La théologie = Science de l'imagination humaine ?
+20
idrom
Moiraine
Leleu
Athéna
nuage bleu
JO
dan 26
le lynx
JPG
zizanie
Anthyme
tango
Klincksiek
Jipé
Tibouc
gaston21
MrSonge
freefox
Bulle
democrite
24 participants
Page 9 sur 11
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
Ha…Je vois…Tu aurais sans doute préféré la limiter à la « science » de Dieu, ça nature, ses attributs, son pouvoir, ses rapports avec le monde, etc…C’est en effet ce qu’elle a fait de mieux, mais alors, je ne vois pas très bien ce qui la différencie de la philosophie de Platon à Descartes. La théologie serait une page de la philosophie, n’en déplaise à d’Aquin.MrSonge a écrit:Résumer la théologie au « credo quia absurdum », en tous cas, oui, ça, c'est absurde.
Il y a aussi une théologie de la libération (qui a toute ma sympathie) une théologie trinitaire, qui, si elle n’est pas tout, n’est quand même pas rien vu que l’incarnation est un des principaux piliers de la chrétienté, hors, quand on fait des déductions logiques à partir d’un point de départ erroné dans toute une série d’affirmations, l’absurdité devient si éclatante qu’on ne peu plus la nier, il ne reste plus qu’à prétendre en faire une preuve !
Et pour que le tour d’horizon soit complet, on ne peut occulter le travail colossal des plus grands théologiens sur la morale, surtout sexuelle bien entendu, de la virginité perpétuelle de Marie aux comportements pathologiques de Saint Augustin - auxquels Thomas d’Aquin a ajouté les erreurs biologiques et patriarcales d’Aristote - , pour finir par la théologie morale du XXe siècle qui ne vaut guerre mieux avec entre autre le « rapport à finalité jouisseuse » de J.P.II, mais bon, les souverains pontifes sont en général les derniers de qui on attende un progrès en matière de théologie. Parce que, hélas, ça aussi eh oui, c’est l’œuvre des théologiens.
Que Dieu ne t’entende pas !ils ne parviendront jamais à faire mieux que 2000 ans de théologie chrétienne.
Le premier venu pourrait faire mieux sur des pans entiers de la théologie chrétienne.
Non, ils ne se font pas leur théologie privée, la théologie étant une science qui n'est heureusement pas à la portée de tout le monde. Ils se bricolent leurs petites croyances privées, n'étant pas assez évolués pour comprendre qu'ils ne parviendront jamais à faire mieux que 2000 ans de théologie chrétienne.
Bien que je ne sois pas croyante, je trouve ce genre de propos limite insultant. Pourquoi faudrait il pompeusement appeler « science de l'approfondissement de la Révélation » le système dogmatique erroné des théologiens et « bricolage de petites croyance privée » les tentatives de ceux que ne réjouit pas l’amour de l’absurde!? L’Eglise, en continuant d’imposer la croyance en des dogmes vestiges de la nuit du Moyen Age prend ses fidèles pour des cons.
Et pour ce qui est des 2000 ans de compréhension littérale de toutes les données symboliques, j’espère quand même qu’on est capable de faire mieux et que la piété pour la vérité l’emportera sur la piété pour l’erreur, quelle que soit la longueur de son règne et le nombre de ses fidèles.
Bah, si malheureusement si. Du moins si on considère comme moi que Dieu peut, dans une certaine mesure, être l'objet de connaissances rationnelles, l'évidence s'impose : les théologiens en savent plus que toi et moi à propos de Dieu. Les philosophes aussi, d'ailleurs, enfin du moins les vrais. Maintenant, évidemment, si on part du postulat que Dieu est, sans réserve, l'inconnaissable par excellence et que foi et raison sont inconciliables devant l'éternel, en effet, les théologiens n'en savent pas plus que la plante en pot qui fleurit ma table de chevet. Mais ce n'est en tous cas pas mon... credo.
Ah ben voilà, on n’a pas le même crédo… c’est la théologie négative qui a mes faveurs, je me suis même arrêtée à la première hypothèse du Parménide de Platon, si l’Un existe, on ne peut rien en dire « Il n’y a même pas de nom pour le désigner ; on ne peut ni le connaître, ni le sentir, ni le juger », ça me convient tout à fait vu qu’on n’a aucune raison d’y voir un dieu ni aucun moyen de le penser, et que je trouve tout anthropomorphisme concernant l’absolu naïf et dérisoire. Bien que le ridicule ne tue plus, à mon avis le silence devant l’indicible vaudrait mieux.
Athéna- Maître du Temps
- Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
Qui a dit que la théologie devait être différenciée en tout de la philosophie ? Pas moi en tous cas. D'ailleurs d'Aquin ne disait pas autre chose : sa fameuse phrase mal interprétée signifie simplement que la théologie doit se teinter de philosophie si elle veut parvenir à ses fins. Il y a donc éloge de la philosophie chez d'Aquin, et non pas mépris.Athéna a écrit : C’est en effet ce qu’elle a fait de mieux, mais alors, je ne vois pas très bien ce qui la différencie de la philosophie de Platon à Descartes. La théologie serait une page de la philosophie, n’en déplaise à d’Aquin.
Au contraire, j'attends de pied ferme une preuve de l'absurdité de la théologie.Athéna a écrit : [...]l’absurdité devient si éclatante qu’on ne peu plus la nier, il ne reste plus qu’à prétendre en faire une preuve !
J'attends aussi ce premier venu qui est décidément très très discret !Athéna a écrit : Le premier venu pourrait faire mieux sur des pans entiers de la théologie chrétienne.
Parce que la théologie, c'est la science de l'approfondissement de la Révélation, et c'est un système qui n'a rien d'erroné, tout simplement. En revanche, les tentatives privées de quelques illuminés prétentieux qui croient faire mieux que 2000 ans de travail acharné et de résultats exaltants, oui, là, on frise l'absurde.... Et pas le bel absurde aimable de Beckett, l'absurde sordide du ridicule intellectuel.Athéna a écrit : Bien que je ne sois pas croyante, je trouve ce genre de propos limite insultant. Pourquoi faudrait il pompeusement appeler « science de l'approfondissement de la Révélation » le système dogmatique erroné des théologiens et « bricolage de petites croyance privée » les tentatives de ceux que ne réjouit pas l’amour de l’absurde!?
Ah ! Tu devrais regarder la scène d'un vieux film avec Patrick Bruel qui s'appelle « P.R.O.F.S. » où ledit Bruel explique à la documentaliste du lycée : « N'importe quelle connerie, ça peut faire l'affaire pour vous, les intelligents. Vous, on vous fait un plan de trois minutes sur un œuf, aussitôt vous imaginez les mouillettes, la poule, Christophe Colomb, Yul Brynner... Avec les cons comme moi, c'est plus difficile, on ne peut pas leur faire n'importe quoi. Sinon ils s'emmerdent, ils gueulent et ils s'en vont. Crois-moi, parvenir à intéresser même les cons, c'est ce qui demande le plus d'intelligence. »Athéna a écrit : L’Eglise, en continuant d’imposer la croyance en des dogmes vestiges de la nuit du Moyen Age prend ses fidèles pour des cons.
Bravo aux théologiens donc : parvenir à intéresser les cons pendant 2000 ans, ce n'est pas donné à tout le monde.
(Et je te signale au passage que la promulgation officielle de la plupart des dogmes catholiques notoires sont postérieurs au Moyen-Âge. Je me demande donc bien comment ils peuvent en être des vestiges...)
L'analyse symbolique des récits bibliques existe déjà à l'époque d'Origène, et ça remonte !Athéna a écrit : Et pour ce qui est des 2000 ans de compréhension littérale de toutes les données symboliques
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
MrSonge a écrit:
L'analyse symbolique des récits bibliques existe déjà à l'époque d'Origène, et ça remonte !
Voir à ce sujet le véritable créateur de l'allégorisme ( pseudo science faisant partie de la theologie ) Philon d'Alexandrie , qui a été l'un des premier à utiliser ce type de "methode" afin d'aider à la lecture de la genèse , ainsi que l'utilisation de cette fameuse notion de logo !!!!
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
Il est fortement probable que les croyances religieuses proviennent de l'inconscient des hommes, et qu'elles sont de ce faite des manifestations de l'âme humaine. En psychologie, l'inconscient n'est pas seulement une masse d'information ou une somme d'éléments refoulés. Les contenus inconscients qui se manifestent à la conscience sont parfois porteur de sens, d'une intelligence et d'une profondeur que la conscience ne saurait égaler. Sur l'origine des croyances (cf: feuerbach), l'inconscient peut "parler" et même parfois "enseigner", et cette manifestation de l'inconscient se fait au travers de figures ou d'éléments personnifiés qui viennent a la conscience de l'homme. Pour Jung, les figures théologiques de Dieu et des démons sont la projection, dans le cosmos, de ce qui est présent dans le psychée humaine. Les complexes ou les toc qui peuvent prendre possession du conscient et modifier le comportement des hommes, s'apparentent aux démons qui possèdent et aliènent les hommes. Pour jung, l'homme possédé une couche inconsciente plus profonde que les autres et qui se présente comme une unité, qui est souveraine sur le conscient et qui porte donc les traits du divin, élément de la psyché humaine que l'homme projette dans l'univers sous les traits de dieu. La trinité est un parfait symbole de cette couche unitaire.
Ces manifestations ont généralement un sens et une logique qui peuvent faire avancer les hommes.
Ces manifestations ont généralement un sens et une logique qui peuvent faire avancer les hommes.
idrom- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
[quote]
Tu veux dire de l'imagination humaine plutot!!!
Les peurs les angoisses
.
Amicalement
idrom a écrit:Il est fortement probable que les croyances religieuses proviennent de l'inconscient des hommes, et qu'elles sont de ce faite des manifestations de l'âme humaine.
Tu veux dire de l'imagination humaine plutot!!!
Surtout dont l'origine est la peur ou l'angoisse !!En psychologie, l'inconscient n'est pas seulement une masse d'information ou une somme d'éléments refoulés. Les contenus inconscients qui se manifestent à la conscience sont parfois porteur de sens, d'une intelligence et d'une profondeur que la conscience ne saurait égaler.
L'imaginaire on est d'accordSur l'origine des croyances (cf: feuerbach), l'inconscient peut "parler" et même parfois "enseigner", et cette manifestation de l'inconscient se fait au travers de figures ou d'éléments personnifiés qui viennent a la conscience de l'homme.
Pour Jung, les figures théologiques de Dieu et des démons sont la projection, dans le cosmos, de ce qui est présent dans le psychée humaine. Les complexes ou les toc qui peuvent prendre possession du conscient et modifier le comportement des hommes, s'apparentent aux démons qui possèdent et aliènent les hommes
Les peurs les angoisses
.
L'homme est plus intelligents que les autres et de ce fait peut en partant d'une peur imaginer d'autres chosesPour jung, l'homme possédé une couche inconsciente plus profonde que les autres et qui se présente comme une unité, qui est souveraine sur le conscient et qui porte donc les traits du divin, élément de la psyché humaine que l'homme projette dans l'univers sous les traits de dieu.
Là alors il faut m'expliquer, il n'y a strictement aucun rapport !!! Mais si c'est jung qui le dit!!!!La trinité est un parfait symbole de cette couche unitaire.
. La psychanalyse , psychiatrie bien sûr!!!Ces manifestations ont généralement un sens et une logique qui peuvent faire avancer les hommes
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
Bon et bien tant mieux, mais alors qui a dit que la philosophie était la servante de la théologie ?MrSonge a écrit:la théologie doit se teinter de philosophie si elle veut parvenir à ses fins. Il y a donc éloge de la philosophie chez d'Aquin, et non pas mépris.
Je viens de te le dire, ce n’est pas la théologie « en soi » qui est absurde, ce sont les erreurs d’interprétation des théologiens qui ont conduit à des incohérences tellement énormes que ça en devient absurde, du propre aveu des théologiens eux même d’ailleurs qui n’ont plus eu d’autre issue que d’imposer la croyance en l’absurde en la recommandant comme suprême vertu.Au contraire, j'attends de pied ferme une preuve de l'absurdité de la théologie.
Les textes, de la Genèse aux Evangiles, sont des mythes, comment veux-tu arriver à autre chose qu’un ramassis d’absurdités en ayant une compréhension littérale de toutes les données symboliques et en mélangeant le symbolique et l’historique ?
Ha ! ça…que veux-tu…l’anonymat est son lot…J'attends aussi ce premier venu qui est décidément très très discret !
Tout ce dont je suis sûre, c’est qu’en imposant la croyance en l’absurde, la théologie à manqué sa tentative d’unification, elle n’a fait que provoquer une dissociation des croyances, la situation actuelle en est la preuve, aucune religion n’a jamais été scindée en autant de sectes avec chacune sa propre théologie, il y a dissociation au sein même de l’Eglise. Le seul remède, c’est l’abandon des dogmes.
La théologie une science ? tu veux rire j’espère.Parce que la théologie, c'est la science de l'approfondissement de la Révélation, et c'est un système qui n'a rien d'erroné, tout simplement.
Hélas si, ce n’est pas parce que l’erreur est millénaire que ça n’en n’est plus une, tout le système dogmatique est erroné.
Et bien dis donc, tu es bon public ! Pour que j’applaudisse, il me faut quand même un minimum d’épate…Crois-moi, parvenir à intéresser même les cons, c'est ce qui demande le plus d'intelligence. »
Bravo aux théologiens donc : parvenir à intéresser les cons pendant 2000 ans, ce n'est pas donné à tout le monde.
Et si la crédulité humaine me sidère, elle ne m’a jamais épaté, et encore moins ceux qui en profite.
Entre un programme de télé réalité sur TF1 et la vie et l’œuvre de Thomas d’Aquin sur Arté, devine ce que le con va choisir. Les dogmes sont tout au plus nécessaire à tenir leur foule en laisse, ils s’y soumettent comme ils se soumettent d’ailleurs à n’importe quelle convention.
Athéna- Maître du Temps
- Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
MrSonge a écrit :
Parce que la théologie, c'est la science de l'approfondissement de la Révélation, et c'est un système qui n'a rien d'erroné, tout simplement.
Un postulat de départ ....
Comment es tu sur qu'il y a bien eu révélation 'divine' ? C'est un système erroné, s'il n'y a aucune preuve dans ses fondements .
La bible reste un simple livre, elle a pu être écrite, 'simplement' par des humains !
Au contraire, j'attends de pied ferme une preuve de l'absurdité de la théologie.
Au contraire, il faut chercher la preuve que la théologie est fondée sur des bases réelles !! Non imaginative mais bien d'une réelle révélation divine !
democrite- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
Ste Thérèse de Lisieux aussi a été faite Docteur de l'Eglise par JP2 qui n'en " loupait pas une "...Et pourtant, question tête, il semble bien qu'il y avait de sérieux ratés, dûs sans doute à des problèmes héréditaires côté paternel .Certains ont diagnostiqué des signes de schizophrénie . Dieu utilise vraiment toutes les ficelles pour qu'on parle de lui...MrSonge a écrit:Pourtant Thérèse d'Avila a laissé derrière elle, entre autres, une œuvre de théologienne...
Elle n'est pas docteur de l’Église pour rien.
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
Ah c'est vrai qu'avec de telles références, elle doit être bien cassée AthénaMrSonge a écrit:Ah ! Tu devrais regarder la scène d'un vieux film avec Patrick Bruel qui s'appelle « P.R.O.F.S. » où ledit Bruel explique à la documentaliste du lycée : « N'importe quelle connerie, ça peut faire l'affaire pour vous, les intelligents. Vous, on vous fait un plan de trois minutes sur un œuf, aussitôt vous imaginez les mouillettes, la poule, Christophe Colomb, Yul Brynner... Avec les cons comme moi, c'est plus difficile, on ne peut pas leur faire n'importe quoi. Sinon ils s'emmerdent, ils gueulent et ils s'en vont. Crois-moi, parvenir à intéresser même les cons, c'est ce qui demande le plus d'intelligence. »Athéna a écrit : L’Eglise, en continuant d’imposer la croyance en des dogmes vestiges de la nuit du Moyen Age prend ses fidèles pour des cons.
Bravo aux théologiens donc : parvenir à intéresser les cons pendant 2000 ans, ce n'est pas donné à tout le monde.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
Personnellement, n'ayant pas fait d'études de théologie et n'ayant fait qu'effleurer deux ou trois livres qui me sont tombés des mains bien avant la fin, je ne peux pas en juger en theologienne , comme certains d'entre vous .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
J’ai exprimé une position radicale que je ressens le besoin, non de pondérer, mais de concilier avec la vôtre.Moiraine a écrit:Je ne sais pas ce qui a été dit dans les 10 pages précédentes, mais je trouve la théologie très intéressante …
__________________________
… « étude » ?...Moiraine a écrit:theos + logos, l'étude des dieux non ?
Je n’ai qu’une humble formation de mécanicien :
« theos + logos » … c’est une opération qui me dépasse.
En gros primaire je traduis :
« theos + logos » = bavardouillage dieudieusique.
__________________________
Aaaaahhhh !...Moiraine a écrit:Je ne comprends pas pourquoi il serait irrationnel d'étudier avec recul les phénomènes qui ont amené l'être humain à dépendre des divinités, leurs liens anciens ou actuels avec elles, l'évolution, les "pourquoi" ...
… 200 % d’accord !!!
Les rapports humains, les liens sociaux, les rapports des pouvoirs … bref …
… ce qui fait « la vie en société » me semble déterminé par le « religieux ».
C’est pourquoi ce sont les questions religieuses qui m’intéressent le plus.
__________________________
Je ne me souviens plus quel théologien, contemporain du nazisme, avait déclaré :Moiraine a écrit:Car la théologie pourrait aussi englober la sociologie ou les sciences religieuses.
« Il faut lire la Bible d’une main ; avec son journal dans l’autre ! »
Je me fiche de « sa » théologie ; par contre, je le rejoins pour dire qu’une réflexion « religieuse » qui se coupe des réalités « du monde », s’engage dans le vide d’une errance sans repère.
__________________________
Ça c’est une phrase qui me touche par sa pertinence !Moiraine a écrit:Il n'est pas dit que pour interpréter les textes dits sacrés, la religion et tout ce qui va avec (définition simple de la théologie) il faut croire en un Dieu.
Je la lis comme la plus importante de votre texte.
Je vous suggère, Lise, de la lire … et la relire encore : elle a ses exigences …
… car il faut beaucoup de courage pour la pousser dans tous ses développements !
Cette simple phrase, à mon humble avis, mériterait l’ouverture d’un nouveau sujet.
__________________________
Hummm …Moiraine a écrit:C'est une science comme une autre.
Attention au mot « science » …
La théologie partage avec l’astrologie d’être considérée comme « science » …
… par ceux qui la pratiquent … mais … eux seuls … alors prudence …
__________________________
Voilà une excellente question !Moiraine a écrit:Après je ne sais pas ce qu'est la théologie en pratique.
Que pourrait-être la « théologie en pratique » ?
« La théologie pratique » …
Hummm … Ce ne serait pas un bon titre pour ce nouveau sujet …
… les illuminés alpestres le phagocyteraient de suite …
« La théologie sans dieu » …
… ça ! ça pourrait être pratique !
Sinon comme titre phare ; au moins comme titre repoussoir d’illuminés !
C’est tout à fait ça … : un appel à la créativité personnelle.Il est vrai qu'on peut dire qu'elle est basée sur l'imagination humaine du moment où l'on nie l'existence de Dieu.
Par contre, pourquoi polluer cette imagination avec du donquichottisme ?
Pourquoi se fatiguer à « nier » l’« existence-de-Dieu » …
On peut par exemple s’exprimer « au nom la Vieille Bique » :
Les « croyants » se taisent car redoutent de s’attaquer à un cochon casher.
Les « athées » en font autant car prennent ce cochon pour du lard sucré.
Ça simplifie les rapports avec les tenants des deux sensibilités mais aussi …
… cela abolit une frontière qui permet de manger à toutes les tables.
… et surtout … « nier » … au bénéfice de quelle « raison » ?
- Absurde D.ieu - Truc … :
- Le terme "Dieu", est un mot, une dénomination inventée pour désigner l'inexplicable origine de l'univers et son organisation.
Si on le comprend comme ça, il est aussi absurde de dire que Dieu n'existe pas que de croire qu'il existe personnellement sous la forme transcendante et quasi humaine que lui prête les religions.
Il n'est transcendant ni au temps ni à l'espace, il est transcendant à la raison humaine.
Accorder à une dénomination une conscience, une intelligence ou un esprit, c'est de l'anthropomorphisme et c'est absurde.
Vous rejoignez Bonhœffer qui, au bout de sa route de théologien, soutenait que l’« hypothèse-Dieu » n’était qu’un verrou liberticide.Moiraine a écrit:[L’« hypothèse-Dieu » étant évacuée, la théologie …] n'en est pas pour autant irrationnelle, bien au contraire !
__________________________
« étudier » ?...Moiraine a écrit:C'est fantastique d'étudier notre imagination.
Peut-être … Peut-être … Mais je n’ai pas la passion de l’étude.
Je préfère dire :
« C'est fantastique de libérer notre imagination ».
Anthyme- Maître du Temps
- Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
]quote="MrSonge"]J'attends aussi ce premier venu qui est décidément très très discret !
As tu entendu parle de Eugène Drewerman, théologien, et psychanlyste reconnu .Qui au regard de ses critiques sur la théologie, a été ejecté de l'église protestante .
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
Drewerman a le mérite de savoir , de l'intérieur, de quoi il parle . Si je me souviens bien, il critique l'institution et la théologie qu'elle enseigne, mais il demeure croyant . C'est un réformiste, pas un athée .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
Bonjour Anthyme,
Moiraine a écrit:Car la théologie pourrait aussi englober la sociologie ou les sciences religieuses.
tu as bien répondu ceci :Je ne me souviens plus quel théologien, contemporain du nazisme, avait déclaré :
« Il faut lire la Bible d’une main ; avec son journal dans l’autre ! »
Je me fiche de « sa » théologie ; par contre, je le rejoins pour dire qu’une réflexion « religieuse » qui se coupe des réalités « du monde », s’engage dans le vide d’une errance sans repère.
• Juste un petit mot pour rappeler que le conseil énoncé ci-dessus car s'en est un « garder la Bible dans une main et le journal dans l’autre » a été donné aux prédicateurs par le grand théologien réformé suisse d'expression allemande Karl Barth.
Son expression certes imagée, soulignait la nécessité du lien entre la vie quotidienne ordinaire et la foi en Jésus ou ce que les jeunes Latino-Américains appelaient « expérience spirituelle »
Un théologien, un homme public, une sentinelle. Le théologien Karl Barth (1886- 1968) est l'une des grandes figures du protestantisme au XXe siècle.
Moiraine a écrit:Car la théologie pourrait aussi englober la sociologie ou les sciences religieuses.
tu as bien répondu ceci :Je ne me souviens plus quel théologien, contemporain du nazisme, avait déclaré :
« Il faut lire la Bible d’une main ; avec son journal dans l’autre ! »
Je me fiche de « sa » théologie ; par contre, je le rejoins pour dire qu’une réflexion « religieuse » qui se coupe des réalités « du monde », s’engage dans le vide d’une errance sans repère.
• Juste un petit mot pour rappeler que le conseil énoncé ci-dessus car s'en est un « garder la Bible dans une main et le journal dans l’autre » a été donné aux prédicateurs par le grand théologien réformé suisse d'expression allemande Karl Barth.
Son expression certes imagée, soulignait la nécessité du lien entre la vie quotidienne ordinaire et la foi en Jésus ou ce que les jeunes Latino-Américains appelaient « expérience spirituelle »
Un théologien, un homme public, une sentinelle. Le théologien Karl Barth (1886- 1968) est l'une des grandes figures du protestantisme au XXe siècle.
le lynx- Maître du Temps
- Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
Moi
Au cours du dernier quart de ce siècle, des dizaines de millions d'Européens de culture catholique, ne supportant plus l'arrogante prétention des détenteurs d'une Vérité unique et infaillible, ont pris leurs distances avec l'Eglise. Pour autant ils n'ont pas renoncé à leur quête spirituelle. Au lieu de déplorer leur exode massif, ne serait-il pas mieux de s'interroger sur l'objet de leur attente nostalgique, plus que jamais vivante, et toujours plus ou moins orientée vers le Jésus des Évangiles ?
Tel est le projet d'Eugen Drewermann, prêtre, théologien et psychothérapeute, interdit d'enseignement, de prédication et de ministère sacerdotal depuis plusieurs années. Celui qui avait provoqué le scandale en analysant, dans Fonctionnaires de Dieu, les structures psychologiques aliénantes d'une "Église qui s'impose d'en haut" s'attache aujourd'hui à refonder la religion en partant d' "en bas" : des angoisses et des espérances qui font qu'un homme s'éveille à lui-même. Mettant à contribution la biologie et l'éthologie, la psychanalyse et la philosophie, l'histoire des religions et la théologie, il montre que la fonction religieuse est essentielle au sujet humain en marche vers sa liberté. Il met également en garde contre les déviances toujours possibles du religieux - du dogmatisme à une pseudo-spiritualité fusionnelle - et cherche à situer, sur une ligne de crête entre ces différents écueils, ce que serait une "foi en liberté", qui chercherait Dieu là où il se trouve vraiment : partout où on le laisse entrer.
Théologien et psychanalyste jungien allemand, Eugen Drewermann est né le 20 juin 1940 à Bergkamen, près de Dortmund.
Eugen DrewermannSa mère était catholique et son père luthérien. Après le bac (Abitur, en Allemagne), il étudie la philosophie à Münster, la théologie à Paderborn, la psychanalyse à Göttingen.
En 1956, à la création de la conscription, il entre pour la première fois en conflit avec l'église catholique romaine, du fait de ses convictions pacifistes : il se porte objecteur de conscience. Or, l'église catholique défend le point de vue qu'un catholique n'a pas le droit de refuser le service militaire.
Il est ordonné prêtre en 1966 et travaille dans une paroisse étudiante.
Thèse en 1978 sur la structure du mal dans le Yahwisme.
Maître de conférences (privat-dozent) en Histoire des Religions et Dogmatique à Paderborn jusqu'en 1991 (université catholique). Il tente de concilier la doctrine de l'Église catholique avec les connaissances acquises (critique biblique, psychanalyse) et l'évolution de la société.
Suspendu d'enseignement théologique à l'Université catholique de Paderborn par l'évêque Degenhardt, à la suite de son livre Fonctionnaires de Dieu 1989, l'université publique de Paderborn lui ouvre une chaire de sociologie et anthropologie de la civilisation. Jusqu'en 2000, il donnait une causerie religieuse et morale, Le mot hebdomadaire, au lycée de Paderborn.
Actuellement, il est psychothérapeute et conférencier libre, très demandé, sur les questions de religion, de présentation de la bible, d'analyse des contes populaires ou autour des relations entre l'animal et l'homme. Eugen Drewermann est végétarien.
Avec Suspens a divinis en 1991, il acquiert une notoriété mondiale. Chacune de ses œuvres ouvre de nombreuses controverses, discussions et débats.
La notion de « bureaucrate consacré » qu'il a développée dans ses livres a été critiquée par le pape Benoît XVI. [3]
Drewermann est porteur de positions politiques assez fortes. Il est contre le capitalisme, contre la croissance économique et l'intérêt, pour l'euthanasie, contre les guerres du Golfe, les attaques aériennes israéliennes pendant le guerre du Liban. Drewermann est l'auteur de textes de soutien au parti postcommuniste La Gauche (Allemagne) et participe par des conférences à des manifestations de la Gauche.
Au cours du dernier quart de ce siècle, des dizaines de millions d'Européens de culture catholique, ne supportant plus l'arrogante prétention des détenteurs d'une Vérité unique et infaillible, ont pris leurs distances avec l'Eglise. Pour autant ils n'ont pas renoncé à leur quête spirituelle. Au lieu de déplorer leur exode massif, ne serait-il pas mieux de s'interroger sur l'objet de leur attente nostalgique, plus que jamais vivante, et toujours plus ou moins orientée vers le Jésus des Évangiles ?
Tel est le projet d'Eugen Drewermann, prêtre, théologien et psychothérapeute, interdit d'enseignement, de prédication et de ministère sacerdotal depuis plusieurs années. Celui qui avait provoqué le scandale en analysant, dans Fonctionnaires de Dieu, les structures psychologiques aliénantes d'une "Église qui s'impose d'en haut" s'attache aujourd'hui à refonder la religion en partant d' "en bas" : des angoisses et des espérances qui font qu'un homme s'éveille à lui-même. Mettant à contribution la biologie et l'éthologie, la psychanalyse et la philosophie, l'histoire des religions et la théologie, il montre que la fonction religieuse est essentielle au sujet humain en marche vers sa liberté. Il met également en garde contre les déviances toujours possibles du religieux - du dogmatisme à une pseudo-spiritualité fusionnelle - et cherche à situer, sur une ligne de crête entre ces différents écueils, ce que serait une "foi en liberté", qui chercherait Dieu là où il se trouve vraiment : partout où on le laisse entrer.
Théologien et psychanalyste jungien allemand, Eugen Drewermann est né le 20 juin 1940 à Bergkamen, près de Dortmund.
Eugen DrewermannSa mère était catholique et son père luthérien. Après le bac (Abitur, en Allemagne), il étudie la philosophie à Münster, la théologie à Paderborn, la psychanalyse à Göttingen.
En 1956, à la création de la conscription, il entre pour la première fois en conflit avec l'église catholique romaine, du fait de ses convictions pacifistes : il se porte objecteur de conscience. Or, l'église catholique défend le point de vue qu'un catholique n'a pas le droit de refuser le service militaire.
Il est ordonné prêtre en 1966 et travaille dans une paroisse étudiante.
Thèse en 1978 sur la structure du mal dans le Yahwisme.
Maître de conférences (privat-dozent) en Histoire des Religions et Dogmatique à Paderborn jusqu'en 1991 (université catholique). Il tente de concilier la doctrine de l'Église catholique avec les connaissances acquises (critique biblique, psychanalyse) et l'évolution de la société.
Suspendu d'enseignement théologique à l'Université catholique de Paderborn par l'évêque Degenhardt, à la suite de son livre Fonctionnaires de Dieu 1989, l'université publique de Paderborn lui ouvre une chaire de sociologie et anthropologie de la civilisation. Jusqu'en 2000, il donnait une causerie religieuse et morale, Le mot hebdomadaire, au lycée de Paderborn.
Actuellement, il est psychothérapeute et conférencier libre, très demandé, sur les questions de religion, de présentation de la bible, d'analyse des contes populaires ou autour des relations entre l'animal et l'homme. Eugen Drewermann est végétarien.
Avec Suspens a divinis en 1991, il acquiert une notoriété mondiale. Chacune de ses œuvres ouvre de nombreuses controverses, discussions et débats.
La notion de « bureaucrate consacré » qu'il a développée dans ses livres a été critiquée par le pape Benoît XVI. [3]
Drewermann est porteur de positions politiques assez fortes. Il est contre le capitalisme, contre la croissance économique et l'intérêt, pour l'euthanasie, contre les guerres du Golfe, les attaques aériennes israéliennes pendant le guerre du Liban. Drewermann est l'auteur de textes de soutien au parti postcommuniste La Gauche (Allemagne) et participe par des conférences à des manifestations de la Gauche.
le lynx- Maître du Temps
- Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
Quelques approches
Dietrich Bonhoeffer, témoin de Jésus- Christ parmi ses frères. C'est de lui que dérive la réputation presque la légende ! Bonhoeffer précurseur de la théologie dite de la « mort de Dieu ».
René Marlé s'efforce au contraire — en suivant l'ordre chronologique des ouvrages — de décrire Bonhoeffer tel qu'il a été : comme homme (deux fois, il fut tenté d'abandonner l'Allemagne tombée aux mains d'Hitler, deux fois il y revint, de Londres ou des États-Unis) —— et comme théologien.
Pendant les années précédant immédiatement la guerre, dans le cadre de la lutte de l'Église de la confession de Foi, il avait insisté avec une grande force sur la notion d'Église et sur l'exigence de la vérité.
M. Marlé, théologien catholique, est très frappé de l’importance que, même en 1944-1945, conserve l'Ancien Testament pour Bonhoeffer. Dans le cadre bien luthérien où a vécu Bonhoeffer, elle n'est étonnante que pour ceux qui prétendent lui faire dire ce qu'il n'a jamais dit.
Certain aujourd'hui voudrait parfois faire de Bonhoeffer le héros d'un ultralibéralisme, il ne fut en fait, qu’un défenseur passionné de la vérité et de ses exigences... conçue de façon très traditionnelle dans le cadre évangélique et luthérien. Celui qui se sépare sciemment de l'Église de la Confession de foi en Allemagne se sépare du salut(1936). C'est justement là où la question de vérité ne devient pas critère de la communauté ecclésiale et des divisions de l'Église que la désagrégation est plus grande qu'ailleurs (1939).
Cette initiation s'adresse à tous ceux qui désirent approfondir leur foi ou mieux à comprendre les diverses expressions et manifestations du christianisme. La pratique de la théologie est une interprétation de l'histoire du christianisme, un discernement de la vérité dans une histoire. Dans ce premier tome introductif, la théologie est située parmi d'autres approches du monde. Il s'agit de situer ici la connaissance de foi théologique selon trois approches complémentaires :
1. Parmi différentes manières de comprendre et d'habiter le monde. Sciences et techniques ne sont pas abordées pour elles-mêmes dans cette partie, car il aurait fallu de trop longs développements pour traiter ici des problèmes posés par les sciences à la réflexion contemporaine, notamment en raison de leur différenciation selon les objets scientifiques. Cette dimension est seulement évoquée dans le dernier chapitre et elle est présente en morale (tome 3).
2. En elle-même, car la connaissance de foi s'articule à tout un ensemble institutionnel dans l'Église (canon scripturaire, tradition, ministères) et autour de l'Université (spécialisations diverses, centres d'enseignement, etc..).
3. Par rapport à trois grandes religions (le choix est limité, mais il s'agit d'ouvrir une perspective : laisser d'autres religions donner leur interprétation du christianisme pour ne pas enfermer celui-ci dans l'attestation de lui-même à sens unique).
Dietrich Bonhoeffer, témoin de Jésus- Christ parmi ses frères. C'est de lui que dérive la réputation presque la légende ! Bonhoeffer précurseur de la théologie dite de la « mort de Dieu ».
René Marlé s'efforce au contraire — en suivant l'ordre chronologique des ouvrages — de décrire Bonhoeffer tel qu'il a été : comme homme (deux fois, il fut tenté d'abandonner l'Allemagne tombée aux mains d'Hitler, deux fois il y revint, de Londres ou des États-Unis) —— et comme théologien.
Pendant les années précédant immédiatement la guerre, dans le cadre de la lutte de l'Église de la confession de Foi, il avait insisté avec une grande force sur la notion d'Église et sur l'exigence de la vérité.
M. Marlé, théologien catholique, est très frappé de l’importance que, même en 1944-1945, conserve l'Ancien Testament pour Bonhoeffer. Dans le cadre bien luthérien où a vécu Bonhoeffer, elle n'est étonnante que pour ceux qui prétendent lui faire dire ce qu'il n'a jamais dit.
Certain aujourd'hui voudrait parfois faire de Bonhoeffer le héros d'un ultralibéralisme, il ne fut en fait, qu’un défenseur passionné de la vérité et de ses exigences... conçue de façon très traditionnelle dans le cadre évangélique et luthérien. Celui qui se sépare sciemment de l'Église de la Confession de foi en Allemagne se sépare du salut(1936). C'est justement là où la question de vérité ne devient pas critère de la communauté ecclésiale et des divisions de l'Église que la désagrégation est plus grande qu'ailleurs (1939).
Cette initiation s'adresse à tous ceux qui désirent approfondir leur foi ou mieux à comprendre les diverses expressions et manifestations du christianisme. La pratique de la théologie est une interprétation de l'histoire du christianisme, un discernement de la vérité dans une histoire. Dans ce premier tome introductif, la théologie est située parmi d'autres approches du monde. Il s'agit de situer ici la connaissance de foi théologique selon trois approches complémentaires :
1. Parmi différentes manières de comprendre et d'habiter le monde. Sciences et techniques ne sont pas abordées pour elles-mêmes dans cette partie, car il aurait fallu de trop longs développements pour traiter ici des problèmes posés par les sciences à la réflexion contemporaine, notamment en raison de leur différenciation selon les objets scientifiques. Cette dimension est seulement évoquée dans le dernier chapitre et elle est présente en morale (tome 3).
2. En elle-même, car la connaissance de foi s'articule à tout un ensemble institutionnel dans l'Église (canon scripturaire, tradition, ministères) et autour de l'Université (spécialisations diverses, centres d'enseignement, etc..).
3. Par rapport à trois grandes religions (le choix est limité, mais il s'agit d'ouvrir une perspective : laisser d'autres religions donner leur interprétation du christianisme pour ne pas enfermer celui-ci dans l'attestation de lui-même à sens unique).
le lynx- Maître du Temps
- Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
En me faisant grâce de vos copiés/collés …le lynx a écrit: Dietrich Bonhoeffer… patatipataflop …
Qu’avez-vous lu de marquant de Dietrich Bonhœffer …
… et qu’en retenez-vous de significatif ?
________________________________
En tant que « pasteur » ; je le trouve imbuvable…
… comme tous les autres.
Anthyme- Maître du Temps
- Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
Monsieur de Anthyme
Ne vous inquiétez pas pépère du système copié collé, vous n'en aurez plus.
Je n’ai lu ni retenu quoique ce soit de distinctif chez Bonhoeffer.
Vous me direz que votre question comme vous la posez est une question pédagogique certes, indispensable mais, il faut toutefois se garder d’induire qu’elle est posée dès que la pensée, l’intellect, dans leur opposition aux gens, au mouvement corporel ou encore à la sensation ne sont que des objets de réflexion.
Donc, je m’abstiendrais volontiers de dialoguer quant à vos alternatives oscillantes puisque quelque part, je trouve votre déontologie rupestre. Apporter des éléments de recherche à un audimat qui, je dois le reconnaitre est un tant soit-il ignorant de toute conception théologique ou pensée alternative semblent inutile ?
Aussi J’aime NIETZSCHE, comparativement à vos propos, lorsqu’il parle de phénomène de surface, relativement pauvre eu égard, cher monsieur, à ce dont il résulte, à savoir une activité corporelle intense qui met aux prises votre structure de l’instinct, la hiérarchie des pulsions, état organique avec le monde que vous côtoyez.
La substance (moi-même) vous laisse avec vos hallucinations, votre impuissance et vos fabulations concernant la théologie authentique.
Quant à votre dernière remarque, elle ne concerne et ne confirme que l’idée que vous vous faites des autres. C’est-à-dire que tous, moi inclus, nous ne sommes que des incompétents en toute dimension. Cependant comme disait un certain poète mieux vaux.... ?
Le reliquat n’est que le relief de biens des notions qui me sont sorties de la tête !
Ne vous inquiétez pas pépère du système copié collé, vous n'en aurez plus.
Je n’ai lu ni retenu quoique ce soit de distinctif chez Bonhoeffer.
Vous me direz que votre question comme vous la posez est une question pédagogique certes, indispensable mais, il faut toutefois se garder d’induire qu’elle est posée dès que la pensée, l’intellect, dans leur opposition aux gens, au mouvement corporel ou encore à la sensation ne sont que des objets de réflexion.
Donc, je m’abstiendrais volontiers de dialoguer quant à vos alternatives oscillantes puisque quelque part, je trouve votre déontologie rupestre. Apporter des éléments de recherche à un audimat qui, je dois le reconnaitre est un tant soit-il ignorant de toute conception théologique ou pensée alternative semblent inutile ?
Aussi J’aime NIETZSCHE, comparativement à vos propos, lorsqu’il parle de phénomène de surface, relativement pauvre eu égard, cher monsieur, à ce dont il résulte, à savoir une activité corporelle intense qui met aux prises votre structure de l’instinct, la hiérarchie des pulsions, état organique avec le monde que vous côtoyez.
La substance (moi-même) vous laisse avec vos hallucinations, votre impuissance et vos fabulations concernant la théologie authentique.
Quant à votre dernière remarque, elle ne concerne et ne confirme que l’idée que vous vous faites des autres. C’est-à-dire que tous, moi inclus, nous ne sommes que des incompétents en toute dimension. Cependant comme disait un certain poète mieux vaux.... ?
Le reliquat n’est que le relief de biens des notions qui me sont sorties de la tête !
le lynx- Maître du Temps
- Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
Monsieur le Prédicateur Raté du Jéhovisme …le lynx a écrit:Monsieur de Anthyme
________________________________
Je ne suis pas inquiet.le lynx a écrit: … Ne vous inquiétez pas pépère du système copié collé, vous n'en aurez plus.
Par contre « pépère du système copié collé » ; ça sent l’ironie !
Attention, Monsieur le Prédicateur …
… Jéhovah-dieu … je ne sais pas … mais …
… dans vos textes, vous parlez beaucoup de Jésus-dieu !
Une précision importante : il paraît que ce n’est pas apprécié de railler ceux à qui on veut prêcher Jésus-dieu.
Gare au panpan-culcul de Jéhovah-Papa-Jésus !...
… mais je vous absous … allez en paix.
________________________________
Précision importante que je vous remercie d’exprimer.le lynx a écrit:… Je n’ai lu ni retenu quoique ce soit de distinctif chez Bonhoeffer.
Elle pondèrera ce que vous dites dans votre copié/collé ci-dessus.
________________________________
Non … Rien d’autre pour le moment.le lynx a écrit:… Vous me direz que …
________________________________
Comme les peintures ?le lynx a écrit: [… un peu de charabia … puis …] je m’abstiendrais volontiers de dialoguer quant à vos alternatives oscillantes puisque quelque part, je trouve votre déontologie rupestre.
« … je trouve votre déontologie rupestre. »
Ahhh … Ancienne !... Primitive !...
Oui c’est ça !
Ma déontologie sort effectivement de la nuit des temps !
________________________________
Tss … Tss … Tss …le lynx a écrit:Apporter des éléments de recherche à un audimat qui, je dois le reconnaitre est un tant soit-il ignorant de toute conception théologique ou pensée alternative semblent inutile ?
Ne sous-estimeriez-vous pas la capacité de création personnelle des néophytes ?
Je crains que vous ne soyez pas totalement guéri des brochures de la W.T.
________________________________
Et moi, j’aime le Gros Déguelasse, de Reiser.le lynx a écrit:Aussi J’aime NIETZSCHE
Je ne me rappelle pas avoir lu un truc de Nietmachin.
Vous connaissez les dessins de Reiser ?
Vous verrez, c’est extraordinaire :
Même pas besoin de lire !
________________________________
Là vous voyez …le lynx a écrit: … comparativement à vos propos, lorsqu’il parle de [ corporelle surface, pauvre eu égard, hiérarchie des prises, à ce dont il résulte, avec savoir une activité à relativement cher intense met le monde aux phénomène votre structure de l’instinct, la de qui pulsions, état organique monsieur que vous côtoyez.]
Avec Reiser, j’aurais tout compris !
________________________________
Théologie authentique ?le lynx a écrit:La substance (moi-même) vous laisse avec vos hallucinations, votre impuissance et vos fabulations concernant la théologie authentique.
Ce que j’aimerais, c’est avoir une discussion de « théologie pratique » …
… mais pas avec vous … vous me semblez manquer de liberté.
________________________________
Les autres ?... Tous ?...le lynx a écrit:Quant à votre dernière remarque, elle ne concerne et ne confirme que l’idée que vous vous faites des autres. C’est-à-dire que tous, moi inclus, nous ne sommes que des incompétents en toute dimension.
Comme vous y allez !
Les « autres » … « tous » …
Ça vous vient d’où cette logique de meute ?
C’est un vestige « tour-de-gardiste » ?
Oubliez donc les Témoins de Jéhovah …
… soyez vous-même … seul … face aux autres … dont moi !
________________________________
Vous me donnez l’impression de subir …le lynx a écrit:… Cependant comme disait un certain poète mieux vaux.... ?
… si c’est ma prose … suivez mon conseil :
Ne me lisez plus !
Vous verrez ; ça ira tout de suite mieux.
________________________________
Ahhh … la mémoire qui flanche …le lynx a écrit:Le reliquat n’est que le relief de biens des notions qui me sont sorties de la tête !
… il faut vite relire les 76 Saints Fondements !
_____________________________
Ne survit que ce qui est viable ...
Anthyme- Maître du Temps
- Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
beaucoup trop long ... tant pis, c'est sûrement passionnant ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
Résumé pour @Jo :
[début]précision importante[stop]remerciements[stop]pondèrera positions copié/collé[stop]retenir leçon[stop]modérer propos futurs[fin]le lynx a écrit:… Je n’ai lu ni retenu quoique ce soit de distinctif chez Bonhoeffer.
Anthyme- Maître du Temps
- Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
JO a écrit:Drewerman a le mérite de savoir , de l'intérieur, de quoi il parle . Si je me souviens bien, il critique l'institution et la théologie qu'elle enseigne, mais il demeure croyant . C'est un réformiste, pas un athée .
Je n'ai jamais dit qu'il etait athée mais il a eu le courage de critique de l''interieur une institution, et d'expliquer pourquoi l'homme à besoin de croire.
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
Si tu pouvais arrêter d'"expliquer", Dan, je te lirais mieux. Pour expliquer, il faut être à l'école ou avoir à enseigner une science établie, fixée dans ses hypothèses et ses démonstrations .
On n'explique pas pourquoi l'homme a besoin de croire . On sait qu'une aire cérébrale répond aux stimulations électriques par des états mystiques, sans contenu préimposé . En ce sens, l'homme a ce qu'il faut pour croire, cérébralement . Jusqu'ici, c'est tout ce qu'on peut en dire , vu par le petit bout physiologique de notre lorgnette .
Tes suppositions en valent d'autres, sont sûrement partiellement vraies.
On n'explique pas pourquoi l'homme a besoin de croire . On sait qu'une aire cérébrale répond aux stimulations électriques par des états mystiques, sans contenu préimposé . En ce sens, l'homme a ce qu'il faut pour croire, cérébralement . Jusqu'ici, c'est tout ce qu'on peut en dire , vu par le petit bout physiologique de notre lorgnette .
Tes suppositions en valent d'autres, sont sûrement partiellement vraies.
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
Quelles sont tes sources ?JO a écrit: On sait qu'une aire cérébrale répond aux stimulations électriques par des états mystiques, sans contenu préimposé
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?
J'ai lu "la divine connexion " et , pardon, n'ai pas noté les articles nombreux qui relatent les expériences en question .En activant des zones cérébrales, il est connu qu'on suscite des émotions, de façon expérimentale .
Bulle me somme de citer mes sources et il est exact que je vais chercher sur Google ce que j'ai lu ailleurs, pour satisfaire à son injonction . Mais je n'ai pas l'encyclopédie infuse et ma mémoire a retenu des faits,des expériences, des écrits, pas leurs auteurs, le plus souvent . Je lis trop vite, c'est vrai et réagis sur les derniers comments, en sautant lorsqu'ils deviennent illisibles à cause du saucissonage des redites interminables . Sur un forum, les échanges sont forcément spontanés . Mais je tiendrai compte du modèle ambiant , désormais .
Bulle me somme de citer mes sources et il est exact que je vais chercher sur Google ce que j'ai lu ailleurs, pour satisfaire à son injonction . Mais je n'ai pas l'encyclopédie infuse et ma mémoire a retenu des faits,des expériences, des écrits, pas leurs auteurs, le plus souvent . Je lis trop vite, c'est vrai et réagis sur les derniers comments, en sautant lorsqu'ils deviennent illisibles à cause du saucissonage des redites interminables . Sur un forum, les échanges sont forcément spontanés . Mais je tiendrai compte du modèle ambiant , désormais .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11
Sujets similaires
» Théologie : Dieu... Lequel ?
» La théologie fondamentale et dogmatique
» Leçon de théologie à l'usage des athées.
» "Petite théologie à grande vitesse" M.Bellet
» But de la vie humaine...
» La théologie fondamentale et dogmatique
» Leçon de théologie à l'usage des athées.
» "Petite théologie à grande vitesse" M.Bellet
» But de la vie humaine...
Page 9 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum