Peuple élu
+30
_mister am
Bulle
lagaillette
SEPTOUR
Jipé
Magnus
Opaline
Zarathoustra2
JO
cana
Geveil
dan 26
Fornaro
_Coeur de Loi
Sorcière
_Spin
Ling
casimir
Anthyme
_Personne
libremax
Trouvère
yacoub
ronron
_Krinou
chercheur
né de nouveau
gaston21
_La plume
Anna
34 participants
Page 4 sur 13
Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13
Re: Peuple élu
Anna a écrit:Aton Amon peut preter à confusion pour un vieux comme moi(memoire , faute de frappe!!) Cela n'enlève rien au problème de fond. Akhénaton à l'origine du premier monothéisme .
Il n'y a pas de faute de frappe, le T et le M sont assez éloignés...
"Memoire" ou "faute de frappe" !!
Et cela n'enlève rien au problème de fond.
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Spin a écrit:Je suis béat devant une telle précision et une telle rigueur dans l'argumentation...Personne a écrit:Décidément, toujours à coté de la plaque. Pffff...
à+
Faut dire que votre argumentation à légèrement occulté l'idée principale d'un peuple élu qui vole des terres, c'était le principal parallèle fait avec les peuples indiens d'Amérique.
Osez-dire que c'est faux?
_Personne- Jeune Padawan
dan 26 a écrit:"Memoire" ou "faute de frappe" !!Anna a écrit:Aton Amon peut preter à confusion pour un vieux comme moi(memoire , faute de frappe!!) Cela n'enlève rien au problème de fond. Akhénaton à l'origine du premier monothéisme .
Il n'y a pas de faute de frappe, le T et le M sont assez éloignés...
Et cela n'enlève rien au problème de fond.
Monsieur Dan,
Vous pataugez dans la mauvaise foi!
Si vous souhaitez paraître savant sur le sujet, mieux vaut l'étudier.
Un forum sérieux pour cela, celui de DDChampo.
C'est assez simpliste et pas forcément vrai, Puisque Amon était "le caché" alors que Aton, disque solaire, était visible...Dan26 a écrit:Akhénaton à l'origine du premier monothéisme
Cordialement.
_Personne- Jeune Padawan
Pratiquement tous les peuples ont un jour volé les terres où ils se trouvent à d'autres peuples. C'est d'ailleurs très relatif puisqu'à moins de remonter à Josué il y a toujours eu des juifs dans cette région. Lors du partage de 1948, il y a eu aussi des populations juives contraintes d'évacuer les terres où elles vivaient depuis des générations.Personne a écrit:Faut dire que votre argumentation à légèrement occulté l'idée principale d'un peuple élu qui vole des terres, c'était le principal parallèle fait avec les peuples indiens d'Amérique.
Ce n'est donc pas lié à la notion de "peuple élu", dont je prétends qu'elle n'est pas non plus une singularité... sauf que la Bible a été récupérée, volée, par d'autres religions...
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Et donc, j'y reviens encore, vouloir à toute force en faire une singularité, un "objet singulier d'opprobre" (Thomas Friedman), ça relève d'un deux poids deux mesures malveillant qui, s'agissant de juifs, porte un nom.
à+
à+
Spin a écrit:Et donc, j'y reviens encore, vouloir à toute force en faire une singularité, un "objet singulier d'opprobre" (Thomas Friedman), ça relève d'un deux poids deux mesures malveillant qui, s'agissant de juifs, porte un nom.
à+
Naturellement, on connaît le refrain
_Personne- Jeune Padawan
Je ne me base pas sur autre chose que ce que j'ai entendu dire par des Juifs eux-mêmes. "Ces terres nous appartiennent parce que Dieu nous les a donné."Spin a écrit:Pratiquement tous les peuples ont un jour volé les terres où ils se trouvent à d'autres peuples. C'est d'ailleurs très relatif puisqu'à moins de remonter à Josué il y a toujours eu des juifs dans cette région. Lors du partage de 1948, il y a eu aussi des populations juives contraintes d'évacuer les terres où elles vivaient depuis des générations.Personne a écrit:Faut dire que votre argumentation à légèrement occulté l'idée principale d'un peuple élu qui vole des terres, c'était le principal parallèle fait avec les peuples indiens d'Amérique.
Ce n'est donc pas lié à la notion de "peuple élu", dont je prétends qu'elle n'est pas non plus une singularité... sauf que la Bible a été récupérée, volée, par d'autres religions...
à+
Le fait que "cette réflexion de peuple élu" n'ait pas mon assentiment mérite l'oprobe et des accusations méprisables en sous-entendus?
_Personne- Jeune Padawan
Et alors ? Les juifs n'ont pas le droit d'avoir leurs cinglés ? Ils sont aussi nombreux à s'en moquer (car on a le droit de se moquer de la religion en Israël, sauf que pour des raisons évidentes ils ménagent l'Islam). Ce n'est d'ailleurs pas non plus une singularité. Beaucoup plus de musulmans considèrent que tout ce qui a été une fois musulman doit impérativement le redevenir (en attendant le reste de la planète).Personne a écrit:Je ne me base pas sur autre chose que ce que j'ai entendu dire par des Juifs eux-mêmes. [i]"Ces terres nous appartiennent parce que Dieu nous les a donné."
à+
car on a le droit de se moquer de la religion en Israël,
Ce qu'en France on n'a plus les concernant, et nous devons aussi ménager l'Islam.
_Personne- Jeune Padawan
On peut dire tout ce qu'on veut du Judaïsme en France aussi. Par contre, dès que ça commence à ressembler à de l'antisémitisme...Personne a écrit:Ce qu'en France on n'a plus les concernant, et nous devons aussi ménager l'Islam.car on a le droit de se moquer de la religion en Israël,
à+
Bonjour Spin,Spin a écrit:On peut dire tout ce qu'on veut du Judaïsme en France aussi. Par contre, dès que ça commence à ressembler à de l'antisémitisme...
à+
Où commence l'antisémitisme.....là est la question.
Je me souviens que des journalistes ont été accusés d'antisémitisme pour avoir vertement critiqué Sharon....
Aujourd'hui se confond le fait d'être anti-sionniste et antisémite alors que les deux choses sont totalement différentes.
Bonne journée,
Pierre
né de nouveau- Maître du Temps
La règle posée par Thomas Friedman (journaliste américain) me parait une bonne base : "Critiquer Israël n'est pas antisémite... faire d'Israël un objet singulier d'opprobre est antisémite".né de nouveau a écrit:Où commence l'antisémitisme.....là est la question.
Je me souviens que des journalistes ont été accusés d'antisémitisme pour avoir vertement critiqué Sharon....
Aujourd'hui se confond le fait d'être anti-sionniste et antisémite alors que les deux choses sont totalement différentes.
Bonne journée,
Pierre
Pour ces accusation d'antisémitisme pour avoir critiqué Sharon ou autre, il faudrait voir plus précisément les formulations des articles incriminés.
à+
Il vaut mieux cogner sur l'Islam à bras raccourcix ! Ca passe mieux !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Tant qu'il se comportera comme actuellement (interdiction d'apostasie, discrimination des autres religions, violence, obscurantisme...) ce sera un devoir.gaston21 a écrit:Il vaut mieux cogner sur l'Islam à bras raccourcix ! Ca passe mieux !
à+
"Antisémitisme"Spin a écrit:On peut dire tout ce qu'on veut du Judaïsme en France aussi. Par contre, dès que ça commence à ressembler à de l'antisémitisme...Personne a écrit:Ce qu'en France on n'a plus les concernant, et nous devons aussi ménager l'Islam.car on a le droit de se moquer de la religion en Israël,
à+
Il faudrait un jour que l'on redéfinisse clairement cette expression car elle semble n'avoir pas de limite et sert de prétextes pour couvrir n'importe quel abus. Lorsque le mot est laché il n'y a plus rien à objecter.
Israel, ce n'est pas uniquement les juifs, comme la Palestine n'est pas uniquement l'Islam.
_Personne- Jeune Padawan
C'est pourtant simple, hostilité globale envers des juifs réels ou supposés ("juif" est paradoxalement plus flou qu'"antisémite"), deux poids deux mesures a priori défavorable envers des personnes ou communautés (y compris état) juives. A part l'étymologie débile ("sémite" ne veut rien dire, "sémitique" n'a de sens qu'en linguistique), "antisémite" est bien balisé...Personne a écrit:"Antisémitisme"
Il faudrait un jour que l'on redéfinisse clairement cette expression car elle semble n'avoir pas de limite et sert de prétextes pour couvrir n'importe quel abus. Lorsque le mot est laché il n'y a plus rien à objecter.
Israel, ce n'est pas uniquement les juifs, comme la Palestine n'est pas uniquement l'Islam.
à+
À priori, on pourrait probablement parler de la descendance de "Sem", fils de Noé. Ce faisant, il n'y aurait donc pas seulement que les Juifs qui seraient "sémites".Spin a écrit:C'est pourtant simple, hostilité globale envers des juifs réels ou supposés ("juif" est paradoxalement plus flou qu'"antisémite"), deux poids deux mesures a priori défavorable envers des personnes ou communautés (y compris état) juives. A part l'étymologie débile ("sémite" ne veut rien dire, "sémitique" n'a de sens qu'en linguistique), "antisémite" est bien balisé...Personne a écrit:"Antisémitisme"
à+
chercheur- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : gnostique
Sauf que Noé et ses fils sont un mythe. "Sémite", plutôt "sémitique" d'ailleurs, n'a de sens qu'en linguistique, or tous les juifs ne parlent pas l'hébreu, ni une autre langue sémitique (arabe, maltais, amharique...). Le mot "antisémitisme" a été lancé vers 1879 par Wilhelm Marr, en version allemande, et il n'a jamais visé autre chose que des juifs réels ou supposés.chercheur a écrit:À priori, on pourrait probablement parler de la descendance de "Sem", fils de Noé. Ce faisant, il n'y aurait donc pas seulement que les Juifs qui seraient "sémites".
à+
La question qu'il faut se poser et d'où peut bien provenir le terme "sémite"? Pour moi, il ne peut provenir que du mot "Sem", fils de Noé... c'est tout. Chacun est libre de croire ou de penser ce qu'il veut, Spin.Spin a écrit:Sauf que Noé et ses fils sont un mythe. "Sémite", plutôt "sémitique" d'ailleurs, n'a de sens qu'en linguistique, or tous les juifs ne parlent pas l'hébreu, ni une autre langue sémitique (arabe, maltais, amharique...). Le mot "antisémitisme" a été lancé vers 1879 par Wilhelm Marr, en version allemande, et il n'a jamais visé autre chose que des juifs réels ou supposés.chercheur a écrit:À priori, on pourrait probablement parler de la descendance de "Sem", fils de Noé. Ce faisant, il n'y aurait donc pas seulement que les Juifs qui seraient "sémites".
à+
chercheur- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : gnostique
Savoir qu'"antisémite" vient de Sem, dans la mesure où on sait très bien comment on l'en a tiré, n'a pas plus d'intérêt que de savoir qu'un bureau était initialement un panneau de bure. Si on veut discuter et se comprendre, il faut garder un minimum le sens des mots...chercheur a écrit:La question qu'il faut se poser et d'où peut bien provenir le terme "sémite"? Pour moi, il ne peut provenir que du mot "Sem", fils de Noé... c'est tout. Chacun est libre de croire ou de penser ce qu'il veut, Spin.
à+
Tu as bien raison, Gaston, ces sales juifs pullulent dans les média et la finance et on ne peut plus rien dire sur tout ce qui les concerne, sauf du bien, évidemment.gaston21 a écrit:Il vaut mieux cogner sur l'Islam à bras raccourcix ! Ca passe mieux !
Et quand je pense qu'on a faille avoir D.S.Kahn comme président !
Dernière édition par Gereve le Sam 17 Déc 2011 - 13:34, édité 1 fois
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Gereve a écrit:Tu as bien raison, Gaston, ces sales juifs pullulent dans les média et la finance et on ne peut plus rien dire sur tout ce qui les concerne, sauf du bien, évidemment.gaston21 a écrit:Il vaut mieux cogner sur l'Islam à bras raccourcix ! Ca passe mieux !
Du second degré? se demande la sale juive
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Bien sûr, ça s'appelle prêcher le faux pour savoir le vrai.
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
J'ai été viré d'un forum pour "antisémitisme".. parce que j'avais osé critiquer la politique israélienne..
Les sionistes font très souvent l'amalgame.. Cela leur permet d'avoir toujours la main..
Maintenant, quand je critique Israël, je cite un adversaire israélien de Bibi Netanyahu, le facho..
Sur un autre site peu fréquenté, un évadé du "cosmos" s'en est pris à moi en m'insultant car je réclamais un Etat judéo-palestinien avec la laïcité comme loi générale.. N'ayant pas été défendu par le webmaster et ses collaborateurs, j'ai foutu le camp..
Un couple de juifs de mes amis... est "anti-sioniste"....
Par contre, ceux qui nient les pogroms, les persécutions et la Shoah sont des délinquants..
Non à tous les intégrismes, fondamentalismes politiques et religieux coupables des pires crimes depuis deux millénaires.
Les sionistes font très souvent l'amalgame.. Cela leur permet d'avoir toujours la main..
Maintenant, quand je critique Israël, je cite un adversaire israélien de Bibi Netanyahu, le facho..
Sur un autre site peu fréquenté, un évadé du "cosmos" s'en est pris à moi en m'insultant car je réclamais un Etat judéo-palestinien avec la laïcité comme loi générale.. N'ayant pas été défendu par le webmaster et ses collaborateurs, j'ai foutu le camp..
Un couple de juifs de mes amis... est "anti-sioniste"....
Par contre, ceux qui nient les pogroms, les persécutions et la Shoah sont des délinquants..
Non à tous les intégrismes, fondamentalismes politiques et religieux coupables des pires crimes depuis deux millénaires.
Trouvère- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Il faudrait voir... dire "Israël n'a pas le droit de... parce que ces sont des juifs", c'est déjà de l'antisémitisme, ça implique un deux poids deux mesures...Trouvère a écrit:J'ai été viré d'un forum pour "antisémitisme".. parce que j'avais osé critiquer la politique israélienne..
Après, qu'il y ait des accusations abusives d'antisémitisme, c'est probable et même inévitable, mais pour l'instant à chaque fois que j'y suis allé voir de plus près, c'était plutôt fondé. Toujours la même chose, critiquer Israël, c'est une chose, diaboliser Israël parce qu'état juif une autre... et la frontière entre les deux n'est pas étanche.
Déjà incriminer en bloc "les sionistes" sans autre précision, c'est hautement suspect...
à+
Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13