Les NDE
+63
Gerard
Ladysan
_Michael0377
_dede 95
libremax
M'enfin
Bean
mirage
maya
sliver54
Baptiste
Sttfff
Athéna
Golem
Rio sur Seine
Merlinette
Edouard LaHonte
cana
_L'Olivier
anahel
Trouvère
Albatros
orthon7
troubaadour
keinlezard
Pakete
Africain2
Nailsmith
mothman
Vrouby
David2012
Theo55
_miamol
Sorcière
Millenium
gaston21
_La plume
ruban de moebius
_Tan
pourquoi pas
ronron
Geveil
Ling
Shidorian
_Spin
freefox
zizanie
Magnus
Orphée
Bulle
Jipé
Lila
JO
phil235
MystikSheep
_Coeur de Loi
SEPTOUR
citrouille
WerdoX
idrom
Nico
Jonathan l
BlingBlingTheGod
67 participants
Page 24 sur 40
Page 24 sur 40 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40
Re: Les NDE
Jipé a écrit:Canonisable comme cela...Golem a écrit:
Donc les EMI sont conformes a la bible, on peut monter directement au ciel et accéder a la lumiere sans attendre la fin des temps. si vous avez vécue une EMI, vous êtes cannonisable.
Jipé, pour envoyer la vierge au ciel, qui te dit qu'ils n'ont pas tiré un coup ?
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
JO a écrit:Il y a la preuve objective d'une activité consciente sans fonctionnement cérébral . Des témoins l'ont vérifié et attesté . Est-ce une persistance, semblable à la persistance réinienne,qui s'efface ou l'indice que la conscience n'est pas produite mais seulement reçue par le cerveau ? C'est encore à démontrer .
Je sais ton profond attachement à l’idée d’une sorte conscience autonome qui ne serait pas produite mais reçue par le cerveau, et je comprends que le double plaisir d’être confortée dans tes opinions tout en faisant la nique aux matérialistes te fasse brûler les étapes.
Un esprit un peu plus méthodique risque cependant de mettre un frein à ton enthousiasme.
Il n’y a aucune preuve objective d’une activité consciente sans fonctionnement cérébral. Cela n’a été ni vérifié, ni attesté, car hélas, les instruments de mesure actuels ne sont pas fiables au point qu’aucune activité cérébrale ne leur échappe, sans compter la complexité d’un cerveau humain et ses cent milliards de neurones ajouté à notre fonction fabulatrice. L’imagination faisant le reste.
Restera à résoudre l’énigme d’une conscience qui s’enroule en subtiles volutes sur son support matériel et aille s’élargissant lorsque celui-ci ne répond plus.
Athéna- Maître du Temps
Identité métaphysique : Libre penseuse
ronron a écrit:Cela signifie qu'il serait possible d'induire l'expérience. Et si en plus, les aviateurs reviennent en témoignant qu'ils n'ont plus peur de la mort...Bulle a écrit:Il s'agit d'entrainement, ils ne mettent donc pas la vie des militaires en danger bien entendu. Seulement lors de ces entraînements certains rapportent exactement la même chose : tunnel, lumières, personnes qui accueille etc...
Imagine maintenant que l'expérience puisse être offerte à qui le veut, etc.
C’est aussi ce que je me suis dit il y a quelques années déjà en voyant un autre docu du même genre. Ça m’étonne même que de riches excentriques ne se soient pas encore donné les moyens de tenter l’expérience.
Au ralentissement de la centrifugeuse, l’aviateur était complètement hilare en reprenant connaissance pour cause d’afflux massif d’endorphines, probable raison de la sensation de bien-être qu’on retrouve dans les témoignages et traduit par un immense amour etc…
Le côté « ésotérique » de la chose, tunnel avec au bout lumière, feus papy, mamy, amour infini, bien-être etc…ne m’intéresse pas du tout, les neurologues en expliquent les trois quart, les psy feront le reste et je crains qu’au final, il ne reste pas grand-chose de la preuve d’une vie après la mort.
Par contre, ce qui m’intrigue au plus haut point, parce qu’inexpliqué à ce jour, c’est comment on peut voir les yeux fermés et dans une perspective qui ne correspond pas à l’endroit où on se trouve.
Athéna- Maître du Temps
On pourrait aussi émettre l'hypothèse qu'on ne trouvera peut-être pas cette activité dans le cerveau parce que justement on ne cherche pas au bon endroit.Athéna a écrit:Il n’y a aucune preuve objective d’une activité consciente sans fonctionnement cérébral. Cela n’a été ni vérifié, ni attesté, car hélas, les instruments de mesure actuels ne sont pas fiables au point qu’aucune activité cérébrale ne leur échappe, sans compter la complexité d’un cerveau humain et ses cent milliards de neurones ajouté à notre fonction fabulatrice. L’imagination faisant le reste.
De toute façon, c'est un autre bel exemple illustrant que l'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Athéna, que je salue au passage...
Exactement ! Allez, soyons beaux joueurs, il doit bien rester 0,1 % d'inexpliqué de nos jours...Laissons la science, les neurosciences et la psychologie cognitive avancer encore un peu, et toutes les explications seront donnéesLe côté « ésotérique » de la chose, tunnel avec au bout lumière, feus papy, mamy, amour infini, bien-être etc…ne m’intéresse pas du tout, les neurologues en expliquent les trois quart, les psy feront le reste et je crains qu’au final, il ne reste pas grand-chose de la preuve d’une vie après la mort.
il doit bien rester 0,1 % d'inexpliqué de nos jours
99.99 d'inexpliqué... L'univers est une meule de gruyère où les trous sont ce que nous connaissons... (démarche scientifique)
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
je parlais sur les EMI...Stirica a écrit:il doit bien rester 0,1 % d'inexpliqué de nos jours
99.99 d'inexpliqué... L'univers est une meule de gruyère où les trous sont ce que nous connaissons... (démarche scientifique)
Mille excuses alors.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Comme on le voit, il y a divers degrés dans le scepticisme : l'un considère qu'on aurait expliqué 75% du phénomène de l'EMI ramené à 99,9% par l'autre...Jipé a écrit:Athéna, que je salue au passage...Exactement ! Allez, soyons beaux joueurs, il doit bien rester 0,1 % d'inexpliqué de nos jours...Laissons la science, les neurosciences et la psychologie cognitive avancer encore un peu, et toutes les explications seront donnéesLe côté « ésotérique » de la chose, tunnel avec au bout lumière, feus papy, mamy, amour infini, bien-être etc…ne m’intéresse pas du tout, les neurologues en expliquent les trois quart, les psy feront le reste et je crains qu’au final, il ne reste pas grand-chose de la preuve d’une vie après la mort.
Même là, considérant que la boucle n'est pas bouclée, d'autant que plusieurs explications présentées comme scientifiques ont trouvé à leur tour des explications (cf. Dr Charbonier) – l'on pourrait considérer les explications [interprétations] de la science plutôt comme hypothèses d'explications.
Faut-il que tu aies vraiment épuisé tous tes jokers pour en arriver à me sortir la carte "Dr Charbonnier"...ronron a écrit:Comme on le voit, il y a divers degrés dans le scepticisme : l'un considère qu'on aurait expliqué 75% du phénomène de l'EMI ramené à 99,9% par l'autre...Jipé a écrit:Athéna, que je salue au passage...Exactement ! Allez, soyons beaux joueurs, il doit bien rester 0,1 % d'inexpliqué de nos jours...Laissons la science, les neurosciences et la psychologie cognitive avancer encore un peu, et toutes les explications seront donnéesLe côté « ésotérique » de la chose, tunnel avec au bout lumière, feus papy, mamy, amour infini, bien-être etc…ne m’intéresse pas du tout, les neurologues en expliquent les trois quart, les psy feront le reste et je crains qu’au final, il ne reste pas grand-chose de la preuve d’une vie après la mort.
Même là, considérant que la boucle n'est pas bouclée, d'autant que plusieurs explications présentées comme scientifiques ont trouvé à leur tour des explications (cf. Dr Charbonier) – l'on pourrait considérer les explications [interprétations] de la science plutôt comme hypothèses d'explications.
Un peu de sérieux stp !
De toute façon, j'ai la nette impression que peu importe, ce qui n'entre pas dans ton cadre est jugé d'avance à 99,9%. Cela s'appelle l'esprit critique... D'ailleurs y a pas que le Dr Charbonier (un 'n' en passant; comme sceptique s'écrit avec un 'c', ça fait un peu plus sérieux que septique sinon tu te retrouves dans la fosse).Jipé a écrit:Faut-il que tu aies vraiment épuisé tous tes jokers pour en arriver à me sortir la carte "Dr Charbonnier"...ronron a écrit:Comme on le voit, il y a divers degrés dans le scepticisme : l'un considère qu'on aurait expliqué 75% du phénomène de l'EMI ramené à 99,9% par l'autre...Jipé a écrit:Athéna, que je salue au passage...Exactement ! Allez, soyons beaux joueurs, il doit bien rester 0,1 % d'inexpliqué de nos jours...Laissons la science, les neurosciences et la psychologie cognitive avancer encore un peu, et toutes les explications seront donnéesLe côté « ésotérique » de la chose, tunnel avec au bout lumière, feus papy, mamy, amour infini, bien-être etc…ne m’intéresse pas du tout, les neurologues en expliquent les trois quart, les psy feront le reste et je crains qu’au final, il ne reste pas grand-chose de la preuve d’une vie après la mort.
Un peu de sérieux stp !
---
Au nom de Jipé, posons qu'est scientifique l'hypothèse que son 0,1 % encore à découvrir sur les EMI pourrait bien aller dans le sens contraire de ce qu'il croit ou espère. Sauf que si on venait à découvrir qu'il a tort, comment parlera-t-on de lui, ou plutôt de sa posture?
S'en référera-t-on à la psychologie cognitive et à la dissonance cognitive? Parlera-on d'un réflexe de lecture sélective rétroactif, de tendance à la conclusion hâtive et donc d'un prophétisme à peine déguisé (Laissons la science, les neurosciences et la psychologie cognitive avancer encore un peu, et toutes les explications seront données)? Que dira-on alors de son discours sur l'esprit critique? Faudra-t-il que l'on vienne à sa rescousse pour rappeler qu'il ne pouvait penser autrement compte tenu de la lumière qu'il avait ou qu'on avait à un certain moment?
Remarque, y avait plus méchant à dire...
Pour le moment je pense très sérieusement que les explications de EMI données par la science et les neurosciences, n'ont pas trouvées mieux et plus sérieux par quiconque d'autre... Bien sûr pour le reconnaître faut-il encore être doté d'une certaine objectivité et bonne foi...
Cela ne veut pas dire qu'il ne reste pas à chercher, expérimenter, puisqu'il reste une petite part non expliquée, et qui d'autres que la science et les neurosciences pourraient faire ces recherches et expérimentations ?
Cela ne veut pas dire qu'il ne reste pas à chercher, expérimenter, puisqu'il reste une petite part non expliquée, et qui d'autres que la science et les neurosciences pourraient faire ces recherches et expérimentations ?
Eh bien, tape-toi au moins D'une vie à l'autre d'Evelyn Elsaesser-Valarino. Tu verras que tu te trompes et que quelques scientifiques ont trouvé du plus sérieux que tu ne penses. Comme quoi, t'es encore dans le sophisme (affirmation gratuite, lecture sélective, généralisation abusive)... Et je n'ai pas parlé de prendre ses vessies pour des lanternes...Jipé a écrit:Pour le moment je pense très sérieusement que les explications de EMI données par la science et les neurosciences, n'ont pas trouvées mieux et plus sérieux par quiconque d'autre...
Comme on pourra le constater à la lecture du livre cité, ton objectivité et ta bonne foi trouvent leur limite dans la mesure de tes connaissances. Au-delà, il y a comme une fosse (hi! hi!). Mais 'une référence à soi permettant d'être indulgent envers les autres', je te comprends et te pardonne... Quoique la prochaine fois, faudrait ne pas trop t'avancer, être un peu plus sceptique envers toi-même, humble ou faire preuve d'un peu plus d'esprit critique...Bien sûr pour le reconnaître faut-il encore être doté d'une certaine objectivité et bonne foi...
Ta bonne foi, te fera-t-elle reconnaître que t'as pas tout lu et que tu t'avançais un peu trop? Ou es-tu dans le réflexe de dissonance cognitive?
Je ne sais pas toi, mais je trouve que tu pourrais profiter de mes lumières pour apporter certains ajustements à ton esprit critique... Faut être beau joueur chacun son tour...
La critique est aisée mais l'art est difficile comme disait Philippe Néricault...
L'auto-critique encore plus difficile, concluait ronron... Et d'ajouter 'tout autant que de reconnaître ses torts'...Jipé a écrit:La critique est aisée mais l'art est difficile comme disait Philippe Néricault...
L'art? Mais de quel art s'agit-il? T'as pas reconnu toute la beauté de mon propos?
Dernière édition par ronron le Sam 20 Oct 2012 - 21:30, édité 2 fois (Raison : Erreur de message.)
Mais l'art du doute , voyons...ronron a écrit:L'art? Mais de quel art s'agit-il? T'as pas reconnu toute la beauté de mon propos?Jipé a écrit:La critique est aisée mais l'art est difficile comme disait Philippe Néricault...
Eh oui, comme on le voit, l'art du doute difficile à s'appliquer à soi-même et qui permet d'éviter certaines questions... Car si tu étais de bonne foi, tu vérifierais au moins par toi-même que certaines de tes affirmations tenaient de l'affirmation gratuite ou du sophisme...Jipé a écrit:Mais l'art du doute , voyons...ronron a écrit:L'art? Mais de quel art s'agit-il? T'as pas reconnu toute la beauté de mon propos?Jipé a écrit:La critique est aisée mais l'art est difficile comme disait Philippe Néricault...
Je te signale en passant que le confort du statu quo t'évite de prendre la mesure de la qualité de ton esprit critique... Comme quoi «La rectification d'idées acquises est plus pénible pour un individu que l'apprentissage d'idées nouvelles pour lesquelles il ne possède pas encore de modèle.»
Source
Mais gardons espoir, gardons espoir...
P.S. «Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi.», disait Cocteau...
Mais dans quel sens, se demande toujours ronron...
Et bien non, il n'y a pas divers degrés dans le scepticisme scientifique.ronron a écrit:Comme on le voit, il y a divers degrés dans le scepticisme : l'un considère qu'on aurait expliqué 75% du phénomène de l'EMI ramené à 99,9% par l'autre...Jipé a écrit:Athéna, que je salue au passage...Exactement ! Allez, soyons beaux joueurs, il doit bien rester 0,1 % d'inexpliqué de nos jours...Laissons la science, les neurosciences et la psychologie cognitive avancer encore un peu, et toutes les explications seront donnéesLe côté « ésotérique » de la chose, tunnel avec au bout lumière, feus papy, mamy, amour infini, bien-être etc…ne m’intéresse pas du tout, les neurologues en expliquent les trois quart, les psy feront le reste et je crains qu’au final, il ne reste pas grand-chose de la preuve d’une vie après la mort.
L'EMI est et reste une "sensation" (hallucination autoscopique) qui se produit à différentes occasions (crises cardiaques, traumatismes, stress intense) et avec une perturbation de la chimie cérébrale observable et pas que cérébrale d'ailleurs puisqu'une recherche slovène récente publiée dans la revue « Critical Care » montre que le phénomène (pas si rare d'ailleurs puisqu'il existe dans environ 20% des réanimations cardiaques) se produit davantage chez ceux qui ont une élévation du CO2 de fin d’expiration ainsi que de la pression artérielle en CO2. Il y a donc bien une origine... bêtement chimique. Je sais bien que le bon dieu est partout et même dans le CO2 mais tout de même...
D'autre part, en déduire que cette sensation est une preuve de la vie après la mort est tout à fait déplacé : on peut tout au plus prétendre à une activité résiduelle du cerveau non repérée en raison des performances médiocres de l'appareillage encore disponible. (In mémoriam : microscopes optiques vs microscopes électronique)
Parce que tu trouves que Charbonier à qui l'on prête volontiers deux "n" tant les dires et les écrits sollicitent la foi du même nom donne des "explications scientifiques" ?Même là, considérant que la boucle n'est pas bouclée, d'autant que plusieurs explications présentées comme scientifiques ont trouvé à leur tour des explications (cf. Dr Charbonier) – l'on pourrait considérer les explications [interprétations] de la science plutôt comme hypothèses d'explications.
Il a commencé ainsi :
Aurait-il trouvé là un excellent moyen de promotion ?
Au passage à Sarlat et à la Timone, depuis le temps ça donne quoi ? On attend toujours que ce qu'il y a à l'intérieur du paquet cadeau soit découvert ? ...
- article :
- "La near death experience (NDE) est un phénomène étrange qui a été identifié depuis les années 70 et a suscité de nombreuses interprétations. Ce terme a été introduit en 1975 par Raymond Moody dans un livre intitulé « life after life ». Le NDE est un ensemble de sensations rapportées par des personnes ayant affronté un danger vital extrême et ayant survécu. Ces sensations éminemment subjectives peuvent être classées en 4 catégories : cognitives (vie qui défile.), affectives (sensation de paix), paranormales (sensation de flotter au dessus de son corps) ou transcendantales (sensation de franchir un tunnel.). Ces perceptions sont différentes d'un sujet à l'autre, varient selon l'expérience de vie et ne peuvent être considérées comme un automatisme.
