Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?

+48
Trouvère
manuramolo
Ling
troubaadour
ronron
Pluton
X-Y-Z
chevalom
_Krinou
Ladysan
SEPTOUR
pansemiotix
Déesse
Fornaro
Fleuriaste
Bulle
Anna
dan 26
desquestions
lagaillette
zizanie
lennonslegacy
reed_hur
la-hija
Tibouc
tiopere
_La plume
_tromken
Muad'Dib
_Tan
Nailsmith
Anthyme
tango
Geveil
yacoub
libremax
nuage bleu
JO
Opaline
gaston21
MrSonge
_bradou
Magnus
Jipé
thp_77
_Coeur de Loi
freefox
Gerard
52 participants

Page 10 sur 26 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant

Dieu a-t-il besoin de quelque chose ? - Page 10 Empty Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?

Message par Opaline Mar 23 Aoû 2011 - 12:43

Amour c'est A.M.O.U.R.
A : Attention !
M : Modère-toi !
O : Oublie-toi !
U : Utilise un préservatif !
R : Regarde où tu mets... les pieds !

AH ! C'est toute la magie de l'Amour en quelques maux !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483

Revenir en haut Aller en bas

Dieu a-t-il besoin de quelque chose ? - Page 10 Empty Re: Dieu a-t-il besoin de quelque chose ?

Message par lagaillette Mar 23 Aoû 2011 - 15:56

nuage bleu a écrit:L'amour?, qu'est ce que c'est?
C'est la force qui maintient l'univers.
L'attraction universelle.

Des vieux penseurs grecs parlaient de "eros" à l'origine de l'Univers.

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Identité métaphysique : socratique

Message par zizanie Mar 23 Aoû 2011 - 16:58

Comment? le créateur de toutes choses serait-il dans le besoin? lol!
zizanie
zizanie

Féminin Nombre de messages : 7436
Identité métaphysique : Matérialiste

Message par nuage bleu Mar 23 Aoû 2011 - 18:34

OUI, comment le créateur pourrait IL avoir des besoins alors qu'IL est a l'origine de ttes choses?

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Identité métaphysique : sans religion

Message par Tibouc Mar 23 Aoû 2011 - 18:45

La vraie question est : comment pourrait-il avoir créé quelque chose s'il n'avait pas de besoin ?
Tibouc
Tibouc

Masculin Nombre de messages : 4585
Identité métaphysique : Mystique Humaniste

Message par nuage bleu Mar 23 Aoû 2011 - 19:26

IL y a une difference marquée entre avoir un désir et avoir un besoin. JE désire telle voiture, mais je n'en ai pas nécessairement besoin.
J'ose penser que pour DIEU il en est de méme.

nuage bleu

Message par Muad'Dib Mar 23 Aoû 2011 - 23:12

nuage bleu a écrit:IL y a une difference marquée entre avoir un désir et avoir un besoin. JE désire telle voiture, mais je n'en ai pas nécessairement besoin.

Alors, il faut poser la question: "est-ce que ressentir un désir est compatible avec la qualité de perfection (quoique cela puisse vouloir dire) ?"

Muad'Dib
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 134

Message par nuage bleu Mer 24 Aoû 2011 - 0:10

SI le désir de DIEU est de creer...la perfection, pour ma part je trouve cela ''légitime'' pour le créateur.

nuage bleu

Message par Opaline Mer 24 Aoû 2011 - 0:12

MrSonge a écrit:« L'amour qui meut le ciel et les étoiles. » (Dante, Divine Comédie)
Bonsoir MrSonge,
Je te cite bien que mon propos n'aura aucun lien avec ta citation, seulement pour te dire que tes réponses m'intéressent toujours.
- Que peuvent le ciel et les étoiles dans une "création" , partie de peu de chose et condamnée à une perpétuelle évolution ?
- A qui la terre a été offerte ?
- Que signifient les milliers d'années qui séparent les grandes mutations ?
- Jusqu'où cette évolution sera-t-elle poussée ?
- Pourquoi certaines évolutions ne sont pas devenues innées?
- Où est l'Amour dans cette humanité , à la durée de vie dérisoire comparée aux milliards d'années de l'univers et à qui, l'évolution équivaut à du sur-place ?
- Quelle est l'importance de la vie pour un ciel et des étoiles qui n'en possèdent pas ?(Finalement oui, j'ai fait référence à ta citation ! Wink )
Des questions que les besoins de Dieu n'éclairent pas !

Opaline

Message par Gerard Mer 24 Aoû 2011 - 1:10

nuage bleu a écrit:OUI, comment le créateur pourrait IL avoir des besoins alors qu'IL est a l'origine de ttes choses?

Neutral Donc Dieu ne connait pas "le besoin". cheers Donc voilà la chose que Dieu n'a pas !

dubitatif Finalement, peut-être que Dieu a besoin d'avoir besoin ?

dubitatif Peut-on vivre sans besoin ?
dubitatif Quel est le sens de la vie, si ce n'est de satisfaire des besoins ?

nuage bleu a écrit:IL y a une difference marquée entre avoir un désir et avoir un besoin. JE désire telle voiture, mais je n'en ai pas nécessairement besoin.
Neutral Mais non c'est pareil.

Je n'ai jamais demandé "de quoi Dieu a besoin de façon vitale ?". Mais "que pourrait-on offrir à Dieu qu'il n'ait pas ?". Cela recouvre donc bien la notion de "désir de Dieu". Mais d'aprés le dogme, Dieu n'a pas de besoins ni de désirs. Car on ne peut rien ajouter à la perfection, sinon, ce n'est pas "la perfection".

...

Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 14209
Identité métaphysique : Catholique

https://forum-metaphysique.fr/

Message par nuage bleu Mer 24 Aoû 2011 - 8:37

Creer est un désir et non un besoin. Le désir nait de l'amour. Le besoin nait du manque.

nuage bleu

Message par Gerard Mer 24 Aoû 2011 - 11:29

nuage bleu a écrit:Creer est un désir et non un besoin. Le désir nait de l'amour. Le besoin nait du manque.

Neutral Mais la non-concrétisation d'un désir, crée un manque aussi !

Tu as beau échanger "désir" contre "besoin", (on pourrait aussi utiliser le terme "attente" ou "espoir") tu impliques "la satisfaction" ou la "non-satisfaction".
Or, Dieu ne peut pas être soumis à une telle alternative, s'il est parfait.

...

Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 14209
Identité métaphysique : Catholique

https://forum-metaphysique.fr/

Message par zizanie Mer 24 Aoû 2011 - 12:24

Il est parfait, il peut tout créer, il ne connait ni désir ni besoin?
Il s'ennuie le pôvr'homme, voilà tout! lol!
zizanie
zizanie

Message par Jipé Mer 24 Aoû 2011 - 13:01

zizanie a écrit:Il est parfait, il peut tout créer, il ne connait ni désir ni besoin?
Il s'ennuie le pôvr'homme, voilà tout! lol!
même pas besoin d'aller pisser ? rire

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31650
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par zizanie Mer 24 Aoû 2011 - 13:10

Finalement, je crois que son principal besoin, c'est qu'on lui fiche la paix. mdr
zizanie
zizanie

Message par nuage bleu Mer 24 Aoû 2011 - 13:10

DIEU Désire et son désir devient aussitot réalité, IL crée. Donc son désir n'a pas d'attente, il ne devient pas un besoin.

nuage bleu

Message par nuage bleu Mer 24 Aoû 2011 - 13:14

Quand tu es tout et a tout dans l'instant, que le plaisir demeure dans le fait de creer, penses tu t'ennuyer?
L'ennui vient du manque d'action pour nous dans un corps et seulement pour nous.

nuage bleu

Message par Jipé Mer 24 Aoû 2011 - 13:42

nuage bleu a écrit:Quand tu es tout et a tout dans l'instant, que le plaisir demeure dans le fait de creer, penses tu t'ennuyer?
L'ennui vient du manque d'action pour nous dans un corps et seulement pour nous.
tu pourrais répondre à cette question ? est-ce que dieu à besoin de pisser ?

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31650
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par zizanie Mer 24 Aoû 2011 - 14:13

J'admire les puits de sciences ... quand il s'agit de parler des besoins divins ... quant au reste ... nul n'est parfait (sauf dieu, allah et ses consœurs). mdr
zizanie
zizanie

Message par Opaline Mer 24 Aoû 2011 - 14:29

zizanie a écrit:J'admire les puits de sciences ... quand il s'agit de parler des besoins divins ... quant au reste ... nul n'est parfait (sauf dieu, allah et ses consœurs). mdr
Nul n'est parfait et comme la tradition a fait de nous des observatrices privilégiées sans écho, nous sommes parfaites pour relever les travers de la pensée discursive (sens 2)

Je ne m'en prive pas , non plus ! mdr
Woman:

Opaline

Message par zizanie Mer 24 Aoû 2011 - 14:45

Ah! Lennon .... il chantait aussi "God is a concept" et "Imagine" des chansons athées.
zizanie
zizanie

Message par _Tan Mer 24 Aoû 2011 - 16:36

Gérard a écrit:Mais le "dogme de base" C'EST "la foi du charbonnier". C'est croire que Dieu nous a sculpté dans de la glaise avec ses petites mains, c'est accepter la contradiction d'un Dieu "humain et concret" et néanmoins "parfait et abstrait".

Voilà pourquoi je veux critiquer le dogme dans sa propre logique.
Je suis parfaitement d'accord avec toi Gérard, mais justement : les mots "dogme" et "logique" ne sont-ils pas antinomiques ?

Autrement dit, il me semble qu'en voulant critiquer le dogme Chrétien, tu enfonces une porte ouverte.

Gérard a écrit:Tu es un adepte du Satori ? Comme Jean-Claude Van Damme ? (BE AWARE !)
Oui. Enfin, oui pour le Satori.
Pour Jean-Claude, je préfère ses films, c'est dire !...

Gérard a écrit:C'est une belle philosophie, mais là on est vraiment trés loin du Christianisme, je ne vois plus le rapport avec le débat.
Je pense que le débat a tout a gagner à être un peu élargi.

Gérard a écrit:(Mais je suis totalement d'accord avec ta première phrase. Moins avec la deuxième, car pour reprendre l'interrogation de Tango : "c'est quoi "l'amour" ?")
Ben justement, l'amour, comme la vie, le divin, la conscience etc., fait partie de tous ces concepts qui sont indéfinissables, parce qu'ils renvoient au sacré.

On peut dire aussi que ces concepts (vie, amour, conscience) renvoient à une (des) réalité(s) qui n'est pas observable, raison pour laquelle ils sont indéfinissables.

Qui a déjà observé la vie ? Qui a déjà observé l'amour ? Qui a déjà observé la conscience ?
_Tan
_Tan

Masculin Nombre de messages : 1016
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion

Message par zizanie Mer 24 Aoû 2011 - 16:43

Tan a écrit:
Qui a déjà observé la vie ? Qui a déjà observé l'amour ? Qui a déjà observé la conscience ?
Il y a pourtant des études scientifiques très sérieuses sur ces sujets.
zizanie
zizanie

Message par _Tan Mer 24 Aoû 2011 - 17:04

Murad'Dib a écrit:Pour être honnête, oui j'ai trouvé ta réponse un peu nébuleuse. Je crois que je comprends plus ou moins ce que tu veux dire, mais globalement, je lis beaucoup de mots accolés les uns aux autres, assemblés en phrases grammaticalement tout ce qu'il y a de correct, mais je n'en retire pas beaucoup de sens.
C'est normal, puisque je parlais de "choses" qui ne sont pas conceptualisables.

Je parlais du sacré, et, en-dehors du fait que l'on y croie ou pas, si le sacré existe, ce n'est de toute façon pas quelque chose d'observable, de mesurable, de définissable.
Pour en parler, nous sommes donc obligés de faire appel à des images, à des métaphores.

Dès que l'on parle du sacré, cela n'a aucun sens pour la raison. La raison ne peut concevoir que ce qui est définissable, conceptualisable.

Murad'Dib a écrit:Il me semble avoir compris toutefois que le dieu auquel tu crois, n'est pas vraiment celui qu'on trouve dans les religions du Livre. Il semblerait que tu aies une croyance plus proche du déisme que du théisme. J'ai même presque l'impression que le mot "dieu" ne convient pas tellement à ce que tu décris. Est-ce au moins partiellement correct?
Tout à fait. Je pense que le mot "Dieu" a été tellement utilisé à tort et à travers depuis des siècles, qu'il est à présent complètement dévoyé, vide de sens.

A mon goût, le premier problème avec le concept "Dieu", est qu'il renvoie presque automatiquement à "quelque chose" d'extérieur à nous.
Ce n'est peut-être plus l'image du brave grand-père à barbe blanche sur son nuage qui vient à l'esprit, mais c'est presque toujours "quelque chose" d'extérieur à nous, et qui plus est, généralement du genre masculin.

Or, de mon point de vue, le divin est notre nature fondamentale, notre essence même. C'est pourquoi je préfère appeller cela l'"être", car il est difficile de conceptualiser ce mot, et il me semble plus représentatif de la réalité qu'il cherche à désigner.

Murad'Dib a écrit:Si c'est bien juste, je ne sais pas quoi répondre par rapport à une telle conception du divin. Le flou sémantique est trop présent pour que je puisse construire un propos dessus. J'ai l'impression d'être face à un concept qu'on me propose comme non définissable, c'est-à-dire non conceptualisable, et donc non-concept tout court. Cela fait partie du domaine de l'inconnaissable, et il me semble qu'on ne peut rien dire, par principe, de l'inconnaissable, jusqu'à son existence même...
Oui, c'est exactement cela... à ceci près que l'on peut en faire l'expérience directe, intérieure, subjective.
Mais là, bien-sûr, tu n'es pas obligé de me croire.

Pour donner une image, la conscience, l'esprit humain, n'est pas quelque chose que l'on peut observer "de l'extérieur".
Pourtant, nous en faisons l'expérience empirique chaque jour. Nous savons tous que nous sommes dotés d'un "esprit", mais il me paraît impossible de le décrire, d'en donner une définition.

Par esprit, je ne parle pas des pensées, des émotions etc. Tout cela, selon ma vision, est du contenu.
Par "esprit", je parle du contenant. Le contenu de l'esprit est parfaitement conceptualisable (et pour cause !), mais l'esprit en lui-même, que pouvons-nous en dire ?

Nous pourrions faire le même genre de constat avec le concept "vie" : tout le monde observe les manifestations de la vie, mais la vie en elle-même, qui peut prétendre pouvoir l'observer, la définir, la conceptualiser ?
Quel est ce "courant" qui nous traverse que l'on appelle "vie" ? Quel est cette "chose" qui fait que de la matière inerte devient animée ?

Ainsi, selon moi, les concepts "vie", "conscience" (ou "esprit"), "amour", "quiétude", "intelligence", "joie", renvoient tous à une seule et même réalité que les religieux appellent "Dieu".
_Tan
_Tan

Masculin Nombre de messages : 1016
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion

Message par Tibouc Mer 24 Aoû 2011 - 17:47

zizanie a écrit:Ah! Lennon .... il chantait aussi "God is a concept" et "Imagine" des chansons athées.
Imagine est plutôt une chanson qui invite à vivre au jour le jour et à la fraternité. Perso, j'adore cette chanson.

Et je ne mettrais pas ma main à couper que Lennon était athée.
Tibouc
Tibouc

Masculin Nombre de messages : 4585
Identité métaphysique : Mystique Humaniste

Page 10 sur 26 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant