Athéisme et tolérance
+50
Geveil
Pakete
David2012
Nailsmith
Blackle
Bean
Theo55
Jujube
orthon7
X-Y-Z
Elephanto
Passiflore
Ronin
Zarathoustra2
casimir
_Coeur de Loi
Trouvère
ruban de moebius
manuramolo
ronron
yacoub
gaston21
_dede 95
idrom
JO
freefox
cana
Ladysan
Octavien
_Tan
Opaline
Anthyme
Adryan
Bulle
Edouard LaHonte
Nuage
Magnus
Anna
libremax
Jipé
Tibouc
troubaadour
zizanie
dan 26
_La plume
meulan
Fred973
_athéesouhaits
Sorcière
Ling
54 participants
Page 6 sur 39
Page 6 sur 39 • 1 ... 5, 6, 7 ... 22 ... 39
Re: Athéisme et tolérance
Fred973 a écrit:
Ne jugez pas les gens trop vite....
Qui juge qui ? Qui a parlé de "victimes" ?
Anna- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : catholique
Fred973 a écrit:Stirica a écrit:J'ai eu le cheminement inverse, là aussi après un mur travail de réflexion.
Si j'ai bien compris, vous étiez athée, et vous êtes devenue croyante. Puis-je vous demandez en quoi vous croyez ? (quelle religion, quel dieu, etc...)
Judaisme
Dernière édition par Stirica le Ven 17 Fév 2012 - 12:54, édité 1 fois
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Je n’en doute pas Jipé… sauf qu’à ce moment-là, ils ne sont plus athées ni rien du tout. Quand on recherche sincèrement la Paix intérieure, la Quiétude, on laisse derrière soi toutes ses convictions, ses opinions, identifications, points de vue etc., pour laisser émerger et grandir la Présence qui est derrière le mental.Jipé a écrit:Là je suis d'accord avec toi...la preuve que certains athées ont bien une spiritualité, ils sont aussi en recherche de quiétude, de paix intérieure, de valeurs, d'appréciation du beau, etc...Tan a écrit:Par exemple arrêter de ramener la spiritualité à la croyance en « Dieu », et admettre que c’est avant tout la recherche de la sagesse, de la paix intérieure, de la quiétude. Admettre que tout ça n’a rien à voir avec une croyance, mais que c’est au contraire une démarche lucide et positive.
La quiétude est inséparable de la Présence (c’est la même chose) ; quand la Présence émerge, la quiétude émerge aussi.
A l’inverse, tant que nous sommes pris dans le flot incessant des pensées, on ne peut pas sentir la Présence, qui est toujours silencieuse, à l’arrière-plan. C’est un peu comme si tu vivais en permanence à 2 mètres d’un moteur bruyant : si jamais le bruit du moteur stoppe, on ressent instantanément un grand calme, un soulagement, une paix silencieuse.
C’est bien le problème à mon avis : l’athéisme n’existe que par opposition à la religion, ce qui empêche de regarder autre chose que ces deux pôles. Si tu t’élèves au-dessus de cette polarité, tu verras que la spiritualité est au-delà de toute opinion.Fred973 a écrit:Complètement d'accord avec toi Tan, sauf que je n'ai jamais parlé de spiritualité, je parle de religion. Et je n'ai jamais dit que la spiritualité s'arrêter à la croyance en Dieu. J'admets que "la recherche de la sagesse, de la paix intérieure, de la quiétude." n'ont rien avoir avec une croyance, mais en même temps, je ne comprends ce que ça vient foutre là au milieu de ce débat ? Je n'ai jamais parlé de spiritualité ?!Tan a écrit:Par exemple arrêter de ramener la spiritualité à la croyance en « Dieu », et admettre que c’est avant tout la recherche de la sagesse, de la paix intérieure, de la quiétude. Admettre que tout ça n’a rien à voir avec une croyance, mais que c’est au contraire une démarche lucide et positive.
Une opinion, quelle qu’elle soit, c’est un concept, une forme mentale. S’identifier à telle ou telle forme mentale empêche de prendre conscience de la Présence silencieuse qui est derrière le mental.
