L'univers est similaire à Dieu.
+23
Sebi
MystikSheep
Cochonfucius
yoann17
orthon7
casimir
JO
bernard1933
Millenium
_bradou
Athéna
Intégraal
Geveil
NICOLAS ROUSSELOT
_L'Olivier
Lila
bbes
ronron
_La plume
Opaline
democrite
_Coeur de Loi
_Varuna
27 participants
Page 11 sur 12
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12
Re: L'univers est similaire à Dieu.
C'est quand les cellules se développent de façon anarchique au détriment de l'embryon .Lolivier a écrit:C'est quoi ça ?Opaline a écrit:... t d'une grossesse molaire !
Pourquoi pas ! on pourrait imaginer un univers qui se développerait de façon anarchique et exponentielle comme une cellule anormale.
Il y a bien des anomalies dans la vie !
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: L'univers est similaire à Dieu.
On peut imaginer ce qu'on veut.
En tout cas, les vers de Dieu n'ont jusqu'ici rien donné d'uni.
Je crois que c'est un poète qui a inventé l'Uni-vers, pour expliquer ce que les autres ne comprenaient pas.
En tout cas, les vers de Dieu n'ont jusqu'ici rien donné d'uni.
Je crois que c'est un poète qui a inventé l'Uni-vers, pour expliquer ce que les autres ne comprenaient pas.
Sebi- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: L'univers est similaire à Dieu.
Une théorie n’affirme rien du tout, elle fait des prévisions qui sont ensuite confirmées ou pas par l’expérience. C’est l’expérience qui prouve la validité d’une théorie.Varuna a écrit:Une théorie ne prouve pas. Elle affirme tout au plus. Les plus grand astrophysiciens ont du mal a expliquer l'origine de la gravité et prevoient toutes sortes de théorie. Dire que tout vien du hasard, c'est un peu facile. Moi je pense que ca fais partit de l'homme moderne se genre de raisonnement, incapable d'admettre qu'il existe quelque chose de plus intelligent que lui. Ceci n'est que mon point de vu.Athéna a écrit:Les théories de l’auto-organisation prouvent qu’il est possible que l’univers se soit crée tout seul.
L’auto-organisation est prouvée parce que confirmée par l’expérience. Donc, la science prouve qu’il est possible que le monde se soit créé tout seul, mais elle ne l’affirme pas.
J'ai deux questions pour toi Athena :
La limité a la compréhension humaine peut etre symbolisé par la limite qu'il existe entre les éléments baryoniques et non-baryonique ?
J’espère que non. Bien que je n'ai aucune certitude quant à ce qui sera demain quantifiable ou pas, la croissance exponentielle des découvertes peut laisser augurer qu’on finira par comprendre un jour ce qu’est la matière noire.
Ce qu’on ne comprendra probablement jamais, c’est pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien.
Là réside le vrai mystère, y avait-il projet ? ou un créateur improbable s'ennuyait-il ferme un jour qui n'existait pas encore? Nous n'en savons strictement rien, mais si le monde dans lequel nous vivons contient un agent surnaturel qui a conçu l'univers, qui le fait fonctionner et continue à y intervenir, c'est sans équivoque une question scientifique, qu'on appelle se phénomène dieu ou qu'on lui donne n'importe quel autre nom.
On peut voir ça comme ça. Le hasard aurait été sélectionné lui même par la nature comme une nécessité dans le grand bricolage de l'évolution. Un « hasard-obligation » intrinsèque aux systèmes.Si hasard est, quelle est ca condition primaire d'existence ? L'univers lui même ?
Bradou a écrit:Un massacre!
Voilà ce que ça donne de laisser vaguer les femmes dans les rues.
Et pendant ce temps personne pour veiller à la propreté du ménage.
Je suis confondue d’admiration devant la pertinence de ta contre-argumentation
Non. Pourquoi ?Ronron a écrit:Est-ce une conclusion hâtive?Athéna a écrit: il est transcendant à la raison humaine.
Athéna- Maître du Temps
- Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010
Re: L'univers est similaire à Dieu.
pour qu'il y ait auto organisation, il faut un "quelque chose" à organiser . La science a décidé de laisser cette interrogation en dehors de sa recherche, mais elle ne peut nier que ce soit une limitation volontaire, qui ne peut rien affirmer d'ontologique .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: L'univers est similaire à Dieu.
