La théologie = Science de l'imagination humaine ?

+20
idrom
Moiraine
Leleu
Athéna
nuage bleu
JO
dan 26
le lynx
JPG
zizanie
Anthyme
tango
Klincksiek
Jipé
Tibouc
gaston21
MrSonge
freefox
Bulle
democrite
24 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

La théologie = Science de l'imagination humaine ? - Page 6 Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par tango Sam 3 Sep 2011 - 20:16

democrite a écrit:
C'est cela que je demande, sur quoi s'appuie sérieusement toutes ces croyances, tous ces écrits théologiques, ces affirmations que dieu a ....................... ?
Ils s'appuient sur ta propre sensibilité... Si tu n'en a pas, il est certain qu'ils ne s'appuient sur rien.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Identité métaphysique : papillon

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? - Page 6 Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par democrite Sam 3 Sep 2011 - 20:39

tango a écrit:
democrite a écrit:
C'est cela que je demande, sur quoi s'appuie sérieusement toutes ces croyances, tous ces écrits théologiques, ces affirmations que dieu a ....................... ?
Ils s'appuient sur ta propre sensibilité... Si tu n'en a pas, il est certain qu'ils ne s'appuient sur rien.

Mon pauvre Tango, je suis certainement beaucoup plus sensible que toi ! C'est la chose indispensable a toute personne touchée par l'humanisme !
L'homme et la rage de voir de la souffrance humaine gravissime aujourd'hui au lieu de ne penser qu'a soi et a parler de son délire de mythomane ..............sous couvert de révélation divine !

Je ne pense jamais et uniquement a moi même mais je me place toujours dans un ensemble ! Un ensemble d'humains vivant sur notre terre !
(Je fais partit d'assoc. comme action contre la faim ;mission locale ; et militant écologiste de raison ! Bref cela me regarde !)
Et je ne supporte plus les masturbations cérébrales d’égoïstes .........................moi je, moi je ............et moi j'ai vu dieu et pas toi gna gna gna !

Relis, stp, je t'ai posé des questions pourtant très simple mais tu n'a répondu a strictement aucune ! Alors ??????????

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Identité métaphysique : athée en attendant ...

Message par gaston21 Sam 3 Sep 2011 - 21:29

Klincksiek a écrit:
Diantre, où allons nous nager nous pauvres humains lol!
Comme quoi l'imagination...
Non. Ce qui hante les athées c'est la propension qu'à la théologie de se mêler de la Res Publica.

Hawkins ne parle pas en tant qu'athée en l'occurrence, mais en tant que physicien, et ce à quoi il s'attaque, c'est à l'idée d'un dieu créateur.
Rien à voir donc ou réduction de l'eudémonisme, je cite "Théorie selon laquelle le but de l'action est le bonheur conçu non comme quelque chose de sensible, mais comme une valeur intellectuelle, comme le souverain bien"
Le but de mon action étant le bonheur, j'évite de me précipiter vers des bonheurs de pacotille, parce que je pressens et pense que le souverain bien ne peut se situer dans les choses périssables et transitoires.

Pure pétition de principe, encore une fois.
Dans la mesure où un forum est un lieu de discussion et non un lieu où chacun écrit un livre à chaque réponse qu'il reçoit, je ne peux qu'évoquer les choses et indiquer des directions. Il n'est tout simplement pas possible de développer un tel sujet dans le cadre d'un forum. J'évoque, si cela n'évoque rien aux lecteurs, tant pis pour eux. Le péché est désordre dans l'ordre de l'esprit (honte d'Adam par ex, dans l'ordre de l'âme (Peur d'Adam qui se cache par ex, et dans l'ordre de la nature: " La terre produira pour toi des épines et des chardons"
Diantre, où allons nous nager nous pauvres humains lol!
Comme quoi l'imagination...
Ce qui t'amuse tant est pourtant l'espérance chrétienne. Tu peux tout à fait railler. Mais il suffit de lire Apoc 22 pour se faire une idée de ceci. C'est d'ailleurs là en fait tout l'enjeu de la foi: soit lumière, soit ténèbres extérieures.
Les "pauvres humains" seraient bien inspirés de ne pas se tromper de cible...
Bulle, je rends hommage à ton immense érudition . Mais tu raisonnes trop ! La vérité est dans la Bible! C'est la parole de Dieu !
Et comme je ne vais pas tarder à paraître devant son auguste face, je consulte le saint Livre . Voyons, Apocalypse 22-15:
" Dehors les chiens, les empoisonneurs, les paillards, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime et pratique le mensonge..."
Nom de Dieu, ça me fout la trouille ! Vraiment pas commode, le Vieux !
gaston21
gaston21

Masculin Nombre de messages : 6875
Identité métaphysique : agnostique

Message par tango Sam 3 Sep 2011 - 23:00

democrite a écrit:
tango a écrit:
democrite a écrit:
Mon pauvre Tango, je suis certainement beaucoup plus sensible que toi ! C'est la chose indispensable a toute personne touchée par l'humanisme !
Qui le plus, qui le moins ?... je n'ai pas un décamètre pour le mesurer. Tu affirmes là des choses sans rien savoir.
L'homme et la rage de voir de la souffrance humaine gravissime aujourd'hui au lieu de ne penser qu'a soi et a parler de son délire de mythomane ..............sous couvert de révélation divine !
Tu mélanges tout... et, qui te dit que je ne souffre pas de voir la souffrance humaine ?
Je ne pense jamais et uniquement a moi même mais je me place toujours dans un ensemble ! Un ensemble d'humains vivant sur notre terre !
(Je fais partit d'assoc. comme action contre la faim ;mission locale ; et militant écologiste de raison ! Bref cela me regarde !)
Certes ce que tu dis de toi est louable, mais je ne vois pas ce que ça vient faire ici... d'autant que si tu as un humanisme, tu pourrais voir que les religions sont sensées promouvoir cet humanisme.
Et je ne supporte plus les masturbations cérébrales d’égoïstes .........................moi je, moi je ............et moi j'ai vu dieu et pas toi gna gna gna !
à me citer, il serait bienséant de prendre des vraies citations, et de ne pas faire des impros... merci...
Relis, stp, je t'ai posé des questions pourtant très simple mais tu n'a répondu a strictement aucune ! Alors ??????????
Tu t'énerves ?...
Tes propos ne me donnent pas envie de répondre à tes questions, d'autant que tu ne veux pas entendre parler d'autres choses que de tes convictions.

Pour conclure, puisque l'humanisme ne t'est pas indifférent, demandes-toi comment ça se fait que les religions en parlent... et pourquoi elles proposent de le faire prévaloir à l'égoïsme... et, demandes-toi aussi si ce n'est pas cette éducation religieuse qui t'a fait prendre conscience de cet humanisme.
tango
tango

Message par democrite Sam 3 Sep 2011 - 23:11

Tango
Pour conclure, puisque l'humanisme ne t'est pas indifférent, demandes-toi comment ça se fait que les religions en parlent... et pourquoi elles proposent de le faire prévaloir à l'égoïsme... et, demandes-toi aussi si ce n'est pas cette éducation religieuse qui t'a fait prendre conscience de cet humanisme.

Ah bon, les religions prônent l'humanisme ? Ou ça ?
Cite moi un texte ou la preuve que les religions n'existent que pour des hommes pour tous les hommes ?

Et tu ne répond pas a mes questions uniquement parce-que tu ne peux pas y répondre ! Non ?

Je pense aussi que tu commences a te rendre compte de ton égoïsme en ta foi a ta soi-disant super expérience mystique unique ? Non ? Un rêve Tango, un simple rêve ! Un rêve donc t'inquiète pas Tango tu n'es pas mytho ! Une simple mauvaise interprétation des choses pourtant bien tangibles !

Dernière édition par democrite le Sam 3 Sep 2011 - 23:34, édité 1 fois

democrite

Message par tango Sam 3 Sep 2011 - 23:34

democrite a écrit:
Cite moi un texte ou la preuve que les religions n'existent que pour des hommes pour tous les hommes ?
Ne vois-tu pas qu'il y a de nombreux hôpitaux, hospices, écoles, centres charismatiques divers, qui ont été montés à travers le monde...
Et l' Abbé Pierre ne te semble pas un bon exemple ?
Et tu ne répond pas a mes questions uniquement parce-que tu ne peux pas y répondre ! Non ?
Quand j' y répond, tu ne veux rien entendre... Ta seule détermination est de détruire tout ce qui serait religieux... alors que pour moi, dans les religions il n'y a pas que du mauvais... rien n'est vraiment que blanc ou noir.
Tu me fais penser à quelqu'un qui condamnerait à mort l' auteur d' une simple sottise.

tango
tango

Message par democrite Sam 3 Sep 2011 - 23:38

tango a écrit:
democrite a écrit:
Ne vois-tu pas qu'il y a de nombreux hôpitaux, hospices, écoles, centres charismatiques divers, qui ont été montés à travers le monde...
Et l' Abbé Pierre ne te semble pas un bon exemple ?
Quand j' y répond, tu ne veux rien entendre... Ta seule détermination est de détruire tout ce qui serait religieux... alors que pour moi, dans les religions il n'y a pas que du mauvais... rien n'est vraiment que blanc ou noir.
Tu me fais penser à quelqu'un qui condamnerait à mort l' auteur d' une simple sottise.

Mauvaises réponses, encore une fois !
Les hôpitaux, les hospices, et ce pauvre l'abbé Pierre n'est pas une réponse valable a une question pourtant très simple "Ah bon, les religions prônent l'humanisme ? Ou ça ?"
Religions et non religieux !

democrite

Message par tango Sam 3 Sep 2011 - 23:46

democrite a écrit:

Les hôpitaux, les hospices, et ce pauvre l'abbé Pierre n'est pas une réponse valable a une question pourtant très simple "Ah bon, les religions prônent l'humanisme ? Ou ça ?"
Là tu fais dans la mauvaise foi.
Jésus n'a-t-il pas dit "aimez-vous les uns les autres" ?

Bonne nuit.
tango
tango

Message par democrite Sam 3 Sep 2011 - 23:55

tango a écrit:
democrite a écrit:

Bonne nuit.

Oui ,"aimez-vous les uns les autres" ! Et pourtant, voir l'histoire !!
Mauvaise foi ? Tu es sèrieux, je répète encore -
-La question est : Ah bon, les religions prônent l'humanisme ? Ou ça ?

democrite

Message par tango Dim 4 Sep 2011 - 10:49

democrite a écrit:
Oui ,"aimez-vous les uns les autres" ! Et pourtant, voir l'histoire !!
Certes les idées originelles des religions ont été déformées... Ce ne sont pas ces idées qui sont fausses, mais les interprétations des opportunistes qui ont manipulé le peuple.
-La question est : Ah bon, les religions prônent l'humanisme ? Ou ça ?
Il faudrait se mettre d'accord sur le mot humanisme.
Si tu parles du courant culturel de la renaissance, on peut lire:
wiki a écrit:Ils prônent la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines ou sa langue (traduction de la Bible en langue vernaculaire par Érasme en 1516).
On voit bien que la religion n'en est pas exclue...

Et si on parle des sentiments qui animent les humanistes, il y a la compassion et l' amour du prochain... ce qui n'est pas différent des sentiments indiqués par les religions.
tango
tango

Message par democrite Dim 4 Sep 2011 - 11:08

Tango a écrit :
Certes les idées originelles des religions ont été déformées... Ce ne sont pas ces idées qui sont fausses, mais les interprétations des opportunistes qui ont manipulé le peuple.

cheers Salut Tango .

Oui les idées originelles, les fondements positif des religions ont été totalement déformées ! Par qui ? Des opportunistes oligarques pour manipuler et asservir le peuple !
Est-il possible que cela soit ces mêmes opportunistes oligarques qui auraient écrits, construits les religions avec leurs livres et ses codes ? Une construction issue de l'imagination humaine donc ! interroge

L'humanisme, pourtant naturel, n'a pas besoin de 'code' religieux pour exister ! L'amour du prochain, la compassion.... existe aussi sans religions, l'homme est foncièrement bon pour l'homme tant qu'il n'est pas divisé par divers endoctrinements politicoreligieux !

Salutation .

democrite

Message par gaston21 Dim 4 Sep 2011 - 11:11

Je pense qu'il faut bien séparer les religions et les personnes . L'abbé Pierre en est l'exemple typique .Et combien d'autres ont sacrifié leur propre vie pour un idéal. Mais les religions proprement dites se sont toujours transformées en systèmes d'oppression . On promet des merveilles, mais surtout on menace ; et, question menace, on ne bricole pas ; le maximum sans sursis... Et voyez les méthodes perverses des religions pour freiner au maximum le développement des connaissances et des techniques; les cellules-souches, par exemple. Aucun problème si on se fait sa petite croyance à soi; ça ne mange pas de pain...Mais ce sont les systèmes religieux qui sont dangereux, car ils exigent la soumission de l'homme et le contrôle de leur cerveau .
gaston21
gaston21

Masculin Nombre de messages : 6875
Identité métaphysique : agnostique

Message par Jipé Dim 4 Sep 2011 - 11:18

Est-ce qu’une tribu du fin fond de l’Amazonie a besoin de la religion pour aimer les siens ? Il aura certes ses croyances, très basiques, mais pas de Dieu biblique, pas de dogme et pas de curé ou moine!
Ceux qui ont fait le plus de mal à ces genres de peuplades, ce sont les évangélistes blancs avec leur bible d'une main et le fusil ou l'épée de l'autre...

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31650
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par tango Dim 4 Sep 2011 - 12:12

Jipé a écrit:Est-ce qu’une tribu du fin fond de l’Amazonie a besoin de la religion pour aimer les siens ?
Là est la question... ce qu'on peut remarquer c'est que dans toutes tribus il y a des rituels...
D'autre part un homme qui n'a pas eu sa dose d'amour quand il était enfant, a du mal à en redistribuer quand il est adulte.
Il aura certes ses croyances, très basiques, mais pas de Dieu biblique, pas de dogme et pas de curé ou moine!
Il me semble qu'il y a toujours un représentant de l'occulte... on voit des sorciers, druides ou autres en chaque tribu.
D'autre part je reste persuadé que la présence de mystiques ou de religieux, soit utile pour authentifier les sentiments humanitaires...
Ceux qui ont fait le plus de mal à ces genres de peuplades, ce sont les évangélistes blancs avec leur bible d'une main et le fusil ou l'épée de l'autre...
Certes ils ont été animés d'un totalitarisme, mais ils voulaient transmettre la bonne parole... de plus ils n'ont pas fait que du mal... aujourd'hui, on voit le Dieu Fric s'imposer partout, et il n'apporte pas l' amour.
tango
tango

Message par le lynx Dim 4 Sep 2011 - 12:22

democrite a écrit:Salut Le Lynx !
Le Lynx a écrit :
Dieu a bien parlé dans l’histoire de l’humanité
Bonjour democrite,
L’écrivain d’une œuvre littéraire est signalé sur la préface d’un livre. Toutefois, le connais-tu matériellement ? Non ! Ou bien c’est un coup de chance.
Pourtant, il existe puisqu’il relate une histoire, une aventure, une représentation de la vie dans une époque inconnue par un ouvrage. Qu’est ce qui est remis en cause ? Rien !
L’auteur par le biais de l’écriture exprime parfaitement, une ou des expériences, dans des formes aussi variées qu’un roman, un livre d’enseignement, un traité ou un mémoire, en faits, ce qui lui semble intéressant dans un but commercial. J’en conviens ! Différemment, La bible comme Le coran, a été rédigé par des hommes qui n’étaient pas des devins ni des commerçants. Ils exprimaient simplement, qu’une essence d’un type distinct à toutes configurations de créatures vivant sur terre, dominait le monde. Ces prophètes ont couché sur des supports aussi variés les uns des autres les propos tenus par Dieu. La philosophie première était, dans le Bas Moyen Âge XIIe et XIIIe siècles, la métaphysique générale. Aujourd'hui, la philosophie première s'apparente plus particulièrement à l'une de ses parties : l'ontologie, c'est-à-dire la science de l'être, de l'étant.
Simultanément on croit ou non, question de conscience, aspect extérieur de sa foi basée sur un recueil. A chacun de voir,de saisir ,de sentir ce qui lui convient le mieux.
le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Identité métaphysique : Croyant

Message par freefox Dim 4 Sep 2011 - 12:52

Jipé a écrit:Est-ce qu’une tribu du fin fond de l’Amazonie a besoin de la religion pour aimer les siens ? Il aura certes ses croyances, très basiques, mais pas de Dieu biblique, pas de dogme et pas de curé ou moine!
Hélas ce n'est que trop vrai.
Le soldat, le marchand et le prêtre voilà la démoniaque trinité qu'ont eu à subir bien des peuplades.
freefox
freefox

Masculin Nombre de messages : 1880
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol

Message par Jipé Dim 4 Sep 2011 - 13:25

tango a écrit:
Jipé a écrit:Est-ce qu’une tribu du fin fond de l’Amazonie a besoin de la religion pour aimer les siens ?
Là est la question... ce qu'on peut remarquer c'est que dans toutes tribus il y a des rituels...
D'autre part un homme qui n'a pas eu sa dose d'amour quand il était enfant, a du mal à en redistribuer quand il est adulte.

Quel rapport entre un rituel et la croyance en Dieu ? Je connais des personnes qui ont des TOC et qui sont athées. On peut très bien donner de l'amour sans en avoir reçu, ce n'est pas une règle ce que tu dis.
Jipé a écrit
Il aura certes ses croyances, très basiques, mais pas de Dieu biblique, pas de dogme et pas de curé ou moine!
Tango a écrit
Il me semble qu'il y a toujours un représentant de l'occulte... on voit des sorciers, druides ou autres en chaque tribu.
D'autre part je reste persuadé que la présence de mystiques ou de religieux, soit utile pour authentifier les sentiments humanitaires...
Ne pas savoir amène à se poser des questions, c'est pour tout le monde pareil, et, de plus, la peur de sa finitude amplifie le phénomène. Les sentiments humanitaires n'ont besoin d'être vécus et partagés que par les hommes. La religions et les croyances n' en sont que superflues. C'est une croyance de plus, instiller dès le plus jeune âge pour certains ou victimes de "chocs" psychologiques, qui font déplacer l'essentiel de l'inutile.
Jipé a écrit
Tango a écrit
Certes ils ont été animés d'un totalitarisme, mais ils voulaient transmettre la bonne parole... de plus ils n'ont pas fait que du mal... aujourd'hui, on voit le Dieu Fric s'imposer partout, et il n'apporte pas l' amour.
Oui tu as raison, dès qu'il y a un Dieu qq part c'est le bordel...

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31650
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par Bulle Ven 9 Sep 2011 - 18:42

tango a écrit:Evidemment la matérialiste que tu es, ne veut voir que les preuves tangibles.
Peux-tu faire l'effort de comprendre que ces textes ne sont pas le fruit des travaux d'historiens ?
Ces textes sont bourrés de métaphores pour rendre sensible l'intangible.( rire )
Ces textes ont été écrits pour indiquer un cheminement spirituel, et, tu ne veux y trouver qu'une narration scientifique.
Peux-tu comprendre que ces textes s'adressent à l'intuition, et non à la raison ?
Et quel est le rapport avec ceci
Tango a écrit:Penses-tu vraiment que si c'était tout du bidon, ces textes nous seraient parvenus ?
Travaux philosophiques ou historique cela change quoi à l'affaire ?

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58752
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par dan 26 Sam 10 Sep 2011 - 17:41

democrite a écrit:OUI !
Pensez vous, que la théologie n'est issue que d'imaginations humaines ? Rien qu'humaines !
Sinon, quels sont les fondements, les racines sures, qui font sources des origines de la théologies ?
S.V.P ?
Sans arrières pensées ou motifs négatifs !

Pour moi la théologie est une science qui consiste à venir au secours des textes sacrés, en venant au travers de différentes methodes essayer d'expliquer le sens de ces textes . En fonction du courant religieux les methodes et explications sont totalement différentes dans une même religion . C'est a quelque part le bras armé de l'enseignement religieux . Si les textes etaient clairs et compréhensifs cette science n'aurait pas lieu d'etre . Le concordisme est une branche tardive de la théologie, afin de faire face aux nouvelles decouvertes scientifiques .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par dan 26 Sam 10 Sep 2011 - 17:48

tango a écrit:

Bonne nuit.

Et en même temps qui ne hait pas sa mère son père etc !!! qu'il aimerait que le feux soit répendu sur la terre , qu'il traite les pharisiens de langue de vipères, demande à ses disciples de s'armer etc etc veux tu d'autres exemples qui contredisent cette belle intention.

Juste pour information cet amour du prochain etait déjà inculqué chez les hindoux dans les vedas bien avant JC!!!

Amicalement

dan 26

Message par dan 26 Sam 10 Sep 2011 - 17:52

gaston21 a écrit:Il y a une chose très claire . Chaque religion a ses théologiens, qui défendent avec acharnement leur pré carré . Normal , s'ils dévient et osent avancer des idées quelque peu téméraires, ils sont éjectés vite fait bien fait .Avant, on les prenait pour du bois de chauffage...comme Giordano Bruno.. .Que font-ils en définitive ? Ils "moulinent" et pédalent dans la farine des vieux grimoires et des mythes pour essayer de justifier leur raison d'exister et leur place dans le cénacle .
Combien croient vraiment à ce qu'ils écrivent ? Daniélou, austère et réac, qui fait la morale mais qui rend son âme dans la position du missionnaire ???

qu'elle belle mort,!!pour un Cardinal , avoir su conjuger, la foi, le proselytisme, et le sexe afin d'atteindre l'absolu hi hi. !!.

Amicalement

dan 26

Message par dan 26 Sam 10 Sep 2011 - 17:59

tango a écrit:

Et oui meme au Vatican, c'est te dire !!! A croire que le fric est plus fort que Dieu , et ses représentants. Ne pas faire que du mal, cela veut il dire que tu trouves cela normal . les dictateurs ne font pas que du mal eux aussi.

amicalement

dan 26

Message par dan 26 Sam 10 Sep 2011 - 18:04

democrite a écrit:Excellente, succulente, réponse de Mr Songe !
Mais pourtant donne moi une raison valable que la théologie est une science palpable et réfléchi ? Hors imagination ?
Bon courage !
Imagine !
Encore !
??
Je demande !!
??

Etudes et explications des textes, textes palpables, réponses réflechies en fonction de l'époque où elles sont données, car on peut voir qu'elles ont evolué au cours des siècles .

Amicalement

dan 26

Message par JO Sam 10 Sep 2011 - 18:07

l'un d'entre nous a-t-il fait des études de théologie ?
Le terme signifie : science de dieu , ou compilation des savoirs en matière de croyance.
L'imagination humaine est bien en fonction dans l'interprétation qu'elle donne à ses aspirations vers une transcendance. Toute theologie n'est donc que le répertoire détaillé des dogmes attachés aux religions étudiées .
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par dan 26 Sam 10 Sep 2011 - 18:08

[quote]
democrite a écrit:Une réponse parfaite, merci Mr Songe !
Mais alors les fondements de la théologie se fondent uniquement sur un concept de foi ? D'un espoir ! Donc toutes les routes de l'imaginaire sont permises et ouvertes a tous ?
Une croyance qui m'échappe totalement !
Théo Dieu, logie science !!! tout est basé donc sur la foi en Dieu .

amicalement

dan 26

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant