La peine de mort
+21
Ling
Nuage
Jipé
manuramolo
Bulle
apollonius
_Krinou
zizanie
_Matoll
Sorcière
Fred973
stana
yacoub
gaston21
Magnus
JO
troubaadour
Cochonfucius
Moiraine
MrSonge
Curbud
25 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Pour ou contre la peine de mort
Re: La peine de mort
Miangemidemon a écrit:Sexualité non contrôlée
Plus sérieusement,je suis contre M.L.P.mais j'approuve son idée de ne plus rembourser l'ivg.Je pense que cela peut faire réfléchir !
P.S.=sauf en cas de viol,bien sûr
Ne plus rembourser ? Et ta charité chrétienne ?
manuramolo- Maître du Temps
Identité métaphysique : Athée
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Belle chanson, la mort romantique ...
Comme celle-là
Le prisonnier de la tour s'est tué ce matin
Grand-mère
Nous n'irons pas à la messe demain
Il s'est jeté de la tour en me tendant la main
Grand-mère
Il m'a semblé que j'avais du chagrin
Si le roi savait ça, Isabelle
Isabelle si le roi savait ça
A la robe de dentelle
Vous n'auriez plus jamais droit
Le prisonnier de la tour chaque soir m'attendait
Grand-mère
Nous n'irons plus à la messe, jamais
C'est un pêché que l'amour et le monde est mal fait
Grand-mère
On a tué mon amant que j'aimais
Isabelle, si le roi savait ça
A la robe de dentelle
Le prisonnier de la tour n'aura pas de linceul
Et rien rien qu'un trou noir où s'engouffrent les feuilles
Et moi j'irais chaque jour, pleurer sous les tilleuls
Et rien pas même le roi n'empêchera mon deuil
Je pourrais réclamer avec toi
Car il était une belle
Qui n'était pas pour pour un roi
Et la belle Isabelle, c'était toi
grand-mère
Il s'est jeté de la tour en, me tendant la main
Grand-mère
Comme celle-là
Grand-mère
Il s'est jeté de la tour en me tendant la main
Grand-mère
A la robe de dentelle
Le prisonnier de la tour chaque soir m'attendait
Grand-mère
Nous n'irons plus à la messe, jamais
C'est un pêché que l'amour et le monde est mal fait
Grand-mère
On a tué mon amant que j'aimais
Isabelle, si le roi savait ça
A la robe de dentelle
Le prisonnier de la tour n'aura pas de linceul
Et rien rien qu'un trou noir où s'engouffrent les feuilles
Et moi j'irais chaque jour, pleurer sous les tilleuls
Et rien pas même le roi n'empêchera mon deuil
Je pourrais réclamer avec toi
Car il était une belle
Qui n'était pas pour pour un roi
Et la belle Isabelle, c'était toi
grand-mère
Il s'est jeté de la tour en, me tendant la main
Grand-mère
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Là, ce n'est plus la peine de mort mais le suicide (sur un autre fil )
Bulle a écrit:Sauf erreur ou omission de ma part, l'euthanasie est toujours illégale en Suède :Matoll a écrit: à la légalisation du recours à l'euthanasie sous conditions (voir ce qui se fait par exemple en Suède)
J'ai été un peu vite, car la Suède considère comme légal l'euthanasie passive, c'est à dire de stopper un traitement curatif (souvent lourd) ou d'arrêter l'usage de produits ou d'instruments pour maintenir une personne très malade en vie. Or, je faisais allusion à l'euthanasie active qui est un acte volontaire pour faire cesser la vie d'un patient. En effet, c'est illégal en Suède et dans presque tous les pays en Europe.
Il semble que c'est aux Pays-Bas où l'euthanasie (active et passive) sont légales.
Fin de l'aparté.
- Spoiler:
- Ça fait un partout, balle au centre.
_Matoll- Maître du Temps
Identité métaphysique : .
JO a écrit:Tes arguments se tiennent , en effet . Tu privilégies donc la responsabilité individuelle, sans faire intervenir de facteur social, dans la manière d'entrer ou de sortir de la vie ?
Je ne comprends pas bien le sens de ta question. Quel rapport entre la peine de mort et entrer de la vie ? Tu fais référence à quoi de précis ?
_Matoll- Maître du Temps
Identité métaphysique : .
Très pertinente remarque à mon avis ; il est sans doute dans la nature humaine de tuer. Je dirais que si quelqu'un tue sous l'emprise de la colère il ne pense pas, justement, à la peine de mort (si elle existe dans son pays). Aussi, la plupart des meurtriers se croient plus subtils que la police et pensent échapper à l'arrestation. Il y a aussi des cas où les assassins désirent mourir car ils sont dégoûtés d'eux-mêmes ; je pense à ce Russe qui avait tué 85 personnes et qui réclamait d'être exécuté ; et à ceux qui se suicident après avoir commis leurs meurtres.MrSonge, le 30 Juillet, a écrit:[…] comment se fait-il qu'il y ait encore des homicides en Occident après 2000 ans de peine capitale dissuasive ?
J'ai voté "Pour" mais il faudrait appliquer la peine de mort dans les cas graves seulement (sans ordre particulier) : les « crimes d'honneur », les pédophiles incorrigibles, certains meurtres particulièrement odieux, les crimes de guerre injustifiables, etc.
Dernière édition par Ludovic le Sam 31 Mar 2012 - 0:32, édité 1 fois
Ludovic- Affranchi des Paradoxes
Maitre Badinter a parfaitement expliqué que l'aspect dissuasif de la peine de mort n'était qu'une illusion sans aucun fondement et sans aucune statistique le confirmant.
Je me dis aussi que nous appliquons la peine de mort à grande échelle, tous les jours, dans toutes ces guerres, n'est-ce pas ?zizanie a écrit:Maitre Badinter a parfaitement expliqué que l'aspect dissuasif de la peine de mort n'était qu'une illusion sans aucun fondement et sans aucune statistique le confirmant.
Condamner des innocents à mort n'est pas une question de peine de mort, c'est criminel.
Je comprends la distinction que tu fais, mais je dirais que bombarder un village entier pour tuer un seul « terroriste » est soumettre ces villageois à la peine de mort sous le prétexte (sinon la bonne conscience) de la guerre.zizanie a écrit:Condamner des innocents à mort n'est pas une question de peine de mort, c'est criminel.
La vie et la mort , ça se tient forcément ( là, je réponds à Matoll), pour l'homo sapiens qui se demande ce qu'il fait sur terre et pourquoi il y est venu et doit en repartir, parfois dans des conditions difficiles .
C'est la chaine du vivant , elle ne se découpe pas en tronçons et les bouddhistes estiment que toute vie est sacrée, les amoureux de Gaïa que toute terre est sacrée, maternelle . A l'inverse, en Occident, la disparition du sens du sacré ( confondu avec le religieux)aboutit à l'occultation du vieux tabou biblique : "tu ne tueras pas" et à la revendication meurtière légalisée .
C'est un constat, pas un argument pour ou contre . C'est ainsi .
Curieusement, plus l'homme revendique sa liberté de laisser vivre ou non son semblable, plus ce dernier acquiert de la valeur dans les principes . Ce qui n'empêche pas les guerres sans merci et les pratiques rituelles sadiques de perdurer . Preuve qu'il y a dichotomie entre l'intellect moral et l'instinct naturel .
On légifère, moralement et le peuple soumis persévère dans ses moeurs, au mépris des lois .
C'est la chaine du vivant , elle ne se découpe pas en tronçons et les bouddhistes estiment que toute vie est sacrée, les amoureux de Gaïa que toute terre est sacrée, maternelle . A l'inverse, en Occident, la disparition du sens du sacré ( confondu avec le religieux)aboutit à l'occultation du vieux tabou biblique : "tu ne tueras pas" et à la revendication meurtière légalisée .
C'est un constat, pas un argument pour ou contre . C'est ainsi .
Curieusement, plus l'homme revendique sa liberté de laisser vivre ou non son semblable, plus ce dernier acquiert de la valeur dans les principes . Ce qui n'empêche pas les guerres sans merci et les pratiques rituelles sadiques de perdurer . Preuve qu'il y a dichotomie entre l'intellect moral et l'instinct naturel .
On légifère, moralement et le peuple soumis persévère dans ses moeurs, au mépris des lois .
La question de Matoll était :JO a écrit:La vie et la mort , ça se tient forcément ( là, je réponds à Matoll), pour l'homo sapiens qui se demande ce qu'il fait sur terre et pourquoi il y est venu et doit en repartir, parfois dans des conditions difficiles .
"Quel rapport entre la peine de mort et entrer de la vie ?"
Quel est le rapport entre un meurtre qui concerne un individu vivant et une interruption volontaire de grossesse ?(je rappelle que le vieux tabou biblique ne reconnaissait pas de statut "spirituel" aux non baptisés : où se niche le "sacré"?)A l'inverse, en Occident, la disparition du sens du sacré ( confondu avec le religieux)aboutit à l'occultation du vieux tabou biblique : "tu ne tueras pas" et à la revendication meurtière légalisée .
Quel est le rapport entre la disparition du sens (arbitraire) du sacré et la peine de mort qui était destinée (à tort semble-t-il) à protéger la vie d'autres individus par l'exemple ?
Et enfin à quel titre devrait-on imposer le sacré de Pierre à Paul en tentant d'entraver un projet de loi qui répond et c'est bien tout de même le rôle de la loi (je rappelle que "La Loi est l’expression de la volonté générale") au souhait de la majorité des citoyens ?
On se le demande, hein ? Pas moi, en tout cas ... Il faut se garder d'importer des querelles , là où nulle intention agressive ne se fait jour . Je dis ce que je pense et chacun embraye, courtoisement s'il le peut . Pas de projections inutiles et le dialogue restera serein .
De rapport, il n'y en a que si on élève le questionnement sur la vie: quelle maitrise ? jusqu'où ?
la mort: quelle maitrise ? jusqu'où
C'est tout. Bien évidemment les différences sont énormes entre un foetus et un mourant, ainsi qu'un meurtrier condamné .Dans les trois cas, c'est la question générale, éthique , qui se pose à l'humain . "Le visage de l'autre , dont je suis responsable", disait Levinas ... Rien d'autre et moi, je ne combats pas, je réfléchis ... si vous permettez. Et je ne sollicite aucun qualificatif pour ma réflexion ou celle d'autrui, que je me garde de juger .
C'est tout. Bien évidemment les différences sont énormes entre un foetus et un mourant, ainsi qu'un meurtrier condamné .Dans les trois cas, c'est la question générale, éthique , qui se pose à l'humain . "Le visage de l'autre , dont je suis responsable", disait Levinas ... Rien d'autre et moi, je ne combats pas, je réfléchis ... si vous permettez. Et je ne sollicite aucun qualificatif pour ma réflexion ou celle d'autrui, que je me garde de juger .
je ne fais que passer et je me marre !!!..Certaines évidences sont d'une clarté aveuglante !!!...
La mort,la vie,le néant ou Dieu,c'est la même chose
Que l'on ne soit pas d'accord,ok je veux bien
mais il y a un minimum de logique dans la métaphysique
La mort,la vie,le néant ou Dieu,c'est la même chose
Que l'on ne soit pas d'accord,ok je veux bien
mais il y a un minimum de logique dans la métaphysique
Invité- Invité
Peut-être, mais il n'y a aucune fondation sur quelque chose de réel.Miangemidemon a écrit:[…] il y a un minimum de logique dans la métaphysique
Je crois que la question de la peine de mort est très délicate tant elle repose sur "des émotions"!!
Du point de vue de l'homme qui se veut sage, et vertueux au sens humanitaire, sa conscience l'appelle à garder son objectivité et donc de dire "non" : on ne peut juger da la vie ou la mort d'un etre humain !!
D'un autre coté, il se peut que nous soyons "toucher" personnellement par un drame qui appelle "la vengeance"!!
Je ne suis pas sur que si l'on venait à hoter la vie d'un de mes fils, ma réaction serait tempérée, et sage??
C'est une question délicate sur laquelle je ne suis pas prononcée..; et tant que les"émotions" rentrent en jeu, il est bien difficile de rendre un jugement objectif...
Du point de vue de l'homme qui se veut sage, et vertueux au sens humanitaire, sa conscience l'appelle à garder son objectivité et donc de dire "non" : on ne peut juger da la vie ou la mort d'un etre humain !!
D'un autre coté, il se peut que nous soyons "toucher" personnellement par un drame qui appelle "la vengeance"!!
Je ne suis pas sur que si l'on venait à hoter la vie d'un de mes fils, ma réaction serait tempérée, et sage??
C'est une question délicate sur laquelle je ne suis pas prononcée..; et tant que les"émotions" rentrent en jeu, il est bien difficile de rendre un jugement objectif...
mysticlegend- Jeune Padawan
Identité métaphysique : a la recherche de la vérité et de la sagesse...
Peut-être… mais les philosophes peuvent fonder leur pensée sur ce que les philosophes plus anciens ont pensé et si on remonte assez loin (jusqu'aux Pré-socratiques) la philosophie ne se distinguait pas de la science. Quoique… la science à cette époque n'était pas très rigoureuse mais elle commençait à expérimenter, au moins.Miangemidemon a écrit:comme dans la philosophie !
Ne plus rembourser l'ivg(sauf en cas de force majeure)inciterait les gens à mieux employer les moyens contraceptifs plus souvent.Simone Veil l'a légalisée pour que les avortements clandestins et dangereux pour la femme disparaîssent.Elle ne l'a pas légalisée pour que cela se banalise automatiquement presque.La pilule fait grossir,il faut la prendre tous les mois,c'est plus facile d'avorter on diraitmanuramolo a écrit:Miangemidemon a écrit:Sexualité non contrôlée
Plus sérieusement,je suis contre M.L.P.mais j'approuve son idée de ne plus rembourser l'ivg.Je pense que cela peut faire réfléchir !
P.S.=sauf en cas de viol,bien sûr
Ne plus rembourser ? Et ta charité chrétienne ?
Invité- Invité
l'humain a une fâcheuse tendance à automatiser l'exception, voire à renverser les étiquettes, et l'ethique pour les besoins de ses causes .
L'IVG est un mal nécessaire, ce n'est pas un bien . En aucun cas, jamais .
Ce qui est un bien , c'est accroitre la responsabilité sexuelle des gens . L'IVG , c'est le pare-feu, ce n'est pas un moyen contraceptif .
L'IVG est un mal nécessaire, ce n'est pas un bien . En aucun cas, jamais .
Ce qui est un bien , c'est accroitre la responsabilité sexuelle des gens . L'IVG , c'est le pare-feu, ce n'est pas un moyen contraceptif .
On peut se demander pourquoi les lois sont mal foutues et pourquoi il y a des infanticides,des nourrissons tués par la mère et placés dans un congélateur alors que l'ivg existe...çà me dépasse !Ah,j'oublie le déni de grossesse..un cas bien particulier
Invité- Invité
JO a écrit:On se le demande, hein ? Pas moi, en tout cas ...
Et bien alors pourquoi ne réponds-tu pas aux questions saines et destinées justement à ouvrir le dialogue et donc quelque avancée que ce soit ?
Tu dis ce que tu penses et c'est tant mieux.
Mais, à mon sens, c'est parfaitement insuffisant dans un débat : si tu le penses c'est que, en femme intelligente et réfléchissante (ne pas voir d'humour caustique ici), tu as de bonnes raisons de le penser : l'intelligence sert à cela, faire la différence entre le "c'est comme ça parce que je suis construite comme ça" et le "je suis construite comme ça et je défends cette construction pour telle et telle raisons", avec bien entendu, puisque nous sommes sur un forum (donc sur un lieu de débat) des arguments logiques (ou illogiques, mais alors il faut admettre le : "c'est comme ça epicetou")...
Affirmer, prétendre c'est bien beau dans les salons de thé mais pas sur un forum métaphysique () sauf à confondre l'"au-delà du physique" avec les idées reçues, les mancies, les soucoupes volantes, les délires divers et variés qui ont pour principal avantage de ne se fonder sur rien de manière à éviter justement tout raisonnement et à se poser en "je sais parce que je sais- et ce que je sais le mieux, c'est : que j'ai raison", ou encore "moi l'inspiré" ou encore "moi l'initié".
- Spoiler:
- Un comble si l'on y pense bien (une sorte de clown triste peut-être ?) : qu'est-ce qu'un "initié" ou encore un pro des pouvoirs submachins pourrait bien venir faire viendrait faire sur un forum de pauvres terriens qui tapotent sur un clavier...
Donc pour en revenir à ce que tu dis : tu ne te le demandes plus...
Quelles sont les arguments crédibles/valides qui t'ont persuadée ?
A la question : "quel rapport entre le foetus, le condamné et le mourant , j'ai répondu , à 9h53 :
J
Il faut suivre le fil, évidemment ...
ça me paraissait clair et d'ailleurs, je répondais à Matoll, qui n'a pas taxé ma réponse d'obscurité à sa question :De rapport, il n'y en a que si on élève le questionnement sur la vie: quelle maitrise ? jusqu'où ?
C'est tout. Bien évidemment les différences sont énormes entre un foetus et un mourant, ainsi qu'un meurtrier condamné .Dans les trois cas, c'est la question générale, éthique , qui se pose à l'humain . "Le visage de l'autre , dont je suis responsable", disait Levinas ... Rien d'autre et moi, je ne combats pas, je réfléchis ... si vous permettez. Et je ne sollicite aucun qualificatif pour ma réflexion ou celle d'autrui, que je me garde de juger ..
J
e ne comprends pas bien le sens de ta question. Quel rapport entre la peine de mort et entrer de la vie ? Tu fais référence à quoi de précis ?.
Il faut suivre le fil, évidemment ...
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6