Qu'est Dieu pour vous ?
+33
Téoma
Lila
chomsky
Hannetton
Sebi
_La plume
_InfinimentGrand
tiopere
meulan
lire_pensée
dailledy
Athéna
Ladysan
Magnus
dan 26
_Spin
Cochonfucius
YOD
_pandore
Millenium
Geveil
Bulle
bferrand
Jipé
_athéesouhaits
virgule
bernard1933
chat l'heureux
Tibouc
Leleu
JO
Thomas2
Gepeto
37 participants
Page 18 sur 21
Page 18 sur 21 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21
Re: Qu'est Dieu pour vous ?
Beaucoup de médecins en avaient , dans ma jeunesse . C'est qu'on en avait vus beaucoup, des morts , alors, c'était devenu familier ? C'est ce qui dure le plus longtemps, le squelette . Et chaque classe de sciences naturelles avait son Alfred, un squeltte réel, relié fil de fer .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Oui Dan il s'agit de moi pour la petite prière à ma femme. Je te tiendrais au courant promis... Dors sur tes deux oréoles.
_InfinimentGrand- Maître du Temps
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Dan n'écoute pas Gepeto ni les vieux tracteurs , il ne savent pas ce qu'ils disent
Le fait de reconnaitre avec humilité que les anciens ont inventé tout ce qui nous parait naturel dans la culture où nous baignons, ne revient pas à être endoctriné . On est le produit d'une civilisation, oui, avec ses textes sacrés, etc ... Mais l'école républicaine a pour but d'apprendre le discernement plus que de gaver les cerveaux . En tout cas, celle que j'ai connue ... et pratiquée .
C'est vrai qu'on commence par faire comme papa/maman, puis on ne veut surtout pas faire comme eux . Dans les pays totalitaires ou les theocraties , on endoctrine les jeunes esprits . Mais pas en Europe démocratique et laïque . Combien de jeunes ne mettent plus les pieds à l'église , après la fameuse communion solennelle et perdent toute pratique sinon toute foi ?
Et aussi, combien d'athées ont, comme Saül, un beau jour, l'illumination de la foi ? sans aucune information préalable ? Un mgr Lustigzer deviendra évèque catholique, alors que, juif,il a été élevé dans le judaïsme ... etc
C'est vrai qu'on commence par faire comme papa/maman, puis on ne veut surtout pas faire comme eux . Dans les pays totalitaires ou les theocraties , on endoctrine les jeunes esprits . Mais pas en Europe démocratique et laïque . Combien de jeunes ne mettent plus les pieds à l'église , après la fameuse communion solennelle et perdent toute pratique sinon toute foi ?
Et aussi, combien d'athées ont, comme Saül, un beau jour, l'illumination de la foi ? sans aucune information préalable ? Un mgr Lustigzer deviendra évèque catholique, alors que, juif,il a été élevé dans le judaïsme ... etc
pour continuer à te faire, rire, j'ai dernièrement accompagné ma mère jusqu'à son dernier souffle, j'ai eu un peine immense, et en meme temps un bonheur incomparable de pouvoir l'aider à passer le cap. Quand je suis arrivé 3 heures avant sa mort, elle etait affolée, le fait de l'accompagner pendant ces 3 heures l'ont calmée , elle est partie tranquille est heureuse de nous avoir (moi et mon frere jumeau) autour d'elle . C'est ce que j'avais demandé au medecin.Tibouc a écrit:Dan, j'ai fait de l'humour. Tu as dit que tu avait découvert un sentiment énorme, et j'ai feint (pour rire) de croire que tu parlais de ta première expérience sexuelle.
C'était juste une blague.
Du coup c'est très drole que tu me le souhaites
Tu vois que c'est un sentiment qui ne prete pas trop à rire!!Mais qui merite d'etre vécu.
Quand tu dis qu'un athée est incapable d'apprecier quoique ce soit, tu peux revoir donc ta copie.
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
[quote="Tibouc"]
Pourtant, honnetement des fois on a l'impression que c'est ce que tu essayes de faire.[/quote]
Dis moi où j'ai dit qu'il fallait croire en celà ou celà.
Amicalement
Chacun donne le sens qu'il desire donner à sa vie , pour moi c'est fait. Je n'ai pas besoin de concaincre les autres que mon choix est bon pour tous.
Pourtant, honnetement des fois on a l'impression que c'est ce que tu essayes de faire.[/quote]
Dis moi où j'ai dit qu'il fallait croire en celà ou celà.
Amicalement
excuse moi "clitoris" de t'avoir chatouillé!!Hitori a écrit:Dan :
Tu as besoin que ton existence s'inserre dans un projet , un plan . c'est tout. Car tu n'arrives pas à t'imaginer que ................
J’allais me coucher et je suis tombé sur ton post !!
GRRRRRRRRRRRR………., mais ne pas exclure une possibilité, c’est éprouver un besoin ? Parce qu’on n’arrive pas à imaginer que….. quoi ? Que cette possibilité ne puisse pas exister ?
Putain Dan, tu tournes les phrases et les retournes comme des crêpes pour leurs faire dire ce que tu veux.
Alors, je vais te dire……. oui, j’ai besoin de croire, c’est plus fort que moi, je suis un angoissé que la mort effraye au plus au point et je me raccroche à l’idée d’une survie, comme à une bouée depuis que je suis né. J’ai besoin de croire en Dieu, au diable, à la vierge Marie et à tous les seins….heu pardon, les Saints, au paradis, à l’enfer, je crois au père Noël, au père fouettard, je crois…….qu’on est mal barré,, qu’on part en vrille…qu’on part en couilles……q’ooon mmerdgtuiioooppmmù !
Bon t’es contant là, tu m’as fait disjooooooooooooctééééééééééééééééééééé, au secours, je crrrrrrrrrrrrrrrrrrroi, oui , je crois en toi mon Dieu, ai pitié de moi, éloigne de moi cette coupe d’amertume, cette calamité qui s’appelle………………………………… DAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNN…………………………..
Amicalement
suchi sachimi pendant que tu y aie!!
_InfinimentGrand- Maître du Temps
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
C'est pas moi qu'ais dit ça. Tu peux revoir ta copie toi aussi.Quand tu dis qu'un athée est incapable d'apprecier quoique ce soit, tu peux revoir donc ta copie.
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
dan a écrit:Dis moi où j'ai dit qu'il fallait croire en celà ou celà.Tibouc a écrit:Pourtant, honnetement des fois on a l'impression que c'est ce que tu essayes de faire.
J'ai dit qu'on a l'impression.
ET quand on te voit répéter à longueur de temps que la foi n'est qu'un placébo, que c'est l'homme qui a créé Dieu etc, on dirait vraiment que tu essayes de convertir à l'athéisme.
Dan :
excuse moi "clitoris" de t'avoir chatouillé!!
Tu dois te tromper de personne Dan, car si tu verrais mon clitoris, assurément tu prendrais peur.
Car tu n’en aurais jamais vu de si gros.
Invité- Invité
JO, Mgr Lustiger, le parfait exemple du conditionnement de l' homme .
Personnage exceptionnel , de parents juifs, mère morte à Auschwitz .
Pourquoi s' est -il converti ? La réponse est aisée, inutile d' en dire plus .
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Plutot la preuve du contraire. IL a pris une autre religion que celle qu'on lui a enseignée étant enfant.JO, Mgr Lustiger, le parfait exemple du conditionnement de l' homme .
Penses tu qu'il en a changé sans influences exterieures, sans formation, sans endoctrinement ?Tibouc a écrit:Plutot la preuve du contraire. IL a pris une autre religion que celle qu'on lui a enseignée étant enfant.JO, Mgr Lustiger, le parfait exemple du conditionnement de l' homme .
amicalement
se laisser endoctriner , c'est faire sienne une opinion qu'on vous inculque, sans la remettre en question . Si tu la remets en question et que, l'ayant jugée bonne, tu la fasses tienne, ce n'est plus de l'endoctrinement .Il ya aussi, comme Claudel:
"
"
Tel était le malheureux enfant qui, le 25 décembre 1886, se rendit à Notre-Dame de Paris pour y suivre les offices de Noël. Je commençais alors à écrire et il me semblait que, dans les cérémonies catholiques, considérées avec un dilettantisme supérieur, je trouverais un excitant approprié et la matière de quelques exercices décadents. C'est dans ces dispositions que, coudoyé et bousculé par la foule, j'assistai, avec un plaisir médiocre, à la grand-messe. Puis, n'ayant rien de mieux à faire, je revins aux vêpres. Les enfants de la maîtrise en robes blanches et les élèves du petit séminaire de Saint-Nicolas-du-Chardonnet qui les assistaient, étaient en train de chanter ce que je sus plus tard être le Magnificat. J'étais moi-même debout dans la foule, près du second pilier à l'entrée du chœur, à droite du côté de la sacristie. Et c'est alors que se produisit l'événement qui domine toute ma vie.
En un instant, mon cœur fut touché et je crus. Je crus, d'une telle force d'adhésion, d'un tel soulèvement de tout mon être, d'une conviction si puissante, d'une telle certitude ne laissant place à aucune espèce de doute que, depuis, tous les livres, tous les raisonnements, tous les hasards d'une vie agitée, n'ont pu ébranler ma foi, ni, à vrai dire, la toucher. J'avais eu tout à coup le sentiment déchirant de l'innocence, de l'éternelle enfance de Dieu, une révélation ineffable.
[quote]
Non je ne le pense pas se laisser endoctriner c'est subir les techniques de conversion à une idée. Remettre en question celà veut dire essayer de sortir de celle qui a été apprise.JO a écrit:se laisser endoctriner , c'est faire sienne une opinion qu'on vous inculque, sans la remettre en question . Si tu la remets en question et que, l'ayant jugée bonne, tu la fasses tienne, ce n'est plus de l'endoctrinement .
"On peu avoir se sentiment devant un defilé militaire, une belle musique, un oeuvre d'art , un chant religieux,(les églises ayant été faite pour celà). Ce ne sont que les systèmes autour qui apres, nous aident à prendre pour vrai la première impression. Les moments d'exaltation ne sont pas du à une divinité, mais à une forme de sensibilité, à un momement donné., que les organisatiosn nous font admettre ensuite comme divin.Tel était le malheureux enfant qui, le 25 décembre 1886, se rendit à Notre-Dame de Paris pour y suivre les offices de Noël. Je commençais alors à écrire et il me semblait que, dans les cérémonies catholiques, considérées avec un dilettantisme supérieur, je trouverais un excitant approprié et la matière de quelques exercices décadents. C'est dans ces dispositions que, coudoyé et bousculé par la foule, j'assistai, avec un plaisir médiocre, à la grand-messe. Puis, n'ayant rien de mieux à faire, je revins aux vêpres. Les enfants de la maîtrise en robes blanches et les élèves du petit séminaire de Saint-Nicolas-du-Chardonnet qui les assistaient, étaient en train de chanter ce que je sus plus tard être le Magnificat. J'étais moi-même debout dans la foule, près du second pilier à l'entrée du chœur, à droite du côté de la sacristie. Et c'est alors que se produisit l'événement qui domine toute ma vie.
Amicalement
chacun son vocabulaire, alors ...Pour répondre au sujet . Pour moi, Dieu est comme l'écriteau sur une porte :" bureau du directeur". On sait qu'il existe ... peut-être,on ne le voit jaais, mais les vraies relations, c'est avec les collègues qu'on les a!
Jo a dit :
Exemple typique de conditionnement : le prétendu "savoir" qui n'est en fait qu'une simple "croyance" non ?Pour répondre au sujet . Pour moi, Dieu est comme l'écriteau sur une porte :" bureau du directeur". On sait qu'il existe ... peut-être,on ne le voit jaais, mais les vraies relations, c'est avec les collègues qu'on les a!
sans doute ! Je réponds honnêtement à la question .
En fait , j'aimerais qu'on essaie de faire vraiment de la métaphysique: jusque là, chacun dit son opinion mais ce n'est pas étayé .
Pour ma part, je me dis que tout effet a une cause .
Que, jusqu'ici, un effet sans cause apparente doit donc en avoir une , ici, mais encore cachée, ou dans une dimension encore inaccessible à notre perception ... et là, on entre en métaphysique ... ou en physique quantique ...
Comme je ne suis pas une cause de moi-même, je cherche la cause, en remontant à la premièreobservable après le big bang . C'est quoi, le big bang : ce n'est même pas une certitude .
A côté de ces raisonnements logiques, il y a les fantaisies intuitives . Pas des croyances, des "peut-être que ?" pas plus .
En fait , j'aimerais qu'on essaie de faire vraiment de la métaphysique: jusque là, chacun dit son opinion mais ce n'est pas étayé .
Que, jusqu'ici, un effet sans cause apparente doit donc en avoir une , ici, mais encore cachée, ou dans une dimension encore inaccessible à notre perception ... et là, on entre en métaphysique ... ou en physique quantique ...
Comme je ne suis pas une cause de moi-même, je cherche la cause, en remontant à la premièreobservable après le big bang . C'est quoi, le big bang : ce n'est même pas une certitude .
A côté de ces raisonnements logiques, il y a les fantaisies intuitives . Pas des croyances, des "peut-être que ?" pas plus .
Et si la cause première etait le hasard? qui sait . Et si la cause première n'etait pas voulue. Et si il n'y avait pas de cause première que l'univers" soit" tout simplement. Quel est cette tendance, et d'où vient ce phénomène chez l'homme qui consiste à vouloir connaitre la cause de tout ?JO a écrit:sans doute ! Je réponds honnêtement à la question .
Amicalement
parceque, tout, sur terre , a une cause . Le hasard ou dieu c'est pareil : c'est affirmer qu'on ne sait pas .
Quel est cette tendance, et d'où vient ce phénomène chez l'homme qui consiste à vouloir connaitre la cause de tout ?
La Science.
Et alors où est le problème quel est ce besoin qu'à l'homme de vouloir répondre à des questions sans réponse!! ?JO a écrit:parceque, tout, sur terre , a une cause . Le hasard ou dieu c'est pareil : c'est affirmer qu'on ne sait pas .
amicalement
Et alors où est le problème quel est ce besoin qu'à l'homme de vouloir répondre à des questions sans réponse!! ?
Mais qui te dit que sous le vocable de "Dieu"
c'est l'Inconnu, l'Ineffable, dont on parle.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
Je ne vois pas ce que tu veux dire par là.La plume a écrit:Et alors où est le problème quel est ce besoin qu'à l'homme de vouloir répondre à des questions sans réponse!! ?
Mais qui te dit que sous le vocable de "Dieu"
c'est l'Inconnu, l'Ineffable, dont on parle.
amicalement
Page 18 sur 21 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21