Qu'est Dieu pour vous ?
+33
Téoma
Lila
chomsky
Hannetton
Sebi
_La plume
_InfinimentGrand
tiopere
meulan
lire_pensée
dailledy
Athéna
Ladysan
Magnus
dan 26
_Spin
Cochonfucius
YOD
_pandore
Millenium
Geveil
Bulle
bferrand
Jipé
_athéesouhaits
virgule
bernard1933
chat l'heureux
Tibouc
Leleu
JO
Thomas2
Gepeto
37 participants
Page 19 sur 21
Page 19 sur 21 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21
Re: Qu'est Dieu pour vous ?
Et alors où est le problème quel est ce besoin qu'à l'homme de vouloir répondre à des questions sans réponse!! ?
La soif de connaissance, c'est à dire la Science.
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Si je comprends bien, La Plume veut que tu fasses enfin la distinction entre le Dieu des religions que tu rejettes (comme moi d'ailleurs), et une autre conception, plus impersonnelle, plus vaste, moins anthropomorphique d'une "force" ou du "grand architecte" des francs maçons athées. Toi tu l'appelles "le hasard", par exemple, moi "la Vie"...dan 26 a écrit:Je ne vois pas ce que tu veux dire par là.La plume a écrit:Et alors où est le problème quel est ce besoin qu'à l'homme de vouloir répondre à des questions sans réponse!! ?
Mais qui te dit que sous le vocable de "Dieu"
c'est l'Inconnu, l'Ineffable, dont on parle.
amicalement
Lila- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Ok c'est bon j'ai compris, cette fameuse cause première !!!Lila a écrit:Si je comprends bien, La Plume veut que tu fasses enfin la distinction entre le Dieu des religions que tu rejettes (comme moi d'ailleurs), et une autre conception, plus impersonnelle, plus vaste, moins anthropomorphique d'une "force" ou du "grand architecte" des francs maçons athées. Toi tu l'appelles "le hasard", par exemple, moi "la Vie"...dan 26 a écrit:Je ne vois pas ce que tu veux dire par là.La plume a écrit:Et alors où est le problème quel est ce besoin qu'à l'homme de vouloir répondre à des questions sans réponse!! ?
amicalement
La vie est le résultat de la volonté première , sincérement celà ne me pose aucun problème particulier , ce n'est pas une question qui est importante pour moi, loin de là. C'est pour celà que je demandais pourquoi tant d'hommes ont besoin de se la poser et d'imaginer une réponse, c'est loin d'etre vital.
Je me demande si ce ne sont pas les religions qui nous formatent, pour dire "posez vous la question " "nous sommes là , nous pouvons vous apporter la réponse!!", et par cette attitude confortent leur pouvoir temporel.
Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Sam 10 Juil 2010 - 9:12, édité 2 fois
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Dan
Oui, c'est ce que j'ai fait. J'étais totalement conditionné au mode de vie de la société matérialiste athée, avec ses techniques de matraquage, la télé, la pub, la mode ... mais grâce à Dieu, j'ai réussi à m'en sortir en retrouvant la foi en d'autres valeurs.
Non je ne le pense pas se laisser endoctriner c'est subir les techniques de conversion à une idée. Remettre en question celà veut dire essayer de sortir de celle qui a été apprise.
Oui, c'est ce que j'ai fait. J'étais totalement conditionné au mode de vie de la société matérialiste athée, avec ses techniques de matraquage, la télé, la pub, la mode ... mais grâce à Dieu, j'ai réussi à m'en sortir en retrouvant la foi en d'autres valeurs.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
Tu vois donc que celà marche j'ai fait le chemin contraire , avec les memes analyses au depart . Dire qu'il y a une mode de société athée matérialiste, c'est pousser un peu loin le bouchon, la majorité de la population est croyante. La consomation, la mode, le matraquage, n'est pas le fait de l'athéisme, tu melanges tout.La plume a écrit:DanNon je ne le pense pas se laisser endoctriner c'est subir les techniques de conversion à une idée. Remettre en question celà veut dire essayer de sortir de celle qui a été apprise.
Tu as besoin de te reconforter en disant que ta croyance, et ta foi est la seule voie . C'est donc ton placebo tu l'as trouvé c'est parfait.
Pour ma part je ne l'ai pas trouvé dans l'athéisme, mais au travers d'une philosophie personnelle, que l'athéisme une fois degagée de toutes les entraves m'a permi d'organiser.
En bref ma liberté de penser seul m'a permis de creer ma propre philosophe de vie .
Amicalement
Tu es donc dans un monastere c'est bien!!! Tu ne consommes plus, n'a plus de famille, pas de problème d'argent, ni de choisir tes loisirs, ni de liberté , pas de tentations, aucune relation avec les autres . Chacun son idéal .La plume a écrit:DanNon je ne le pense pas se laisser endoctriner c'est subir les techniques de conversion à une idée. Remettre en question celà veut dire essayer de sortir de celle qui a été apprise.
Amicalement
dan 26 a écrit:Ok c'est bon j'ai compris, cette fameuse cause première !!!Lila a écrit:Si je comprends bien, La Plume veut que tu fasses enfin la distinction entre le Dieu des religions que tu rejettes (comme moi d'ailleurs), et une autre conception, plus impersonnelle, plus vaste, moins anthropomorphique d'une "force" ou du "grand architecte" des francs maçons athées. Toi tu l'appelles "le hasard", par exemple, moi "la Vie"...dan 26 a écrit:Je ne vois pas ce que tu veux dire par là.La plume a écrit:Et alors où est le problème quel est ce besoin qu'à l'homme de vouloir répondre à des questions sans réponse!! ?
amicalement
La vie est le résultat de la volonté première , sincérment celà ne me pose aucun problème particulier , ce n'est pas une question qui est importante pour moi, loin de là. C'est pour celà que je demandais pourquoi tant d'hommes ont besoin de se la poser et d'imaginer une réponse, c'est loin d'etre vital.
Je me demande si ce ne sont pas les religions qui nous formatent, pour dire" nous sommes là nous pouvons vous apporter la réponse!!", et par cette attitude confortent leur pouvoir temporel.
Amicalement
Amicalement
Dan tu bases tout ton raisonnement à partir du monothéisme biblique contre lequel tu réagis et tu n'arrives pas à te libérer de ce conflit, c'est flagrant. Moi aussi j'ai réagi à cette idée de Dieu créateur, mais il y a d'autres façons d'être croyants, j'étudie d'autres approches, comme par exemple le théisme de la Gita, le dualisme gnostique ou celui du shamkya, le panthéisme évolutif, de Teilhard de Chardin ou d'Aurobindo, le monisme des upanishads, l'émanationisme, l'animisme amérindien, et je m'aperçois que bien qu'elles puissent sembler incompatibles au premier abord, ces approches se complètent, ce ne sont que des points de vue différents d'une même Vérité, comme un même sommet peu présenter différentes formes sous des angles de vue différents.
La plume s' est retiré chez les moines de St Bernardin . Il n' est pas tellement à plaindre !
" Nous sommes Les Moines De St-Bernardin (bis)
Qui nous couchons tôt et nous levons matin (bis)
Pour aller à matines vider quelques flacons
Voilà c’ qu’ est bon, est bon, est bon.
REFRAIN
Et voilà la vie, la vie, la vie, la vie chérie
Ah ! Ah ! (bis)
Et voilà la vie que les moines font.
Pour notre dîner de bons petits oiseaux (bis)
Que l’on nomme caille, bécasse ou perdreau (bis)
Et la fine andouillette et la tranche de jambon
Voilà c’ qu’est bon, etc…
REFRAIN
Pour notre coucher dans un lit aux draps blancs (bis)
Une jeune nonne de quinze à seize ans (bis)
A la taille bien faite et aux nichons bien ronds
Voilà c’ qu’est bon, etc...
REFRAIN
Si c’est ça la vie que tous les moines font (bis)
Je me ferai moine avec ma Jeanneton (bis)
Et couché sur l’herbette,
Je lui chatouillerai 1’ bouton.
Voilà c’ qu’est bon, etc.
" Nous sommes Les Moines De St-Bernardin (bis)
Qui nous couchons tôt et nous levons matin (bis)
Pour aller à matines vider quelques flacons
Voilà c’ qu’ est bon, est bon, est bon.
REFRAIN
Et voilà la vie, la vie, la vie, la vie chérie
Ah ! Ah ! (bis)
Et voilà la vie que les moines font.
Pour notre dîner de bons petits oiseaux (bis)
Que l’on nomme caille, bécasse ou perdreau (bis)
Et la fine andouillette et la tranche de jambon
Voilà c’ qu’est bon, etc…
REFRAIN
Pour notre coucher dans un lit aux draps blancs (bis)
Une jeune nonne de quinze à seize ans (bis)
A la taille bien faite et aux nichons bien ronds
Voilà c’ qu’est bon, etc...
REFRAIN
Si c’est ça la vie que tous les moines font (bis)
Je me ferai moine avec ma Jeanneton (bis)
Et couché sur l’herbette,
Je lui chatouillerai 1’ bouton.
Voilà c’ qu’est bon, etc.
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
pffff
le détachement doit d'abord être intérieur, dans ce monde mais pas de ce monde. Point n'est besoin d'aller au monastère, bien que cette vie de moine me conviendrait !
le détachement doit d'abord être intérieur, dans ce monde mais pas de ce monde. Point n'est besoin d'aller au monastère, bien que cette vie de moine me conviendrait !
Effectivement. Ca, c'est du mamonisme.dan 26 a écrit:Dire qu'il y a une mode de société athée matérialiste, c'est pousser un peu loin le bouchon, la majorité de la population est croyante. La consomation, la mode, le matraquage, n'est pas le fait de l'athéisme.
(Jean Anouilh)
dans le microcosme du présent forum, la majorité est agnostique ou incroyante, il me semble .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
dan 26 a écrit:Et alors où est le problème quel est ce besoin qu'à l'homme de vouloir répondre à des questions sans réponse!! ?JO a écrit:parceque, tout, sur terre , a une cause . Le hasard ou dieu c'est pareil : c'est affirmer qu'on ne sait pas .
amicalement
@Dan26;
Toute question a une réponse en théorie,or celles que nous connaissons pour la question "qu'est Dieu pour vous?" : c'est oui et c'est non, alors une nouvelle question se pose une association d'idée; pourquoi "vrai ? et il y a des réponses qui ont été faites ; pourquoi "faux ? il y a des réponses également.
Téoma- Affranchi des Paradoxes
Jo a dit :
Hasard > pas de volonté, pas de projet
Dieu > un dessein
On obéit pas au hasard, on obéit à un dieu qu'il soit récupéré ou non par une religion. On n'adore ni ne respecte le hasard on doit adorer et respecter dieu puisqu'on lui doit tout. Etc...
La Plume a dit :
Non, le hasard et dieu ce n'est pas pareil.parceque, tout, sur terre , a une cause . Le hasard ou dieu c'est pareil : c'est affirmer qu'on ne sait pas .
Hasard > pas de volonté, pas de projet
Dieu > un dessein
On obéit pas au hasard, on obéit à un dieu qu'il soit récupéré ou non par une religion. On n'adore ni ne respecte le hasard on doit adorer et respecter dieu puisqu'on lui doit tout. Etc...
La Plume a dit :
Quand elle est religieuse, elle, la société est tout aussi matérialiste : le matérialisme dont tu parles (avec ses techniques de matraquage, la télé, la pub, la mode ...) n'a strictement rien à voir avec l'athéisme. Il ne faut pas tout confondre !au mode de vie de la société matérialiste athée
Etait-on plus heureux quand la religion régnait en maître ? Regardez dans certains pays musulmans , les mines réjouies des femmes sous le niqab ou la burka...Et chez nous, quand il fallait être catholique et soumis à la loi du curé ? Avant la guerre, la messe dominicale était obligatoire ; il fallait faire ses Pâques , sinon, dans nos villages, le bonhomme était un " moins que rien " ! J ' en ai le souvenir !
Ne parlons pas des temps de l' obscurantisme .
A titre documentaire, on parle souvent de Montségur et de ses 200
brûlés vifs . Savez-vous qu' en 1239 180 cathares ont aussi été brûlés vifs à l' abbaye de Mont-Aimé en Champagne ? A l' époque, ça
brûlait " du feu de Dieu " !
brûlés vifs . Savez-vous qu' en 1239 180 cathares ont aussi été brûlés vifs à l' abbaye de Mont-Aimé en Champagne ? A l' époque, ça
bernard1933- Aka Tpat
Pour ma part oui je pense que les anciennes civilisations (plus religieuse qu'actuellement) étaient plus joviale dans le sens où ils se réunissaient convivialement à fêté des évenements tous ensemble.
La religion on le dit pas mais elle a jouée un rôle très important quant à rassembler les peuples de même ethnie tous ensemble et je peux bien te cité les khmers.
Maintenant que l'individualisme essentiellement s'est proliferé en Europe après les courants de la renaissance (humanisme) les gens souffrent plus de dépression dans les pays industrialisé (pas très croyant) que les PME (beaucoup plus croyant).
C'est pour sa que les africains croyants répondent plus avec un sourire qu'un européen impie.
La religion on le dit pas mais elle a jouée un rôle très important quant à rassembler les peuples de même ethnie tous ensemble et je peux bien te cité les khmers.
Maintenant que l'individualisme essentiellement s'est proliferé en Europe après les courants de la renaissance (humanisme) les gens souffrent plus de dépression dans les pays industrialisé (pas très croyant) que les PME (beaucoup plus croyant).
C'est pour sa que les africains croyants répondent plus avec un sourire qu'un européen impie.
Dernière édition par mikes356 le Dim 11 Juil 2010 - 16:47, édité 3 fois
mikes356- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : spirituel
C' est fou ce que Benoît rigole...
bernard1933- Aka Tpat
on n'obeit pas au hasard, on le subit : le résultat est le même .
C'est amusant comme la plupart d'entre nous présentent Dieu comme une option ( avec ou sans clim : c'est en option !).Pour moi, c'est un peu comme Stanley à la recherche des sources du Nil . Et il y a quand même pas mal de Livingstone .
C'est amusant comme la plupart d'entre nous présentent Dieu comme une option ( avec ou sans clim : c'est en option !).Pour moi, c'est un peu comme Stanley à la recherche des sources du Nil . Et il y a quand même pas mal de Livingstone .
Je parlais de la création, pas des évènements que tout un chacun peut vivre...JO a écrit:on n'obeit pas au hasard, on le subit : le résultat est le même .
la théorie darwinienne a subi pas mal de modifications depuis Darwin .Les biologiste modernes pensent à une téléologie de l'évolution .
En gros : si l'évolution peut être due au hasard, elle apparait de plus en plus comme obéissant à une finalité. Je crois que c'est Bulle qui évoquait les sauts évolutifs, comme des solutions aux problêmes que rencontre la nature.
En gros : si l'évolution peut être due au hasard, elle apparait de plus en plus comme obéissant à une finalité. Je crois que c'est Bulle qui évoquait les sauts évolutifs, comme des solutions aux problêmes que rencontre la nature.
Athée veut dire que l'on rejette cette notion l'homme du dieu interventionniste tel qu'il est decrit dans de nombreuses religions monothéiste, ainsi que toutes divinités imaginées par ce dernier.La plume a écrit:
Dan tu bases tout ton raisonnement à partir du monothéisme biblique contre lequel tu réagis et tu n'arrives pas à te libérer de ce conflit, c'est flagrant. Moi aussi j'ai réagi à cette idée de Dieu créateur, mais il y a d'autres façons d'être croyants, j'étudie d'autres approches, comme par exemple le théisme de la Gita, le dualisme gnostique ou celui du shamkya, le panthéisme évolutif, de Teilhard de Chardin ou d'Aurobindo, le monisme des upanishads, l'émanationisme, l'animisme amérindien, et je m'aperçois que bien qu'elles puissent sembler incompatibles au premier abord, ces approches se complètent, ce ne sont que des points de vue différents d'une même Vérité, comme un même sommet peu présenter différentes formes sous des angles de vue différents.
Je te cite " Point de vue différent d'une meme vérité", quelle vérité ? Il faut arreter de tourner autour du pot !!! La vérité n'est ni plus ni moins ce qui convient à chacun d'entre nous , et qui permet de trouver une réponse qui convienne à ces fameuses questions existensielles , et de ce fait s'appaiser . C'est tout . La vérité un un révélateur psy personnel , qui tranquilise c'est tout. Pour arriver à cette fameuse" vérité" ou quiétude, il suffit de passer par les religions (qui ont été inventées par l'homme pour celà), par la psychanalyse, ou la philosophie . C'est tout ce n'est pas plus compliqué , il faut le savoir. Ce n'est pas la peine de se noyer dans des phrases, des mots, indigestes, il suffit d'utiliser des mots simples pour expliquer des choses faciles, à comprendre. Seul problème dans les religions tous les croyants pensent detenir la seule vérité, qu'il faut apprendre aux autres, c'est là que je l'insurge .
Amicalement
Merci , terme que je ne connaissais pas, quand je dis que le forum nous enrichit!!Magnus a écrit:Effectivement. Ca, c'est du mamonisme.dan 26 a écrit:Dire qu'il y a une mode de société athée matérialiste, c'est pousser un peu loin le bouchon, la majorité de la population est croyante. La consomation, la mode, le matraquage, n'est pas le fait de l'athéisme.
Amicalement
Je pensais avoir créé un néologisme, mais il semblerait que le mot existe avec deux 'm' et ait une signification bien précise. La flemme de chercher. 'Fait beaucoup trop chaud.
(Jean Anouilh)
Dan écrit
Tu comptes les fois où tu la martèles , ta vérité, Dan ?Qui est un truisme . Tu me rappelles un brave homme qui répétait sans cesse : "l'essentiel : faut réfléchir!" . C'était tellement dur pour lui , que ça lui pourrissait la vie !
Evidemment, que l'homme n'a trouvé que trois façons de réfléchir et tu les cites fort pertinemment .
La question , ici, est : "qu'est dieu pour vous ?". En somme : quelle solution représente pour vous la religion, l'hypothèse d'une réalité transcendant la condition humaine ? Cette dernière hypothèse n'est pas absurde, ou alors , les trois quarts de l'humanité souffrent de débilité mentale, y compris philosophes et savants croyants .
Pour arriver à cette fameuse" vérité" ou quiétude, il suffit de passer par les religions (qui ont été inventées par l'homme pour celà), par la psychanalyse, ou la philosophie . C'est tout ce n'est pas plus compliqué , il faut le savoir.
Tu comptes les fois où tu la martèles , ta vérité, Dan ?Qui est un truisme . Tu me rappelles un brave homme qui répétait sans cesse : "l'essentiel : faut réfléchir!" . C'était tellement dur pour lui , que ça lui pourrissait la vie !
Evidemment, que l'homme n'a trouvé que trois façons de réfléchir et tu les cites fort pertinemment .
La question , ici, est : "qu'est dieu pour vous ?". En somme : quelle solution représente pour vous la religion, l'hypothèse d'une réalité transcendant la condition humaine ? Cette dernière hypothèse n'est pas absurde, ou alors , les trois quarts de l'humanité souffrent de débilité mentale, y compris philosophes et savants croyants .
@Bernard;
Tu dirais le feu de satan je comprendrais mieux...
Tu dirais le feu de satan je comprendrais mieux...
Téoma- Affranchi des Paradoxes
Le feu de Satan ? Qui c' est, ce bonhomme ?
Oui, JO, il y a une transcendance . Mais jamais nous ne pourrons
la définir .
Oui, JO, il y a une transcendance . Mais jamais nous ne pourrons
la définir .
bernard1933- Aka Tpat
Page 19 sur 21 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21