Les géants
+24
dedale
Jipé
animou
Egeen
stana
Golem
Ling
Ladysan
Bulle
pierre_b
Hercule
Hathor.a.raison
Anna
Trouvère
Opaline
troubaadour
Sorcière
_Spin
Nailsmith
_La plume
gaston21
_L'Olivier
Magnus
Gerard
28 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Les géants
Tu connais beaucoup d'autres passages de la Bible avec des références à une mythologie extérieure ?Spin a écrit:Pourquoi étonnant ? Ca m'étonne...Gerard a écrit: Plus sérieusement, je persiste à trouver étonnant de voir que "le premier livre de la Bible" fait référence à une mythologie antérieure à elle-même....
En tout cas, c'est bien connu, sauf pour qui ne veut pas le savoir.
Parce que là c'est vraiment en clair. Comme s'ils avaient écrit :
4 Les Jedïs étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans "Star Wars".
Si c'était écrit comme ça, tout le monde comprendrait que nous ne sommes pas devant une mythologie "originale", mais dans le cadre d'une mythologie pré-existante.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Les géants
Et une autre image trés récente : la découverte d'une momie assez bizarre :La plume a écrit:de belles images étonnantes, sans prendre parti
http://benzemas.zeblog.com/105251-les-o
http://www.gentside.com/extraterrestre/une-momie-qui-prouve-l-039-existence-des-extraterrestres_art30789.html
.. on attend le résultat des analyses ADN...
...
Dernière édition par Gerard le Jeu 24 Nov 2011 - 0:26, édité 1 fois
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Les géants
Oui, tu m'enlèves l'argument de la souris !Gerard a écrit:Mais c'est injuste ! Dieu envoit des anges sexués sur Terre (en fait tous des mâles je suppose)
A croire que Dieu est machiste !
Déjà, ça, ça m'indique que cet extrait ne vient pas d'en haut mais d'en bas !
Je crois que la lecture d'en haut est très difficile à comprendre et à traduire et que certains sont obligés de combler les trous (de compréhension du message d'en haut )..
Ou bien ils ne transmettent que ce qui les arrange !
Mais , ne vous en déplaise ! Si Dieu est, il m'aime autant qu'il vous aime !
Et son fils est d'une grande douceur ( presque féminine ). C'est un signe , non ?
.
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Les géants
Pas la peine d'aller au bout du monde pour trouver des géants..
J'en ai connu un.. et même bu une bière avec lui..
Avec les copains, on allait à mobylette, à Bon-Secours près de Peruwelz dans le Hainaut belge.. On buvait de la bière dans le café de ses parents..
On l'appelle le géant Atlas.. et il était souvent invité à la télé à cette époque..
"Fernand BACHELARD de son vrai nom est né à Templeuve, le 11 juillet 1922.
Enfant, il était le plus petit, ce n’est qu’au début de son adolescence qu’il commença à grandir, grandir, grandir, … à 18 ans il mesurait 1,90 m
En 1943, il mesurait 2,10 m , chaussait du 50 et pesait 150 kg
En 1970, il mesurait 2,35 m , chaussait du 62 et pesait 225 kg"
Il a suffi que les anciens, nomades, aient rencontré des gars aussi grands pour que le mythe s'installe... à leur retour..
..
J'en ai connu un.. et même bu une bière avec lui..
Avec les copains, on allait à mobylette, à Bon-Secours près de Peruwelz dans le Hainaut belge.. On buvait de la bière dans le café de ses parents..
On l'appelle le géant Atlas.. et il était souvent invité à la télé à cette époque..
"Fernand BACHELARD de son vrai nom est né à Templeuve, le 11 juillet 1922.
Enfant, il était le plus petit, ce n’est qu’au début de son adolescence qu’il commença à grandir, grandir, grandir, … à 18 ans il mesurait 1,90 m
En 1943, il mesurait 2,10 m , chaussait du 50 et pesait 150 kg
En 1970, il mesurait 2,35 m , chaussait du 62 et pesait 225 kg"
Il a suffi que les anciens, nomades, aient rencontré des gars aussi grands pour que le mythe s'installe... à leur retour..
..
Trouvère- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Les géants
Gerard a écrit:Et une autre image trés récente : la découverte d'une momie assez bizarre :La plume a écrit:de belles images étonnantes, sans prendre parti
http://benzemas.zeblog.com/105251-les-o
http://www.gentside.com/extraterrestre/une-momie-qui-prouve-l-039-existence-des-extraterrestres_art30789.html
.. on attend le résultat des analyses ADN...
...
Oui j'ai lu ça, c'est tout récent.
Mais il y a gros à parier que c'est encore une découverte qui risque de tomber aux oubliettes, la communauté scientifique dira que c'est un crâne humain déformé selon une coutume pré-colombienne, il est impossible qu'elle reconnaisse la présence d'extra terrestres ou de géants sur terre, sans que tout le paradigme scientifique ne s'écroule.
Le crâne retrouvé momifié au Pérou dans la ville de Andahuaylillas mesure 50cm. Il est aussi gros que le reste du corps de l'individu. Il possède une fontanelle (espace entre les os du crâne) comme chez les enfants de moins de 18 mois et deux molaires, qui font normalement leur apparition aux alentours de 12 à 16 mois.
"Les cavités oculaires sont bien plus grandes que celles observées chez les êtres humains". Pour Renato Davila Riquelme chercheur, ça ne fait aucun doute, le corps retrouvé "n'est pas celui d'un être humain".
L'examen du crâne est encore superficiel mais les restes d'un globe oculaire vont permettre prochainement d'effectuer des analyses ADN et de définir avec exactitude, si ces ossements sont bien humains ou venus des étoiles.
L'autre explication peut venir du fait que certaines tribus, notamment les Mayas, déformaient artificiellement la tête des enfants à l'aide de planches en bois, afin de leur donner un aspect plus allongé pour procurer aux individus un air noble, inspiré des dieux.
Le discrédit a de la même façon été jeté sur le crâne de cristal maya découvert par Mitchell-Hedges, dans les années 1920 au Bélize et conservé au British muséum, la communauté scientifique a conclu que c'est un faux, "circulez, y a rien à voir !" alors qu'on ne peut expliquer comment même en 1920 on aurait pu atteindre une telle perfection.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: Les géants
La plume a écrit: Mais il y a gros à parier que c'est encore une découverte qui risque de tomber aux oubliettes, la communauté scientifique dira que c'est un crâne humain déformé selon une coutume pré-colombienne.
On fait comment pour déformer des orbites ?
D'autant plus qu'il y a encore un oeil dans l'un des orbites, c'est avec ça qu'il vont faire l'analyse ADN. Et ça, c'est imparable pour savoir s'il s'agit d'un humain ou pas...
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Les géants
Pas si évident !Gérard a écrit:D'autant plus qu'il y a encore un oeil dans l'une des orbites, c'est avec ça qu'il vont faire l'analyse ADN. Et ça, c'est imparable pour savoir s'il s'agit d'un humain ou pas...
Si les éléments sont biologiques, on ne pourra pas dire parce qu'on ne sait pas de quels éléments sont constitués les ET !
Pour moi, c'est un humain et nous savons bien qu'au-delà de la norme admise , il y a toujours des différences organiques, morphologiques ....qui se créent .
Tant pis pour le rêve ET !
.
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Les géants
Je suppose que c'est un enfant (présence de fontanelle) hydrocéphale dont les parents ont dû apprécier de pouvoir modeler sa tête selon leur souhait...
Anna- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011
Re: Les géants
Bonjour à tous
Les géants ont été mis au monde par la terre ( Gaia ), pour vanger les Titans enfermés par Zeus dans le tartare.
Ce sont des êtres chthoniens, symbolisant la prédominance des forces issues de la terre par leur gigantisme matériel et leur indigence spirituelle.
Ils sont la banalité magnifiée.
Image de la démesure, au profit des instincts corporels et brutaux, comme les sauriens des premiers âges, ils renouvellent les batailles des Titans.
" Ce sont des êtres énormes, d'un aspect effroyable. Ils ont une épaisse chevelure, une barbe hirsute, et leurs jambes sont des corps de serpents" ( Grid , 164 )
Ils ne peuvent être vaincus, et c'est un traits les plus remarquables de la mythologie, que sous les coups conjugués d'un dieu et d'un homme.
Zeus lui même a besoin d'Heracles, avant que celui-ci soit immortalisé, pour abbatre Porphyrion.
Sans vouloir pasticher le titre d'un roman et d'un film celebres, on peut bien voir ici que Dieu a besoin des hommes, pour cette lutte contre la bestialité terrestre, et que l'homme a également besoin de dieu.
L'évolution de la vie vers une spiritualisation croissante est le véritable combat des géants.
Mais cet évidence implique l'éffort propre de l'homme, qui ne doit pas compter sur les seules forces d'en haut pour triompher des tendances involutives et régressives qui sont immanente en lui.
Bon nombre de personnages mythologiques celtiques sont aussi des géants, mais en règle générale le gigantisme est une marque, non pas de l'autre monde, mais des Fomoire ou puissances inférieures ..
Cordialement,
Les géants ont été mis au monde par la terre ( Gaia ), pour vanger les Titans enfermés par Zeus dans le tartare.
Ce sont des êtres chthoniens, symbolisant la prédominance des forces issues de la terre par leur gigantisme matériel et leur indigence spirituelle.
Ils sont la banalité magnifiée.
Image de la démesure, au profit des instincts corporels et brutaux, comme les sauriens des premiers âges, ils renouvellent les batailles des Titans.
" Ce sont des êtres énormes, d'un aspect effroyable. Ils ont une épaisse chevelure, une barbe hirsute, et leurs jambes sont des corps de serpents" ( Grid , 164 )
Ils ne peuvent être vaincus, et c'est un traits les plus remarquables de la mythologie, que sous les coups conjugués d'un dieu et d'un homme.
Zeus lui même a besoin d'Heracles, avant que celui-ci soit immortalisé, pour abbatre Porphyrion.
Sans vouloir pasticher le titre d'un roman et d'un film celebres, on peut bien voir ici que Dieu a besoin des hommes, pour cette lutte contre la bestialité terrestre, et que l'homme a également besoin de dieu.
L'évolution de la vie vers une spiritualisation croissante est le véritable combat des géants.
Mais cet évidence implique l'éffort propre de l'homme, qui ne doit pas compter sur les seules forces d'en haut pour triompher des tendances involutives et régressives qui sont immanente en lui.
Bon nombre de personnages mythologiques celtiques sont aussi des géants, mais en règle générale le gigantisme est une marque, non pas de l'autre monde, mais des Fomoire ou puissances inférieures ..
Cordialement,
Hathor.a.raison- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 6
Localisation : France
Identité métaphysique : Lois de causes à éffets
Humeur : passionné
Date d'inscription : 23/06/2012
Re: Les géants
Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre et que des filles leur furent nées, les fils d’Élohim virent que les filles des hommes étaient belles et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent. Alors Yahvé dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. Les Nephilim étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils d’Élohim furent venus vers les filles des hommes et qu’elles leur eurent donné des géants [gibborim] : ce sont ces hommes de renom (Gn 6, 1-4).
Ce court récit est destiné à justifier la croyance en l’existence d’une race de géants disparus. La Bible hébraïque les nomme Nephilim (que la LXX traduit par le grec gigantes). Nephilim semble provenir du verbe naphal, « tomber » et désignerait « ceux qui sont tombés [au combat ?] ». Ces « hommes de renom », (anshe hashshem, de ish, « homme », et, de shem « nom, renom » ; assyr. shumu), héros du temps jadis, abondent en quasiment toutes les mythologies. Ils sont toujours mis en scène dans un contexte gigantomachique, après la création de l’homme mais alors que les règles de la vie en société n’ont pas encore été fixées. Dans leurs veines coule souvent une bonne quantité de sang divin, étant généralement issus d’une hiérogamie. Outre une taille, une force et une sexualité hors du commun, on leur prête souvent la révélation aux humains de pratiques ou de techniques jusque là ignorées.
Dans le contexte biblique, les fils d’Elohim sont à rattacher aux anciens dieux subalternes de Canaan connus à Ugarit sous l'appellation de ilm. Le Psaume 29 les appelle elim dans une invocation qui leur est faite d'avoir à glorifier Yahvé : Donnez à Yahvé, ô fils des dieux [les deux mots sont au pluriel : bene elim], donnez à Yahvé gloire et force. Des écrivains postérieurs ont réinterprété l’épisode de la descente des fils d’Elohim en y mettant en scène des anges déchus. Un apocryphe racontait qu’après la Création, certains anges, sourds à l’injonction divine, avaient argué de leur essence pour refuser de s’incliner devant l’homme primordial, en conséquence de quoi, ils s’étaient vus chasser du Paradis céleste. Un autre apocryphe, celui d’Hénoch mêle la légende des amours des fils d’Elohim à celle de la révolte de ces « mauvais anges ».
La croyance populaire en l’existence d’une race de géants remonte à la préhistoire. Lorsque les ancêtres des Cananéens arrivèrent au Levant, ils y trouvèrent des populations qui n’avaient déjà plus aucun point commun avec celles de l’ère néolithique. Cependant, en maints endroits se dressaient encore d’imposants mégalithes ou subsistaient toujours des ruines d’appareils cyclopéens, vestiges mystérieux d’une civilisation oubliée. Dès lors, adoptant les légendes qui avaient sans doute déjà cours, ils admirent que seuls de hommes de taille gigantesque avaient pu déplacer et agencer des blocs aussi énormes. Cette conviction exista en Europe également, où il n’est qu’à considérer les nombreux lieux dits « chaussée des géants », sites d’alignements mégalithiques.
Dans le contexte biblique, ces soi-disant géants sont désignés sous les appellations génériques de Nephilim ou de Rephayim. Les Rephayim étaient connus à Ugarit, sous les appellations rapiuma et rapum, parfois mis en parallèle avec les iluim Il s’agissait le plus souvent d’hommes « de renom », souverains ou guerriers illustres (légendaires ou réels) divinisés, variante locale des rois antédiluviens des listes mésopotamiennes. À Tyr, où ils étaient appelés rapiim, l’un d’entre eux, Melqart, semble même avoir accédé au statut de dieu poliade : son nom, qui signifie « Roi de la ville », provient de la contraction des substantifs melek, « roi », et qart, « ville ». La Bible cite encore les Anaqim, habitants de la région d’Hébron, dont les villes, dit-elle, étaient si hautes que leurs murailles montaient jusqu’au ciel ; elle cite aussi les Emim, nation grande, nombreuse et de haute stature comme les Anaqim ». Les Anaqim ont existé : ils sont nommément signalés comme ennemis de l’Égypte sur une liste d’exécration de la fin de la XIe dynastie (vers 2100) mais leur gigantisme n’est pas évoqué. Longtemps avant l’époque de la rédaction des premiers textes bibliques, ces Anaqim, Emim et autres Zamzumim… avaient déjà disparu, chassés ou assimilés par de nouveaux venus, mais leurs fables concernant les géants continuèrent à circuler, reprises par les Cananéens et, plus tard, par les Juifs.
Dans la mythologie biblique, ces géants finirent exterminés — ce qui expliquait fort opportunément qu’on n’en trouvât plus aucun à l’époque historique — et les hommes survécurent. Hélas, ces derniers, plutôt que de remercier Yahvé de les avoir sauvés, persévérèrent dans la voie des plaisirs de la chair.
Alors l’autre leur envoya le Déluge.
Ce court récit est destiné à justifier la croyance en l’existence d’une race de géants disparus. La Bible hébraïque les nomme Nephilim (que la LXX traduit par le grec gigantes). Nephilim semble provenir du verbe naphal, « tomber » et désignerait « ceux qui sont tombés [au combat ?] ». Ces « hommes de renom », (anshe hashshem, de ish, « homme », et, de shem « nom, renom » ; assyr. shumu), héros du temps jadis, abondent en quasiment toutes les mythologies. Ils sont toujours mis en scène dans un contexte gigantomachique, après la création de l’homme mais alors que les règles de la vie en société n’ont pas encore été fixées. Dans leurs veines coule souvent une bonne quantité de sang divin, étant généralement issus d’une hiérogamie. Outre une taille, une force et une sexualité hors du commun, on leur prête souvent la révélation aux humains de pratiques ou de techniques jusque là ignorées.
Dans le contexte biblique, les fils d’Elohim sont à rattacher aux anciens dieux subalternes de Canaan connus à Ugarit sous l'appellation de ilm. Le Psaume 29 les appelle elim dans une invocation qui leur est faite d'avoir à glorifier Yahvé : Donnez à Yahvé, ô fils des dieux [les deux mots sont au pluriel : bene elim], donnez à Yahvé gloire et force. Des écrivains postérieurs ont réinterprété l’épisode de la descente des fils d’Elohim en y mettant en scène des anges déchus. Un apocryphe racontait qu’après la Création, certains anges, sourds à l’injonction divine, avaient argué de leur essence pour refuser de s’incliner devant l’homme primordial, en conséquence de quoi, ils s’étaient vus chasser du Paradis céleste. Un autre apocryphe, celui d’Hénoch mêle la légende des amours des fils d’Elohim à celle de la révolte de ces « mauvais anges ».
La croyance populaire en l’existence d’une race de géants remonte à la préhistoire. Lorsque les ancêtres des Cananéens arrivèrent au Levant, ils y trouvèrent des populations qui n’avaient déjà plus aucun point commun avec celles de l’ère néolithique. Cependant, en maints endroits se dressaient encore d’imposants mégalithes ou subsistaient toujours des ruines d’appareils cyclopéens, vestiges mystérieux d’une civilisation oubliée. Dès lors, adoptant les légendes qui avaient sans doute déjà cours, ils admirent que seuls de hommes de taille gigantesque avaient pu déplacer et agencer des blocs aussi énormes. Cette conviction exista en Europe également, où il n’est qu’à considérer les nombreux lieux dits « chaussée des géants », sites d’alignements mégalithiques.
Dans le contexte biblique, ces soi-disant géants sont désignés sous les appellations génériques de Nephilim ou de Rephayim. Les Rephayim étaient connus à Ugarit, sous les appellations rapiuma et rapum, parfois mis en parallèle avec les iluim Il s’agissait le plus souvent d’hommes « de renom », souverains ou guerriers illustres (légendaires ou réels) divinisés, variante locale des rois antédiluviens des listes mésopotamiennes. À Tyr, où ils étaient appelés rapiim, l’un d’entre eux, Melqart, semble même avoir accédé au statut de dieu poliade : son nom, qui signifie « Roi de la ville », provient de la contraction des substantifs melek, « roi », et qart, « ville ». La Bible cite encore les Anaqim, habitants de la région d’Hébron, dont les villes, dit-elle, étaient si hautes que leurs murailles montaient jusqu’au ciel ; elle cite aussi les Emim, nation grande, nombreuse et de haute stature comme les Anaqim ». Les Anaqim ont existé : ils sont nommément signalés comme ennemis de l’Égypte sur une liste d’exécration de la fin de la XIe dynastie (vers 2100) mais leur gigantisme n’est pas évoqué. Longtemps avant l’époque de la rédaction des premiers textes bibliques, ces Anaqim, Emim et autres Zamzumim… avaient déjà disparu, chassés ou assimilés par de nouveaux venus, mais leurs fables concernant les géants continuèrent à circuler, reprises par les Cananéens et, plus tard, par les Juifs.
Dans la mythologie biblique, ces géants finirent exterminés — ce qui expliquait fort opportunément qu’on n’en trouvât plus aucun à l’époque historique — et les hommes survécurent. Hélas, ces derniers, plutôt que de remercier Yahvé de les avoir sauvés, persévérèrent dans la voie des plaisirs de la chair.
Alors l’autre leur envoya le Déluge.
Hercule- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 137
Localisation : Berloz (Be)
Identité métaphysique : Agnostique
Humeur : Excellente aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Les géants
Gerard a écrit:....[
Il n'en reste pas moins que c'est une référence à une autre mythologie (les dieux grecs), c'est quand même incroyable pour la Bible. Quelqu'un aurait une explication ?
...
La mythologie grecque serait antérieure à la bible...?
pierre_b- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014
Re: Les géants
Il ne s’agit pas de références à la mythologie grecque mais à la mythologie ugaritique, héritée de Sumer, via Akkad et Babylone. Les Grecs s’en sont également inspirés.
Israël et Juda se sont formés au départ d’éléments cananéens et exogènes vers 1150 (toutes les dates sont à lire « avant notre ère"). Ils n’avaient pas de mythologie qui leur fût propre. Ils n’ont fait qu’adapter, dans ce qui allait plus tard devenir la Bible, la mythologie et l’univers divin des peuples environnants. Ils n’ont connu l’écriture que vers l’an 800 av. J.-C., alors que les Sumériens et les Égyptiens écrivaient déjà vers 3000, et certains Cananéens vers 2400..
Ce récit relatif aux géants est relativement tardif : peut-être vers 500. Il semble provenir du la région de l’actuelle frontière syro-libanaise car c’est sur le mont Hermon que l’ensemble des légendes situe l’arrivée des fils d’Elohim sur la terre.
Oui, la mythologie grecque est antérieure à la Bible qui, dans sa finalité, ne date au plus tard que de IIIe siècle.
Israël et Juda se sont formés au départ d’éléments cananéens et exogènes vers 1150 (toutes les dates sont à lire « avant notre ère"). Ils n’avaient pas de mythologie qui leur fût propre. Ils n’ont fait qu’adapter, dans ce qui allait plus tard devenir la Bible, la mythologie et l’univers divin des peuples environnants. Ils n’ont connu l’écriture que vers l’an 800 av. J.-C., alors que les Sumériens et les Égyptiens écrivaient déjà vers 3000, et certains Cananéens vers 2400..
Ce récit relatif aux géants est relativement tardif : peut-être vers 500. Il semble provenir du la région de l’actuelle frontière syro-libanaise car c’est sur le mont Hermon que l’ensemble des légendes situe l’arrivée des fils d’Elohim sur la terre.
Oui, la mythologie grecque est antérieure à la Bible qui, dans sa finalité, ne date au plus tard que de IIIe siècle.
Hercule- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 137
Localisation : Berloz (Be)
Identité métaphysique : Agnostique
Humeur : Excellente aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Les géants
Plusieurs interprétations possibles : ceux qui sont tombés = anges déchus ou encore ceux qui font tomber = ceux qui corrompent.Hercule a écrit: La Bible hébraïque les nomme Nephilim (que la LXX traduit par le grec gigantes). Nephilim semble provenir du verbe naphal, « tomber » et désignerait « ceux qui sont tombés [au combat ?]
A noter que le passage de la Genèse où ils paraissent précède celui du déluge. Et que l'union d'anges ayant pris des apparences humaines pour assouvir leurs désirs (d'anges qui tombent et qui corrompent) serait l'une des raisons justifiant la décision divine de tout noyer ou presque.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Les géants
Pas trop d'accord. Je pense que votre interprétation est plus basée sur l'apocryphe d'Enoch (l'éthiopien) que sur la Genèse, où, d'ailleurs, le Déluge provient de la conduite des hommes et non pas de la fornication "angélique".
Hercule- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 137
Localisation : Berloz (Be)
Identité métaphysique : Agnostique
Humeur : Excellente aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Les géants
Oui, restons sur terre...Je ne sais pas ce que tu entends par " Fomoire ou puissance inférieures", mais le gigantisme (Acromégalie) est une anomalie génétique due à la mutation d'un gène. .Hathor.a.raison a écrit:Bon nombre de personnages mythologiques celtiques sont aussi des géants, mais en règle générale le gigantisme est une marque, non pas de l'autre monde, mais des Fomoire ou puissances inférieures ..
Les porteurs de ce gène mutant, étaient peut-être plus nombreux dans l'antiquité, et, mis à part quelques exceptions, (6 familles porteurs du gène, et confinées dans une zone de l'Irlande du nord )...Le gigantisme est devenu assez rare de nos jours. Ils n'ont donc pas complètement disparus, sauf qu'aujourd'hui, on les protège.
Toutes ces légendes ayant étés inspirées en partie par des réalités historiques ont étés modifiées au fil du temps, et, ou, récupérées par la plupart des religions. Mais, ( mis à part, ceux qui souffraient de cette anomalie génétique) Il faudrait commencer par essayer de comprendre ce que les anciens entendaient vraiment par "gigantisme" Plusieurs ethnies ont peut-être cohabités, comme par exemple des Pigmées, avec des femmes et des hommes venus du nord (les Vikings ) qui, d'après l'histoire étaient considérés grands , forts, et...Barbares...
@Hercule : Pas mal ton analyse expliquant l'existence d'une "race" de géants qui auraient disparus.
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010
Re: Les géants
Vous devriez relire ce passage de Genèse 6 :Hercule a écrit:Pas trop d'accord. Je pense que votre interprétation est plus basée sur l'apocryphe d'Enoch (l'éthiopien) que sur la Genèse, où, d'ailleurs, le Déluge provient de la conduite des hommes et non pas de la fornication "angélique".
" 2 - les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils prirent des femmes d'entre toutes celles qui leur plurent.
3 - Et l'Éternel dit : Mon Esprit ne contestera pas à toujours avec l'homme, car aussi il n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
4 - Les géants étaient sur la terre en ces jours-là, et cela après que les fils de Dieu étaient venus vers les filles des hommes et qu'elles leur avaient donné des enfants ; ce sont là ces héros qui sont dès les temps les plus anciens des hommes célèbres.
5 - Et l'Éternel vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre et que tous les desseins des pensées de son cœur n'étaient que mal continuellement
... et l'explication qui suit in La Bilble annotée (par exemple) :
Les géants étaient sur la terre. Ce verset décrit les conséquences monstrueuses du fait raconté au verset 2 : le prodigieux développement de la nature physique chez les hommes et l'extrême brutalité qui ne pouvait manquer d'en résulter.
Le terme traduit par les géants, nephilim, dérive selon plusieurs du verbe naphal, tomber. On l'a entendu au sens moral : des êtres déchus ; d'autres traduisent : ceux qui se jettent sur quelqu'un, les violents. Il nous paraît plus naturel de le faire dériver du verbe pâld, séparer, distinguer, ce qui donne au mot nephilim le sens de : êtres extraordinaires (par leur taille). Cette opinion, suivie par plusieurs savants, a été confirmée récemment par la découverte d'un fragment assyrien ou se trouve le mot naplou signifiant : unique en grandeur.
C'était une croyance générale chez les anciens, que les hommes des premiers âges avaient été d'une taille gigantesque. Chez les Grecs en particulier, on trouve la fable des Titans, hommes d'une taille colossale qui tentèrent d'escalader le ciel et furent foudroyés par Jupiter et les dieux de l'Olympe. Seulement la fable païenne les faisait naître du sol terrestre .
Et cela après que. On traduit souvent : Et aussi dans la suite parce que les fils de Dieu venaient... Ce sens supposerait que le commerce entre les anges et les filles des hommes continua dans la suite et que cette race de géants se perpétua sur la terre. Mais dans ce cas le fragment que nous expliquons exclurait absolument le fait du déluge ; car comment cette race monstrueuse n'aurait-elle pas été détruite par ce châtiment ?
Le sens que nous avons rendu dans la traduction est plus naturel en soi, et il convient au contexte : après avoir dit que les géants étaient à ce moment-là sur la terre, l'auteur ajoute qu'ils y étaient depuis que ce commerce impur avait commencé.
Ce sont là ces héros. C'est ici une allusion évidente à la mythologie héroïque des peuples païens, dont l'auteur hébreu avait connaissance et qu'il ramène à sa vérité historique dans le récit qui nous occupe.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Les géants
Voir ceci:
Page 134
Ils sont le produit du croisement des "anges" et "des filles des hommes". Chouraqi ne traduit pas le terme:
@Ladysan
Formoire, ou Formore sont les géants que les Tuatha dè Danan affrontent lors de la conquête de l'Irlande lors de la bataille de Mag Tured. Lug est à la fois Formore et Tuatha dè Danan.
Page 134
Ils sont le produit du croisement des "anges" et "des filles des hommes". Chouraqi ne traduit pas le terme:
- Code:
Les Nephilîm sont sur terre en ces jours et même après:
quand les fils des Elohîms viennent vers les filles du glébeux,
elles enfantent pour eux.
Ce sont les héros de la pérennité, les hommes du Nom.
@Ladysan
Formoire, ou Formore sont les géants que les Tuatha dè Danan affrontent lors de la conquête de l'Irlande lors de la bataille de Mag Tured. Lug est à la fois Formore et Tuatha dè Danan.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Les géants
Le texte sur les géants s'arrête au verset 4. Le récit du Déluge, totalement indépendant, commence au verset 5. En fait, le texte sur les géants est une glose interpolée au début du récit du Déluge dans un but étiologique mais qui n'avait pas vocation à justifier le cataclysme. Il n'y a, à ma connaissance, aucun parallèle dans la littérature paléolevantine où le Déluge soit mis en relation avec des géants ou des entités dissidentes. C'est toujours la conduite (le bruit, la méchanceté ou l'impiété) des hommes qui en est la cause.
Ce genre d'interpolation est courante dans le texte reçu : Gn 2, 1-4a est une ajoute à Gn 1 interpolée au début du chap. 2 pour tenter d'expliquer l'origine du sabbat ; Gn 4, 25 est une postface insérée avant le début de Gn 5 pour atténuer l'hiatus entre la généalogie adamique par Caïn et celle par Seth donnée par le document sacerdotal qui ignorait l'existence de Caïn et Abel et du meurtre fondateur.
Le message de Ling me laisse un peu pantois. Samaël reste pour moi la version hébraïque d'un dieu syrien (Shemel) dont j'ai oublié la fonction mais dont le nom servit à forger le mot hébreu sêmel, « image, idole ». Il est bien sûr diabolisé puisqu'il s'agit d'un dieu allochtone à Israël. Ézéchiel, le décrit, en l'appelant sêmel ha qinah, « idole de la jalousie », comme un élégant personnage constitué d'une matière ignée et doté de quatre ou cinq faces, de six ailes d'oiseau et de pieds de veau (je cite de mémoire).
Quant à ce qu'en disent la littérature rabbinique, apocryphe, ésotérique, ou encore la gnose, j'en laisse la lecture aux gentils rêveurs, qui ont parfaitement le droit de rêver...
Ce genre d'interpolation est courante dans le texte reçu : Gn 2, 1-4a est une ajoute à Gn 1 interpolée au début du chap. 2 pour tenter d'expliquer l'origine du sabbat ; Gn 4, 25 est une postface insérée avant le début de Gn 5 pour atténuer l'hiatus entre la généalogie adamique par Caïn et celle par Seth donnée par le document sacerdotal qui ignorait l'existence de Caïn et Abel et du meurtre fondateur.
Le message de Ling me laisse un peu pantois. Samaël reste pour moi la version hébraïque d'un dieu syrien (Shemel) dont j'ai oublié la fonction mais dont le nom servit à forger le mot hébreu sêmel, « image, idole ». Il est bien sûr diabolisé puisqu'il s'agit d'un dieu allochtone à Israël. Ézéchiel, le décrit, en l'appelant sêmel ha qinah, « idole de la jalousie », comme un élégant personnage constitué d'une matière ignée et doté de quatre ou cinq faces, de six ailes d'oiseau et de pieds de veau (je cite de mémoire).
Quant à ce qu'en disent la littérature rabbinique, apocryphe, ésotérique, ou encore la gnose, j'en laisse la lecture aux gentils rêveurs, qui ont parfaitement le droit de rêver...
Hercule- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 137
Localisation : Berloz (Be)
Identité métaphysique : Agnostique
Humeur : Excellente aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Les géants
Pantois restez le...il s'agit de recherche en sciences humaines et non de douces rêveries (je pécise le texte dont j'ai foruni le lien).
Et donc, le peuple juif n'a pas le droit à l'originalité?
Voudriez vous dire que le peuple Juif est incapable de toute création. Que deux peuples appartenant au groupe linguistique sémitique centre nord aient des noms en communs vous paraît-il si étrange? Il n'est même pas besoin de rechercher des sources ou des emprunts puisque tout est déjà dans les langues parlées...
Hercule a écrit:Il n'y a, à ma connaissance, aucun parallèle dans la littérature paléolevantine où le Déluge soit mis en relation avec des géants ou des entités dissidentes.
Et donc, le peuple juif n'a pas le droit à l'originalité?
Hercule a écrit:Samaël reste pour moi la version hébraïque d'un dieu syrien (Shemel) dont j'ai oublié la fonction mais dont le nom servit à forger le mot hébreu sêmel, « image, idole ». Il est bien sûr diabolisé puisqu'il s'agit d'un dieu allochtone à Israël. Ézéchiel, le décrit, en l'appelant sêmel ha qinah, « idole de la jalousie », comme un élégant personnage constitué d'une matière ignée et doté de quatre ou cinq faces, de six ailes d'oiseau et de pieds de veau (je cite de mémoire).
Voudriez vous dire que le peuple Juif est incapable de toute création. Que deux peuples appartenant au groupe linguistique sémitique centre nord aient des noms en communs vous paraît-il si étrange? Il n'est même pas besoin de rechercher des sources ou des emprunts puisque tout est déjà dans les langues parlées...
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Les géants
J'oubliais : le verset 3 est également une incise. (Il n'y a qu'en 3 et 5 que la divinité est appelée Yahvé ; ailleurs elle est nommée Elohim). Si le Déluge avait eu quelque chose à voir avec le contexte des géants on ne voit pas pourquoi la divinité aurait décidé de raccourcir la vie humaine à 120 ans, puisqu'elle allait de toute façon envoyer le Déluge, et glou et glou et glou l'humanité.
L'insertion du v. 3 date d'avant l'adoption du mythe du Déluge, lorsque l'humanité descendait encore des enfants de Lemech : Yabal, Yubal, Tubal Caïn, Nahama et Nahum (le futur Noé). Quand, sous l'influence de l'Assyrie, les Judéens adoptèrent le mythe du Déluge, on ne déplaça pas le verset comme notre logique (moderne occidentale) l'aurait voulu. Car si les scribes bibliques ne se privèrent pas de gloser d’abondance pour adapter les textes aux schémas idéologiques de leur temps, paradoxalement, ils ne s’autorisèrent que rarement à supprimer ou modifier la prose de leurs prédécesseurs.
Je répondrai plus tard au dernier message de Ling, arrivé pendant la rédaction de celui-ci, car c'est l'heure de l'apéro.
L'insertion du v. 3 date d'avant l'adoption du mythe du Déluge, lorsque l'humanité descendait encore des enfants de Lemech : Yabal, Yubal, Tubal Caïn, Nahama et Nahum (le futur Noé). Quand, sous l'influence de l'Assyrie, les Judéens adoptèrent le mythe du Déluge, on ne déplaça pas le verset comme notre logique (moderne occidentale) l'aurait voulu. Car si les scribes bibliques ne se privèrent pas de gloser d’abondance pour adapter les textes aux schémas idéologiques de leur temps, paradoxalement, ils ne s’autorisèrent que rarement à supprimer ou modifier la prose de leurs prédécesseurs.
Je répondrai plus tard au dernier message de Ling, arrivé pendant la rédaction de celui-ci, car c'est l'heure de l'apéro.
Hercule- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 137
Localisation : Berloz (Be)
Identité métaphysique : Agnostique
Humeur : Excellente aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Les géants
Hercule a écrit:Quand, sous l'influence de l'Assyrie, les Judéens adoptèrent le mythe du Déluge,
Le peuple juif est-donc le seul peuple sur Terre à ne pas avoir de mythologie propre... extraordinaire.
Je sors pour vomir
Bulle merci de désactiver mon compte
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Les géants
Bien sûr que le peuple juif a sa propre mythologie Ling ! Le mythe du Déluge est certes déjà décrit dans l'épopée suméro-babylonienne de Gilgamesh et des motifs analogues figurent en Inde où Vishnou sauve Manu. Et dans de nombreuses légendes ce sont des barques qui sauvent l'humanité menacée.Ling a écrit:Le peuple juif est-donc le seul peuple sur Terre à ne pas avoir de mythologie propre... extraordinaire.Hercule a écrit:Quand, sous l'influence de l'Assyrie, les Judéens adoptèrent le mythe du Déluge,
Et le Talmud ajoute à ce mythe un motif essentiel et qui lui est tout à fait propre c'est cette sorte d'anti-déluge qu'est l'inversion de l'eau qui, au lieu de se gonfler se creuse et laisse apparaître un terrain sec, c'est-à-dire un chemin à suivre et qui s'il est suivi de conserve avec la loi transmise évitera toute nouvelle destruction diluvienne.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Les géants
Pas du toutHercule a écrit:Le texte sur les géants s'arrête au verset 4. Le récit du Déluge, totalement indépendant, commence au verset 5.
Source
Quelles sont vos sources ?En fait, le texte sur les géants est une glose interpolée au début du récit du Déluge dans un but étiologique mais qui n'avait pas vocation à justifier le cataclysme.
Je viens de vérifier l'ensemble des miennes et toutes concordent avec ce que j'ai précisé plus haut.
Et c'est censé démontrer quoi ?l n'y a, à ma connaissance, aucun parallèle dans la littérature paléolevantine où le Déluge soit mis en relation avec des géants ou des entités dissidentes. C'est toujours la conduite (le bruit, la méchanceté ou l'impiété) des hommes qui en est la cause.
Ce que vous ne semblez pas avoir saisi c'est que la qualité essentiellement intéressante d'un mythe (" Récit relatant des faits imaginaires non consignés par l'histoire, transmis par la tradition et mettant en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités d'ordre philosophique, métaphysique ou social") est d'évoluer en même temps que les traditions.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Les géants
Si nous jouons le jeu des sources, alors la mythologie grecque est une pale des avestas et des védas qui sont les plus anciennes sources écrites de la mythologie "indo-européeenne". Ces deux mêmes textes ne sont eux-mêmes que des dérivées des textes hittites (les plus anciens textes connus en langue indo-européenne.). Si la seule référence est l'écrit, alors les indiens d'Amériques du nords, les tribus papous n'ont pas de tradition de propre, vue qu'il n'y a pas de texte écrit. L'oralité a été pendant des millénaires, cela l'est encore (les tribus amazoniennes par exemple) du corpus mythologique des peuples. Que des traits communs existent entre différentes cultures partageant une même origine (sémitique en le cas) en quoi est-ce donc supprenant?
Admettons une origine au mythe du déluge (s'il en a une), elle n'est pas plus à Sumer qu'à Ut, qu'à Babylone ou Assour. Elle est dans le fond commun des peuples de cette région qui soit nomadisaient, soit s'envahissaient mais qui toujours échangeaient. L'origine serait donc à rechercher dans un peuple sémitique locuteur de la ur-sprache sémite. Si nous posons que toutes la mythologie sémite découle de celle de la civilasation sumérienne (il y a beaucoup de point commun) alors nous posons que les peuples sémitiques seraient les seuls à ne pas avoir de mythologie (ce qui me pose à nouveau un problème).
Chacun des peuples de cette région a développé sa version du fond commun. Le Tanakh est une de ces versions.
Est-ce à dire que le Tanakh (la véritable appelation de ce texte) est une révélation divine...certainement pas. Il s'agit d'un texte mythico-historique d'un peuple ayant son propre génie. Ce texte, ou plutôt ce receuil de texte sans doute été compilé tardivement, peut-être même après l'Exode. Il est demeuré vivant, puisque des textes ont été ajouté au Pentateuque (Les samaritains ne reconnaissent pas ces textes, d'ailleurs, pas plus que le Kairites ne reconnaissent le Talmud, que les Saduccéens ne reconnaissaient pas).
Admettons une origine au mythe du déluge (s'il en a une), elle n'est pas plus à Sumer qu'à Ut, qu'à Babylone ou Assour. Elle est dans le fond commun des peuples de cette région qui soit nomadisaient, soit s'envahissaient mais qui toujours échangeaient. L'origine serait donc à rechercher dans un peuple sémitique locuteur de la ur-sprache sémite. Si nous posons que toutes la mythologie sémite découle de celle de la civilasation sumérienne (il y a beaucoup de point commun) alors nous posons que les peuples sémitiques seraient les seuls à ne pas avoir de mythologie (ce qui me pose à nouveau un problème).
Chacun des peuples de cette région a développé sa version du fond commun. Le Tanakh est une de ces versions.
Est-ce à dire que le Tanakh (la véritable appelation de ce texte) est une révélation divine...certainement pas. Il s'agit d'un texte mythico-historique d'un peuple ayant son propre génie. Ce texte, ou plutôt ce receuil de texte sans doute été compilé tardivement, peut-être même après l'Exode. Il est demeuré vivant, puisque des textes ont été ajouté au Pentateuque (Les samaritains ne reconnaissent pas ces textes, d'ailleurs, pas plus que le Kairites ne reconnaissent le Talmud, que les Saduccéens ne reconnaissaient pas).
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Les géants
Si nous prenons un exemple précis dans le cadre des études indo-européennes:
La mythologie grecque nous parle de la guerre des dieux et des titans.
Les mythologies germaniques, celtes évoquent le combat des dieux contre les géants ou les formorés. Les traces écrites de ces mythologie sont récentes. Les ont-ils pour autant décalquées de la mythologie grecque? La réponse est non.
La mythologie grecque nous parle de la guerre des dieux et des titans.
Les mythologies germaniques, celtes évoquent le combat des dieux contre les géants ou les formorés. Les traces écrites de ces mythologie sont récentes. Les ont-ils pour autant décalquées de la mythologie grecque? La réponse est non.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 2 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum