attaque de la flotille de la paix
+11
caius
_Spin
Bulle
JO
_athéesouhaits
eomer
Geveil
Gerard
Jipé
bernard1933
YOD
15 participants
Page 7 sur 18
Page 7 sur 18 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18
Re: attaque de la flotille de la paix
on ne peut pas aimer tout le monde c'est une certitude.
Tu peux comprendre que parfois l'émotion peut devancer la parole.
Pour moi Israël est un pays non légitime.
on ne tue pas un enfant sous prétexte qu'il est bâtard.
Ce qui est fait est fait.
Israël doit faire un pas vers la paix, chose qu'il ne souhaite pas, Isaac rabin a été assassiné pour avoir signé les accords d'Oslo.
je pense que le peuple Israélien est majoritairement contre toute entente avec les arabes sinon ça ferait belle lurette qu'un parti pacifiste aurait été élu.
du côté gazaoui c'est un peu la même chose, la seule différence c'est qu'Israël est armée de manière officielle et légale, ce qui n'est pas le cas du Hamas.
Ce conflit fatigue tout le monde.........
Tu peux comprendre que parfois l'émotion peut devancer la parole.
Pour moi Israël est un pays non légitime.
on ne tue pas un enfant sous prétexte qu'il est bâtard.
Ce qui est fait est fait.
Israël doit faire un pas vers la paix, chose qu'il ne souhaite pas, Isaac rabin a été assassiné pour avoir signé les accords d'Oslo.
je pense que le peuple Israélien est majoritairement contre toute entente avec les arabes sinon ça ferait belle lurette qu'un parti pacifiste aurait été élu.
du côté gazaoui c'est un peu la même chose, la seule différence c'est qu'Israël est armée de manière officielle et légale, ce qui n'est pas le cas du Hamas.
Ce conflit fatigue tout le monde.........
Invité- Invité
Re: attaque de la flotille de la paix
J' ai parcouru la presse . Le moins qu' on puisse dire , c' est que la France s' est montrée très discrète , pratiquement absente ... le mini du minimum...Notre ministre du sac de riz devant Mogadiscio doit toujours avoir la tête dans le-dit sac . Quant à son chef, il fait le beau ailleurs...
Ci-dessous un témoignage parmi de nombreux autres :
Un militant de la flottille : "Nous nous sommes sentis abandonnés par la France"
LEMONDE.FR | 04.06.
Coordinateur de la Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP), Thomas Sommer, est l'un des neuf Français qui ont participé à la flottille pour Gaza, arrêtée lundi 31 mai par un assaut de l'armée israélienne dans les eaux internationales qui a fait neuf morts. Au lendemain de son retour en France, il a répondu vendredi 4 juin aux questions des internautes du Monde.fr.
Daniel : Qui êtes-vous ? Sur quel bateau étiez-vous?
Thomas Sommer : Je fais partie des campagnes civiles internationales pour la protection du peuple palestinien, et on a un site web : www.protection-palestine.org. J'étais sur le cargo grec, le Sophia, où l'on était environ vingt-cinq à trente : Français, Italiens, Suédois...
Emmanuel : Comment s'est formée cette flottille ? Quelle association en a été l'initiatrice ?
Thomas Sommer : Il y a plusieurs associations qui ont mis leur projet en commun : une association grecque, Ship to Gaza, qui représente un collectif d'associations, de syndicats, qui ont mis leurs forces en commun pour acheter un cargo, de l'équipement. Ensuite, il y a l'organisation Free Gaza Movement, qui est à majorité anglo-saxonne. Ensuite Ship to Gaza Suède, un collectif suédois qui a fait la même chose en Suède. Il y a aussi IHH, la grosse organisation humanitaire turque, qui existe depuis au moins dix ou quinze ans. Et aussi une organisation située entre Belgique et Angleterre : Campaign to End the Siege on Gaza, une ONG qui fait du lobbying auprès de l'Union européenne pour faire lever le siège. Ce sont les principales organisations qui ont été le moteur de cette action.
J'ai travaillé avec les amis grecs depuis deux ou trois mois. Eux, ils travaillent sur cette opération depuis quasiment un an. Un cargo, 1 500 tonnes de chargement : imaginez l'ampleur du travail ! J'ai plus travaillé pour essayer de mobiliser les réseaux de députés en France, en Europe, et aussi en termes médiatiques sur d'autres réseaux internationaux. Cette opération avait deux objectifs : d'une part, l'urgence humanitaire ; d'autre part, montrer qu'il faut lever ce siège criminel, inhumain.
Daniel : Comment cela s'est passé sur le bateau ? Avez-vous tenté une quelconque opposition aux forces de l'ordre ?
Thomas Sommer : Ce n'était pas les forces de l'ordre, mais des commandos de la marine israélienne, qui n'avaient rien à faire en plein milieu des eaux internationales. Ce ne sont pas des policiers qui ont arrêté des militants à Tel-Aviv ou Haïfa, mais des commandos qui ont attaqué des civils dans les eaux internationales ! Cela s'est passé de façon violente : de nuit, nous avons été attaqués par des bâtiments de guerre, nous avons eu droit aux frégates, à des navires énormes, et aussi des Zodiac remplis de commandos cagoulés, habillés en noir, et des hélicoptères de combat.
Cela dit, nous avons eu de la chance. Nous étions assez peu sur notre cargo, il y avait un député suédois, un écrivain suédois de renom, Henning Mankell. Quand les deux Zodiac nous ont abordés, nous nous sommes réfugiés en bloc autour de la cabine du capitaine. Ils ont sorti des Taser et ont tiré à bout portant sur les copains qui étaient les premiers devant eux. Ils sont tombés sur le coup puis ils se sont fait tabasser, et une fois que quatre ou cinq étaient à terre, ils ont sorti les pistolets et fusils mitrailleurs. Nous nous sommes mis à terre, ils sont entrés dans la cabine du capitaine et ont pris le contrôle du bateau. Ensuite, ils nous ont pris un par un et nous ont regroupés dans un coin du bateau.
guy grec : Mais vous aviez été prévenus pendant cinq heures par radio des risques que vous couriez !
Thomas Sommer : Nous, nous avions annoncé que nous allions à Gaza. Sauf que notre cap c'était l'Egypte, car nous voulions arriver le plus tard possible dans la zone des 25 milles au large de Gaza, pour pouvoir négocier. Nous ne nous attendions pas à être attaqués à 4 heures du matin. Les Israéliens nous disaient "Arrêtez-vous". Ils n'avaient pas le droit de le faire, puisque nous étions dans les eaux internationales. Nous le leur avons dit. Nous étions en communication avec les gouvernements turc et grec, les seuls qui auraient eu le droit de nous demander de nous arrêter, et ils ne nous ont rien demandé.
Ben : Sur le Mavi-Marmara, pourquoi transporter des barres de fer, couteaux, etc., sur un bateau en mission humanitaire ?
Thomas Sommer : Sur n'importe quel bateau, on trouve au moins une masse, des couteaux de cuisine, du matériel pour faire de la mécanique... C'est ça qu'ils ont trouvé. Nous aussi, sur notre bateau, les soldats israéliens ont trouvé trois couteaux de cuisine, un cutter, une hache et une masse. Ils nous ont expliqué que c'était des armes. Mais sur n'importe quel bateau civil, on trouve ce genre de matériel. La hache sert en cas d'incendie, pour couper des cordes, par exemple.
Deuxième chose : sur le Marmara, les gens se sont défendus comme ils ont pu. Ils se sont fait tirer dessus et se sont défendus avec ce qu'ils avaient sous la main. Imaginez la même situation en Somalie : un cargo français est attaqué en pleine nuit par des pirates, il y a neuf morts, et on apprend qu'à un moment donné les marins français ont essayé de se défendre. Moi, je pense que ce sont des héros et des victimes.
Ben : Que pensez-vous des vidéos montrant les passagers du Mavi-Marmara attendant les soldats israéliens, armés de barres de fer, avant même que ces derniers ne soient montés sur le bateau ?
Thomas Sommer : Ce que j'ai vu, ce sont des gens qui se sont défendus contre des soldats qui les agressaient de nuit, au milieu des eaux internationales, avec ce qu'ils avaient sous la main. Ces gens avaient le droit de se défendre. Comme ils le pouvaient. Et ils n'ont tué personne. Sur le bateau turc, aucun soldat israélien n'a été tué.
Laurent : Comment avez-vous été traité une fois arrêté par la police israélienne ?
Thomas Sommer : Mal. Beaucoup de mes camarades ont été tabassés. Un journaliste italien de la RAI est allé directement à l'hôpital à son retour, à l'aéroport. Ceux qui n'ont pas été tabassés, comme moi, ont été mis en prison. Nous avons été maltraités. Ils ne nous ont pas torturés, mais nous ont traités comme des chiens.
bert : Certaines des associations turques présentes dans la flottille sont proches du Hamas. Pourquoi des gens de gauche modérés ont-ils pris le risque de s'associer à elles ? L'effet n'aurait-il pas été meilleur si des gens modérés s'étaient mis en route avec une flotte plus petite, mais sans risques d'amalgame avec le Hamas ?
Thomas Sommer : Une association, comme l'association turqui IHH, qui tente d'envoyer du matériel humanitaire dans la bande de Gaza depuis plus de dix ans est forcément en contact avec les autorités locales, à savoir le Hamas. Toutes les ONG qui travaillent à Gaza discutent avec le Hamas. On est obligé à un moment donné de passer par eux. Quant à l'idée de partir de notre côté, sur une flotte plus petite, je pense qu'agir chacun dans son coin n'a aucun sens. L'intérêt est d'avoir une flottille internationale qui agisse. C'est le symbole qu'on a envoyé. Des Turcs, des Anglais, des Italiens, des Français... qui agissent ensemble. A un moment donné, on ne supporte plus que la communauté internationale reste passive face à ce qui se passe à Gaza. Il faut que le siège soit levé. On était une cinquantaine de nationalités à le crier haut et fort.
Helene : Comment s'est passé le retour en France ? Avez-vous été reçus par un membre du gouvernement ?
Thomas Sommer : Personne ne nous a reçus, et très franchement, là-bas on s'est senti abandonnés. La seule personne qu'on a vue quelques minutes dans le sud d'Israël, c'est un attaché culturel du consulat, qui n'avait aucun pouvoir. Ceux qui nous ont sauvés, moi et mes deux copains, ce sont les Grecs et l'ambassadeur grec, qui a fait quelque chose de fantastique qu'il n'était pas obligé de faire. C'est pour cela que nous sommes arrivés en Grèce : les Grecs nous ont pris dans leur avion militaire, et ensuite nous nous sommes débrouillés pour rentrer à Paris. Mais à aucun moment, le gouvernement français ne nous a proposé un rapatriement. Et nous sommes rentrés à nos frais.
Samedi dernier (le 29 mai), dans une dépêche que j'ai sous les yeux, le gouvernement français annonce qu'il est pour la levée immédiate du blocus, "au moment où sept bateaux humanitaires arrivent à Gaza". Donc pour nous, il nous soutenait. Et le Rachel-Corrie faisait partie de la même flottille, il a été retardé par des problèmes techniques. Il avait le même chargement humanitaire contrôlé par les autorités irlandaises, lesquelles ont dit aux Israéliens qu'il était hors de question de toucher à un cheveu des gens qui étaient sur le bateau. Je ne comprends donc pas la position française.
Je veux bien qu'on me dise : Arrêtez le Rachel-Corrie, et la communauté internationale, l'ONU, prendront le relais et enverront toute l'aide humanitaire nécessaire. Mais ce n'est pas ce qui se passe. D'un côté, l'UE appelle à la levée du blocus, et de l'autre, Bernard Kouchner explique que les politiques ne peuvent pas tout faire, le blocus perdure, et rien ne se passe.
Jacques.S : Ne pensez-vous pas qu'il serait plus prudent de faire débarquer les prochains bateaux en Egypte, à El-Arish par exemple, afin que les produits arrivent bien aux habitants de Gaza ?
Thomas Sommer : Savez-vous ce qui est arrivé au convoi qui est parti en décembre et voulait entrer dans la bande de Gaza par l'Egypte ? Cela a été très compliqué, et il n'a réussi à passer que parce que le gouvernement turc a tapé sur la table. Jusqu'à il y a quelques jours, Rafah était fermée, et il a fallu le scandale autour de nos bateaux pour que l'Egypte annonce qu'elle ouvrait Rafah pour laisser passer l'aide humanitaire. Nous, nous voulons des mesures durables, que le blocus soit levé tout de suite, que les dizaines de milliers de tonnes de ciment pour la reconstruction et la nourriture passent. Nous voulons que le blocus soit levé durablement, pas seulement pour quelques mois.
Bouchon : Ce n'était donc pas la première fois qu'une flottille humanitaire (mais aussi à visée politique) partait vers Gaza ?
Thomas Sommer : D'après vous, pourquoi avons-nous choisi la mer ? Parce qu'il y a eu des précédents. Depuis 2008, quatre ou cinq bateaux ont réussi à passer. Cela nous semblait donc le chemin qui donnait le plus de chances de réussite.
Smith.M : N'y avait-il pas d'autre solution, plus douce, pour briser le blocus de Gaza ?
Thomas Sommer : Il y a des solutions très douces : il suffit que la communauté internationale impose à Israël la levée du blocus. Avec si nécessaire des sanctions. Et nous arrêterons de monter des bateaux pour partir pour Gaza. C'est cela la solution douce : que la communauté internationale prenne ses responsabilités et impose la levée du blocus à Israël.
Pierre80 : Que pensez-vous de la terminologie utilisée par la presse nationale pour vous décrire? J'ai entendu : "activistes pro-palestiniens", "militants palestiniens", et parfois même "militants anti-israéliens"?
Thomas Sommer : Militant palestinien ? Je ne suis pas palestinien. Militant pro-palestinien ? Si s'élever contre le blocus horrible et l'injustice qui s'exercent contre les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, c'est être militant pro-palestinien, alors oui, je le suis. Si l'on prend ce point de vue, l'ONU aussi est pro-palestinienne. Même la France. En tout cas en paroles. Nous leur demandons des actes.
Helene : Attendez-vous une enquête ? Craignez-vous qu'il s'agisse d'une enquête uniquement israélienne ou américano-israélienne ?
Thomas Sommer : Je pense qu'il faut une enquête internationale. On ne peut pas être juge et partie. Je pense qu'il faut mettre les Israéliens face à leurs responsabilités. Ce qui vient de se passer, c'est un acte de piraterie. Quand la marine israélienne attaque des bâtiments en plein milieu des eaux internationales, tue des gens, kidnappe les civils sur les bateaux, vole le chargement, le bateau, y compris nos bagages, et même nos papiers d'identité – je n'ai plus ni passeport, ni carte d'identité, ni portable ! Je ne sais même pas s'il y a un précédent dans l'Histoire !
Ben : Comprenez-vous le droit d'Israël à se défendre ?
Thomas Sommer : Bien sûr, mais qui les a attaqués ? Ils ne se défendent de rien, ils attaquent des bâtiments civils. Ils peuvent alors kidnapper la moindre ONG qui déclare qu'il faut envoyer de l'aide humanitaire à Gaza ? Nous ne les avons pas attaqués, c'est eux qui nous ont attaqués. Par ailleurs, est-ce qu'Israël est en guerre contre la Grèce, la Turquie, l'Irlande ? Je ne le pense pas.
Sébastien : Que deviennent les bateaux arraisonnés et les marchandises qui sont à bord ?
Thomas Sommer : On n'en sait rien. A moins que nos gouvernements ne tapent du poing sur la table pour les récupérer, j'ai bien peur que ces bateaux et leur chargement ne disparaissent, comme nos affaires, nos passeports et tout le reste.
Guest : Comptez-vous porter plainte ? Et si oui, qu'attendez-vous de cette plainte ?
Thomas Sommer : J'aimerais pouvoir rencontrer les autorités françaises, au moins sur la question des papiers d'identité. Les passeports appartiennent à l'Etat, donc lui seul peut les récupérer. Pour le reste, bien sûr, nous allons porter plainte devant la Cour internationale de justice, individuellement et collectivement.
Mokhtar gaza : Envisagez-vous de nouvelles actions de ce type ?
Thomas Sommer : Tant que la communauté internationale ne prendra pas ses responsabilités, tant que le blocus ne sera pas levé effectivement, les gens qui trouvent insupportable ce qui se passe à Gaza prendront les choses en main et agiront selon leur conscience. Je pense que cela relève du droit d'ingérence humanitaire, concept mis en place, si je me souviens bien, par Bernard Kouchner. Moi, je peux déjà vous annoncer qu'un bateau français va partir dans les prochains mois. Et j'espère bien être à bord.
Ci-dessous un témoignage parmi de nombreux autres :
Un militant de la flottille : "Nous nous sommes sentis abandonnés par la France"
LEMONDE.FR | 04.06.
Coordinateur de la Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP), Thomas Sommer, est l'un des neuf Français qui ont participé à la flottille pour Gaza, arrêtée lundi 31 mai par un assaut de l'armée israélienne dans les eaux internationales qui a fait neuf morts. Au lendemain de son retour en France, il a répondu vendredi 4 juin aux questions des internautes du Monde.fr.
Daniel : Qui êtes-vous ? Sur quel bateau étiez-vous?
Thomas Sommer : Je fais partie des campagnes civiles internationales pour la protection du peuple palestinien, et on a un site web : www.protection-palestine.org. J'étais sur le cargo grec, le Sophia, où l'on était environ vingt-cinq à trente : Français, Italiens, Suédois...
Emmanuel : Comment s'est formée cette flottille ? Quelle association en a été l'initiatrice ?
Thomas Sommer : Il y a plusieurs associations qui ont mis leur projet en commun : une association grecque, Ship to Gaza, qui représente un collectif d'associations, de syndicats, qui ont mis leurs forces en commun pour acheter un cargo, de l'équipement. Ensuite, il y a l'organisation Free Gaza Movement, qui est à majorité anglo-saxonne. Ensuite Ship to Gaza Suède, un collectif suédois qui a fait la même chose en Suède. Il y a aussi IHH, la grosse organisation humanitaire turque, qui existe depuis au moins dix ou quinze ans. Et aussi une organisation située entre Belgique et Angleterre : Campaign to End the Siege on Gaza, une ONG qui fait du lobbying auprès de l'Union européenne pour faire lever le siège. Ce sont les principales organisations qui ont été le moteur de cette action.
J'ai travaillé avec les amis grecs depuis deux ou trois mois. Eux, ils travaillent sur cette opération depuis quasiment un an. Un cargo, 1 500 tonnes de chargement : imaginez l'ampleur du travail ! J'ai plus travaillé pour essayer de mobiliser les réseaux de députés en France, en Europe, et aussi en termes médiatiques sur d'autres réseaux internationaux. Cette opération avait deux objectifs : d'une part, l'urgence humanitaire ; d'autre part, montrer qu'il faut lever ce siège criminel, inhumain.
Daniel : Comment cela s'est passé sur le bateau ? Avez-vous tenté une quelconque opposition aux forces de l'ordre ?
Thomas Sommer : Ce n'était pas les forces de l'ordre, mais des commandos de la marine israélienne, qui n'avaient rien à faire en plein milieu des eaux internationales. Ce ne sont pas des policiers qui ont arrêté des militants à Tel-Aviv ou Haïfa, mais des commandos qui ont attaqué des civils dans les eaux internationales ! Cela s'est passé de façon violente : de nuit, nous avons été attaqués par des bâtiments de guerre, nous avons eu droit aux frégates, à des navires énormes, et aussi des Zodiac remplis de commandos cagoulés, habillés en noir, et des hélicoptères de combat.
Cela dit, nous avons eu de la chance. Nous étions assez peu sur notre cargo, il y avait un député suédois, un écrivain suédois de renom, Henning Mankell. Quand les deux Zodiac nous ont abordés, nous nous sommes réfugiés en bloc autour de la cabine du capitaine. Ils ont sorti des Taser et ont tiré à bout portant sur les copains qui étaient les premiers devant eux. Ils sont tombés sur le coup puis ils se sont fait tabasser, et une fois que quatre ou cinq étaient à terre, ils ont sorti les pistolets et fusils mitrailleurs. Nous nous sommes mis à terre, ils sont entrés dans la cabine du capitaine et ont pris le contrôle du bateau. Ensuite, ils nous ont pris un par un et nous ont regroupés dans un coin du bateau.
guy grec : Mais vous aviez été prévenus pendant cinq heures par radio des risques que vous couriez !
Thomas Sommer : Nous, nous avions annoncé que nous allions à Gaza. Sauf que notre cap c'était l'Egypte, car nous voulions arriver le plus tard possible dans la zone des 25 milles au large de Gaza, pour pouvoir négocier. Nous ne nous attendions pas à être attaqués à 4 heures du matin. Les Israéliens nous disaient "Arrêtez-vous". Ils n'avaient pas le droit de le faire, puisque nous étions dans les eaux internationales. Nous le leur avons dit. Nous étions en communication avec les gouvernements turc et grec, les seuls qui auraient eu le droit de nous demander de nous arrêter, et ils ne nous ont rien demandé.
Ben : Sur le Mavi-Marmara, pourquoi transporter des barres de fer, couteaux, etc., sur un bateau en mission humanitaire ?
Thomas Sommer : Sur n'importe quel bateau, on trouve au moins une masse, des couteaux de cuisine, du matériel pour faire de la mécanique... C'est ça qu'ils ont trouvé. Nous aussi, sur notre bateau, les soldats israéliens ont trouvé trois couteaux de cuisine, un cutter, une hache et une masse. Ils nous ont expliqué que c'était des armes. Mais sur n'importe quel bateau civil, on trouve ce genre de matériel. La hache sert en cas d'incendie, pour couper des cordes, par exemple.
Deuxième chose : sur le Marmara, les gens se sont défendus comme ils ont pu. Ils se sont fait tirer dessus et se sont défendus avec ce qu'ils avaient sous la main. Imaginez la même situation en Somalie : un cargo français est attaqué en pleine nuit par des pirates, il y a neuf morts, et on apprend qu'à un moment donné les marins français ont essayé de se défendre. Moi, je pense que ce sont des héros et des victimes.
Ben : Que pensez-vous des vidéos montrant les passagers du Mavi-Marmara attendant les soldats israéliens, armés de barres de fer, avant même que ces derniers ne soient montés sur le bateau ?
Thomas Sommer : Ce que j'ai vu, ce sont des gens qui se sont défendus contre des soldats qui les agressaient de nuit, au milieu des eaux internationales, avec ce qu'ils avaient sous la main. Ces gens avaient le droit de se défendre. Comme ils le pouvaient. Et ils n'ont tué personne. Sur le bateau turc, aucun soldat israélien n'a été tué.
Laurent : Comment avez-vous été traité une fois arrêté par la police israélienne ?
Thomas Sommer : Mal. Beaucoup de mes camarades ont été tabassés. Un journaliste italien de la RAI est allé directement à l'hôpital à son retour, à l'aéroport. Ceux qui n'ont pas été tabassés, comme moi, ont été mis en prison. Nous avons été maltraités. Ils ne nous ont pas torturés, mais nous ont traités comme des chiens.
bert : Certaines des associations turques présentes dans la flottille sont proches du Hamas. Pourquoi des gens de gauche modérés ont-ils pris le risque de s'associer à elles ? L'effet n'aurait-il pas été meilleur si des gens modérés s'étaient mis en route avec une flotte plus petite, mais sans risques d'amalgame avec le Hamas ?
Thomas Sommer : Une association, comme l'association turqui IHH, qui tente d'envoyer du matériel humanitaire dans la bande de Gaza depuis plus de dix ans est forcément en contact avec les autorités locales, à savoir le Hamas. Toutes les ONG qui travaillent à Gaza discutent avec le Hamas. On est obligé à un moment donné de passer par eux. Quant à l'idée de partir de notre côté, sur une flotte plus petite, je pense qu'agir chacun dans son coin n'a aucun sens. L'intérêt est d'avoir une flottille internationale qui agisse. C'est le symbole qu'on a envoyé. Des Turcs, des Anglais, des Italiens, des Français... qui agissent ensemble. A un moment donné, on ne supporte plus que la communauté internationale reste passive face à ce qui se passe à Gaza. Il faut que le siège soit levé. On était une cinquantaine de nationalités à le crier haut et fort.
Helene : Comment s'est passé le retour en France ? Avez-vous été reçus par un membre du gouvernement ?
Thomas Sommer : Personne ne nous a reçus, et très franchement, là-bas on s'est senti abandonnés. La seule personne qu'on a vue quelques minutes dans le sud d'Israël, c'est un attaché culturel du consulat, qui n'avait aucun pouvoir. Ceux qui nous ont sauvés, moi et mes deux copains, ce sont les Grecs et l'ambassadeur grec, qui a fait quelque chose de fantastique qu'il n'était pas obligé de faire. C'est pour cela que nous sommes arrivés en Grèce : les Grecs nous ont pris dans leur avion militaire, et ensuite nous nous sommes débrouillés pour rentrer à Paris. Mais à aucun moment, le gouvernement français ne nous a proposé un rapatriement. Et nous sommes rentrés à nos frais.
Samedi dernier (le 29 mai), dans une dépêche que j'ai sous les yeux, le gouvernement français annonce qu'il est pour la levée immédiate du blocus, "au moment où sept bateaux humanitaires arrivent à Gaza". Donc pour nous, il nous soutenait. Et le Rachel-Corrie faisait partie de la même flottille, il a été retardé par des problèmes techniques. Il avait le même chargement humanitaire contrôlé par les autorités irlandaises, lesquelles ont dit aux Israéliens qu'il était hors de question de toucher à un cheveu des gens qui étaient sur le bateau. Je ne comprends donc pas la position française.
Je veux bien qu'on me dise : Arrêtez le Rachel-Corrie, et la communauté internationale, l'ONU, prendront le relais et enverront toute l'aide humanitaire nécessaire. Mais ce n'est pas ce qui se passe. D'un côté, l'UE appelle à la levée du blocus, et de l'autre, Bernard Kouchner explique que les politiques ne peuvent pas tout faire, le blocus perdure, et rien ne se passe.
Jacques.S : Ne pensez-vous pas qu'il serait plus prudent de faire débarquer les prochains bateaux en Egypte, à El-Arish par exemple, afin que les produits arrivent bien aux habitants de Gaza ?
Thomas Sommer : Savez-vous ce qui est arrivé au convoi qui est parti en décembre et voulait entrer dans la bande de Gaza par l'Egypte ? Cela a été très compliqué, et il n'a réussi à passer que parce que le gouvernement turc a tapé sur la table. Jusqu'à il y a quelques jours, Rafah était fermée, et il a fallu le scandale autour de nos bateaux pour que l'Egypte annonce qu'elle ouvrait Rafah pour laisser passer l'aide humanitaire. Nous, nous voulons des mesures durables, que le blocus soit levé tout de suite, que les dizaines de milliers de tonnes de ciment pour la reconstruction et la nourriture passent. Nous voulons que le blocus soit levé durablement, pas seulement pour quelques mois.
Bouchon : Ce n'était donc pas la première fois qu'une flottille humanitaire (mais aussi à visée politique) partait vers Gaza ?
Thomas Sommer : D'après vous, pourquoi avons-nous choisi la mer ? Parce qu'il y a eu des précédents. Depuis 2008, quatre ou cinq bateaux ont réussi à passer. Cela nous semblait donc le chemin qui donnait le plus de chances de réussite.
Smith.M : N'y avait-il pas d'autre solution, plus douce, pour briser le blocus de Gaza ?
Thomas Sommer : Il y a des solutions très douces : il suffit que la communauté internationale impose à Israël la levée du blocus. Avec si nécessaire des sanctions. Et nous arrêterons de monter des bateaux pour partir pour Gaza. C'est cela la solution douce : que la communauté internationale prenne ses responsabilités et impose la levée du blocus à Israël.
Pierre80 : Que pensez-vous de la terminologie utilisée par la presse nationale pour vous décrire? J'ai entendu : "activistes pro-palestiniens", "militants palestiniens", et parfois même "militants anti-israéliens"?
Thomas Sommer : Militant palestinien ? Je ne suis pas palestinien. Militant pro-palestinien ? Si s'élever contre le blocus horrible et l'injustice qui s'exercent contre les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, c'est être militant pro-palestinien, alors oui, je le suis. Si l'on prend ce point de vue, l'ONU aussi est pro-palestinienne. Même la France. En tout cas en paroles. Nous leur demandons des actes.
Helene : Attendez-vous une enquête ? Craignez-vous qu'il s'agisse d'une enquête uniquement israélienne ou américano-israélienne ?
Thomas Sommer : Je pense qu'il faut une enquête internationale. On ne peut pas être juge et partie. Je pense qu'il faut mettre les Israéliens face à leurs responsabilités. Ce qui vient de se passer, c'est un acte de piraterie. Quand la marine israélienne attaque des bâtiments en plein milieu des eaux internationales, tue des gens, kidnappe les civils sur les bateaux, vole le chargement, le bateau, y compris nos bagages, et même nos papiers d'identité – je n'ai plus ni passeport, ni carte d'identité, ni portable ! Je ne sais même pas s'il y a un précédent dans l'Histoire !
Ben : Comprenez-vous le droit d'Israël à se défendre ?
Thomas Sommer : Bien sûr, mais qui les a attaqués ? Ils ne se défendent de rien, ils attaquent des bâtiments civils. Ils peuvent alors kidnapper la moindre ONG qui déclare qu'il faut envoyer de l'aide humanitaire à Gaza ? Nous ne les avons pas attaqués, c'est eux qui nous ont attaqués. Par ailleurs, est-ce qu'Israël est en guerre contre la Grèce, la Turquie, l'Irlande ? Je ne le pense pas.
Sébastien : Que deviennent les bateaux arraisonnés et les marchandises qui sont à bord ?
Thomas Sommer : On n'en sait rien. A moins que nos gouvernements ne tapent du poing sur la table pour les récupérer, j'ai bien peur que ces bateaux et leur chargement ne disparaissent, comme nos affaires, nos passeports et tout le reste.
Guest : Comptez-vous porter plainte ? Et si oui, qu'attendez-vous de cette plainte ?
Thomas Sommer : J'aimerais pouvoir rencontrer les autorités françaises, au moins sur la question des papiers d'identité. Les passeports appartiennent à l'Etat, donc lui seul peut les récupérer. Pour le reste, bien sûr, nous allons porter plainte devant la Cour internationale de justice, individuellement et collectivement.
Mokhtar gaza : Envisagez-vous de nouvelles actions de ce type ?
Thomas Sommer : Tant que la communauté internationale ne prendra pas ses responsabilités, tant que le blocus ne sera pas levé effectivement, les gens qui trouvent insupportable ce qui se passe à Gaza prendront les choses en main et agiront selon leur conscience. Je pense que cela relève du droit d'ingérence humanitaire, concept mis en place, si je me souviens bien, par Bernard Kouchner. Moi, je peux déjà vous annoncer qu'un bateau français va partir dans les prochains mois. Et j'espère bien être à bord.
bernard1933- Aka Tpat
- Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: attaque de la flotille de la paix
J' ai parcouru la presse . Le moins qu' on puisse dire , c' est que la France s' est montrée très discrète , pratiquement absente
Et bien tu es bien gourmand Bernard, la condamnation d'israel est unanime a quelque exceptions près
La condamnation est tellement unanime qu'elle risque bien d'émouvoir et de virer en faveur d'israel. Généralement les gens n'aiment pas que l'on s'acharne sur une seule partie surtout quand on sait qui est le hamas et qui est erdogan
Exemple :
Un petit jeune qui brandit un drapeau israelien au milieu d'une foule de pro palestiniens peut faire des dégâts
Dernière édition par YOD le Sam 5 Juin 2010 - 1:09, édité 1 fois
YOD- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008
Re: attaque de la flotille de la paix
Mais qui donc étaient ces gens si DANGEREUX pour être piratés, volés, tabassés, blessés, emprisonnés, tués ?... .
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: attaque de la flotille de la paix
Mais qui donc étaient ces gens si DANGEREUX pour être piratés, volés, tabassés, blessés, emprisonnés, tués ?...
Là est l'erreur a mon avis !
Ce n'est pas des gens, dans le sens ou c'est homogène, il y a avait de tout, de vrais pacifistes mais aussi de faux pacifistes, des gens qui voulaient en découdre
Moi je préfère mettre les deux parties sur la balance. Les israéliens qui ont été nuls sur cette affaire ( on ne balance pas des soldats sur une foule en furie) Et les gens qui s'affublent du qualificatif "pacifistes" alors qu'ils ne le sont pas, c'est plutôt des activistes
dans cette affaire, on a utilisé des mots n'importe comment
Le Pacifisme est un terme très précis......ou alors il faut reconnaître que nous avons perdu tous nos repères
quant au piratage il faut le prouver. Pirater c'est prendre possession d'un navire et sa cargaison
Or non seulement israel ne garde pas les navires mais expédie la cargaison à Gaza
Là aussi c'est un exemple manifeste ou l'on utilise des mots n'importe comment
YOD- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008
Re: attaque de la flotille de la paix
voilà qui est raisonnable .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: attaque de la flotille de la paix
Intercepté, le «Rachel Corrie» se dirige toujours vers Gaza
La cargo d'aide humanitaire, qui transporte 15 personnes, est escorté par l'armée israélienne mais refuse de se dérouter.
L'armée israélienne de nouveau face à un cargo humanitaire au large de Gaza. Intercepté tôt samedi matin, le Rachel Corrie n'a pas répondu aux ordres de se dérouter et se dirige toujours vers la bande de Gaza, ont affirmé les autorités israéliennes.
«Le Rachel Corrie a été intercepté à environ 35 milles (65 km) au large de Gaza», a déclaré un porte-parole du comité d'accueil qui attend le navire à Gaza. «Selon nos informations, il n'y a pas eu de violences ni de tirs», a-t-il précisé.
Contrairement à ce qui s'est passé lundi, lorsque l'armée israélienne avait lancé un raid meurtrier contre une flottille humanitaire internationale, le Rachel Corrie n'a pas été abordé. Pour l'instant, au moins trois vedettes de la marine israélienne se contentent de l'escorter dans les eaux internationales au large du de l'Egypte, a expliqué la radio publique israélienne. La radio a indiqué avoir réussi à contacter un responsable du bateau, avant que les communications ne soient coupées. «Nous poursuivons notre route», aurait affirmé ce responsable.
«Ils essaient d'emmener le navire»
«Plusieurs bateaux israéliens ont entouré le Rachel Corrie dans une zone située entre 30 et 35 milles au large et l'ont empêché d'atteindre Gaza, a indiqué le porte-parole du comité d'accueil. Ils essaient d'emmener le navire, peut-être à Ashdod (port du sud d'Israël, ndlr) ou ailleurs».
Transportant 15 personnes de nationalité irlandaise et malaisienne, ainsi qu'un millier de tonnes d'aide, selon les organisateurs, le Rachel Corrie devait initialement faire partie de la flottille humanitaire internationale arraisonnée lundi Parmi les passagers se trouvent l'Irlandaise Mairead Maguire, 66 ans, prix Nobel de la paix et un ex-haut responsable de l'ONU, Denis Halliday.
Source
La cargo d'aide humanitaire, qui transporte 15 personnes, est escorté par l'armée israélienne mais refuse de se dérouter.
L'armée israélienne de nouveau face à un cargo humanitaire au large de Gaza. Intercepté tôt samedi matin, le Rachel Corrie n'a pas répondu aux ordres de se dérouter et se dirige toujours vers la bande de Gaza, ont affirmé les autorités israéliennes.
«Le Rachel Corrie a été intercepté à environ 35 milles (65 km) au large de Gaza», a déclaré un porte-parole du comité d'accueil qui attend le navire à Gaza. «Selon nos informations, il n'y a pas eu de violences ni de tirs», a-t-il précisé.
Contrairement à ce qui s'est passé lundi, lorsque l'armée israélienne avait lancé un raid meurtrier contre une flottille humanitaire internationale, le Rachel Corrie n'a pas été abordé. Pour l'instant, au moins trois vedettes de la marine israélienne se contentent de l'escorter dans les eaux internationales au large du de l'Egypte, a expliqué la radio publique israélienne. La radio a indiqué avoir réussi à contacter un responsable du bateau, avant que les communications ne soient coupées. «Nous poursuivons notre route», aurait affirmé ce responsable.
«Ils essaient d'emmener le navire»
«Plusieurs bateaux israéliens ont entouré le Rachel Corrie dans une zone située entre 30 et 35 milles au large et l'ont empêché d'atteindre Gaza, a indiqué le porte-parole du comité d'accueil. Ils essaient d'emmener le navire, peut-être à Ashdod (port du sud d'Israël, ndlr) ou ailleurs».
Transportant 15 personnes de nationalité irlandaise et malaisienne, ainsi qu'un millier de tonnes d'aide, selon les organisateurs, le Rachel Corrie devait initialement faire partie de la flottille humanitaire internationale arraisonnée lundi Parmi les passagers se trouvent l'Irlandaise Mairead Maguire, 66 ans, prix Nobel de la paix et un ex-haut responsable de l'ONU, Denis Halliday.
Source
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: attaque de la flotille de la paix
le blocus a fonctionné . Quelles autorisations pour y déroger avaient été demandées ?
Forcer un blocus, c'est déclarer la guerre .
Forcer un blocus, c'est déclarer la guerre .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: attaque de la flotille de la paix
Loubna
Israel ne le souhaite pas ...c'est surement vrai...ils profitent de leur superiorité militaire...pour continuer leur colonisation.
Le Hamas souhaite t'il la paix?...c'est surement faux...leur discours, leurs actes prouvent le contraire...
Quand une guerre est finie, il faut signer la paix...la Hamas a perdu ...c'est a lui a rendre les armes et demander la paix...
La prochaine étape risque fort d'etre définitive...
Tsahal a cessé l'invasion de Gaza sous la pression de la communauté internationale...Si le Hamas continue ses provocations, Israel dira a la communauté internationale ,
"vous voyez bien, on a rebroussé chemin alors qu'on pouvait les écraser , soumettre et coloniser la bande de gaza....ils continuent a balancer leur roquettes...la prochaine invasion nous irons jusqu'au, bout et detruirons le Hamas, les tunnels, nous resterons sur place pour controler"...
c'est ce que veulent les palestiniens?
alors qu'ils continuent comme ça...
je ne suis pas du tout pour les Israeliens , mais le rapport de force est tellement déséquilibré que le hamas n'a aucune chance par la force de faire plier Tsahal...
c'est simple a comprendre , toutes les guerres ont été perdues par les arabes , même a l'époque ou leurs armées etaient plus puissantes que tsahal...sur le papier
il faut la paix et pour cela se sont les palestiniens, le hamas et leurs alliés qui doivent la demander clairement et fermement...c'est seulement quand leur volonté de paix sera bien affirmée que la communauté internationale pourra faire pression sur Israel..
Tant que les leaders tel amadinedjad continueront a appeler au djihad contre Israel, la paix n'aura aucune chance...
Dommage pour les palestiniens mais il faut savoir ce qu'ils veulent ...vivre en paix...ou combattre encore et encore Israel?
Israël doit faire un pas vers la paix, chose qu'il ne souhaite pas,
Israel ne le souhaite pas ...c'est surement vrai...ils profitent de leur superiorité militaire...pour continuer leur colonisation.
Le Hamas souhaite t'il la paix?...c'est surement faux...leur discours, leurs actes prouvent le contraire...
Quand une guerre est finie, il faut signer la paix...la Hamas a perdu ...c'est a lui a rendre les armes et demander la paix...
La prochaine étape risque fort d'etre définitive...
Tsahal a cessé l'invasion de Gaza sous la pression de la communauté internationale...Si le Hamas continue ses provocations, Israel dira a la communauté internationale ,
"vous voyez bien, on a rebroussé chemin alors qu'on pouvait les écraser , soumettre et coloniser la bande de gaza....ils continuent a balancer leur roquettes...la prochaine invasion nous irons jusqu'au, bout et detruirons le Hamas, les tunnels, nous resterons sur place pour controler"...
c'est ce que veulent les palestiniens?
alors qu'ils continuent comme ça...
je ne suis pas du tout pour les Israeliens , mais le rapport de force est tellement déséquilibré que le hamas n'a aucune chance par la force de faire plier Tsahal...
c'est simple a comprendre , toutes les guerres ont été perdues par les arabes , même a l'époque ou leurs armées etaient plus puissantes que tsahal...sur le papier
il faut la paix et pour cela se sont les palestiniens, le hamas et leurs alliés qui doivent la demander clairement et fermement...c'est seulement quand leur volonté de paix sera bien affirmée que la communauté internationale pourra faire pression sur Israel..
Tant que les leaders tel amadinedjad continueront a appeler au djihad contre Israel, la paix n'aura aucune chance...
Dommage pour les palestiniens mais il faut savoir ce qu'ils veulent ...vivre en paix...ou combattre encore et encore Israel?
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: attaque de la flotille de la paix
Jo ce blocus n'est pas légal ! le forcer est légitime...Alors, avant de parler de "déclaration de guerre" réfléchie un peu !JO a écrit:le blocus a fonctionné . Quelles autorisations pour y déroger avaient été demandées ?
Forcer un blocus, c'est déclarer la guerre .
A plusieurs reprises, les Nations Unies ont dénoncé le blocus de la Bande de Gaza et fait part de leurs préoccupations quant à l'entrée insuffisante de matériel dans ce territoire pour répondre aux besoins élémentaires de la population et poursuivre la reconstruction.
Dans une précédente réunion sur ce dossier, Ban Ki-moon avait fait déjà estimé que le blocus "créait des souffrances inacceptables, affaiblissait les forces modérées et renforçait les extrémistes".
La Haute commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, a aussi dénoncé l'attaque de la flottille et souligné que "rien ne pouvait justifier l'horreur de cette opération ". Appelant à l'ouverture rapide d'une enquête, elle a rappelé la nécessité pour les auteurs de l'attaque de rendre des comptes.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: attaque de la flotille de la paix
Ce "blocus" (un filtrage en fait, mis en place par Israël et l'Egypte) est d'abord une réponse à des agressions systématiques.Jipé a écrit:
Jo ce blocus n'est pas légal ! le forcer est légitime...Alors, avant de parler de "déclaration de guerre" réfléchie un peu !
Parce qu'il faut savoir si on est en paix ou en guerre. Si on est en paix, on ne lance pas de fusées, si "artisanales" soient-elles, même pas de cailloux, et si on est en guerre, il n'y a pas de "riposte proportionnée" qui tienne, le plus fort gagne et basta. Si on n'est pas content, on entre en guerre aux côtés du plus faible, et on assume les conséquences.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: attaque de la flotille de la paix
Lorsque la France a été occupée par les allemands, il y a eu des résistants. Ils ont employés la force qu'ils pouvaient pour libérer leur pays de l'envahisseur.
Les colons juifs extrémistes pour la plupart aussi sont des envahisseurs, les palestiniens et leurs branches armées résistent à l'occupation, au blocus, aux massacres etc...
Tu ferais quoi toi Spin si tu étais palestinien ?
Les colons juifs extrémistes pour la plupart aussi sont des envahisseurs, les palestiniens et leurs branches armées résistent à l'occupation, au blocus, aux massacres etc...
Tu ferais quoi toi Spin si tu étais palestinien ?
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: attaque de la flotille de la paix
Tu trouves donc normal que les palestiniens continuent leur guerre contre les Israeliens, mais tu trouves anormal que les Israeliens se défendent ...Jipé a écrit:Lorsque la France a été occupée par les allemands, il y a eu des résistants. Ils ont employés la force qu'ils pouvaient pour libérer leur pays de l'envahisseur.
Les colons juifs extrémistes pour la plupart aussi sont des envahisseurs, les palestiniens et leurs branches armées résistent à l'occupation, au blocus, aux massacres etc...
Tu ferais quoi toi Spin si tu étais palestinien ?
c'est bien ça..?
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: attaque de la flotille de la paix
Je trouverais normal que chacun puisse avoir SON pays, avec leurs frontières reconnues par tout le monde. Pour le moment ce ne sont pas les palestiniens qui envahissent Israël...athéesouhaits a écrit:Tu trouves donc normal que les palestiniens continuent leur guerre contre les Israeliens, mais tu trouves anormal que les Israeliens se défendent ...Jipé a écrit:Lorsque la France a été occupée par les allemands, il y a eu des résistants. Ils ont employés la force qu'ils pouvaient pour libérer leur pays de l'envahisseur.
Les colons juifs extrémistes pour la plupart aussi sont des envahisseurs, les palestiniens et leurs branches armées résistent à l'occupation, au blocus, aux massacres etc...
Tu ferais quoi toi Spin si tu étais palestinien ?
c'est bien ça..?
Les deux peuples ont le droit de vivre libres et en sécurité.
Ceux qui sont contre des deux côtés sont aussi coupables les uns comme les autres.
Comme le dit Gérard, il faut arriver à mettre en place des médiateurs, l'ONU ferait peut-être l'affaire, au moins essayer.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: attaque de la flotille de la paix
mais une médiation n'est possible que si les DEUX camps cessent le combat....et veulent REELLEMENT la paix...si les projets de paix, les feuilles de routes, n'aboutissent pas depuis des années c'est parce que les palestiniens soutenus par leurs alliès continuent de provoquer Israel...
Tu as entendu les Iraniens , le hezbollah, ou le hamas déclarer qu'ils veulent la paix ? qu'ils veulent mettre tout en oeuvre pour arreter le combat contre les civils Israeliens , qu'ils veulent reconnaitre (ou non c'est pas grave) Israel et accepter les frontières de 67?
certains le disent mais sur le terrain et dans les discours d'autres.... Israel est et sera TOUJOURS, l'envahisseur et il y aura TOUJOURS des extrémistes pour venir faire échouer les plans de paix...tant que les leaders islamistes seront toujours aussi djihadistes.
Tu as entendu les Iraniens , le hezbollah, ou le hamas déclarer qu'ils veulent la paix ? qu'ils veulent mettre tout en oeuvre pour arreter le combat contre les civils Israeliens , qu'ils veulent reconnaitre (ou non c'est pas grave) Israel et accepter les frontières de 67?
certains le disent mais sur le terrain et dans les discours d'autres.... Israel est et sera TOUJOURS, l'envahisseur et il y aura TOUJOURS des extrémistes pour venir faire échouer les plans de paix...tant que les leaders islamistes seront toujours aussi djihadistes.
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: attaque de la flotille de la paix
Mais justement, les Israéliens ont complètement évacué la bande de Gaza, il y a plusieurs années, et ils en reçoivent plus de coups que jamais (un peu moins depuis qu'ils ont cogné dedans), alors qu'ils sont beaucoup moins ennuyés par la Cisjordanie, sur laquelle ils continuent à scandaleusement empiéter. Où est l'erreur ?Jipé a écrit:Lorsque la France a été occupée par les allemands, il y a eu des résistants. Ils ont employés la force qu'ils pouvaient pour libérer leur pays de l'envahisseur.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: attaque de la flotille de la paix
Spin a écrit:Mais justement, les Israéliens ont complètement évacué la bande de Gaza, il y a plusieurs années, et ils en reçoivent plus de coups que jamais (un peu moins depuis qu'ils ont cogné dedans), alors qu'ils sont beaucoup moins ennuyés par la Cisjordanie, sur laquelle ils continuent à scandaleusement empiéter. Où est l'erreur ?
Trés étrange effectivement...
Vu qu'il n'y a plus de juifs à Gaza, on y déroule des tapis de bombes alors qu'en Cisjordanie ce serait impossible sans blesser des juifs.
D'où la régle qu'on pourrait établir :
" La résistance d'un peuple est proprotionnelle au nombre de bombes qu'il reçoit sur la gueule. "
Ton mystère est résolu Spin ! Y a pas d'erreur.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: attaque de la flotille de la paix
Je constate une chose : Israël refuse l' enquête internationale . Une enquête " aux p'tits oignons " faite par eux-mêmes , et le tour est joué .
Avez-vous eu connaissance de l' enquête faite après la guerre de Gaza ? Au broyeur...
JO, trouves-tu normal que la population de Gaza , ses femmes et ses enfants, soit toujours obligée de vivre sous les tentes ou dans les ruines ? La communauté internationale demande la levée du blocus ;
est- elle aliénée ?
Yod, j' ai regardé la video. J' ai vu un provocateur, des musulmans bien calmes , et une police qui devrait bien venir faire l' éducation de la nôtre . Même pas un casque ! Chapeau !
Avez-vous eu connaissance de l' enquête faite après la guerre de Gaza ? Au broyeur...
JO, trouves-tu normal que la population de Gaza , ses femmes et ses enfants, soit toujours obligée de vivre sous les tentes ou dans les ruines ? La communauté internationale demande la levée du blocus ;
est- elle aliénée ?
Yod, j' ai regardé la video. J' ai vu un provocateur, des musulmans bien calmes , et une police qui devrait bien venir faire l' éducation de la nôtre . Même pas un casque ! Chapeau !
bernard1933- Aka Tpat
- Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: attaque de la flotille de la paix
qui reçoit les roquettes?" La résistance d'un peuple est proprotionnelle au nombre de bombes qu'il reçoit sur la gueule. "
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: attaque de la flotille de la paix
bernard1933 a écrit:Je constate une chose : Israël refuse l' enquête internationale
Alons alons bernard de quelle enquête internationale tu parles alors que le conseil des droit de l'homme de l'ONU est tenu par des pays qui ne respectent même pas leur propre peuple ?
Tout est chamboluer mon cher bernard, tous les rèpères sont perdus et il n'y a aucun terme qui a un sens aujourd'hui
Au dernières élections, les ONG ont essayé d'émpécher la Libye d'être élue à ce conseil en arguant que ce pays n'est pas digne de siéger dans ce conseil, la Lybie a était réélue sans aucun problème (colonel Mouammar Kadhafi a recueilli 155 voix à l'Assemblée générale des Nations unies, largement plus que la majorité absolue (97))
Prends par exemple le rapport Golstom, ce rapport condamnait israel mais aussi le hamas et pourtant on a utilisé ce rapport uniquement pour taper sur israel, d'ailleurs même le Hamas brandissait ce rapport comme s'il ne voyait nulle part qu'il était lui même condamné
ce non sens qui fait que l'un des protagoniste utilise le rapport ou il est lui même comdamné a enlevé toute crédibilité a ce rapport
Vous allez voir que cette acharnement médiatique contre israel, ou des termes, comme "pacifistes, "parterie"...sont utilisés dans tous les sens, va finir par exacerber les gens et desculper d'une façon ou d'une autre israel qui je le répète a fait une tres tres grosse connerie
YOD- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008
Re: attaque de la flotille de la paix
c'est marrant ...ce sont les même qui défendent la liberté de porter la Burqa, qui refusent de voir la montée de l'islamisme , qui font les autruches devant les attaques contre la laïcité, qui défendent maintenant les activistes turcs...
je commence à me poser des questions quant a certains intervenants de ce forum...
je commence à me poser des questions quant a certains intervenants de ce forum...
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: attaque de la flotille de la paix
Aussi oui. C'est bien pour ça que le Hamas n'a pas l'ombre d'une chance de vaincre Israël avec ses roquettes.athéesouhaits a écrit:qui reçoit les roquettes?" La résistance d'un peuple est proprotionnelle au nombre de bombes qu'il reçoit sur la gueule. "
Je ne crois pas qu'il l'espère d'ailleurs. Ce qu'il veut c'est amener les israéliens à répliquer avec 1000 fois plus de bombes. Ce qu'ils font d'ailleurs, comme de gentils petits robots. Le mot "stratégie" ne fait plus partie du dictionnaire israélien depuis un bon moment...
Ouai c'est marrant, et ce sont les mêmes qui veulent interdire la burka, qui voient des islamistes partout, qui font les autruches devant les attaques de la laïcité (car "laïcité" veut dire "droit de pratiquer sa religion" et pas "athéisme obligatoire") et qui défendent maintenant les pirates israéliens.athéesouhaits a écrit:c'est marrant ...ce sont les même qui défendent la liberté de porter la Burqa, qui refusent de voir la montée de l'islamisme , qui font les autruches devant les attaques contre la laïcité, qui défendent maintenant les activistes turcs...
Athéesouhait, t'imagines ce que tu aurais dit si l'armée iranienne avait attaqué un bateau d'humanitaires dans les eaux internationales ? Je ne suis pas certain que tu leur aurais trouvé beaucoup d'excuses...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: attaque de la flotille de la paix
tu te sens visé Gérard ?
remarque tu n'as pas a rougir...tous les bobos , disent comme toi...
surtout restons politiquement corrects...
aujourd'hui il faut se montre tolérants et du coté des pauvres palestiniens ...c'est de bon ton... c'est dans l'air du temps... c'est in...
c'est facile aussi ..
tout comme la burka, l'islamisme ou le terrorisme..l'angélisme est a la mode...
mais non il n'y a aucun danger coté islamistes ...c'est Israel qui est dangereux...
les islamistes, les pauvres tout le monde est contre eux...
discours de bobos....
les Israeliens se sont fait pieger...
ils le payent ...normal...
mais il faut aller au dela de cet évenement(regrettable pour les morts quoiqu'en tant que martyrs ils l'ont peut etre un peu chercher)et ne pas oublier tout le reste....
tu crains plus les Israeliens...ou les islamistes GEraaaarrrrrd.
perso ce sont plus les islamistes qui me pourrissent la vie que les israeliens...
remarque tu n'as pas a rougir...tous les bobos , disent comme toi...
surtout restons politiquement corrects...
aujourd'hui il faut se montre tolérants et du coté des pauvres palestiniens ...c'est de bon ton... c'est dans l'air du temps... c'est in...
c'est facile aussi ..
tout comme la burka, l'islamisme ou le terrorisme..l'angélisme est a la mode...
mais non il n'y a aucun danger coté islamistes ...c'est Israel qui est dangereux...
les islamistes, les pauvres tout le monde est contre eux...
discours de bobos....
les Israeliens se sont fait pieger...
ils le payent ...normal...
mais il faut aller au dela de cet évenement(regrettable pour les morts quoiqu'en tant que martyrs ils l'ont peut etre un peu chercher)et ne pas oublier tout le reste....
tu crains plus les Israeliens...ou les islamistes GEraaaarrrrrd.
perso ce sont plus les islamistes qui me pourrissent la vie que les israeliens...
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008
Re: attaque de la flotille de la paix
Quand on jette de l'huile sur le feu, c'est quoi que tu crains le plus ?athéesouhaits a écrit:tu crains plus les Israeliens...ou les islamistes GEraaaarrrrrd...
"l'huile" ? ou "le feu" ?
Les israéliens sont "l'huile" et les islamistes "le feu".
Si tu crains tellement les islamistes, peut-être que tu devrais aussi craindre ceux qui font tout pour les énerver et leur fournir des troupes de martyres prêts à se sacrifier.
Pour répondre à ta question, je suis comme toi : je crains surtout "le feu" (les islamistes) mais j'en veux aussi beaucoup à ceux qui versent de l'huile sur ce feu (les israéliens, mais aussi les sarkozystes qui veulent interdire la burqa, les minarets.. bref.. tout pour créer des tensions inutiles).
Et je préfère être un BOBO plutôt qu'un ROBOT.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: attaque de la flotille de la paix
le pire c'est quand huile brule... de jeter de l'eau dessus...c'est ce que tu fais...que vous faites...
En refusant de voir le réalité et en voulant etre tolerants a tout prix... c'est comme si vous jetiez de l'eau dans l'huile enflammée...
en croyant faire bien , votre autrucherie (hi hi j'adore) laisse la place aux belliqueux de tous ordres...
arretez de voir tout avec vos lunettes roses...
Israel est condamnable (et condamné) ils doivent étre stoppés dans leur impérialisme mais les jusqu'auboutistes islamistes sont les premiers responsables...
il ne faut pas se tromper d'ennemi...
en soutenant les activistes turcs vous tombez vous aussi dans le piège tendu...
c'est pas difficile de comprendre que les islamistes jouent sur la corde sensible: la souffrance des gazaouis pour les instrumentaliser au bénéfice de leur cause...le djihad...
et tout le monde de crier au scandale...en s'arretant sur ce qui fait pleurer, les pov gazaouis (oui c'est triste ), en allant pas voir le dessous des cartes...c'est un acte politique ..presque de guerre...
derriere l'humanitaire il y a la manipulation d'extrémistes du hamas...
ouvrez les yeux nom de dieu!!!
En refusant de voir le réalité et en voulant etre tolerants a tout prix... c'est comme si vous jetiez de l'eau dans l'huile enflammée...
en croyant faire bien , votre autrucherie (hi hi j'adore) laisse la place aux belliqueux de tous ordres...
arretez de voir tout avec vos lunettes roses...
Israel est condamnable (et condamné) ils doivent étre stoppés dans leur impérialisme mais les jusqu'auboutistes islamistes sont les premiers responsables...
il ne faut pas se tromper d'ennemi...
en soutenant les activistes turcs vous tombez vous aussi dans le piège tendu...
c'est pas difficile de comprendre que les islamistes jouent sur la corde sensible: la souffrance des gazaouis pour les instrumentaliser au bénéfice de leur cause...le djihad...
et tout le monde de crier au scandale...en s'arretant sur ce qui fait pleurer, les pov gazaouis (oui c'est triste ), en allant pas voir le dessous des cartes...c'est un acte politique ..presque de guerre...
derriere l'humanitaire il y a la manipulation d'extrémistes du hamas...
ouvrez les yeux nom de dieu!!!
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008
Page 7 sur 18 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18
Sujets similaires
» Attaque informatique mondiale
» Le site du Vatican attaqué par Anonymous
» qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?
» fleur de paix
» Sagesse du pluvian
» Le site du Vatican attaqué par Anonymous
» qu'est-ce que vous attendez pour passer a l'attaque ?
» fleur de paix
» Sagesse du pluvian
Page 7 sur 18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum