Définir l'univers
+47
_Krinou
Rio sur Seine
casimir
_mister am
yacoub
Uranus
Pakete
_4mol
Guilhem
orthon7
bbes
Theo55
manuramolo
David2012
Edouard LaHonte
Sonrisa
Anthyme
Bulle
X-Y-Z
tango
Fred973
maya
_athéesouhaits
zizanie
Millenium
ronron
Jipé
_Tan
gaston21
Ling
ruban de moebius
noureddine2
NICOLAS ROUSSELOT
cana
AC*
JO
Lila
dan 26
Cochonfucius
_La plume
Geveil
democrite
bernard1933
Petrus
Leleu
Opaline
freefox
51 participants
Page 6 sur 27
Page 6 sur 27 • 1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27
Re: Définir l'univers
Cela veut dire que tu ne conçois pas qu'on puisse vivre sans travail? C'est pourtant le cas des chomeurs, des capitalistes, des bourgeoises, des peuples amazoniens et autres ... des animaux, des plantes.ruban de moebius a écrit:Vivre c'est travailler
Difficile de s'en passer même si au niveau des plantes, c'est différent mais est-ce vivre ou plutôt un moyen de se maintenir en vieruban de moebius a écrit: ,manger ,boire
Ce sont des activités de certains êtres vivants, pas de tous, ce n'est pas vivreruban de moebius a écrit:; rire ,pleurer se divertir,s'instruire,procréer
Le point final qui borne temporellement toute vie. Il faudrait citer la procréation et culturellement la naissance.ruban de moebius a écrit:et ensuite mourir sans laisser de traces a part dans le souvenir de ses proches,ceci est le commun de tous les hommes .
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
C'est tout à fait passionnant, car Ruban me répond que vivre c'est agir ( manger, boire, rire, etc..), Zizanie me répond par des " réflexions approfondies". Mais personne ne me dit ce que vivre veut dire, comme si ça faisait peur. Cela rejoint ma pensée du jour" Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre".
Alors, c'est quoi vivre ?
Alors, c'est quoi vivre ?
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Pour la procréation je l'ai citée.zizanie a écrit:Cela veut dire que tu ne conçois pas qu'on puisse vivre sans travail? C'est pourtant le cas des chomeurs, des capitalistes, des bourgeoises, des peuples amazoniens et autres ... des animaux, des plantes.ruban de moebius a écrit:Vivre c'est travaillerDifficile de s'en passer même si au niveau des plantes, c'est différent mais est-ce vivre ou plutôt un moyen de se maintenir en vieruban de moebius a écrit: ,manger ,boireCe sont des activités de certains êtres vivants, pas de tous, ce n'est pas vivreruban de moebius a écrit:; rire ,pleurer se divertir,s'instruire,procréerLe point final qui borne temporellement toute vie. Il faudrait citer la procréation et culturellement la naissance.ruban de moebius a écrit:et ensuite mourir sans laisser de traces a part dans le souvenir de ses proches,ceci est le commun de tous les hommes .
Pour le reste c'était une façon simpliste d'expliquer ce qui est vivre pour tous les communs des mortels.(humains).
On peut effectivement vivre sans travailler ,moi en tout cas je n'ai pas cette chance.
ruban de moebius- Maître du Temps
Identité métaphysique : Athée
Ruban, me prends tu pour un blaireau? Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, mais toi, tu ne comprends pas ma question: c'est quoi vivre ?
Geveil- Akafer
Je suis bien d'accord, vivre m'étonne, c'est extrêmement étonnant de vivre.
Mais ce que vivre veut dire ou c'est quoi vivre ne sont pas les même questions.
De mon point de vue, vivre ne veut rien dire, il n'y a pas de message. Et "c'est quoi vivre" est une question trop ouverte pour y répondre simplement sans devoir être réducteur.
Le "quoi", c'est comme dieu, ça veut tout dire et son contraire.
Mais ce que vivre veut dire ou c'est quoi vivre ne sont pas les même questions.
De mon point de vue, vivre ne veut rien dire, il n'y a pas de message. Et "c'est quoi vivre" est une question trop ouverte pour y répondre simplement sans devoir être réducteur.
Le "quoi", c'est comme dieu, ça veut tout dire et son contraire.
Ou ce drame, suivant les cas.ruban de moebius a écrit:
On peut effectivement vivre sans travailler ,moi en tout cas je n'ai pas cette chance.
Quand tu dis " Je vis" que mets tu sous cette phrase ?
Geveil- Akafer
J'existe!Geveil a écrit: Quand tu dis " Je vis" que mets tu sous cette phrase ?
Oui, mais ma table aussi existe. Vit-elle ?
Geveil- Akafer
Allons monsieur Geveil je répondais a dame Zizanie .Geveil a écrit:Ruban, me prends tu pour un blaireau? Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, mais toi, tu ne comprends pas ma question: c'est quoi vivre ?
Et effectivement je pense que vous vouliez une réponse d'un point de vue philosophique,mais le quoi vivre, je ne vois aucun message merveilleux qui peu se greffer la dessus .
Oui Ruban, autant pour moi, plates excuses.
Ceci dit, ce n'est pas un hasard si tu pensais que je voulais une réponse philosophique, sans doute parce que je travaille trop des méninges, or, en l'occurrence, j'attends la réponse la plus simple possible à la question: qu'est-ce que vivre ?
Ceci dit, ce n'est pas un hasard si tu pensais que je voulais une réponse philosophique, sans doute parce que je travaille trop des méninges, or, en l'occurrence, j'attends la réponse la plus simple possible à la question: qu'est-ce que vivre ?
Geveil- Akafer
Certains philosophes pensent qu'il n'y a pas de réponse catégorique à la question de savoir comment chacun doit mener sa vie. Pour d'autres cependant, il existe certains principes qui doivent servir de base à notre conduite.Geveil a écrit:Oui Ruban, autant pour moi, plates excuses.
La mienne est; vivre c'est exister et profiter des plaisirs de celle ci sans porter préjudice ni dommages a autrui.
Voici les réponses du point de vue de quelques philosophes connues:
Kant disait
Kant pense que nous avons tous accès à la même loi morale, qu'il appelle «impératif catégorique». Selon lui, chacun doit agir comme il aimerait qu'autrui agisse s'il se trouvait dans la même situation.
Kierkegaard
Kierkegaard était davantage préoccupé par le fait que chacun est appelé à prendre des décisions et à avoir des opinions que par les questions objectives du bien et du mal. Il pensait en particulier qu'il ne servait à rien de se contenter de croire que le christianisme était «vrai», mais qu'il fallait le pratiquer réellement.
Sartre
Fortement influencé par Heidegger, Sartre pensait que même si la vie est absurde, l'homme est néanmoins libre et nous devons tous prendre conscience de cette situation. À chacun donc de décider pour lui comment mener sa vie.
Protagoras
Selon les mots du sophiste Protagoras, «l'homme est la mesure de toute chose». Il voulait dire que la question du bien et du mal doit toujours être considérée d'un point de vue individuel plutôt qu'universel.
Aristote
Même s'il ne donnait pas de formule pour choisir comment agir correctement dans la vie, Aristote pensait que le but ultime de l'homme est de bien vivre. Il faut donc acquérir les vertus morales à l'aide d'exercices, en suivant le juste milieu entre les extrêmes. Le courage, par exemple, est le juste milieu entre l'imprudence et la lâcheté.
Aristippe
Selon Aristippe, «le bien suprême est le plaisir, et le plus grand des maux est la douleur». Il s'efforça de développer un style de vie dont le but était d'éviter la souffrance sous toutes ses formes.
Épicure
Épicure préconise la recherche des plaisirs naturels et nécessaires. Il pense aussi qu'il est important de surmonter la peur de la mort.
Diogène
Pour Diogène, mener une vie simple, dépouillée de tout luxe ou désir matériel, est la clé du bonheur. Nous devrions ne rien vouloir de plus que satisfaire nos besoins nécessaires.
Heidegger
Heidegger décrit l'homme comme ayant été «jeté» dans le monde où il doit ensuite faire face aux problèmes de l'«être». Pour Heidegger, il n'y a aucun sens en dehors de nous qui puisse nous aider à accepter notre existence. C'est la prise de conscience de cette situation qui provoque la peur. C'est à chacun de trouver une façon d'«être» pour résoudre ce problème.
Nietzsche
Nietzsche méprise toute notion de bien ou de mal comme valeurs universelles et déplore les vérités sanctionnées par l'État et la société. Pour lui, les véritables penseurs doivent être capables de créer leurs propres vérités et leur propre moralité.
Dernière édition par ruban de moebius le Lun 20 Fév 2012 - 1:23, édité 1 fois
Alors demande à ta table ce que c'est de vivre pour elle?Geveil a écrit:Oui, mais ma table aussi existe. Vit-elle ?
Ce n'est pas ta table qui te dit j'existe!
Mais toi qui considère l'existence de ta table, c'est différent.
@Geveil
la question de savoir comment chacun doit mener sa vie.
Si c'était cette question que tu sous-entendais, pourquoi ne pas la poser simplement et directement?
Mener sa vie et vivre son deux choses différentes.
Je considère que chacun est libre (ou devrait être libre) de mener sa vie comme il l'entend.
la question de savoir comment chacun doit mener sa vie.
Si c'était cette question que tu sous-entendais, pourquoi ne pas la poser simplement et directement?
Mener sa vie et vivre son deux choses différentes.
Je considère que chacun est libre (ou devrait être libre) de mener sa vie comme il l'entend.
La table , elle me sert pour manger et ce qui est dommage ce qu'elle n'a pas beaucoup de conversation quand on 'est tout les deux au moment des repas.zizanie a écrit:Alors demande à ta table ce que c'est de vivre pour elle?Geveil a écrit:Oui, mais ma table aussi existe. Vit-elle ?
Dernière édition par ruban de moebius le Lun 20 Fév 2012 - 1:32, édité 1 fois
Par contre, mon ordinateur a de la conversation lui! Surtout sur le forum Méta!ruban de moebius a écrit:La table , elle me sert pour manger et ce qui est dommage ce qu'elle pas n,'as pas beaucoup de conversation quand on 'est tout les deux au moment des repas.zizanie a écrit:Alors demande à ta table ce que c'est de vivre pour elle?Geveil a écrit:Oui, mais ma table aussi existe. Vit-elle ?
zizanie a écrit:Par contre, mon ordinateur a de la conversation lui! Surtout sur le forum Méta!ruban de moebius a écrit:La table , elle me sert pour manger et ce qui est dommage ce qu'elle pas n,'as pas beaucoup de conversation quand on 'est tout les deux au moment des repas.zizanie a écrit:Alors demande à ta table ce que c'est de vivre pour elle?Geveil a écrit:Oui, mais ma table aussi existe. Vit-elle ?
Mais cela ne veut pas dire qu'il est vivant!
Certes, mais avec toutes les réponses qui me retourne, je sens plein de vies qui grouillent à l'intérieur!ruban de moebius a écrit:zizanie a écrit:Par contre, mon ordinateur a de la conversation lui! Surtout sur le forum Méta!ruban de moebius a écrit:La table , elle me sert pour manger et ce qui est dommage ce qu'elle pas n,'as pas beaucoup de conversation quand on 'est tout les deux au moment des repas.zizanie a écrit:Alors demande à ta table ce que c'est de vivre pour elle?Geveil a écrit:Oui, mais ma table aussi existe. Vit-elle ?
Mais cela ne veut pas dire qu'il est vivant!
(Tien! Me voila dans une perspective idéaliste!)
Ruban, je me f...de tous ces grands penseurs comme de mes premières chaussettes, c'est à toi que je demande, à toi et à Zizanie "Qu'est-ce que vivre ?"ruban de moebius a écrit:
Kant disait
Kierkegaard
Sartre
Protagoras
Aristote
Aristippe
Épicure
Diogène
Heidegger
Nietzsche
Pour préciser encore, si ces grands hommes n'avaient pas existé, si vous n'aviez jamais entendu ou lu la définition de la vie qu'en donnent les biologistes, ne sauriez-vous pas que vous êtes vivants ?
Geveil- Akafer
Dites donc Geveil vous avez fumé ou quoi faut lire les posts en entier,voir la citation souligné.ruban de moebius a écrit:Certains philosophes pensent qu'il n'y a pas de réponse catégorique à la question de savoir comment chacun doit mener sa vie. Pour d'autres cependant, il existe certains principes qui doivent servir de base à notre conduite.Geveil a écrit:Oui Ruban, autant pour moi, plates excuses.
La mienne est; vivre c'est exister et profiter des plaisirs de celle ci sans porter préjudice ni dommages a autrui.
Voici les réponses du point de vue de quelques philosophes connues:
Kant disait
Kant pense que nous avons tous accès à la même loi morale, qu'il appelle «impératif catégorique». Selon lui, chacun doit agir comme il aimerait qu'autrui agisse s'il se trouvait dans la même situation.
Kierkegaard
Kierkegaard était davantage préoccupé par le fait que chacun est appelé à prendre des décisions et à avoir des opinions que par les questions objectives du bien et du mal. Il pensait en particulier qu'il ne servait à rien de se contenter de croire que le christianisme était «vrai», mais qu'il fallait le pratiquer réellement.
Sartre
Fortement influencé par Heidegger, Sartre pensait que même si la vie est absurde, l'homme est néanmoins libre et nous devons tous prendre conscience de cette situation. À chacun donc de décider pour lui comment mener sa vie.
Protagoras
Selon les mots du sophiste Protagoras, «l'homme est la mesure de toute chose». Il voulait dire que la question du bien et du mal doit toujours être considérée d'un point de vue individuel plutôt qu'universel.
Aristote
Même s'il ne donnait pas de formule pour choisir comment agir correctement dans la vie, Aristote pensait que le but ultime de l'homme est de bien vivre. Il faut donc acquérir les vertus morales à l'aide d'exercices, en suivant le juste milieu entre les extrêmes. Le courage, par exemple, est le juste milieu entre l'imprudence et la lâcheté.
Aristippe
Selon Aristippe, «le bien suprême est le plaisir, et le plus grand des maux est la douleur». Il s'efforça de développer un style de vie dont le but était d'éviter la souffrance sous toutes ses formes.
Épicure
Épicure préconise la recherche des plaisirs naturels et nécessaires. Il pense aussi qu'il est important de surmonter la peur de la mort.
Diogène
Pour Diogène, mener une vie simple, dépouillée de tout luxe ou désir matériel, est la clé du bonheur. Nous devrions ne rien vouloir de plus que satisfaire nos besoins nécessaires.
Heidegger
Heidegger décrit l'homme comme ayant été «jeté» dans le monde où il doit ensuite faire face aux problèmes de l'«être». Pour Heidegger, il n'y a aucun sens en dehors de nous qui puisse nous aider à accepter notre existence. C'est la prise de conscience de cette situation qui provoque la peur. C'est à chacun de trouver une façon d'«être» pour résoudre ce problème.
Nietzsche
Nietzsche méprise toute notion de bien ou de mal comme valeurs universelles et déplore les vérités sanctionnées par l'État et la société. Pour lui, les véritables penseurs doivent être capables de créer leurs propres vérités et leur propre moralité.
Bon, faisons table rase de 3500 ans de culture et redevenons le primitif, le pré-historique...Geveil a écrit:
Ruban, je me f...de tous ces grands penseurs comme de mes premières chaussettes, c'est à toi que je demande, à toi et à Zizanie "Qu'est-ce que vivre ?"
Pour préciser encore, si ces grands hommes n'avaient pas existé, si vous n'aviez jamais entendu ou lu la définition de la vie qu'en donnent les biologistes, ne sauriez-vous pas que vous êtes vivants ?
Je me lève, je bouge, je mange, je bosse, je pense, je fais des rencontres, je discute, je baise, je dors, je rêve ... et rebelote ... le week-end c'est dix de der
Et puis: j'aime, je déteste, je jouis, je souffre, je joue, je perd ou je gagne, sympathie, empathie, antipathie, exaltation, joie, peine, déception.... regard, écoute, parfum furtif, gouter un bon plat!
je me cultive, je fais du sport, musique, télé ... non, ordi, sus au forum
je soigne mon rhume, je me réchauffe, je marche .... je cours.
(je ne parlerai pas de l'organique ni de l'intime )
tout cela est bien décousu ... je remettrai de l'ordre plus tard
EXCELENT.zizanie a écrit:Bon, faisons table rase de 3500 ans de culture et redevenons le primitif, le pré-historique...Geveil a écrit:
Ruban, je me f...de tous ces grands penseurs comme de mes premières chaussettes, c'est à toi que je demande, à toi et à Zizanie "Qu'est-ce que vivre ?"
Je me lève, je bouge, je mange, je bosse, je pense, je fais des rencontres, je discute, je baise, je dors, je rêve ... et rebelote ... le week-end c'est dix de der
Et puis: j'aime, je déteste, je jouis, je souffre, je joue, je perd ou je gagne, sympathie, empathie, antipathie, exaltation, joie, peine, déception.... regard, écoute, parfum furtif, gouter un bon plat!
je me cultive, je fais du sport, musique, télé ... non, ordi, sus au forum
je soigne mon rhume, je me réchauffe, je marche .... je cours.
(je ne parlerai pas de l'organique ni de l'intime )
tout cela est bien décousu ... je remettrai de l'ordre plus tard
- @Ruban:
- Le lion a lâché le morceau sur un autre fil, il vit par le biais d'images mentales mais moi, c'est pas mon trip!
Je vous comprends , que voulez vous il y a des gens qui besoin de s'inventer un autre trip cela leur permet peut être de s'affranchir de la réalité!zizanie a écrit:
- @Ruban:
Le lion a lâché le morceau sur un autre fil, il vit par le biais d'images mentales mais moi, c'est pas mon trip!
A propos de réalité, nous sommes bien loin de définir l'univers là !
PS: Sinon moi je vis pour exister.
PS: Sinon moi je vis pour exister.
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Page 6 sur 27 • 1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27