Les contradictions dans la bible..
+23
Petit Patapon
desquestions
JO
Opaline
AC*
Magnus
chercheur
Abélard
Sorcière
né de nouveau
dan 26
ronron
_Spin
democrite
Bulle
Mordicus
gaston21
Jipé
sypqys
Fornaro
_Coeur de Loi
keinlezard
Trouvère
27 participants
Page 6 sur 19
Page 6 sur 19 • 1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19
Re: Les contradictions dans la bible..
Entre Boris Vian et Dieu, ya comme une différence ! C'est comme l'huissier de la pub et moi, nous n'avons pas les mêmes valeurs !
Et une petite citation du mec !
"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian )
Et quand le Vieux dit :" Quiconque travaillera ce jour-là (le sabbat) sera mis à mort " (Exode35-2), y blague ou y blague pas ? Yahweh aussi terrible qu'Allah ? Euh...L'effet miroir ...
Et une petite citation du mec !
"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian )
Et quand le Vieux dit :" Quiconque travaillera ce jour-là (le sabbat) sera mis à mort " (Exode35-2), y blague ou y blague pas ? Yahweh aussi terrible qu'Allah ? Euh...L'effet miroir ...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Il n'est pas faux de dire qu'il faut entrer dans l'univers du Petit Prince pour le comprendre, de même que dans celui de Citadelle, pour en reste à Saint-Ex.
La différence étant tout de même qu'ils n'ont jamais été considérés comme livres sacrés écrits ou inspirés par Dieu.
La différence étant tout de même qu'ils n'ont jamais été considérés comme livres sacrés écrits ou inspirés par Dieu.
(Jean Anouilh)
TOUS LES JOURS ?Gaston a écrit:Eh ben, j'ai perdu l'esprit ! Car, plus je la lis et la relis, plus je retrouve des choses insensées... Je l'ai lue en entier, sans en sauter une ligne, avec mon crayon rouge! Je l'ouvre tous les jours...
C'EST PAS DIEU POSSIBLE !
Et tu es contre tout de qui est écrit ?
C'est pas du masochisme , ça ? tu t'aimes pas ?
Je te dirais que moi , je lis et relis "Le petit chaperon rouge" mais je sais pourquoi ...si ..si ..c'est parce que je n'ai pas tout compris !
Donc, toi non plus , tu n'as pas tout compris de la Bible ? tu te sens comme trahi par le Père qui ne t'éclaire pas ?
L'Esprit-Saint, quand même ! Pas moins ?J'ai beau chercher, pas moyen de voir l'Esprit-Saint
Tu crois donc, malgré tout, à une inspiration divine !
C'est comme moi avec le Petit Chaperon Rouge ; je ne comprenais pas pourquoi le PCR devait se méfier du loup !
J'entrevois, en effet que le PCR est une entité qu'on appelle l'enfance et qu'on doit lui donner le temps et la sérénité pour se dérouler dans les meilleures conditions , hors des guerres , des enjeux et des problèmes du monde adulte .
Et si l'on veut bien voir loin, c'est ainsi qu'on obtient des adultes responsables et équilibrés pour un monde plus gérable et plus digne.
Quand à l'Esprit-Saint, s'il en est, il nous accompagne tout au long de notre vie et il est dans la Bible (comme ailleurs) où il faut faire un tri sévère , évidemment !
(Ce que le NT a commencé à faire et qu'on a figé en faisant l'amalgame entre le message et la tradition.......
La tradition n'est pas l'Esprit ! )
.
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
gaston21 a écrit:Eh ben, j'ai perdu l'esprit ! Car, plus je la lis et la relis, plus je retrouve des choses insensées... Je l'ai lue en entier, sans en sauter une ligne, avec mon crayon rouge! Je l'ouvre tous les jours...J'ai beau chercher, pas moyen de voir l'Esprit-Saint
né de nouveau à dit : Bonjour Gaston,
Je connais des gens qui ne voient dans "le petit prince" qu'un conte pour enfant, je connais des gens qui trouvent que "l'écume des jours" n'a ni tête ni queue tout comme autrefois certains voyaient dans "Zadig" un simple conte oriental ou dans les fables de la fontaine des histoires animalières.
Oui, deux personnes peuvent lire le même livre et en retirer des choses totalement différentes suivant leur approche de ce livre.
Désolé si je vous choque, mais je pense qu'avant tout il s'agit d'humilité, il faut chercher à comprendre l'auteur, rentrer dans son univers pour mieux saisir le texte.
Comment peut on comprendre l'auteur , en sachant qu'on ne le connait pas et que l'on n'a qu'une idée tres vague de la période, et des lieux où ces textes tres différens ont été ecrits?
Voilà l'exemple précis de ce que je dis plus haut , on connait , la vie, la date, le lieu, l'etat d'esprit et l'environnement de l'auteur ce qui n'est pas le cas pour la Bible .Par exemple, Boris Vian parle d'un nénuphar qui colonise le corps de sa compagne et la conduit à la mort, celui qui prend ça au pied de la lettre trouvera que ce livre est idiot, celui qui accepte l'univers de Vian verra dans ce nénuphar la description poétique d'une maladie incurable et trouvera que "l'écume des jours" est un des plus beaux livres d'amour qui soit.
Je me re re repette donc, on ne connait strictement rien de l'auteur . Ce qui demontre que l'interprétation que l'on peut faire d'un passage douteux ne peut etre que très personnelle . D'où ma notion de révélateur psy incontestable .Il en va de même avec la Bible, soit on cherche à comprendre ce que veut nous dire l'auteur soit on reste à la surface des choses, on s'arrête à certaines choses qui choque et on ne perçoit pas la profondeur du message d'amour.
Mais un père qui fait mourrir et souffrir son fils oui tout à fait , non seulement im manque d'amour, mais c'est un criminel !!! .Comme l'a fort justement fait remarquer A Courvoisier, un père qui menace son enfant ne manque pas d'amour, bien au contraire !
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Je ne vois pas que Gaston relis la bible tous les jours, mais qu'il l''ouvre pour lire un passage tous les jours c'est différent ma chère opalineOpaline a écrit:TOUS LES JOURS ?Gaston a écrit:Eh ben, j'ai perdu l'esprit ! Car, plus je la lis et la relis, plus je retrouve des choses insensées... Je l'ai lue en entier, sans en sauter une ligne, avec mon crayon rouge! Je l'ouvre tous les jours...
C'EST PAS DIEU POSSIBLE !
Et tu es contre tout de qui est écrit ?
C'est pas du masochisme , ça ? tu t'aimes pas ?
Je te dirais que moi , je lis et relis "Le petit chaperon rouge" mais je sais pourquoi ...si ..si ..c'est parce que je n'ai pas tout compris !
C'est typique pour te réconforter dans ta croyance , tu t'imagines qu'il ne la comprends pas!! C'est quoi ces personnes qui vont donner des cours de compréhension sous le seul pretexte qui viennent au secours de Dieu en interprétant des textes qu'ils imaginent etre sacrés .Donc, toi non plus , tu n'as pas tout compris de la Bible ? tu te sens comme trahi par le Père qui ne t'éclaire pas ?
Ha parceque tu penses que l'esprit saint est une inspiration, un element qui sort de l'imagination humaine !!!L'Esprit-Saint, quand même ! Pas moins ?J'ai beau chercher, pas moyen de voir l'Esprit-Saint
Tu crois donc, malgré tout, à une inspiration divine !
Et oui c'est exactement ce que je dis nous sommes dans le domaine de l'imaginaire, et tout le monde y va de son interprétation, en fonction de sa sensibilité . Moi je vois dans le loup DSK qui va sauter sur le petit chaperon rouge qui est une femme de ménage en rouge . etrange n'est ce pas !!! hi hi!!!C'est comme moi avec le Petit Chaperon Rouge ; je ne comprenais pas pourquoi le PCR devait se méfier du loup !
J'entrevois, en effet que le PCR est une entité qu'on appelle l'enfance et qu'on doit lui donner le temps et la sérénité pour se dérouler dans les meilleures conditions , hors des guerres , des enjeux et des problèmes du monde adulte .
c'est evident , mais sans t'en rendre compte tu fais là la demosntration de ce que j'essaye de vous expliquer . Ces textes qui ne veulent strictement rien dire sont de véritables révélateurs psy . Merci de ta demonstration . "et si l'on veut voir plus loin" interprétation purement subjective et personnelle .Et si l'on veut bien voir loin, c'est ainsi qu'on obtient des adultes responsables et équilibrés pour un monde plus gérable et plus digne.
Tu oublies une explication importante ..............pour ceux qui y croient!!!! Tout le problème de fond est là, la bible n'a de valeur que pour ceux qui y croient, et interpretent les choses au travers de elur sensibilité profonde et personnelle . La différence d'interprétation suivant les obédiences en es une pruve incontestable que tu ne peux de fait nier . .Quand à l'Esprit-Saint, s'il en est, il nous accompagne tout au long de notre vie et il est dans la Bible (comme ailleurs) où il faut faire un tri sévère , évidemment !
(Ce que le NT a commencé à faire et qu'on a figé en faisant l'amalgame entre le message et la tradition.......
La tradition n'est pas l'Esprit ! ) Peux tu donner un exemple , et comment fais tu la différences au fil des époques , des traductions, des rajouts, et des interprétations douteuses ? .
Amicalement .
.
Magnus a écrit:Il n'est pas faux de dire qu'il faut entrer dans l'univers du Petit Prince pour le comprendre, de même que dans celui de Citadelle, pour en reste à Saint-Ex.
Et que l'on connait fort bien la vie, les periodes, l'etat d'esprit de l'auteur !!
Amicalement
Opaline, c'est tellement marrant, la Bible ! Tiens, je viens de l'ouvrir au hasard et je tombe sur la page 692, les Proverbes, 26-17 . Mes yeux tombent sans le chercher sur ce verset :" C'est empoigner par les
oreilles un chien qui passe, que de se mêler d'un débat qui ne vous regarde pas."
Eh, grand Dieu, j'pige pas ! Tu veux quand même pas que je tire les oreilles de mon épagneul ? Je sais que tu es cruel, jaloux et revanchard, et que tu voudrais qu'on t'imite, mais ça, j'peux vraiment pas le faire ! Tirer les oreilles de ma femme, oui, ça me plairait bien, mais j'suis pas téméraire ! Ce n'est pas les oreilles qu'elle chercherait à m' arracher, mais...
oreilles un chien qui passe, que de se mêler d'un débat qui ne vous regarde pas."
Eh, grand Dieu, j'pige pas ! Tu veux quand même pas que je tire les oreilles de mon épagneul ? Je sais que tu es cruel, jaloux et revanchard, et que tu voudrais qu'on t'imite, mais ça, j'peux vraiment pas le faire ! Tirer les oreilles de ma femme, oui, ça me plairait bien, mais j'suis pas téméraire ! Ce n'est pas les oreilles qu'elle chercherait à m' arracher, mais...
gaston21 a écrit:Opaline, c'est tellement marrant, la Bible ! Tiens, je viens de l'ouvrir au hasard et je tombe sur la page 692, les Proverbes, 26-17 . Mes yeux tombent sans le chercher sur ce verset :" C'est empoigner par les
Alors là mon cher Gaston, nous allons avoir une anthologie de l'interprétation douteuse si Opaline nous répond !!! Attention interdiction de rire .
Amicalement
Lévitique : 20/ 13
"Si un homme couche avec un autre homme comme avec une femme, tous deux auront commis une abomination et seront frappés de mort : leur sang est sur eux."
Ce n'est pas gay la lecture de la bible !
Dès qu'on n'est pas en accord avec l'éternel, on risque la mort ! J'ai des copains et des copines homo.. YHWY tue les homos comme Hitler !
J'en conclus qu'Hitler était plus proche de dieu que moi.. Etonnant, non !
"Si un homme couche avec un autre homme comme avec une femme, tous deux auront commis une abomination et seront frappés de mort : leur sang est sur eux."
Dès qu'on n'est pas en accord avec l'éternel, on risque la mort ! J'ai des copains et des copines homo.. YHWY tue les homos comme Hitler !
Trouvère- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Et ça se poursuit dans le NT avec Paul aux Romains, pour les femmes comme pour les hommes...Trouvère a écrit:Lévitique : 20/ 13
Romains 1. 26. Aussi Dieu les a-t-il livrés à des passions avilissantes : car leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature ;
27. pareillement les hommes, délaissant l'usage naturel de la femme, ont brûlé de désir les uns pour les autres, perpétrant l'infamie d'homme à homme et recevant en leurs personnes l'inévitable salaire de leur égarement.
28. Et comme ils n'ont pas jugé bon de garder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à leur esprit sans jugement, pour faire ce qui ne convient pas :
29. remplis de toute injustice, de perversité, de cupidité, de malice ; ne respirant qu'envie, meurtre, dispute, fourberie, malignité ; diffamateurs,
30. détracteurs, ennemis de Dieu, insulteurs, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents,
31. insensés, déloyaux, sans cœur, sans pitié ;
32. connaissant bien pourtant le verdict de Dieu qui déclare dignes de mort les auteurs de pareilles actions, non seulement ils les font, mais ils approuvent encore ceux qui les commettent.
---
Heureusement que quelques esprits ont évolué, même si l'on discrimine toujours en raison du sexe et de l'orientation sexuelle...
Bon, on clarifie que dans l'esprit du Christ, il n'y a ni juif ni grec, ni homme ni femme, ni homo ni hétéro...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
De fait, notre bon Tonton Gaston n'a rien pigé. Ce proverbe signifie tout simplement qu'il est extrêmement dangereux de se mêler, sur Méta par ex, d'un débat qui ne vous regarde pas.gaston21 a écrit:Opaline, c'est tellement marrant, la Bible ! Tiens, je viens de l'ouvrir au hasard et je tombe sur la page 692, les Proverbes, 26-17 . Mes yeux tombent sans le chercher sur ce verset :" C'est empoigner par les
(Jean Anouilh)
Salut Gastongaston21 a écrit:Opaline, c'est tellement marrant, la Bible ! Tiens, je viens de l'ouvrir au hasard et je tombe sur la page 692, les Proverbes, 26-17 . Mes yeux tombent sans le chercher sur ce verset :" C'est empoigner par les oreilles un chien qui passe, que de se mêler d'un débat qui ne vous regarde pas."
Je vois que la bible te rend prolixe, à moins que ce ne soient les arguments d'OP.
Je comprends tes réserves à propos de la bible et des versets qu'elle propose ! C'est inadmissible !
Réserver les débats à quelques uns , à condition qu'ils soient masculins ( avec justification de preuves , bien entendu, car il y a des usurpateurs) !
Tu ne peux pas savoir comme je le vis mal ( je t'accorde qu'il faut être une femme pour le savoir !)
Eh, grand Dieu, j'pige pas ! Tu veux quand même pas que je tire les oreilles de mon épagneul ?
Ah non, surtout que j'en ai eu un, bouddhiste de naissance, pratiquant la méditation transcendantale mais caractériel à ses heures, qui n'étaient les miennes .
Je suis bien d'accord avec toi, ce sont des qualificatifs qu'on ne peut utiliser qu'au masculin !Je sais que tu es cruel, jaloux et revanchard, et que tu voudrais qu'on t'imite,
Tirer les oreilles de ma femme, oui, ça me plairait bien, mais j'suis pas téméraire !
Je te l'ai déjà dit, pour une autre vie, je préfèrerais être ton chien que ta femme !
mais c'est subjectif et ça dépendra de ton pouvoir de persuasion !
Si tu connaissais ma discrétion, tu saurais que je ne m'immisce pas dans les affaires intérieures d'autrui !Ce n'est pas les oreilles qu'elle chercherait à m' arracher, mais...
Sans rancune, n'est-ce pas, Gaston ? depuis le temps que je te taquine !
Tu as, au-dessus, la preuve de mon objectivité entière et de ma totale participation à l'éclat de rire que provoquera ma réponse (j'espère).Dan a écrit:Alors là, mon cher Gaston, nous allons avoir une anthologie de l'interprétation douteuse si Opaline nous répond !!! Attention interdiction de rire . Amicalement
Plus on est de fous.....!
Puisque je te tiens, es-tu sûr de bien saisir ce que je veux exprimer dans mes interventions ?
Bien amicalement à vous deux, bien sûr !
OP
.
-Fondamentaliste de quoi ? --De l'opposition à vous ? - de l'athéisme ? Je ne sais pas.dan 26 a écrit:Mais quand il donne l'ordre aux hommes de tuer , il est en contradiction totale avec se qu'il a demandé aux hommes !!! nombres 31, 17 31 2 -3 , 15, 32 à 35!! etc etcACourvoisier a écrit:-Je ne vois pas la contradiction, donc je me réjouis de lire les autres...Trouvère a écrit:Je me permets de souligner (je ne suis pas le premier et de loin) les contradictions dans la Bible qui m'ont fait douter depuis mon adolescence de la véracité de ces écrits ( sous Josias ?)
La Loi mosaïque dit : "Tu ne tueras pas !" (Exode 20:13 et Matthieu 19:18).
(Exode : 12:29) : Yahweh frappa les premiers-nés des Egyptiens, y compris celui de Pharaon..
Pharaon était coupable d'avoir retenu le Peuple Juif..... D'accord, il avait tort.. mais, est-ce une raison pour tuer des milliers de jeunes enfants innocents.. C'est cela un Dieu d'Amour, un dieu de Justice ??
J'ai d'autres exemples si vous voulez... et des plus surprenants....
Ce n'est pas parce que Dieu interdit de tuer qu'Il n'a pas le droit de tuer.Henri VIII a trouvé de bien plus fortes contradictions, puisqu'à chaque fois que le Pape lui interdisait de se remarier pour une raison biblique, ce roi sortait de son contexte un autre écrit "prouvant" qu'il avait ce droit
il y n'y a rien de plus facile que de trouver des contradictions flagrantes ou des anomalies dans la bible, AT, comme NT . Seul problème pour venir au secours de Dieu vous(les fondamentalistes ) interpretez à vos façons afin de dédouaner Dieu, et ces textes de leur incuries !!!
Amicalement
-Et croyez-vous que le Droit des Hommes ne connaît aucune opposition au sein de ses lois ?
-Et si je vous dit, en chimie:
Les sels d'ammonium sont solubles, sauf ceux combinés au Plomb 2+.
C'est une contradiction, ou une exception ?
AC*- Seigneur de la Métaphysique
dan 26 a écrit:"ACourvoisier"Vous n'avez donc pas compris que ces vieux textes voulant dire tout et n'importe quoi , fonctionnent comme des révélateurs psy . Ils permettent à ceux qui pensent qu'ils sont sacrés(que bien leur fasse) de faire ressortir du plus profond d'eux même ce qu'ils ressentent fortement . Pour cela il est utilisé de nombreuse methodes il suffit de les interpreter, grace à l'allégorisme, la gématrie , la sagesse,hermeunetisme, la numerologie, l'esprit , le concordisme , l'esprit, la sagesse et le tour est joué . On a maintenu des milliards d'individus avec ce type de methode , en leur disant "si vous ne comprennez pas ou critiquez ces textes c'est que vous etes des ..............";. Et voilà comment cela marche.Mordicus a écrit:Pour moi la Bible c'est un phénomène littéraire. Tu lis cinq pages, tu te dis : ça y est j'ai pigé, cinq pages plus loin : ah mais non c'était pas ça, et puis ailleurs : ah si c'était ça, puis plus bas : ah non, c'était pas vraiment ça. Je pense qu'il faut pas la lire au premier degré, mais si tu la lis au deuxième, t'es encore plus paumé.
C'est pas fait pour le commun des mortels ce bouquin.
Pour information si on arrive à se convaicnre que la serie Tintin et Milou est sacrée ou d'origine divine on peut faire exactement la même chose, avoir le même résultat . Il suffit d'aller chercher dans les milliers de bulle d'aller chercher se qui convient le mieux . Et ça marche je vous l'assure. Pour information tous les textes sacrée fonctionnent comme cela et tous les deffenseurs de ces textes utilisent la même methode ,comme c'est etrange il n'y a que les initiés qui peuvent les comprendre !!!! Ils sont donc impossibles à critiquer, ou à essayer de comprendre lu littéralement-Non, en effet, ce livre n'est peut-être pas fait pour le commun des mortels .Ou quand on se detache de l'emprise religieuse.Ce genre de raisonnement que tu décrit, Mordicus, arrive en général à l'adolescence, lors du cathéchisme.Comme c'est etrange j'utilise ces mots comme methode connue.La lire avec intelligence ne suffit pas. La lire avec sagesse non plus.
Il faut la lire avec esprit.
Allez... allons un peu plus loin si tu le veux bien : cela veut dire quoi" lire avec esprit? ". Lire avec la conviction qu'ils veulent dire quelque chose même si ce n'est pas visible en clair ?.Ce sans doute pourquoi des athées comme Jipé ne croient pas à l'esprit
Il te suffit de nous expliquer avec des mots simples ce que veut dire " lire avec esprit !!! " Tu vas voir que si tu arrives à répondre avec des phrases simples , je ne suis pas trop loin de la réalité .
Désolé de te contredire mon cher ACourvoisier , mais j'ai été catho intégriste pendant 30 ans et de fait je connais bien les methodes utilisées et que l'on m'avait apprises.
Amicalement
-En effet, je crois que lire la Bible révèle ce qu'il y a au plus profond de nous.
N'est-ce pas cela, le génie ?
-Malheureusement, "lire avec esprit", si c'est simple pour moi, ce n'est toutefois pas simple à décrire.
Cela signifie seulement - en vertu de votre propre propos selon lequel la Bible révèle ce qu'il y a en vous - que vous ne vous êtes pas encore trouvés.
AC*- Seigneur de la Métaphysique
[quote="Opaline"]
amicalement
Je suis d'accord tu as fait le tour de force de tourner cela en dérision sans répondre. Peux tu répondre clairement si possibleTu as, au-dessus, la preuve de mon objectivité entière et de ma totale participation à l'éclat de rire que provoquera ma réponse (j'espère).Dan a écrit:Alors là, mon cher Gaston, nous allons avoir une anthologie de l'interprétation douteuse si Opaline nous répond !!! Attention interdiction de rire .
Plus on est de fous.....!
La preuve , peux tu répondre en clair STP.Puisque je te tiens, es-tu sûr de bien saisir ce que je veux exprimer dans mes interventions ?
amicalement
Je pense que Gaston a bien vu et qu'il me dénie le droit de participer à cette discussion , me croyant athée, ce que je ne suis qu'à moitié !Magnus a écrit:De fait, notre bon Tonton Gaston n'a rien pigé. Ce proverbe signifie tout simplement qu'il est extrêmement dangereux de se mêler, sur Méta par ex, d'un débat qui ne vous regarde pas.gaston21 a écrit:Opaline, c'est tellement marrant, la Bible ! Mes yeux tombent sans le chercher sur ce verset :" C'est empoigner par les oreilles un chien qui passe, que de se mêler d'un débat qui ne vous regarde pas."
Mais Gaston sait bien que , sur un forum, il n'y a ni coin cuisine, ni lessive à faire , ni le moindre grain de poussière à épousseter. Il y a bien "Le bistrot" mais entre le beaujolais, les blagues et la fumée de cigarettes, merci, très peu pour moi!
Que me reste -t-il donc, pour justifier de ma présence sur ce forum ?
Je le lui demande, il a sans doute une idée !
.
Bonsoir Dan,dan 26 a écrit: Comment peut on comprendre l'auteur , en sachant qu'on ne le connait pas et que l'on n'a qu'une idée tres vague de la période, et des lieux où ces textes tres différens ont été ecrits? ......
Voilà l'exemple précis de ce que je dis plus haut , on connait , la vie, la date, le lieu, l'etat d'esprit et l'environnement de l'auteur ce qui n'est pas le cas pour la Bible .
Lorsque j'ai lu "le petit prince" ou "l'écume des jours" je ne connaissais absolument rien à Vian et St Ex !
Il s'agit ici de se pénétrer du style de l'auteur, se laisser porter par son écriture et entrer dans son univers pas de connaître son CV ! Je préfère de loin découvrir un auteur à travers son oeuvre plutôt que de lire une biographie de cette personne ! Une biographie nous donne souvent à connaître la surface des choses, l'apparence de l'auteur....ses mots par contre nous apprennent tout ce qui n'est pas visible : ses sentiments profonds, ses blessures, ses motivations etc.
Pour en revenir à l'exemple cité, il ne s'agit pas de savoir qui était Vian mais d'ouvrir son coeur pour saisir les émotions qu'il fait passer à travers les mots.
Bonne soirée,
Pierre
né de nouveau- Maître du Temps
Tu n'y penses pas !Dan a écrit:La preuve , peux tu répondre en clair STP.OP a écrit:Puisque je te tiens, es-tu sûr de bien saisir ce que je veux exprimer dans mes interventions ?
amicalement
J'y perdrais tout mon mystère ! plus personne ne m'adorerait !
NON ! crois-moi, l'intérêt réside dans le fait que chacun trouve, dans mes propos, ce qui lui convient .
Il y aura les "pour", les "contre" et les P-t'être ben qu'oui, les P-t'être ben qu'non....
...la vie , quoi !
Toi-même, lis-moi...médite...demande-toi si...mais ne me demande pas !
Car je ne donne jamais de réponse tant j'ai confiance en toi !
.
La preuve , peux tu répondre en clair STP.OP a écrit:Puisque je te tiens, es-tu sûr de bien saisir ce que je veux exprimer dans mes interventions ?
Tu n'y penses pas !
J'y perdrais tout mon mystère ! plus personne ne m'adorerait !
Comme c'est etrange n'est ce pas. Cherche et tu trouveras, n 'est ce pas!!!
NON ! crois-moi, l'intérêt réside dans le fait que chacun trouve, dans mes propos, ce qui lui convient .
Et alors c'est exactement ce que je dis , ces textes abscons de véritables revélateurs psy !!!
Comme allongé sur le divan d'un psy n 'est ce pas ?Toi-même, lis-moi...médite...demande-toi si...mais ne me demande pas !
Belle pirouette qui demontre à quelque part, ce que je disais au depart, ces textes qui ne veulent rien dire, ou tout et leur contraire permettent de faire ressortir ce que l' on a au plus profond de soi.Car je ne donne jamais de réponse tant j'ai confiance en toi !
Suis je loin de la vérité ma chère Opaline en disant cela ? Evites le fameux si tu le dis !!! ou une autre pirouette STP .
Amicalement
Le moins qu'on puisse dire, c'est que vous avez fort bien réussi à ne pas répondre à la question de Dan. Il était en effet question de ou des auteurs de la Bible.né de nouveau a écrit:Bonsoir Dan,dan 26 a écrit: Comment peut on comprendre l'auteur , en sachant qu'on ne le connait pas et que l'on n'a qu'une idée tres vague de la période, et des lieux où ces textes tres différens ont été ecrits? ......
Voilà l'exemple précis de ce que je dis plus haut , on connait , la vie, la date, le lieu, l'etat d'esprit et l'environnement de l'auteur ce qui n'est pas le cas pour la Bible .
Lorsque j'ai lu "le petit prince" ou "l'écume des jours" je ne connaissais absolument rien à Vian et St Ex !
Il s'agit ici de se pénétrer du style de l'auteur, se laisser porter par son écriture et entrer dans son univers pas de connaître son CV ! Je préfère de loin découvrir un auteur à travers son oeuvre plutôt que de lire une biographie de cette personne ! Une biographie nous donne souvent à connaître la surface des choses, l'apparence de l'auteur....ses mots par contre nous apprennent tout ce qui n'est pas visible : ses sentiments profonds, ses blessures, ses motivations etc.
Pour en revenir à l'exemple cité, il ne s'agit pas de savoir qui était Vian mais d'ouvrir son coeur pour saisir les émotions qu'il fait passer à travers les mots.
Réduisons cependant le champ et prenons, par exemple, Abraham dans cet épisode qui le mène avec Isaac à l'autel de l'holocauste.
Sachant qu'Abraham n'a tout probablement jamais existé, il serait pour le moins présomptueux d'en faire un événement historique. Or qui est l'auteur de ce récit? Ou doit-on plutôt se demander qui en sont les auteurs. Car en effet depuis tous ces siècles, à combien de mains s'est écrit ce texte? Et combien n'y ont pas mis leur grain de sel?
Sachant qu'il y a un texte et au moins un auteur, on pourrait se demander selon vos propres mots quels pouvaient être ''les sentiments profonds, les blessures, les motivations, de ou de ces auteurs''...
Mais ici, je ne m'en tiendrais qu'à : Quelles sont les motivations derrière l'écriture de ce texte?
Qui plus est, si Abraham n'a jamais existé, non plus donc qu'Isaac, quel pourrait être le statut du personnage dieu dans ledit épisode?
Dernière édition par ronron le Ven 2 Déc 2011 - 23:59, édité 3 fois
Bonsoir Ronron,ronron a écrit:Il était en effet question de ou des auteurs de la Bible. Réduisons cependant le champ et prenons, par exemple, Abraham dans cet épisode qui le mène avec Isaac à l'autel de l'holocauste.
Bon, sachant qu'Abraham n'a tout probablement jamais existé, il serait pour le moins présomptueux d'en faire un événement historique. Or qui est l'auteur de ce récit? Ou doit-on plutôt se demander qui en sont les auteurs. Car en effet depuis tous ces siècles, à combien de mains s'est écrit ce texte? Et combien n'y ont pas mis leur grain de sel?
Bon, sachant qu'il y a un texte et au moins un auteur, on pourrait se demander selon vos propres mots quels pouvaient être ''les sentiments profonds, les blessures, les motivations, de ou des auteurs''...
Mais je ne m'en tiendrais qu'à une seule question : Quelles sont les motivations derrière l'écriture de ce texte?
Pour moi la Bible est inspirée de Dieu, elle n'a donc qu'un auteur et elle n'a qu'un seul but : faire connaître Dieu et Ses desseins.
Bonne nuit,
Pierre
né de nouveau- Maître du Temps
Mais comment concilier ''Tu ne tueras pas'' avec plusieurs autres paroles de Yahvé qui disent de tuer? Finalement c'est très simple : il suffit de compléter la citation de la façon suivante : «Tu ne tueras pas... sans raison». Là, je vous assure ça marche...né de nouveau a écrit:Pour moi la Bible est inspirée de Dieu, elle n'a donc qu'un auteur et elle n'a qu'un seul but : faire connaître Dieu et Ses desseins.
Voici d'ailleurs quelques raisons invoquées par Yahvé pour tuer, mettre à mort, lapider à mort...
- Blasphémer le nom de Dieu
- Pratiquer la magie, la divination
- Adultère
- Homosexualité
- Travailler le jour du sabbat
- Être un fils indocile et rebelle
- Maudire son père ou sa mère
- La fille d'un prêtre qui se déshonore par la prostitution
- Inciter quelqu'un à servir, ou servir un autre dieu que Yahvé
- Etc.
Tout cela contrastant bien sûr avec «Tu aimeras ton prochain comme toi-même...» [Lv 19]
Inspiré de dieu.
- Dan - HS important:
je vois que tu m'as reçue 5/5 !Dan a écrit:Belle pirouette qui demontre ce que je disais au depart, ces textes qui ne veulent rien dire, ou tout et leur contraire permettent de faire ressortir ce que l' on a au plus profond de soi. Amicalement
Je n'ai plus rien à t'apprendre sauf , peut-être, à nuancer tes "certitudes".
Quand tu penses blanc, tu ne peux ignorer qu'il y a une gamme infinie de blancs !
Il faut que tu précises de quel blanc , il s'agit !
Ce n'est qu'un exemple, évidemment !
A toi de m'éclairer, maintenant !
Tu as donc eu l'impression de te retrouver sur le divan du psy ?
Alors, il nous faudra de nombreuses séances pour extirper de ta personnalité, ce démon matérialiste qui t'empêche de trouver le bonheur sur le divan du psy !
Tu le dis , il peut faire surgir le plus profond de toi-même !
Doué comme tu me sembles l'être, je suis sûr qu'il pourra te faire deviner....même sa date de naissance, (que pourtant tu ne connais pas )!
Certes, il faut qu'il ait vraiment envie de bosser, aussi !
Ce sont des magiciens, ces psys !
Le miracle est permanent chez eux !
.
Non, tu es en plein dedans, tu barbotes comme un canard dans la mare !Dan a écrit:Suis-je loin de la vérité ma chère Opaline en disant cela ? Evites le fameux si tu le dis !!! ou une autre pirouette STP .
Il y a que , toi et moi, nous n'avons plus besoin de naviguer dans l'étude
de ces textes pour touver un sens à notre existence.
Nous nous suffisons à nous-même !
Et c'est scandale pour ceux qui les vénèrent !
je crois que nous nous sommes fourvoyés dans ces fils
et nous ne retrouvons plus la sortie !
Notre boussole serait-elle déréglée, mon cher Dan ?
(Mince, je crois que c'est encore un HS !)
.
tu ne sembles pas avoir compris nous expliquons comment le phénomène religieux, de la croyance fonctionne c'est tout . Je m'y sent bien , sur ce thème !!!Donc pas la peine d'en faire un fromage en definitive, face à ce questionnement 3 solutions, les religions au travers des livres sacrés qui permettent de faire ressortir ce que l'on ressent au plus profond de soi. , une certaine philosophie de la vie, ou une bonne psychanalyse personnelle . Il suffit de choisir sa methode .Opaline a écrit:
je vois que tu m'as reçue 5/5 !Les subtilités me sont inconnuesJe n'ai plus rien à t'apprendre sauf , peut-être, à nuancer tes "certitudes".
Quand tu penses blanc, tu ne peux ignorer qu'il y a une gamme infinie de blancs !
Il faut que tu précises de quel blanc , il s'agit !
Ce n'est qu'un exemple, évidemment !
.Avec plaisirA toi de m'éclairer, maintenant !Pas du tout à l'époque où j'etais croyant, seulement quand j'ai pris du recul face aux religions, et que j'ai étudiés les divers livres sacrées . Je me suis rendu compte à ce moment là de la méthode que l'on avait utilisée à mon endroit . Quand on a la foi, on ne se pose aucune question on croit simplement .Tu as donc eu l'impression de te retrouver sur le divan du psy ?Je viens de te répondre tu n'as pas à attendre, je suis comme un poisson dans l'eau, le bonheur tous les jours à tous les etages , avec une methode qui m'est propre et qui m'a permi d'arriver à cette quiétude .Alors, il nous faudra de nombreuses séances pour extirper de ta personnalité, ce démon matérialiste qui t'empêche de trouver le bonheur sur le divan du psy !Je ne me rappelle pas avoir parlé de moi même, peux tu me dire où tu as lu cela ? je parle jamais de moi, ou rarement .Tu le dis , il peut faire surgir le plus profond de toi-même !De qu'elle date de naissance parles tu ?Doué comme tu me sembles l'être, je suis sûr qu'il pourra te faire deviner....même sa date de naissance, (que pourtant tu ne connais pas )!.C'est le patient qui fait tout le travail!!!Certes, il faut qu'il ait vraiment envie de bosser, aussi !
Ce sont des magiciens, ces psys !
Le miracle est permanent chez eux !(Mince, je crois que c'est encore un HS !)Non, tu es en plein dedans, tu barbotes comme un canard dans la mare !Dan a écrit:Suis-je loin de la vérité ma chère Opaline en disant cela ? Evites le fameux si tu le dis !!! ou une autre pirouette STP .
Il y a que , toi et moi, nous n'avons plus besoin de naviguer dans l'étude
de ces textes pour touver un sens à notre existence.
Nous nous suffisons à nous-même !
Et c'est scandale pour ceux qui les vénèrent !
je crois que nous nous sommes fourvoyés dans ces fils
et nous ne retrouvons plus la sortie !
Notre boussole serait-elle déréglée, mon cher Dan ?
.
Amicalement
Opaline, nous nous comprenons très bien tous les deux, et je te lis toujours avec un grand plaisir . Il faut de l'humour, et tu en as, pour tempérer l'austérité des sujets ! Sourire !Opaline a écrit:Je pense que Gaston a bien vu et qu'il me dénie le droit de participer à cette discussion , me croyant athée, ce que je ne suis qu'à moitié !Magnus a écrit:De fait, notre bon Tonton Gaston n'a rien pigé. Ce proverbe signifie tout simplement qu'il est extrêmement dangereux de se mêler, sur Méta par ex, d'un débat qui ne vous regarde pas.gaston21 a écrit:Opaline, c'est tellement marrant, la Bible ! Mes yeux tombent sans le chercher sur ce verset :" C'est empoigner par les oreilles un chien qui passe, que de se mêler d'un débat qui ne vous regarde pas."
Mais Gaston sait bien que , sur un forum, il n'y a ni coin cuisine, ni lessive à faire , ni le moindre grain de poussière à épousseter. Il y a bien "Le bistrot" mais entre le beaujolais, les blagues et la fumée de cigarettes, merci, très peu pour moi!
Que me reste -t-il donc, pour justifier de ma présence sur ce forum ?
Je le lui demande, il a sans doute une idée !
.
Page 6 sur 19 • 1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19