Le mariage des prêtres

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Message par ronron Jeu 2 Juin 2011 - 15:59

libremax a écrit:Néanmoins, on ne me retirera pas de l'idée que les agriculteurs et les chirurgiens ne mènent pas une vie de couple très confortable.
On n'imagine pas très confortable non plus la vie de tous ces religieux, religieuses qui doivent clandestinement vivre leur relation amoureuse... Comment avec leur charge arrivent-ils à trouver le temps? Sans compter qu'il y a parfois des enfants d'impliqués...

Petit complément


Dernière édition par ronron le Jeu 2 Juin 2011 - 16:01, édité 1 fois
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Message par libremax Jeu 2 Juin 2011 - 16:01

Coeur de Loi a écrit:
Super, donc un prêtre peut choisir de se marier au cours de sa mission, puisqu'ils ne l'ont pas interdit.

Pourtant, non, c'est interdit, les catholiques sont très diplomates, preuve en est qu'ils sont à l'ONU.

J'avais aussi écrit ça, juste au-dessus :

L'occident appliquera la même obligation aux prêtres au 2e concile du Latran en 1139, et déclarera le mariage des prêtres invalide.
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Message par MrSonge Jeu 2 Juin 2011 - 19:25

Néanmoins, on ne me retirera pas de l'idée que les agriculteurs et les chirurgiens ne mènent pas une vie de couple très confortable.
Pour les seconds, j'en connais quelques uns, et ils n'ont pas trop l'air de se plaindre. Pas du tout, même, ni d'un côté ni de l'autre. Je pense donc que c'est tout-à-fait possible de vivre son ménage confortablement tout en était chirurgien ou anesthésiste. Pour les premiers, je n'en connais qu'un couple, mais dont le mari est très très très occupé, et là non plus, je n'ai jamais entendu ni madame, ni monsieur, ni les enfants se plaindre. Je pense que tout est une question d'habitude mais surtout qu'il serait risible d'interdire à un agriculteur de se marier pour se consacrer à sa ferme (de femme à ferme, après tout, une seule lettre de différence ^^), tandis que ce sacrifice prend un sens beaucoup plus profond lorsqu'il s'agit du sacerdoce.

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Message par MystikSheep Jeu 2 Juin 2011 - 19:33

1Co 7:7- Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun reçoit de Dieu son don particulier, celui-ci d'une manière, celui-là de l'autre.
1Co 7:8- Je dis toutefois aux célibataires et aux veuves qu'il leur est bon de demeurer comme moi.
1Co 7:9- Mais s'ils ne peuvent se contenir, qu'ils se marient : mieux vaut se marier que de brûler.

Exactement, je suis pour le mariage des prêtres. S'ils ne ressentent pas le besoin, tant mieux pour eux, mais si c'est pour en faire des êtres frustrés, ça non !
La position de l'Eglise peut paraître extrême mais je pense qu'elle se dit : "Si quelqu'un ne se sent pas capable de supporter l'abstinence, qu'il ne devienne pas prêtre, point barre." Dans ce cas il n'y a pas de problème, mais leur nombre risque de baisser énormément...

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Message par ronron Jeu 2 Juin 2011 - 21:43

libremax a écrit:1Co 7:8- Je dis toutefois aux célibataires et aux veuves qu'il leur est bon de demeurer comme moi.
Que veut-il dire au juste? Qu'il n'y a pas d'obligation? Alors c'est selon...

Et il généraliserait à partir de son propre cas? Faut tout de même que les veuves vivent...

On enlève juste un peu de vernis et voyez...
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Message par Magnus Ven 3 Juin 2011 - 10:05

J'ai personnellement connu plusieurs curés ayant une femme, --- l'une d'elles était d'ailleurs un homme. rire
Pour eux, la discrétion consiste tout simplement à ne pas avoir d'enfants.
L'un d'eux en a eus et est dès lors passé au protestantisme.

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Message par _Coeur de Loi Ven 3 Juin 2011 - 10:26

Je rappelle que selon la Bible, non seulement les prêtres peuvent avoir une femme, mais aussi des enfants.

"mari d’une seule femme, qu’il gouverne bien sa propre famille, élevant convenablement ses enfants, car si quelqu’un ne sait pas conduire sa propre famille, comment pourra-t’il gouverner l’Eglise de Dieu ?"
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Message par ronron Dim 5 Juin 2011 - 23:35

Complément d'info

Pourquoi le célibat a-t-il été imposé aux prêtres ?
Dès le IVe siècle, la question du célibat des prêtres est posée au concile d'Elvire (vers 305). À l'époque, la justification est spirituelle, car on voit dans la sexualité un obstacle à la pureté (« encratisme »), opinion qui va influencer d'ailleurs assez considérablement la morale sexuelle de l'Église.

Au XIIe siècle, alors que déjà bon nombre de prêtres étaient célibataires, la règle du célibat est imposée de manière systématique : cette fois, la justification est pratique, avec la volonté d'éviter des captations de l'héritage de l'Église au profit des enfants de prêtres.

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Message par _Coeur de Loi Jeu 15 Sep 2011 - 21:13

Je viens de trouver ça, j'en reviens pas :

"L'Église éstime que 14% des prètres vivent maritalement."

La bombe, le choc, et le prètre qui dit que pour lui c'est pas une faute.

https://www.dailymotion.com/video/xl43ht_un-pretre-de-la-baule-demis-de-ses-fonctions_news
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Message par Magdalena Ven 16 Sep 2011 - 2:16

« L'amour a été plus fort que la loi de l'Église »

Je dois être cucu-fleur-bleue mais… c'est beauuuu ! I love you
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Message par gaston21 Ven 16 Sep 2011 - 17:06

14 % est un chiffre biaisé qui ne prend en compte que les cas avérés. En réalité, au moins en ce qui concerne les prêtres en forme, exception faite des arthrosés et des ventripotents âgés, 50 % des prêtres auraient une petite amie , mais la plupart vivent leur amour discrètement . C'est normal, dans les églises, on ne voit plus que de vieilles brebis, il ne faut quand même pas les faire fuir...
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Message par _Coeur de Loi Jeu 27 Déc 2012 - 2:18

Qui peut donner des doctrines de démons si ce n'est Babylone la grande ?

1 Tim. 4.1 :
"Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, interdisant de se marier,"

On parle bien de l’hypocrisie de faux docteurs, la fausse doctrine, celle de Babylone la grande que tout le monde reconnaitra.
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Message par libremax Jeu 27 Déc 2012 - 13:19

Mince, ce n'est pas le même Paul, qui dit :

1Co 7:7- Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun reçoit de Dieu son don particulier, celui-ci d'une manière, celui-là de l'autre.
1Co 7:8- Je dis toutefois aux célibataires et aux veuves qu'il leur est bon de demeurer comme moi.

?
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Message par _Coeur de Loi Jeu 27 Déc 2012 - 14:04

Si c'est lui, il reconnait que les gens ont le choix.

Ce que Babylone la grande refuse pour certains.
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Message par zizanie Jeu 27 Déc 2012 - 14:13

Au sujet du mariage, à l'époque, Jésus ne pouvait qu'être marié, d'après certains historiens. Qu'en pensez-vous?
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Message par libremax Jeu 27 Déc 2012 - 14:30

Que les historiens cherchent résolument à caser Jésus dans une catégorie sociale plus ou moins connue de l'époque, et débouchent toujours sur quelque chose qu'à l'évidence, il n'était pas :pour les uns, c'était un sage rabbin juif, pour d'autres un révolutionnaire, un contestataire, pour d'autres un leader essénien...

De même, les historiens s'imaginent que, puisque la tradition voyait le mariage comme une bénédiction, alors Jésus était forcément marié.

Mais alors : pourquoi la femme de Jésus aurait-elle disparu des textes, bien antérieurs à l'imposition du célibat pour les prêtres?
Dans ces cas là comme dans bien d'autres, on ressort toujours le même coupable : c'est la faute à Paul!
Comme si Paul avait pu formater le christianisme d'orient et d'occident à lui tout seul.
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Message par libremax Jeu 27 Déc 2012 - 14:49

Rome ne fait qu'appliquer l'Evangile :

Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple (Lc 14, 26-27)
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Message par _Coeur de Loi Jeu 27 Déc 2012 - 15:09

Et bien qu'il n'interdit pas le mariage des prêtres alors... sinon cela fait parti des doctrines de démons dénoncées par Paul.
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Message par libremax Jeu 27 Déc 2012 - 15:26

Mais Rome n'interdit pas le mariage, bien au contraire.
Elle définit le mariage comme étant un autre appel que celui qui est adressé aux prêtres.
Ce qui applique ce que dit Paul :
"chacun reçoit de Dieu son don particulier, celui-ci d'une manière, celui-là de l'autre."

Et va jusqu'au bout de ce que dit le Christ :
"s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple"


Enfin l'avertissement de Paul concerne des gens qui "interdisent le mariage et l'usage d'aliments que Dieu a créés pour être pris avec action de grâces par les croyants et ceux qui ont la connaissance de la vérité."

Vous me direz de quels aliments il s'agit concernant la Grande Babylone...
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Message par _Coeur de Loi Jeu 27 Déc 2012 - 15:51

Pour hair sa femme et ses enfant, encore faut-il en avoir !

C'est pour dire qu'il faut ne s'attacher qu'à Dieu, et pas aux personnes et aux proches.

La Bible accuse les fausses Églises qui sont dans Babylone la grande, par leur comportement et leurs doctrines ouvertement contraires à l'évangile.
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Message par libremax Jeu 27 Déc 2012 - 16:00

C'est pour dire qu'il faut ne s'attacher qu'à Dieu, et pas aux personnes et aux proches.

Voilà, cher Coeur de Loi, vous avez bien compris la position de l'Eglise. Et c'est pour cet attachement à Dieu, et non aux personnes ni même aux proches, que l'Eglise demande aux prêtres, de manière générale, de ne pas se marier.

« Mt 19,12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le sein de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par (la main) des hommes, et il y en a qui se sont rendus eunuques, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre, comprenne. »
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Message par Jipé Jeu 27 Déc 2012 - 16:30

Si je comprends bien, croire en Dieu écarte de la famille...C'est le même système qu'appliquent les sectes nocives.

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Message par _Coeur de Loi Jeu 27 Déc 2012 - 16:39

La position de Babylone la grande c'est ceci :

"des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant"

---

Interdire le mariage des prêtres est objectivement contre l'évangile.
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Message par libremax Jeu 27 Déc 2012 - 16:41

Jipé a écrit:Si je comprends bien, croire en Dieu écarte de la famille...C'est le même système qu'appliquent les sectes nocives.

C'est la vision tronquée qu'ont les sectes de l'amour de Dieu.

Pour le christianisme, l'amour de Dieu, supérieur à tout autre, doit permettre, bien au contraire, de renforcer l'amour pour le prochain et pour la famille. Il s'agit en effet d'enrichir l'amour du prochain par celui de Dieu.
L'amour pour Dieu a pour accomplissement celui qu'on va avoir pour tout homme.

Le cas du prêtre est seulement de ne pas privilégier un être humain plutôt qu'un autre (ce qui correspond à l'appel du mariage) pour restituer à tous et à toutes le même amour.
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Message par Jipé Jeu 27 Déc 2012 - 16:43

Ne peut-on pas courir deux lièvres à la fois ?!

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