Les fausses idées reçues sur le christianisme
+10
Miphum
Jipé
Tibouc
Fornaro
chercheur
né de nouveau
_La plume
keinlezard
Cochonfucius
_Coeur de Loi
14 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Les fausses idées reçues sur le christianisme
Ce doit être simplement dû au fait qu'on n'emporte pas notre corps physique au paradis.Coeur de Loi a écrit:Demande à Jésus, lui il sait :
Mt 22.29-30 :
Jésus leur répondit : « Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu. À la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari; mais on est comme des anges dans le ciel. »
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Le christianisme enseigne bel et bien la résurrection des corps. Et les anges ne sont peut-être pas asexués, une référence biblique y est faite dans cette histoire d'anges venus coucher avec les fille des hommes. Ne prendre ni femme ni mari peut signifier que le mariage n'y est plus nécessaire. La résurrection des corps implique un homme total, dans toute sa dimension, avec toutes ses capacités. Je doute fort qu'il n'y ait plus de sexualité, au Paradis.ronron a écrit:Ce doit être simplement dû au fait qu'on n'emporte pas notre corps physique au paradis.Coeur de Loi a écrit:Demande à Jésus, lui il sait :
Mt 22.29-30 :
Jésus leur répondit : « Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu. À la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari; mais on est comme des anges dans le ciel. »
Abélard- Jeune Padawan
Identité métaphysique : Catholique progressiste libre
Pourtant l'apôtre Paul prétend qu'au paradis,
Les corps que nous aurons seront très purs et chastes ;
Je ne peux m'empêcher de trouver ça néfaste,
Préférant le néant à un corps affadi.
Ah, mais peut-être Paul ne sait pas ce qu'il dit.
Chastes seront surtout les prêtres de sa caste
Qui se sont entraînés, comme font les gymnastes,
A maîtriser leur corps, un animal maudit.
Et nous, ayant vécu les plaisirs ordinaires,
Nous les retrouverons en ces lieux funéraires,
Tels nous serons là-haut que nous avons été.
Ou bien, nous serons morts, sans substance et sans âme :
Sitôt le feu éteint, rien ne reste des flammes,
L'hiver de notre vie ne va pas vers l'été.
Les corps que nous aurons seront très purs et chastes ;
Je ne peux m'empêcher de trouver ça néfaste,
Préférant le néant à un corps affadi.
Ah, mais peut-être Paul ne sait pas ce qu'il dit.
Chastes seront surtout les prêtres de sa caste
Qui se sont entraînés, comme font les gymnastes,
A maîtriser leur corps, un animal maudit.
Et nous, ayant vécu les plaisirs ordinaires,
Nous les retrouverons en ces lieux funéraires,
Tels nous serons là-haut que nous avons été.
Ou bien, nous serons morts, sans substance et sans âme :
Sitôt le feu éteint, rien ne reste des flammes,
L'hiver de notre vie ne va pas vers l'été.
D'après une autre déclaration de notre ami Paul, "la chair et le sang ne peuvent hériter le Royaume de Dieu"!.. ce qui voudrait donc dire, selon moi, que les croyants ne pourraient pas accéder au Royaume en question avec le corps qu'ils ont présentement! (1 Cor 15:50)Abélard a écrit:Le christianisme enseigne bel et bien la résurrection des corps. Et les anges ne sont peut-être pas asexués, une référence biblique y est faite dans cette histoire d'anges venus coucher avec les fille des hommes. Ne prendre ni femme ni mari peut signifier que le mariage n'y est plus nécessaire. La résurrection des corps implique un homme total, dans toute sa dimension, avec toutes ses capacités. Je doute fort qu'il n'y ait plus de sexualité, au Paradis.ronron a écrit:Ce doit être simplement dû au fait qu'on n'emporte pas notre corps physique au paradis.Coeur de Loi a écrit:Demande à Jésus, lui il sait :
Mt 22.29-30 :
Donc, la question serait de savoir de quelle sorte de corps, exactement, les croyants hériteront-ils à la "résurrection"? Paul a également dit que "de même que nous avons porté l'image du terrestre (sur cette terre), nous porterons aussi l'image du céleste (dans le royaume de Dieu)." (1 Cor 15:49)
D'après vous, qu'est-ce que ces paroles veulent dire?
chercheur- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : gnostique
sypqys a écrit:
------------------------------keinlezard a écrit:[…] Dieu créera quelque chose d'identique que nous ... mais ce ne sera pas nous ...
comprends tu la nuance ... puisque rien ne survi de moi à ma mort […]
Oui à l’identique. Ou c’est comme si. La terre reste de la terre. Dieu se souvient PARFAITEMENT de nos souvenirs, de notre personnalité etc. Nous serons les mêmes (pour ceux qui seront ressuscités). Donc, ça ne sert à rien de pinailler comme vous le faites.
A Dieu tout est possible. Ne sous-estime pas sa Toute-Puissance. Il suffit de Lui faire confiance et il nous le prouvera!
Au plaisir ;
à+
- Edit :
Je viens en complément de né de nouveau, car je n’avais pas lu sa réponse. Je ne fais que conforter les écrits de quelqu’un qui a su comprendre la Bible.
Et puis, mieux vaut deux avis convergents qu’un seul (ou le doute peut planer là).
Donc ... je résume dieu nous connais ... mais n'est pas capable de savoir si nous allons le suivre ou non pendant le millénium ....
donc il ne nous connait pas
keinlezard- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : keinlezard
C'est à mon avis toute la question de la théologie du "Corps glorieux".chercheur a écrit:D'après une autre déclaration de notre ami Paul, "la chair et le sang ne peuvent hériter le Royaume de Dieu"!.. ce qui voudrait donc dire, selon moi, que les croyants ne pourraient pas accéder au Royaume en question avec le corps qu'ils ont présentement! (1 Cor 15:50)
Donc, la question serait de savoir de quelle sorte de corps, exactement, les croyants hériteront-ils à la "résurrection"? Paul a également dit que "de même que nous avons porté l'image du terrestre (sur cette terre), nous porterons aussi l'image du céleste (dans le royaume de Dieu)." (1 Cor 15:49)
D'après vous, qu'est-ce que ces paroles veulent dire?
Abélard- Jeune Padawan
Identité métaphysique : Catholique progressiste libre
-Mais si on espère une résurrection, on espère une vie après la mort ?Coeur de Loi a écrit:Bonjour à tous
Les gens de culture chrétienne s'imaginent connaitre le christianisme, mais ce ne sont souvent que de vagues rumeurs transformées par l'imagination publique, voici les points à éviter :
1 - La Trinité est une interprétation de la Bible, cela vient de la tradition alors que les apotres n'en ont pas parlé dans leurs épitres.
2 - La vie après la mort n'existe pas dans la Bible, il n'y a pas d'activité pour les morts, c'est pour ça que le chretien attend la resurrection des morts après Armaggedon.
3 - La vierge Marie qui est monté au ciel vient de la tradition, ce n'est pas écrit dans la Bible, de plus elle a eu des enfants après Jésus, elle n'est plus vierge.
4 - Le Pape est le chef des chrétiens selon la tradition catholique, c'est une interprétation de la Bible de croire qu'il est infaible et qu'on est obligé de l'écouter, normalement le chef du Chrétien c'est le Christ qui est toujours vivant dans le Ciel.
5 - L'hostie qui est le corps du Christ est une interprétation de la tradition, pour eux c'est un miracle sacré de manger le corps réel du Christ, alors que dans la Bible c'est présenté comme une commémoration du sacrifice que Jésus a fait.
6 - Le nom de Dieu c'est "Dieu" pour la Tradition, car ils ont enlevé son nom propre pour ne pas qu'il soit blasphémé et parcqu'on avait perdu la prononciation, alors que le nom propre de Dieu de la Bible c'est YHWH en hebreu, et traduit en français par Jéhovah ou Yahvé.
-La Trinité: Quelle tradition, quelle interprétation ? -N'est-ce pas simplement un raisonnement logique ?
-Si la vierge Marie a été vierge en attendant Jésus (ce dont je ne suis pas sûr) - elle est néanmoins vierge vis-à-vis de Jésus.
-Sur le Pape, je répondrai: Absolument !
-Je ne suis pas non plus en désaccord sur la comémoration du sacrifice du Christ. Seulement, je ne crois pas même que les catholiques pensent manger le Christ dans l'hostie. Peut eux, ce qui est réel, est la transmutation dans l'eucharistie originelle.
-Le "nom" de Dieu: Alors appelerais-tu "Jéovah" pour pouvoir le blasphémer ?
Tu vois ! Tu écris "Jéovah" ou "Yahvé" en place de YHWH, tu ne cite donc aucunement le nom de Dieu, à t'en croire.
AC*- Seigneur de la Métaphysique
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3