Les rares études « épidémiologiques » ont suggéré que ce phénomène était rapporté plus fréquemment chez les sujets de moins de 60 ans ou avec une PO2 élevée. La description la plus fréquente est celle d'un état d'éveil avec impossibilité de bouger tout en « ayant conscience » d'être mort.
Cet état présente des similarités avec les sensations rapportées en cas d'intrusion de sommeil paradoxal dans l'état de veille comme on peut l'observer dans plusieurs pathologies. La physiologie du sommeil a beaucoup progressé ces dernières décennies et l'on sait que cette activité visuelle est en rapport avec une activation du cortex
occipital. La régulation de l'apparition du sommeil paradoxal fait intervenir plusieurs structures du tronc cérébral somme le noyau pédonculopontin, le tegmentum latéral, le raphé dorsal, le locus coeruleus. Certains auteurs ont donc suggéré que le NDE était en fait une intrusion de sommeil paradoxal déclenché par des afférences cardiorespiratoires.
K Nelson et coll. apportent dans Neurology des arguments en faveur de cette hypothèse. En effet, les intrusions de sommeil peuvent survenir chez les sujets sains. Ils ont comparé la prévalence de ces manifestations chez 55 personnes ayant vécu une NDE à celle de 55 sujets contrôles appariés en sexe et en âge. La paralysie du sommeil et les hallucinations visuelles et auditives étaient plus fréquemment retrouvées chez les personnes ayant présenté une NDE (60 % versus 34 %).
Les patients qui ont eu une NDE semblent donc avoir une tendance plus importante aux intrusions de sommeil paradoxal, mécanisme cholinergique qui contrebalancerait la réaction d'alerte noradrénergique impliquant le locus coeruleus. Cette explication scientifique va t'elle convaincre ceux qui voyaient dans cet état la description de "l'au-delà" ? On espère que non, pour pouvoir toujours frissonner dans les salles de cinéma en regardant des films fantastiques sur ce thème qui a déjà inspiré de nombreux cinéastes."
Source
Jipé a écrit:
- Article:
"La near death experience (NDE) est un phénomène étrange qui a été identifié depuis les années 70 et a suscité de nombreuses interprétations. Ce terme a été introduit en 1975 par Raymond Moody dans un livre intitulé « life after life ». Le NDE est un ensemble de sensations rapportées par des personnes ayant affronté un danger vital extrême et ayant survécu. Ces sensations éminemment subjectives peuvent être classées en 4 catégories : cognitives (vie qui défile.), affectives (sensation de paix), paranormales (sensation de flotter au dessus de son corps) ou transcendantales (sensation de franchir un tunnel.). Ces perceptions sont différentes d'un sujet à l'autre, varient selon l'expérience de vie et ne peuvent être considérées comme un automatisme.
Les rares études « épidémiologiques » ont suggéré que ce phénomène était rapporté plus fréquemment chez les sujets de moins de 60 ans ou avec une PO2 élevée. La description la plus fréquente est celle d'un état d'éveil avec impossibilité de bouger tout en « ayant conscience » d'être mort.
Cet état présente des similarités avec les sensations rapportées en cas d'intrusion de sommeil paradoxal dans l'état de veille comme on peut l'observer dans plusieurs pathologies. La physiologie du sommeil a beaucoup progressé ces dernières décennies et l'on sait que cette activité visuelle est en rapport avec une activation du cortex
occipital. La régulation de l'apparition du sommeil paradoxal fait intervenir plusieurs structures du tronc cérébral somme le noyau pédonculopontin, le tegmentum latéral, le raphé dorsal, le locus coeruleus. Certains auteurs ont donc suggéré que le NDE était en fait une intrusion de sommeil paradoxal déclenché par des afférences cardiorespiratoires.
K Nelson et coll. apportent dans Neurology des arguments en faveur de cette hypothèse. En effet, les intrusions de sommeil peuvent survenir chez les sujets sains. Ils ont comparé la prévalence de ces manifestations chez 55 personnes ayant vécu une NDE à celle de 55 sujets contrôles appariés en sexe et en âge. La paralysie du sommeil et les hallucinations visuelles et auditives étaient plus fréquemment retrouvées chez les personnes ayant présenté une NDE (60 % versus 34 %).
Les patients qui ont eu une NDE semblent donc avoir une tendance plus importante aux intrusions de sommeil paradoxal, mécanisme cholinergique qui contrebalancerait la réaction d'alerte noradrénergique impliquant le locus coeruleus. Cette explication scientifique va t'elle convaincre ceux qui voyaient dans cet état la description de "l'au-delà" ? On espère que non, pour pouvoir toujours frissonner dans les salles de cinéma en regardant des films fantastiques sur ce thème qui a déjà inspiré de nombreux cinéastes."
Dr Christian Geny
Source
Ce n'est que l'avis du Dr Geny .... quelle valeur peut-on lui accorder à côté de tous ces professeurs étrangers .... comme d'hab, tu ne choisis que les textes qui te conviennent et qui n'égratignent pas trop ta pensée matérialiste.
Tu oublies aussi que Ta "Grande Science Officielle" à laquelle tu te réfères sans cesse n'a que 150 ans tout au plus ... autant dire .... une paille sur l'échelle du temps
Tiens !!! je t'offre encore un chance d'ouvrir les p'tits n'oeils de chatons
Physique Quantique et l’Après-Vie
Traduit par Edouard Lefevre
- Spoiler:
’Ceux qui reconnaissent que des découvertes significatives en Science sont souvent suscitées par des observations ne correspondant pas aux attentes trouveront qu’il est stimulant d’accumuler les preuves montrant qu’il est possible d’étudier la fonction psychique dans des expériences impliquant des volontaires comme sujets. Des résultats encore plus convaincants s’obtiennent avec des sujets spécialement sélectionnés’
Professeur Brian Josephson, lauréat du Prix Nobel
Professeur Jessica Utts
Ceux qui pensent qu’ils peuvent s’appuyer sur une science dépassée pour soutenir une vue matérialiste d’un univers sans après-vie et sans phénomènes psychiques sont clairement mal informés.
Une révolution dans la science
Au cours des quelques dernières décennies il y a eu un accroissement significatif de la recherche en physique quantique, l’étude des caractéristiques des particules subatomiques et de leurs relations avec les énergies. Des physiciens innovants, non orthodoxes nous disent que cette importante recherche est fortement liée à la compréhension du paranormal et de l’après-vie.
Ces physiciens ne voient aucun conflit du tout entre la physique et la croyance dans le paranormal et l’après-vie. En fait ils montrent que les phénomènes que nous appelons maintenant ‘paranormaux’ sont tout à fait normaux et en accord avec les lois de la science.
Le Professeur Fred Alan Wolf résume cette vue quand il écrit:
Je crois que les découvertes de la physique quantique appuient de plus en plus Platon (qui enseigna qu’il y a un royaume plus parfait et non matériel de l’existence). Il y a des preuves suggérant l’existence d’un univers non matériel, non physique qui a une réalité même s’il n’est peut être encore pas clairement perceptible par nos sens et par l’instrumentation scientifique. Quand on considère les décorporations ou séjours hors du corps, les voyages shamaniques et les états de rêve lucide, bien qu’ils ne puissent être répliqués dans le vrai sens scientifique du terme, ils mettent aussi l’accent sur l’existence de dimensions non matérielles de la réalité (1998 : 245).
Le scientifique Britannique Ron Pearson, dans son article ‘Les Physiques Survivants’ argue que la survivance à la mort est une partie naturelle de la physique et que les efforts pour discréditer la preuve de la survie après la mort sont déplacés :
Puisque la survie peut être considérée comme une partie essentielle et intégrante de la physique, on doit espérer que les efforts encore faits pour discréditer toute preuve de la survie viendront bientôt à une fin. Cette théorie a fait l’objet de publications dans une conférence Russe , compte rendu (1&2) de 1991 et 1993 respectivement, et dans le journal scientifique scrupuleusement rédigé ‘Frontier Perspectives (Perspectives frontières) (3) en 1997. De plus le Prof. Peter Wadhams, Professeur de Physique des Océans à l’Université de Cambridge, soutint la théorie durant une diffusion jointe sur la radio American Radio Shows en 2001 (Pearson, 2004).
Depuis plus de cent ans de nombreux physiciens ont été à la pointe de la recherche psychique. Ils n’ont pas vu d’incompatibilité entre la science et l’existence du paranormal et de l’après-vie.
Sir Oliver Lodge, un des plus grands physiciens de tous les temps, accepta la vie après la mort en utilisant son génie pour en prouver la réalité. Il fut un fondateur de la Société pour la Recherche Psychique. J’ai beaucoup de respect pour Sir Oliver Lodge et j’aimerais donner une courte citation extraite de son livre Linking Life After Death To Subatomic Physics (Reliant la Vie Après la Mort A la Physique Subatomique ):
Si, donc, nous pouvons présenter une quelconque preuve que la vie ou l’activité mentale existe dans l’espace, et seulement sporadiquement se rend évidente par quelque activité matérielle, l’état de notre connaissance actuelle en physique rend notre acceptation du fait entièrement harmonieuse. Nous n’avons pas à violenter nos conceptions physiques si l’on admet le fait de la survie. La vie et l’esprit n’ont jamais été des fonctions du corps matériel, ils se manifestent par les moyens de l’organisme matériel.
Les autres physiciens notables qui étudient la survie ou les phénomènes psychiques comprennent le Dr Harold Puthoff, le Professeur Russel Targ et le Professeur Ernst Senkowski.
Le Dr Harold Puthoff, est un physicien et l’actuel Directeur de l’Institut pour Etudes Avancées à Austin, Texas. Il a fait une contribution significative en faveur de l’établissement empirique de la validité du psi particulièrement dans le domaine de la ‘vision à distance’. C’est un terme qu’il a forgé conjointement pour décrire une forme de fonctionnement psychique connu historiquement comme clairvoyance.
Le Professeur Russell Targ est un physicien et auteur qui fut un pionnier dans le développement du laser. Il fut aussi cofondateur à l’Institut de Recherche de Stanford de l’investigation dans les capacités psychiques dans les années 1970 et 1980. Il est l’auteur de nombreux livres impliquant que l’esprit lui-même atteint les extrémités de l’univers et que c’est cette qualité ‘non locale’, plus que tout mécanisme particulier, qui rend compte des remarquables données de la parapsychologie.
Le Professeur et Dr Ernst Senkowski est un professeur de physique et d’électronique qui fit des recherches intensives sur le paranormal et l’après-vie pendant plus de vingt ans. Le Dr Senkowski obtint de manière répétée des résultats positifs prouvant la validité du paranormal et de l’après-vie.
Plusieurs physiciens ont récemment publié des livres soutenant que la science matérialiste est incomplète et de ce fait incapable de rendre compte adéquatement de la preuve de la réalité du paranormal. Ils réclament d’urgence la reconnaissance d’un nouveau paradigme ou d’une vue mondiale qui inclurait les phénomènes psychiques et l’existence de multiples univers dont celui de la vie après la mort.
Le Dr Amit Goswami, est un ancien Professeur de Physique de l’Institut des Sciences Théoriques de l’Université de l’Orégon. Il est actuellement chercheur principal à demeure à l’Institut des Sciences Noétiques. Son livre Physics of the Soul--The Quantum Book Of Living, Dying, Reincarnation And Immortality( Physique de l’Ame – Le Livre Quantique du Vivant, de la Mort, de la Réincarnation et de l’Immortalité) définit la conscience comme la première réalité, non matérielle.
Le Professeur John Bokris dans son livre The New Paradigm--A Confrontation Between Physics and the Paranormal Phenomena ( Le Nouveau Paradigme – Une Confrontation Entre la Physique et les Phénomènes Paranormaux) (2005) discute la preuve du paranormal : la télépathie, les expériences de mort imminente, les voyage hors du corps, la médiumnité, la réincarnation, les apparitions, la possession, la guérison à distance, et d’autres phénomènes. Il conclut que d’autres concepts comme le paranormal, des théories sur la conscience, et l’interconnectivité doivent être intégrés dans la science pour permettre une compréhension supérieure de la réalité.
Sa proposition centrale est que nous vivons dans un ‘univers synchronisé’, dont nous voyons une couche avec laquelle nous interagissons et avec laquelle nous sommes synchronisés. C’est ce que l’on identifie comme l’univers ‘réel’. Il existe d’autres univers à côté de celui-ci, avance t il, qui sont tout aussi réels que celui ci. Ceci, dit il, ‘commence à offrir une possibilité de comprendre comment l’âme, le centre de la conscience humaine, peut exister sous une forme permanente survivant à la mort humaine. C’est un utile début vers une compréhension plus profonde de l’univers et de nous mêmes’. (Bokris 2005)
Un autre physicien, le Dr Claude Swanson, a collationné ‘les meilleures preuves’ illustrant l’inadéquation de notre paradigme scientifique actuel. Dans son livre, The Synchronised Universe (L’Univers Synchronisé), il décrit des visions à distance scientifiquement contrôlées et des expériences de PES, des démonstrations de guérisons à distance, de psychokinèse (action de l’esprit sur la matière), des expériences de lévitation scientifiquement contrôlées, de la téléportation et des phénomènes de séjour hors du corps. Il donne les grandes lignes de nombreux exemples de ces étranges forces dont l’existence est démontrée sous des conditions scientifiques rigoureuses, avec des millions ou même des milliards de chances contre une d’être réelles. Le Dr Swanson dit qu’il y a un besoin pour une nouvelle et vraie ‘théorie de champ unifié’ qui puisse expliquer et comprendre à la fois science et conscience.
Dans son nouveau livre Entangled Minds (Esprits Englués) (2006) le Dr Dean Radin soutient que ceux qui pensent que la science n’a pas de place dans le paranormal ne savent pas de quoi ils parlent.
Il écrit : ‘les nouvelles découvertes en science font évoluer les idées relatives à qui, et qu’est ce que, nous sommes, et ceux qui sont les plus hostiles à ce thème savent peu de chose ou rien sur la preuve’.
Beaucoup de scientifiques aux plus hautes qualifications impressionnantes font indépendamment des découvertes dans des domaines tels que l’homéopathie, la bio-électrographie, la vision à distance et la guérison par prière. Ce sont tous des domaines qui défient la pensée scientifique traditionnellement réductionnelle. Leurs découvertes confortent la nouvelle vision d’un monde dans lequel tout est interconnecté dans un champ énergétique pulsatif (Mc Taggart 2001).
Plutôt que d’être de la matière inerte, les particules subatomiques se révèlent comme ayant une conscience. Michael Talbot décrit une expérience de Aspect, Dalibard et Roger 1982 qu’il prédit être la plus importante expérience du 20ème siècle:
Aspect et son équipe découvrirent que sous certaines circonstances, les particules subatomiques comme les électrons sont capables de communiquer instantanément ensemble quelle que soit la distance qui les sépare.
Le physicien David Bohm de l’Université de Londres croit que les découvertes d’Aspect impliquent que la réalité objective n’existe pas et qu’en dépit de son apparente solidité, l’univers est fondamentalement un fantasme, un gigantesque hologramme splendidement détaillé (Talbot 2000 : 196).
Beaucoup d’autres physiciens viennent à la vue que plutôt que matière inerte et énergie, l’univers est essentiellement conscience. Comme le Professeur Jacob D. Bekenstein le dit :
Un siècle de développements en physique nous a appris que l’information est un acteur crucial dans les systèmes et les processus physiques. En effet, une tendance actuelle, initiée par john A. Wheeler de l’Université de Princeton, consiste à regarder le monde physique comme fait d’information, l’énergie et la matière étant des incidences (Bekenstein 2003).
La Science n’est pas statique
Pendant le dix neuvième siècle il était généralement accepté que les atomes étaient des particules de substance solide ne pouvant pas être brisées en unités plus petites. La physique quantique est en train de démontrer que ce que l’on croit solide est surtout de l’espace vide. La ‘matière’ est, pour utiliser un terme d’Einstein ‘de l’énergie gelée’ (Ash et Hewett 1990: 16-26) et nous vivons dans un univers qui est essentiellement conscience.
Le Professeur Jessica Utts et le lauréat du Prix Nobel Dr Brian Josephson déclarent que la science a besoin de s’adapter pour tenir compte de l’évidence. Ils écrivent :
Que signifie pour la science le fait que le fonctionnement psychique paraisse être un effet réel ? Ces phénomènes semblent mystérieux, mais pas plus mystérieux peut être que les étranges phénomènes du passé que la science a maintenant heureusement incorporé dans ses compétences (Utts et Josephson 1996).
Ces physiciens et autres scientifiques – quelques uns des esprits les plus inspirés et les plus brillants sur terre – déclarent qu’il y a un volume massif de preuves pour soutenir le paranormal et la vie après la mort.
Les archives confirment que les scientifiques orthodoxes, matérialistes réductionnistes retranchés négativement qui échouent à explorer la physique quantique, ont été incapables de réfuter la preuve empirique existante du paranormal et de l’après-vie.
Comme établi plus haut, il y a maintenant beaucoup de physiciens autour du monde qui ont apporté une claire vérification de la démonstration du psi et de l’après-vie. Ajoutée aux autres preuves accablantes présentées dans ce travail, la physique quantique est un outil puissant pour prouver que la conscience survit à la mort physique. Je prédis que dans les années à venir la physique quantique sera la méthode révolutionnaire pour démontrer la réalité de la survie après la mort.
Sur Internet
“Le Paranormal: La preuve et ses Implications dans la Conscience” par Jessica Utts et Brian D. Josephson. http://www.tcm.phy.cam.ac.uk/%7Ebdj10/psi/tucson.html
Pearson, R. “Survival Physics”
http://www.survivalafterdeath.org/articles/pearson/survival.htm
A Changing World View (Une Vue du Monde en train de Changer) par Willis W Harman de l’Institut des Sciences Noétiques.
http://twm.co.nz/Harm_wldview.html
Postule une position ontologique de l’univers étant holarchie qui semble être très prometteuse comme base d’une science prolongée dans laquelle les phénomènes liés à la conscience ne sont plus des anomalies, mais des clés pour une compréhension plus profonde
Alternative Cosmologies and Altered States (Cosmologies Alternatives et Etats Altérés)
http://twm.co.nz/Alt_Cosmol.html
La conférence de Stanislav Grof donnée à l’Institut des Sciences Noétiques "The Sacred Source: Life, Death, and the Survival of Consciousness", Chicago, Illinois, July 15-17, 1994. (La Source Sacrée: la Vie, la Mort, et la Survie de la Conscience’ défend une compréhension entièrement nouvelle de la nature de la conscience, son rôle dans la combinaison universelle des choses et sa relation à la matière et, plus spécifiquement, au cerveau.
The Scientific and Medical Network
http://www.scimednet.org/
est un forum international de pointe pour les gens engagés dans la création d’une nouvelle vue du monde pour le 21ème siècle. Sa mission est :
*Contester l’adéquation du matérialisme scientifique comme base exclusive de la connaissance et des valeurs.
* Proposer un forum sûr pour la critique et la discussion pour esprits ouverts, des idées qui vont au delà du paradigme réductionniste.
Nature's Mind: the Quantum Hologram (L’Esprit de la Nature : l’Hologramme Quantique)
http://www.edmitchellapollo14.com/naturearticle.htm
Le Dr Edgar Mitchell, ancien astronaute lunaire, est le fondateur de l’Institut des Sciences Noétiques situé à Sausalito, Californie. Dans cet article, il déclare que le problème des interactions esprit/esprit et esprit/matière est très bien documenté depuis des décennies avec d’énormes probabilités que ce n’est pas le hasard qui a produit les résultats. Il déclare que la découverte de l’hologramme quantique non local, qui est théoriquement valable et expérimentalement validé dans au moins une application, laisse penser qu’un changement majeur de paradigme va avoir lieu.
Le Dr Charles Tart's Homepage
http://www.paradigm-sys.com/
Charles est connu internationalement pour son travail psychologique sur la nature de la conscience (particulièrement les états altérés de conscience), comme un des fondateurs du domaine de la psychologie transpersonnelle, et pour ses recherches en parapsychologie scientifique. Son site contient beaucoup d’excellentes publications, d’articles académiques et quelques excellents liens sur la science et la spiritualité.
University of Arizona Center for Consciousness Studies (Université de l’Arizona Centre pour les Etudes sur la Conscience)
http://www.consciousness.arizona.edu/
Ce centre de l’Université de l’Arizona est une institution unique dont le but est de réunir les perspectives de la philosophie, des sciences cognitives, des neurosciences, des sciences sociales, de la médecine et des sciences physiques, des arts et des humanités, pour aller vers une compréhension intégrée de la conscience humaine.
Jeffrey Mishlove
http://www.mishlove.com/menu.htm
Ce site compilé par Jeffrey Mishlove, PhD explore l’idée que ‘Nous vivons à un moment historique unique, une époque où les vieilles divisions entre la matière et l’esprit laissent place à une nouvelle vision unifiée’. Son excellent livre The Roots of Consciousness (Les Racines de la Conscience) est inclus en totalité sur son site, c’est un livre très clair et bien référencé qui détaille le travail de beaucoup de pionniers de la science psychique et explore un grand nombre des idées contenues dans le présent livre.
Consciousness and Quantum Reality (Conscience et Réalité Quantique)
http://twm.co.nz/herbert.htm
- une interview de Jeffrey Mishlove avec Nick Herbert (Phd) auteur du livre Quantum Reality. (Réalité Quantique).
Le Dr Fred Alan Wolf - Extraordinaire physicien quantique.
http://www.fredalanwolf.com/
Propose l’existence de beaucoup de dimensions alternatives.
Dean Radin’s Blog Entangled Minds
http://deanradin.blogspot.com/
http://preuvesdelapresvie.fr/chapter25.htm
Merlinette- Jeune Padawan
Identité métaphysique : Double
ronron a écrit:On pourrait aussi émettre l'hypothèse qu'on ne trouvera peut-être pas cette activité dans le cerveau parce que justement on ne cherche pas au bon endroit.Athéna a écrit:Il n’y a aucune preuve objective d’une activité consciente sans fonctionnement cérébral. Cela n’a été ni vérifié, ni attesté, car hélas, les instruments de mesure actuels ne sont pas fiables au point qu’aucune activité cérébrale ne leur échappe, sans compter la complexité d’un cerveau humain et ses cent milliards de neurones ajouté à notre fonction fabulatrice. L’imagination faisant le reste.
Ce serait où, d'après toi, le bon endroit ?
De toute façon, c'est un autre bel exemple illustrant que l'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence.
Tu veux dire que l’absence de preuves d’une activité consciente sans fonctionnement cérébral n’est pas une preuve d’absence d’activité cérébrale ?
Je ne faisais que mettre un petit bémol à l’enthousiasme de Jo qui a vu un peu trop vite midi à sa porte en affirmant que « Il y a la preuve objective d'une activité consciente sans fonctionnement cérébral . Des témoins l'ont vérifié et attesté. »
Ce qui est entièrement faux.
Voir des preuves là où il n’y en a pas, ça doit être souligné aussi, non ?
Athéna- Maître du Temps
Merlinette,
"Preuves de l'après-vie"...déjà en lisant ce titre je me marre
Pas la peine de lire le reste, j'ai compris ! Paranormal et (pseudo) para-science...ben voyons! Marabout aussi pendant qu'on y est
Pas la peine de lire le reste, j'ai compris ! Paranormal et (pseudo) para-science...ben voyons! Marabout aussi pendant qu'on y est
Jipé a écrit:Merlinette,
Ne pas lire un texte sous prétexte que le titre ne correspond pas à tes idées, c'est faire preuve d'un esprit plutot réducteur
Merlinette- Jeune Padawan
Identité métaphysique : Double
C'est comme en religion, t'as des purs et durs et des plus souples.Bulle a écrit:Et bien non, il n'y a pas divers degrés dans le scepticisme scientifique.ronron a écrit:Comme on le voit, il y a divers degrés dans le scepticisme : l'un considère qu'on aurait expliqué 75% du phénomène de l'EMI ramené à 99,9% par l'autre...
À propos de la possible intelligence extra-terrestre, tu te situes où? Plus près du scepticisme de Dawkins ou de Jipé?
Toi, tu affirmes que dieu n'existe pas ou tu es dans la perspective de Dawkins qui ajoute le bémol 'probablement pas'?
Et pour les EMI, t'as conclu de façon définitive?
Eh bien voilà, pour certains, on dirait bien que c'est tranché...L'EMI est et reste une "sensation" (hallucination autoscopique)
Qu'est-ce que ça signifie? Que le symptôme accompagne le processus de mort? Que ceux qui présentent ce symptôme sont plus avancés que d'autres dans le processus? Que le facteur CO2 tel que décrit agit comme une drogue à l'origine de l'hallucination autoscopique?L'EMI est et reste une "sensation" (hallucination autoscopique) qui se produit à différentes occasions (crises cardiaques, traumatismes, stress intense) et avec une perturbation de la chimie cérébrale observable et pas que cérébrale d'ailleurs puisqu'une recherche slovène récente publiée dans la revue « Critical Care » montre que le phénomène (pas si rare d'ailleurs puisqu'il existe dans environ 20% des réanimations cardiaques) se produit davantage chez ceux qui ont une élévation du CO2 de fin d’expiration ainsi que de la pression artérielle en CO2.
L'expérience s'accompagne de perturbations chimiques, un peu normal, non? Comme je l'écrivais, l'on s'avance peut-être un peu en confondant symptôme concomitant et cause...Il y a donc bien une origine... bêtement chimique. Je sais bien que le bon dieu est partout et même dans le CO2 mais tout de même...
Je ne dirais pas personnellement que c'est une preuve. Mais est-ce que la vie après la vie est une chose impossible? Est-ce que l'hypothèse n'est pas recevable?D'autre part, en déduire que cette sensation est une preuve de la vie après la mort est tout à fait déplacé : on peut tout au plus prétendre à une activité résiduelle du cerveau non repérée en raison des performances médiocres de l'appareillage encore disponible. (In mémoriam : microscopes optiques vs microscopes électronique)
Quant à l'activité résiduelle du cerveau non mesurable par les instruments, tu es dans une contradiction puisque tu affirmes sans nuance que L'EMI s'accompagne d'une «perturbation de la chimie cérébrale observable».
T'en prends et t'en laisses, c'est comme pour autre chose. Il doit tout de même y avoir de ça dans l'esprit critique!Parce que tu trouves que Charbonier à qui l'on prête volontiers deux "n" tant les dires et les écrits sollicitent la foi du même nom donne des "explications scientifiques" ?Même là, considérant que la boucle n'est pas bouclée, d'autant que plusieurs explications présentées comme scientifiques ont trouvé à leur tour des explications (cf. Dr Charbonier) – l'on pourrait considérer les explications [interprétations] de la science plutôt comme hypothèses d'explications.
C'est écrit 'cadeau' et le nom du patient sur le paquet? Avec une jolie carte à son nom? Qu'est-ce qui dit au patient que c'est un cadeau et qu'il lui serait destiné? Même là, peut-on conclure que le patient prendrait nécessairement connaissance du cadeau même s'il est à son nom? Ne lui viendrait-il pas à l'esprit que ce n'est peut-être pas le moment? Et qu'est-ce encore qui lui dit qu'il peut en prendre connaissance avec la vision transparente? Est-il possible que l'on puisse passer à travers les murs sans voir ce qu'il y a entre les murs? Etc.Au passage à Sarlat et à la Timone, depuis le temps ça donne quoi ? On attend toujours que ce qu'il y a à l'intérieur du paquet cadeau soit découvert ? ...
Mais en effet, pourquoi n'enlève-t-on ledit paquet? Toi, tu l'enlèverais?
Tu vois pas qu'il y a divers degrés dans le scepticisme? Et tu y accolerais chaque fois le mot 'scientifique'?
Réducteur certainement pas. La récupération de la physique quantique par les amateurs de paranormal est plus que connue et cela fait tout de même un bout de temps qu'il a été montré que cela ne tient pas vraiment debout.Merlinette a écrit:Ne pas lire un texte sous prétexte que le titre ne correspond pas à tes idées, c'est faire preuve d'un esprit plutot réducteur
Voir les explications en
Cliquant ici puis sur "Dossiers de Meta" en haut à gauche et puis sur le bouton "La Physique Quantique", tu trouveras l'ebook de Jean Bricmont, d'accès relativement simple et clairement expliqué.
Voir également ce pdf
Page 24 sur 40