Tu comprends donc que toute conviction basée sur la pensée est finalement très relative, y compris l’athéisme.Fred973 a écrit:Alors tu veux certainement parler de ma façon d'écrire, car tu ne m'as pas entendu "dire".... Je ne me sens supérieur à personne. Je suis désolé si c'est le message que j'ai fait passé, car ce n'est pas ce que je pense. J'ai des convictions que je défends tout comme chacun, mais je ne prétends pas détenir la vérité absolu.Tan a écrit:Non, pour moi tu n’es pas victime. On en a déjà parlé d’ailleurs : à mon avis, il n’y a pas de victimes. Tout le monde est responsable de son état intérieur.
De plus, il est évident que ta façon de dire que les croyants sont victimes est une façon de te sentir supérieur à eux, plus éclairé etc. Oui, c’est méprisant. C’est difficile de discuter avec des gens qui se croient supérieurs.
Quand tu dis que nous n’y vivrons jamais, est-ce un fait ou une croyance ?Fred973 a écrit:Ce n'est pas une croyance, c'est un fait. Nous ne vivons pas le monde des "bisounours", et nous n'y vivrons jamais.Tan a écrit:Je te donne un seul exemple de tes croyances (parmi beaucoup d’autres) : tu m’as affirmé il y a deux jours que la sagesse est impossible pour l’être humain, que c’est une utopie de bisounours (ce sont tes mots). C’est une croyance, puisqu’il a toujours existé de grands sages dans l’humanité, qui ont d’ailleurs toujours dit que la sagesse est en nous, que nous avons tous le potentiel pour trouver la paix intérieure.
Nous sommes d’accord, c’est une croyance…Fred973 a écrit:Cela ne veut pas dire que je n'aimerai pas qu'il en soit ainsi, mais je suis juste réaliste et lucide en me rendant compte que l'homme en est incapable. Bien sûr qu'il y a de "grands sages", mais ils représentent quel pourcentage de la population mondiale ?
On sait encore mal compris ou devrais-je corrigé : je me suis encore mal exprimé ! Je ne crois pas que l'humanité entière prendra la voie de la sagesse....
Quand Stirica parle de l’imprégnation du milieu socioculturel, je pense qu’au-delà de la famille, elle parle de la société. Qui oserait dire que la société occidentale moderne n’est pas athée ? L’athéisme est archi-dominant ; à ce titre, se dire athée n’est pas une position très originale…Fred973 a écrit:Mes parents sont également catholiques, je suis baptisé (pas eu le choix), communié (j'ai eu le choix). C'est au catéchisme que j'ai commencé à me passionner pour la religion, puis une fois adulte pour les religions en générale. C'est aussi durant la période de catéchisme que mon athéisme est né.
J'ai lu la bible (ancien et nouveau), me suis intéressé au Coran et à la Thora, et toutes les religions en générale (mono et poly). Vivant en Amazonie, j'ai eu également la chance de pouvoir m'intéresser de près aux coutumes locales des amérindiens.
Bref, je suis passionné par l'histoire des religions, et mon athéisme n'est ni une imprégnation de mon milieu socioculturel, ni une illusion (c'est bien mon choix), ni une manipulation, d'ailleurs lorsque je suis devenu athée, je n'en connaissais pas, ou l'ignorais.
_Tan- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Anna a écrit:Fred973 a écrit:
Ne jugez pas les gens trop vite....
Qui juge qui ? Qui a parlé de "victimes" ?
Visiblement ce mot vous a offensé.... je m'en excuse !
Vous êtes dans la partie athée du forum, le sujet est "athéisme et tolérance", je vous explique juste ce je pense des croyances religieuses de mon point de vue athée, et jusqu'à quel niveau je suis tolérant vis à vis de ces religions.
Ayant été catalogué croyant au début de ma vie, sans que l'on me demande mon avis, je me suis senti "victime" dans le sens où ce n'était pas un choix de ma part.
Je reconnais que lorsque ce choix est pleinement assuré par les personnes, la notion de "victime" disparait.
Fred973- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Athée
Tan a écrit:C’est bien le problème à mon avis : l’athéisme n’existe que par opposition à la religion, ce qui empêche de regarder autre chose que ces deux pôles. Si tu t’élèves au-dessus de cette polarité, tu verras que la spiritualité est au-delà de toute opinion.
Une opinion, quelle qu’elle soit, c’est un concept, une forme mentale. S’identifier à telle ou telle forme mentale empêche de prendre conscience de la Présence silencieuse qui est derrière le mental.
Comme je te l'ai déjà expliqué, cette démarche ne m'intéresse pas. Je n'en vois pas l'intérêt... désolé. Et pour être franc, je trouve cela assez "flippant" d'avoir une présence derrière mon mental.... donc si jamais tu avais raison, je préfère pas savoir
Tan a écrit:Tu comprends donc que toute conviction basée sur la pensée est finalement très relative, y compris l’athéisme.
Ai-je dis le contraire ?
Tan a écrit:Nous sommes d’accord, c’est une croyance…Fred973 a écrit:Cela ne veut pas dire que je n'aimerai pas qu'il en soit ainsi, mais je suis juste réaliste et lucide en me rendant compte que l'homme en est incapable. Bien sûr qu'il y a de "grands sages", mais ils représentent quel pourcentage de la population mondiale ?
On sait encore mal compris ou devrais-je corrigé : je me suis encore mal exprimé ! Je ne crois pas que l'humanité entière prendra la voie de la sagesse....
Si tu veux.... c'est une croyance basée sur des constats. On peut pas l'affirmer à 100%, mais la probabilité est tellement forte, que l'on en doute pas.... Suis-je assez clair ?
Alors, où j'habite, les croyances (plusieurs dogmes) sont si fortes, que l'on évite de s'afficher comme athée.... Ensuite, je me moque comme de ma dernière chemise de l'originalité de la position d'athée !!! C'est ridicule ce genre de remarques : je n'ai pas choisit de ne pas croire pour suivre une mode !Tan a écrit:Quand Stirica parle de l’imprégnation du milieu socioculturel, je pense qu’au-delà de la famille, elle parle de la société. Qui oserait dire que la société occidentale moderne n’est pas athée ? L’athéisme est archi-dominant ; à ce titre, se dire athée n’est pas une position très originale…
Dernière édition par Fred973 le Ven 17 Fév 2012 - 13:10, édité 1 fois
Stirica a écrit:Fred973 a écrit:Stirica a écrit:J'ai eu le cheminement inverse, là aussi après un mur travail de réflexion.
Si j'ai bien compris, vous étiez athée, et vous êtes devenue croyante. Puis-je vous demandez en quoi vous croyez ? (quelle religion, quel dieu, etc...)
Judaisme
Et qu'est-ce qui a dirigé votre choix vers cette religion en particulier ? (si ce n'est pas indiscret)
Tan:
A moins de se retirer complètement de la société et de vivre en ermite, ou en moine bouddhiste, nous sommes tous dans à peu près le même schéma, une vie avec plusieurs composantes et l'intelligence est de s'adapter avec les deux du mieux que l'on peut.
J'essaye d'être réaliste, car les grands envols lyriques dénués de bon sens, juste histoire de se dire "illuminés" parce que c'est tendance et que cela fait bien derrière son ordinateur, ne m'intéressent pas ou me font bien rigoler!
C'est ton opinion, mais ces paroles ne veulent rien dire...Je n’en doute pas Jipé… sauf qu’à ce moment-là, ils ne sont plus athées ni rien du tout.
Ayé!...tu repars dans les mystiques et compagnie! On peut très bien avoir des activités normales, une famille et des enfants, un travail qui plait et s'accorder des pauses, des réflexions, des moments où on peut lâcher-prise, ne plus penser à ce qui est dans l'obligation du quotidien, mais prendre un temps pour soi, un temps de méditation, d'écoute de son corps, de prise de conscience de la nature si belle qui nous entoure, de la chance d'avoir de petits et grands bonheurs, d'être en bonne santé, d'apprécier notre vie et la vie en général...Quand on recherche sincèrement la Paix intérieure, la Quiétude, on laisse derrière soi toutes ses convictions, ses opinions, identifications, points de vue etc., pour laisser émerger et grandir la Présence qui est derrière le mental.
Un n'empêche pas l'autre, il y a des moments où l'on ne peut pas se permettre d'être en position du lotus avec un air béat parce que la vie en société et en famille dans un pays comme le notre ne le permettent pas, et il y a des pauses très possibles où on coupe avec le stress, le boulot, le quotidien, voire la famille si elle ne partage pas les mêmes idées, où l'essentiel est soi et un environnement propice au lâcher-prise.C’est un peu comme si tu vivais en permanence à 2 mètres d’un moteur bruyant : si jamais le bruit du moteur stoppe, on ressent instantanément un grand calme, un soulagement, une paix silencieuse.
A moins de se retirer complètement de la société et de vivre en ermite, ou en moine bouddhiste, nous sommes tous dans à peu près le même schéma, une vie avec plusieurs composantes et l'intelligence est de s'adapter avec les deux du mieux que l'on peut.
J'essaye d'être réaliste, car les grands envols lyriques dénués de bon sens, juste histoire de se dire "illuminés" parce que c'est tendance et que cela fait bien derrière son ordinateur, ne m'intéressent pas ou me font bien rigoler!
La Présence, c’est toi ; c’est ce que tu es, c’est le sujet, c’est ce qui fait l’expérience. Tu la sens déjà intimement ; c’est même le seul et unique facteur constant dans ta vie. Ce sont plutôt tes pensées qui ne sont pas ce que tu es, mais qui sont juste des objets mentaux transitoires, comme des nuages passant dans le ciel.Fred973 a écrit:Comme je te l'ai déjà expliqué, cette démarche ne m'intéresse pas. Je n'en vois pas l'intérêt... désolé. Et pour être franc, je trouve cela assez "flippant" d'avoir une présence derrière mon mental.... donc si jamais tu avais raison, je préfère pas savoirTan a écrit:C’est bien le problème à mon avis : l’athéisme n’existe que par opposition à la religion, ce qui empêche de regarder autre chose que ces deux pôles. Si tu t’élèves au-dessus de cette polarité, tu verras que la spiritualité est au-delà de toute opinion.
Sinon, tu me fais le même coup à chaque fois : tu refuses d’aller plus loin, préférant rester dans l’opposition athéisme/religion. C’est ta liberté, mais je trouve que c’est une façon de se voiler la face, de rester confortablement installé dans ton opinion, sans chercher à la remettre en question.
Nous sommes donc d’accords, mais est-il possible de reconnaitre que l’athéisme est une conviction très relative, tout en niant que l’athéisme comporte sa part de croyance ?Fred973 a écrit:Ai-je dis le contraire ?Tan a écrit:Tu comprends donc que toute conviction basée sur la pensée est finalement très relative, y compris l’athéisme.
Oui nous sommes d’accords, c’est une croyance, quelle que soit la crédibilité que tu lui accordes. Comme en plus tu m’as dit plus haut : « je préfère ne pas savoir », est-ce que tu comprends que tu bases ta croyance sur ton ignorance en la matière ?Fred973 a écrit:Si tu veux.... c'est une croyance basée sur des constats. On peut pas l'affirmer à 100%, mais la probabilité est tellement forte, que l'on en doute pas.... Suis-je assez clair ?Tan a écrit:Nous sommes d’accord, c’est une croyance…Fred973 a écrit:Cela ne veut pas dire que je n'aimerai pas qu'il en soit ainsi, mais je suis juste réaliste et lucide en me rendant compte que l'homme en est incapable. Bien sûr qu'il y a de "grands sages", mais ils représentent quel pourcentage de la population mondiale ?
C’était juste en réponse aux athées qui prétendent avoir une position courageuse et libre face à la soi-disant emprise de la religion sur la société, comme on l’entend si souvent sur ce forum.Fred973 a écrit:Alors, où j'habite, les croyances (plusieurs dogmes) sont si fortes, que l'on évite de s'afficher comme athée.... Ensuite, je me moque comme de ma dernière chemise de l'originalité de la position d'athée !!! C'est ridicule ce genre de remarques : je n'ai pas choisit de ne pas croire pour suivre une mode !Tan a écrit:Quand Stirica parle de l’imprégnation du milieu socioculturel, je pense qu’au-delà de la famille, elle parle de la société. Qui oserait dire que la société occidentale moderne n’est pas athée ? L’athéisme est archi-dominant ; à ce titre, se dire athée n’est pas une position très originale…
Pour toi elles ne veulent rien dire ; pour d’autres elles veulent dire quelque chose.Jipé a écrit:C'est ton opinion, mais ces paroles ne veulent rien dire...Tan a écrit:Je n’en doute pas Jipé… sauf qu’à ce moment-là, ils ne sont plus athées ni rien du tout.
Qui a dit que la spiritualité empêchait d’avoir une vie normale ? Tu es sûr de ne pas être dans le cliché hollywoodien du vieil ermite sur sa montagne ?Jipé a écrit:Ayé!...tu repars dans les mystiques et compagnie! On peut très bien avoir des activités normales, une famille et des enfants, un travail qui plait et s'accorder des pauses, des réflexions, des moments où on peut lâcher-prise, ne plus penser à ce qui est dans l'obligation du quotidien, mais prendre un temps pour soi, un temps de méditation, d'écoute de son corps, de prise de conscience de la nature si belle qui nous entoure, de la chance d'avoir de petits et grands bonheurs, d'être en bonne santé, d'apprécier notre vie et la vie en général...Tan a écrit:Quand on recherche sincèrement la Paix intérieure, la Quiétude, on laisse derrière soi toutes ses convictions, ses opinions, identifications, points de vue etc., pour laisser émerger et grandir la Présence qui est derrière le mental.
En position du lotus ? Peux-tu sortir de tes clichés parfois ? Crois-tu vraiment qu’il soit nécessaire de penser pour faire… la vaisselle par exemple ?Jipé a écrit:Tan a écrit:C’est un peu comme si tu vivais en permanence à 2 mètres d’un moteur bruyant : si jamais le bruit du moteur stoppe, on ressent instantanément un grand calme, un soulagement, une paix silencieuse.
Un n'empêche pas l'autre, il y a des moments où l'on ne peut pas se permettre d'être en position du lotus avec un air béat parce que la vie en société et en famille dans un pays comme le notre ne le permettent pas, et il y a des pauses très possibles où on coupe avec le stress, le boulot, le quotidien, voire la famille si elle ne partage pas les mêmes idées, où l'essentiel est soi et un environnement propice au lâcher-prise.
Franchement Jipé, tu es en train de me dire que soit on pense, soit on est en position du lotus. A bientôt 60 ans, tu ne peux pas essayer de sortir des caricatures toutes faites ?
Oui, ben je n’y peux rien si tu vis dans un monde imaginaire bourré de clichés. Les grands maîtres vivent souvent complètement normalement, en ville, et si tu en croisais un dans la rue, tu ne le remarquerais même pas tant ils ont l’air normaux, voir même insignifiants (parce que leur ego est sur pause). Par exemple, Eckhart Tolle vit à Vancouver.Jipé a écrit:A moins de se retirer complètement de la société et de vivre en ermite, ou en moine bouddhiste, nous sommes tous dans à peu près le même schéma, une vie avec plusieurs composantes et l'intelligence est de s'adapter avec les deux du mieux que l'on peut.
J'adore Tan en donneur de leçon, il me fait rire.
Alors qu'il suffit de lire ses propres écrits sur le forum pour le contredire.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Tan:
Autrement dit, il suffit de dire "je suis un Grand Maître" pour voir des adeptes se prosterner à ses pieds.
Pourquoi veux-tu que le E.Tolle soit un grand maître ? Parce que tu aimes ce qu'il écrit ? Moi j'aime ce qu'écrit Onfray mais je ne dirais jamais que c'est un Grand Maître! C'est un philosophe, un écrivain que j'aime, qui correspond à ce que je pense, c'est tout...
Je ne comprends pas, ou plutôt oui je comprends mais avec difficulté, se besoin d’idolâtrer des personnes qui s'annoncent supérieur à d'autres ? D'abord qu'est-ce qu'ils ont de supérieur à d'autres à part qu'ils sont dans une mouvance qui te correspond ?
E. Tolle, tout comme Carlos Castaneda, ou Lobsang Rampa et Jiddu Krishnamurti sont des idoles pour des gens qui ont envie de croire en leurs paroles, mais crois-tu que ce sont des "sains" hommes ?
Seuls ceux qui sont embobinés, c-à-d de bons gros gogos, ne veulent pas voir leur véritable personnalité, et elle n'est pas toujours très pure et nette...
Alors, ne viens pas me parler de clichés, stp!
Qu'est-ce qui te dit que ce sont de "Grands Maîtres" ? La publicité qu'ils se sont sur le net ? Les livres ésotériques qu'ils vendent ? Des conférences qu'ils donnent en disant qu'eux savent mieux que les autres ?Les grands maîtres vivent souvent complètement normalement, en ville, et si tu en croisais un dans la rue, tu ne le remarquerais même pas tant ils ont l’air normaux, voir même insignifiants (parce que leur ego est sur pause). Par exemple, Eckhart Tolle vit à Vancouver.
Autrement dit, il suffit de dire "je suis un Grand Maître" pour voir des adeptes se prosterner à ses pieds.
Pourquoi veux-tu que le E.Tolle soit un grand maître ? Parce que tu aimes ce qu'il écrit ? Moi j'aime ce qu'écrit Onfray mais je ne dirais jamais que c'est un Grand Maître! C'est un philosophe, un écrivain que j'aime, qui correspond à ce que je pense, c'est tout...
Je ne comprends pas, ou plutôt oui je comprends mais avec difficulté, se besoin d’idolâtrer des personnes qui s'annoncent supérieur à d'autres ? D'abord qu'est-ce qu'ils ont de supérieur à d'autres à part qu'ils sont dans une mouvance qui te correspond ?
E. Tolle, tout comme Carlos Castaneda, ou Lobsang Rampa et Jiddu Krishnamurti sont des idoles pour des gens qui ont envie de croire en leurs paroles, mais crois-tu que ce sont des "sains" hommes ?
Seuls ceux qui sont embobinés, c-à-d de bons gros gogos, ne veulent pas voir leur véritable personnalité, et elle n'est pas toujours très pure et nette...
Alors, ne viens pas me parler de clichés, stp!
Le constat est simple, Tan a une religion, la religion des grands maitres! C'est indéniable.
zizanie a écrit:Le constat est simple, Tan a une religion, la religion des grands maitres! C'est indéniable.
- Spoiler:
- Surement un complexe d'infériorité
Jipé a écrit: Moi j'aime ce qu'écrit Onfray mais je ne dirais jamais que c'est un Grand Maître! C'est un philosophe, un écrivain que j'aime, qui correspond à ce que je pense, c'est tout...
Pour moi, c'est David Gilmour et Roger Waters : quand tu entends ce qu'ils ont créé.... si ca c'est pas de la supériorité
(c'est de l'humour, mais je suis d'accord avec Jipé )
Moi idemFred973 a écrit:Jipé a écrit: Moi j'aime ce qu'écrit Onfray mais je ne dirais jamais que c'est un Grand Maître! C'est un philosophe, un écrivain que j'aime, qui correspond à ce que je pense, c'est tout...
Pour moi, c'est David Gilmour et Roger Waters : quand tu entends ce qu'ils ont créé.... si ca c'est pas de la supériorité
Ben moi tu ne me fais pas rire du tout zizanie, je te trouve bien intolérante et méprisante. Tu ne veux pas me ficher la paix maintenant ?zizanie a écrit:J'adore Tan en donneur de leçon, il me fait rire.
Quand je pense que ce fil s’intitule athéisme et tolérance…
@ Jipé. Débat éculé que nous avons déjà eu mille fois, avec La plume notamment. Je ne peux pas comprendre comment on fait pour rejeter des gens qu’on n’a jamais lu ou entendu. Tu alternes entre la caricature et le rejet, c'est compliqué de causer dans ces conditions.
Alors, je vous invite dans mes préférences!Fred973 a écrit:Jipé a écrit: Moi j'aime ce qu'écrit Onfray mais je ne dirais jamais que c'est un Grand Maître! C'est un philosophe, un écrivain que j'aime, qui correspond à ce que je pense, c'est tout...
ICI
Dernière édition par zizanie le Ven 17 Fév 2012 - 15:24, édité 1 fois
Tan a écrit:
@ Jipé. Débat éculé que nous avons déjà eu mille fois, avec La plume notamment. Je ne peux pas comprendre comment on fait pour rejeter des gens qu’on n’a jamais lu ou entendu. Tu alternes entre la caricature et le rejet, c'est compliqué de causer dans ces conditions.
Tan, j'aimerai bien que tu réponde à la question de Jipé, je suis curieux de connaître ta réponse ?
Jipé a écrit:Qu'est-ce qui te dit que ce sont de "Grands Maîtres" ? La publicité qu'ils se sont sur le net ? Les livres ésotériques qu'ils vendent ? Des conférences qu'ils donnent en disant qu'eux savent mieux que les autres ?
Ben voyons...! Moi j'arrive très bien à te répondre, alors pourquoi toi tu ne t'en sors pas ?Tan a écrit:@ Jipé. Débat éculé que nous avons déjà eu mille fois, avec La plume notamment. Je ne peux pas comprendre comment on fait pour rejeter des gens qu’on n’a jamais lu ou entendu. Tu alternes entre la caricature et le rejet, c'est compliqué de causer dans ces conditions.zizanie a écrit:J'adore Tan en donneur de leçon, il me fait rire.
Tu as peur de te retrouver sur une pente savonneuse ?
Tu vas me faire comme avec Tiel? Tayaut tayaut la queue entre les jambes !!!
Je te réponds avec une citation d’un maître (Eckhart Tolle) :Fred973 a écrit:Tan, j'aimerai bien que tu réponde à la question de Jipé, je suis curieux de connaître ta réponse ?
Un maître spirituel authentique n’a rien à enseigner au sens conventionnel du terme, rien à vous donner ni à vous remettre ressemblant de près ou de loin à de l’information, des croyances ou des règles de conduite. Un tel enseignant a pour seule fonction de vous aider à éliminer ce qui vous sépare de la vérité, de votre nature véritable, de ce que vous savez déjà au fond de votre être. Le maître spirituel a pour rôle de dévoiler et de vous révéler cette dimension de profondeur intérieure, qui est également la paix.
Si vous recourez à un tel être (ou à ce livre) parce que vous êtes en quête de stimulation sous forme d’idées, de théories, de croyances, d’exposés intellectuels, vous serez déçu. Autrement dit, si vous cherchez matière à réflexion, vous n’en trouverez pas et passerez à côté de l’essence même de l’enseignement, de ces pages, qui ne se trouve pas dans les mots, mais en vous. Il serait bon, au fil de votre lecture, de vous remémorer, de le sentir. Les mots ne sont que des panneaux indicateurs. Ce qu’ils montrent n’est pas du domaine de la pensée, mais appartiennent à une dimension de vous qui est plus profonde et infiniment plus vaste que la pensée. Cette dimension est notamment empreinte d’une paix intensément vivante. Ainsi, chaque fois que vous ressentez une paix intérieure pendant votre lecture, c’est que ce livre accomplit sa fonction d’enseignant : il vous rappelle qui vous êtes et vous indique le chemin du bercail.
Ce n’est pas le genre d’ouvrage à lire d’un bout à l’autre avant de le ranger. Vivez avec, ouvrez-le souvent et, surtout, refermez-le souvent, ou passez plus de temps à le tenir entre vos mains qu’à le lire. Bien des lecteurs seront naturellement enclins à s’arrêter après chaque passage, pour faire une pause, réfléchir, retrouver la quiétude. Il est toujours plus utile et important d’arrêter que de poursuivre la lecture. Laissez ces pages faire leur oeuvre, vous éveiller des vieux sillons de la pensée répétitive et conditonnée.
On peut considérer l’aspect de ce livre comme un retour actuel à la forme la plus ancienne d’enseignements spirituels qui nous soit parvenue : les soutras millénaires de l’Inde. Ceux-ci font ressortir la vérité d’une manière fort efficace, sous forme d’aphorismes ou de courts préceptes, sans grande élaboration intellectuelle. Les Védas et les Upanishads constituent les premirs enseignements sacrés consignés sous forme de soutras, tels les paroles du Bouddha. Les paroles et paraboles de Jésus peuvent également être vues comme des soutras lorsqu’on les extrait de leur contexte narratif, tout comme les profonds enseignements que renferme le Tao-tö-king, le livre ancien de la sagesse chinoise. Dans sa forme, le soutra offre l’avantage de la brièveté. Il ne sollicite pas le mental outre mesure. Ce qu’il ne dit pas compte davantage que ce qu’il dit : il ne fait qu’indiquer une direction. Les textes qui suivent ressemblent à des soutras, particulièrement au premier chapitre « Le silence et la quiétude », qui contient les passages les plus brefs. Celui-ci renferme déjà l’essence du livre entier, et pour certains lecteurs cette seule lecture suffira. Les autres chapitres sont destinés à ceux qui ont besoin de quelques « panneaux indicateurs » supplémentaires.
Tout comme les soutras anciens, les textes présentés ici sont sacrés : ils proviennent d’un état de conscience qu’on peut appeler la quiétude. A la différence des soutras anciens, toutefois, ils n’appartiennent à aucune religion ou tradition spirituelle, et sont immédiatement accessibles à tous. Ils comportent également un sentiment d’urgence. La transformation de la conscience humaine n’est plus, en somme, un luxe réservé à quelques individus isolés, mais une nécessité, si l’humanité ne veut pas céder à l’auto-destruction. A l’heure actuelle, la dysfonction de la vieille conscience et la montée de la nouvelle s’accélèrent en même temps. Paradoxalement, la situation empire et s’améliore à la fois, bien que le « pire » soit plus apparent, étant plus bruyant.
Evidemment, ces écrits utilisent des mots qui, pendant la lecture, deviennent des pensées dans votre esprit. Mais ce ne sont pas des paroles ordinaires –vous n’y trouverez ni répétition tapageuse, ni clameur opportuniste destinée à attirer l’attention. Tout comme chaque véritable enseignant spirituel et les soutras anciens, les pensées de ce livre ne disent pas « regarde-moi », mais « regarde plus loin que moi ». Comme elles émanent du calme, elles ont un pouvoir –celui de vous ramener au calme dont elles sont issues. Cette quiétude est aussi la paix intérieure, et les deux constituent l’essence de qui vous êtes. Et c’est cet état d’être qui sauvera et transformera le monde.
Tiel s'est vautré dans des insultes dégueulasses ; JO, Millenium et Hitori l'ont dénoncé. Ca te fait peut-être marrer, on se sent peut-être très fort en insultant les gens, mais ce n'est pas mon trip. Si tu étais honnête, tu reconnaitrais qu'il a gravement abusé. Fin de l'histoire, ce n'est pas le bon fil.Jipé a écrit:Tu vas me faire comme avec Tiel? Tayaut tayaut la queue entre les jambes !!!
Dernière édition par Tan le Ven 17 Fév 2012 - 15:32, édité 1 fois
Je suis justement très tolérante et même un peu trop avec toi!Tan a écrit:Ben moi tu ne me fais pas rire du tout zizanie, je te trouve bien intolérante et méprisante. Tu ne veux pas me ficher la paix maintenant ?zizanie a écrit:J'adore Tan en donneur de leçon, il me fait rire.
Quand je pense que ce fil s’intitule athéisme et tolérance…
Que tes propres contradictions ne te fassent pas rire, je le comprend bien.
Quelqu'un qui affirme très sérieusement que la terre est creuse est soit un humoriste soit une personne qui a perdu le sens de l'humour (entre autre).
Désolé, mais ta religiosité sans religion avouée me fait rire moi.
Et ta citation du Grand Maitre est un summum de religion non avouée.
Dernière édition par zizanie le Ven 17 Fév 2012 - 15:33, édité 1 fois
Tan a écrit:Je te réponds avec une citation d’un maître (Eckhart Tolle) :
Moi, c'est ta réponse qui m'intéresse ! Quand tu me pose des questions, je te donne mes réponses, mes convictions, pas celles des auteurs dont j'ai pu m'inspirer. On peut, on doit s'inspirer, mais on doit avoir aussi sa propre interprétation de ses lectures, sa propre pensée.
Moi, j'aimerai la réponse de Tan (qui me critique tant), pas celle de ce monsieur que je ne connais pas et avec qui je n'ai jamais débattu...
En toute honnêteté : je n'ai pas lu.
Dernière édition par Fred973 le Ven 17 Fév 2012 - 15:32, édité 1 fois
@ zizanie. Bon OK. Tu me fiches la paix maintenant ?
@ Fred. Ben voilà, tu lis la réponse ou tu ne la lis pas, c'est à toi de voir. Ma réponse aurait été exactement la même (en moins bien dit).
@ Fred. Ben voilà, tu lis la réponse ou tu ne la lis pas, c'est à toi de voir. Ma réponse aurait été exactement la même (en moins bien dit).
Qui est intolérant? Et qui plus est ... calme, donc sage.Tan a écrit:@ zizanie. Bon OK. Tu me fiches la paix maintenant ?
Courage fuyons !!Tan a écrit:@ zizanie. Bon OK. Tu me fiches la paix maintenant ?
Tu ne tiens pas la route Tan et tu le sais, mais tu essayes de paraître ce que tu aimerais être.
La ficelle est trop grosse et personne ne s'y laisse prendre...
Tan a écrit:@ Fred. Ben voilà, tu lis la réponse ou tu ne la lis pas, c'est à toi de voir. Ma réponse aurait été exactement la même (en moins bien dit).
D'une part, cela signifie que tes idées et tes croyances ne sont pas le fruits de ta propre réflexion... pour quelqu'un qui me disait influencé par la société, tu ne manque pas de culot !
D'autre part, ça ne répond pas vraiment à la question de Jipé, ou peut-être en partie, puisque je comprends dans ce texte, que le Maître s'est auto-proclamé, ce qui retire toute crédibilité à ses propos.
Page 6 sur 39 • 1 ... 5, 6, 7 ... 22 ... 39