L'Homme est le fils de Dieu
+24
democrite
_L'Olivier
falsafa
orthon7
dan 26
Athéna
JO
Ilibade
un Ami de Dieu
Jipé
Intégraal
_La plume
nuage bleu
raphael-rodolphe
apollonius
bernard1933
idrom
SkyD
Lila
_bradou
Opaline
_Le Grand Absent
Nailsmith
NICOLAS ROUSSELOT
28 participants
Page 2 sur 10
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: L'Homme est le fils de Dieu
théorie plausible soit c'est déjà ça, tu penses que le fait de se noyer dans l'inconscience de la matière juste pour parvenir à en ressortir semble faible comme motivation, et pourtant c'est ce que toute les religions demande aux gens, sortez de la matière entrez dans le divin et ceux qui ont essayé ne l'on pas trouvé aussi facile que cela bien au contraire ce travail de retour n'est certe pas le but, mais la motivation qui nous pousse à savoir à connaître et surtout à nous connaître, et toutes les connaissances que nous expérimentons avec tout nos sens s'inscrivent en nous et servent à alimenter la conscience totale, pour le reste de tes propos je ne vois aucunes différences avec ce que je dis "attirer les âmes vers plus d'élévation, pour qu'ils sortent de la dualité"Lila a écrit:Je découvre ce fil très intéressant. Merci à tous les intervenants.
une "théorie plausible" (pas une croyance).
se noieraient dans l'inconscience de la matière juste pour parvenir à en ressortir me semble faible comme motivation. Pour apprendre, oui, d'accord avec toi, mais j'irais plus loin.
Je me demande si le but n'est pas "la conscience". Elle peut être globale (nous serions des petites flammes qui grandissent pour rejoindre le grand feu, donc pas d'ego) ou individuelle. Dans ce cas on rejoint la notion bouddhiste tibétaine selon laquelle seuls les humains ayant atteint un certain niveau de conscience sont capables de se réincarner avec leur "esprit" personnel, le temps que durera leur mission de Boddhisatvas. Après, la question reste ouverte si cette nouvelle conscience resterait individuelle (=naissance d'un nouveau "dieu") ou se fondrait dans un grand Tout.
Je me demande même si le but de tout l'Univers, de cette "illusion, cette ville fantôme suspendue dans le vide" n'a pas cela comme seul but: " ...d'attirer les âmes vers plus d'élévation, pour qu'ils sortent de la dualité "
Le Vijnâna Bhaïrava Tantra se termine en disant que Bhaïrava et Bhaïravi retournèrent dans l'indifférencié, mais si j'ai bon souvenir, il y avait une notion de joie intense dont nous avons un échantillon avec l'orgasme simultané.
Si celui qui pénètre dans l’état de l’énergie réalise qu’il n’en est pas distinct, son énergie divinisée assume l’essence de Shiva et on la nomme alors ‘ouverture’. De même que, grâce à la lumière d’une lampe ou aux rayons du soleil, on prend connaissance des diverses portions de l’espace, de même O Bien Aimée ! c’est grâce à son énergie que l’on peut connaître Shiva.[/i]
Là ou je ne suis pas d'accord c'est cet indifférencié auquel les bouddhistes veulent nous conduire, un état d'orgasme éternel, on s'en fout de l'orgasme ce que l'on veut c'est être utile, que notre existence en tant qu'âme soit la plus utile possible, et cela ne peut se faire que si notre évolution si notre acquisition d'expériences, de sagesse et d'amour infini, nous permet de contribuer à enrichir l'univers et à aider d'autres âmes à atteindre l'éveil. Etre des dieux actifs et non passifs comme au début de notre cheminement.
NICOLAS ROUSSELOT- Maître du Temps
- Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011
Re: L'Homme est le fils de Dieu
ce serait vraiment merveilleux si après la mort c'était comme si on éteignait la lumière, et plus rien, je pense que la vie n'aurait absolument aucun sens et aujourd'hui je serai dans un forum à prôner le suicide collectif de toute l'humanité, la destruction de la planète et ainsi mettre fin une fois pour toute à une existence un monde de souffrance sans but. des fois je me demande si honnêtement il y a un seul être humain qui croit réellement à ça? Alors pourquoi vivre? pourquoi continuer de supporter cette vie si on vient de rien et si on va vers rien?
Bye très intéressant ce forum mais je m'y ennui et j'ennui. Donc à nous revoir de l'autre côté si ça existe sinon ARIEN. Je vous aimes
Bye très intéressant ce forum mais je m'y ennui et j'ennui. Donc à nous revoir de l'autre côté si ça existe sinon ARIEN. Je vous aimes
NICOLAS ROUSSELOT- Maître du Temps
- Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011
Re: L'Homme est le fils de Dieu
tu te poses trop de questions insolubles
idrom- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008
Re: L'Homme est le fils de Dieu
Nailsmith a écrit:Si vous voulez des réponses sur l'âme, j'en ai fait 3 versions et Bradou en a fait une quatrième:NICOLAS ROUSSELOT a écrit:tu me renvoie à des définitions si je voulais avoir des définitions j'ouvre un dico, nous sommes dans une discussion interactive et je veux que les gens répondent pas par rapport à ceux que les autres pensent, mais par rapport à ce que eux ils pensent donner comme réponse à la question que nico à posé, même si on n'en a déjà débatu 1000 fois même un million de fois, on en a pas débattu avec nicolas rousselot. Mais si personne ne veux répondre pas grave. c'est qu'une conversation comme on dit chez nous ça ne va pas nous tuer. Salut!
Re: âme mortelle ou immortelle ?
Message par Nailsmith le Ven 7 Jan 2011 - 22:32
Voici 3 versions personnelles sur l'âme, à vous de choisir:
Version 1
Le corps n’est que l’enveloppe temporelle de l’âme. L’âme est le bon grain qui repose dans l’homme dont celui-ci n’est que de la terre, de la poussière. Cette terre, dont la richesse est représentée par ses actes, par ses valeurs, par son amour sera le lieu d’éclosion de l’âme qui deviendra l’Homme intemporel que Dieu a voulu. Cet Homme ne sera pas dans l’éternité mais dans l’état de grâce et de lumière. Certains hommes, par une carence de leur terre, resteront dans l’éternité, dans le monde des hommes de terre et de poussière. Il auront à subir le temps sans mourir dans notre monde.
Version 2
L'âme est une entité intemporelle. Du vivant d'une personne, son âme n'existe pas comme tel. La spécificité de l'âme est en fonction du vécu temporel d'une personne paradoxalement impliquée à des sentiments qui ne font pas partie du temps (amour, espérance, charité). La mort induira l'âme. Par la résurrection, l'âme induira le corps, à la condition que la spécificité de l'âme soit compatible à ce corps transcendant.
Version 3
Avec le temps, l'homme naît, croit en grandeur et en sagesse (enfin pas tous), vieillit et meurt. Par l'absence d’oxygène les cellules meurent, les synapses de neurones se détruisent. Tout l'information d'une vie, les joies, les peines, les connaissances, les haines et l'amour, tout est disparut. Est-ce vrai?
Personnellement je ne crois pas. Dans l'univers rien ne se perd, rien ne se crée. Si vous prenez un ressort, vous le compressez avec une tige non corrosive et vous le plongez dans une solution corrosive comme l'acide, avec le temps, ce ressort va se désagréger ou mourir par son environnement. Mais où est passé l’énergie accumulée dans ce ressort. Cette énergie potentielle s’est transformée en énergie cinétique ou bien thermique. En d’autres mots il y a eu transformation d’un mode énergétique à l’autre.
Cette analogie peut être transportable dans l’humanité. Le temps est un corrosif. Nous vieillissons et nous mourrons dans le temps. Nous sommes comme un ressort compressé retenu par une tige. Cette tige, certains hommes modifient sa substance. Cette substance devient de la même nature que le ressort. Avec les effets corrosifs du temps, cette tige se dissous plus vite que le ressort. À la fin, l’énergie du ressort se dissipe mécaniquement dans le temps des hommes, sans transformation et il ne reste plus rien. Par contre, si un homme ou une femme gardent cette tige (non corrosive) qui lui a été donné à sa naissance pendant toute sa vie, alors ils mourront dans le temps mais pas hors du temps. Toute cette énergie accumulée durant sa vie sera transformée mais pas perdu. Est-ce qu’il y a réversibilité? Tout dépend de la foi de chacun.
Version 4 à bradou:
Message par bradou le Ven 7 Jan 2011 - 23:58
Dieu aurait donc ramasser une poignée de poussière pour façonner l'homme puis lui aurait soufflé dans les narines une âme immortelle.
Selon une autre version religieuse, très sérieuse d'ailleurs, l'immortalité de l'homme est dans son coccyx. Je ne plaisante pas. Cet os parait-il ne pourrit pas, ce que la science vient d'ailleurs de confirmer par la voix d'un prix nobel.
Cet os planté en terre avec le de cujus contiendrait tous les éléments constitutifs de l'homme, ce qui permettra à ce dernier de repousser le moment venu.
Voilà, c'est beaucoup plus sérieux, car un souffle dans les narines possible qu'il n'en reste aucune trace quelques secondes après, tandis qu'un coccyx tu es bien obligé de le garder jusqu'à et après la mort.
Alors des réponses en veux-tu en voilà.
Le coccyx immortel ? Ah bon, ça vient de sortir ? Curieux que dans les recherches archéologiques , on trouve des dents, des crânes , mais pratiquement jamais de coccyx ?
Que deviendra votre âme ? Vous posez-vous la même question pour votre chien ou votre cochon d' Inde, pour la mouche ou le papillon ? Où placez-vous la barre de qui a une âme et de qui n' en a pas ? J' ai beau chausser mes lunettes, je n' en vois pas !
bernard1933- Aka Tpat
- Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: L'Homme est le fils de Dieu
Bernard, tu es un rabat-joie. Si tu leur enlève leur petit joujou, à quoi vont-ils jouer?bernard1933 a écrit: Où placez-vous la barre de qui a une âme et de qui n' en a pas ? J' ai beau chausser mes lunettes, je n' en vois pas !
Ne vois-tu pas comme sont belles les pyramides qu'ils construisent?
Ils commence avec: "Donc l'homme est fils de Dieu, donc nous sommes des Dieux" pour arriver à conclure que l'âme......c'est l'âme.
Ne sont-ils pas mignons?
Et où as-tu vu toi un raisonnement commencer par "Donc"?
Je te dis qu'ils sont exceptionnels! Il ne faut pas gâcher leur jeu.
Je leur ai déjà dit, Bernard, qu'on ne peut pas conclure de l'âme....à l'âme.
Je leur ai déjà dit, Bernard, que je veux bien jouer avec eux, à condition qu'ils me présentent un "système intégré", c'est à dire un large réseau dont les parties se tiennent et dont la cohésion même suppose, exige, renforce, accrédite l'idée de l'âme.
Mais ils sont trop absorbés par leur jeu pour entendre.
_bradou- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: L'Homme est le fils de Dieu
Avec "l'homme est comme Dieu" ou "l'homme est comme les Dieux"...c'est selon...bradou a écrit:
Entre le titre "l'homme est fils de Dieu" et "nous sommes des Dieux ou espérons l'être", j'arrive pas à me retrouver.
mais avec un "comme" entre les deux...ça me paraitrai plus clair....
apollonius- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 251
Localisation : Serpentaire
Identité métaphysique : Amoureux de Philosophie Naturelle
Humeur : Eve entée
Date d'inscription : 24/09/2010
Re: L'Homme est le fils de Dieu
Si le dicton dit "tel père, tel fils", au sujet des ressemblances bonnes ou moins bonnes (caractères, physiques...), il ne peut en être avec le titre du Père.NICOLAS ROUSSELOT a écrit:Donc l'homme est un Dieu qui s'ignore, puisqu'il est le fils de Dieu.
Dieu est LE Créateur, nous sommes Ses Créatures sans pour autant être nous même des Créateurs.
D'ailleurs, CREATEUR donne CREATURE.....le mot premier (UN) comporte toutes les lettres du second mot...
Dieu donne tout de LUI ( l'Etincelle Divine, une partie de LUI) par amour et jusqu'à son nom dans la racine, dans les lettres mais pas dans l'ordre sur la fin, mais son titre Divin lui appartient car IL est UN (UNique).
Quelle est la nature, l'origine, les attributs de cette étincelle divine qui sommeillait, plus ou moins, en l'homme matière?
L'Etincelle Divine, comme vous le dites vient du Divin, c'est une infime partie de Dieu, c'est l'Esprit; protégé par l'âme, enveloppe protectrice garantissant la pureté absolue de l'Etincelle.
Dieu, dans Son amour incommensurable pour Ses Enfants, donne cette chose absolument indispensable à tous de revenir éternellement dans des incarnations (toutes liées les unes aux autres) afin que chacun puisse progresser dans chaque vie par le travail, l'apprentissage... afin de développer, dilater ... son Esprit.pourquoi s'incarner et se réincarner dans ce monde pénible?
Alors oui, c'est un monde pénible, selon chaque vie, mais certaines sont magnifiques, en fonction de ce que nous avons fait et ce que nous faisons... pour la vie prochaine.
raphael-rodolphe- Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles
- Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: L'Homme est le fils de Dieu
[quote="raphael-rodolphe/quote]
L'Etincelle Divine, comme vous le dites vient du Divin, c'est une infime partie de Dieu, c'est l'Esprit; protégé par l'âme, enveloppe protectrice garantissant la pureté absolue de l'Etincelle.
[/quote]
Je trouve que tu compliques encore les choses, l'étincelle divine est une infime parti de Dieu, infime comment? mesurable en terme d'espace? ou de temps? à l'echelle divine ou humaine? ou alors infime en terme de capacité divine? ensuite l'âme serait une envellope protectrice c'est à dire? quel genre? quel type d'envellope protectrice? garantissant la pureté de l'esprit, sinon quoi? l'esprit ne serait plus pure? par quel mécanisme?
c'est plus simple que l'âme soit l'étincelle divine qui s'habille d'un corp de matière pour évoluer dans ce plan de matière. Sauf si tu m'explique. Merci.
Arrêtons nous sur les mots étincelle divine, qui dit étincelle dit feu, donc oui donc supposons que le feu soit la source et que l'étincelle soit l'âme, l'intecelle d'un feu n'a t'il pas les propriétés que le feu? la même nature?
L'Etincelle Divine, comme vous le dites vient du Divin, c'est une infime partie de Dieu, c'est l'Esprit; protégé par l'âme, enveloppe protectrice garantissant la pureté absolue de l'Etincelle.
[/quote]
Je trouve que tu compliques encore les choses, l'étincelle divine est une infime parti de Dieu, infime comment? mesurable en terme d'espace? ou de temps? à l'echelle divine ou humaine? ou alors infime en terme de capacité divine? ensuite l'âme serait une envellope protectrice c'est à dire? quel genre? quel type d'envellope protectrice? garantissant la pureté de l'esprit, sinon quoi? l'esprit ne serait plus pure? par quel mécanisme?
c'est plus simple que l'âme soit l'étincelle divine qui s'habille d'un corp de matière pour évoluer dans ce plan de matière. Sauf si tu m'explique. Merci.
Arrêtons nous sur les mots étincelle divine, qui dit étincelle dit feu, donc oui donc supposons que le feu soit la source et que l'étincelle soit l'âme, l'intecelle d'un feu n'a t'il pas les propriétés que le feu? la même nature?
NICOLAS ROUSSELOT- Maître du Temps
- Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011
Re: L'Homme est le fils de Dieu
C'est NON ! C'est Non, par décision de Dieu (c-à-d, le machin qui a fait que nous sommes là)NICOLAS ROUSSELOT a écrit: Donc l'âme est d'essence divine donc est divine, principe simple, donc nous sommes les fils de dieux=> question plus simple; OUI OU NON?
Non, pour les deux raisons très simples qui suivent.
-Si Dieu a décidé que notre "âme" soit incarné dans un corps, c'est qu'il n'a pas voulu que nous soyons une âme. C'est très simple. Faire de la gymnastique pour trouver des mobiles à Dieu, expliquer pourquoi tout en nous voulant âme Il nous a quand même incrutés dans un corps semblable à n'importe quel autre animal, ce n'est pas raisonner mais construire des châteaux en Espagne.
-Si Dieu avait voulu que nous soyons immortels, Il nous aurait fait immortels. C'est très simple. Et là aussi, faire de la gymnastique pour expliquer qu'il nous fait d'abord vivants, puis mortels, pour finir immortels relève du contortionnisme.
Conclusion: il importe peu de savoir si nous sommes super conscients et super intelligents ou avons une "âme". Ce qui importe c'est ce que "Dieu" a décidé de faire de nous, et pour le savoir, nul besoin de faire des pronostics qui démentent ce qu'on voit. Il suffit de voir ce qu'il en est.
_bradou- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: L'Homme est le fils de Dieu
J'acquiesce à ton NON!bradou a écrit:C'est NON ! C'est Non, par décision de Dieu (c-à-d, le machin qui a fait que nous sommes là)NICOLAS ROUSSELOT a écrit: Donc l'âme est d'essence divine donc est divine, principe simple, donc nous sommes les fils de dieux=> question plus simple; OUI OU NON?
Non, pour les deux raisons très simples qui suivent.
-Si Dieu a décidé que notre "âme" soit incarné dans un corps, c'est qu'il n'a pas voulu que nous soyons une âme. C'est très simple. Faire de la gymnastique pour trouver des mobiles à Dieu, expliquer pourquoi tout en nous voulant âme Il nous a quand même incrutés dans un corps semblable à n'importe quel autre animal, ce n'est pas raisonner mais construire des châteaux en Espagne.
-Si Dieu avait voulu que nous soyons immortels, Il nous aurait fait immortels. C'est très simple. Et là aussi, faire de la gymnastique pour expliquer qu'il nous fait d'abord vivants, puis mortels, pour finir immortels relève du contortionnisme.
Conclusion: il importe peu de savoir si nous sommes super conscients et super intelligents ou avons une "âme". Ce qui importe c'est ce que "Dieu" a décidé de faire de nous, et pour le savoir, nul besoin de faire des pronostics qui démentent ce qu'on voit. Il suffit de voir ce qu'il en est.
SkyD- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010
Re: L'Homme est le fils de Dieu
NICOLAS ROUSSELOT a écrit:[quote="raphael-rodolphe]
L'Etincelle Divine, comme vous le dites vient du Divin, c'est une infime partie de Dieu, c'est l'Esprit; protégé par l'âme, enveloppe protectrice garantissant la pureté absolue de l'Etincelle.
Simplifier pour que cela soit acceptable pour notre entendement est une tentation que nous avons tous. Mais non...Je trouve que tu compliques encore les choses, l'étincelle divine est une infime parti de Dieu, infime comment?
Ainsi, l'Etincelle Divine, et toutes les questions que vous posez ne sont en fait que le désir de la quantifier, mettre une échelle de valeur terrestre à cette Étincelle Divine afin de l'aborder, la cerner... Mais pourquoi le faire ? pour la juger en fonction de nos critères et voir si ceux de Dieu sont "valable" ou "juste" par rapport aux nôtres ? N'inversons pas les rôles, Lui est le Créateur, nous, Ses Créatures. Il est louable de chercher à comprendre, mais pas à juger. Il me semble que d'être et savoir que nous sommes une infime partie de Dieu, est la plus grande preuve d'Amour en nous, par LUI. Si tenter on est de mesurer l'Etincelle, il faudrait connaitre la Grandeur de Dieu....
...ensuite l'âme serait une envellope protectrice c'est à dire? quel genre? quel type d'envellope protectrice? garantissant la pureté de l'esprit, sinon quoi? l'esprit ne serait plus pure? par quel mécanisme?
Comme je l'ai dit, l'âme est une enveloppe protectrice qui change en fonction de l'élévation de l'Esprit qui par ce fait grandit, il se dilate. Pour garantir cette protection , l'âme meurt et est remplacée par une autre à l'extension plus forte.
Genre, type, je ne peux y répondre autrement que par ce qui m'a été donné, mais je dirai que, peut importe le type ou le genre. Le fait d'appréhender ceci sur l'âme et l'Esprit me semble, en fonction de ce que l'on peut en faire en soi, plus important.
Pour la pureté, vous imaginez bien que cette Etincelle Divine, donc DIEU ! en nous ! doit se garantir de nos imperfections, vices, déviances......à des degrés et niveaux différents. On retrouve cette esprit de pureté dans le création de Jésus et sa vie.
c'est plus simple que l'âme soit l'étincelle divine qui s'habille d'un corp de matière pour évoluer dans ce plan de matière. Sauf si tu m'explique. Merci.
Arrêtons nous sur les mots étincelle divine, qui dit étincelle dit feu, donc oui donc supposons que le feu soit la source et que l'étincelle soit l'âme, l'intecelle d'un feu n'a t'il pas les propriétés que le feu? la même nature?
Une flamme n'est pas une étincelle, mais des millions d'étincelles forment une flamme. Mais ...L'Etincelle n'est pas la Flamme, la Flamme n'est pas l'Etincelle.
raphael-rodolphe- Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles
- Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: L'Homme est le fils de Dieu
L'ame est le principe de vie en nous, L'ame, tjrs Elle, est une partie de DIEU, égale a LUI. IL/ ELLE est la VIE.
Pas d'ame, pas de VIE.
PQ venons ou revenons nous a la VIE incarnée? Pour étre les instruments (volontaires)de l'évolution c'est a dire du changement perpétuel. SI tout s'arretait, LA JOB SERAIT FINIE, le big crunch serait la suite, suivrait un autre big bang... et ainsi de suite.
L'aventure de la VIE est extraordinaire, palpitante, c'est une perpétuelle création a laquelle nous participons tous...DEPUIS TOUJOURS. ET ne croyez pas que DIEU est insensible, IL ressent TOUT au travers de nous.... puisque nous sommes LUI.
Pas d'ame, pas de VIE.
PQ venons ou revenons nous a la VIE incarnée? Pour étre les instruments (volontaires)de l'évolution c'est a dire du changement perpétuel. SI tout s'arretait, LA JOB SERAIT FINIE, le big crunch serait la suite, suivrait un autre big bang... et ainsi de suite.
L'aventure de la VIE est extraordinaire, palpitante, c'est une perpétuelle création a laquelle nous participons tous...DEPUIS TOUJOURS. ET ne croyez pas que DIEU est insensible, IL ressent TOUT au travers de nous.... puisque nous sommes LUI.
nuage bleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010
Re: L'Homme est le fils de Dieu
L' âme est une étincelle divine . Jolie image ! Dommage que parfois ce soit un feu d' artifice ! Imaginez, à Haïti, 250000 étincelles qui éclatent
presque d' un coup ! Ou Hiroshime et Nagasaki ! Pas étonnant ce formidable éblouissement !
presque d' un coup ! Ou Hiroshime et Nagasaki ! Pas étonnant ce formidable éblouissement !
bernard1933- Aka Tpat
- Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: L'Homme est le fils de Dieu
NICOLAS ROUSSELOT a écrit:ce serait vraiment merveilleux si après la mort c'était comme si on éteignait la lumière, et plus rien, je pense que la vie n'aurait absolument aucun sens et aujourd'hui je serai dans un forum à prôner le suicide collectif de toute l'humanité, la destruction de la planète et ainsi mettre fin une fois pour toute à une existence un monde de souffrance sans but. des fois je me demande si honnêtement il y a un seul être humain qui croit réellement à ça? Alors pourquoi vivre? pourquoi continuer de supporter cette vie si on vient de rien et si on va vers rien?
Bye très intéressant ce forum mais je m'y ennui et j'ennui. Donc à nous revoir de l'autre côté si ça existe sinon ARIEN. Je vous aimes
Je ne sais plus qui a dit, dans un bouquin sur l'après-vie, que le voile de l'oubli était nécessaire, sinon si on savait la vérité, tout le monde se suiciderait.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: L'Homme est le fils de Dieu
PAS de suicide aprés a voir pris connaissance de qui nous sommes, au contraire, c'est le bonheur le plus complet.
Par contre quand nous renaissons, ce fameux voile de l'oubli est nécessaire, tout savoir rendrait inutile notre venue sur terre.
Par contre quand nous renaissons, ce fameux voile de l'oubli est nécessaire, tout savoir rendrait inutile notre venue sur terre.
nuage bleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010
Re: L'Homme est le fils de Dieu
En clair, ça veut dire que ça ira de mal en pis. Est-ce qu'il a expliqué pourquoi nous sommes condamnés à ça.La plume a écrit:
Je ne sais plus qui a dit, dans un bouquin sur l'après-vie, que le voile de l'oubli était nécessaire, sinon si on savait la vérité, tout le monde se suiciderait.
Je commence à croire sérieusement que nous avons commis de très grands crimes dans une vie passée et que nous sommes en train de payer. Y a pas d'autres explications
_bradou- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: L'Homme est le fils de Dieu
Ben non Bradou, c'est le contraire. Si tout le monde savait la vérité sur l'après-vie, tout le monde voudrait y aller. Selon toi, qu'est-ce que tu dois faire pour aller de l'autre côté rapidement?bradou a écrit:En clair, ça veut dire que ça ira de mal en pis. Est-ce qu'il a expliqué pourquoi nous sommes condamnés à ça.La plume a écrit:
Je ne sais plus qui a dit, dans un bouquin sur l'après-vie, que le voile de l'oubli était nécessaire, sinon si on savait la vérité, tout le monde se suiciderait.
Je commence à croire sérieusement que nous avons commis de très grands crimes dans une vie passée et que nous sommes en train de payer. Y a pas d'autres explications
Nailsmith- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1675
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011
Re: L'Homme est le fils de Dieu
Oui je confirme ce que dit Nail, l'enfer serait sur terre, et la peur de la mort et la culpabilité sont programmés dans l'homme pour qu'il vive cette expérience humaine, et pour cela le voile de l'oubli est nécessaire car s'il se rappelait d'où il vient il voudrait y retourner sans attendre.
La vie c'est juste comme un mauvais film.
La vie c'est juste comme un mauvais film.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: L'Homme est le fils de Dieu
Mais non ! il y a des moments qui ressemblent à l'enfer, c'est vrai!La plume a écrit:Oui je confirme ce que dit Nail, l'enfer serait sur terre, et la peur de la mort et la culpabilité sont programmés dans l'homme pour qu'il vive cette expérience humaine, et pour cela le voile de l'oubli est nécessaire car s'il se rappelait d'où il vient il voudrait y retourner sans attendre.
La vie c'est juste comme un mauvais film.
mais il y a aussi la joie, l'amour, la tendresse B..., l'amitié, le soleil, la découverte......
Si vous saviez aimer, vous sauriez être heureux !
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: L'Homme est le fils de Dieu
pourquoi noir ou blanc ? Pourquoi "enfer" ou "paradis" ? Notre terre est un peu des deux, non ?
Je me plais à l'imaginer comme étant une classe: si on apprends bien ses leçons, on pourra passer dans la classe suivante, sinon: on redouble !
Mais ne me demandez pas quelles leçons, ni dans quel but.
Je pense que le fait de ne pas le savoir pourrait faire partie de l'expérience. Quand dans la Genèse, la mort est donnée en punition à Adam pour son péché d'orgueil, cela pourrait signifier "l'ignorance de ce qu'il y a avant et après notre vie". Parce que si on est certain qu'il y a une vie après la mort, ce n'est plus une mort, mais seulement une transition.
Je me plais à l'imaginer comme étant une classe: si on apprends bien ses leçons, on pourra passer dans la classe suivante, sinon: on redouble !
Mais ne me demandez pas quelles leçons, ni dans quel but.
Je pense que le fait de ne pas le savoir pourrait faire partie de l'expérience. Quand dans la Genèse, la mort est donnée en punition à Adam pour son péché d'orgueil, cela pourrait signifier "l'ignorance de ce qu'il y a avant et après notre vie". Parce que si on est certain qu'il y a une vie après la mort, ce n'est plus une mort, mais seulement une transition.
Lila- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: L'Homme est le fils de Dieu
Je n'ai rien compris. Tu dis confirmer ce que dit Nail alors que lui dit qu'on voudrait aller de l'avant et toi retourner d'où on vient. Entendez-vous d'abord de quel côté il faut aller, les gars, parce qu'on ne peut s'autoriser une seconde erreur, c'est en millions de millénaires de cauchemars que nous le payerons.La plume a écrit:Oui je confirme ce que dit Nail, l'enfer serait sur terre, et la peur de la mort et la culpabilité sont programmés dans l'homme pour qu'il vive cette expérience humaine, et pour cela le voile de l'oubli est nécessaire car s'il se rappelait d'où il vient il voudrait y retourner sans attendre.
La vie c'est juste comme un mauvais film.
_bradou- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: L'Homme est le fils de Dieu
Oui, et si on a conscience d'être en train de jouer un rôle dans un film, ça veut dire qu'on ne se prend plus pour le personnage qu'on joue, on sait qu'on est acteur et que quand le film sera fini, on quittera notre costume de scène...ça peut aider à relativiser...La vie c'est juste comme un mauvais film.
Intégraal- Maître du Temps
- Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010
Re: L'Homme est le fils de Dieu
Bradou
Pas d'accord ! même pas sur l'hypothèse .
1 - Pense au petit enfant qui vient de naître,Il n'y a pas plus innocent, plus fragile,
Comment veux-tu qu'on le charge du péché d'un autre ?
Cela n'a aucun sens ! C'est de la superstition !
2 - Contrairement à ce que dit la bible, au départ, l'homme n'était pas responsable , il avait tant à apprendre !
3 - les hommes sont de plus en plus coupables au fur et à mesure que leur conscience et leur connaissance se perfectionnent.
Je commence à croire sérieusement que nous avons commis de très grands crimes dans une vie passée et que nous sommes en train de payer.
Pas d'accord ! même pas sur l'hypothèse .
1 - Pense au petit enfant qui vient de naître,Il n'y a pas plus innocent, plus fragile,
Comment veux-tu qu'on le charge du péché d'un autre ?
Cela n'a aucun sens ! C'est de la superstition !
2 - Contrairement à ce que dit la bible, au départ, l'homme n'était pas responsable , il avait tant à apprendre !
3 - les hommes sont de plus en plus coupables au fur et à mesure que leur conscience et leur connaissance se perfectionnent.
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: L'Homme est le fils de Dieu
Cela se rapproche de l'interprétation simpliste de la notion de karma = chaque action a une réaction. Mais c'est une interprétation trop réductrice, et qui engendre des effets nocifs. En effet, on aurait tendance à culpabiliser ceux qui souffrent et à ne pas les aider sous prétexte que "c'est leur karma". Je m'insurge contre ce genre de réaction qui mène vers un fatalisme nuisible. On peut aussi imaginer qu'un grand sage retourne volontairement dans une vie difficile pour progresser plus vite, ou pour aider les gens qu'il y a autour de lui.Je commence à croire sérieusement que nous avons commis de très grands crimes dans une vie passée et que nous sommes en train de payer. Y a pas d'autres explications
Lila- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: L'Homme est le fils de Dieu
Pas d'un autre. De ses propres crimes. Peux-tu savoir, toi par exemple, ce que tu as bien pu faire dans une vie antérieure? Pour être là à traîner dans ce bagne avec tous ces boulets attachés à la patte, il doit quand même y avoir une bonne raison. On ne t'a tout de même pas condamnée au bannissement pour des broutilles. Tu étais peut-être tsarine qui a subtilisé des tonnes d'opalines à son peuple. Cela, ce n'est pas moi qui le dis, ce n'est pas une hypothèse non plus, je le déduis des propos de La Plume et de Nail qui disent qu'avant et après c'est infiniment mieux. Si c'est mieux, alors pourquoi sommes nous ici dans le pire?Opaline a écrit:
Pas d'accord ! même pas sur l'hypothèse .
1 - Pense au petit enfant qui vient de naître,Il n'y a pas plus innocent, plus fragile,
Comment veux-tu qu'on le charge du péché d'un autre ?
_bradou- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» Le fils de l homme ou le fils de dieu ?
» Est-ce que Dieu a tué son fils .
» Les fils de Dieu
» Tu honores tes fils plus que Dieu ?
» Le fils unique de Dieu
» Est-ce que Dieu a tué son fils .
» Les fils de Dieu
» Tu honores tes fils plus que Dieu ?
» Le fils unique de Dieu
Page 2 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum