Onfray vs Freud

+7
Geveil
_Spin
Bulle
Imala
bernard1933
chomsky
JO
11 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Onfray freud - Onfray vs Freud - Page 5 Empty Re: Onfray vs Freud

Message par Bulle Jeu 17 Juin 2010 - 20:26

JO a écrit:Une démonstration prestigieuse, puisqu'elle l'est, parait-il, aurait pu se passer des attaques sur la personne de Freud, sur les facilités relatives au fric, à la prétendue connivence nazie,etc ... elles n'apportent rien .
Encore une fois :
Onfray freud - Onfray vs Freud - Page 5 Gershout2Onfray oppose son attitude à ses propos : Freud considérant l'argent comme une matière fécale. Ses malades comme des êtres qui devraient tous être pendus... (cf sa correspondance).
Sans lire un livre on ne peut pas s'apercevoir que la critique qui est fait à Freud d'avoir quelque peu tendu la main aux nazis est liée à la négociation qu'il a faite avec le cousin de Göring pour tenter de faire soutenir SA théorie durant le régime nazi !

Quand à Roudinesco, finalement elle fait de la pub pour le bouquin on dirait : au 16 juin il y en avait vendu environ 150 000 exemplaires... bravo
Tiens j'ai appris que la dame a tenté de faire pression sur le conseil général pour tenter de faire sucrer les subventions de l'université de Caen (source le Canard Enchaîné) ! Heureusement elle s'est ramassée...

_________________
Hello Invité !  Le Onfray freud - Onfray vs Freud - Page 5 Quizzv10 du 01 septembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI,  pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58326
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Onfray freud - Onfray vs Freud - Page 5 Empty Re: Onfray vs Freud

Message par chomsky Jeu 17 Juin 2010 - 21:01

Jipé a écrit:chomsky et Faurisson c'est kif kif bourricot, tu peux dire ce que tu veux....

Il ne manque plus que les preuves, maintenant.

Mais que reproches-tu à Faurisson, au fait ? T'es pas très cohérent comme gars...
chomsky
chomsky
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 428
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Onfray freud - Onfray vs Freud - Page 5 Empty Re: Onfray vs Freud

Message par JO Dim 27 Juin 2010 - 9:32

Je viens de lire un "roman" très curieux, qui permet un regard mieux ajusté sur les débuts de la psychanalyse . C'est un roman, puisque les personnages tiennent des propos qui sont évidemment imaginés. Mais sur un fond historique, mettant en scène la vie "vraie" et la démarche découlant de l'oeuvre des protagonistes . Il s'agit de "trois explications du monde" de Tom Keve qui est Anglais et physicien . Il est centré sur les rapports des grands noms de la science et de la philo/psychologie au début du dernier siècle et avant la guerre de 39/45 . Freud, Ferenczy, Bohr, Pauli , Jung ...Réflexion sur l'importance de la pensée juive, chez des penseurs scientifiques et philosophiques . Sur l'ambigüité de la jeune psychanalyse, qui se voulait une science et pourtant avait la psyché pour matière . Ce porte à faux qu'est la psychanalyse, appliquant une méthode se voulant rigoureuse et scientifique mais ne le pouvantt pas, appliquée au psychisme humain . La psychanlayse c'est un improbable "zeugma" ( là, je pense à un autre Juif : Ouaknin, et à son livre du nom), entre rigueur de l'observation et empathie pour l'observé . Un pont, quoi ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Onfray freud - Onfray vs Freud - Page 5 Empty Re: Onfray vs Freud

Message par _Esprit de ''Celle'' Dim 11 Déc 2011 - 20:00

Bonsoir,

Juste pour apaiser mon ego :

1 jour j'ai lu que Onfray s'en prenait à mon cher Freud - Je vous fais partager ce témoignage qui me rassure et me conforte dans l'idée que Freud m'a vraiment sauvé lorsque j'avais 18 ans -

A priori, je ne suis pas la seule à le penser -

Bonne lecture -

N'étant pas autorisée à mettre 1 lien - je copie le texte -
à 1 administrateur de diminuer ce post - Bonne semaine à tous -

Spoiler:

_Esprit de ''Celle''
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Onfray freud - Onfray vs Freud - Page 5 Empty Re: Onfray vs Freud

Message par AC* Dim 11 Déc 2011 - 21:57

Invité a écrit:BRAVO !!!! Onfray freud - Onfray vs Freud - Page 5 Ta_clap

Onfray jette un pavé dans la psychanalyse

Dans «le Crépuscule d’une idole», le philosophe s’attaque de façon argumentée à la figure de Sigmund Freud, accusé d’avoir fabriqué une science à l’aide de manipulations.
À vrai dire, c'est un honneur que Invité soit remis au jour; seulement ce serait trop facile de discréditer Freud en l'accusant de manipulation.

Depuis que j'ai été pareillement complimenté, je tiens à dire que ce sens de manipulation est (grand Robert) - et lorsque "fallacieux" a explicitement le but d'induire en erreur:

Manipulation:
5. Action de manipuler, d'influencer; emprise occulte excercée par un groupe ou un individu.

Donc s'il n'est pas exclu qu'un quelconque manipulation soit fallacieuse, ce n'est pas forcément vrai.

Un alchimiste fait des manipulations, dans un sens différent, un avocat fait de la manipulation, et un psychanalyste peut être amené à manipuler pour aider le sujet à guérir.

Je sais que c'est polémique, mais il peut très bien en ressortir une science et en ce sens, bien que je n'aime pas Freud, je rejoins EdC. D'ailleurs orienter la cure psychologique selon une psychanalyse quelle qu'elle soit c'est déjà faire de la manipulation!

(Cela me rappelle le délire selon lequel on pourrait choisir sa vie en TOUTE connaissance des choses!)
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Onfray freud - Onfray vs Freud - Page 5 Empty Re: Onfray vs Freud

Message par JO Lun 12 Déc 2011 - 8:20

Texte vrai, mesuré, parfait! je dis à mon tour bravo
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum