Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
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Gerard
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Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
Ce sont les hommes qui ont besoin de sang. Ils ont la liberté de ne pas faire de guerre...
Anna- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
Si Dieu est l’Absolu, tout ce que nous considérons comme « mauvais ou mal » en fait également partie sans cela il ne serait pas l’Absolu. La question est plutôt de savoir quel est le rôle et le sens du « mauvais ou mal ». Pour reprendre l’allégorie de la Genèse, il y avait l’Arbre de Vie et l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. Si cet Arbre a poussé dans le Jardin d’Eden, c’est qu’il avait une fonction. Hors celle de nous tenter, la découverte de la saveur de son fruit est ce qui nous a permis d’objectiver une conscience totalement subjective jusqu’alors. La souffrance inhérente à la dualité Bien/Mal peut-être comprise comme une nécessité, voire la seule manière de permettre à la conscience de départager le subjectif de l’objectif. Il s’agit de la naissance du mental, du Moi, de l’égo qui doit effectuer son développement jusqu’à la compréhension de ses limites et par un retour sur lui-même, laisser croître le Soi qui le reliera à nouveau à l’Arbre de Vie, mais cette fois en pleine conscience des 2 états, le subjectif et l’objectif. Ce n’est que dans et par cet état que le mal, la misère et la douleur pourront être comprises comme relatif et inhérent au monde de l’espace-temps, l’illusion de la Maya. Tant que nous restons prisonnier des contraintes imposées par l’éviction de notre Jardin d’Eden intérieur, nous resterons dans l’univers du Père, le Feu, la Colère, manger ou être manger pour maintenir le Feu, alors que l’univers du Fils, celui de la Lumière ne fait que rayonner et est Amour. Dans un cas comme dans l’autre, l’Absolu en tant que principe n’en est nullement affecté et n’a nul besoin de qui ou quoi que se soit, simplement cela se passe, car si cela ne se passait pas il ne serait pas l’Absolu.
pansemiotix- Affranchi des Paradoxes
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Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
gaston21 a écrit:Mais bien sûr que Dieu a besoin de quelque chose, au moins de sang!
Sinon, il arrêterait les guerres et écrabouillerait microbes et virus ! Je m'imagine Dieu ! De suite, je transforme ronron, Gveil, JO, Magnus et tous les autres en bonobos...
Si tu t'imagines être Dieu ; "fais le" mais tu as tords de dire que ton subconscient à besoin de haine , puisqu'il est Dieu , enfin , tu ne peux atteindre ce sommet en l'état actuel des choses , mais ça viendra peut-être avec le temps .
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Pluton- Jeune Padawan
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Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
Bien sur dieu est bon quand tout va bienAnna a écrit:Ce sont les hommes qui ont besoin de sang. Ils ont la liberté de ne pas faire de guerre...
et quand tout va mal c'est de la faute des hommes....
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
Je vois ce que tu veux dire mais ce que je veux comprendre c'est:ronron a écrit:Au moins une chose, c'est que dieu est à l'image et ressemblance de ceux qui le conçoivent.X-Y-Z a écrit:Le fait que le raisonnement soit anthropomorphique signifie quoi ?ronron a écrit:Est-ce la bonne question?X-Y-Z a écrit:Y-a-t-il une erreur de logique dans cet argumentaire ?Chez un être parfait, il n'y a pas de superflu, ok ? Donc si Dieu fait une création, c'est qu'elle était nécessaire. Pourtant, avant de la créer, il ne l'avait pas créée, il lui MANQUAIT donc cette chose nécessaire. On peut donc considérer que Dieu a trouvé son accomplissement optimal en créant. Donc, il a évolué. Donc il n'est pas parfait.
Ou s'agit-il plutôt de prendre conscience que le raisonnement est anthropomorphique?
Remarque, je n'ai rien contre... En autant que ça ne nuise à personne...
Est-ce que pour Gérard,un Dieu parfait l'est tant qu'il ne fait rien, tant qu'il ne crée rien ?
C'est comme si pour lui Dieu a laissé sa perfection le jour ou il à crée.
X-Y-Z- Sorti de l'oeuf
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Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
Si tu supposes la perfection, celle-ci doit-elle être de toujours et pour toujours pour répondre à sa perfection?X-Y-Z a écrit:Je vois ce que tu veux dire mais ce que je veux comprendre c'est:
Est-ce que pour Gérard,un Dieu parfait l'est tant qu'il ne fait rien, tant qu'il ne crée rien ?
C'est comme si pour lui Dieu a laissé sa perfection le jour ou il à crée.
Et la perfection ne se doit-elle pas d'être aussi création pour être parfaite? Et pour être parfaite, ne faut-il pas qu'elle soit tout ce qui est?
Ce qui nous ramène une fois de plus à Spinoza : dieu en tant que 'tout ce qui est' ne peut s'échapper à lui-même du fait que ce qui est ne peut qu'être, peu importe ce qui est.
J'imagine mal dieu en tant qu'un être singulier au même titre que nous le serions. D'ailleurs nous considérer nous-mêmes comme un 'être' est-il la façon juste de nous considérer?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
Un regard...pansemiotix a écrit:La souffrance inhérente à la dualité Bien/Mal peut-être comprise comme une nécessité, voire la seule manière de permettre à la conscience de départager le subjectif de l’objectif.
L'objectivité est une illusion nécessaire, mais au fond, n'y a que subjectivité. Donc ce qui nous apparaît double n'est en fait qu'est effet de miroir: j'ai besoin d'une certaine distance pour m'apparaître, pour qu'apparaisse...
Dualité bien mal? Mais où commence l'un et finit l'autre? Ai-je besoin du mal pour comprendre le bien? Ou ne suffirait-il pas du contraste pour que le plus et le moins apparaissent?
S'il n'y a ni bien ni mal absolus...
Le moins bien est-il mal?
Ou est-ce plutôt le moins mal qui est bien?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
Dans certain cas pourquoi pas !ronron a écrit:Si tu supposes la perfection, celle-ci doit-elle être de toujours et pour toujours pour répondre à sa perfection?X-Y-Z a écrit:Je vois ce que tu veux dire mais ce que je veux comprendre c'est:
Est-ce que pour Gérard,un Dieu parfait l'est tant qu'il ne fait rien, tant qu'il ne crée rien ?
C'est comme si pour lui Dieu a laissé sa perfection le jour ou il à crée.
Disons qu'il y a deux niveaux de perfection.Et la perfection ne se doit-elle pas d'être aussi création pour être parfaite? Et pour être parfaite, ne faut-il pas qu'elle soit tout ce qui est?
On peu tres bien considérer une chose parfaite que par rapport à un contexte.
Mais est ce que Dieu est tout qui est ?Ce qui nous ramène une fois de plus à Spinoza : dieu en tant que 'tout ce qui est' ne peut s'échapper à lui-même du fait que ce qui est ne peut qu'être, peu importe ce qui est.
Je ne pense pas.
Si nous ne sommes pas des êtres, comment faudrait-il nous considérer alors ?J'imagine mal dieu en tant qu'un être singulier au même titre que nous le serions. D'ailleurs nous considérer nous-mêmes comme un 'être' est-il la façon juste de nous considérer?
X-Y-Z- Sorti de l'oeuf
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Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
Et pour dieu?X-Y-Z a écrit:Dans certain cas pourquoi pas !ronron a écrit:Si tu supposes la perfection, celle-ci doit-elle être de toujours et pour toujours pour répondre à sa perfection?X-Y-Z a écrit:Je vois ce que tu veux dire mais ce que je veux comprendre c'est:
Est-ce que pour Gérard,un Dieu parfait l'est tant qu'il ne fait rien, tant qu'il ne crée rien ?
C'est comme si pour lui Dieu a laissé sa perfection le jour ou il à crée.
Qu'est-ce qui t'empêche de le penser?Mais est ce que Dieu est tout qui est ?Ce qui nous ramène une fois de plus à Spinoza : dieu en tant que 'tout ce qui est' ne peut s'échapper à lui-même du fait que ce qui est ne peut qu'être, peu importe ce qui est.
Je ne pense pas.
Je ne sais pas. J'ai eu l'impression un moment que je n'étais pas un être...Si nous ne sommes pas des êtres, comment faudrait-il nous considérer alors ?J'imagine mal dieu en tant qu'un être singulier au même titre que nous le serions. D'ailleurs nous considérer nous-mêmes comme un 'être' est-il la façon juste de nous considérer?
Peut-être parce que cette pipe n'en est pas une...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
Je pensais à Dieu justement.ronron a écrit:
Et pour dieu?
Sa perfection il faut qu'elle soit pour toujours pour être Dieu.
Dieu n'est pas sa création.Qu'est-ce qui t'empêche de le penser
Je pense que tu penses et que tu es.Je ne sais pas. J'ai eu l'impression un moment que je n'étais pas un être...
X-Y-Z- Sorti de l'oeuf
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Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
Ah non? Ah bon!X-Y-Z a écrit:Dieu n'est pas sa création.
Moi, j'ai une petite idée : Il n'y a qu'élevé à la puissance dieu (absolu, etc.) qui puisse être.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
S'il lui manquait, pourquoi il est resté un temps infini sans ?Gerard a écrit:...
Pourtant, avant de la créer, il ne l'avait pas créée, il lui MANQUAIT donc cette chose nécessaire. On peut donc considérer que Dieu a trouvé son accomplissement optimal en créant. Donc, il a évolué. Donc il n'est pas parfait.
X-Y-Z- Sorti de l'oeuf
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Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
Pour Dieu, il n'y a pas de temps infini, il n'y a que le présent.
Geveil- Akafer
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Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
Ce présent est là depuis quand ?
X-Y-Z- Sorti de l'oeuf
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Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
Depuis que la réalité existe.
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
Coeur de Loi a écrit:Depuis que la réalité existe.
Erreur CDL ! Ce "présent" est là de toute éternité !
Anna- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 03/07/2011
Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
Et pas la réalité ?
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
Quelle réalité?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
Celle qui existe.
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
Ton erreur, c'est d'avoir dit depuis, ce qui impliqe un début.
Anna- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 03/07/2011
Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
C'est pour faire réfléchir les gens.
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
Coeur de Loi a écrit:C'est pour faire réfléchir les gens.
ça ne tient pas debout !
Anna- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 03/07/2011
Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
Anna, sur ce point je partage ton point de vue . Avec nos gros sabots, on est bien incapable de comprendre simplement ce qu'est le temps. Et pourtant, ça paraît tellement simple ! En matière d'équations mathématiques, on passe le pont aux ânes, mais après , l'âne brait...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
Ronron,
Pour poursuivre le débat, je pense que la Réalité est le Principe qui rend possible. Ce n’est pas celui qui voit, ni ce qui est vu, mais ce qui rend la vision possible, donc notre vision provient de la Réalité, mais celui qui voit et ce qui est vu restent subjectifs, donc relatifs. Par extension ce n’est pas le mental, ni même la conscience, mais ce qui les a rendu possible. Tout ce qui rend possible appartient au Soi. Tout ce qui est manifesté et siège dans le mental est subjectif, donc relatif. L’abandon du mental au profit de la conscience (ou présence à soi-même ici et maintenant) est la porte qui ouvre au Soi.
Ceci dit et accompli, la question de savoir si Dieu a besoin de quelque chose ne se pose plus, car il n’est plus une entité extérieure répondant ou pas aux préoccupations du mental, mais la Réalité elle-même qui, semblable à une source (Verbe parlant, qui permet l’accomplissement), qui devient un ruisseau, puis une rivière et donne la vie (Verbe parlé), bien qu’en elle-même elle ne soit et ne reste qu’une source, un principe. Tout ce qu’ont généré le ruisseau et la rivière sont du domaine de la Maya et restent du domaine de Verbe parlé, accomplissant. Mais comme tout ce qui émane et est émané provient de cette source, le retour à cette source est toujours possible, que ce soit sur un plan individuel, voire cosmique.
Ce qui apparaît est l’enfant du Zéro et de l’Infini à jamais métaphysiques et indémontrables, le Verbe non-manifesté, que nous ne pouvons que considérer comme le rien, le silence et l’obscurité.
Tout à fait ce que je voulais exprimer, mais avec prudence, car au risque de paraître cynique et pour ceux qui les subissent, il est difficile de dire que la misère et la souffrance soient relatives, bien que ce soit le cas.L'objectivité est une illusion nécessaire, mais au fond, n'y a que subjectivité. Donc ce qui nous apparaît double n'est en fait qu'est effet de miroir: j'ai besoin d'une certaine distance pour m'apparaître, pour qu'apparaisse...
Evidemment, ce sont les fruits du même arbre, l’univers de la polarité.Dualité bien mal? Mais où commence l'un et finit l'autre? Ai-je besoin du mal pour comprendre le bien? Ou ne suffirait-il pas du contraste pour que le plus et le moins apparaissent?
Le mal absolu pourrait être ce qui nous empêche de voir la relativité de notre mental. Le bien absolu, ce qui nous relie à notre Soi et à l’Arbre de Vie. Passer du Feu à la Lumière.S'il n'y a ni bien ni mal absolus...
Le moins bien est-il mal?
Ou est-ce plutôt le moins mal qui est bien?
Pour poursuivre le débat, je pense que la Réalité est le Principe qui rend possible. Ce n’est pas celui qui voit, ni ce qui est vu, mais ce qui rend la vision possible, donc notre vision provient de la Réalité, mais celui qui voit et ce qui est vu restent subjectifs, donc relatifs. Par extension ce n’est pas le mental, ni même la conscience, mais ce qui les a rendu possible. Tout ce qui rend possible appartient au Soi. Tout ce qui est manifesté et siège dans le mental est subjectif, donc relatif. L’abandon du mental au profit de la conscience (ou présence à soi-même ici et maintenant) est la porte qui ouvre au Soi.
Ceci dit et accompli, la question de savoir si Dieu a besoin de quelque chose ne se pose plus, car il n’est plus une entité extérieure répondant ou pas aux préoccupations du mental, mais la Réalité elle-même qui, semblable à une source (Verbe parlant, qui permet l’accomplissement), qui devient un ruisseau, puis une rivière et donne la vie (Verbe parlé), bien qu’en elle-même elle ne soit et ne reste qu’une source, un principe. Tout ce qu’ont généré le ruisseau et la rivière sont du domaine de la Maya et restent du domaine de Verbe parlé, accomplissant. Mais comme tout ce qui émane et est émané provient de cette source, le retour à cette source est toujours possible, que ce soit sur un plan individuel, voire cosmique.
Ce qui apparaît est l’enfant du Zéro et de l’Infini à jamais métaphysiques et indémontrables, le Verbe non-manifesté, que nous ne pouvons que considérer comme le rien, le silence et l’obscurité.
pansemiotix- Affranchi des Paradoxes
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Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
Là, mon cher, tu fais une tautologie, ce qui existe est la réalité et la réalité ce qui existe. Si le chat court après sa queue, il n'avance pas.Coeur de Loi a écrit:Celle qui existe.
Geveil- Akafer
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