Les contradictions dans la bible..
+23
Petit Patapon
desquestions
JO
Opaline
AC*
Magnus
chercheur
Abélard
Sorcière
né de nouveau
dan 26
ronron
_Spin
democrite
Bulle
Mordicus
gaston21
Jipé
sypqys
Fornaro
_Coeur de Loi
keinlezard
Trouvère
27 participants
Page 16 sur 19
Page 16 sur 19 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19
Re: Les contradictions dans la bible..
Zarathoustra2 a écrit:Le combat entre Dieu et Satan est une interprétation chrétienne.
et surtout de Zarathoustra
Zoroastre prêchait un dualisme reposant sur la bataille entre le Bien et le Mal, la Lumière et les Ténèbres, dualisme présent dans l'islam chiite duodécimain. Le principe de Zoroastre est qu'il existe un esprit saint (Spenta Mainyu), fils de Ahura Mazdā, et un esprit mauvais (Angra Mainyu) (pehlevi Ahriman), esprit incréé, opposés car représentant le jour et la nuit, la vie et la mort. Ces deux esprits coexistent dans chacun des êtres vivants.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
Interprétation d'un psychanalyste jungien connu, Pierre Solié (Psychanalyse et imaginal) : dans le prologue de Job, Satan représente un complexe, une tendance inconsciente, de Dieu, lequel est donc atteint de paranoïa perverse...Stirica a écrit: שָׂטָן L'accusateur n'a pas le statut que vous lui prêtez. Il est là pour éprouver les âmes et les hommes.
Autre interprétation, celle de René Girard (La route antique des hommes pervers) : le prologue et l'épilogue entre Dieu et Satan sont des ajouts débiles de quelqu'un qui n'a rien compris, et l'essentiel se trouve dans les dialogues entre Job et ses "amis" (pas besoin d'ennemis avec ce genre d'amis) : un procès pour tenter de faire de Job un bouc-émissaire consentant, prêt à être trucidé pour le bien de la communauté, et qui échoue.
Bref, on y trouve ce qu'on veut...
à+
Dernière édition par Spin le Lun 2 Jan 2012 - 13:50, édité 1 fois (Raison : "est donc atteint" plutôt que "souffre donc")
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Pour y trouver ce qu'on veut, il est nécessaire de d'abord rejeter le sens originel du texte. Et celui qui rejette le sens originel du texte n'a plus besoin du texte lui-même.
Zarathoustra2- Affranchi des Paradoxes
Si on retient cette interprétation, il est évident que ce n'est pas Dieu qui est atteint de paranoïa perverse, mais l'auteur de ces versets.Spin a écrit:Interprétation d'un psychanalyste jungien connu, Pierre Solié (Psychanalyse et imaginal) : dans le prologue de Job, Satan représente un complexe, une tendance inconsciente, de Dieu, lequel est donc atteint de paranoïa perverse...
(Jean Anouilh)
Cette interprétation n'exclut pas que Dieu soit l'auteur de ces versets.Magnus a écrit:Si on retient cette interprétation, il est évident que ce n'est pas Dieu qui est atteint de paranoïa perverse, mais l'auteur de ces versets.
De plus, en imaginant que ce ne soit pas Dieu l'auteur, rappelons une lapalissade : ce n'est pas parce qu'un homme décrit une autre personne atteinte de paranoïa perverse qu'il est lui-même atteint de paranoïa perverse.
PS : En outre, les symptômes ne correspondent pas avec ce qui pourrait être appelé "paranoïa perverse".
J'ai déjà bien du mal à croire en Dieu.. que je n'ai jamais vu.. alors à Satan....................
L'homme a inventé l'enfer parce que Satan l'habite et pour ne pas reconnaître sa responsabilité entière des conneries et saloperies qu'il commet..
"Satan, le serpent, m'a tentée," dit Eve.. La conscience humaine doit tout assumer et ne pas charger la mule d'un être, créature angélique perverse qui trône aux "enfers" souterrains, magmatiques..
C'est en lisant la Bible mot à mot qu'on dérive.. Le bien et le mal sont en nous : pas besoin d'un être sournois et malfaisant qui manie la fourche pour nous faire trébucher.
L'homme a inventé l'enfer parce que Satan l'habite et pour ne pas reconnaître sa responsabilité entière des conneries et saloperies qu'il commet..
"Satan, le serpent, m'a tentée," dit Eve.. La conscience humaine doit tout assumer et ne pas charger la mule d'un être, créature angélique perverse qui trône aux "enfers" souterrains, magmatiques..
C'est en lisant la Bible mot à mot qu'on dérive.. Le bien et le mal sont en nous : pas besoin d'un être sournois et malfaisant qui manie la fourche pour nous faire trébucher.
Trouvère- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Pardon ? X est parfaitement correct et aimable et gentil avec moi, il donne toutes les apparences de bien m'aimer, seulement dans mon délire il doit avoir de la haine cachée. Je vais lui faire les pires crasses pour démasquer cette haine. Ca s'appelle comment, alors ?Zarathoustra2 a écrit:PS : En outre, les symptômes ne correspondent pas avec ce qui pourrait être appelé "paranoïa perverse".
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Si dieu n'avait pas eu des intentions perverses, pourquoi alors a-t-il créé en même temps qu'Adam et Eve un serpent tentateur ?
C'est bien dans une pensée tortueuse quand même, non ?
Contrepéterie ?Trouvère a écrit: Satan l'habite
Jipé a écrit:Si dieu n'avait pas eu des intentions perverses, pourquoi alors a-t-il créé en même temps qu'Adam et Eve un serpent tentateur ?
Comme disait Coluche, si c'est vrai, dieu aurait "utilisé son intelligence à ses dépens" ...
Trouvère- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Stirica a écrit: שָׂטָן L'accusateur n'a pas le statut que vous lui prêtez. Il est là pour éprouver les âmes et les hommes.
De qui parles tu en disant "l'accusateur" ?
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Spin a écrit:
bref, on y trouve ce qu'on veut...
tient comme c'est etrange , on dirait du Dan 26!!
Amicalement et meilleurs voeux pour 2012 .
Dernière édition par dan 26 le Lun 2 Jan 2012 - 15:24, édité 1 fois
Inutile d'aller chercher je ne sais quel diable pour tenter d'expliquer le mal. Le mal n'est la conséquence de rien . C'est simplement un aspect de la simple existence, qu'elle soit humaine, animale ou végétale . La fleur naît, se fane et meurt...Inventer je ne sais quelle vengeance de Dieu sur l'homme ou simplement l'impuissance divine devant un être malfaisant me paraît même lui faire injure, s'il existe, bien sûr.
Job est un de mes prophètes préférés. Ce devait être un sacré loustic, d'un humour à faire rire les gargouilles...Et puis, il menait la grande vie, faisait des fiestas terribles, jusqu'au jour où, patatras...Un peu le DSK de l'époque !
"Peau pour peau", lui répondit Satan ...Un peu la réponse de Nafissato...
"Retire ta verge de dessus moi !" (10-34)
Le diable, c'est quand même le copain du boss ! Comme quoi Dieu et Satan se marraient bien ensemble..
Le seul vrai problème que devait avoir Job, et je pense que c'est la conséquence d'une alimentation trop riche, c'est qu'il devait avoir des vers...Il y revient sans arrêt.
" Son ventre est bardé de tessons pointus...Il fait bouillonner le gouffre comme une marmite...". N'importe quel proctologue y verrait le signe de coliques et de flatulences ! Alors, avec des vers en plus...
Bob appétit !
Job est un de mes prophètes préférés. Ce devait être un sacré loustic, d'un humour à faire rire les gargouilles...Et puis, il menait la grande vie, faisait des fiestas terribles, jusqu'au jour où, patatras...Un peu le DSK de l'époque !
"Peau pour peau", lui répondit Satan ...Un peu la réponse de Nafissato...
"Retire ta verge de dessus moi !" (10-34)
Le diable, c'est quand même le copain du boss ! Comme quoi Dieu et Satan se marraient bien ensemble..
Le seul vrai problème que devait avoir Job, et je pense que c'est la conséquence d'une alimentation trop riche, c'est qu'il devait avoir des vers...Il y revient sans arrêt.
" Son ventre est bardé de tessons pointus...Il fait bouillonner le gouffre comme une marmite...". N'importe quel proctologue y verrait le signe de coliques et de flatulences ! Alors, avec des vers en plus...
Bob appétit !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
dan 26 a écrit:Stirica a écrit: שָׂטָן L'accusateur n'a pas le statut que vous lui prêtez. Il est là pour éprouver les âmes et les hommes.
Amicalement
Bonjour Dan,
שָׂטָן = satan qui veut dire accusateur, adversaire.
Cordialement
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Je préfère alors dire "l'inspirateur". Je ne crois pas que Dieu ait écrit le moindre livre. Les auteurs de la Bible (tout comme du Coran, d'ailleurs) sont pour moi des hommes. Tout à la fois faillibles et inspirés. De grands sages ont pu se glisser parmi eux, tout autant que des malades mentaux.Zarathoustra2 a écrit:Cette interprétation n'exclut pas que Dieu soit l'auteur de ces versets.Magnus a écrit:Si on retient cette interprétation, il est évident que ce n'est pas Dieu qui est atteint de paranoïa perverse, mais l'auteur de ces versets.
(Jean Anouilh)
Qui est l'auteur ? L'Homme qui tape son Word ou l'imprimante ?
Cette image ou comparaison n'y changera rien. Je veux bien que Dieu, s'il existe, ait parlé, au sens figuré, à des hommes; je veux bien que cetains aient reçu des formes de révélation, mais Dieu n'a jamais écrit lui-même ni même dicté la moindre phrase.Zarathoustra2 a écrit:Qui est l'auteur ? L'Homme qui tape son Word ou l'imprimante ?
(Jean Anouilh)
Comment pouvez-vous être aussi affirmatif ?Magnus a écrit: mais Dieu n'a jamais écrit lui-même ni même dicté la moindre phrase.
Très intéressant de le souligner...Zarathoustra2 a écrit:Le combat entre Dieu et Satan est une interprétation chrétienne.
Dans l'ancien testament (judaïsme) et le Coran (Islam) il en va autrement.
Examinons le Livre de Job (chapitre 1) :8 Yahweh dit à Satan: «As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a pas d'homme comme lui sur la terre, intègre, droit, craignant Dieu et éloigné du mal.»
9 Satan répondit à Yahweh: «Est-ce gratuitement que Job craint Dieu?
10 Ne l'as-tu pas entouré comme une clôture, lui, sa maison et tout ce qui lui appartient? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.
11 Mais étends la main, touche à tout ce qui lui appartient, et on verra s'il ne te maudit pas en face!»
12 Yahweh dit à Satan: «Voici, tout ce qui lui appartient est en ton pouvoir; seulement ne porte pas la main sur lui.» Et Satan se retira de devant la face de Yahweh.
Satan et présenté comme dépendant de Dieu. Il ne paut agir qu'avec Son autorisation.
Et la suite du texte ne fait que prouver que dieu est une ordure de la pire espèce et Satan, un ange complice, du même ordre que ceux qui avaient été envoyés à Sodome. D'ailleurs à divers endroits, on a vu qu'anges et dieu se confondaient...
Meurtres en série, dont les serviteurs, fils et les filles de Job, tuerie d'animaux, etc.
Job 1.12. « Soit! dit Yahvé au Satan, tout ce qu'il possède est en ton pouvoir. Évite seulement de porter la main sur lui. » Et le Satan sortit de devant Yahvé.
13. Le jour où les fils et les filles de Job étaient en train de manger et de boire chez leur frère aîné,
14. un messager vint dire à Job : « Tes bœufs labouraient et les ânesses paissaient à côté d'eux
15. quand les Sabéens ont fondu sur eux et les ont enlevés, après avoir passé les serviteurs au fil de l'épée. Moi seul, j'en ai réchappé et suis venu pour te l'annoncer. »
16. Il parlait encore quand un autre survint et dit : « Le feu de Dieu est tombé du ciel; il a brûlé les brebis et les pâtres jusqu'à les consumer. Moi seul, j'en ai réchappé et suis venu te l'annoncer. »
17. Il parlait encore quand un autre survint et dit : « Les Chaldéens, divisés en trois bandes, ont fait un raid contre les chameaux et ils les ont enlevés, après avoir passé les serviteurs au fil de l'épée. Moi seul, j'en ai réchappé et suis venu te l'annoncer. »
18. Il parlait encore quand un autre survint et dit : « Tes fils et tes filles étaient en train de manger et de boire dans la maison de leur frère aîné.
19. Et voilà qu'un vent violent a soufflé d'au-delà du désert. Il a ébranlé les quatre coins de la maison et elle est tombée sur les jeunes gens, qui ont péri. Moi seul, j'en ai réchappé et suis venu te l'annoncer. »
---
Satan, le serpent, les anges exterminateurs, tous complices, et à la solde du chef...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Et vous dans le sens contraire ?Zarathoustra2 a écrit:Comment pouvez-vous être aussi affirmatif ?Magnus a écrit: mais Dieu n'a jamais écrit lui-même ni même dicté la moindre phrase.
(Jean Anouilh)
Zarathoustra2 a écrit:
Satan et présenté comme dépendant de Dieu. Il ne paut agir qu'avec Son autorisation.
C'est encore plus grave que ce que je pensais alors !!!
Amicalement
Stirica a écrit: שָׂטָן L'accusateur n'a pas le statut que vous lui prêtez. Il est là pour éprouver les âmes et les hommes.
Amicalement
Ok et qui l'a crée ?Bonjour Dan,
שָׂטָן = satan qui veut dire accusateur, adversaire.
Cordialement
Amicalement
Vous trouvez que je suis affirmatif dans le sens contraire lorsque j'écris "Cette interprétation n'exclut pas que Dieu soit l'auteur de ces versets." ?Magnus a écrit:Et vous dans le sens contraire ?Zarathoustra2 a écrit:Comment pouvez-vous être aussi affirmatif ?Magnus a écrit: mais Dieu n'a jamais écrit lui-même ni même dicté la moindre phrase.
Je laisse la porte ouverte à toutes les possibilités alors que, dogmatiquement et sans preuve, vous affirmez que seule une de ces possibilité (écriture humaine) peut être vraie.
J'ai l'impression que vous essayez d'inverser les rôles. Je n'ai émis que des suppositions, des hypothèses, alors que vous êtes venus avec des dogmes visiblement impossibles à remettre en cause.
Le Créateur
Où voulez-vous en venir?
Amicalement
Où voulez-vous en venir?
Amicalement
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Je pense qu'il juge Dieu et trouve qu'il a eu tord de créer Satan.
Page 16 sur 19 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19