Massacre en Norvège
+8
yacoub
Bulle
_Spin
_La plume
_bradou
_Adso
MrSonge
Gerard
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Massacre en Norvège
- HS:
Le raisonnement de Friedmann est typiquement cabalistique et sioniste Si les sionistes veulent un « Etat juif » pour pratiquer la discrimination envers les Palestiniens, c’est faire de la religion un instrument politique, au mépris de toute morale et de toutes les lois et conventions internationales. C’est ce que les juifs non pas antisémites mais antisionistes dénoncent comme un état voyou:Spin a écrit:Le principe, défini par un certain Thomas Friedman, est : "Critiquer Israël n'est pas antisémite... faire d'Israël un objet singulier d'opprobre est antisémite".
Et les juifs antisémites, ça existe. Au moins un s'est suicidé en conséquence. Par ailleurs tout antisémite qui se respecte a ses bons juifs et ses amis juifs.- Spoiler:
- La complicité avec un Etat voyou est inacceptable. Israël doit être sanctionné.
global | racisme | valide samedi 23 juillet 2011 - 13:13 par p. bardet
La complicité avec un Etat voyou est inacceptable.
Israël doit être sanctionné.
NON A L’IMPUNITE D’ISRAEL
STOP A LA COMPLICITE AVEC ISRAEL
Nous ne céderons pas et nous demanderons des comptes à tous les complices.
La complicité avec un Etat voyou est inacceptable.
Israël doit être sanctionné.
La colonisation de la Palestine, l’occupation, le blocus de Gaza, le Mur, les confiscations de terres, les destructions de maisons, l’emprisonnement de milliers de Palestinien-ne-s, les discriminations, le racisme… sont des violations permanentes des droits humains et du droit international. Le gouvernement français, la "communauté internationale", l’Union Européenne, le gouvernement grec, le gouvernement des Etats-Unis et le secrétaire général des Nations Unies sont COMPLICES et c’est cette complicité qui permet au gouvernement israélien de refuser ouvertement toute paix juste, tout retrait des territoires occupés et toute égalité des droits.
NON A L’IMPUNITE D’ISRAEL
L'impunité de ce gouvernement est un scandale absolu. Les événements qui viennent de se dérouler montrent comment il a pu externaliser la répression.
-- Le gouvernement israélien a dicté sa loi à l’Union Européenne et au gouvernement grec. Ce gouvernement, qui plonge son peuple dans la misère en appliquant les mesures prônées par le FMI, a empêché la flottille internationale, issue d'un grand mouvement unitaire de solidarité et venue briser le blocus de Gaza, de quitter la Grèce alors que le Mossad avait impunément commis des sabotages contre les bateaux.
-- Le 8 juillet, des centaines de militant-e-s avaient prévu de se rendre en Palestine par avion dans le cadre de l’opération "Bienvenue en Palestine". Le gouvernement israélien a dressé des listes d’indésirables. Les gouvernements et les compagnies aériennes ont bloqué plusieurs centaines de personnes dans divers aéroports d’Europe. Et les autres ont été emprisonné-e-s et expulsé-e-s sans pouvoir entrer en Palestine, toujours avec la complicité de fait des gouvernements européens.
-- Enfin, le yacht de plaisance "Dignité Al-Karama", seul bateau de la flottille à avoir pu quitter la Grèce, a été arraisonné dans les eaux internationales par l’armée israélienne. Ses seize passager-e-s ont été kidnappé-e-s et expulsé-e-s.
STOP A LA COMPLICITE AVEC ISRAEL
C'est en toute connaissance et non par manque d'information que les complices du gouvernement israélien protègent en permanence l’occupant. Cet Etat surarmé dépensant l’essentiel de son budget dans les armes et les technologies de pointe, morceau d’Europe à l’intérieur du Proche-Orient, correspond à leurs souhaits. Le gouvernement Nétanyahou vient de faire voter (sans protestation venue d’Europe) à la Knesset une loi punissant d’une amende de 10000 euros quiconque préconise le boycott des produits des territoires occupés. Et il multiplie des campagnes de propagande niant même la réalité de l’occupation et du blocus.
Ça suffit ! La fuite en avant d'Israël dans la répression et la colonisation est à la fois criminelle contre les Palestiniens et suicidaire. Elle attise la haine des Juifs qu'Israël prétend représenter. Elle met en péril une solution fondée sur l'égalité des droits.
L'Etat de Palestine doit être reconnu, la France doit soutenir son entrée à l'ONU en septembre.
En 2005, 172 associations palestiniennes ont lancé la campagne internationale BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) contre Israël. Devant la lâcheté et les complicités qui viennent de s’étaler, la légitimité de cette campagne, qui a déjà remporté de grands succès, est plus évidente que jamais. Il faut développer et renforcer cette campagne que les dirigeants israéliens redoutent.
Nous ne céderons pas et nous demanderons des comptes à tous les complices.
Union Juive Française pour la Paix
Le 23 juillet 2011
--
ce message vous est envoyé par le secretariat de l'UJFP (Pierre Stambul)
site: www.ujfp.org
Invité- Invité
Re: Massacre en Norvège
On n'est plus dans le sujet, il faudrait déplacer.patanjali a écrit:Le raisonnement de Friedmann est typiquement cabalistique et sioniste Si les sionistes veulent un « Etat juif » pour pratiquer la discrimination envers les Palestiniens, c’est faire de la religion un instrument politique, au mépris de toute morale et de toutes les lois et conventions internationales. C’est ce que les juifs non pas antisémites mais antisionistes dénoncent comme un état voyou:Spin a écrit:Le principe, défini par un certain Thomas Friedman, est : "Critiquer Israël n'est pas antisémite... faire d'Israël un objet singulier d'opprobre est antisémite".
Et les juifs antisémites, ça existe. Au moins un s'est suicidé en conséquence. Par ailleurs tout antisémite qui se respecte a ses bons juifs et ses amis juifs.
Cela posé, il y a moins de discriminations en Israël envers les non-juifs que dans une grande partie des Etats musulmans envers les non-musulmans. Tu es donc bien dans l'"objet singulier d'opprobre".
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Massacre en Norvège
- HS:
Tss tss dénonçant un site (à savoir Mécanomachin),prétendument d'extrême gauche alors qu'il est en réalité d'extrême droite et proche de négationnistes notoires (cf la présentation des membres). Nuance.patanjali a écrit:
(...)dont tu m'as aimablement fourni le lien avec l'article dénonçant Mécanopolis comme un site d'extrême droite concurrent.
http://nantes.indymedia.org/article/24100#attachment10844
Mais c'est globalement le peu de crédibilité des références qui servent de soutien à ton discours qui sont critiquéesOn trouve bien sur , sur mécanopolis la même paranoia conspirationiste qui est véhiculée sur d’autres sites d’extréme droite, adulations de régimes totalitaires comme la chine, la Russie de poutine, ou le Zimbabwe de Mugabe, l’obsession d’un « complot financier mondial juif » sous couvert d’antisionisme, l’éloge des nationalismes européens les plus violents, des discours faussement « anti impérialistes » , des discours prétendument « anti système », des éloges de l’aliénation religieuses
Au passage, je ne savais pas que l'Union Juive Française pour la paix était un site d'extrême gauche.
Et quand bien même, être un site d'extrême gauche n'est pas un délit.
Etre un site d'extrême droite non plus d'ailleurs ; par contre le négationnisme l'est et la publicité par des liens récurrents vers ce genre de source n'est pas tolérée sur ce forum, que cela te convienne ou non.
Dernière édition par Bulle le Jeu 28 Juil 2011 - 8:07, édité 2 fois
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Massacre en Norvège
Adso a écrit:
En aucun cas un chrétien ne peut s'appuyer sur le Nouveau Testament pour justifier un tel acte. En revanche, le Coran regorge de passages incitant au meurtre des incroyants et des mécréants.
Le chrétien est devenu criminel en s'éloignant de l'enseignement de Jésus.
Le musulman lui applique le Saint Coran de Mahomet qui était plus un militaire qu'un homme de Dieu.
Pourtant, des intellectuels comme TR font tout pour faire de Mahomet un proche de Jésus.
yacoub- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010
Re: Massacre en Norvège
- HS:
- Il faudrait savoir ce que tu veux Patanjali....Voir ici
Tu voulais de la modération, et bien tu en as ! De quoi te plains-tu ?!
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Massacre en Norvège
Le sujet est "Massacre en Norvège".
Merci donc d'y revenir...
Merci donc d'y revenir...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Massacre en Norvège
Où es-tu allé chercher l'idée saugrenue qu'un "chrétien est un bon chrétien" ?bradou a écrit:Un chrétien est un bon chrétien. Quand un chrétien tue, ce n’est pas un bon chrétien. Donc un chrétien ne tue pas.Gérard a écrit:Parce que tous les chrétiens ne sont pas forcément des "bons chrétiens" et certainement pas des "chrétiens fondamentalistes". Il faudrait donc effectivement arrêter d'attribuer ce terme à tous les "fous de la gâchette" qu'ils soient terroristes ou chefs d'Etat, puisque Jesus Christ était "fondamentalement" non-violent.
Les confessionnaux dans les églises, à ton avis, ils sont là pour quoi ? Pour faire joli ?
Les chrétiens sont tous des pécheurs, pourtant ils restent chrétiens, mais ce ne sont pas des "fondamentalistes". Pour moi, un "fondamentaliste chrétien", ce serait plutôt les Témoins de Jéhova qui, comme Jesus, n'acceptent aucune excuse (même pas la légitime défense) pour justifier la violence. Donc c'est comme si on nous disait qu'on soupçonne le terroriste norvégien d'être un Témoin de Jéhova, ça n'aurait aucun sens. Ou comme si on nous disait "les mouvements pacifistes prônent la destruction du monde". Il y a antinomie au niveau sémantique. Pour moi, le terroriste norvégien serait plutôt un "fondamentaliste des croisades du moyen-âge", là oui, y aurait un rapport... et encore, les croisés ne tuaient pas les chrétiens que je sache ! Donc le plus pertinent, c'est de dire qu'il s'agit d'un "malade mental incapable d'expliquer son envie de tuer".
...
D'ailleurs, que pensez-vous de cette idée d'accuser ce terroriste de "crime contre l'humanité" ?
Moi je trouve ça douteux. Bien sûr, je comprends que c'est le seul truc qui permettrait de l'enfermer pour 30 ans au lieu de 20, mais c'est vraiment lui faire trop d'honneur en sous-entendant ainsi un "combat politique" de sa part. Car c'est quoi "le crime contre l'humanité" ?
Wikipedia :
Un crime contre l'humanité est une « violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un individu ou d un groupe d individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux »
Ce terroriste semble en vouloir beaucoup aux musulmans, pourtant il n'a tué que des chrétiens, qu'il prétend défendre. Il n'y a donc aucune suite logique dans son mobile (contrairement à Hitler, PolPot, Milosevic..). C'est vraiment juste "un fou".
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Massacre en Norvège
Ben si, ça leur arrivait, notamment lors de la prise de Jérusalem en 1099, sans oublier le détour par Constantinople en 1204...Gerard a écrit: et encore, les croisés ne tuaient pas les chrétiens que je sache !
Sinon, pour une fois, assez d'accord avec toi.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Massacre en Norvège
Spin a écrit:Ben si, ça leur arrivait, notamment lors de la prise de Jérusalem en 1099, sans oublier le détour par Constantinople en 1204...Gerard a écrit: et encore, les croisés ne tuaient pas les chrétiens que je sache !
Exact et n'oublions pas les croisades contre les albigeois et les cathares à partir de 1208.
Mais même quand les croisés massacraient des chrétiens, ce n'était pas pour "les protéger de l'Islam", mais parce qu'ils s'opposaient au pouvoir de l'Eglise, donc les croisés tuaient leurs ennemis directement ce n'était pas un acte gratuit pour "attirer l'attention des gens sur une cause" (ce qui semble être la sois-disante justification du terroriste norvégien) donc, même si leur attitude est critiquable, au moins les croisés restaient dans une ligne logique "cohérente".
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Massacre en Norvège
Ça rappelle la phrase attribuée à Arnaud Amaury, abbé de Citeaux, légat du pape, devant Béziers dont on estime que les 9/10 de la population étaient de bons catholiques, le reste étant partagé ente cathares, juifs et musulmans. soit guère plus de 2000 âmes sur 20.000 habitants. "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens" et il furent tous tués.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: Massacre en Norvège
Là, c'était l'esprit pratique qui a justifié la "logique". Ceci dit, c'est vrai que cela commençait a être de plus en plus limite avec "la logique" et c'est bien pour ça que les croisades et l'Inquisition ont fini par disparaitre quand les gens ont compris que cela devenait un pseudo-alibi pour des psychopathes qui tuaient pour tuer, sans but véritable...La plume a écrit: "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens" et il furent tous tués.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Massacre en Norvège
bradou, tu as vraiment de la chance ! Figure-toi que le psychopathe norvégien ait été musulman...Quel vacarme dans Landerneau ? Pour le coup, le forum explosait...Heureusement, c'était un bon chrétien...
Il était surtout fou, tout simplement. Le vrai scandale, c'est la naïveté criminelle des services de police norvégiens , dans la détection des criminels puis dans leur intervention extrêmement lente . Pour moi, c'est une histoire invraisemblable dans un pays moderne.
Il était surtout fou, tout simplement. Le vrai scandale, c'est la naïveté criminelle des services de police norvégiens , dans la détection des criminels puis dans leur intervention extrêmement lente . Pour moi, c'est une histoire invraisemblable dans un pays moderne.
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Massacre en Norvège
Dans le Parisen Libéré, un Marocain, réfugié en Norvège, s'est félicité de ce que son nouveau pays ne discriminait personne et il a eu cette phrase:
Cette tuerie prouve que le terrorisme n'est d'aucun pays ni d'aucune religion.
Cette tuerie prouve que le terrorisme n'est d'aucun pays ni d'aucune religion.
yacoub- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010
Re: Massacre en Norvège
Il a surtout tué des membres du "parti travailliste" qu'il considère comme responsable de la disparition de "l'identité norvégienne".D'ailleurs, que pensez-vous de cette idée d'accuser ce terroriste de "crime contre l'humanité" ?
Moi je trouve ça douteux. Bien sûr, je comprends que c'est le seul truc qui permettrait de l'enfermer pour 30 ans au lieu de 20, mais c'est vraiment lui faire trop d'honneur en sous-entendant ainsi un "combat politique" de sa part. Car c'est quoi "le crime contre l'humanité" ?
Wikipedia :
Un crime contre l'humanité est une « violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un individu ou d un groupe d individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux »
Ce terroriste semble en vouloir beaucoup aux musulmans, pourtant il n'a tué que des chrétiens, qu'il prétend défendre. Il n'y a donc aucune suite logique dans son mobile (contrairement à Hitler, PolPot, Milosevic..). C'est vraiment juste "un fou".
C'est donc bien une "violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un groupe d'individus inspirée par des motifs politiques".
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Massacre en Norvège
Je ne suis pas d'accord.Tibouc a écrit:Il a surtout tué des membres du "parti travailliste" qu'il considère comme responsable de la disparition de "l'identité norvégienne".
C'est donc bien une "violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un groupe d'individus inspirée par des motifs politiques".
D'abord, pour moi, pour commettre un "crime contre l'humanité", il faut avoir un pouvoir d'Etat.
Sinon tous les crimes racistes seraient "des crimes contre l'humanité".
Hitler voulait et pouvait exterminer toute la communauté juive, PolPot voulait et pouvait exterminer tous les non-communistes, Milocevic voulait et pouvait exerminer tous les musulmans bosniaques. Là, on parle sérieux, on parle d'exterminer tout un peuple.
Par contre, le terroriste norvégien n'envisageait nullement d'exterminer tout le parti travailliste norvégien, et de toute façon, il n'en avait pas les moyens. On pourrait tout au plus parler d'un crime raciste, mais l'objet de sa haine "les musulmans" n'ont pas été touchés. Donc c'est un crime gratuit, qu'il tente maladroitement de justifier politiquement.
Personnellement, je pense qu'il a juste voulu voir ce que ça faisait de jouer à "Modern Warfare" en vrai.
.. mais il l'avouera jamais. Cet égocentrique sait bien que c'est pas avec une motivation pareille qu'il pourra entrer dans "l'histoire".
D'ailleurs, vous ne trouvez pas bizarre qu'il ne se soit pas suicidé ? C'est ce que font tous les "tireurs fous". Non, lui il s'est gentiment rendu et maintenant il veut voir notre réaction, il veut "exister", il veut être dans le tableau des "High score". Evidement, c'est tellement consternant pour les norvégiens de penser que ça se résumerait à ça, que eux aussi, ils veulent qu'il s'agisse d'un "grand enjeu sociologique", "un crime contre l'humanité", que leurs proches ne soient pas morts pour rien.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Massacre en Norvège
A mon sens, il le sont.D'abord, pour moi, pour commettre un "crime contre l'humanité", il faut avoir un pouvoir d'Etat.
Sinon tous les crimes racistes seraient "des crimes contre l'humanité".
L'objet de sa haine n'est pas que les musulmans, mais aussi les "marxistes", ou plus exactement ceux qu'il considère comme tels.Par contre, le terroriste norvégien n'envisageait nullement d'exterminer tout le parti travailliste norvégien, et de toute façon, il n'en avait pas les moyens. On pourrait tout au plus parler d'un crime raciste, mais l'objet de sa haine "les musulmans" n'ont pas été touchés. Donc c'est un crime gratuit, qu'il tente maladroitement de justifier politiquement.
Souvent, mais pas tous. Certains, comme lui, semble vouloir contempler leur oeuvre. Si j'ose dire...D'ailleurs, vous ne trouvez pas bizarre qu'il ne se soit pas suicidé ? C'est ce que font tous les "tireurs fous".
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Massacre en Norvège
Est-ce que cela ne dévalorise pas le crime d'un Hitler ?Tibouc a écrit:A mon sens, il le sont.D'abord, pour moi, pour commettre un "crime contre l'humanité", il faut avoir un pouvoir d'Etat.
Sinon tous les crimes racistes seraient "des crimes contre l'humanité".
Si tous ceux qui tuent quelqu'un par racisme sont l'équivalent d'un Hitler, alors où est passé la notion de crime contre UN PEUPLE ?
C'est quand même une toute autre catégorie, non ?
Y a ceux qui tuent un ou quelques individus et y a ceux qui tuent (ou tentent de tuer) tout un peuple.
Ce n'est pas pareil.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Massacre en Norvège
Gerard a écrit:Est-ce que cela ne dévalorise pas le crime d'un Hitler ?Tibouc a écrit:A mon sens, il le sont.D'abord, pour moi, pour commettre un "crime contre l'humanité", il faut avoir un pouvoir d'Etat.
Sinon tous les crimes racistes seraient "des crimes contre l'humanité".
Si tous ceux qui tuent quelqu'un par racisme sont l'équivalent d'un Hitler, alors où est passé la notion de crime contre UN PEUPLE ?
C'est quand même une toute autre catégorie, non ?
Y a ceux qui tuent un ou quelques individus et y a ceux qui tuent (ou tentent de tuer) tout un peuple.
Ce n'est pas pareil.
...
+1
Respectons les crimes d'horreur en leur accordant un nom spécifique. Chaque type de crime et type d'acte a sa définition et son terme.
Un tueur en série (autre terme) qui ne tue que des black ne commet pas un crime contre l'humanité. Dans le crime contre l'humanité il faut associer un crime d'Etat, ou d'instance représentative, à une volonté génocidaire. .
Dans le cas présent il s'agit d'un massacre. C'est déjà suffisamment horrible comme terme. Nul besoin d'aller chercher d'autres termes.
Le danger de banaliser la notion de crime contre l'humanité en y associant des massacres qui ne rentrent pas dans cette définition, c'est qu'il n'existera plus de terme pour évoquer les crimes d'Etat génocidaire.
On ne peut pas appeler par le meme terme un massacre d'Etat, ordonné et volontaire, de plusieurs milliers de personnes en vue de faire disparaître un population bien définie et un massacre par un individu de 60 personnes en vue de faire passer un message politique.
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: Massacre en Norvège
Elle mériterait un fil particulier, celle-là. Heu, je n'avais pas entendu parler de musulmans à Béziers, ni d'ailleurs qu'on eût épargné qui que ce fût.La plume a écrit:Ça rappelle la phrase attribuée à Arnaud Amaury, abbé de Citeaux, légat du pape, devant Béziers dont on estime que les 9/10 de la population étaient de bons catholiques, le reste étant partagé ente cathares, juifs et musulmans. soit guère plus de 2000 âmes sur 20.000 habitants. "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens" et il furent tous tués.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Massacre en Norvège
J'ai pu lire quelque part l'étonnement des Israéliens (ils connaissent, eux...) devant l'impréparation crasse et le manque de réaction des services concernés. Mais c'est compréhensible dans un pays qui se croyait à l'abri parce que ça ne lui était pas encore arrivé...gaston21 a écrit:Pour moi, c'est une histoire invraisemblable dans un pays moderne.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Massacre en Norvège
Oui, j'ai même entendu dire qu'en Norvège, les flics dans les rues ne sont même pas armés, un peu comme les "bobbies" anglais jusqu'aux années 80 (aprés une hausse des attentats irlandais sur le territoire anglais)...Spin a écrit:Mais c'est compréhensible dans un pays qui se croyait à l'abri parce que ça ne lui était pas encore arrivé...
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Massacre en Norvège
Spin a écrit:Elle mériterait un fil particulier, celle-là. Heu, je n'avais pas entendu parler de musulmans à Béziers, ni d'ailleurs qu'on eût épargné qui que ce fût.La plume a écrit:Ça rappelle la phrase attribuée à Arnaud Amaury, abbé de Citeaux, légat du pape, devant Béziers dont on estime que les 9/10 de la population étaient de bons catholiques, le reste étant partagé ente cathares, juifs et musulmans. soit guère plus de 2000 âmes sur 20.000 habitants. "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens" et il furent tous tués.
à+
Oui on est H.S
Spin, effectivement personne ne fut épargné à Béziers, je n'ai pas dit le contraire. Par contre ce qu'on sait moins, c'est qu'il y a toujours eu des communautés juives mais aussi
musulmanes en Occitanie notamment à Bézier, Narbonne, Pamiers et Toulouse qui étaient des villes libres réputées pour leur libéralisme, leur tolérance en matière de religion et qui pratiquaient l'affranchissement des esclaves. Ils formaient des corporations de marchands et vivaient en bonne intelligence avec le reste de la population... du moins jusqu'à l'instauration de l'inquisition en Languedoc. Après l'éradication des cathares,
l'inquisition qui avait pris goût aux bûchers, se retourna alors contre les juifs et les musulmans, mais je pense que leur présence fut continue même s'ils n'ont jamais été très nombreux.
(voir présence musulmane en Languedoc, les cahiers de Fanjeaux)
.Au cours de cette période des réfugiés musulmans qui fuyaient la Reconquista espagnole, et plus tard l'Inquisition, firent souche en Languedoc-Roussillon
Maurice Magre quant à lui, parle d'un quartier musulman à Toulouse au temps fort de la croisade 1218.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Le massacre du 17 Octobre 1961 à Paris
» Le prétendu « massacre » des algériens à Paris, le 17/10/61
» Le prétendu « massacre » des algériens à Paris, le 17/10/61
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum