Le massacre du 17 Octobre 1961 à Paris

2 participants

Aller en bas

Le massacre du  17 Octobre 1961 à Paris Empty Le massacre du 17 Octobre 1961 à Paris

Message par gaston21 Lun 17 Oct 2011 - 16:53

Aujourd'hui, 50ème anniversaire d' une des pages les plus sombres de l'Histoire de France contemporaine . Et nos gouvernants, imités par les medias, semblent avoir perdu la mémoire . A cinq mois de la fin de la guerre d'Algérie, des dizaines de milliers d'Algériens manifestent pacifiquement contre le couvre-feu qui les vise depuis le 5 octobre 1961 et la répression organisée par le préfet de police de la Seine, Maurice Papon. On les cerne et on frappe...200 à 300 morts . On jette les "bougnoules " dans la Seine...
Et le silence se fait. Officiellement, on parlera de tois morts. Et Papon, le triste sire qui a envoyé les Juifs à la chambre à gaz quand il était à Bordeaux, ne sera même pas inquiété . On hurle, à juste titre, contre ce qui se passe en Syrie, mais ce jour-là, notre jolie France a battu les scores d'abattage de civils en une seule nuit . Il serait bon de montrer un peu de repentance.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le massacre du  17 Octobre 1961 à Paris Empty Re: Le massacre du 17 Octobre 1961 à Paris

Message par troubaadour Lun 17 Oct 2011 - 17:18

N'exagérons rien Gaston cela n'a rien à voir avec ce qui se passe en Syrie. Hélas pour les syriens. Je pense qu'une nuit de massacre aurait ravi les syriens....

Je suis d'accord, il faut savoir reconnaître ses fautes ses erreurs ses abominations. Même si l'époque n'était pas la même, même si c'etait la guerre on ne tue pas des civils. Même en 1961.

Mais pour moi la repentance a un caractère trop religieux trop confessionnal, et concerne la personne qui a commis l'acte. Ors moi je ne me sens pas du tout redevable ni responsabde ce qui s'est passé en 1961. Le dénoner oui, honorer la mémoire des morts, encore plus oui, mais se repentir non. je n'y suis pour rien. On ne peut pas passer sa vie à s'auto-flageller sur les erreurs qu'ont commis nos aieux.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum