Le 22ième siècle sera athée ou ne sera pas -1-

+35
_Adso
Jowel
meulan
Vent d'Est
stana
Nailsmith
Muad'Dib
Moustarchid
zizanie
ronron
Lila
Glloq
Sylvie
orthon7
Leleu
democrite
thp_77
_Hamza Muslim
_Tan
tango
Anthyme
gaston21
Opaline
Tibouc
Athéna
yacoub
Jipé
Bulle
Millenium
MrSonge
ElBilqîs
JO
_La plume
_Coeur de Loi
Magnus
39 participants

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Le 22ième siècle sera athée ou ne sera pas -1- - Page 37 Empty Re: Le 22ième siècle sera athée ou ne sera pas -1-

Message par Lila Ven 26 Aoû 2011 - 10:51

La Plume,
Je vois plutôt une progression de ce genre (dans le temps)
- niveau croyance et manipulation, nécessaire pour discipliner un peuple très frustre, sauvage et ne fonctionnant que selon leurs pulsions primitives: c'est la période d'émission ce de genre de versets
- crise de rejet de ces superstitions et dieux imaginaires ("crise" athée, et aussi organisation de la laïcité)
- l'humain évolue et se rend compte que ce dieu des Livres est du pipeau, mais il prend aussi conscience qu'il n'est pas isolé et doit faire passer l'intérêt général avant son intérêt particulier: il entre dans une période "de raison", n'a plus besoin de dieu, mais est aussi capable d'en accepter l'idée parce qu'il n'est plus dans sa période de rejet, et accepte que la question de son existence (sous une forme ou une autre) reste toujours envisageable

Tu as raison de dire que quand la recherche du plaisir prime sur la recherche "spirituelle" et/ou humaniste, la civilisation court à sa perte, mais cela n'a rien à voir avec un dieu quelconque, et il ne faut pas être prophète pour prédire la catastrophe.

@Magnus
il n'y a pas grand'chose à dire sur ta question, à partir du moment où on est pour la laïcité et la séparation des pouvoirs...
Un des moyens d'endiguer cette tendance de l'intégrisme religieux serait que l'humanisme prévale vraiment sur les intérêts particuliers, en commençant par les gouvernants. A partir du moment où le pouvoir est corrompu, que la société ne se soucie plus du bien de tous, et qu'on nous impose un mode de vie contre nature et générant des inégalités sociales et économique, l'intégrisme religieux apparaît effectivement comme une solution. Il est une conséquence de la dés-humanisation de cette société de consommation.

Faut pas inverser cause et conséquence.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Identité métaphysique : .

Revenir en haut Aller en bas

Le 22ième siècle sera athée ou ne sera pas -1- - Page 37 Empty Re: Le 22ième siècle sera athée ou ne sera pas -1-

Message par tango Ven 26 Aoû 2011 - 11:05

Magnus a écrit:
LaPlume a écrit:Je fais des recoupements et ça confirme exactement presque mot pour mot ce que disent d'autres écritures non chrétiennes, je suis totalement en accord avec. Les athées qui ne supportent plus les Écritures, inventent des lois et une morale selon leurs désirs impurs.
Ils ont inventé la loi du libre-choix en matière de mort douce.
dubitatif Tu considères cela comme une loi issue de désirs impurs ?
Magnus ne soyons pas dupes, l'euthanasie s'est toujours pratiqué en totale discrétion, entre la famille et les praticiens... si on le légalisait, cela pourrait entrainer des abus... certains crimes pourraient s'y inclure... il serait facile pour un criminel de se déculpabiliser en disant: " Oui, j'ai tué Magnus, parce qu'il était trop souffrant... il en avait trop marre de son forum, il n'en pouvait plus."
tango
tango

Masculin Nombre de messages : 6972
Identité métaphysique : papillon

Message par _La plume Ven 26 Aoû 2011 - 11:12

Magnus a écrit:
LaPlume a écrit:Je fais des recoupements et ça confirme exactement presque mot pour mot ce que disent d'autres écritures non chrétiennes, je suis totalement en accord avec. Les athées qui ne supportent plus les Écritures, inventent des lois et une morale selon leurs désirs impurs.

Je crois ce qui est écrit et que je reconnais comme vrai.

Je n'ai pas trouvé de versets ou d'enseignements en ce qui concerne le fait de choisir une mort douce ? mais avons nous vraiment le choix ? Pourquoi es-tu obsédé à ce point de la façon dont tu vas quitter ce monde ??? Il y a quelques 300 personnes qui meurent chaque mois sur les routes, est-ce qu'elles l'ont choisi ? de même il y a 40.000 cas de mort subite par an en France, plus que de morts par le cancer, alors peut-on dire qu'on à le libre choix de sa maladie mortelle ? Tout est déjà écrit y compris la façon dont tu vas mourir, alors ça ne sert à rien de s'inquiéter.

_La plume

Masculin Nombre de messages : 5987
Identité métaphysique : hérétique

Message par thp_77 Ven 26 Aoû 2011 - 11:16

Justement je pense que c’est le contraire, si on l’égalisait et qu’on légiférait des lois précises sur l’euthanasie cela empêcherait des abus car il aurait plus de contrôle sur ces pratiques pour l’instance sous discrétion dont sans aucune vérification. Comme aux états unis au 19° siècle, dans certain état, quand on légalisait la vente d’alcool cela empêchait la contrebande et la criminalité qui en découle.

thp_77
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 97
Identité métaphysique : Incrédule

Message par tango Ven 26 Aoû 2011 - 11:33

thp_77 a écrit:Justement je pense que c’est le contraire, si on l’égalisait et qu’on légiférait des lois précises sur l’euthanasie cela empêcherait des abus car il aurait plus de contrôle sur ces pratiques pour l’instance sous discrétion dont sans aucune vérification. Comme aux états unis au 19° siècle, dans certain état, quand on légalisait la vente d’alcool cela empêchait la contrebande et la criminalité qui en découle.
Des lois précises ?... ça ne me semble pas possible tant les cas sont différents... les praticiens, sachant qu'il n' y a aucune issue pour le malade restent attentifs face à la famille pour leur laisser le temps d'accepter... ce sont là des rapports humains trop subtiles pour qu'une loi rationnelle puisse les contenir.
De même pour l'espérance de vie, on se baserait sur des statistiques, alors que chaque cas est particulier.
à vouloir légiférer, cela me semble être le symptôme de vouloir se déresponsabiliser... et dans un tel cas, ce sont les consciences concernées qui doivent décider et rester responsables.
tango
tango

Message par Magnus Ven 26 Aoû 2011 - 11:35

Lila a écrit:@Magnus
il n'y a pas grand'chose à dire sur ta question, à partir du moment où on est pour la laïcité et la séparation des pouvoirs...
Un des moyens d'endiguer cette tendance de l'intégrisme religieux serait que l'humanisme prévale vraiment sur les intérêts particuliers, en commençant par les gouvernants. A partir du moment où le pouvoir est corrompu, que la société ne se soucie plus du bien de tous, et qu'on nous impose un mode de vie contre nature et générant des inégalités sociales et économique, l'intégrisme religieux apparaît effectivement comme une solution. Il est une conséquence de la déshumanisation de cette société de consommation.

Faut pas inverser cause et conséquence.

Soit, mais lorsque LaPlume dit : "Les athées qui ne supportent plus les Écritures, inventent des lois et une morale selon leurs désirs impurs.", je me pose vraiment la question de savoir diable quelle "impureté" peut bien exister dans la thanatoéthique actuelle qui est un progrès en matière de compassion.

Alors, je dirai que tu as raison dans la mesure où toute déshumanisation porte en elle le germe des intégrismes, mais que tu as tort d'un autre côté à partir du moment où l'on constate que ces intégrismes visent des situations qui n'ont rien de déshumanisantes : l'homosexualité n'est pas déshumanisante; le libre-choix en matière d'Ivg et d'Ivv n'a rien de déshumanisant à partir du moment où le choix, précisément, est laissé; etc.

Ce qui, au contraire, est déshumanisant, ou plutôt carrément inhumain, c'est, pour reprendre au hasard un seul de mes exemples, mais il y en a d'autres, de brûler des spectateurs qui vont voir un film qui n'a pas l'heur de plaire à certains.

Face à une société où il y a parfois de quoi perdre tout optimisme, l'humanisme athée est une solution, ainsi que, d'ailleurs, je le reconnais, de se tourner vers Dieu ou vers la spiritualité. A la condition, encore une fois, que Dieu ne se mêle pas de régenter la vie publique et politique, on ne sait que trop à quels excès cela peut mener, on l'a vu par le passé, et pour ce qui est des extrêmes actuelles en ce domaine, je renvoie à mon post sur les abus chrétiens américains.

J'en profite pour répondre à la question qui m'a été posée; en substance :
"Ne crois-tu pas que ces enfants qui assistent à des représentations de l'enfer avec sons et odeurs seront plus tard les plus convaincus des athées ?".
Réponse: oui, le jour où ils se rendront compte de cette aberration éducative.
Mais ils seront peu à s'en rendre compte, car le formatage aura été d'une telle ampleur qu'il leur faudrait une véritable école de déformatage, une véritable cure de désintoxication pour se nettoyer le cerveau.

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32829
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par Magnus Ven 26 Aoû 2011 - 11:43

tango a écrit:
Magnus a écrit:
Magnus ne soyons pas dupes, l'euthanasie s'est toujours pratiqué en totale discrétion, entre la famille et les praticiens... si on le légalisait, cela pourrait entrainer des abus... certains crimes pourraient s'y inclure... il serait facile pour un criminel de se déculpabiliser en disant: " Oui, j'ai tué Magnus, parce qu'il était trop souffrant... il en avait trop marre de son forum, il n'en pouvait plus."
fatigué ou marre de Oh écoute, on le connaît, cet argument anti euthanasie, depuis des années; et il a été chaque fois démontré qu'il ne tient pas la route, je ne vais pas y revenir une fois de plus.
Si Magnus en a un jour marre de son forum, il ouvrir une site de rencontres coquines, tout simplement. rire

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Message par Magnus Ven 26 Aoû 2011 - 11:48

La plume a écrit:
Magnus a écrit:

Je crois ce qui est écrit et que je reconnais comme vrai.

Je n'ai pas trouvé de versets ou d'enseignements en ce qui concerne le fait de choisir une mort douce ? mais avons nous vraiment le choix ? Pourquoi es-tu obsédé à ce point de la façon dont tu vas quitter ce monde ??? Il y a quelques 300 personnes qui meurent chaque mois sur les routes, est-ce qu'elles l'ont choisi ? de même il y a 40.000 cas de mort subite par an en France, plus que de morts par le cancer, alors peut-on dire qu'on à le libre choix de sa maladie mortelle ? Tout est déjà écrit y compris la façon dont tu vas mourir, alors ça ne sert à rien de s'inquiéter.
Dans certains cas, nous avons le choix, oui. Personne ne sait comment il mourra, mais au cas où ce serait en situation de demander l'euthanasie, il est bon que le libre-choix existe.
De plus, je ne suis pas obsédé, je suis convaincu.
Et les Eglises n'ont pas à venir fourrer leur nez dans une loi d'Etat laïc, bon sang !

(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Message par Magnus Ven 26 Aoû 2011 - 11:50

thp_77 a écrit:Justement je pense que c’est le contraire, si on l’égalisait et qu’on légiférait des lois précises sur l’euthanasie cela empêcherait des abus car il y aurait plus de contrôle sur ces pratiques pour l’instance sous discrétion dont sans aucune vérification. Comme aux états unis au 19° siècle, dans certain état, quand on légalisait la vente d’alcool cela empêchait la contrebande et la criminalité qui en découle.
Exactement ! Donc, l'éternel argument de la crainte des abus est absolument non fondé.

(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Message par Lila Ven 26 Aoû 2011 - 12:05

J'en profite pour répondre à la question qui m'a été posée; en substance :
"Ne crois-tu pas que ces enfants qui assistent à des représentations de l'enfer avec sons et odeurs seront plus tard les plus convaincus des athées ?".
Réponse: oui, le jour où ils se rendront compte de cette aberration éducative.
Mais ils seront peu à s'en rendre compte, car le formatage aura été d'une telle ampleur qu'il leur faudrait une véritable école de déformatage, une véritable cure de désintoxication pour se nettoyer le cerveau.
sorry, je n'avais pas bien vu la question.
Ma réponse: plus le mensonge est gros, plus vite les enfants se rebelleront, mais en effet il faut qu'une condition soit aussi présente: qu'il y ait, dans leur entourage, d'autres opinions, et surtout que le gouvernement et l'éducation soient neutres.

La réponse à tout cela est souvent la laïcité étatique, et il est clair qu'il faut se battre pour qu'elle puisse s'imposer.

Lila

Féminin Nombre de messages : 6327
Identité métaphysique : .

Message par tango Ven 26 Aoû 2011 - 12:11

Magnus a écrit:
thp_77 a écrit:Justement je pense que c’est le contraire, si on l’égalisait et qu’on légiférait des lois précises sur l’euthanasie cela empêcherait des abus car il y aurait plus de contrôle sur ces pratiques pour l’instance sous discrétion dont sans aucune vérification. Comme aux états unis au 19° siècle, dans certain état, quand on légalisait la vente d’alcool cela empêchait la contrebande et la criminalité qui en découle.
Exactement ! Donc, l'éternel argument de la crainte des abus est absolument non fondé.
La comparaison avec le vente d'alcool est simpliste... à t'écouter il faudrait légaliser toutes les drogues.
Je ne suis pas contre le principe d'autoriser l' euthanasie, mais je mets le doigt sur la déresponsabilisation qu'on attend d' une légalisation.
De toutes façons il y aura de grandes difficultés pour écrire le texte de loi , et, nombreux seraient ceux qui le critiqueraient... Tant pour préciser chacune des maladies, leurs espérances de survie, que pour quantifier la susceptibilité de la famille.
Il me semble que chaque cas est particulier, et, qu'il soit difficile de pouvoir généraliser.
tango
tango

Message par Magnus Ven 26 Aoû 2011 - 14:58

De grandes difficultés pour écrire le texte de loi ? Il suffit de copier celui du Benelux !!!

(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Message par gaston21 Ven 26 Aoû 2011 - 15:00

tango a écrit:
thp_77 a écrit:Justement je pense que c’est le contraire, si on l’égalisait et qu’on légiférait des lois précises sur l’euthanasie cela empêcherait des abus car il aurait plus de contrôle sur ces pratiques pour l’instance sous discrétion dont sans aucune vérification. Comme aux états unis au 19° siècle, dans certain état, quand on légalisait la vente d’alcool cela empêchait la contrebande et la criminalité qui en découle.
Des lois précises ?... ça ne me semble pas possible tant les cas sont différents... les praticiens, sachant qu'il n' y a aucune issue pour le malade restent attentifs face à la famille pour leur laisser le temps d'accepter... ce sont là des rapports humains trop subtiles pour qu'une loi rationnelle puisse les contenir.
De même pour l'espérance de vie, on se baserait sur des statistiques, alors que chaque cas est particulier.
à vouloir légiférer, cela me semble être le symptôme de vouloir se déresponsabiliser... et dans un tel cas, ce sont les consciences concernées qui doivent décider et rester responsables.
tango, il me semble que la lumière de l'Eveil subit une éclipse ou alors devient trop aveuglante ! Le texte sur l'euthanasie est pourtant limpide, peut-être trop transparent...Je ne demande pas aux praticiens ni à ma famille de prendre la décision . C'est moi qui suis concerné, et cette décision, je la réfléchis , je la pèse, je la "mouline" quand je suis à jeun..., je l'écris, la confirme ensuite par écrit . C'est moi qui suis concerné et responsable ! Qu'y-a-t-il de mieux ?
Dès que quelque chose "sort" de la morale traditionnelle gravée par des siècles d'emprise totale des religions, c'est le "barnum" !
L'homosexualité, même topo . Et la simple branlette, tant recommandée pour éviter les problèmes de prostate ? Quel est le jugment des religions ? Et je ne m'en branle pas du tout ! Surtout que je suis bien sûr que Dieu lui-même s'en branle !
Tiens, un verset sacré pris au hasard...
"Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat, qui se détournent des futilités, qui s'acquittent de la Zakat, et qui préservent leurs sexes (de tout rapport), si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs. "
(Sourate 23 / Versets 1 à 7)
gaston21
gaston21

Masculin Nombre de messages : 6875
Identité métaphysique : agnostique

Message par Bulle Ven 26 Aoû 2011 - 15:13

La plume a écrit:... de même il y a 40.000 cas de mort subite par an en France, plus que de morts par le cancer, alors peut-on dire qu'on à le libre choix de sa maladie mortelle ? Tout est déjà écrit y compris la façon dont tu vas mourir, alors ça ne sert à rien de s'inquiéter.
Gneu...
Choisir sa mort = choisir entre la souffrance et la mort douce, c'est à dire le suicide assisté.
annonce haut De manière légale et cadrée pour éviter les abus et les dérives...
Je le reprécise parce qu'apparemment certains dont Tango n'ont pas encore compris.
Après pour le "tout est écrit y compris la façon dont tu vas mourir", sérieux ? Dieu avait inventé l'automobile ?

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58751
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

Message par Tibouc Ven 26 Aoû 2011 - 15:24

Magnus a écrit:Alors, je dirai que tu as raison dans la mesure où toute déshumanisation porte en elle le germe des intégrismes, mais que tu as tort d'un autre côté à partir du moment où l'on constate que ces intégrismes visent des situations qui n'ont rien de déshumanisantes : l'homosexualité n'est pas déshumanisante; le libre-choix en matière d'Ivg et d'Ivv n'a rien de déshumanisant à partir du moment où le choix, précisément, est laissé; etc.
Certes, mais les intégristes se débrouillent pour inventer des liens (inexistants mais que eux croient réels) entre l'homosexualité, l'ivg, l'ivv, et le capitalisme sauvage. La fameuse "perte des valeurs" selon leur expression bien connue (qui ne veut rien dire d'ailleurs).
Donc Lila avait bien raison de dire que la déshumanisation favorise l'intégrisme.
Tibouc
Tibouc

Masculin Nombre de messages : 4585
Identité métaphysique : Mystique Humaniste

Message par Bulle Ven 26 Aoû 2011 - 15:28

Magnus a écrit:De grandes difficultés pour écrire le texte de loi ? Il suffit de copier celui du Benelux !!!
La grande difficulté c'est d'accepter que l'homme puisse décider de ne pas laisser à dieu le droit de vie et de mort.
Et de la part de personnes soit-disant en dehors des dieux personnels et de la religion c'est assez extra-ordinaire !
Cela prouve au moins une chose c'est que la fameuse illumination mystico-transcendentale qui rendrait certains élus réceptacles de la sacrée merveilleuse bonté divine ont fait un voyage pour rien puisqu'il sont, à bien y regarder tout à fait réduits aux sacrées idées reçues et perpétrées par la bonne vieille religion monothéiste.

Bulle
Aka Lamité

Message par JO Ven 26 Aoû 2011 - 15:35

je ne sais pas comment je mourrai . Probablement d'une crise cardiaque brutale, ce qui simplifie la question . Puis-je rappeler qu'on est sur l'athéisme présumé au 22 eme siècle et non dans le sujet sur l'euthanasie .
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Jipé Ven 26 Aoû 2011 - 15:44

JO a écrit: Puis-je rappeler qu'on est sur l'athéisme présumé au 22 eme siècle et non dans le sujet sur l'euthanasie .
ceci rejoint cela... nous voyons que les athées à une immense majorité sont pour l'euthanasie et les croyants en majorité contre ou s'abstiennent de donner un avis. Pourquoi ?
Pour une raison de formatage, d'apprentissage de raisonnements faux, de peur de châtiment, de contrarier "dieu" et qu'ils soient rejetés en enfer et autres balivernes.
Toutes ces contraintes psychologiques qu'un athée n'a pas, car il pense par lui-même!
Tout s'imbrique finalement...

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31648
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par democrite Ven 26 Aoû 2011 - 17:00

Tango / sur l’euthanasie !:

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Identité métaphysique : athée en attendant ...

Message par MrSonge Ven 26 Aoû 2011 - 17:25

Jipé a écrit : Pour une raison de formatage, d'apprentissage de raisonnements faux, de peur de châtiment, de contrarier "dieu" et qu'ils soient rejetés en enfer et autres balivernes.
Si les raisonnements des uns étaient faux, et ceux des autres vrais, la question serait réglée depuis des siècles. Or, elle ne l'est pas. C'est donc que tout n'es pas si simple et qu'il n'y a pas uniquement deux camps face-à-face, dont l'un serait dans le vrai, et l'autre dans l'erreur.

MrSonge

Masculin Nombre de messages : 3369
Identité métaphysique : En chemin

Message par Jipé Ven 26 Aoû 2011 - 17:38

MrSonge a écrit:
Jipé a écrit : Pour une raison de formatage, d'apprentissage de raisonnements faux, de peur de châtiment, de contrarier "dieu" et qu'ils soient rejetés en enfer et autres balivernes.
Si les raisonnements des uns étaient faux, et ceux des autres vrais, la question serait réglée depuis des siècles. Or, elle ne l'est pas. C'est donc que tout n'es pas si simple et qu'il n'y a pas uniquement deux camps face-à-face, dont l'un serait dans le vrai, et l'autre dans l'erreur.
et pourtant ... explique moi pourquoi les croyants sont majoritairement contre l'euthanasie, le suicide etc...si ce n'est pas une notion directe avec les religions ?

Jipé
Aka TopTrique

Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

Message par MrSonge Ven 26 Aoû 2011 - 17:48

Jipé a écrit : et pourtant ... explique moi pourquoi les croyants sont majoritairement contre l'euthanasie, le suicide etc...si ce n'est pas une notion directe avec les religions ?
Le lien est évident, mais ça ne change rien au fait que si les "pro" avaient tous des argumentaires vrais, et tous les "anti" des argumentaires faux, le problème serait réglé depuis belle lurette. Or, ce n'est pas le cas. Donc je me dis que ça ne doit pas être aussi simple qu'un banal combat entre le Bien (les modernes) et le Mal (les fossiles réactionnaires), même si c'est une vision des choses que notre société se plait à véhiculer en ce qui concerne la plupart des débats actuels. Wink

MrSonge

Message par Bulle Ven 26 Aoû 2011 - 18:07

MrSonge a écrit:Si les raisonnements des uns étaient faux, et ceux des autres vrais, la question serait réglée depuis des siècles. Or, elle ne l'est pas. C'est donc que tout n'es pas si simple et qu'il n'y a pas uniquement deux camps face-à-face, dont l'un serait dans le vrai, et l'autre dans l'erreur.
Pardon ? Je crois que tu oublies l'élément essentiel de la phrase : le formatage. A partir de là exit l'esprit critique et donc la possibilité de faire une choix en raisonnant avec tous les éléments en mains.

Bulle
Aka Lamité

Message par Jipé Ven 26 Aoû 2011 - 18:09

MrSonge a écrit:
Jipé a écrit : et pourtant ... explique moi pourquoi les croyants sont majoritairement contre l'euthanasie, le suicide etc...si ce n'est pas une notion directe avec les religions ?
Le lien est évident, mais ça ne change rien au fait que si les "pro" avaient tous des argumentaires vrais, et tous les "anti" des argumentaires faux, le problème serait réglé depuis belle lurette. Or, ce n'est pas le cas.
mais le problème n'est pas raison ou tort... bien sûr qu'être pour abréger les souffrances des personnes qui vont mourir ne peut être que raison, non ? Le problème est la question de pouvoir que les religions ne veulent pas perdre, c'est tout! Ce n'est que de la politique...

Jipé
Aka TopTrique

Message par MrSonge Ven 26 Aoû 2011 - 18:13

Bulle a écrit : Pardon ? Je crois que tu oublies l'élément essentiel de la phrase : le formatage. A partir de là exit l'esprit critique et donc la possibilité de faire une choix en raisonnant avec tous les éléments en mains.
Encore faudrait-il prouver que tous les croyants opposés à l'euthanasie sont formatés.
Ensuite, il faudrait prouver que ce formatage se fonde sur un raisonnement faux.
Puis, prouver que le raisonnement du « camp adverse » est vrai.

Je ne dis pas que c'est impossible, mais je ne comprends pas pourquoi, si ces preuves peuvent être étalées de manière incontestable à la face du monde, on ne l'ait pas déjà fait...

Jipé a écrit : mais le problème n'est pas raison ou tort... bien sûr qu'être pour abréger les souffrances des personnes qui vont mourir ne peut être que raison, non ?
Je suis allergique aux « bien sûr » et aux « cela va de soi », je l'admet bien volontiers. Je me demande juste pourquoi, si le vrai et le faux est si évident dans cette affaire, il existe encore des gens tout-à-fait raisonnables qui s'oppose à ce « bien sûr ». Je sais que l'humanité a la réputation d'être majoritairement composée d'abrutis, mais tout de même.

MrSonge

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant