Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
+28
_Aaron7
orthon7
dedale
Bean
Tibouc
troubaadour
freefox
maya
_Spin
Nailsmith
Vent d'Est
Magdalena
casimir
ronron
Ladysan
zizanie
Anthyme
Bulle
Muad'Dib
Geveil
existence
Lila
tango
Jipé
JO
gaston21
dan 26
_Tan
32 participants
Page 1 sur 24
Page 1 sur 24 • 1, 2, 3 ... 12 ... 24
Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
Merci maya ! Ca va mieux maintenant...maya a écrit:Pour faire plaisir à Tan...mon ancien avatar "plus chaud" qu'une statue...
J’aurais appelé cela « incertitude », plutôt que « hasard ». Il est vrai qu’on ne sait pas si le chat va être mort ou vivant avant la mesure, mais après la mesure, on ne sait pas pourquoi le chat est mort (ou vivant) et pas l’inverse.Muad’Dib a écrit:C'est très juste. Mais il y a aussi un véritable hasard intrinsèque à la nature du monde quantique. Il est impossible de prévoir le résultat d'une mesure quantique, et ce n'est pas par ignorance (en tout cas pas si la MQ est juste, et cela fait un siècle qu'elle est tous les jours plus solide).
L’Univers s’est-il scindé en deux, un Univers avec le chat vivant, et un autre Univers avec le chat mort, comme le pensent Everett, Graham et DeWitt ? Y a-t-il autre chose, une influence inconnue ?
Là, nous sommes dans la terra incognita scientifique, mais comme dit tango plus loin, le hasard est un concept bien commode qui évite de chercher à répondre à certaines questions.
Je ne suis pas sûr que la question soit pertinente Muad’Dib. Que la conscience ait besoin de la matière pour se manifester ne signifie pas que la conscience a besoin de la matière pour exister.Muad’Dib a écrit:Si la matière est nécessaire pour que la conscience puisse se manifester, comment est-il possible de soutenir l'hypothèse qu'elle lui est indépendante?
Sans la matière, la conscience ne se manifeste pas, mais elle continue tout de même d’exister… what’s the problem ?
Des milliers de personnes ont fait l’expérience de la conscience à l’état pur, sans manifestation, que ce soit au travers de NDE, d’expériences mystiques etc.
Il n’existe pas d’observation de conscience tout court. Personne n’a jamais observé la conscience de quelqu’un d’autre ; personne n’a jamais observé sa propre conscience.Muad’Dib a écrit:Quel est donc l'avantage (explicatif et/ou descriptif) à proposer une conscience préexistante à la matière? Quels sont les arguments en faveur de cette hypothèse? Mais plus fondamental: comment le concept peut-il même venir à l'esprit alors qu'il n'existe aucune observation de conscience sans matière?
Et pourtant, nous faisons tous en permanence l’expérience de notre conscience.
Quant aux arguments et aux avantages explicatifs, ils ne manquent pas. Ne serait-ce que pour l’établissement de la vérité, la question doit être tranchée. On ne peut pas non plus prétendre que la conscience est fabriquée par le cerveau en l’absence de toute preuve.
L’avantage explicatif paraît évident : si l’on pouvait déterminer avec exactitude si la conscience est oui ou non fabriquée par le cerveau, nos connaissances scientifiques s’en trouveraient augmentées. S’il s’avérait que la conscience n’est pas fabriquée par le cerveau, qui sait les développements énormes qui pourraient s’ensuivre ? En médecine, en psychologie, en compréhension du rôle et du fonctionnement du cerveau ?
Toute explication contient en elle-même un avantage explicatif, c’est évident. Le tout est de savoir si l’explication est valable ou non. Or, le dualisme (c’est comme ça qu’on appelle l’hypothèse selon laquelle la conscience n’est pas fabriquée par le cerveau) est loin d’être dénué d’arguments.
Si l’on confronte les arguments en faveur du dualisme avec la version matérialiste, il en résulte qu’il est loin d’être évident que le cerveau fabrique la conscience. Les NDE, la télépathie, l’effet placebo, les travaux de Sir John Eccles, les travaux de Mario Beauregard, de Dominique Laplane etc. sont tous des arguments forts pour défendre que la conscience n’est pas produite par le cerveau.
Que l’on soit d’accord ou non avec cette idée, le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’est pas dénuée d’arguments.
A l’inverse, l’explication concurrente, l’explication matérialiste selon laquelle la matière génère non seulement la conscience, mais aussi la vie, est digne d’un conte de fées. Comment de la matière inanimée peut-elle soudainement devenir animée, vivante, consciente ? Comment est-ce possible ? Par quel tour de magie la nature parvient-elle à ce miracle ?
On nous dit qu’on ne comprend rien à rien, que c’est un simple problème de connaissances, qu'il faut se renseigner à propos de biologie moléculaire ou autres, mais la vérité est tout autre. La vérité est qu’on n’en sait rien, pas plus la science que n'importe qui ! Que ce soit en biologie de l’évolution ou en neurosciences, à aucun moment la science n’est capable d’expliquer ce que sont la vie et la conscience, à aucun moment la science n’est capable d’expliquer leur nature et leur origine.
Donc, quand on parle de vie et de conscience, scientifiquement, on ne sait même pas de quoi on parle ! On en observe les manifestations, certes, mais on ne sait toujours pas ce que c’est.
Il est donc présomptueux de prétendre que la matière génère cela, sans autre explication. On peut le croire, mais justement : c’est une croyance. Un esprit ouvert peut comprendre que d’autres croyances tout aussi crédibles puissent exister.
Ca n’explique rien, ça n’est pas un argument en faveur du fait que le cerveau génère la conscience. Comment les circuits neuronaux pourraient-ils fabriquer cette « chose » magnifique qu’on appelle la conscience ? Comment des atomes empilés peuvent-ils bien fabriquer de la vie ?Muad’Dib a écrit:Le rythme de division cellulaire varie grandement en fonction du type cellulaire. Certaines restent intactes pendant plus d'une dizaine d'années. Mais il est juste que pendant une vie, la quasi-totalité des cellules d'un corps humain a été renouvelée plus d'une fois. Et la question de la conservation de l'intégrité physique et mentale est donc une très bonne question. Mais d'une part nous devons considérer la partie des neurones qui sont conservés pendant toute une vie, et d'autre part un neurone individuel joue un rôle mineur comparé aux réseaux de neurones. Ce sont les circuits neuronaux plus que les neurones eux-mêmes qui sont cruciaux dans la compréhension du fonctionnement cérébral. Un neurone qui se remplace sans changer les connexions du circuit (lesquelles sont souvent redondantes) ne pose aucun problème d'intégrité.
Je ne suis pas convaincu par ce genre d’explication. Ces explications montrent plutôt, de mon point de vue, à quel point la science est démunie face au mystère de la vie.
Tout cela sans parler du fait que, jusqu'à preuve du contraire, en MQ, la matière a besoin de la conscience pour s'actualiser, ou tout du moins, la conscience joue un rôle dans le comportement de la matière. Comment alors la matière pourrait-elle fabriquer quelque chose qui par ailleurs a une influence sur elle ? Il faut bien commencer quelque part. De l'oeuf et de la poule...
_Tan- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010
Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
[quote]
a l'etat pur tu rigoles j'espère, seulement grace à certaines drogues générées par le cerveau, ou du LSD par exemple .
detrompe toi, et renseigne toi avant de dire cela.
Pas du tout des expérience ont aussi montré que la matière pouvait engendrer la vie , donc l'esprit dans certaines conditions .
la matière , le hasard, l'evolution, l'esprit etc !!! Pourquoi toujours chercher une cause voulue qui defie la logique .
amicalement
Tan a écrit:
Des milliers de personnes ont d’ailleurs fait l’expérience de la conscience à l’état pur, sans manifestation, que ce soit au travers de NDE, d’expériences mystiques etc.
a l'etat pur tu rigoles j'espère, seulement grace à certaines drogues générées par le cerveau, ou du LSD par exemple .
.tu n'as jamais entendu parlé de resenti personnel ?; personne n’a jamais observé sa propre conscience.
Et pourtant, nous faisons tous en permanence l’expérience de notre conscience
Et pourtant les neurologues l'ont bien expliqué, démontré !!!Quant aux arguments et aux avantages explicatifs, ils ne manquent pas. Ne serait-ce que pour l’établissement de la vérité, la question doit être tranchée. On ne peut pas non plus prétendre que la conscience est fabriquée par le cerveau en l’absence de toute preuve.
Voir les dossiers de la recherche , exploration au centre du cerveau, "la Conscience" numero 30 de fevrier 2008.L’avantage explicatif paraît évident : si l’on pouvait déterminer avec exactitude si la conscience est oui ou non fabriquée par le cerveau, nos connaissances scientifiques s’en trouveraient augmentées. S’il s’avérait que la conscience n’est pas fabriquée par le cerveau, qui sait les développements énormes qui pourraient s’ensuivre ? En médecine, en psychologie, en compréhension du rôle et du fonctionnement du cerveau ?
un argument n'est pas une preuve alors que le resultat d'expérience peut etre une preuve .Toute explication contient en elle-même un avantage explicatif, c’est évident. Le tout est de savoir si l’explication est valable ou non. Or, le dualisme (c’est comme ça qu’on appelle l’hypothèse selon laquelle la conscience n’est pas fabriquée par le cerveau) est loin d’être dénué d’arguments.
Si l’on confronte les arguments en faveur du dualisme avec la version matérialiste, il en résulte qu’il est loin d’être évident que le cerveau fabrique la conscience.
detrompe toi, et renseigne toi avant de dire cela.
Renseigne toi avant de dire celà, de nombreux autres spécialistes ont demontré le contraire. .Les NDE, la télépathie, l’effet placebo, les travaux de Sir John Eccles, les travaux de Mario Beauregard, de Dominique Laplane etc. sont tous des arguments forts pour défendre que la conscience n’est pas produite par le cerveau.
A l’inverse, l’explication concurrente, l’explication matérialiste selon laquelle la matière génère non seulement la conscience, mais aussi la vie, est digne d’un conte de fées.
Pas du tout des expérience ont aussi montré que la matière pouvait engendrer la vie , donc l'esprit dans certaines conditions .
Un peu long à t'expliquer, mais cela a été prouvé au travers d'expriences précisesComment de la matière inanimée peut-elle soudainement devenir animée, vivante, consciente ? Comment est-ce possible ? Par quel tour de magie la nature parvient-elle à ce miracle ?
Tu devrais vraiment te renseigner aupres des généticiens, des paléonthologues, des astrophysiciens , etc avant de lancer de telles affirmations, !!! cela devient un peu ridicule .On nous dit qu’on ne comprend rien à rien, que c’est un simple problème de connaissances, qu'il faut se renseigner à propos de biologie moléculaire ou autres, mais la vérité est tout autre. La vérité est qu’on n’en sait rien, pas plus la science que les autres ! Que ce soit en biologie de l’évolution ou en neurosciences, à aucun moment la science n’est capable d’expliquer ce que sont la vie et la conscience, à aucun moment la science n’est capable d’expliquer leur nature et leur origine.
Parceque "toi " au travers du fameux dualisme tu sais de quoi tu parles, ou tu crois savoir !!Donc, quand on parle de vie et de conscience, scientifiquement, on ne sait même pas de quoi on parle ! On en observe les manifestations, certes, mais on ne sait toujours pas ce que c’est.
Ce n'est pas pour cela qu'une croyance est plus sure qu'une autre, ce n'est que question de sensibilité et de besoin de croire savoir, pour s'appaiser .Il est donc présomptueux de prétendre que la matière génère cela, sans autre explication. On peut le croire, mais justement : c’est une croyance. Un esprit ouvert peut comprendre que d’autres croyances tout aussi crédibles puissent exister.
Je t'ai donné une référence renseigne toi avant de répondre .]Ca n’explique rien, ça n’est pas un argument en faveur du fait que le cerveau génère la conscience. Comment les circuits neuronaux pourraient-ils fabriquer cette « chose » magnifique qu’on appelle la conscience ? Comment des atomes empilés peuvent-ils bien fabriquer de la vie ?
Je ne suis pas convaincu par ce genre d’explication. Ces explications montrent plutôt, de mon point de vue, à quel point la science est démunie face au mystère de la vie.
Tout cela sans parler du fait que, jusqu'à preuve du contraire, en MQ, la matière a besoin de la conscience pour s'actualiser, ou tout du moins, la conscience joue un rôle dans le comportement de la matière. Comment alors la matière pourrait-elle fabriquer quelque chose qui par ailleurs a une influence sur elle ? Il faut bien commencer quelque part. De l'oeuf et de la poule...
la matière , le hasard, l'evolution, l'esprit etc !!! Pourquoi toujours chercher une cause voulue qui defie la logique .
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
No comment. Tu parles de ce que tu n’as jamais vécu.dan 26 a écrit:Tan a écrit:Des milliers de personnes ont fait l’expérience de la conscience à l’état pur, sans manifestation, que ce soit au travers de NDE, d’expériences mystiques etc.
a l'etat pur tu rigoles j'espère, seulement grace à certaines drogues générées par le cerveau, ou du LSD par exemple .
dan 26 a écrit:Tan a écrit:personne n’a jamais observé sa propre conscience.
Et pourtant, nous faisons tous en permanence l’expérience de notre conscience.
tu n'as jamais entendu parlé de resenti personnel ?
Ressentir n’est pas observer. Ressentir, c’est faire l’expérience, forcément subjective, de sa propre conscience. Lorsque tu ressens, tu fais de l’intérieur l’expérience de la conscience.
Mais observer, c’est regarder de l’extérieur, de façon objective, comme un objet que tu prends dans ta main, et que tu peux examiner sous toutes ses coutures. Ce n’est pas le cas s’agissant de la conscience : personne n’a jamais observé objectivement de la conscience ; personne n'a jamais observé la conscience de l’extérieur, bien qu’on en fasse en permanence l’expérience intérieure, subjective et empirique.
Tu comprends ?
Non, ni la neurologie en particulier, ni les neurosciences en général, n’ont le moins du monde démontré que le cerveau fabrique la conscience.dan 26 a écrit:Tan a écrit:Quant aux arguments et aux avantages explicatifs, ils ne manquent pas. Ne serait-ce que pour l’établissement de la vérité, la question doit être tranchée. On ne peut pas non plus prétendre que la conscience est fabriquée par le cerveau en l’absence de toute preuve.
Et pourtant les neurologues l'ont bien expliqué, démontré !!!
C’est le problème dans ce genre de débat : les gens confondent souvent ce qui est démontré, validé par la science, et ce qui ne l’est pas, ce qui reste à l’état d’hypothèse.
La science a démontré que la Terre n’est pas au centre de l’Univers, oui ; la science a démontré que toutes les espèces vivantes descendent les unes des autres, oui ; mais la science n’a pas démontré que le cerveau fabrique la conscience ; la science n’a pas démontré que notre existence est le fruit du hasard ; et la science n’a pas démontré que le matérialisme avait raison.
Ca te défrise ?
Je possède un certain nombre d’articles provenant de revues à référé dont sont issus les articles de vulgarisation que tu proposes.dan 26 a écrit:Tan a écrit:L’avantage explicatif paraît évident : si l’on pouvait déterminer avec exactitude si la conscience est oui ou non fabriquée par le cerveau, nos connaissances scientifiques s’en trouveraient augmentées. S’il s’avérait que la conscience n’est pas fabriquée par le cerveau, qui sait les développements énormes qui pourraient s’ensuivre ? En médecine, en psychologie, en compréhension du rôle et du fonctionnement du cerveau ?
Voir les dossiers de la recherche , exploration au centre du cerveau, "la Conscience" numero 30 de fevrier 2008.
En ce qui concerne la nature de la conscience, aucune preuve allant dans un sens ou un autre n’existe actuellement.dan 26 a écrit:Tan a écrit:Toute explication contient en elle-même un avantage explicatif, c’est évident. Le tout est de savoir si l’explication est valable ou non. Or, le dualisme (c’est comme ça qu’on appelle l’hypothèse selon laquelle la conscience n’est pas fabriquée par le cerveau) est loin d’être dénué d’arguments.
un argument n'est pas une preuve alors que le resultat d'expérience peut etre une preuve
Ca y est : l’argument d’autorité qui revient. « Tu dis ça parce que tu ne sais pas. Renseigne-toi. »dan 26 a écrit:Tan a écrit:Si l’on confronte les arguments en faveur du dualisme avec la version matérialiste, il en résulte qu’il est loin d’être évident que le cerveau fabrique la conscience.
detrompe toi, et renseigne toi avant de dire cela.
Ne crois-tu pas que je me suis déjà renseigné dan ? Pourquoi crois-tu que je cite Eccles, Beauregard et Laplane ? Sais-tu que ce sont des neuroscientifiques professionnels, dont l’un est Prix Nobel de médecine ? Et pourtant, ils défendent, arguments à l’appui, l’idée selon laquelle le cerveau ne fabrique pas la conscience.
Je te retourne donc la question : es-tu assez renseigné ? Il semble que non, étant donné que tu confonds les hypothèses avec les théories validées.
Connais-tu les travaux de Sir John Eccles ? De Dominique Laplane ? De Mario Beauregard ? As-tu confronté leurs arguments aux arguments opposés (comme ceux de JP Changeux) avant de te faire ton opinion ?
N’hésite surtout pas à donner les références de ladite « démonstration » alors, ainsi que le nom des « spécialistes » qui en ont accouchés. Je suis impatient.dan 26 a écrit:Tan a écrit:Les NDE, la télépathie, l’effet placebo, les travaux de Sir John Eccles, les travaux de Mario Beauregard, de Dominique Laplane etc. sont tous des arguments forts pour défendre que la conscience n’est pas produite par le cerveau.
Renseigne toi avant de dire celà, de nombreux autres spécialistes ont demontré le contraire.
Quelles expériences ?? Validées dans quelle revue scientifique à référé ? Nom des auteurs ? Protocole expérimental ? Année de publication ?dan 26 a écrit:Tan a écrit:A l’inverse, l’explication concurrente, l’explication matérialiste selon laquelle la matière génère non seulement la conscience, mais aussi la vie, est digne d’un conte de fées.
Pas du tout des expérience ont aussi montré que la matière pouvait engendrer la vie , donc l'esprit dans certaines conditions .
Ne te gène surtout pas pour m’expliquer, j’ai tout mon temps…dan 26 a écrit:Tan a écrit:Comment de la matière inanimée peut-elle soudainement devenir animée, vivante, consciente ? Comment est-ce possible ? Par quel tour de magie la nature parvient-elle à ce miracle ?
Un peu long à t'expliquer, mais cela a été prouvé au travers d'expriences précises
Ton seul argument pour l’instant, est de me considérer comme totalement ignare. C’est un peu léger. Connais-tu la parabole de la paille et de la poutre ?dan 26 a écrit:Tan a écrit:On nous dit qu’on ne comprend rien à rien, que c’est un simple problème de connaissances, qu'il faut se renseigner à propos de biologie moléculaire ou autres, mais la vérité est tout autre. La vérité est qu’on n’en sait rien, pas plus la science que les autres ! Que ce soit en biologie de l’évolution ou en neurosciences, à aucun moment la science n’est capable d’expliquer ce que sont la vie et la conscience, à aucun moment la science n’est capable d’expliquer leur nature et leur origine.
Tu devrais vraiment te renseigner aupres des généticiens, des paléonthologues, des astrophysiciens , etc avant de lancer de telles affirmations, !!! cela devient un peu ridicule .
J’ai en tout cas étudié le sujet, ce qui me permet de distinguer ce que l’on sait de ce que l’on ne sait pas.dan 26 a écrit:Tan a écrit:Donc, quand on parle de vie et de conscience, scientifiquement, on ne sait même pas de quoi on parle ! On en observe les manifestations, certes, mais on ne sait toujours pas ce que c’est.
Parceque "toi " au travers du fameux dualisme tu sais de quoi tu parles, ou tu crois savoir !!
C’est déjà fait mon lapin, je te retourne la suggestion.dan 26 a écrit:Tan a écrit:Ca n’explique rien, ça n’est pas un argument en faveur du fait que le cerveau génère la conscience. Comment les circuits neuronaux pourraient-ils fabriquer cette « chose » magnifique qu’on appelle la conscience ? Comment des atomes empilés peuvent-ils bien fabriquer de la vie ?
Je ne suis pas convaincu par ce genre d’explication. Ces explications montrent plutôt, de mon point de vue, à quel point la science est démunie face au mystère de la vie.
Je t'ai donné une référence renseigne toi avant de répondre .
Pourquoi cela défierait-il la logique ? Je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que tu voulais dire…dan 26 a écrit:Tan a écrit:Tout cela sans parler du fait que, jusqu'à preuve du contraire, en MQ, la matière a besoin de la conscience pour s'actualiser, ou tout du moins, la conscience joue un rôle dans le comportement de la matière. Comment alors la matière pourrait-elle fabriquer quelque chose qui par ailleurs a une influence sur elle ? Il faut bien commencer quelque part. De l'oeuf et de la poule...
la matière , le hasard, l'evolution, l'esprit etc !!! Pourquoi toujours chercher une cause voulue qui defie la logique .
amicalement
_Tan- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010
Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
Lu dans Science et Avenir : certains spécialistes en informatique et robotique ont bon espoir de "créer" un cerveau entièrement informatique et conscient . Je ne nie pas la conscience puisque je la vois partout, mais je pense que son expression est fonction de la complexité de l'organisme concerné . Je pense que rien n'existe sans un embryon de conscience .. Mais on ne peut faire que des hypothèses invérifiables. En ce domaine, nous sommes définitivement aveugles.
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
Tan dit exactement ce que l'émission sur le cerveau démontrait : la pensée modèle et transforme la structure physique du cerveau, au point de guérir ses dysfonctionnements graves ( tocs, schizophrénie,AVC)par entrainement cognitif . Le cerveau est un instrument , la pensée en est indépendante .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
la pensée pourrait guérir de la schizophrénie ?? Qui a dit cela stp ?JO a écrit:Tan dit exactement ce que l'émission sur le cerveau démontrait : la pensée modèle et transforme la structure physique du cerveau, au point de guérir ses dysfonctionnements graves ( tocs, schizophrénie,AVC)par entrainement cognitif . Le cerveau est un instrument , la pensée en est indépendante .
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
Sans prendre des cas extrêmes, on voit bien que les psychothérapies arrivent à soigner certains troubles. Aussi on peut accepter que ce soit la pensée qui agisse sur la maladie.Jipé a écrit:la pensée pourrait guérir de la schizophrénie ?? Qui a dit cela stp ?JO a écrit:Tan dit exactement ce que l'émission sur le cerveau démontrait : la pensée modèle et transforme la structure physique du cerveau, au point de guérir ses dysfonctionnements graves ( tocs, schizophrénie,AVC)par entrainement cognitif . Le cerveau est un instrument , la pensée en est indépendante .
Tiens, Jipé toi dans ton métier d'hypnotiseur, n'as-tu pas influencé la pensée de tes patients pour les guérir ?
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
cerveau
oui, les psychothérapies soignent "certains" troubles comme tu dis, mais de là s'avancer à dire "guérir de la schizophrénie", il y a du chemin à faire, crois-moi!tango a écrit:Sans prendre des cas extrêmes, on voit bien que les psychothérapies arrivent à soigner certains troubles. Aussi on peut accepter que ce soit la pensée qui agisse sur la maladie.Jipé a écrit:la pensée pourrait guérir de la schizophrénie ?? Qui a dit cela stp ?JO a écrit:Tan dit exactement ce que l'émission sur le cerveau démontrait : la pensée modèle et transforme la structure physique du cerveau, au point de guérir ses dysfonctionnements graves ( tocs, schizophrénie,AVC)par entrainement cognitif . Le cerveau est un instrument , la pensée en est indépendante .
Tiens, Jipé toi dans ton métier d'hypnotiseur, n'as-tu pas influencé la pensée de tes patients pour les guérir ?
Ne pas confondre hypnotiseur et hypnothérapeute, stp merci
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
Merci, Bulle, de bien vouloir déplacer ici les posts que tu as mis en HS sur le cerveau dans le fil "Le 22e siècle sera athée ou ne sera pas."
_Tan- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010
Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
L' étonnante émission d'Arte, hier soir, illustrait les modifications des circuits neuronaux atteints par une pathologie mentale, grâce à une thérapie cognitive qui corrigerait les zones cérébrales bloquées et les remettrait en fonctionnement normal .
Cela semble appuyer la nature non locale de la pensée, puisque, loin d'être secrétée par la matière, elle influerait sur celle-ci.
Cela semble appuyer la nature non locale de la pensée, puisque, loin d'être secrétée par la matière, elle influerait sur celle-ci.
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
le corps est influencé par les pensées, cela est un fait prouvé (l'influence du "moral" des malades sur l'évolution de leur maladie, ou la simple pensée du jus de citron qui nous fait saliver.)
Il est simplement logique que le cerveau ne soit pas le "créateur" de ce qui va l'influencer: il tournerait vite fou !
Autre "preuve".
Il est maintenant établi que le cerveau des méditants montre un ralentissement de l'activité de certaines zones, et que d'autres zones sont plus actives, et cela quand ils sont en méditation profonde. Leur encéphalogramme montre aussi des ondes de fréquences différentes.
Or qui a pris la décision de méditer ? Le cerveau ?
Non, évidemment, c'est la personne qui s'est rendue au laboratoire, qui s'est laissé brancher tous ces appareils, puis a décidé de se mettre en état de méditation.
Il fut être vraiment de mauvaise foi pour prétendre que c'est le cerveau qui émet les idées, les décisions et qui fabrique "seul" l'état de méditation.
Il est beaucoup plus logique de dire que cela vient d'"ailleurs", donc que la conscience n'est PAS réduite à des "émissions" du cerveau.
OK, cet "ailleurs" n'est pas prouvé scientifiquement, mais l'autre hypothèse paraît de moins en moins vraisemblable.
Il est simplement logique que le cerveau ne soit pas le "créateur" de ce qui va l'influencer: il tournerait vite fou !
Autre "preuve".
Il est maintenant établi que le cerveau des méditants montre un ralentissement de l'activité de certaines zones, et que d'autres zones sont plus actives, et cela quand ils sont en méditation profonde. Leur encéphalogramme montre aussi des ondes de fréquences différentes.
Or qui a pris la décision de méditer ? Le cerveau ?
Non, évidemment, c'est la personne qui s'est rendue au laboratoire, qui s'est laissé brancher tous ces appareils, puis a décidé de se mettre en état de méditation.
Il fut être vraiment de mauvaise foi pour prétendre que c'est le cerveau qui émet les idées, les décisions et qui fabrique "seul" l'état de méditation.
Il est beaucoup plus logique de dire que cela vient d'"ailleurs", donc que la conscience n'est PAS réduite à des "émissions" du cerveau.
OK, cet "ailleurs" n'est pas prouvé scientifiquement, mais l'autre hypothèse paraît de moins en moins vraisemblable.
Lila- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
Sans pouvoir prouver que la conscience serait distincte du cerveau, il m'est plus compréhensible qu'elle le soit.
En effet pourquoi le cerveau tout seul se poserait des questions métaphysiques ?
Il y a bien dans cette interrogation quelque chose d'autre que le cerveau qui donnerait l'impulsion de se poser des questions.
Si ce n'étaient que les neurones qui se posaient des questions métaphysiques, je ne pourrais pas comprendre qu'ils ne s'occupent pas en priorité de la survie de mon corps.
Bon, puisque j'y pense, je vais aller faire la cuisine, excusez moi de vous quitter, mais si je ne faisais que rester sur ce forum, il serait bien probable que j'oublie de manger.
Ainsi ma conscience m'indique qu'il faut entretenir ce corps matériel, pour je puisse revenir chatouiller vos consciences.
En effet pourquoi le cerveau tout seul se poserait des questions métaphysiques ?
Il y a bien dans cette interrogation quelque chose d'autre que le cerveau qui donnerait l'impulsion de se poser des questions.
Si ce n'étaient que les neurones qui se posaient des questions métaphysiques, je ne pourrais pas comprendre qu'ils ne s'occupent pas en priorité de la survie de mon corps.
Bon, puisque j'y pense, je vais aller faire la cuisine, excusez moi de vous quitter, mais si je ne faisais que rester sur ce forum, il serait bien probable que j'oublie de manger.
Ainsi ma conscience m'indique qu'il faut entretenir ce corps matériel, pour je puisse revenir chatouiller vos consciences.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
Parce que la survie ne dépend pas que de faire un attention à chaque instant. Nous vivons dans un monde social, et les interactions avec les autres sont parfois très compliquées, comme par exemple quand ils prennent tout le temps le contre-pied de ce qu'on veut dire. Il y a de quoi se poser des questions métaphysiques.tango a écrit:
Si ce n'étaient que les neurones qui se posaient des questions métaphysiques, je ne pourrais pas comprendre qu'ils ne s'occupent pas en priorité de la survie de mon corps.
Eh bien si, c'est d'ailleurs ce qui rend l'analyse complexe. Comment avec notre esprit étudier notre esprit ? Il est évident que l'on influence notre esprit quand on tente de l'analyser. Ainsi, en explorant son esprit, on rencontre... sa propre faculté d'analyse. Sinon, pour le fait que l'on tourne en rond, effectivement, il y a des références circulaires dans notre cerveau, et d'ailleurs, beaucoup de choses perturbantes dans notre esprit sont justement des circuits qui tournent en rond. En repérant les différentes étapes de pensées, on peut faire une déviation et ainsi dissiper activations.Lila a écrit:Il est simplement logique que le cerveau ne soit pas le "créateur" de ce qui va l'influencer: il tournerait vite fou !
Ben oui, encore que bien entendu, il y a une influence culturel, de l'environnement social.Or qui a pris la décision de méditer ? Le cerveau ?
Mauvaise foi dans le sens "ne pas avoir la foi", bien entendu. Puisque si on est matérialiste, on est pas croyant, et donc on a pas la foi dans les idées religieuses. Enfin on pourrait imaginer une religion matérialiste, c'est juste que les religions les plus répandues ne sont pas matérialistes.Il fut être vraiment de mauvaise foi pour prétendre que c'est le cerveau qui émet les idées, les décisions et qui fabrique "seul" l'état de méditation.
La logique se base sur des axiomes. Ta conclusion étant fausse, tes axiomes sont en partie faux.Il est beaucoup plus logique de dire que cela vient d'"ailleurs", donc que la conscience n'est PAS réduite à des "émissions" du cerveau.
existence- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 32
Localisation : France
Identité métaphysique : Existence
Humeur : Calme
Date d'inscription : 10/09/2011
Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
La pensée influence la matière et la matière influence la pensée. Mais en fait, cette apparence de différence entre pensée et matière est donnée par le langage qui ici donne une vision dualiste, à savoir que la pensée est différente de la matière, puisqu'on met dans la même phrase que l'un influence l'autre. En fait, c'est un différent niveau d'organisation de la matière. Donc en reformulant, on pourrait dire que la pensée, en tant qu'organisation complexe de la matière, est capable d'influencer sur la matière à des niveaux plus élémentaires.JO a écrit:L' étonnante émission d'Arte, hier soir, illustrait les modifications des circuits neuronaux atteints par une pathologie mentale, grâce à une thérapie cognitive qui corrigerait les zones cérébrales bloquées et les remettrait en fonctionnement normal .
Cela semble appuyer la nature non locale de la pensée, puisque, loin d'être secrétée par la matière, elle influerait sur celle-ci.
existence- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 32
Localisation : France
Identité métaphysique : Existence
Humeur : Calme
Date d'inscription : 10/09/2011
Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
si tu estimes que c'est le cerveau qui émet tout (idées, décisions, conscience, etc...), avec des interactions avec l'environnement, alors cela signifie qu'on n'a pas de libre arbitre ?
Allons y par étapes.
Le langage, c'est quoi qui l'a inventé et qui décide quel mot employer: le cerveau ? Ce sont des courants électriques ? Si oui, comment se fait-il que, bien qu'on mesure leur fréquence, on n'aie jamais détecté le "signal" qui différencie un mot d'un autre, ou qui décrit une image, comme on peut le faire avec les ondes radio/tv ?
Pourtant, ce n'est pas manque d'avoir essayé...
je ne comprends rien. (rassure toi: c'est normal, je suis une "simple").La pensée influence la matière et la matière influence la pensée. Mais en fait, cette apparence de différence entre pensée et matière est donnée par le langage qui ici donne une vision dualiste, à savoir que la pensée est différente de la matière, puisqu'on met dans la même phrase que l'un influence l'autre. En fait, c'est un différent niveau d'organisation de la matière. Donc en reformulant, on pourrait dire que la pensée, en tant qu'organisation complexe de la matière, est capable d'influencer sur la matière à des niveaux plus élémentaires.
Allons y par étapes.
Le langage, c'est quoi qui l'a inventé et qui décide quel mot employer: le cerveau ? Ce sont des courants électriques ? Si oui, comment se fait-il que, bien qu'on mesure leur fréquence, on n'aie jamais détecté le "signal" qui différencie un mot d'un autre, ou qui décrit une image, comme on peut le faire avec les ondes radio/tv ?
Pourtant, ce n'est pas manque d'avoir essayé...
Lila- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
Ton baratin est très clair.... Tiens toi qui sais tout...existence a écrit:
La pensée influence la matière et la matière influence la pensée. Mais en fait, cette apparence de différence entre pensée et matière est donnée par le langage qui ici donne une vision dualiste, à savoir que la pensée est différente de la matière, puisqu'on met dans la même phrase que l'un influence l'autre. En fait, c'est un différent niveau d'organisation de la matière. Donc en reformulant, on pourrait dire que la pensée, en tant qu'organisation complexe de la matière, est capable d'influencer sur la matière à des niveaux plus élémentaires.
Expliques-nous comment des atomes ont décidé de se réunir pour faire des êtres vivants.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
tango a écrit:Ton baratin est très clair.... Tiens toi qui sais tout...existence a écrit:
La pensée influence la matière et la matière influence la pensée. Mais en fait, cette apparence de différence entre pensée et matière est donnée par le langage qui ici donne une vision dualiste, à savoir que la pensée est différente de la matière, puisqu'on met dans la même phrase que l'un influence l'autre. En fait, c'est un différent niveau d'organisation de la matière. Donc en reformulant, on pourrait dire que la pensée, en tant qu'organisation complexe de la matière, est capable d'influencer sur la matière à des niveaux plus élémentaires.
Expliques-nous comment des atomes ont décidé de se réunir pour faire des êtres vivants.
Pourquoi décidé, et si c'estait ou un fait naturel, ou un fait du au hasard tout simplement. pourqoi vouloir a tous prix imaginer une intelligence qui decide . La goute d'eau decide t'elle de tomber des nuages un peu de sérieux STP.
amicalement
i
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
Peux-tu seulement comprendre qu'une goute d'eau soit différente d'un être vivant ?dan 26 a écrit:
Pourquoi décidé, et si c'estait ou un fait naturel, ou un fait du au hasard tout simplement. pourqoi vouloir a tous prix imaginer une intelligence qui decide . La goute d'eau decide t'elle de tomber des nuages un peu de sérieux STP.
Mon pauvre Dan, ton cas est pire que trop grave.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
et puis Dan, personne n'a parlé ici d'une intelligence qui fait tomber les gouttes d'eau. Pourrais tu rester dans le sujet ?
Merci.
Merci.
Lila- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
Ce n'est pas aussi simple. Comme j'ai tenté de l'expliquer dans bien des posts, la pensée et la matière sont de même nature, autrement dit, la matière est une pensée, mais elle a ses lois. Or, parmi ces lois, il y a la relation d'incertitude d'Eisenberg. C'est cette relation qui rend possible le libre arbitre, en ce que le monde, du fait des aléas, est en perpétuelle création. Or, ce qu'il faut bien comprendre, en profondeur, c'est qu'il ne peut y avoir de création qu'à partir du néant, sinon, il ne s'agit que de transformation. Or, nous sommes fait d'être et de néant, c'est ce qui rend possible la création en nous, donc nous donne une certaine liberté.Lila a écrit:si tu estimes que c'est le cerveau qui émet tout (idées, décisions, conscience, etc...), avec des interactions avec l'environnement, alors cela signifie qu'on n'a pas de libre arbitre ?
C'est le cerveau qui réagit en fonction de ce qu'il reçoit dans l'instant et de toute son histoire. Et il s'agit bien de courants électriques, plus exactement d'échanges d'ions et polarisation/dépolarisation de neurones. En fait, le cerveau ne décide rien du tout, il fonctionne, pour fonctionner, il lui faut de l'énergie et c'est cette énergie que nous percevons comme une volonté, c'est ce qui te donne l'illusion que quelqu'un décide, mais ce qu'il faut absolument que tu comprennes, c'est que cette énergie/volonté, c'est toi.je ne comprends rien. Allons y par étapes.
Le langage, c'est quoi qui l'a inventé et qui décide quel mot employer: le cerveau ? Ce sont des courants électriques ?
Tout simplement parce que cette science est encore balbutiante.Si oui, comment se fait-il que, bien qu'on mesure leur fréquence, on n'aie jamais détecté le "signal" qui différencie un mot d'un autre, ou qui décrit une image, comme on peut le faire avec les ondes radio/tv ?
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
Mais alors qui suis-je ?Gereve a écrit: mais ce qu'il faut absolument que tu comprennes, c'est que cette énergie/volonté, c'est toi.
je ne connais rien au fonctionnement de mon cerveau, et pourtant je m'en sers... mais si je m'en sers c'est que le cerveau n'est pour moi qu'un outil, comme une bagnole dont je ne connais pas le fonctionnement technique.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
Tu es l'énergie/volonté qui anime ton cerveau et tout le métabolisme du corps. Mais ce corps, cerveau compris, n'est qu'une structure de la pensée, une matrice infiniment complexe.
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
entièrement d'accord, c'est aussi mon hypothèse favorite.la pensée et la matière sont de même nature, autrement dit, la matière est une pensée, mais elle a ses lois.
jene connais pas cette loi, mais à partir du moment où il y a une loi, où est la liberté ?Or, parmi ces lois, il y a la relation d'incertitude d'Eisenberg.
je comprenais le reste, mais là je cale...Or, nous sommes fait d'être et de néant, c'est ce qui rend possible la création en nous, donc nous donne une certaine liberté.
La création est souvent un ré-arrangement de choses qu'on sait déjà, consciemment ou inconsciemment... Ou alors, si elle vient à partir de rien... heu, comment elle est "quelque chose" ? (Sorry, je suis sans doute à côté de la plaque, mais je ne comprends pas).
wouéééééé on est d'accord, alors ! Le "moi", ce n'est pas une émanation du cerveau, mais quelque chose qui le fait fonctionner ? (L'environnement, les réflexes aussi, bien sûr) Donc pour toi la conscience n'est pas une émanation du cerveau ?mais ce qu'il faut absolument que tu comprennes, c'est que cette énergie/volonté, c'est toi.
Ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire ?
Je sens que cette discussion va rapidement me dépasser
hugh !
Lila- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
Dans tes propos tu dis bien que je suis une énergie/volonté qui anime tout le métabolisme... aussi tu acceptes que je sois extérieur à la matière... il est alors concevable que lorsque je cesserai d'animer mon corps, celui-ci crèvera.Gereve a écrit:Tu es l'énergie/volonté qui anime ton cerveau et tout le métabolisme du corps. Mais ce corps, cerveau compris, n'est qu'une structure de la pensée, une matrice infiniment complexe.
Tu serais donc favorable à dire que la conscience est indépendante du corps, et qu'elle l'influence.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?
Non, l'énergie/volonté est aveugle et sourde, c'est grâce au cerveau que la conscience naît.
Tu n'es pas extérieur à la matière, tu es la matière puisque celle-ci est une structure de pensée.
Si tu préfères, il n'y a pas de matière, il n'y a que " il y a ".
Mais, dans l'état actuel de mes réflexions, je ne dirais pas que la conscience est indépendante du corps. Pour prendre conscience, il faut avoir des sensations ( voir mon post " de la sensation à l'être ) et pour avoir des sensations, il faut un corps.
Tu n'es pas extérieur à la matière, tu es la matière puisque celle-ci est une structure de pensée.
Si tu préfères, il n'y a pas de matière, il n'y a que " il y a ".
Mais, dans l'état actuel de mes réflexions, je ne dirais pas que la conscience est indépendante du corps. Pour prendre conscience, il faut avoir des sensations ( voir mon post " de la sensation à l'être ) et pour avoir des sensations, il faut un corps.
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Page 1 sur 24 • 1, 2, 3 ... 12 ... 24
Sujets similaires
» le cerveau cybernétique
» Mort et cerveau
» Don de cerveau
» Mysticisme et Cerveau
» L'esprit ou le cerveau ?
» Mort et cerveau
» Don de cerveau
» Mysticisme et Cerveau
» L'esprit ou le cerveau ?
Page 1 sur 24
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum