Le mystère de la Trinité

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Message par Bulle Mer 13 Fév 2013 - 11:54

cana a écrit:Chère BulleJe comprends parfaitement la réaction de mickael à propos des diverses réponses pathétiquement désuètes et fatalement irrespectueuse...
Quelles réflexions précisément ?
Les mots suivants de zizanie "pour ne pas tirer sur l'ambulance..." résonnent encore dans ma tête.
Vos discussions sur le Pére et tout le tralala sont limitées à la Religion, en l'occurence le Christianisme alors que la Trinité est universelle de ma fenetre.
Mais il est bien question du christianisme sur ce sujet précis non ?
Jp dit
Et quand on aura trouvé le mystère de la trinité, ça changera quoi exactement pour notre quotidien
Ca résume le tout
Et bien, Cana, n'est-ce pas justement le rôle de ce qui est "universel" de s'adresser à chacun et chaque jour ? C'est curieux tout de même de mépriser une question aussi essentielle puisque, si mes souvenirs sont bons, dieu envoya son fils sur terre pour que chacun, dans son "pain quotidien" trouve une substance.
C'est donc bien lorsqu' "on" aura trouvé le mystère de la trinité, c'est-à-dire lorsqu' "on" aura un sens, résolu la question peut-être de l'interprétation symbolique/pied de la lettre qu'il peut y avoir un changement dans le quotidien.
Alors pour vous et suivant vos options, c'est quoi votre "pain quotidien" ?

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Message par Bulle Mer 13 Fév 2013 - 11:58

mikael a écrit: venant de la part d'athées au premier degré (de la non-culture), ça ne manque pas de sel; mais là ma patience a atteint ses limites.
Une athée au dernier degré aimerait bien avoir des réponses à ses questions ô admirable puits de culture amen

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Message par Bulle Mer 13 Fév 2013 - 12:04

souffle a écrit:
Cana a écrit:Jp dit
Et quand on aura trouvé le mystère de la trinité, ça changera quoi exactement pour notre quotidien
Ca résume le tout
Je me suis bien garder d'intervenir sur ce sujet : un puits sans fond .On ne peut que s'y noyer .
Et bien je t'invite de laisser ton vertige de côté et d'essayer de répondre à Cela en lieu et place de te perdre dans les poncifs éculés "en matière de religion".
Parce que le sujet est très sérieux et la question tout autant.
Mais c'est peut-être cela tout simplement qui te fait craindre la noyade...

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Message par cana Mer 13 Fév 2013 - 12:28

Bulle a écrit:
cana a écrit:Chère BulleJe comprends parfaitement la réaction de mickael à propos des diverses réponses pathétiquement désuètes et fatalement irrespectueuse...
Quelles réflexions précisément ?
"petit enseignant d’université"
En plus c’est même pas marrant…

Mais il est bien question du christianisme sur ce sujet précis non ?
Certes mais permets moi de penser que la trinité dépasse largement la Religion. L'avoir mise dans cette rubrique equivaut à discuter d’un coucher de soleil au travers d'une serrure. Après avoir lu les 50 pages du post, ma conviction est renforcée.

Et bien, Cana, n'est-ce pas justement le rôle de ce qui est "universel" de s'adresser à chacun et chaque jour ? C'est curieux tout de même de mépriser une question aussi essentielle puisque, si mes souvenirs sont bons, dieu envoya son fils sur terre pour que chacun, dans son "pain quotidien" trouve une substance.
Je ne méprise personne ici. Seulement je connais bien JP, sacré lascar ^^ que je respectes comme tous ici et sans exception. Lorsqu’il pose une question sur la Mystique ou la Religion il a bien souvent une aiguille ou une batte de base ball dans le dos ! Ah l’humour c’est tellement Bon .

C'est donc bien lorsqu' "on" aura trouvé le mystère de la trinité, c'est-à-dire lorsqu' "on" aura un sens, résolu la question peut-être de l'interprétation symbolique/pied de la lettre qu'il peut y avoir un changement dans le quotidien.
Le changement je l’ai vécu avant même de savoir qu’il y avait une trinité ^^ Je cherche simplement à mettre des mots sur un ressenti comme tous le monde (dans le Respect la Tolérance et l’Humour)
Bon appétit Bulle de Raison



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Message par JO Mer 13 Fév 2013 - 14:21

Spoiler:
Il me semble que les ressentis se passent de développements métaphysiques, comme celui de la trinité . Il ne s'agit pas de gens , mais de concepts . Pour moi, du moins : Père/Etre Fils/ incarnation, face humaine de l'Inconnaissable , Esprit : ce qu'on vit dans la dimension spirituelle ...
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Message par mikael Mer 13 Fév 2013 - 16:01

Il me semble que les ressentis se passent de développements métaphysiques, comme celui de la trinité
On peut imaginer aussi que les élaborations métaphysiques sont pour certains une tentative de préciser, éclairer, comprendre, décoder, ordonner ces ressentis ?
Déjà ce terme de ressenti dit déjà assez par ce qu'il ne dit pas la complexité de la chose. Car ce "ressenti" n'est pas un sentiment ni une sensation , ni une expérience mystique, ni une perception, ni une appréhension intuitive, ni une pensée élaborée.. alors quoi ? comment d'autres langues traduisent-elles ce terme ? je ne connais que l'allemand : le terme le plus proche serait "das Erlebte" : ce qu'on vit ou a vécu intimement, par soi-même. Si des forumeurs ont une idée pour les autres langues, on pourrait peut-être avancer ?

Cette Trinité a en tout cas une histoire, celle du christianisme, mais elle-même puise à différentes influences. Ainsi, le Dieu de la bible crée par sa parole (le davar), mais avant et ailleurs, le Divin est considéré comme à la fois occupant tout l'univers et impassible, immobile, il lui faut donc une aide, démiurge ou autre pour créer l'univers. Dans la kabbale, le Divin se retire de l'espace pour libérer de la place et permettre l'émergence de l'univers, ce qu'on appelle le tsimtsoum. Chez Jean, le rôle de créateur sera le Logos alias Jésus-Christ, ce qu'on retrouve dans le credo catholique, compromis de longs siècles de discussions théologiques : "...par Lui tout a été fait, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans Lui"."
Il fallait donc l'établir comme de nature divine, donc il devint "Fils de Dieu" engendré de toute éternité". Formulation que je trouve malheureuse, car on tombe pour ainsi dire dans des "problèmes de famille" très humains. Mais il fallait éviter de dire que Celui qui allait tout créer avait été lui-même créé..

Quand les deux premières hypostases du Divin (rameaux, émanations, concrétisations, réalités) furent établies, on s'avisa que l'AT était plein d'interventions de ce qui fut décrit comme "un ange de Dieu" , "un esprit de Dieu", un esprit divin", "un saint esprit", le saint esprit", et que le NT faisait de même, mais la tendance est à dire qu'il n'y en a qu'un. Au passage, on remarque ici ou là que le traducteur catholique est embarrassé quand il tombe sur l'expression " pneuma agion" : un esprit saint, comme en Luc, 1,35 : Déjà, on mettre automatiquement une majuscule et on traduira par 'L'Esprit Saint". Il est vrai que le grec omet parfois l'article défini, mais c'est quand il est complément indirect.

Reste le "ressenti",bien réel, et pour cause, c'est sa définition même : Il y a une plénitude à ressentir le Divin sous trois aspects agissants et se compétant pour apporter aux pauvres humains les lumières et les aides nécessaires, qui mystérieuses mais bien réelles, ne forcent pas l'incrédule à croire, respectant sa liberté.

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Message par libremax Mer 13 Fév 2013 - 17:44

Personnellement, je ne vois pas pourquoi la doctrine trinitaire sur l'Esprit Saint serait embarrassée par le grec qui parlerait davantage d'un esprit saint , ou de "de l'esprit saint".
Il peut être envisagé comme une force spirituelle animant la Création en divers lieux et instants, et donc se manifestant comme "un esprit saint" à tel moment pour telle personne.
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Message par zizanie Mer 13 Fév 2013 - 18:00

"Pneuma hagion" probablement, j'aime bien la notion de "Souffle Sacré" qui me semble plus concrète et plus poétique. Dans cet esprit, les majuscules se comprennent mieux.
Et dans ce cas, ce "Souffle Sacré" est une émanation de Dieu et non une personne distincte de Dieu lui-même, quoi pour Dieu, il est question de personne dans l'AT. Mais on peut extrapoler et y voir une description symbolique.
Le mythe du fils incarné serait dans le même esprit, une émanation divine "cristallisé" (sans jeu de mot avec Christ) temporellement et donc temporairement sur Terre. D'où le trois en un au final.

En toute logique, cette Trinité ne devrait pas être close car toute nouvelle émanation du divin devrait s'y ajouter.
Cela dit, pour faire évoluer les dogmes ...


Dernière édition par zizanie le Mer 13 Fév 2013 - 18:12, édité 1 fois
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Message par gaston21 Mer 13 Fév 2013 - 18:04

Je suis un béotien , et, ce qui n'arrange rien, un béotien qui a vécu trop longtemps pour avoir l'esprit alerte et aiguisé...J'admire donc les grands esprits qui fréquentent le forum. Je leur conseille même de postuler pour une place au Vatican, pas pour celle qui vient de se libérer, quand même !
Pour ma part, je vais chercher dans le catéchisme ce qu'en dit l'Eglise ; elle détient la vérité puisqu'elle est en communication directe avec le St-Esprit, l'intellectuel de service... Or, que lis-je , article 237?
- " La Trinité est un mystère de foi au sens strict, un des "mystères cachés en Dieu, qui ne peuvent être connus s'ils ne sont révélés d'en haut". Dieu certes a laissé des traces de son être trinitaire dans son oeuvre de création et dans sa Révélation au cours de l'Ancien Testament . Mais l'intimité comme Trinité Sainte constitue un mystère inaccessible à la seule raison et même à la foi d'Israël avant l'Incarnation du Fils de Dieu et la mission du Saint-Esprit".

Un mystère inaccessible ! "Comment pourrais-je y entraver quelque chose ? Que dalle !" Bravo, les mecs !
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Message par Leleu Mer 13 Fév 2013 - 18:15


Le Christ c'est Jésus.
dit CdL

Jésus n'est pas né Christ.
C'est au Jourdain qu'il fut Oint par l'entremise de Jean.
C'est sur la croix que Christ se sépara de Jésus, Mission accomplie, « Pourquoi mon Dieu m'as tu abandonné »

En langage usuel Jésus est considéré en tant que Christ et les religions ont souvent répété ce glissement sémantique jusqu’à la plus totale confusion.

Il y a Christ ; Entité divine, Condensation du Soufre Majeure « Spirutus Mundi », Esprit de Dieu.
Il y a Jésus dit de Nazareth ; l'Homme archétype, le Fils (Qui n'en était pas un nouveau).
Jésus-Christ, l'Ergon, durant que Christ est incarné en Jésus. (le temps de son Ministère soit environ 3 ans)

C'est précis sans quoi c'est Babel.
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Message par zizanie Mer 13 Fév 2013 - 18:19

Dans ces conditions, l'immaculée conception perd tout ou partie de son sens.
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Message par Leleu Mer 13 Fév 2013 - 18:26

Bonjour Leneuf.

Pour vous répondre sans creuser de trop.
Comment aller au-delà du paradoxe Christ qui est Dieu mais Christ qui a un Père ?
Ce n'est pas le même plan. Dieu pour nous n'est pas Dieu mais sa Représentation, sa Relativisation (d'ou l'hérésie créationniste).
Nous sommes, dans l'incarnation, dans le relatif qui est « intérieur » tandis que l' « extérieur », pour reprendre vos terminologies, est absolu.
Tout cela est un jeux de poupées gigognes se déroulant en superposition.
Au plan de la métaphysique d'Origine le Fils est intérieur au Père : le Cône dans la Sphère.

Commend aborder aussi la notion de Substance de ce Père et de ce Fils ?
La consubstantialité désigne la seule et même Nature métaphysique : la Pensée.

Finalement, comment aborder la notion de Royaume ?
Royaume, plan, nature... c'est un peu la même chose. L'incarnation, le concret n'est pas le plan de Dieu qui est un plan abstrait, celui exclusif de la Pensée. Évidemment tout est Dieu en cela que tout est en Dieu, cependant ce qui est en Haut est en Haut et ce qui est en Bas est en Bas.

Très souvent les clercs ont tout mélangé par indistinction des plans, par facilités prosélytes et nous voilà rendu dans un galimatias profane qui prends Jésus pour Dieu et cela est du domaine de l'athéisme le plus inculte qui soit.
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Message par Leleu Mer 13 Fév 2013 - 18:28

zizanie a écrit:Dans ces conditions, l'immaculée conception perd tout ou partie de son sens.

Je vois pas le rapport.
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Message par mikael Mer 13 Fév 2013 - 18:29

libremax : il est peu compréhensible de traduire que "de l'esprit saint" (partitif) et inacceptable pour la théologie catholique qu'Un esprit saint (dans ce cas il y en aurait plusieurs [ce qui ne me choque pas]) va couvrir Myriam de son ombre pour la féconder.. si bien que les traducteurs religieux traduisent tous "l'Esprit saint". On pourrait se dire que c'est une façon de parler, et que l'absence d'article veut dire en fait la présence de l'article, comme une sorte de variante, mais ce n'est pas le cas ; en Marc, 1,12 : aussitôt l'Esprit pousse Jésus au désert" : to pneuma, l'article y est, et on le retrouvera chaque fois qu'il s'agira d'un esprit impur. Il y a donc infidélité voulue de traduction.

"Le Souffle sacré" est très beau et devrait convenir à bien des passages, mais sans doute pas quand il s'agit de féconder une vierge... ?

gaston : grands esprits" : je vois que, entre autres, tu parles de moi !! tu pourrais dire plus justement "les passionnés à la limite de l'incompréhensible", les farfelus de la recherche... les fêlés des textes..

L'immaculée conception ne se réfère pas à la naissance de Jésus mais à celle de Marie : née sans péché...

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Message par nonorobot Mer 13 Fév 2013 - 18:56

Jésus c'est le fils de l'homme
c'est pas moi qui l'ai dit c'est lui !
bravo
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Message par mikael Mer 13 Fév 2013 - 18:58

On n'arrive pas à se mettre d'accord sur le sens précis de cette formule assez obscure...

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Message par Bulle Mer 13 Fév 2013 - 19:01

cana a écrit:"petit enseignant d’université"
En plus c’est même pas marrant…

Je viens de vérifier pas d'alerte sur ce petit enseignant d'université...
J'ai juste trouvé :
Code:
"N'oubliez pas non plus que vous ne savez pas qui sont vos interlocuteurs, j'en connais au moins 2 qui sont autre chose qu'un simple enseignant d'université!"
Par contre une alerte a été posée sur ces propos de mikael.
Source
Ah mince dis donc c'était avant le "simple enseignant d'université"...
Pour Jipé, désolé de te contredire : la batte de base ball, avec lui ce n'est jamais dans le dos, il annonce toujours la couleur ...
On va dire qu'il y a un point partout ? A moins que l'immense professeur d'université ne veuille plus prendre le risque de l'argument ?
Certes mais permets moi de penser que la trinité dépasse largement la Religion. L'avoir mise dans cette rubrique equivaut à discuter d’un coucher de soleil au travers d'une serrure. Après avoir lu les 50 pages du post, ma conviction est renforcée.
C'est ce que j'ai cru comprendre en effet, et c'est bien la raison pour laquelle j'ai souligné la différence entre l'interprétation symbolique/pied de la lettre. Et en l'occurrence c'est moi qui te pose la question à laquelle j'aimerais que tu répondes en rappelant qu'il était question de changement dans la vie quotidienne. Les textes postulent que Jésus a été incarné pour cela me semble-t-il et le "mystère de la trinité" a probablement une signification tout à fait accessible à un athée.
Comme par exemple le Saint Esprit/don d'intelligence, lien entre le fils réincarné figure de l'humain/ et Dieu/la loi divine ?

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Message par nonorobot Mer 13 Fév 2013 - 19:58

zizanie a écrit:"Pneuma hagion" probablement, j'aime bien la notion de "Souffle Sacré" qui me semble plus concrète et plus poétique. Dans cet esprit, les majuscules se comprennent mieux.
Et dans ce cas, ce "Souffle Sacré" est une émanation de Dieu et non une personne distincte de Dieu lui-même, quoi pour Dieu, il est question de personne dans l'AT. Mais on peut extrapoler et y voir une description symbolique.
Le mythe du fils incarné serait dans le même esprit, une émanation divine "cristallisé" (sans jeu de mot avec Christ) temporellement et donc temporairement sur Terre. D'où le trois en un au final.

En toute logique, cette Trinité ne devrait pas être close car toute nouvelle émanation du divin devrait s'y ajouter.
Cela dit, pour faire évoluer les dogmes ...

pas mal, la fermeture ( au sens mathématiques) est accomplie dans l'homme.
Dieu, le souffle et la terre ( marie )
la trinité complète , unis dans Dieu et distinct face à l'homme.
Plus méthodique : le souffle est l'esprit saint .
il ne faut pas oublié a la base que Dieu est le verbe, la parole, celui qui la prononce devient Dieu, il habite dans lui, Jésus est devenu Dieu par sa parole, et de Dieu il est venu homme en étant le fils de l'homme et sa passion ( terme très très peu approprié) , à sa résurrection il redevient Dieu .
il est la vérité et la vérité attire tout à elle ( comme la gravitation) .
principe de non localité de Dieu ( le verbe).
La physique quantique nous démontre la coexistence simultanée de 2 aspects de la substance pourquoi Dieu ne pourrait-il pas avoir 3 aspects simultanés ??
pour vos réflexions...
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Message par Anthyme Mer 13 Fév 2013 - 20:04

Magnus a écrit:Un moine que j'ai connu naguère disait de la Sainte-Trinité : "Ah... Le difficile et délicat mystère que voilà...".
C'est un sujet qui mériterait d'être traité plus sérieusement, en effet.
Il y a la couille gauche …
…il y a la couille droite …
…il y a le truc du milieu qui gigote …

…et le mystère insondable du côté où ça porte …

____________________________
mikael a écrit:Il y a pire que votre ignorance crasse sur les sujets dont vous prétendez débattre ici : le mépris et la violence exercés contre ceux qui ont des convictions religieuses. alors, Ça SUFFIT !!
Une petite précision …

Le christiano-païen qui s’exprime ainsi oublie que je ne suis pas … païen !

Et encore moins ... athée ...
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Message par mikael Mer 13 Fév 2013 - 20:57

Anthyme : il y a dans la vie des gens qui sont propres, d'autres qui portent des choses propres, d'autres qui sont sales et des gens comme toi parfaitement dégueulasses et méprisables.

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Message par souffle Mer 13 Fév 2013 - 21:09

Ma petite idée ,en passant ,à ce sujet :
1)les triades ou trinités existaient bien avant les théologiens du christianisme : dans l'hindouisme (Brahmâ-Vishnou-Shiva) ,
dans la mythologie celtique ,dans la Rome antique ,dans la mythologie germanique ). Ce n'est donc pas une nouveauté :
le christianisme des débuts n'a fait que puiser dans ces "matériaux " pour étoffer sa propre trinité .

2) En quelles circonstances ce concept ( ce dogme) s'est -il développé dans le christianisme ?
L'Empereur Constantin ,converti au christianisme ,est lassé des divergences de conceptions qu'il y découvre : les uns croient à la divinité de Jésus ,les autres pas .Il veut unifier son empire et donc unifier sa nouvelle religion,unifier la Foi .
En 325 , il convoque ( oui,l'Empereur convoque!) , un concile, dit de Nicée .L'une des affirmations sera la "consubstantialité" du Père et du Fils : le père a engendré le fils .
La Trinité chrétienne vient de naître( Père -Fils - Saint Esprit qui serait l'amour entre le père et le fils) et sera seule tolérée : ceux qui ne l'acceptent pas seront excommuniés .
Elle sera donc née de la nécessité de trouver un instrument politique au service de l'unification d'un empire .
Quant au terme "mystère ", ajouté par après par la théologie , il provient peut-être des religions à "mystères", connus par les seuls initiés .La gnose était une religion à mystères .
En théologie dogmatique,si cela dépasse l'entendement ,c'est un " mystère " et tout le monde doit se taire !


souffle
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Message par mikael Mer 13 Fév 2013 - 22:00

Je t'entends, souffle. Tu tires le débat vers le dogme et la coercition historique, ce qui est respectable. Mais je ne crois pas que l'on gagne quoi que ce soit en compréhension en allant vers les religions comparées (très "tendance" au XIXè siècle), donc le comparatisme : ainsi, on ne comprend pas une religion par des ressemblance avec une autre d'un autre âge et d'un autre milieu, sinon pour dire à la limite que l'esprit humain va vers les mêmes schémas..

J'ai de plus en plus la conviction que l'Eglise catholique, contrairement aux Eglises orientales, transforme du subtil dans du grossier, du relatif-mouvant dans de la matière figée. Au risque de donner l'impression d'adopter des catégories magiques en lieu et place de vérités spirituelles (voir l'eucharistie).

L'expression de "ressenti" pour la Trinité, me paraît à la fois très inhabituelle et très porteuse : on ressent une présence de façon mystérieuse, sans devoir passer par un culte complexe et noyé dans une casuistique d'un autre âge.

En tout cas, on ne peut pas oublier que la trinité est déjà présente lors de la rédaction des évangiles : le rédacteur de Marc n'hésite pas, en fin d'évangile, à demander à baptiser toutes les nations "au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit" ; c'est peu dire que c'est peu vraisemblable..

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Message par Anthyme Jeu 14 Fév 2013 - 0:15

mikael a écrit:Anthyme : il y a dans la vie des gens qui sont propres, d'autres qui portent des choses propres, d'autres qui sont sales et des gens comme toi parfaitement dégueulasses et méprisables.
Paroles composant une magnifique illustration de christiano-paganisme !

merci

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Vous voulez un autre exemple de déligion ?
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Message par Leneuf Jeu 14 Fév 2013 - 0:38

Leleu a écrit:

Pour vous répondre sans creuser de trop.

Merci Leleu !!! Sans creuser de trop, le puits est déjà bien profond et l’eau un peu trouble sourire

J’essaie donc de remettre les pièces du puzzle dans l’ordre dans ma tête.

Il y a le plan de Dieu, abstraction, plan de la Pensée et de la Nature Métaphysique, le en Haut.

Il y a aussi le en Bas, plan de l’incarnation, du relatif et du concret.

Quand tu dis, le Fils à l’intérieur du Père, le Cône dans la Sphère, ce serait donc, si je ne m’abuse, le point de vue d’en haut, au plan métaphysique.

A ce plan, le relatif, le concret est intérieur à l’absolu, l’abstrait.

Si j’essaie de prolonger ta pensée, puis-je dire qu’il y aurait aussi le point-de-vue d’en-bas, au plan relatif, qui est un « retournement » du point de vue d’en haut, du plan métaphysique ? Ainsi, du point-de-vue relatif, l’Absolu serait intérieur au relatif.

Parce que, quand je parle d’intérieur et d’extérieur, et il y a peut-être confusion de ma part, je vois l’extérieur comme le monde relatif qui me ramène toujours à mon intériorité et à ma parcelle d’absolu à mon "Christ intérieur". C’est, je pense, un point-de-vue d’en bas.

De même, ce Dieu, qui n’est pas Dieu, mais sa représentation au point-de-vue relatif est quand même une abstraction d’en-bas pour tendre vers la substance de ce Dieu et Fils (de subtance Pensée), mais sans approcher son essence ?

Et pour revenir au sujet de la Trinité, ce cône, Fils ne serait-il pas en tant que « triangle dans l’espace », une trinité en potentiel, en archétype, en germe ?

Dans d’autres messages, vous faites aussi allusion, je pense, à une trinité d’en-bas, à une trinité à l’échelle microcosmique de l’homme, à savoir sexe, cœur, tête.

Cependant, peux-ton aussi imaginer une Trinité qui s’articule entre le Haut et le Bas comme la colombe qui se manifeste quand justement Jésus est oint et devient Jésus-Christ ? Quel est cet élément entre le haut et le bas, entre l’abstrait et le concret qui ferait office (si je puis ainsi m’exprimer) d’Esprit Saint ?

Merci, une fois encore de vos réponses.

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Message par souffle Jeu 14 Fév 2013 - 9:16

JO a écrit:
Spoiler:
Il me semble que les ressentis se passent de développements métaphysiques, comme celui de la trinité . Il ne s'agit pas de gens , mais de concepts . Pour moi, du moins : Père/Etre Fils/ incarnation, face humaine de l'Inconnaissable , Esprit : ce qu'on vit dans la dimension spirituelle ...

On s'y retrouve chaque fois que l'on envisage les "vérités" ( enseignements) des textes fondateurs des religions sous un point de vue symbolique .Dès que l'on s'aventure trop loin sur le plan du réel ,de l'événement réellement produit ,on risque de s'égarer : la création du monde en 7 jours ,le premier couple Adam et Eve, le péché originel , le déluge etc .
En rester au niveau du symbole permet d'accéder plus facilement aux ressentis , à l'intériorisation .

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