Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
+48
Trouvère
manuramolo
Ling
troubaadour
ronron
Pluton
X-Y-Z
chevalom
_Krinou
Ladysan
SEPTOUR
pansemiotix
Déesse
Fornaro
Fleuriaste
Bulle
Anna
dan 26
desquestions
lagaillette
zizanie
lennonslegacy
reed_hur
la-hija
Tibouc
tiopere
_La plume
_tromken
Muad'Dib
_Tan
Nailsmith
Anthyme
tango
Geveil
yacoub
libremax
nuage bleu
JO
Opaline
gaston21
MrSonge
_bradou
Magnus
Jipé
thp_77
_Coeur de Loi
freefox
Gerard
52 participants
Page 20 sur 26
Page 20 sur 26 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26
Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?
Sincérement ce n'est pas un sophisme . Dire que !Dieu est un placebo, c'est une remede psy pour les croyants , preuve en est les athées et les agnostiques se passent fort bien de ce remède, pour vivre pleinement .Tibouc a écrit:Oui, j'ai compris ton point de vue. Je dis que c'est un sophisme c'est tout.
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Ca c'est pire. Ca sous-entend que les athées et les agnostiques sont supérieurs.dan 26 a écrit:Sincérement ce n'est pas un sophisme . Dire que !Dieu est un placebo, c'est une remede psy pour les croyants , preuve en est les athées et les agnostiques se passent fort bien de ce remède, pour vivre pleinement .Tibouc a écrit:Oui, j'ai compris ton point de vue. Je dis que c'est un sophisme c'est tout.
amicalement
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Tibouc a écrit:Ca c'est pire. Ca sous-entend que les athées et les agnostiques sont supérieurs.dan 26 a écrit:Sincérement ce n'est pas un sophisme . Dire que !Dieu est un placebo, c'est une remede psy pour les croyants , preuve en est les athées et les agnostiques se passent fort bien de ce remède, pour vivre pleinement .Tibouc a écrit:Oui, j'ai compris ton point de vue. Je dis que c'est un sophisme c'est tout.
amicalement
Pourquoi donc où est la supériorité dans ce type d'attitude , c'est un problème de ressenti de sensibilité . Avoir besoin de... n'est pas un signe de faiblesse, c'est un etat.
Amicalement
Même Dawkins dans son livre critique ce genre d'arguments émanant d'athées, qui disent "les gens ont besoin de religion".
Ca sous-entend "vous et moi sommes bien trop intelligents pour avoir besoin de religion, mais la majorité des gens ne sont pas à notre niveau".
Dawkins juge cette attitude condescendante (et il a raison).
Ca sous-entend "vous et moi sommes bien trop intelligents pour avoir besoin de religion, mais la majorité des gens ne sont pas à notre niveau".
Tibouc a écrit:Même Dawkins dans son livre critique ce genre d'arguments émanant d'athées, qui disent "les gens ont besoin de religion".
Tu peux sous entendre ce que tu veux , mais sincérement ce n'est pas le cas . As tu au moins lu son livre" pour en finir avec Dieu " voir chapitre les racines de la religion!!! avant de dire cela. Dont je dispose bien sûr
amicalement
Oui, et à la fin du livre, Dawkins répond à tous les arguments du type "je suis athée mais..." qu'on lui a opposé. Et il y a entre autres "je suis athée mais les gens ont besoin de religion", et Dawkins critique la condescendance de ce propos.
En relisant bien,je constate que vous parlez bien sur des dieux judéo-chrétiens,ect.
Ce dont je vous parlais c'est qu'il existe surement "quelque chose" de supérieur a l'humain,de plus intelligent et qui s'inscrit dans un plan supérieur.Je n'envisage pas du tout Dieu(x) de la manière que le font les religieux.
Ce dont je vous parlais c'est qu'il existe surement "quelque chose" de supérieur a l'humain,de plus intelligent et qui s'inscrit dans un plan supérieur.Je n'envisage pas du tout Dieu(x) de la manière que le font les religieux.
Fornaro- Affranchi des Paradoxes
Oui, je pense qu'il faut bien séparer la notion de Dieu et le Dieu des religions. Dan d'ailleurs le précise très souvent . Comme lui, je rejette violemment ce dernier . Si on ose examiner son personnage froidement, il est d'une horreur repoussante . Cruel, jaloux, d'une mégalomanie pas possible...Certains assurent même qu'il aurait occis son fiston...
Mais je pense que la religion peut aider à accepter les épreuves et les souffrances. Se persuader que le fils qu'on vient de perdre est au paradis et qu'on s'y retrouvera un jour, ça aidera la maman . Peut-être d'ailleurs a-t-elle chanté à Lourdes " Au Ciel, au Ciel, au Ciel..."
La croyance au paradis permet d'espérer un monde meilleur ; l'espoir fait vivre . Par contre, les religions ont outrageusement abusé de cette illusion d'un monde futur meilleur pour imposer leur loi .
Mais je pense que la religion peut aider à accepter les épreuves et les souffrances. Se persuader que le fils qu'on vient de perdre est au paradis et qu'on s'y retrouvera un jour, ça aidera la maman . Peut-être d'ailleurs a-t-elle chanté à Lourdes " Au Ciel, au Ciel, au Ciel..."
La croyance au paradis permet d'espérer un monde meilleur ; l'espoir fait vivre . Par contre, les religions ont outrageusement abusé de cette illusion d'un monde futur meilleur pour imposer leur loi .
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Pour cela,je suis en accord total avec vous,enfin ce ne sont pas les religions,car la plus grande partie de celle ci sont les croyants qui subissent,mais ses dirigeants qui ont usés de textes sages et les ont détournés a leurs profits.
Encore une fois,l'homme est la cause des méfaits de la religion et non l'inverse.
Encore une fois,l'homme est la cause des méfaits de la religion et non l'inverse.
Pourquoi quelque chose d'intelligent ? Et pourquoi supérieur ?Fornaro a écrit:En relisant bien,je constate que vous parlez bien sur des dieux judéo-chrétiens,ect.
Et bien,car sincèrement,si cette chose après la vie est aussi conne que l'être humain actuel,je prefère rester dans mon trou..
Car je pense,que ce serait le stade après de l'homme..Une existence de pure energie.
M'enfin,c'est simplement une hypothèse.
Car je pense,que ce serait le stade après de l'homme..Une existence de pure energie.
Ah mais alors le problème de l'"avant la vie" reste entier, quant à l'intelligence et la supériorité de celle-ci non ?Fornaro a écrit:Et bien,car sincèrement,si cette chose après la vie est aussi conne que l'être humain actuel,je prefère rester dans mon trou..
C'est vrai si les religions ont été révélées par l'Être absolu.Fornaro a écrit:Encore une fois,l'homme est la cause des méfaits de la religion et non l'inverse.
Sinon, ce sont les hommes qui les ont inventées. Est-ce un bienfait ?
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Tibouc a écrit:Oui, et à la fin du livre, Dawkins répond à tous les arguments du type "je suis athée mais..." qu'on lui a opposé. Et il y a entre autres "je suis athée mais les gens ont besoin de religion", et Dawkins critique la condescendance de ce propos.
C'est exactement ce que je dis depuis 14 000 messages certains ont besoin de religion, de psy, ou d'une certaine philosophie . Le problème n'est pas de croire à JC , momo Boudhaa , Chiva, ou perlimpimpin mais de croire que sa croyance et vraie, et de vouloir l'imposer aux autres.
Depuis le debut je n'ai pas changé un seul iota de mon argumentation , de ma logique .
Croyez à qui vous voulez, c'est votre droit le plus absolu mais de gràce evitez de vouloir convaincre les autres à vos aspirations , à vos rèves , à vos croyances . amicalement .
Fornaro a écrit:En relisant bien,je constate que vous parlez bien sur des dieux judéo-chrétiens,ect.
Envisage, ou imagine ce que tu veux, le principal etant de le garder pour toi. Chacun son palcebo .
amicalement
[quote]
Entièrement d'accord avec toi, c'est un fabuleux placebo
et surtout permet d'accepter sa condition humaine, et les accidents de la vie. C'est son rôle incontestable
amicalement
gaston21 a écrit:Mais je pense que la religion peut aider à accepter les épreuves et les souffrances.
Entièrement d'accord avec toi, c'est un fabuleux placebo
un calmant incontestable se persuader s'imaginer que...../ Se persuader que le fils qu'on vient de perdre est au paradis et qu'on s'y retrouvera un jour, ça aidera la maman . Peut-être d'ailleurs a-t-elle chanté à Lourdes " Au Ciel, au Ciel, au Ciel..."
La croyance au paradis permet d'espérer un monde meilleur ; l'espoir fait vivre .
et surtout permet d'accepter sa condition humaine, et les accidents de la vie. C'est son rôle incontestable
Tout le problème est là les religions, et surtout les mouvements intégristes fondamentalsites qui gangrènent toutes ces religions . Ce ne sont pas les religions qu'il faut combattre mais tous ces fanatiques qui s'y cachent . Voir mon avatar à ce sujet.Par contre, les religions ont outrageusement abusé de cette illusion d'un monde futur meilleur pour imposer leur loi .
amicalement
Dernière édition par dan 26 le Mer 28 Sep 2011 - 22:06, édité 1 fois
Fornaro a écrit:Pour cela,je suis en accord total avec vous,enfin ce ne sont pas les religions,car la plus grande partie de celle ci sont les croyants qui subissent,mais ses dirigeants qui ont usés de textes sages et les ont détournés a leurs profits.
tu devrais me lire c'est ce que je dis depuis 14000 messages .
Gereve a écrit:Fornaro a écrit:Encore une fois,l'homme est la cause des méfaits de la religion et non l'inverse.Mais que dis tu là, tu penses sincérement qu'il n'y a que des religions monothéistes dans le monde? Renseignes toi?C'est vrai si les religions ont été révélées par l'Être absolu.
Sinon, ce sont les hommes qui les ont inventées. Est-ce un bienfait ?
Etudie l'histoire des religions dans l'histoire de l'humanité et tu veras qu'il n'y a pas photo, ceux sont bien les hommes qui les ont inventées toutes, aussi bien les monothéistes, hénothéistes , polythéistes, panthéistes, et animistes .
amicalement
Je ne parle pas de leurs inventions,je te parle des méfaits de la religion..
Par exemple,on dit que l'essence pollue,non ce sont les hommes qui utilisent l'essence qui polluent.
L'essence en elle-même n'est rien sans l'utilisation de l'homme.
La religion a un but salutaire,et elle peut sauver beaucoup de gens.
Maintenant pour ce qui est de l'après,personne ne connait la réponse,mais sa n'empeche pas d'en débattre.
Par exemple,on dit que l'essence pollue,non ce sont les hommes qui utilisent l'essence qui polluent.
L'essence en elle-même n'est rien sans l'utilisation de l'homme.
La religion a un but salutaire,et elle peut sauver beaucoup de gens.
Maintenant pour ce qui est de l'après,personne ne connait la réponse,mais sa n'empeche pas d'en débattre.
Fornaro a écrit:La religion a un but salutaire,et elle peut sauver beaucoup de gens.
Sauver sincérement je ne vois pas de quoi, aider j'en suis sùr.Maintenant pour ce qui est de l'après,personne ne connait la réponse,mais sa n'empeche pas d'en débattre.
Veux tu parler de l'eschalogie imaginée d'une façon différente par toutes les religions ?
amicalement
Par sauver,je ne veux pas sous entendre sauvé de l'enfer,ect.
Mais sauvé,dans le sens aider effectivement,empecher de tourner mal,accepter une épreuve ect.
Mais sauvé,dans le sens aider effectivement,empecher de tourner mal,accepter une épreuve ect.
Fornaro a écrit:Par sauver,je ne veux pas sous entendre sauvé de l'enfer,ect.
Et tu penses sincérement qu'il n'y a que lesreligions (et sectes) pour remettre dans le droit chemin des esprits égarés, ou perturbés ? Nous ne sommes plus au moyen age mon cher Fornaro .
amicalement
D'autant qu'au nom des religions je trouve qu'il a beaucoup de monde qui "tourne mal"...
Ce n'est pas parce que je dis que j'aime les fruits dans une phrase,que je n'aime pas pour autant les légumes ...
La religion,comme tant d'autres choses,peut sauver des gens.
Fornaro a écrit:Ce n'est pas parce que je dis que j'aime les fruits dans une phrase,que je n'aime pas pour autant les légumes ...
Entièrement d'accord avec toi, mais ce n'est pas la seule methode, pour remettre certains dans le droit chemin . Ce n'est donc pas ce que tu disais au debut de cet echange . Il y de nombreuses autres methodes et systèmes pour cela .
Amicalement .
Page 20 sur 26 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26