Islam, Religion Universelle ...

+24
Claude Dorpierre
Bénédicte
classico
ElBilqîs
Radha2
dan 26
Jipé
Téoma
JO
Cochonfucius
Tibouc
_bradou
_Spin
Ceddo
Magnus
bernard1933
mikes356
_athéesouhaits
YOD
Jacob
Bulle
_La plume
Lila
Moustarchid
28 participants

Page 24 sur 37 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 37  Suivant

Islam, Religion Universelle ... - Page 24 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par Bulle Jeu 19 Aoû 2010 - 16:43

elmakoudi a écrit:
salam lila etrange n'oublie pas que tu est sur notre territoire ça devient publicité s'il est ecrit sur autre sous-forum ,
Non elmakoudi : lis le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Article 1...

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58751
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 24 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par Bulle Jeu 19 Aoû 2010 - 16:58

Moustarchid a écrit:
Oui, dans le Pêle Mêle de Tes propos.
Alors tu ne sais pas lire.
C'est ton interprétation à toi.
Non la définition du dictionnaire.
Puisqu'il n'y a qu'un semblant de séparation, la majorité religieuse peut faire la loi. lol
Tu reconnais donc l'abus de pouvoir, et le soutiens.
Mais si on pardonne mille fois, on aime.
Non. Si on pardonne mille fois à la même personne qui fait la même kaunerie on ne l'aime pas, on est stupide.
Si on a mille fois la même chose à pardonner à des personnes différentes, on n'a pas de chance d'une part et on n'aime pas les milles personnes pour autant sauf à être stupide + masochiste.
Pour eux, dieu avec un petit "d" n'existe peut-être pas, mais Dieu avec un grand "D", seul un humain qui se ment ose nier son existence.
Comment un zygote de rien du tout, devenu être intelligent qui finira cadavre, peut-il nier l'existence de Dieu ?
Arrêtez de fabuler !
Mais Moustarchid, tu prends le problème à l'envers. Le zygote en question ne devient intelligent que lorsqu'il nie l'existence d'un Dieu si médiocre !
dieu ? toi peut-être.
Pas moi, et pour cause ! Mais l'homme comme réponse inadéquate aux questions qui n'ont pas de réponses et au besoin existentiel de se rassurer.

Bulle
Aka Lamité

Message par Bulle Jeu 19 Aoû 2010 - 17:13

Moustarchid a écrit:
Dieu n'égare pas un individu qui ne transgresse pas, Il égare celui qui choisit délibérément la voie de l'égarement, et lui infligera une correction exemplaire.
Dieu ne guide pas les transgresseurs.
Tu t'égares Moustarchid !
Il faut savoir, si quelqu'un choisit délibérément la voie de l'égarement ou si c'est Dieu qui l'égare...
Et s'il l'égare on peut se demander si ce n'est pas uniquement pour le plaisir sadique de lui taper dessus..

Bulle
Aka Lamité

Message par elmakoudi Jeu 19 Aoû 2010 - 17:27

Bulle a écrit:
elmakoudi a écrit:
salam lila etrange n'oublie pas que tu est sur notre territoire ça devient publicité s'il est ecrit sur autre sous-forum ,
Non elmakoudi : lis le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Article 1...
salam bulle je savais pas que vous avez le coran sur metaphysique

elmakoudi
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 280

Message par bernard1933 Jeu 19 Aoû 2010 - 17:58

Moustarchid, je te conseille de reprendre à nouveau ce que tu écris en essayant de faire marcher la raison et le bon sens , au lieu d' empiler des absurdités...Si tu le fais objectivement, calmement, tu te rendras compte
que ça ne tient pas la route ! Je n' ai rien contre Dieu ou Allah, mais celui que tu décris est injuste et caractériel, c' est le moins qu' on puisse dire !
" Dieu égare qui il veut "...Eh ben, c' est un sacré salopard !
Te rends-tu compte de l' ânerie ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par elmakoudi Jeu 19 Aoû 2010 - 18:39

Lila a écrit:
M a écrit:Je reconnais toutefois que les musulmans éprouvent souvent un profond dégoût à l'égard des renégats.
Ca, on l'a remarqué.

C'est sans doute cela que vous appelez "tolérance pour les autres croyances", ou "l'Islam, religion pacifique"... ???
salam et ce n'est pas une publicité c'est une reponse
l’Islam signifie la « paix ».
L'Islam enseigne la sainteté de la personne et accorde une égalité des droits sur tous indépendamment de la race, du genre, de la couleur, ou d'autres différences externes. La loi de Dieu, comme déclarée dans le coran et exemplifiée dans la vie du prophète étant suprême dans tous les cas. Elle s'applique également au plus haut et au plus bas, au prince et au paysan, au régnant et au régné.
-L'Islam n'enseigne ou n'accepte pas le seul ritualisme, mais appuie plutôt l'intention et l'action. Adorer ou culter Dieu arrive par le faite de le connaître et aimer, de obéir sa loi dans chaque aspect de la vie, d'encourager la bonté et l'interdire les faux-actions et oppressions, de pratiquer la charité et la justice, et de le servir en servant l'humanité. Le coran présente ce concept dans la manière sublime suivante:
-L'Islam fournit les directives spécifiques pour toutes les personnes Ses conseils sont complets et incluent les aspects sociaux, économiques, politiques, moraux, et spirituels de la vie.
-l'Islam rappelle l'homme du but de sa vie, de ses fonctions et engagements vers lui même, sa famille et parents, sa communauté, ses camarade d'êtres humains, et son créateur.
-l'Islam, la vie d'une personne est considérée comme une unité holistique et intégrée et pas une collection de pièces réduites et concurrentielles. Il n'y a aucun royaume "sacré" et "séculaire" séparé, parce que tous sont unis dans la nature de l'individu.

elmakoudi
Affranchi des Paradoxes

Message par elmakoudi Jeu 19 Aoû 2010 - 18:41

Lila a écrit:à choisir, je préfère l'intégrisme chrétien.
Les évangiles ne sont pas un millième aussi violents que le Coran.
salam
a te lire je crois que tu ne sais pas trop les bibles ma chere

elmakoudi
Affranchi des Paradoxes

Message par JO Jeu 19 Aoû 2010 - 18:44

ça, c'est la théorie et toutes les religions ont la même, à peu de chose près .Mais les humains chargés de les appliquer en font tout autre chose .
La religion chrétienne a une prescription sacrée ( en plus de celle d'aimer Dieu), c'est : "aimez-vous les uns les autres" . C'est simple et ça comprend tout le reste .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Lila Jeu 19 Aoû 2010 - 19:24

elmakoudi a écrit:
Lila a écrit:à choisir, je préfère l'intégrisme chrétien.
Les évangiles ne sont pas un millième aussi violents que le Coran.
salam
a te lire je crois que tu ne sais pas trop les bibles ma chere
normal, mon cher: une bonne partie de l'Ancien Tesame était mis à l'index par le Pape, donc il était interdit de le lire. On ne connaissait que le NT.

Il y a juste les fouilles merdes qui vont chercher des versets que personne ne connaît, pour les balancer sur un forum en disant "vous voyez comme la Bible est violente et amorale*" croule de rire

¨* ce qui est vrai, mais cela m'est parfaitement égal: je ne crois en aucun livre sacré, et pas plus en celui là qu'en en autre.

Lila

Féminin Nombre de messages : 6327
Identité métaphysique : .

Message par Jipé Jeu 19 Aoû 2010 - 19:41

Jo:
La religion chrétienne a une prescription sacrée
c'est : ne pas oublier la vaseline... rire

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31648
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par ElBilqîs Jeu 19 Aoû 2010 - 19:42

Elmakoudi, crois moi, être croyant sur méta est une gageure!
N'essaie pas de convaincre les athées qui règnent en maîtres, ici! C'est peine perdue!
Mais tu as le droit d'avoir tes convictions...tout de même!
Simplement, il est vrai que pour les chrétiens de France, et surtout pour les catholiques, l'Ancien Testament n'a pas valeur d'exemple à suivre!!!
Qui sacrifierait son fils, comme Abraham? (même si Dieu l'a arrêté à temps...)
Les musulmans (enfin certains) cherchent à dénigrer la bible par tous les moyens... Le plus souvent, les chrétiens pensent que le Coran est un tissu de violence et d'incitations à la haine.
C'est peut-être dommage, mais peut-être que les choses changeront quand l'Islam ne sera plus comme une épée de Damoclès qui pèse au-dessus des croyants... et des autres...

ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Identité métaphysique : qu'importe

Message par elmakoudi Jeu 19 Aoû 2010 - 19:54

ElBilqîs a écrit:Elmakoudi, crois moi, être croyant sur méta est une gageure!
N'essaie pas de convaincre les athées qui règnent en maîtres, ici! C'est peine perdue!
salam elbilqîs malheureusement c'est pas mon cas je ne fais que repondre a lila qui accuse l'islam de tout genre
pour convaincre quelqu'un c'est dificile de le faire et je ne suis pas pour ça chere elbilqîs,c'est pour passer le temps et avoir des point de vue sans y remedier

elmakoudi
Affranchi des Paradoxes

Message par _athéesouhaits Jeu 19 Aoû 2010 - 20:36

l’Islam signifie la « paix ».
tu peux me citer un verset du coran qui dit clairement que les non musulmans sont les egaux des musulmans et qu'il faut vivre en paix avec eux ...à égalité...

_athéesouhaits

Masculin Nombre de messages : 6506

Message par Lila Jeu 19 Aoû 2010 - 21:01

elmakoudi a écrit: je ne fais que repondre a lila qui accuse l'islam de tout genre
Ce n'est pas l'Islam que j'attaque, ni les musulmans, ni leur religion, mais leur excès. Depuis des dizaines d'années, au contraire je les défend, et tout le monde pourra ici en témoigner. Mais depuis quelques mois, progressivement, je suis de plus en plus excédée par le mépris de certains musulmans pour les autres religions, par l'intégrisme à propos de détails extérieurs (vêtement, nourriture), et surtout, surtout par le fait que même les "modérés", pacifistes, ne dénoncent pas les abus des extrémistes. "Qui ne dit mot consent", et quand on écoute de discours de certains, violent; méprisant, nous envoyant en enfer, eh bien, je n'accepte pas. Je n'accepte pas non plus les excès qui sont faits au nom de l'Islam et du Coran, qui sont une horrible réalité mais que les musulmans ne dénoncent pas, et refusent même d'admettre: le mariage des fillettes qui est légal au Yémen, les femmes infériorisées et battues, les apostats méprisés et rejetés, la liberté d'expression bafouée sans cesse et de plus en plus.

Tu dois comprendre, elmakoudi, que si "vous" avez le droit de critiquer les autres religions et les incroyants, nous avons le même droit envers vous. Nous pouvons aussi vous critiquer.

Maintenant, je le rappelle pour la Xème fois (mais tu n'étais pas là) que tout ce que je critique, tout ce que je viens de dire, pour moi, ce n'est PAS L'ISLAM, mais une perversion de l'Islam. J'ai beaucoup d'amis musulmans, notamment au Maroc, en Algérie, en Egypte, et en Belgique, pour qui j'ai le plus grand respect, ainsi que pour "leur" Islam, et surtout pour le soufisme. Mon compagnon est soufi, alors non, je ne méprise pas la religion islamique, je lui trouve une immense sagesse, mais "au quotidien", dans les discussions comme ici, je la cherche désespérément, cette sagesse. Dans l'actualité aussi. Il n'est question que des "miracles scientifiques du Coran", de vomir les infidèles, de discuter des heures sur des versets, de critiquer les autres religions, de condamner les apostats, de menacer de mort ceux qui critiquent l'Islam, et cela, je ne peux pas le tolérer... Face aux extrémistes violents, on ne peut que verser dans l'extrême inverse. Face à un tolérant pacifique, on devient tolérant et pacifique. Je serais vraiment très heureuse si tu pouvais représenter cette facette profonde et sage de l'Islam, parce que depuis le départ de Addallah, elle manque, sur ce forum.
Le Coran, plus je le lis, plus je le rejette. Jen'aime pas du tout ce livre, et c'est mon droit. Je le trouve violent et intolérant, compliqué, pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de le comprendre: j'ai été jusqu'à apprendre l'arabe fusha pendant 3 ans pour essayer de mieux le comprendre, avec les explications de mes amis. Rien à faire, je lis les textes au premier degré, et celui là m'est insupportable. Par contre j'ai d'autant plus d'admiration pour les smusulmans qui arrivent à être pacifistes et tolérants, ouverts et affables malgré le Coran ce sont des saints !

Ma devise, c'est "quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions" (Ghandi)
Mais les discussions ici pour le moment ne concernent que l'enveloppe extérieure, pas le coeur, justement.
Les religions doivent UNIR les hommes. Si elles les séparent, c'est qu'elles sont soit mauvaises, soit mal comprises. Ca, c'est ma croyance, et mon combat.

Ma profession de foi, tu la connais sans doute c'est :
لقد صار قلبي قابلا كل صورة
فمرعى لغزلان و بيت لأوثان
و دير لرهبان و كعبة طائف
و ألواح توراة و مصحف قرآن
أدين بدين الحب أنى توجهت
ركائبه فالحب ديني و إيماني

Je la connais par coeur, mot à mot, je la chante, et elle m'émeut au plus profond de mon coeur.

traduction:
Mon coeur est devenu capable
D'accueillir toute formes.
Il est pâturage pour les gazelles
Et abbaye pour moines !
Il est un temple pour idoles
et la Kaaba pour qui en fait le tour,
Il est les Tables de la Thora
Et aussi le Livre le Coran !
Je crois en la religion de l'amour
Où que se dirige ses caravanes
Car l'amour est ma religion et ma foi
Ibn Arabi

Dernière édition par Lila le Jeu 19 Aoû 2010 - 21:22, édité 1 fois

Lila

Message par JO Jeu 19 Aoû 2010 - 21:16

superbe ! Je suis tout à fait comme toi, Lila et les discussions, ici, ne m'ont pas appris à aimer cette religion que je respectais à travers les musulmans que je connais .
JO
JO

Message par dan 26 Jeu 19 Aoû 2010 - 21:38

Moustarchid a écrit:

Et l'intégrisme "athéiste" ?
Cela ne veut rien dire !!!
Je vois que les "athéistes" sont terrorisés par le Saint Coran. lol
Ha bon où ça? Le coran un galimatias pour enfants , aussi incompréhensible et contradictoire que la Bible ,.

Pourtant, Allah est Amour, mais pas pour ceux qui mettent du pois chiche à la place de leur cervelle.

Un peu facile des mots, des mots , et si c'etait le contraire?
Comment peut-on être athée, dans ce globe terrestre, ce système solaire... cette galaxie aux milliards de soleils ?

En réfléchissant tout simplement, faculté que tu as peut etre perdue. Car il semblerait que tu ne reflechis plus par toi meme , mais au travers del Coran !! r
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par YOD Jeu 19 Aoû 2010 - 21:52

Elmakoudi, crois moi, être croyant sur méta est une gageure!
Mais tu as le droit d'avoir tes convictions...tout de même!
Simplement, il est vrai que pour les chrétiens de France, et surtout pour les catholiques, l'Ancien Testament n'a pas valeur d'exemple à suivre!!!
Qui sacrifierait son fils, comme Abraham? (même si Dieu l'a arrêté à temps...)
Les musulmans (enfin certains) cherchent à dénigrer la bible par tous les moyens... Le plus souvent, les chrétiens pensent que le Coran est un tissu de violence et d'incitations à la haine.
C'est peut-être dommage, mais peut-être que les choses changeront quand l'Islam ne sera plus comme une épée de Damoclès qui pèse au-dessus des croyants... et des autres...

Allons allons Elbikis, tu ne vas pas nous faire une crise loubnaniforme non !

comment ça ils règnent en maître ici ? !

Si vous leur sortez vos passions tristes du moyens âge ou que vous leur dites que toutes les découvertes faites par les sceptiques sont déjà dans le coran, normal qu'ils règnent en maître ici.

Les athées vous entendent divaguer sur Dieu ou sur ces soi-disant miracles scientifiques contenus dans les textes religieux, ces athées ne peuvent s’empêcher de rire, je les comprends et je les encourrage, lol !

Tout ce bricolage lexical qui ne se vérifie jamais dans la réalité puisque pas la moindre découverte, même pas une hypothése qui se vérifie plus tard n'a été sortie du coran , c'est plutôt une preuve béton que Dieu n'existe pas et cette peuve, c'est les croyants qui l'offrent sur un plateau aux athées.

et l'autre qui nous dit que islam veut dire paix, alors que cela veut dire "soumission". Comment un athée peut comprendre que l'islam veut dire paix alors que depuis le début de son apparition l'islam n'a pas cessé de faire la guerre ?

normal que l'athée se marre !

et puis arrétez d'accuser les athées en se victimisant, il suffit que les athées sortent de la discussion pour voir les croyants se bouffer entre eux s'accusant mutuellement de croire a un faux Dieu

YOD

Masculin Nombre de messages : 2231

Message par JO Jeu 19 Aoû 2010 - 22:12

c'est musulman qui veut dire soumis, Yod . Islam, oui, c'est paix . C'est un peu ce qu'on souhaite à l'autre, dans le beau salut musulman : la paix sur toi ...
JO
JO

Message par YOD Jeu 19 Aoû 2010 - 22:19

muslim veut dire soumis et islam veut dire soumission. Partiquer la religion de la soumission c'est être soumis. c'est ça le sens et ça n'a rien a voir avec la paix. Comme je viens de le dire, des les débuts et le prophéte de l'islam était l'initiateur et l'accomplisseur , les musulmans n'ont pas cessé de faire la guerre, ils n'ont cessé de le faire que lorsqu'ils ont été stopé. comment peut-on parler de religion de la paix ?

La paix c'est "Salam"

YOD

Message par Lila Jeu 19 Aoû 2010 - 22:23

ce n'est pas la même racine SLM ?

Lila

Message par YOD Jeu 19 Aoû 2010 - 22:33

Lila a écrit:ce n'est pas la même racine SLM ?

En arabe, deux mots qui ont la même racine "slm" cela ne veut pas dire qu'ils ont la même signification

En arabe a partir d'une racine comme "slm" on en tire différents mots

Salam : sécurité, paix, salutation

Islam : soumission,allégeance, sous entendu à Allah. Et de façon plus objective, soumission a la religion prêchée par mahomet

Islam vient de la racine "slm" et non pas de Salam qui est un mot et non pas une racine.

d'ailleur le thème de la racine "slm" (racine trilitère = trois consonnes)c'est le salut et non pas la paix

Dans un dictionnaire arabe, tous les mots qui dérivent d'une même racine sont classés au même endroit dans le dictionnaire

Les mots sont souvent brodés autour d'une racine trilitère (trois consonnes).

D'ailleurs en arabe un mot qui s'écrit exactement de la même façon peut signifier deux choses différentes. C'est bien pour cela que Mustarchid s'est fait avoir. "el bar" pour mer, n'est répété que 12 fois dans le coran et non 13 fois. le concordiste qui a pris le 13em "el bar" pour retomber sur ses pattes s'est servi d'un "el bar" qui veut dire le "charitable"

YOD

Message par elmakoudi Ven 20 Aoû 2010 - 0:06

JO a écrit:superbe ! Je suis tout à fait comme toi, Lila et les discussions, ici, ne m'ont pas appris à aimer cette religion que je respectais à travers les musulmans que je connais .
cela nous suffit cher jo

elmakoudi
Affranchi des Paradoxes

Message par elmakoudi Ven 20 Aoû 2010 - 2:12

salam lila
Lila a écrit:Ce n'est pas l'Islam que j'attaque, ni les musulmans, ni leur religion, mais leur excès. Depuis des dizaines d'années, au contraire je les défend, et tout le monde pourra ici en témoigner.
dans ce cas merci d'etre cool et respectueuse
Lila a écrit: Mais depuis quelques mois, progressivement, je suis de plus en plus excédée par le mépris de certains musulmans pour les autres religions, par l'intégrisme à propos de détails extérieurs (vêtement, nourriture), et surtout, surtout par le fait que même les "modérés", pacifistes, ne dénoncent pas les abus des extrémistes. "Qui ne dit mot consent", et quand on écoute de discours de certains, violent; méprisant, nous envoyant en enfer, eh bien, je n'accepte pas. Je n'accepte pas non plus les excès qui sont faits au nom de l'Islam et du Coran, qui sont une horrible réalité mais que les musulmans ne dénoncent pas, et refusent même d'admettre: le mariage des fillettes qui est légal au Yémen, les femmes infériorisées et battues, les apostats méprisés et rejetés, la liberté d'expression bafouée sans cesse et de plus en plus.
il ne faut pas etre meprisante a ce point il faut voir ce que lisons tous les jours comme attaque contre notre prophete(bpsl) et les insultes que subit l'islam et malgrés cela on vient vous chercher et discuter c'est quon se defend chere lila et tjrs sans insulte car notre religion nous defends d'insulter les gens
Lila a écrit:Tu dois comprendre, elmakoudi, que si "vous" avez le droit de critiquer les autres religions et les incroyants, nous avons le même droit envers vous. Nous pouvons aussi vous critiquer.
on ne critique et on n'insulte ni les religions ni les prophetes ni dieu et tu le sais mais on critique les pratiquants de ces religions
Lila a écrit:Maintenant, je le rappelle pour la Xème fois (mais tu n'étais pas là) que tout ce que je critique, tout ce que je viens de dire, pour moi, ce n'est PAS L'ISLAM, mais une perversion de l'Islam. J'ai beaucoup d'amis musulmans, notamment au Maroc, en Algérie, en Egypte, et en Belgique, pour qui j'ai le plus grand respect, ainsi que pour "leur" Islam, et surtout pour le soufisme. Mon compagnon est soufi, alors non, je ne méprise pas la religion islamique, je lui trouve une immense sagesse,
je suis d'accord avec toi car ce que je demande et ce que je souhaite qu'ils m'insultent moi et non mon prophete ou l'islam
Lila a écrit:mais "au quotidien", dans les discussions comme ici, je la cherche désespérément, cette sagesse. Dans l'actualité aussi. Il n'est question que des "miracles scientifiques du Coran", de vomir les infidèles, de discuter des heures sur des versets, de critiquer les autres religions, de condamner les apostats, de menacer de mort ceux qui critiquent l'Islam, et cela, je ne peux pas le tolérer... Face aux extrémistes violents, on ne peut que verser dans l'extrême inverse. Face à un tolérant pacifique, on devient tolérant et pacifique. Je serais vraiment très heureuse si tu pouvais représenter cette facette profonde et sage de l'Islam, parce que depuis le départ de Addallah, elle manque, sur ce forum.
est que nous Musulmans terouverions cette sagesse chez vous sur n'importe quel forum chretien et je suis inscrit sur 3 ou 4 forums et les memes discussions et pour l'eternite
Lila a écrit:Le Coran, plus je le lis, plus je le rejette. Jen'aime pas du tout ce livre, et c'est mon droit. Je le trouve violent et intolérant, compliqué, pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de le comprendre: j'ai été jusqu'à apprendre l'arabe fusha pendant 3 ans pour essayer de mieux le comprendre, avec les explications de mes amis. Rien à faire, je lis les textes au premier degré, et celui là m'est insupportable. Par contre j'ai d'autant plus d'admiration pour les smusulmans qui arrivent à être pacifistes et tolérants, ouverts et affables malgré le Coran ce sont des saints !
lire le coran comme ça a l'aveuglette tu va rien comprendre,les arabophones ont du mal a l'interpreter et si tu veux j'y reviendrais sur ce sujet
[quote="Lila"]Ma devise, c'est "quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions" (Ghandi)
Mais les discussions ici pour le moment ne concernent que l'enveloppe extérieure, pas le coeur, justement.
Les religions doivent UNIR les hommes. Si elles les séparent, c'est qu'elles sont soit mauvaises, soit mal comprises. Ca, c'est ma croyance, et mon combat.
a te lire sur ce paragraphe tu est soufie
Lila a écrit:Ma profession de foi, tu la connais sans doute c'est :
c'etait ma question que je voulais te poser
Lila a écrit:
لقد صار قلبي قابلا كل صورة
فمرعى لغزلان و بيت لأوثان
و دير لرهبان و كعبة طائف
و ألواح توراة و مصحف قرآن
أدين بدين الحب أنى توجهت
ركائبه فالحب ديني و إيماني

Je la connais par coeur, mot à mot, je la chante, et elle m'émeut au plus profond de mon coeur.

traduction:
Mon coeur est devenu capable
D'accueillir toute formes.
Il est pâturage pour les gazelles
Et abbaye pour moines !
Il est un temple pour idoles
et la Kaaba pour qui en fait le tour,
Il est les Tables de la Thora
Et aussi le Livre le Coran !
Je crois en la religion de l'amour
Où que se dirige ses caravanes
Car l'amour est ma religion et ma foi
Ibn Arabi
O cœur humain, sanctuaire sublime!
Tu recèles en toi le secret de la foi,
En toi se projette la Lumière divine,
Elle éclaire ta route et t'enseigne Sa Loi.

N'as-tu pas ô pécheur ! déjà puisé en Elle
L'espérance suprême de l'Infini pardon ?
Le Seigneur a voulu que par Ses étincelles
S'allument en toi l'amour et Son adoration.
si tu peux savoir de qui je saurais nqui tu est

elmakoudi
Affranchi des Paradoxes

Message par _Spin Ven 20 Aoû 2010 - 5:50

elmakoudi a écrit:
on ne critique et on n'insulte ni les religions ni les prophetes ni dieu et tu le sais mais on critique les pratiquants de ces religions
Excuse-moi, mais ici, et d'ailleurs pour le moment en Europe, on a toute latitude pour au moins critiquer (insulter, ça peut à la rigueur se discuter, encore faut-il fixer la limite), les religions comme les prophètes et même Dieu. D'ailleurs l'Islam ne se gêne pas, traditionnellement, pour critiquer et disqualifier, voire insulter, toute religion et tout prophète venus après lui...

à+

_Spin

Masculin Nombre de messages : 9506

Message par Lila Ven 20 Aoû 2010 - 7:54

elmakoudi a écrit:si tu peux savoir de qui je saurais qui tu est
non, je ne sais pas de qui est ce beau texte.
Je été tentée par la voie soufie, mais le problème est que je ne crois pas en Dieu: cette voie m'est donc fermée.
Je suis bouddhiste depuis plus de 20 ans et agnostique.

Je suis tout à fait d'accord pour être polie et respectueuse, mais ici, dans ce forum, le règlement est le contraire de ce que tu demandes:
- ici on est tenu de respecter les participants
- mais on peut critiquer leur religion, et on ne se prive pas de le faire

Je sens chez toi la douceur qu'il y a chez mes amis marocains, et il est vrai qu'avec la plupart d'entre eux, je ne critique pas leur religion, et eux ne critiquent pas les autres, donc c'est parfait.

Mais ici, elmakoudi, si tu lis les posts d'un Moustarchid, et d'autres avant lui, tu comprendras qu'on peut changer d'attitude ! Il y a eu de pires que lui. On a eu Loubna, que j'aime vraiment beaucoup mais qui est d'une naïveté dangereuse.

Tout ce que je peux espérer, c'est que tu supportes les critiques de ta religion (tu as dû en entendre d'autres!) et que tu nous en montres un AUTRE aspect.

J'avais ouvert un fil sur le soufisme, je serais vraiment très heureuse que tu puisses en parler, si tu le connais (surtout si, par hasard, tu ES soufi).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

YOD oui, mais on fait bien plus que 2 ou 3 mots avec une racine: il y a plus de 10 formes dérivées, tu les connais mieux que moi. C'est le génie de la langue arabe.
Quand à consulter un dico, pas facile ! J'avais le as-sabil, mais j'ai mis le temps avant de savoir l'employer.

Lila

Page 24 sur 37 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 37  Suivant