Sebi :Je crois que c'est un poète qui a inventé l'Uni-vers, pour expliquer ce que les autres ne comprenaient pas..
Il me semble que c'est Lacan-
'L'uni vers s'y terre - '
_Bib- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 20/03/2011
Re: L'univers est similaire à Dieu.
Voilà la bonne question, car s'il existe un Dieu conscient, les prières ont un sens, le prieur peut toujours espérer qu'il sera entendu, pas sûr, mais qui ne tente rien n'a rien.Opaline a écrit:
Mais ce Dieu , qui serait Univers, est-il conscient ?
Tout le reste " l'univers, c'est dieu, dieu c'est l'univers n'est que jeu de mots et n'explique rien du tout.
Tout à fait !Durer est relatif : il n'y a pas de temps précis.
on peut durer un instant et durer quand-même !
Mais un instant, c'est encore une durée.
Ainsi, un jour Toto demande à Dieu
- C'est quoi un milliard de milliards de dollars pour Toi ?
- Bof, un centime
- Et un milliard de milliards d'années ?
- Bof, une seconde
- Dieu, s'il Te plaît, accepterais-tu de me donner un centime ?
- Mais bien sûr! Attends juste une seconde, le temps que j'aille les chercher !
Le présent n'a pas de durée.
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: L'univers est similaire à Dieu.
L'univers est t'il similaire à DIEU? Sujet très passionnant car on essaie de savoir si deux choses qui nous sont parfaitement inconnues sont similaires? La première démarche serait donc de chercher à définir ces deux termes (univers et DIEU) et ainsi savoir si ils sont similaires.
Je n'aime pas trop aller prendre des définitions dans le dico, je préfère souvent avoir mon idée et laisser ainsi s'exprimer mon intuition.
Pour moi l'univers c'est ce que l'homme peut percevoir avec ses sens, et ce qu'il peut imaginer avec son esprit, car peut t'on imaginer quelque chose qui n'existe pas? Elle a au moins le mérite d’exister dans notre imagination.
Prenons exemple sur l'eau, celle-ci commence à bouillir à 100°, pas à 99°, quand on se trouve au niveau de la mer, et devient glace à partir de 0° toujours dans les mêmes conditions. Il y a donc des lois qui définissent ce que nous percevons, et ces choses sont solides, liquides ou gazeuses, ont une odeur précise, une couleur précise et pas une autre. Donc l'univers perçu est matériel et obéi à des lois, le problème c'est que la science par la physique quantique nous dit que la matière est constituée d'atomes qui sont constitués de noyaux autour desquels gravitent des électrons et que ces noyaux sont composés de protons et de neutrons qui également sont en mouvement, donc cette matière qui semble réelle, palpable est faite d'énergie en mouvement, en vibration, et ce sont ces vibrations hautes où basses qui donne cette impression de solide, liquide ou gazeuse, donc l'univers c'est juste de l'énergie en mouvement, notre cerveau est de l'énergie en mouvement Tout le problème est donc de savoir si ce mouvement est hasardeux ou ordonné, lorsque nous observons l'eau nous constatons qu'elle change d'état à une t° définie, donc cette énergie eau répond à une loi précise, donc à l'échelle de la nature, l'énergie qu'est la nature répond également à des lois, climats, gravité etc. Par le simple bon sens sans être Einstein on peut donc dire que l’univers répond également à des lois. Maintenant imaginons, imaginons une eau qui aurait décidé de bouillir à 100°, les partisans de la thèse que tout vient de la nature diront c’est la nature qui fait en sorte que les choses soit ainsi, ok mais la nature faisant parti de l’univers on peut donc aussi dire que c’est l’univers qui a décidé ces lois, la question qui viendrait à l’esprit serait pourquoi 100° et pas autres choses ? Cette énergie qu’est l’univers en perpétuel mouvement, aurait décidé de changer d’état à des moments précis quand il est confronté à d’autres énergies vibrantes différemment, eau soumis au feu par exemple, mais pourquoi ? La nature aurait t’elle une pensée un libre arbitre qui aurait décidé 100° et non 99° ? Un libre arbitre à l’échelle de l’univers, qui aurait édicté des lois ? donc nous sommes en présence de deux choses, l’univers qui est énergie, et une conscience pensante qui régit les différents mouvements de cet univers. ET si cette énergie était tout simplement pensante ?
Je n'aime pas trop aller prendre des définitions dans le dico, je préfère souvent avoir mon idée et laisser ainsi s'exprimer mon intuition.
Pour moi l'univers c'est ce que l'homme peut percevoir avec ses sens, et ce qu'il peut imaginer avec son esprit, car peut t'on imaginer quelque chose qui n'existe pas? Elle a au moins le mérite d’exister dans notre imagination.
Prenons exemple sur l'eau, celle-ci commence à bouillir à 100°, pas à 99°, quand on se trouve au niveau de la mer, et devient glace à partir de 0° toujours dans les mêmes conditions. Il y a donc des lois qui définissent ce que nous percevons, et ces choses sont solides, liquides ou gazeuses, ont une odeur précise, une couleur précise et pas une autre. Donc l'univers perçu est matériel et obéi à des lois, le problème c'est que la science par la physique quantique nous dit que la matière est constituée d'atomes qui sont constitués de noyaux autour desquels gravitent des électrons et que ces noyaux sont composés de protons et de neutrons qui également sont en mouvement, donc cette matière qui semble réelle, palpable est faite d'énergie en mouvement, en vibration, et ce sont ces vibrations hautes où basses qui donne cette impression de solide, liquide ou gazeuse, donc l'univers c'est juste de l'énergie en mouvement, notre cerveau est de l'énergie en mouvement Tout le problème est donc de savoir si ce mouvement est hasardeux ou ordonné, lorsque nous observons l'eau nous constatons qu'elle change d'état à une t° définie, donc cette énergie eau répond à une loi précise, donc à l'échelle de la nature, l'énergie qu'est la nature répond également à des lois, climats, gravité etc. Par le simple bon sens sans être Einstein on peut donc dire que l’univers répond également à des lois. Maintenant imaginons, imaginons une eau qui aurait décidé de bouillir à 100°, les partisans de la thèse que tout vient de la nature diront c’est la nature qui fait en sorte que les choses soit ainsi, ok mais la nature faisant parti de l’univers on peut donc aussi dire que c’est l’univers qui a décidé ces lois, la question qui viendrait à l’esprit serait pourquoi 100° et pas autres choses ? Cette énergie qu’est l’univers en perpétuel mouvement, aurait décidé de changer d’état à des moments précis quand il est confronté à d’autres énergies vibrantes différemment, eau soumis au feu par exemple, mais pourquoi ? La nature aurait t’elle une pensée un libre arbitre qui aurait décidé 100° et non 99° ? Un libre arbitre à l’échelle de l’univers, qui aurait édicté des lois ? donc nous sommes en présence de deux choses, l’univers qui est énergie, et une conscience pensante qui régit les différents mouvements de cet univers. ET si cette énergie était tout simplement pensante ?
NICOLAS ROUSSELOT- Maître du Temps
- Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011
Re: L'univers est similaire à Dieu.
On pourrait tout aussi bien dire qu'il n'y a que le présent. Le passé étant simplement un présent révolu, etc.Gereve a écrit:Le présent n'a pas de durée.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: L'univers est similaire à Dieu.
Je cite :JO a écrit:La science a décidé de laisser cette interrogation en dehors de sa recherche, mais elle ne peut nier que ce soit une limitation volontaire, qui ne peut rien affirmer d'ontologique .
"Une théorie n’affirme rien du tout, elle fait des prévisions qui sont ensuite confirmées ou pas par l’expérience. C’est l’expérience qui prouve la validité d’une théorie.
L’auto-organisation est prouvée parce que confirmée par l’expérience. Donc, la science prouve qu’il est possible que le monde se soit créé tout seul, mais elle ne l’affirme pas. "
[cl]Source[/cl]
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: L'univers est similaire à Dieu.
Athéna a écrit:Une théorie n’affirme rien du tout, elle fait des prévisions qui sont ensuite confirmées ou pas par l’expérience. C’est l’expérience qui prouve la validité d’une théorie.
L’auto-organisation est prouvée parce que confirmée par l’expérience. Donc, la science prouve qu’il est possible que le monde se soit créé tout seul, mais elle ne l’affirme pas.
Oui je l'avous. Je te remercie pour ces explications, et tes réponses très intérréssante. Et désoler d'avoir mal compris.
J'ai proposé une "pseudo analogie" un peu avant. Quelqu'un pourrais me donner son avis s'il vous plait ?
Amicalement
_Varuna- Maître du Temps
- Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: L'univers est similaire à Dieu.
Et avec "Multivers" qu'est-ce que tu peux nous faire ?Sebi a écrit:On peut imaginer ce qu'on veut.
En tout cas, les vers de Dieu n'ont jusqu'ici rien donné d'uni.
Je crois que c'est un poète qui a inventé l'Uni-vers, pour expliquer ce que les autres ne comprenaient pas.
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: L'univers est similaire à Dieu.
Vous affirmez qu'il est à tout jamais inconnaissable par la raison? Or comment le conclure sans avoir vécu tout ce temps pour le connaître? Donc ce ne peut être de votre part qu'une hypothèse ou une opinion...Athéna a écrit:Non. Pourquoi ?Ronron a écrit:Est-ce une conclusion hâtive?Athéna a écrit: il est transcendant à la raison humaine.
Certains ne prétendent-ils pas pourtant l'avoir connu ou le connaître?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: L'univers est similaire à Dieu.
L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.
La cosmologie cherche à appréhender l'Univers d'un point de vue scientifique, comme l'ensemble de la matière distribuée dans le temps et dans l'espace. Pour sa part, la cosmogonie vise à établir une théorie de la création de l'Univers sur des bases philosophiques ou religieuses.
Selon le modèle standard, on ne connaît au plus que 5 % de la matière de l'Univers ; le reste se composerait de 25 % de matière noire et de 70 % d'énergie noire. Selon le modèle alternatif avec antimatière soutenu notamment par Gabriel Chardin et Stephen Hawking, la quantité de matière présente dans l'univers est 15 fois plus abondante que dans le modèle conventionnel.
En cosmologie, l'énergie sombre, ou énergie noire (dark energy en anglais) est une forme d'énergie inconnue en laboratoire emplissant tout l'Univers et dotée d'une pression négative, qui la fait se comporter comme une force gravitationnelle répulsive. L'énergie sombre est indirectement mise en évidence par diverses observations astrophysiques, notamment l'accélération de l'expansion de l'univers.
L'énergie sombre est, en termes de densité d'énergie, la composante majeure de l'univers. Elle représente 65% à 80% de la densité d'énergie totale de l'univers (72 % d'après le site de la NASA). En 2011, sa nature reste un mystère. Le terme d'énergie sombre est un terme générique qui englobe tout phénomène physique imitant une forme d'énergie à pression suffisamment négative.
En astrophysique, la matière noire (ou matière sombre), traduction de l’anglais dark matter, désigne une catégorie de matière hypothétique jusqu'à présent non détectée, invoquée pour rendre compte d’observations, notamment les estimations de masse des galaxies, des amas de galaxies et les propriétés des fluctuations du fond cosmologique. Différentes hypothèses ont été émises et explorées sur la composition de cette hypothétique matière noire : gaz moléculaire, étoiles mortes, naines brunes en grand nombre, trous noirs, etc. Cependant, les estimations de la densité de l'univers et l'estimation de sa densité sous forme d'atomes, la matière baryonique donc, impliquent plutôt une nature non-baryonique, et donc encore inconnue, encore que l’on suppose fortement des particules, peut-être des super-partenaires tels que le neutralino (voir la page sur la supersymétrie). Ces particules exotiques sont regroupées sous le nom générique de WIMP, acronyme de l’anglais Weakly interacting massive particles, traduction de mauviettes, d'où l'appellation parfois rencontrée en français.
La matière noire aurait pourtant une abondance au moins cinq fois plus importante que la matière baryonique, pour constituer de 83 % à 90 % de la densité totale de l’Univers observable, selon les modèles de formation et d’évolution des galaxies, ainsi que les modèles cosmologiques.
Le terme de matière non baryonique est fréquemment utilisé pour décrire toute forme de matière exotique autre que baryons, leptons et photons. Il existe très probablement dans l'univers des formes de matière non baryoniques. L'une d'elle est la matière noire, plus abondante, dont on pense qu'elle est composée de particules élémentaires n'existant pas sur Terre et très difficiles à détecter expérimentalement. Elle n'est pas présente dans les étoiles,[réf. souhaitée] mais intervient dans la structure et la dynamique des galaxies et des amas de galaxies, sans toutefois émettre de rayonnement.
La mesure de l'abondance de la matière baryonique, ainsi que sa répartition dans l'univers est un des enjeux majeurs de la cosmologie moderne.
À ce jour, rien ne permet de trancher si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné.
Les articles populaires et professionnels de recherche en cosmologie emploient souvent le terme « Univers » dans le sens d'« Univers observable ». Nous vivons au centre de l'Univers observable, en contradiction apparente avec le principe de Copernic qui dit que l'Univers est plus ou moins uniforme et ne possède aucun centre en particulier. C'est simplement parce que la lumière ne se déplace pas à une vitesse infinie et que les observations que nous faisons proviennent donc du passé. En effet, en regardant de plus en plus loin, nous voyons des choses qui se sont passées à une époque de plus en plus proche du Big-Bang. Et puisque la lumière se déplace à la même vitesse dans toutes les directions, tous les observateurs vivent au centre de leur Univers observable (sur Terre, nous avons pratiquement tous le même). On appelle « horizon cosmologique » la première lumière émise par le Big-Bang il y a 13,7 milliards d'années. Il nous est impossible de voir plus loin.
On estime que le diamètre de cet Univers observable est de 100 milliards d'années lumière. Celui-ci contient environ 7×1022 étoiles, répandues dans environ 1011 galaxies, elles-mêmes organisées en amas et superamas de galaxies. Mais le nombre de galaxies pourrait être encore plus grand, selon le champ profond observé avec le télescope spatial Hubble.
Il est cependant probable que l'Univers que nous voyons n'est qu'une infime partie d'un Univers réel beaucoup plus grand. Selon les derniers modèles cosmologiques, la taille minimale de l'Univers réel serait de 10^{100 000^{100 000}}années lumière.
On pourrait raisonner que, l'Univers contenant par définition tout ce qui existe, y compris l'espace-temps (et c'est une précision essentielle), il ne peut avoir de « bord » tel que nous concevons intuitivement cette notion. En effet, l'existence d'un bord impliquerait qu'au-delà de ce bord, on ne serait plus dans l'Univers, ce qui serait absurde. Mais si l'Univers n'a pas de bord au sens intuitif de ce terme, alors son expansion n'est pas intuitive non plus : si elle l'était, dans quoi l'Univers serait-il en expansion ?
On voit ici les apparents paradoxes entraînés par l'utilisation de notions dites « intuitives »... qui ne sont que le reflet d'une perception locale de la réalité. Donner une définition précise à ces notions intuitives permet de faire disparaître ces paradoxes. On voit que ce problème échappe à nos raisonnements simplistes, qui se fondent sur des hypothèses fausses telles que « l'Univers est galiléen », ou « un espace courbe est nécessairement inclus dans un espace de dimension supérieure ». En définitive, une définition précise de la notion d'Univers permet de tenter de résoudre ces apparents paradoxes. Les paradoxes restants permettent de démontrer... que la définition donnée à l'Univers n'a pas sens. On sait en fait aujourd'hui qu'une définition, même formelle, d'un ensemble n'implique pas son existence.
En bref, le mot « Univers » reste à définir.
Source : Wiki
-"Dieu" comme un concept inventé par l'homme qui décrivait l'univers,
-Que l'univers connu représente même pas 5% de sa grandeur,
-Que la matière non-baryonique représente 65% de l'univers au minimum(96% au max.)
-Que l'élement non-baryonique est indetectable par la science et/ou nos 5 sens.
Il me parait logique qu'un croyant dise que l'univers est le corp de "dieu".
Le corp (visible palpable) étant ici un élément de nature inférieur par rapport a l'âme (invisible impalpable comme la matière non baryonique)pour un croyant. Donc le corp selon mon interpétation serai la matière baryonique. Selon moi les propos de CdL serai :
L'univers observable (matière baryonique) est le corp de l'univers(concept"dieu").
Vous en pensez quoi s'il vous plait ?
Amicalement
La cosmologie cherche à appréhender l'Univers d'un point de vue scientifique, comme l'ensemble de la matière distribuée dans le temps et dans l'espace. Pour sa part, la cosmogonie vise à établir une théorie de la création de l'Univers sur des bases philosophiques ou religieuses.
Selon le modèle standard, on ne connaît au plus que 5 % de la matière de l'Univers ; le reste se composerait de 25 % de matière noire et de 70 % d'énergie noire. Selon le modèle alternatif avec antimatière soutenu notamment par Gabriel Chardin et Stephen Hawking, la quantité de matière présente dans l'univers est 15 fois plus abondante que dans le modèle conventionnel.
En cosmologie, l'énergie sombre, ou énergie noire (dark energy en anglais) est une forme d'énergie inconnue en laboratoire emplissant tout l'Univers et dotée d'une pression négative, qui la fait se comporter comme une force gravitationnelle répulsive. L'énergie sombre est indirectement mise en évidence par diverses observations astrophysiques, notamment l'accélération de l'expansion de l'univers.
L'énergie sombre est, en termes de densité d'énergie, la composante majeure de l'univers. Elle représente 65% à 80% de la densité d'énergie totale de l'univers (72 % d'après le site de la NASA). En 2011, sa nature reste un mystère. Le terme d'énergie sombre est un terme générique qui englobe tout phénomène physique imitant une forme d'énergie à pression suffisamment négative.
En astrophysique, la matière noire (ou matière sombre), traduction de l’anglais dark matter, désigne une catégorie de matière hypothétique jusqu'à présent non détectée, invoquée pour rendre compte d’observations, notamment les estimations de masse des galaxies, des amas de galaxies et les propriétés des fluctuations du fond cosmologique. Différentes hypothèses ont été émises et explorées sur la composition de cette hypothétique matière noire : gaz moléculaire, étoiles mortes, naines brunes en grand nombre, trous noirs, etc. Cependant, les estimations de la densité de l'univers et l'estimation de sa densité sous forme d'atomes, la matière baryonique donc, impliquent plutôt une nature non-baryonique, et donc encore inconnue, encore que l’on suppose fortement des particules, peut-être des super-partenaires tels que le neutralino (voir la page sur la supersymétrie). Ces particules exotiques sont regroupées sous le nom générique de WIMP, acronyme de l’anglais Weakly interacting massive particles, traduction de mauviettes, d'où l'appellation parfois rencontrée en français.
La matière noire aurait pourtant une abondance au moins cinq fois plus importante que la matière baryonique, pour constituer de 83 % à 90 % de la densité totale de l’Univers observable, selon les modèles de formation et d’évolution des galaxies, ainsi que les modèles cosmologiques.
Le terme de matière non baryonique est fréquemment utilisé pour décrire toute forme de matière exotique autre que baryons, leptons et photons. Il existe très probablement dans l'univers des formes de matière non baryoniques. L'une d'elle est la matière noire, plus abondante, dont on pense qu'elle est composée de particules élémentaires n'existant pas sur Terre et très difficiles à détecter expérimentalement. Elle n'est pas présente dans les étoiles,[réf. souhaitée] mais intervient dans la structure et la dynamique des galaxies et des amas de galaxies, sans toutefois émettre de rayonnement.
La mesure de l'abondance de la matière baryonique, ainsi que sa répartition dans l'univers est un des enjeux majeurs de la cosmologie moderne.
À ce jour, rien ne permet de trancher si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné.
Les articles populaires et professionnels de recherche en cosmologie emploient souvent le terme « Univers » dans le sens d'« Univers observable ». Nous vivons au centre de l'Univers observable, en contradiction apparente avec le principe de Copernic qui dit que l'Univers est plus ou moins uniforme et ne possède aucun centre en particulier. C'est simplement parce que la lumière ne se déplace pas à une vitesse infinie et que les observations que nous faisons proviennent donc du passé. En effet, en regardant de plus en plus loin, nous voyons des choses qui se sont passées à une époque de plus en plus proche du Big-Bang. Et puisque la lumière se déplace à la même vitesse dans toutes les directions, tous les observateurs vivent au centre de leur Univers observable (sur Terre, nous avons pratiquement tous le même). On appelle « horizon cosmologique » la première lumière émise par le Big-Bang il y a 13,7 milliards d'années. Il nous est impossible de voir plus loin.
On estime que le diamètre de cet Univers observable est de 100 milliards d'années lumière. Celui-ci contient environ 7×1022 étoiles, répandues dans environ 1011 galaxies, elles-mêmes organisées en amas et superamas de galaxies. Mais le nombre de galaxies pourrait être encore plus grand, selon le champ profond observé avec le télescope spatial Hubble.
Il est cependant probable que l'Univers que nous voyons n'est qu'une infime partie d'un Univers réel beaucoup plus grand. Selon les derniers modèles cosmologiques, la taille minimale de l'Univers réel serait de 10^{100 000^{100 000}}années lumière.
On pourrait raisonner que, l'Univers contenant par définition tout ce qui existe, y compris l'espace-temps (et c'est une précision essentielle), il ne peut avoir de « bord » tel que nous concevons intuitivement cette notion. En effet, l'existence d'un bord impliquerait qu'au-delà de ce bord, on ne serait plus dans l'Univers, ce qui serait absurde. Mais si l'Univers n'a pas de bord au sens intuitif de ce terme, alors son expansion n'est pas intuitive non plus : si elle l'était, dans quoi l'Univers serait-il en expansion ?
On voit ici les apparents paradoxes entraînés par l'utilisation de notions dites « intuitives »... qui ne sont que le reflet d'une perception locale de la réalité. Donner une définition précise à ces notions intuitives permet de faire disparaître ces paradoxes. On voit que ce problème échappe à nos raisonnements simplistes, qui se fondent sur des hypothèses fausses telles que « l'Univers est galiléen », ou « un espace courbe est nécessairement inclus dans un espace de dimension supérieure ». En définitive, une définition précise de la notion d'Univers permet de tenter de résoudre ces apparents paradoxes. Les paradoxes restants permettent de démontrer... que la définition donnée à l'Univers n'a pas sens. On sait en fait aujourd'hui qu'une définition, même formelle, d'un ensemble n'implique pas son existence.
En bref, le mot « Univers » reste à définir.
Source : Wiki
En considerant :Coeur de Loi a écrit:L'univers est-il le corps de Dieu ?
-"Dieu" comme un concept inventé par l'homme qui décrivait l'univers,
-Que l'univers connu représente même pas 5% de sa grandeur,
-Que la matière non-baryonique représente 65% de l'univers au minimum(96% au max.)
-Que l'élement non-baryonique est indetectable par la science et/ou nos 5 sens.
Il me parait logique qu'un croyant dise que l'univers est le corp de "dieu".
Le corp (visible palpable) étant ici un élément de nature inférieur par rapport a l'âme (invisible impalpable comme la matière non baryonique)pour un croyant. Donc le corp selon mon interpétation serai la matière baryonique. Selon moi les propos de CdL serai :
L'univers observable (matière baryonique) est le corp de l'univers(concept"dieu").
Vous en pensez quoi s'il vous plait ?
Amicalement
_Varuna- Maître du Temps
- Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: L'univers est similaire à Dieu.
Qui pourrait nous dire ce que pense la petite bactérie qui porte le doux nom d'Escherichia coli (E. coli) et qui vit dans mon intestin, de l'univers qui l'entoure ?Varuna
Il me parait logique qu'un croyant dise que l'univers est le corp de "dieu".
Me considère-t-elle comme un Dieu ?
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: L'univers est similaire à Dieu.
Elle s'en fout de nous
La seule chose qui compte pour elle ... son dieu ...
La Vie
La seule chose qui compte pour elle ... son dieu ...
La Vie
_L'Olivier- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: L'univers est similaire à Dieu.
Si tu es dans le secret des E. coli !L'Olivier a écrit:Elle s'en fout de nous
La seule chose qui compte pour elle ... son dieu ...
La Vie
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: L'univers est similaire à Dieu.
Au moins, elle ne se pose pas de questions métaphysiques ...
Elle y répond !
Elle ....
Elle y répond !
Elle ....
_L'Olivier- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: L'univers est similaire à Dieu.
Peut-être , mais elle reste E. coli, elle !L'Olivier a écrit:Au moins, elle ne se pose pas de questions métaphysiques ...
Elle y répond !
Elle ....
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: L'univers est similaire à Dieu.
Elle a plus d'avenir que l'Humanité
_L'Olivier- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: L'univers est similaire à Dieu.
Après avoir cotoyé les plus grands, elle se contentera des bovins !L'Olivier a écrit:Elle a plus d'avenir que l'Humanité
Quelle déchéance !
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: L'univers est similaire à Dieu.
Entre une vache et une peau de vache ...Opaline a écrit: Après avoir cotoyé les plus grands, elle se contentera des bovins !
Quelle déchéance !
Que prends tu ?
_L'Olivier- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: L'univers est similaire à Dieu.
Les deux, mon colonel !L'Olivier a écrit:Entre une vache et une peau de vache ...Opaline a écrit: Après avoir cotoyé les plus grands, elle se contentera des bovins !
Quelle déchéance !
Que prends tu ?
La vache et la peau !
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: L'univers est similaire à Dieu.
Je suis une peau de vache ...
_L'Olivier- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: L'univers est similaire à Dieu.
Je me demande comment on peut évaluer ce 5%... Et le 95%, sur quelle base le mesurer? Et si en plus l'espace continue son auto-déploiement, que signifient encore ces chiffres?Varuna a écrit:En considerant :
-"Dieu" comme un concept inventé par l'homme qui décrivait l'univers,
-Que l'univers connu représente même pas 5% de sa grandeur,
-Que la matière non-baryonique représente 65% de l'univers au minimum(96% au max.)
-Que l'élement non-baryonique est indetectable par la science et/ou nos 5 sens.
La question ne me semble pas concerner l'univers, mais bien plutôt la réalité.
Personnellement, la considération de l'immensité m'amène à poser le toujours-plus. Non pas dans le sens d'un 'se faisant', mais d'un déployé infini...
Tout est.
Dans cet esprit de l'infini, il n'y a rien au-delà. Si Dieu est, il est donc immanence pure. Or s'il est de cette réalité-là, qu'est-il, où est-il?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: L'univers est similaire à Dieu.
sltVaruna a écrit:Salutations a tous,
"Dieu", dans les différents cultes a souvent des qualités :
-Il est partout
-Il voit tout
-Il est en chacun
-Il est sans limite, n'a pas de début ni de fin.
...
L'univers correspond selon moi a toutes ses qualités.
"Dieu" est il un concept inventé par l'humain décrivant l'univers ?
Si l’on part de l’hypothèse que ce qui est universel, ne peut pas être accidentel, car ce qui est accidentel ne peut se répéter universellement, hypothèse qui est somme toute logique mais qui pourrai comme même chez certains être absurde, je vous laisse en juger. Alors la science ne pourrait-elle pas être en accord avec la religion ? Je m’explique.
Dans les mathématiques certaines formules sont mises en évidence avec des éléments fixes et des éléments variables. Et ces éléments variables peuvent varier entre + et – l’infini, si l’on retire ces éléments variables la formule ne marche pas.
Par exemple la loi universelle de la gravitation loi dans laquelle le symbole de l’infini est présent, si cette loi fonctionne quelque-soit l’endroit où l’on se trouve dans l’univers, alors l’universalité de cette loi mathématique est-elle accidentelle ? Ou est-elle due à l’expression d’une création engendrée par une volonté première ?
Fredk- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12
Sujets similaires
» Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?
» Dieu des histoires et Dieu du monde
» Dieu n'est plus ~ vive l'Homme dieu !
» Qu'est-ce qu'un dieu?
» Dieu contre Dieu
» Dieu des histoires et Dieu du monde
» Dieu n'est plus ~ vive l'Homme dieu !
» Qu'est-ce qu'un dieu?
» Dieu contre Dieu
Page 11 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum