Dogmes TJ : les limites de l'acceptable
+4
_agecanonix
stana
keinlezard
frdrcclnt7
8 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Dogmes TJ : les limites de l'acceptable
agecanonix a écrit:Stana
Tu ne penses pas que tu pourrais avoir une démarche plus objective en évitant de baser ta conviction et ton jugement à partir des seuls témoignages d'ex-TJ.
Car pour que des millions de personnes trouvent une vraie joie à être et à rester TJ, ils ont peut-être de bonnes raisons. et pas forcement subjectives.
Car le discours qui dit qu'un TJ actif est endocriné et qu'il ne deviendra crédible que le jour où il ne le sera plus, c'est un peu facile. Et si c'est ton idée, stoppons de suite notre discussion car je ne suis donc plus crédible...
Quelle est ta religion ? J'irais ensuite sur internet pour rechercher les témoignages d'anciens adeptes de ta religion, et je viendrais ensuite te les mettre sous le nez !!
Tu verras, ce sera édifiant..
Mais est-ce que ce sera vrai pour autant ?? Pas sur !!!
A méditer ..
N'y a t il pas une raison de se méfier lorsque des gens prétendent être dans la VRAIE foi, aimer le VRAI dieu, n'accepte que la VRAIE science ...
et lorsqu'il affirment etre dans la VRAIE joie, ... cela laisse songeur ...
un tour ici ... montrera que ce n'est pas tout rose
http://www.tj-encyclopedie.org/Santé_mentale
et pour l'avoir entendu de la bouche d'un serviteur ministériel ayant parcouru
plusieur congrégation ... "c'est chez les TJ que j'ai vu le plus de dépréssion"
...malheureusement son raisonnement c'est arrété ici ...
les conséquences d'un raisonnement plus poussé ... laissent entrevoir ... une
autre VRAIE vérité ...
keinlezard- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : keinlezard
agecanonix a écrit:C'est donc parce que tu méprises mes convictions que je ne discuterai pas avec toi.
Je ne veux pas te forcer à un exercice qui te ferait du mal..
Pour le sujet ,quand il y a rupture, c'est rarement à cause d'un seul et même côté. Mais tu ne veux retenir que la jolie mariée qui, éplorée, sniff, s'est mariée sans la présence de ses parents..
Mais es-tu certain que tout soit blanc ou noir comme cela dans cette affaire privée ?
Mais bon, tu as envie de le croire, grand bien te fasse !!! Ca te rassure.
Mais sans moi, car l'idée d'un débat entre toi est moi est morte le moment où j'ai relu tes contrubutions au sujet sur les TJ quand tu me demandais un vote sur nos échanges.
Du même tonneau que celle que tu viens de pondre.
Je te trouve moins mielleux du coup que dans tes MP !!!
Bah alors agecanonix ... tu ne lis même pas les publications ... pour avancer de telles sornettes ?
pourtant mon message était juste au dessus !
a propos des excommuniés ( dont indirectement font parti les retiré et les apostats ... tout le monde dans le meme sac hop ... on vous fait un paquets ? )
La Tour de Garde du 15 décembre 1981, page 23, faisait ce commentaire : “ Nous savons tous par expérience qu’un simple ‘ bonjour ’ peut constituer le premier pas vers une conversation et peut-être vers une amitié. Voulons-nous faire ce premier pas avec une personne [excommuniée] ? ”
Est-il vraiment nécessaire d’éviter strictement tout contact ? Oui, et cela pour plusieurs raisons.
Or si la mariée c'est éloignée des TJ ... elle c'est donc retirée ...pire elle c'est acoquinée avec la fausse religion ... plus d'un TJ que je connais préferait mourir
que d'aller a l'église au mariage d'un de ses enfants ...
Et pour savoir, combien il est mal vu de fréquenté des exclu ... de ma propre famille ... on nous l'a assez fait sentir ... le jour de notre mariage ... a la salle !
2011 et agecanonix est toujours égal a lui meme ... inepte !
dit ... quand va tu nous le pondre le mégadossier sur ma méthode que tu nous a promis l'année derniere ?
keinlezard a écrit:agecanonix a écrit:C'est donc parce que tu méprises mes convictions que je ne discuterai pas avec toi.
Pour le sujet ,quand il y a rupture, c'est rarement à cause d'un seul et même côté. Mais tu ne veux retenir que la jolie mariée qui, éplorée, sniff, s'est mariée sans la présence de ses parents..
Mais es-tu certain que tout soit blanc ou noir comme cela dans cette affaire privée ?
Mais sans moi, car l'idée d'un débat entre toi est moi est morte le moment où j'ai relu tes contrubutions au sujet sur les TJ quand tu me demandais un vote sur nos échanges.
Bah alors agecanonix ... tu ne lis même pas les publications ... pour avancer de telles sornettes ?
pourtant mon message était juste au dessus !
a propos des excommuniés ( dont indirectement font parti les retiré et les apostats ... tout le monde dans le meme sac hop ... on vous fait un paquets ? )La Tour de Garde du 15 décembre 1981, page 23, faisait ce commentaire : “ Nous savons tous par expérience qu’un simple ‘ bonjour ’ peut constituer le premier pas vers une conversation et peut-être vers une amitié. Voulons-nous faire ce premier pas avec une personne [excommuniée] ? ”
Est-il vraiment nécessaire d’éviter strictement tout contact ? Oui, et cela pour plusieurs raisons.
Or si la mariée c'est éloignée des TJ ... elle c'est donc retirée ...pire elle c'est acoquinée avec la fausse religion ... plus d'un TJ que je connais préferait mourir
que d'aller a l'église au mariage d'un de ses enfants ...
Et pour savoir, combien il est mal vu de fréquenté des exclu ... de ma propre famille ... on nous l'a assez fait sentir ... le jour de notre mariage ... a la salle !
2011 et agecanonix est toujours égal a lui meme ... inepte !
dit ... quand va tu nous le pondre le mégadossier sur ma méthode que tu nous a promis l'année derniere ?
Evidemment, c'est clair.
Je voyais bien qu'Agecanonix fuyait la discussion pour éviter de répondre à ce genre de questions génantes. Le pauvre n'assume tout simplement pas les pratiques de sa secte.
Bien sûr que les TJ sont des intolérants. Ce genre de saloperie consistant à couper les liens avec des membres les plus proches de sa famille simplement parce que leurs opinions religieuses diffèrent est une immonde saloperie, bien caractéristique des religions les plus infâmes.
_Florent51- Maître du Relatif et de l'Absolu
Florent51 a écrit:Je suis déçu de ta réaction Agecanonix, mais pas très surpris malheureusement. Tu refuses de discuter avec moi en te servant de prétextes, et au fond de toi tu le sais.agecanonix a écrit:C'est donc parce que tu méprises mes convictions que je ne discuterai pas avec toi.
Je n'ai aucune raison de te dissimuler que je méprise les positions TJ, mais les idées sont une chose, les individus une autre. Si tu n'es pas capable de faire la différence entre les deux, alors effectivement tu n'es pas capable de discuter avec moi.
Sur le fond tu ne réponds pas du tout au sujet. Tu caricatures ce que je te dis en dépeignant les choses de manière méprisante pour éviter de répondre à cette question très simple : est-il reconnu acceptable voire même encouragé dans le comportement des TJ de couper les ponts avec ceux qui s'éloignent de la secte?
Tu ne veux pas répondre à cette question, par rapport à ce que tu as observé et ce que tu sais du fonctionnement interne de ta religion?
Salut ...
je vais répondre en tant que TJ ... que je suis encore au grand Dam d'agecanonix ...qui n'a pas le courage des opinions de la Watchtower
une partie de l'attitude a adopter envers un exclu, retiré est marquée dans le début du thread ...
la suite du texte donne les références suivante et des précisions
*** lv L’attitude à adopter envers un excommunié ***
Les principes bibliques qui concernent l’excommunication s’appliquent également au cas des personnes qui se retirent volontairement de la congrégation.
Pour des précisions sur la question des enfants mineurs excommuniés vivant dans le foyer, voir La Tour de Garde du 1er octobre 2001 aux pages 16-17, et celle du 15 novembre 1988 à la page 20.
Pour des précisions sur l’attitude à adopter envers un membre de la famille excommunié, voir la ligne de conduite préconisée par les Écritures qu’expose La Tour de Garde du 15 avril 1988 aux pages 26-31, et celle du 15 décembre 1981 aux pages 26-31.
alors commencons pas la TG de 2001 page 16-17
- "TGoctobre2001":
*** w01 1/10 p. 16-17 Comment aider un enfant “ prodigue ” ? ***
Quand un mineur est exclu
12 Il arrive qu’un mineur qui habite chez ses parents commette un péché grave et soit exclu de la congrégation parce qu’il ne se repent pas. Quelle conduite adopter alors ? Puisqu’il vit sous leur toit, ses parents ont toujours la responsabilité de l’instruire et de le discipliner conformément à la Parole de Dieu. Comment y parviendront-ils ? — Proverbes 6:20-22 ; 29:17.
13 Il est possible (il est même souhaitable) d’instruire l’enfant et de le discipliner en étudiant la Bible individuellement avec lui. Son père ou sa mère regardera au-delà de sa dureté et s’efforcera de voir ce que renferme son cœur. Quelle est la gravité de sa maladie spirituelle (Proverbes 20:5) ? Est-il possible de toucher la partie encore sensible de son cœur ? Quels versets citer ? L’apôtre Paul donne cette assurance : “ La parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de leur moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur. ” (Hébreux 4:12). Oui, les parents ne sont pas obligés de se contenter de dire à leur enfant qu’il ne doit plus commettre de mauvaises actions. Ils peuvent enclencher et nourrir le processus de guérison.
14 Un jeune qui a commis une faute a besoin de renouer des relations avec Jéhovah. Le premier pas à franchir dans ce sens consiste à ‘ se repentir et se retourner ’. (Actes 3:19 ; Isaïe 55:6, 7.) Lorsqu’ils aident un enfant qui vit chez eux à se repentir, les parents doivent ‘ se contenir sous le mal, instruisant avec douceur ’ cet enfant qui n’est pas disposé favorablement (2 Timothée 2:24-26). Ils doivent le ‘ reprendre ’ au sens biblique du terme. Le mot grec rendu par ‘ reprendre ’ peut aussi se traduire par ‘ donner des preuves convaincantes ’. (Révélation 3:19 ; Jean 16:8.) On reprend donc un enfant en lui apportant suffisamment de preuves pour le convaincre qu’il a péché. Évidemment, ce n’est pas facile. Dans la mesure du possible, les parents en appelleront à son cœur ; ils emploieront tous les moyens permis par les Écritures pour le convaincre. Ils chercheront à lui faire saisir l’importance ‘ de haïr ce qui est mauvais et d’aimer ce qui est bon ’. (Amos 5:15.) Il reviendra peut-être “ à la raison, hors du piège du Diable ”.
15 La prière est indispensable pour renouer des relations avec Jéhovah. Il va de soi que personne ne ‘ fera une demande ’ à propos d’un péché éhonté pratiqué par un individu qui fréquentait la congrégation chrétienne et qui manifestement ne se repent pas (1 Jean 5:16, 17 ; Jérémie 7:16-20 ; Hébreux 10:26, 27). Néanmoins, des parents peuvent demander à Jéhovah de la sagesse pour gérer la situation (Jacques 1:5). Si un jeune qui est exclu donne des signes de repentance, mais n’a pas de “ franchise envers Dieu ”, ses parents pourront demander à Dieu que Sa volonté soit faite s’il trouve une raison de lui pardonner (1 Jean 3:21). En entendant ces prières, le jeune verra en Jéhovah un Dieu miséricordieux. — Exode 34:6, 7 ; Jacques 5:16.
16 Si un jeune qui est baptisé est exclu, les membres de la congrégation sont tenus de “ cesser de [le] fréquenter ”. (1 Corinthiens 5:11 ; 2 Jean 10, 11.) Cela l’incitera peut-être à ‘ revenir à la raison ’ et à retourner dans l’enclos protecteur de Dieu (Luc 15:17). Cependant, qu’il revienne ou non, rien n’empêche la congrégation d’encourager les membres de sa famille. Tous, nous pouvons chercher des occasions de manifester de la “ sympathie ” et d’être “ pleins d’une tendre compassion ” envers eux. — 1 Pierre 3:8, 9.
dans les péchés graves il n'y a pas que le sexe ... mais aussi , s'opposer de manière frontale aux mensonge de la WT ... par exemple critiquer
ouvertement des position stupide de la WT.
Ainsi, donc ... lorsque que je parlais d'évolutionnisme agecanonix ...
a maintes reprise lança que je devais probablement ne plus être TJ :)
- "TG1998":
*** w88 15/11 Aidons nos semblables à adorer Dieu ***
Les deux anciens donneront au pécheur non baptisé des conseils adaptés à sa situation. Dans certains cas, ils jugeront préférable que, pendant un temps, le transgresseur ne participe plus à l’École du ministère théocratique ou ne soit pas invité à donner des commentaires aux réunions. Ils lui demanderont peut-être de ne plus participer à la prédication publique avec la congrégation jusqu’à ce qu’il ait davantage progressé sur le plan spirituel. Puis, lorsqu’il pourra de nouveau participer au ministère, ils l’en informeront. Si le péché n’a pas provoqué de scandale et ne menace pas la pureté du troupeau, il n’est pas nécessaire de faire de communication à la congrégation à ce sujet.
15 Que faire, toutefois, si les deux anciens constatent que le transgresseur non baptisé se repent sincèrement, mais que sa mauvaise conduite est connue de beaucoup ou le sera par la suite? Dans ce cas, ils peuvent en informer le comité de service de la congrégation, qui préparera une brève communication, libellée comme suit: “Les anciens ont traité une affaire impliquant . . . , et il [elle] est toujours un proclamateur non baptisé de la congrégation.” Comme dans toutes les affaires de ce genre, le collège des anciens déterminera s’il est judicieux de prononcer ultérieurement un discours pour donner des conseils relatifs au péché qui a été commis.
16 Il arrive parfois qu’un proclamateur non baptisé pratique le mal et ne se montre pas réceptif à l’aide empreinte d’amour qui lui est prodiguée, ou qu’il ne désire plus continuer à progresser jusqu’au baptême et informe les anciens qu’il ne veut plus être compté comme proclamateur. Que faire dans un tel cas? On ne prendra pas une mesure d’exclusion à l’encontre de ces personnes qui, en fait, ne sont pas agréées par Dieu. L’exclusion des pécheurs impénitents s’applique à ceux qui sont ‘appelés frères’, donc baptisés (1 Corinthiens 5:11). Cela signifie-t-il pour autant que l’on ferme les yeux sur le mal? Non.
17 Les anciens ont la responsabilité de ‘faire paître le troupeau de Dieu qui est sous leur garde’. (1 Pierre 5:2.) Si les deux anciens qui offrent leur aide au pécheur non baptisé se rendent compte qu’il ne se repent pas et qu’il ne remplit plus les conditions requises pour être un proclamateur, ils l’en informeront. Ou si un proclamateur non baptisé fait savoir aux anciens qu’il ne désire plus être compté comme proclamateur, ils accepteront sa décision. Dans ces deux cas, il convient qu’à un moment approprié le comité de service de la congrégation fasse à la congrégation une communication spécifiant simplement que “ . . . n’est plus un proclamateur de la bonne nouvelle”.
18 Comment les Témoins considéreront-ils cet ancien proclamateur non baptisé par la suite? Auparavant, il était un ‘non-croyant’ qui assistait aux réunions. Il a ensuite exprimé le désir de devenir un proclamateur de la bonne nouvelle, et il remplissait les conditions requises pour cela. Puisque tel n’est plus le cas, il est à nouveau une personne du monde. La Bible n’exige pas que les Témoins évitent de lui adresser la parole, car il n’est pas exclu. Toutefois, les chrétiens imiteront l’attitude des Israélites vis-à-vis des résidents étrangers incirconcis en se montrant prudents dans leurs rapports avec cette personne du monde qui n’adore pas Jéhovah. Cette prudence contribuera à protéger la congrégation de l’effet d’“un peu de levain”, d’un élément corrupteur (1 Corinthiens 5:6). Si, par la suite, cette personne exprime le désir sincère d’étudier la Bible et si les anciens jugent que rien ne s’y oppose, cette étude l’aidera peut-être à discerner de nouveau quel grand privilège nous est offert d’adorer Jéhovah avec Son peuple. — Psaume 100.
19 Si les anciens constatent qu’un certain individu constitue un danger particulier pour le troupeau, ils mettront en garde les membres de la congrégation qui sont menacés, et ce en privé. Par exemple, l’ancien proclamateur est peut-être un jeune qui s’est adonné à l’ivrognerie ou à une conduite immorale. Bien qu’on ait informé la congrégation qu’il n’est plus un proclamateur non baptisé, peut-être recherche-t-il la compagnie de jeunes membres de la congrégation. Dans ce cas, les anciens s’entretiendront en privé avec les parents des jeunes gens menacés et éventuellement avec ces jeunes eux-mêmes (Hébreux 12:15, 16; Actes 20:28-30). Dans le cas, rare au demeurant, où une personne fait du tapage ou se montre violente, on peut lui signifier qu’elle n’est pas la bienvenue aux réunions et qu’à l’avenir toute tentative d’intrusion sera considérée comme une violation de propriété.
Aidons les enfants mineurs à adorer Dieu
20 Selon la Bible, les parents ont la responsabilité d’instruire leurs enfants dans la voie de la vérité divine (Deutéronome 6:4-9; 31:12, 13). Les Témoins de Jéhovah encouragent donc depuis longtemps les chrétiens à étudier la Bible en famille chaque semaine. Les parents chrétiens doivent encourager leurs enfants à progresser jusqu’à l’offrande de soi et au baptême afin d’être agréés par Dieu (Proverbes 4:1-7). Nous constatons dans les congrégations l’heureux résultat de leurs efforts: des centaines de milliers de jeunes gens exemplaires aiment Jéhovah et désirent l’adorer à jamais.
21 Les parents chrétiens ont aussi la responsabilité fondamentale de discipliner et de corriger leurs enfants en leur imposant avec amour toute restriction ou punition qu’ils estiment nécessaire (Éphésiens 6:4; Hébreux 12:8, 9; Proverbes 3:11, 12; 22:15). Si, toutefois, un enfant mineur qui s’est associé à la congrégation en qualité de proclamateur non baptisé adopte une conduite impure, les anciens, qui ‘veillent sur les âmes’ des membres du troupeau, ont le devoir de s’occuper de la question. — Hébreux 13:17.
22 Fondamentalement, on doit traiter ce genre d’affaire de la manière indiquée plus haut. Deux anciens seront désignés pour examiner la question. Dans un premier temps, ils peuvent par exemple s’enquérir auprès du père et (ou) de la mère de ce qu’a fait le jeune proclamateur, de son attitude, et des mesures qui ont été prises pour le corriger (voir Deutéronome 21:18-21). Si les parents chrétiens maîtrisent la situation, les anciens pourront simplement leur demander de temps en temps quels résultats ils obtiennent et leur offrir des conseils et des suggestions utiles, ainsi que des encouragements empreints d’amour.
23 Parfois, cependant, l’entretien que les anciens auront avec les parents révélera qu’il serait préférable de se réunir avec eux et l’enfant mineur rebelle. Tout en se rappelant les limites et les inclinations propres à la jeunesse, les surveillants s’efforceront d’instruire le jeune proclamateur non baptisé avec douceur (2 Timothée 2:22-26). Dans certains cas, il sera clair qu’il ne remplit plus les conditions requises pour être un proclamateur et il faudra en informer la congrégation par une communication appropriée.
24 Que peuvent faire par la suite les parents de cet enfant mineur pour l’aider à revenir sur le droit chemin? Ils sont toujours responsables de leur enfant, bien qu’il ne remplisse plus les conditions requises d’un proclamateur non baptisé, ou qu’il ait été exclu s’il a péché après s’être fait baptiser. Tout comme ils continueront de lui fournir nourriture, vêtement et abri, ils lui donneront l’instruction et la discipline en accord avec la Parole de Dieu (Proverbes 6:20-22; 29:17). Ces parents pleins d’amour pourront donc prévoir une étude de la Bible au foyer avec lui, même s’il est exclu. Peut-être retirera-t-il un meilleur profit de l’étude s’ils étudient avec lui en particulier. Ou bien, ils pourront décider qu’il lui est possible de continuer à assister à l’étude familiale. Bien qu’il se soit écarté du droit chemin, ils désirent le voir revenir à Jéhovah, comme l’a fait le fils prodigue dont Jésus a parlé dans l’une de ses illustrations. — Luc 15:11-24.
25 Le but de notre œuvre de prédication et d’enseignement est d’aider nos semblables à devenir des adorateurs heureux du vrai Dieu. ‘Les non-croyants et les hommes ordinaires’ de Corinthe se sentaient poussés à ‘tomber sur leur face et à adorer Dieu, en déclarant: “Dieu est vraiment parmi vous.”’ (1 Corinthiens 14:25). Quelle joie nous éprouvons de nos jours en voyant un nombre sans cesse croissant de personnes se mettre à adorer Dieu! C’est là un accomplissement magnifique de la déclaration angélique: “Gloire à Dieu là-haut dans les hauteurs, et sur terre paix parmi les hommes de la bienveillance [ou, les hommes que Dieu agrée]!” — Luc 2:14.
[Notes]
L’un des deux anciens doit faire partie du comité de service de la congrégation. L’autre peut être le surveillant qui connaît le mieux l’étudiant ou le Témoin qui l’enseigne, le conducteur de l’étude de livre par exemple.
Publié en 1983 par la Watchtower Bible and Tract Society of New York, Inc.
Auparavant, on appelait “compagnon agréé” une personne non baptisée qui remplissait les conditions requises pour participer à la prédication. Il est toutefois plus exact de parler de “proclamateur non baptisé”, notamment parce que, selon la Bible, pour être agréé par Dieu il faut se vouer à lui en toute connaissance de cause et se faire baptiser.
Si la personne concernée conteste cette conclusion, elle peut (dans un délai de sept jours) demander que la question soit réexaminée.
Auparavant, on évitait tout contact avec les personnes non baptisées qui avaient une conduite impure et qui ne s’en repentaient pas. Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, cela n’est pas requis. Il est en revanche toujours nécessaire de suivre le conseil consigné en 1 Corinthiens 15:33.
Les chrétiens auront envers les membres de leur famille exclus qui ne vivent pas sous leur toit une attitude conforme aux conseils bibliques examinés dans les éditions de La Tour de Garde du 15 avril 1988, pages 26 à 31, et du 15 décembre 1981, pages 25 à 30.
Je pense que c'est quelques articles font le tour de la question
on peut résumé ainsi
exclu, retirer c'est kifkif
on ne fréquentera pas de telles personnes ... si ils vivent sous le meme toit ... on effectura le minimum de tache en leur compagnie.
les enfants rebelle .. ils faut les discipliner !
Les anciens s'imisceront a l'envie dans la vie de famille .. alors meme que les enfant non baptisé ne sont pas TJ ... mais qu'importe ...
pour la WT c'est un TJ potentiel qui prend la poudre d'escampette.
autre point ....
dans tout cela une chose ne commun ... c'est toujours de la faute de l'exclu, du rebelle , du retiré ...
Jamais ... la WT ne parle des erreurs qu'elles a commise et qui on conduit a la situation quelle décrit !
Ondiscute avec une personne et non pas avec une organisation.agecanonix a écrit:J'apprécie ton objectivité mais il me semble bien avoir lu ceci :
Je méprisais déjà cette secte (comme toute secte d'ailleurs) au vu de la naïveté et de l'esprit formaté des adeptes (...) Depuis mon mépris pour cette secte a quintuplé.
Mais ça cadre mal avec ceci : je suis toujours ouvert à la discussion
Mais tu m'avais déjà fait le coup sur un autre sujet en prenant pour toi
ce qui n'était adressé qu'a la Watchtower ...
La tu le fais dans l'autre sens ...
D'ou la conclusion, que la WT c'est les TJ , et les TJ la WT ...
Il suffit donc de lire une publication TJ et de l'analyser ... de préférence dans le temps avec les anciennes publi ... pour comprendre ce qu'est la WT ... et comment son tenu aux silences les adeptes!
Ne crois tu être mal placé pour faire ce genre de remarque ... alors que toi même te vante d'en avoir accroché plusieurs sur le présent forum à ton ""tableau de chasse""agecanonix a écrit:
Et en plus je me fais du soucis pour tes chevilles après avoir lu ceci:
La vraie raison est qu'ils sentent qu'ils ne peuvent pas me convaincre de leurs âneries et qu'ils n'ont pas les moyens de l'emporter dans la discussion avec moi.
Donc pour toi, tu as besoin de mots guerriers comme "l'emporter" pour te donner de l'importance.
agecanonix a écrit:
Nous avons une énorme différence : un dialogue doit partir d'un respect mutuel. Tu ne l'as pas. Pour toi un croyant est une proie, quelqu'un à ridiculiser dans un combat que tu dois absolument remporter avec en plus un public qui t'applaudira.. Tu sais que ça se soigne !!!
Alors ne te méprends pas, ce n'est pas que je ne veux pas continuer une discussion avec toi, elle n'a même pas commencé !!!
A peine un argument te dérange t'il, a peine as-tu compris que je ne serais pas le "gogo" de service que tu espérais et me voilà affublé d'un "pauvre con", ce qui résume parfaitement la qualité de ton esprit supérieur..
Donc aucun regret car quelqu'un qui ne sait pas maitriser ses nerfs à la première contrariété devrait s'abstenir de dialoguer.. Trop dur !!
Et tu aurais voulu un vrai débat ? Avec de vrais arguments ?
Et si tu avais perdu les pédales, quelles autres injures aurais-je du entendre ?
Il faudrait que la WT respecte les gens déjà ...
car lorsqu'on n'est pas TJ ... nous serions "non-croyant",
ou bien encore , "le coran ne peut etre un livre inspiré ... car en révélation 22:18-19
“ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau
Or puisque le coran rajoute à la parole raportée en révélation il ne peut etre inspirer par Dieu" entendu dans une assemblée d'été !
Ou la manière de rabaissé le gens qui ne partage pas les conviction TJ orthodoxe ... comme moi meme par toi agecanonix !
agecanonix a écrit:Tu te débats comme tu peux pour essayer de m'accrocher à la discussion que tu voudrais.
Tu joues du :
t'es même pas cap !!!
c'est ton devoir de ma convaincre !!!
t'a peur de moi !!!
t'a peur que je te prouve que t'as tort !!!
Et de mon côté je me marre !! Car je joue avec toi.
Débattras, débattras pas ?? Et je te glisse entre les doigts.
ton erreur ? Vouloir que d'autres votent à notre discussion.
Narcissisme primaire..
T'auras plus de chance la prochaine fois !!!
Ah ok le jeux pervers du chat et de la souris ... pour ensuite l'accrocher a ton tableau de chasse ?
Drole d'attitude pour un TJ ... comme quoi ... l'anonymat des forum
révèle plus de chose que tu ne le voudrais ..
en fait du est du genre revenchard, et pervers ... et le pire c'est que tu fais cela non parce que tu aimes ton prochain ... mais parceque tu ne sais pas quoi faire d'autre ...
car si tu aimais ton prochain tu serais dehors a précher ... la bonne nouvelle du royaume a tout ces non-croyants ... mais non ... tu préfères etre ici ... derriere ton clavier au chaud sur ta chaise ...
a dénigrer ceux qui t'incommode .
Merci pour cet exemple d'amour chretien ... moi qui croyais que l'on était TJ 24/24 et 7/7 ... en fait non ... être amour et mielleux ... engendre apparement des envies de revanches qui s'exprime de maniere merveilleuse sur les forums ... !
En même temps si cette promesse et du meme accabit que celle que tu m'as faite ...agecanonix a écrit:Et je ne me priverai pas de ne pas te répondre.
il ne craint pas grand chose :)
PROTESTATION, REFUS DU MONDE ET ENGAGEMENT DANS L’ESPACE PUBLIC DANS LES GROUPES RELIGIEUX MINORITAIRES .
Régis Dericquebourg
La théorie de la protestation socioreligieuse qui fut développée dans les années 1960-70 reste un outil utile pour analyser les rapports entre les groupes religieux minoritaires et la société ambiante. Le couple protestation (explicite ou implicite)-attestation permet toujours d’évaluer le discours et les pratiques des mouvement religieux d’une manière synchronique ou diachronique. Ainsi, on constate que les religiosités parallèles qui ont succédé à l’effervescence religieuse protestataire de la contreculture des années 1960-70 sont largement attestaires et qu’à l’intérieur de mouvements religieux qui véhiculaient une protestation, celle-ci s’est atténuée pendant les deux dernières décennies.
Dans cet article, nous présenterons trois groupes religieux minoritaires (...).
Je vais seulement souligner que les Témoins de Jéhovah ont évolué depuis les années 1980 et surtout à partir de 1985 à la suite de remous internes. Leur discours véhiculait une protestation et prévoyait le remplacement imminent de ce “présent système de choses” jugé mauvais et non réformable par un royaume de Dieu qui dénonce par contraste les systèmes économiques et politiques actuels . La mise en pratique de cette condamnation du monde se manifestait chez les fidèles par une participation minimale à l’économie et à la culture aboutissant à un enclavement social.
Si le discours jéhoviste demeure protestataire, la rupture avec le monde s’estompe. Les Témoins ne sont plus un groupe enclavé. Un sondage de la sofres de 19994 montre que leurs enfants participent de plus en plus aux activités périscolaires culturelles (76%), aux activités sportives (74%), ils passent beaucoup de temps à regarder les émissions télévisées (46% “beaucoup” ou “pas mal de temps”) alors qu’autrefois, ils devaient se soustraire à ces “mauvaises influences”. Les Témoins sont passés de l’insoumission à l’armée à un service civil négocié avec la ministère de la défense, ils acceptent de participer aux élections alors qu’ils ne le faisaient pas jusqu’en 1998, “n’étant pas de ce monde”. Les adultes participent maintenant aux activités associatives alors qu’ils étaient, il y a vingt ans réservés à propos de la fréquentation des profanes. Ils négocient avec les chirurgiens à propos des opérations qu’ils souhaitent subir sans être transfusés par le biais d’un bureau d’information des hospitaliers.
Mais il y a plus. Alors qu’autrefois, l’organisation jéhoviste considérait qu’il ne fallait pas intervenir dans les vicissitudes que connaissent les populations puisque c’était des signes de la fin des temps voulus par Dieu, elle s’est lancée dans des actions humanitaires nationales (Vaison-La-romaine, Bollène, Nîmes) et internationale en soutenant l’ association Aidafrique (envoi de vivres, de produits de nécessité, d’un hôpital de campagne au Rwanda...). A titre individuel, les Témoins de Jéhovah ont maintenant des activités bénévoles comme l’aide aux “restaurants du coeur”. Dans le sondage de la sofres mentionné plus haut, 51% des Témoins de Jéhovah interrogés pratiquent des activités charitables.
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/06/47/10/PDF/AFSR.pdf
Régis Dericquebourg est Maître de Conférences en psychologie sociale à l’université Charles de Gaulle à Lille. Il est membre du groupe de sociologie des religions et de la laïcité au CNRS
Régis Dericquebourg
La théorie de la protestation socioreligieuse qui fut développée dans les années 1960-70 reste un outil utile pour analyser les rapports entre les groupes religieux minoritaires et la société ambiante. Le couple protestation (explicite ou implicite)-attestation permet toujours d’évaluer le discours et les pratiques des mouvement religieux d’une manière synchronique ou diachronique. Ainsi, on constate que les religiosités parallèles qui ont succédé à l’effervescence religieuse protestataire de la contreculture des années 1960-70 sont largement attestaires et qu’à l’intérieur de mouvements religieux qui véhiculaient une protestation, celle-ci s’est atténuée pendant les deux dernières décennies.
Je vais seulement souligner que les Témoins de Jéhovah ont évolué depuis les années 1980 et surtout à partir de 1985 à la suite de remous internes. Leur discours véhiculait une protestation et prévoyait le remplacement imminent de ce “présent système de choses” jugé mauvais et non réformable par un royaume de Dieu qui dénonce par contraste les systèmes économiques et politiques actuels . La mise en pratique de cette condamnation du monde se manifestait chez les fidèles par une participation minimale à l’économie et à la culture aboutissant à un enclavement social.
Si le discours jéhoviste demeure protestataire, la rupture avec le monde s’estompe. Les Témoins ne sont plus un groupe enclavé. Un sondage de la sofres de 19994 montre que leurs enfants participent de plus en plus aux activités périscolaires culturelles (76%), aux activités sportives (74%), ils passent beaucoup de temps à regarder les émissions télévisées (46% “beaucoup” ou “pas mal de temps”) alors qu’autrefois, ils devaient se soustraire à ces “mauvaises influences”. Les Témoins sont passés de l’insoumission à l’armée à un service civil négocié avec la ministère de la défense, ils acceptent de participer aux élections alors qu’ils ne le faisaient pas jusqu’en 1998, “n’étant pas de ce monde”. Les adultes participent maintenant aux activités associatives alors qu’ils étaient, il y a vingt ans réservés à propos de la fréquentation des profanes. Ils négocient avec les chirurgiens à propos des opérations qu’ils souhaitent subir sans être transfusés par le biais d’un bureau d’information des hospitaliers.
Mais il y a plus. Alors qu’autrefois, l’organisation jéhoviste considérait qu’il ne fallait pas intervenir dans les vicissitudes que connaissent les populations puisque c’était des signes de la fin des temps voulus par Dieu, elle s’est lancée dans des actions humanitaires nationales (Vaison-La-romaine, Bollène, Nîmes) et internationale en soutenant l’ association Aidafrique (envoi de vivres, de produits de nécessité, d’un hôpital de campagne au Rwanda...). A titre individuel, les Témoins de Jéhovah ont maintenant des activités bénévoles comme l’aide aux “restaurants du coeur”. Dans le sondage de la sofres mentionné plus haut, 51% des Témoins de Jéhovah interrogés pratiquent des activités charitables.
Régis Dericquebourg est Maître de Conférences en psychologie sociale à l’université Charles de Gaulle à Lille. Il est membre du groupe de sociologie des religions et de la laïcité au CNRS
_agecanonix- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : reparti
Source Wikipedia
École
Les enfants des Témoins de Jéhovah fréquentent dans leur immense majorité l’école publique, le mouvement n’ayant pas d’école confessionnelle.
Les publications des Témoins de Jéhovah recommandent aux enfants d’adopter une attitude respectueuse à l’école pour « louer Jéhovah avec force » et d’y travailler pour acquérir une bonne instruction de base. Aussi les enfants des Témoins de Jéhovah sont-ils bien intégrés dans le système éducatif. C'est ce que confirment deux inspecteurs généraux de l’Éducation nationale, membres de la Cellule de Prévention des Phénomènes Sectaires (CPPS) :
Ils ont généralement bonne réputation.
Les publications du mouvement conseillent toujours le dialogue et une attitude respectueuse à l'égard des enseignants lorsqu'il s'agit de refuser de participer à une activité qui heurterait la conscience d'un enfant. Le mouvement s'imposant de rester neutres quant aux affaires du monde, les enfants ne participent donc pas aux élections de délégués de classe ni ne se portent candidats à celles-ci, (ce qui n'est plus d'actualité en France.
Une enquête de la SOFRES (Témoins de Jéhovah - Rapport de synthèse, réf. MHI-MVN 98-204, octobre 1998, SOFRES.) menée sur juillet-août 1998 signale que « trois familles sur quatre font participer leurs enfants aux activités culturelles et sportives de l'école, deux tiers aux activités sociales, classes vertes, classes de neige, etc. »
D'anciens membres devenus critiques du mouvement religieux reconnaissent que les Témoins de Jéhovah, et donc leurs enfants aussi, ont de nombreuses activités incluant au moins un minimum de contacts sociaux (vacances, restaurant, parcs d'attractions, outils de communication, etc). Les fidèles estiment pour leur part que leurs enfants ne sont pas privés d'enfance et pensent que ceux qui sont critiques à leur égard sur ce point recourent à la désinformation.
Dans un jugement relatif à la garde d'un enfant, une cour d'appel en a déduit que de telles qualités chez des jeunes, alors que la délinquance est aujourd'hui fréquente, sont la preuve au contraire d'un enseignement bénéfique.
École
Les enfants des Témoins de Jéhovah fréquentent dans leur immense majorité l’école publique, le mouvement n’ayant pas d’école confessionnelle.
Les publications des Témoins de Jéhovah recommandent aux enfants d’adopter une attitude respectueuse à l’école pour « louer Jéhovah avec force » et d’y travailler pour acquérir une bonne instruction de base. Aussi les enfants des Témoins de Jéhovah sont-ils bien intégrés dans le système éducatif. C'est ce que confirment deux inspecteurs généraux de l’Éducation nationale, membres de la Cellule de Prévention des Phénomènes Sectaires (CPPS) :
- « J’ai l’habitude de dire que dans l’éducation nationale, ces enfants sont des élèves “parfaits”. Ils sont parfaitement disciplinés, ils travaillent, ce n’est pas avec eux que l’on va avoir des problèmes. »
- « S'agissant des enfants Témoins de Jéhovah, je confirme ce que dit mon collègue : jamais nous n'avons de signalement nous alertant sur leur comportement. Il est vrai que nous les connaissons souvent mieux que les autres, parce que, souvent, ils affirment leur engagement. Leurs parents sont d'ailleurs souvent connus de tous. Mais force est de constater que ce sont souvent des enfants particulièrement bien adaptés à notre organisation scolaire. Leur scolarité ne pose pas de problème. »
Ils ont généralement bonne réputation.
- Le journaliste écrivain Thomas Lardeur a fait l'éloge du comportement de leurs enfants en milieu scolaire, mettant en avant leurs qualités :
« Diverses enquêtes et témoignages le confirment, les enfants Témoins de Jéhovah sont scolarisés, en général bien élevés, et se montrent respectueux à l'égard de leurs professeurs, sincères dans leur souci d'aider leur prochain »
Les publications du mouvement conseillent toujours le dialogue et une attitude respectueuse à l'égard des enseignants lorsqu'il s'agit de refuser de participer à une activité qui heurterait la conscience d'un enfant. Le mouvement s'imposant de rester neutres quant aux affaires du monde, les enfants ne participent donc pas aux élections de délégués de classe ni ne se portent candidats à celles-ci, (ce qui n'est plus d'actualité en France.
Une enquête de la SOFRES (Témoins de Jéhovah - Rapport de synthèse, réf. MHI-MVN 98-204, octobre 1998, SOFRES.) menée sur juillet-août 1998 signale que « trois familles sur quatre font participer leurs enfants aux activités culturelles et sportives de l'école, deux tiers aux activités sociales, classes vertes, classes de neige, etc. »
D'anciens membres devenus critiques du mouvement religieux reconnaissent que les Témoins de Jéhovah, et donc leurs enfants aussi, ont de nombreuses activités incluant au moins un minimum de contacts sociaux (vacances, restaurant, parcs d'attractions, outils de communication, etc). Les fidèles estiment pour leur part que leurs enfants ne sont pas privés d'enfance et pensent que ceux qui sont critiques à leur égard sur ce point recourent à la désinformation.
Dans un jugement relatif à la garde d'un enfant, une cour d'appel en a déduit que de telles qualités chez des jeunes, alors que la délinquance est aujourd'hui fréquente, sont la preuve au contraire d'un enseignement bénéfique.
Peut-être ceci ?SkyD a écrit:Je cite de mémoire, vu que cela date déjà de pas mal de temps. Mais je sais aussi qu'à Lausanne, toute une famille TJ assez connue sur la place s'était convertie à Jésus-Christ , après que la mère ait été délivrée d'années de dépression. Il y a une telle pression morale sur le TJ que la dépression est une conséquence assez normale de ce type de religion légaliste et où l'on doit continuellement performer.
Pour le reste, des enfants de TJ très troublés psychologiquement j'en ai croisé plusieurs.
- Code:
Étude de Montague
Le thérapeute Montague a étudié les admissions dans les hôpitaux psychiatriques privés et les cliniques mentales locales de santé de l'Ohio de 1972 à 1986. Il a estimé que le taux de maladie mentale des Témoins de Jéhovah est approximativement 10 à 16 fois plus élevé qu'ordinairement, qu'environ 10% sont dans le besoin sérieux d'une aide professionnelle que bien souvent ils dissimulent à des étrangers. Montague a estimé que des personnes avec des problèmes émotifs ont été attirées par la Société Watchtower, mais en ont aussi soufferts à l'intérieur, et que beaucoup étaient bien plus heureux après leur départ de l'organisation. Dans son rapport, Montague déclare qu'il a étudié de nombreux cas où la suggestion d'une 'influence démoniaque' sur le fidèle a engendré chez celui-ci un état complètement psychotique28.
Analysons tout cela au lieu de le copier bêtement comme d'habitude.
Ce n'est pas une référence médicale mais un commentaire sur une étude qui n'est pas fournie.
"Une étude faite dans le Michigan par le Professeur Dougarty a démontré que les témoins de Jéhovah souffraient 4 fois moins de problèmes mentaux que l'ensemble de la population non TJ. Elle mettait cette différence sur le compte de la cohésion du groupe et de sa solidarité."
Moi aussi, je peux copier/coller...
Ce n'est pas une référence médicale mais un commentaire sur une étude qui n'est pas fournie.
"Une étude faite dans le Michigan par le Professeur Dougarty a démontré que les témoins de Jéhovah souffraient 4 fois moins de problèmes mentaux que l'ensemble de la population non TJ. Elle mettait cette différence sur le compte de la cohésion du groupe et de sa solidarité."
Moi aussi, je peux copier/coller...
Commentaire de Wikipedia sur le site apporté par Bulle..
Un article Wikipédia reprenant ces thèses a été supprimé. Motif ci-dessous.
Pertinence
L'article oscille entre le TI à partir de sources Watch tower (comme d'hab) et l'exploitation de sources douteuses, mais évidemment sans préciser ce qu'elles sont.
Après une brève recherche les "études" ont l'air contestables - si j'ai bien compris les TJ des enquêtes étaient jugés plus cinglés que les autres objecteurs, mais néanmoins plus incorporables [1](santé mentale des militaires ?). Et ça semble venir d'un bouquin de Jerry Bergman [2], sans l'attribuer clairement ni dire qui il est.
Je me demande s'il peut en rester quelque chose après suppression des TI et neutralisation.
Un article Wikipédia reprenant ces thèses a été supprimé. Motif ci-dessous.
Pertinence
L'article oscille entre le TI à partir de sources Watch tower (comme d'hab) et l'exploitation de sources douteuses, mais évidemment sans préciser ce qu'elles sont.
Après une brève recherche les "études" ont l'air contestables - si j'ai bien compris les TJ des enquêtes étaient jugés plus cinglés que les autres objecteurs, mais néanmoins plus incorporables [1](santé mentale des militaires ?). Et ça semble venir d'un bouquin de Jerry Bergman [2], sans l'attribuer clairement ni dire qui il est.
Je me demande s'il peut en rester quelque chose après suppression des TI et neutralisation.
agecanonix a écrit:PROTESTATION, REFUS DU MONDE ET ENGAGEMENT DANS L’ESPACE PUBLIC DANS LES GROUPES RELIGIEUX MINORITAIRES .
Régis Dericquebourg
Intéressant. Cela veut peut-être dire que les anciens TJ sont plus intolérants que les jeunes...
Cela dit il y a une différence entre la pratique qui évolue et le dogme lui-même, par exemple les cathos vont de moins en moins à la messe le Samedi ou le Dimanche mais ça reste obligatoire pour l'Eglise.
Donc il faut se méfier des points de vue reposant uniquement sur la sociologie.
Par contre je crois que cela indique une chose claire à savoir que si les pratiques changent c'est probablement parce que l'adhésion aux thèses TJ diminuent, comme c'est le cas pour quasiment tout le christianisme.
Les plus stupides des TJ finissent par se rendre compte que les annonces récurrentes de la Fin du Monde ça ne marche pas, et petit à petit la crédibilité totale des positions de cette secte millénariste diminue.
C'est au fond plutôt encourageant!
Si ça te fait plaisir d'y croire ..
Le problème c'est qu'au-delà de tes pieds de nez d'adolescent attardé, tu n'as rien à y objecter.agecanonix a écrit:Si ça te fait plaisir d'y croire ..
Je ne dis pas que c'est une certitude, mais c'est une hypothèse fort probable. Pourquoi les TJ échapperaient-ils à la désaffection qui touche toutes les formes de christianisme en occident?
Au contraire je fais l'hypothèse raisonnable que leurs annonces répétées et sans cesse ratées de la Fin des Temps ne peut que décourager les adeptes au fil du temps. Il serait intéressant de mettre en comparaison des chiffres sur les recrutements TJ.
Si ça te fait plaisir d'y croire ..
Si ça te fait plaisir de dire "Si ça te fait plaisir d'y croire.."...agecanonix a écrit:Si ça te fait plaisir d'y croire ..
Bonsoir à vous tous chers amis,la paix soit avec vous.
j'estime qu'un minimum de respect entre nous ne soit pas du luxe,nous pouvons communiquer,contester ou ne pas être d'accord sans pour autant utiliser l'insulte ou le rabaissement envers nos prochains.
amicalement.Arlitto
ps:chacun à le droit de s'exprimer et de croire ou de na pas croire,personne n'oblige personne même pas Dieu...à méditer
Agecanonix,dur dur d'être TJ...lol
j'estime qu'un minimum de respect entre nous ne soit pas du luxe,nous pouvons communiquer,contester ou ne pas être d'accord sans pour autant utiliser l'insulte ou le rabaissement envers nos prochains.
amicalement.Arlitto
ps:chacun à le droit de s'exprimer et de croire ou de na pas croire,personne n'oblige personne même pas Dieu...à méditer
Agecanonix,dur dur d'être TJ...lol
Arlitto- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : totalement libre.
amitié Arlitto !
agecanonix a écrit:PROTESTATION, REFUS DU MONDE ET ENGAGEMENT DANS L’ESPACE PUBLIC DANS LES GROUPES RELIGIEUX MINORITAIRES .
Régis Dericquebourg
Ah Régis dericquebourg ...
le fameux ... Dont certains livre sont chaudement recommandé par la grande et trés sainte église de scientologie ...
dont les oeuvres servent aux avocats de la scientologie ...
donc mon tres cher agecanonix, tu es donc d'accord avec Dericquebourg pour reconnaitre que la scientologie est une religion
digne de ce nom ?
Donc sofres 1994 ... voyons comment vois la Watchtower les activité periscolairesagecanonix a écrit:
Si le discours jéhoviste demeure protestataire, la rupture avec le monde s’estompe. Les Témoins ne sont plus un groupe enclavé. Un sondage de la sofres de 19994 montre que leurs enfants participent de plus en plus aux activités périscolaires culturelles (76%), aux activités sportives (74%), ils passent beaucoup de temps à regarder les émissions télévisées (46% “beaucoup” ou “pas mal de temps”) alors qu’autrefois, ils devaient se soustraire à ces “mauvaises influences”.
- "rv22juin1991":
*** g91 22/6 p. 14-16 Devrais-je faire partie de l’équipe de l’école? ***
Les jeunes s’interrogent...
Devrais-je faire partie de l’équipe de l’école?
“Jouer était très excitant. Je me sentais bien. Quand on est jeune et qu’il y a enfin un domaine dans lequel on est vraiment bon, on n’a pas envie d’abandonner.” — Robert.
PEUT-ÊTRE trouvez-vous du plaisir dans les sports d’équipe parce que vous aimez l’excitation, l’exercice physique et la camaraderie. Il se peut même que vous rêviez de devenir un héros et que vous vous voyiez en train de marquer le but, le panier ou le point de la victoire sous les acclamations de la foule.
Quelle que soit la raison de votre enthousiasme pour le sport, de nombreux jeunes le partagent. Ils apprécient particulièrement les sports d’équipe, que ce soit le football, le basket-ball ou le hockey. La revue The Education Digest fait cette observation: “Durant l’année 1986-1987, 5,2 millions de lycéens [américains] se sont inscrits dans les équipes scolaires, un record en quatre ans. De plus, au cours des 10 dernières années, les lycées ont proposé de nouveaux sports, souvent destinés aux filles.”
Pourquoi si populaire?
La grande popularité dont jouit le sport trouve une explication dans ces paroles d’un sage de l’Antiquité: “La beauté des jeunes hommes, c’est leur vigueur.” (Proverbes 20:29). Le sport est un moyen agréable pour les jeunes de libérer l’énergie dont ils débordent. Il peut également poser des défis salutaires tant au corps qu’à l’esprit et s’avérer une activité passionnante ou récréative qui permettra de rompre la routine de l’école et des tâches extra-scolaires.
De plus, certains affirment que jouer dans une équipe forme le caractère. C’est le cas de Barbara Mayer, qui écrit dans son Guide pour survivre au lycée (angl.): “L’entraînement et l’investissement qu’on exigera de vous vous apprendront à vous consacrer tout entier à un objectif valable. (...) Faire du sport peut vous aider à devenir un meneur d’hommes.”
Cependant, tous les jeunes ne sont pas animés par des mobiles aussi nobles. La gloire, la célébrité et le prestige sont aussi de puissantes motivations. “Si vous faisiez partie de l’équipe, se souvient Renaud, vous étiez l’un des gars les plus admirés de l’école.”
La Bible reconnaît que “l’exercice physique a son utilité”. (1 Timothée 4:8, Kuen.) Se joindre à une équipe scolaire pourrait apparaître comme un moyen de profiter des bienfaits du sport. Pourtant, de nombreux jeunes se sont rendu compte que les inconvénients d’une telle décision l’emportaient souvent sur les avantages.
Le revers de la médaille
Comme l’explique la revue Seventeen, “dans le sport, il y a le revers de la médaille lorsqu’on accorde une trop grande importance à la victoire. Pour un entraîneur, elle signifiera peut-être une promotion ou une interview à la télévision. Pour certains parents, ce sera l’occasion de se vanter au sujet de leur enfant ou de tirer de son exploit un sentiment personnel d’accomplissement. Pour le sportif, enfin, la victoire se traduira peut-être par une bourse scolaire, un article dans la presse et l’admiration de ses camarades de classe et de ses voisins”.
Certains aspirent également à devenir professionnels. “Je rêvais de participer aux championnats de la ville et de l’État et, par la suite, de passer professionnel, explique Gerald. Je me voyais déjà riche. Je prêterais mon nom à des tas de produits, je serais très célèbre, je deviendrais une référence et je sortirais avec la plus jolie fille de l’école.”
Dès lors, il n’est guère étonnant qu’aux États-Unis, dans de nombreux établissements scolaires, le sport soit presque devenu une question de vie ou de mort! La forme physique et la détente sont reléguées au second plan. Comme le dit encore Seventeen, “gagner prend soudain le pas sur l’honnêteté, le travail scolaire, la santé, le bonheur et la plupart des autres aspects importants de la vie. Gagner devient le maître mot, et la pression devient terrible”.
Devant cette généralisation du désir de gagner à tout prix, on ne s’étonnera pas du nombre effarant de blessés lors des épreuves sportives à l’école. Ces événements sont parfois marqués par des actes de violence dont se rendent coupables les joueurs, les supporters, voire les parents eux-mêmes. Ajoutons que, même chez les adolescents, le recours aux substances dopantes telles que les stéroïdes devient fréquent.
Ainsi, jouer dans une équipe présente peut-être des avantages — limités —, mais un esprit de compétition trop poussé risque de se développer, ainsi que le désir de faire fortune et une soif égoïste de célébrité. Autant de choses qui s’opposent directement aux conseils bibliques de ne ‘pas susciter de rivalités’, de ne pas aimer l’argent ni de rechercher sa propre gloire (Galates 5:26; Proverbes 25:27; 1 Timothée 6:10). En intégrant l’équipe de l’école, vous risquez fort de vous exposer carrément à des influences malsaines.
La pression de l’entourage
Les éducateurs louent bien souvent le sport pour les occasions qu’il offre de nouer des amitiés. Toutefois, c’est justement là que réside le problème pour un jeune chrétien. La Bible dit: “Les mauvaises compagnies gâtent les saines habitudes.” — 1 Corinthiens 15:33; 2 Corinthiens 6:14.
Franchement, quel genre de fréquentations trouverez-vous dans les vestiaires? “Les jurons et les grossièretés allaient bon train, admet un jeune. Les gars ne parlaient que des filles et apportaient des revues pornographiques.” Par ailleurs, pour acquérir et conserver l’esprit d’équipe, il est généralement nécessaire de se retrouver avec ses coéquipiers avant et après les compétitions et les séances d’entraînement.
Certes, il est parfois possible de faire partie d’une équipe sans la fréquenter davantage. Mais, comme le reconnaît une adolescente de 14 ans, “la pression de l’entourage est beaucoup trop forte pour que vous ne fassiez que jouer et rentrer chez vous”. Ce n’est donc pas pour rien que la Bible pose cette question: “Un homme peut-il amasser du feu dans son sein sans que ses vêtements soient consumés?” (Proverbes 6:27). Devant l’insistance de leurs camarades, certains jeunes se sont laissé entraîner dans des réceptions durant lesquelles les invités buvaient et se droguaient, sans parler de la musique avilissante et des situations compromettantes avec l’autre sexe.
Considérez ce qui est arrivé à Robert. “Après m’être inscrit dans l’équipe, dit-il, des difficultés énormes ont surgi. On a voulu par tous les moyens m’amener à avoir des relations immorales, à me droguer, à boire et à assister à des réunions débridées. Je n’arrivais pas à croire qu’en jouant avec l’équipe de l’école on puisse être confronté à de telles choses. Sur le terrain comme en dehors, on s’attend à ce que vous marchiez, parliez et agissiez exactement comme les autres.”
Ne sous-estimez pas non plus les répercussions que vos activités sportives pourraient avoir sur votre programme d’activités spirituelles (Hébreux 10:23-25). “Souvent, c’étaient ou les matchs et les entraînements, ou les réunions chrétiennes”, raconte Gerald.
De meilleures solutions
Bien entendu, des cours d’éducation physique font peut-être partie du programme scolaire normal. Il n’y a généralement aucune objection à ce qu’un jeune chrétien assiste à de tels cours. Par ailleurs, la situation varie d’un pays à l’autre. Néanmoins, chez les Témoins de Jéhovah, les jeunes gens évitent en principe les activités sportives extra-scolaires. Maintenant, cela ne signifie pas qu’un jeune chrétien n’a pas le droit de faire du sport, mais plutôt qu’il vous faudra peut-être prendre certaines initiatives.
Par exemple, pourquoi ne pas suggérer à vos parents d’organiser une sortie telle qu’un pique-nique? Ce serait l’occasion pour votre famille et vos amis de goûter sainement aux joies du sport. À moins d’inviter d’autres jeunes chrétiens avec qui vous pourrez faire du vélo, jouer au ballon ou courir tant que vous en aurez envie.
Toutefois, il importe d’éviter un esprit de compétition trop poussé. L’établissement d’équipes “officielles”, ou fixes, tend à favoriser le désir de gagner à tout prix, et ce même si tous les joueurs sont des chrétiens. Il est donc généralement préférable de s’en tenir au simple jeu. De surcroît, la supervision de la part d’un ou de plusieurs adultes est souvent une bonne chose.
Certes, ces parties improvisées ne procurent pas forcément la même excitation que les rencontres organisées par l’école. Mais vous pouvez quand même y trouver du plaisir. Robert a décidé de quitter l’équipe de son école. Il explique cependant: “J’aime toujours beaucoup faire du sport, plus que jamais. Quand je joue, mon désir n’est plus de gagner à tout prix, et je ne suis plus animé par l’esprit de compétition.”
Souvenez-vous que, lorsque l’apôtre Paul a dit au jeune Timothée que “l’exercice corporel (...) est utile à peu de chose”, il a ajouté: “Mais la piété est utile à tout, puisqu’elle possède la promesse de la vie présente et de la vie qui est à venir.” Manifestement, le sport ne devrait pas pour le chrétien devenir l’objectif de toute une vie. Par conséquent, laissez le sport à sa place. Pourquoi perdre un temps que vous pourriez employer de façon plus profitable à vous affermir sur le plan spirituel? N’oubliez pas: la piété “possède la promesse de la vie présente et de la vie qui est à venir”. — 1 Timothée 4:8.
[Illustration, page 15]
Le désir de gagner à tout prix prévaut souvent au sein des équipes scolaires.
Au vu de ses 2 sons de cloche discordant ...
ah oui tu vas dire ... bof le RV date de 91 et moi mon article date de 1994 ... soit ... alors un autre petit ... cette fois ci c'est la TG
- "TG15sept2007":
*** w07 15/9 p. 10 Comment cultiver, dans le cœur de vos enfants, l’amour pour Dieu ? ***
Naturellement, l’état d’esprit d’un enfant est influençable, en bien comme en mal. Les dangers des mauvaises compagnies représentent donc un défi pour les parents (1 Corinthiens 15:33). Il faut beaucoup de doigté pour apprendre à nos enfants comment éviter de se lier avec des gens qui non seulement n’aiment pas Jéhovah, mais de plus ne le connaissent même pas (Proverbes 13:20). Shawn, déjà cité plus haut, reconnaît : “ Nous avons expliqué à nos enfants qu’il leur fallait se montrer agréables avec leurs camarades, mais qu’il n’était pas souhaitable qu’ils les fréquentent en dehors de l’école. Nos enfants ont compris pourquoi il ne serait pas judicieux de leur part de participer à des activités périscolaires ou à des compétitions sportives organisées par l’établissement. ”
puis un autre de 2006
- "TG15mars2006":
*** w06 15/3 p. 23 “ Chacun portera sa propre charge ” ***
De qui recherchons-nous la compagnie ?
8 “ Ne vous égarez pas, a écrit l’apôtre Paul. Les mauvaises compagnies ruinent les habitudes utiles. ” (1 Corinthiens 15:33). Jésus Christ, pour sa part, a dit à ses disciples : “ Vous ne faites pas partie du monde. ” (Jean 15:19). Lorsque nous avons découvert ces principes, nous avons rapidement compris qu’il n’est pas envisageable d’entretenir des liens d’étroite camaraderie avec des fornicateurs, des adultères, des voleurs, des ivrognes ou d’autres personnes ayant des comportements similaires (1 Corinthiens 6:9, 10). Mais, en progressant dans la connaissance des vérités bibliques, nous avons discerné que l’on peut aussi passer du temps avec de telles personnes en les regardant agir dans des films, à la télévision ou sur l’écran de notre ordinateur, ou encore dans des livres, et que cela est tout aussi néfaste. Et on peut étendre cette réflexion aux messageries instantanées sur Internet (ou “ chats ”), où nous risquons de côtoyer “ ceux qui cachent ce qu’ils sont ”. — Psaume 26:4.
9 Cela dit, que penser de la fréquentation assidue de personnes qui ont une bonne moralité, mais qui ne croient pas au vrai Dieu ? Les Écritures nous avertissent : “ Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. ” (1 Jean 5:19). Dès lors, nous comprenons que les mauvaises compagnies ne se limitent pas à des individus laxistes ou foncièrement immoraux. Il est donc sage de n’entretenir des amitiés étroites qu’avec des personnes qui aiment Jéhovah.
10 La Bible ne nous demande pas d’éviter tout contact avec les personnes du monde ; cela ne serait d’ailleurs pas possible (Jean 17:15). Lors de notre ministère chrétien, à l’école, au travail, nous sommes en contact avec le monde. Un chrétien dont le conjoint ne partage pas les croyances est amené, peut-être plus encore que d’autres, à avoir des contacts avec le monde. Toutefois, grâce à nos facultés de perception exercées, nous comprenons qu’avoir des contacts inévitables avec le monde, dans la mesure où ils sont maintenus dans certaines limites, est une chose, mais que cultiver des liens étroits avec lui en est une autre (Jacques 4:4). Nous sommes donc en mesure de faire preuve de maturité pour décider s’il est pertinent ou non de participer à des activités périscolaires, comme des compétitions sportives ou des ateliers de danse, ou d’assister à des réceptions ou à des repas organisés entre collègues de travail.
Donc 2 sons de cloches ... la raison des stats de la sofres ... n'est il pas simplement que la WT connait une defection ... et soit elle pliera et s'adaptera ... comme elle l'a fait pour l'objection de conscience ... en passant de la prison a l'acceptation du service civile ... soit elle verra le nombre d'adepte décroitre comme c'est le cas dans la plupart des pays dévellopée.
Non ce ne sont pas les TJ ... c'est la WT qui a dit "vous pouvez" ... et les TJ sans réfléchir on obéi ... comme en 68 quand ils apprirent que les greffes/dons d'organes c'etait du cannibalisme ... et comme en 1980 il (re)apprirent que ce n'est qu'une question personnelle ...agecanonix a écrit:
Les Témoins sont passés de l’insoumission à l’armée à un service civil négocié avec la ministère de la défense, ils acceptent de participer aux élections alors qu’ils ne le faisaient pas jusqu’en 1998, “n’étant pas de ce monde”. Les adultes participent maintenant aux activités associatives alors qu’ils étaient, il y a vingt ans réservés à propos de la fréquentation des profanes. Ils négocient avec les chirurgiens à propos des opérations qu’ils souhaitent subir sans être transfusés par le biais d’un bureau d’information des hospitaliers.
Tout ce que tu cites n'est qu'une attitude démagogique de la WT pour
lisser son apparence et mieux se faire accepter. en esperant secretement devenir une religion reconnue ...
si tu remplace TJ ou WT par une quelconque autre dénomination c'est l'evidence qui te sautera aux yeux démagogie
agecanonix a écrit:
Tiens tiens c'est nouveau ça ... en 2009 a l'assemblée internationale
l'orateur a encore expliquer qu'il ne fallait pas investir dans un monde qui allait a la ruine ...
en 2006, gerrit losh abordait le meme exemple a propos de l'enseignement a une assembleé en italie ... "invsetiriez vous dans une société en liquidation "
une question agecanonix ... ou sont les textes de la Watchtower invitant les TJ a participer a ses choses du mondes ????
je n'ai quant a moi que trouvé le contraire !
agecanonix a écrit:Si ça te fait plaisir d'y croire ..
bah lorsque l'on annonce que les oints sont tous réunis depuis 1935 ...
pour une fois tous -1 mort découvrir que finalement non ils sont encore a réunir .. ou
encore lorsque la génération de 1914 qui verra armagedon devient la génération contemporaine de la génération ayant vécu 1914, qui verra armaggedon .
Il faut etre particulierement obtu ou desespéré pour ne pas demandé plus d'explication a ceux qui parlent directement pour DIEU !
Et au lieu de raconter n'importe quoi "comme d'habitude" vérifie avant de dire la source n'est pas fournie. Elle l'est.agecanonix a écrit:Analysons tout cela au lieu de le copier bêtement comme d'habitude.
Et pourtant Derisbourg est au CNRS comme toi, mais comme chercheur... lui....
Malheur à celui qui dit la vérité...n'est ce pas ??
Mais il vous dérange ce chercheur alors faut le flinguer.
Mais ses chiffres sont les bons et les enquêtes Soffres vérifiables.
Et certaines de ses déductions évidemment confirmées..
Chacun appréciera ta methode !!
Et à voir votre hargne à nous combattre, je doute fort que nous soyons en diminution.
Pas dans ma congrégation en tout cas , 4 baptèmes en une seule année pour 60 TJ. 9a fait plus de 5% d'accroissement. Et au moins 2 ex-TJ qui sont revenus... pas mal non ?
Attends le rapport annuel et tu seras surpris..
Et à voir votre hargne à nous combattre, je doute fort que nous soyons en diminution.
Pas dans ma congrégation en tout cas , 4 baptèmes en une seule année pour 60 TJ. 9a fait plus de 5% d'accroissement. Et au moins 2 ex-TJ qui sont revenus... pas mal non ?
Bubulle
Sauf que ta source est flinguée par Wikipedia..
Toi qui veut donner des leçons de "citation" tu ne cites que des sites qui citent en oubliant une partie du contexte... Grosse maligne...
Sauf que ta source est flinguée par Wikipedia..
Toi qui veut donner des leçons de "citation" tu ne cites que des sites qui citent en oubliant une partie du contexte... Grosse maligne...
????agecanonix a écrit:Et pourtant Derisbourg est au CNRS comme toi, mais comme chercheur... lui....
je te demandes de répondre simplement a la question
de savoir si la Scientologie est une religion qui doit etre reconnue comme telle ...
puisqu'il défend l'ensemble des secte et nouvelles spiritualités ...
qui plus est s'il est CNRS et chercheurs ...il doit se soumettre a l'examen critique de ses arguments ...
il n'y a pas si longtemps que cela tu disais toi meme qu'une théorie pouvait etre contredite ....
sauf pour lui ?
Et oui agecanonix est la WT a lui Tout seul ...agecanonix a écrit:
le rapport annuel ... voyons que va t il m'apprendre de plus que les autres rapport ?
chine : ???
pays mulsuman. ???? augmentation de 50 % de 2 ils sont passé a 4
pays developpé : -2, -1, 0, 1, 2 % ... en statistique on appelle cela stagnation
pays en voie de développement
bah il suffit de faire la différence ... des 3.2 % annuel ...pour vvoir
d'ou viennent le gros des troupes TJ
et a nouveau se gargarisé à la salle sur l'explosion du nombre d'adherent en molbavie orientale avec 50 % d'augmentation ...
mais bien sur taire soigneusement les -3 % ou les -1 % de france ,des USA ou de l'australie ,de belgique ,du canada ....
Il suffirait que tu prennens ton tableur préféré et que tu reportes tout les chiffres que fourni la WT pour ses troupe ...
une petite analyse statistique ... et tu verrais bien vite que les chiffres se tassent ... plus d'heures pour faire un disciple .
et la progression tend vers une assymptote .... ça stagne
et ce n'est pas les pays emergent qui y changerons grand chose ...
d'ailleurs cela ma toujours paru bizarre
la WT dit ... "étroite est la porte" donc peut y entreront et de l'autre les TJ comme toi se gargarisant des chiffres qui prouverait la progression par l'augmentation sans cesse plus importante du nombre de TJ ...
encore le double langage de la WT ...
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3