Les NDE
+63
Gerard
Ladysan
_Michael0377
_dede 95
libremax
M'enfin
Bean
mirage
maya
sliver54
Baptiste
Sttfff
Athéna
Golem
Rio sur Seine
Merlinette
Edouard LaHonte
cana
_L'Olivier
anahel
Trouvère
Albatros
orthon7
troubaadour
keinlezard
Pakete
Africain2
Nailsmith
mothman
Vrouby
David2012
Theo55
_miamol
Sorcière
Millenium
gaston21
_La plume
ruban de moebius
_Tan
pourquoi pas
ronron
Geveil
Ling
Shidorian
_Spin
freefox
zizanie
Magnus
Orphée
Bulle
Jipé
Lila
JO
phil235
MystikSheep
_Coeur de Loi
SEPTOUR
citrouille
WerdoX
idrom
Nico
Jonathan l
BlingBlingTheGod
67 participants
Page 13 sur 40
Page 13 sur 40 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40
Re: Les NDE
Ça s'appelle de la mauvaise foi...Jipé a écrit:es-tu sûre que je serais seul à le croire ? Quand tu vois qu'il y a des adeptes d'aliens revêtus de peau humaine sur notre terre ...ou que la terre est creuse et habitée....c'est pareil.JO a écrit:sauf que tu serais seul à le croire . Une expérience largement partagée acquiert de la crédibilité.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Les NDE
@La plume
Et dire qu'il y en a qui risquent de croire en ton histoire!
Et dire qu'il y en a qui risquent de croire en ton histoire!
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Les NDE
La plume a écrit:C'est vrai tu as l'explication
La plume, là, tu me plais dans ton nouvel avatar! Une seule remarque désagréable, pourquoi avoir choisi un godet de trappistine plein de mousse amère ? A force de fréquenter les milieux bouddhistes et après avoir franchi les limites de cemonde, renierais-tu tes origines ?La plume a écrit:C'est vrai tu as l'explication
Ceci dit, je pense qu'on est parfois trop catégorique et sûr de notre science. Les témoignages comme ceux de pourquoi pas sont à prendre en considération . Quant à les expliquer, je pense que nous n'y arriverons jamais . Ce qui me pose problème, c'est le fait que certains semblent établir une frontière absolue entre l'homme et l'animal, alors que je n'en vois aucune, l'homme n'étant que la continuation de l'animal dans le processus de l'Evolution . La main et les cordes vocales ont été les vecteurs de notre développement dans l'apprentissage, la mémoire, le développement du cerveau. Je pense d'ailleurs que nos capacités cérébrales continuent à se développer . Au cas où un genre de matrice spirituelle, de matrice de conscience, survivrait à la mort du corps, et ce n'est pas ce que je pense, il faudrait étendre ce principe à l'ensemble des êtres vivants.
Mais j'ai peut-être tout faux !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Les NDE
Bien que ce ne soit pas le sujet, Je suis bien d'accord avec vous Gaston.
L’éthologie nous en apprend pas mal sur cet animal politique qui du haut de ses ziggourats inventa les dieux puis se prit pour pour eux.
L’éthologie nous en apprend pas mal sur cet animal politique qui du haut de ses ziggourats inventa les dieux puis se prit pour pour eux.
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011
Re: Les NDE
Cela signifie qu'on ne peut se fier à aucun témoignage?Jipé a écrit:Je cite une partie du texte mis en lien par Bulle et qui me semble explicite:
"Il n'existe en effet aucun cas correctement documenté dans l'abondante littérature sur les EMI (plusieurs milliers de témoignages collectés un peu partout dans le monde) où les trois éléments suivants peuvent être réunis :
- un témoin (l'expérienceur), dont le récit a été recueilli dans des conditions satisfaisantes ;
Alors on applique la même médecine de non-crédibilité à l'auteur de l'article qui ne se gêne pas pour faire appel à des études à témoignages pour étayer sa thèse.
Le témoignage de Fabienne vient prouver le contraire.des informations exactes acquises par ce témoin sur un objet normalement inaccessible à ses sens (l'évocation, par exemple, de gestes ou de propos banaux dans le cadre d'une opération chirurgicale n'est pas considérée comme suffisamment probante, car pouvant recevoir des explications prosaïques alternatives) ;
Mais ce témoignage est irrecevable bien sûr du fait qu'il ne concorde pas avec la thèse sceptique de l'auteur. Et C.Q.F.D.
L'auteur écrit aussi : Christopher French relève par ailleurs que certains expérienceurs allégués pourraient ne pas être non plus à l'abri de faux souvenirs : dans la fameuse étude menée Pim van Lommel, par exemple, 4 des 37 sujets recontactés deux ans après leur arrêt cardiaque se sont souvenus d'un épisode de type EMI alors qu'ils n'en avaient aucun souvenir lors de leur réveil.
C'était la seule hypothèse possible? Non? Alors c'était un argument par échantillonnage sélectif. Comme c'est curieux, cette habitude chez lui... Ou alors faut-il penser que le scepticisme à outrance provoque de la dissonance cognitive au point de masquer une partie de la réalité?
Jipé, allez un peu de collaboration!
Bon, maintenant pour les 33 autres sujets... Leur témoignage est-il recevable? Or pourquoi les témoignages qui vont dans le sens de la thèse de l'auteur seraient-ils recevables alors que, toujours selon lui, il n'existe aucun témoin (l'expérienceur), dont le récit a été recueilli dans des conditions satisfaisantes ?
On se reporte une fois de plus au témoignage de Fabienne...- un tiers (par exemple, un médecin ou un pompier présent sur les lieux) à même de confirmer l'exactitude de ces informations physiquement impossibles à obtenir par le témoin."
L'auteur dit qu'il y en aurait d'autres bien documentés? Et que fait-il? Eh bien, c'est tout simple, il n'y a qu'à dire qu'ils sont inlassablement brandis et qu'il n'y a personne pour confirmer les informations... Et le tour est joué. À la sophiste...
L'article
Décidément, on ne sait vraiment plus où donner de la tête!
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Les NDE
Qu'entends-tu précisément par véracité des témoignages ?pourquoi pas ? a écrit:Bulle a écrit:
Il ne faut surtout rien en déduire avant d'avoir :
Ceci
Pourquoi cet acharnement à nier la véracité des témoignages ???
La véracité est une "Qualité morale de celui/celle qui ne trompe pas ou qui n'en a pas l'intention". Il n'est donc pas question, sauf à avoir la preuve d'une intention de tromper, de nier la véracité des témoignages.
Il est simplement question de s'interroger sur la pertinence des déductions qui en sont faites.
Le problème vois-tu c'est que c'est à celui qui affirme d'apporter la preuve de ce qu'il affirme. Le scientifique n'affirme rien à part qu'au jour d'aujourd'hui rien, absolument rien ne permet de dire que les EMI sont autre chose qu'une "vue de l'esprit" et qu'il y a des éléments tendant à aller dans ce sens.Vous qui voulez des preuves des preuves des preuves, donnez m'en donc une seule , sérieuse, qui atteste sans conteste qu'il ne peux rien y avoir, A JAMAIS après la mort cérébrale !
Donc jusqu'à preuve du contraire, la science reste sur ces éléments. Et on ne peut pas lui reprocher de faire de l'obscurantisme puisque comme tu en as toi même témoigné, il y a des chercheurs qui s'intéressent au problème, prennent les témoignages en compte etc etc...
Seulement voilà, en science : un témoignage ne constitue pas une preuve.
Tss tss, je crois que tu fais un mélange. Ceux qui brûlaient les savants, étaient ceux qui voulaient à tout prix imposer des croyances au détriment de l'avancée scientifique....rappelez vous qu'à une époque, on brûlait celui qui avait finalement raison, et qui, sur l'heure, dérangeait le train-train des petits savants étroits, des hommes de pouvoir qui les subventionnaient...sans autre forme de procès !
Remis dans le contexte contemporain : ceux qui veulent absolument que la science se taise quant à la réalité des manifestations censées permettre le développement de l'idée d'âme, de vie après la mort, brûleraient l'équipe de recherche de Sarlat si toutefois elle ne concluait pas dans leur sens
Ce raisonnement ne me semble pas pertinent. Si dans un pays théocratique on me demande "croyez vous en dieu", c'est en répondant "non" que j'aurai des emmerdements...Vous savez comme moi qu'il est plus facile de dire "non" que "oui". Le non est définitif ! Le oui vous occasionne parfois toute une série d'emmerdements !
Ce n'est pas plus pertinent. Dans un débat la mesure de validité est la même pour un argument que pour un contre argument.C'est vrai, on ne demande jamais un argumentaire à celui qui refuse.
Mais pourquoi veux-tu que l'idée d'être heureux après la mort soit dérangeante.Il serait peut-être intéressant de se demander pourquoi ? Oui pourquoi ce déni ? En quoi ça vous dérange ?En gros pourquoi ça vous dérange, l'idée d'être heureux, de revoir ceux que vous aimez, de baigner dans un infini d'amour...
A bien y regarder, finalement, c'est cela que je trouve inquiétant, moi !
Pourquoi refusez vous le bonheur ????
Ce que je trouve inquiétant, moi, c'est que le bonheur soit parfois plus lié à la mort et son après, qu'à la vie et au présent... Mais je comprends tout à fait, que dans certains cas il est plus facile de compter sur un arrière monde que sur le monde et une vie insatisfaisante...
Mais ce n'est tout de même pas une raison pour tout mélanger au point d'imposer comme vérité universelle ce qui n'est jusqu'à preuve du contraire qu'un postulat personnel : l'EMI comme preuve d'une vie après la mort !
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Les NDE
Mais c'est très exactement ce qu'elle fait en général. Cf les protocoles validant les expériences...ronron a écrit:Alors on applique la même médecine de non-crédibilité à l'auteur de l'article qui ne se gêne pas pour faire appel à des études à témoignages pour étayer sa thèse.
Absolument pas. Il n'est pas recevable car fort logiquement "une allégation extraordinaire nécessite une preuve plus qu'ordinaire" d'une part et qu'en science, un témoignagne n'a jamais été une preuve d'autre part.Mais ce témoignage est irrecevable bien sûr du fait qu'il ne concorde pas avec la thèse sceptique de l'auteur. Et C.Q.F.D.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Les NDE
Gaston
Evidemment que les âmes des animaux ont aussi leur place, j'en suis persuadé et je n'ai jamais dit le contraire.
Tiens mon frère avait le même toutou que le tien, il est mort le lendemain et ils sont partis tous les deux dans les grandes chasses éternelles car le frangin, il avait des croyances vagues mais plutôt animistes, et d'ailleurs au grand scandale des catholiques de la famille,
on a remplacé dans son cercueil le chapelet catholique par un dreamcatcher sioux.
Au cas où un genre de matrice spirituelle, de matrice de conscience, survivrait à la mort du corps, et ce n'est pas ce que je pense, il faudrait étendre ce principe à l'ensemble des êtres vivants.
Mais j'ai peut-être tout faux !
Evidemment que les âmes des animaux ont aussi leur place, j'en suis persuadé et je n'ai jamais dit le contraire.
Tiens mon frère avait le même toutou que le tien, il est mort le lendemain et ils sont partis tous les deux dans les grandes chasses éternelles car le frangin, il avait des croyances vagues mais plutôt animistes, et d'ailleurs au grand scandale des catholiques de la famille,
on a remplacé dans son cercueil le chapelet catholique par un dreamcatcher sioux.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: Les NDE
Qui appelez-vous «le» scientifique? Un prof de psychologie d'université? Un médecin? Un psychiatre? Un physicien? Tous les physiciens?Bulle a écrit:Le scientifique n'affirme rien à part qu'au jour d'aujourd'hui rien, absolument rien ne permet de dire que les EMI sont autre chose qu'une "vue de l'esprit" et qu'il y a des éléments tendant à aller dans ce sens.
D'ailleurs vous vous faites le porte-parole de combien de scientifiques? Y aurait pas une ou deux exceptions dans le groupe?
Ces chercheurs font-ils partie de ces scientifiques qui affirment comme vous que «rien à part qu'au jour d'aujourd'hui rien, absolument rien ne permet de dire que les EMI sont autre chose qu'une "vue de l'esprit"»? Certains ne suspendent-ils pas le jugement, préfèrent-ils l'indécidable?il y a des chercheurs qui s'intéressent au problème, prennent les témoignages en compte etc etc...
Eh bien, ça ne vole pas très haut... (Jipé, on met ça au compte de la dissonance cognitive?)Remis dans le contexte contemporain : ceux qui veulent absolument que la science se taise quant à la réalité des manifestations censées permettre le développement de l'idée d'âme, de vie après la mort, brûleraient l'équipe de recherche de Sarlat si toutefois elle ne concluait pas dans leur sens :sr
De toute façon, pensez-y. Combien de cas faudra-t-il pour qu'on n'en conclue pas hâtivement?
Si l'on se fie à votre évaluation, combien seraient satisfaits de leur vie?Ce que je trouve inquiétant, moi, c'est que le bonheur soit parfois plus lié à la mort et son après, qu'à la vie et au présent... Mais je comprends tout à fait, que dans certains cas il est plus facile de compter sur un arrière monde que sur le monde et une vie insatisfaisante...
Il y a tout de même à considérer qu'on retrouve clairement dans les témoignages cette idée qu'on ne voulait pas revenir à ce monde...
Qui parle d'imposer? Pourquoi ne pas simplement 'considérer'?Mais ce n'est tout de même pas une raison pour tout mélanger au point d'imposer comme vérité universelle ce qui n'est jusqu'à preuve du contraire qu'un postulat personnel : l'EMI comme preuve d'une vie après la mort !
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Les NDE
La plume, c'est mon rêve, partir avec mon épagneul vers la constellation du Chien ! Et je te ferai remarquer que Sirius en fait partie ! Or sirius, comme tu sais , est l'espoir de plusieurs sectes apocalyptiques , OTS etc... Rendez-vous donc là-haut le 12 Décembre à 18 heures au bar le Sirius, à côté de la gare...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Les NDE
Bulle a écrit:
"Mais pourquoi veux-tu que l'idée d'être heureux après la mort soit dérangeante.
Ce que je trouve inquiétant, moi, c'est que le bonheur soit parfois plus lié à la mort et son après, qu'à la vie et au présent... Mais je comprends tout à fait, que dans certains cas il est plus facile de compter sur un arrière monde que sur le monde et une vie insatisfaisante...
Bon là-dessus, Bulle , je te suis.
Il est essentiel de vivre ici et maintenant. D'avoir vécu une NDE ne m'empêche pas de savourer le moment présent. Au contraire. Quand je parlais des changements notables après l'expérience, le regard sur les choses, la vie, etc, en fait partie.
rassure-toi, je ne suis pas pressée du tout de faire le grand saut !
Mais cet univers parallèle si présent alors continue à exister en moi.
C'est sous la forme d'un élan, d'une énergie intérieure, qui me permets de me lancer souvent dans des entreprises hasardeuses, de relever des défis, et de trouver du positif là où ce n'est pas évident au départ...
Car le voyage que j'ai fait ne concernait pas un futur hypothétique, mais se déroulait dans le présent.
En quelque sorte, le lieu visité était aussi, à ce moment-là, "ici et maintenant".
pourquoi pas- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 27
Localisation : charente
Identité métaphysique : artiste en recherche
Humeur : curieuse et optimiste
Date d'inscription : 25/01/2012
Re: Les NDE
Enfin quelqu'un qui croit à une vie après la mort et qui a aussi une vie avant la mort, je désespérais.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Les NDE
L'article est irrecevable à mon sens du fait d'affirmations gratuites grosses comme le bras, d'au moins un sophisme flagrant, que je vous ai signalé d'ailleurs et sur lequel vous n'êtes pas revenue (échantillonnage sélectif). Relevons également le sophisme du fardeau de la preuve qui a été décrit auparavant et qui appelle le contre-argument : "L'absence d'évidence n'est pas l'évidence de l'absence.'' En d'autres mots, d'un simple point de vue rhétorique, la non-preuve n'est pas une preuve!Bulle a écrit:Absolument pas. Il n'est pas recevable car fort logiquement "une allégation extraordinaire nécessite une preuve plus qu'ordinaire" d'une part et qu'en science, un témoignagne n'a jamais été une preuve d'autre part.ronron a écrit:Mais ce témoignage est irrecevable bien sûr du fait qu'il ne concorde pas avec la thèse sceptique de l'auteur. Et C.Q.F.D.
Je me suis d’ailleurs dit que cet article relevait plus de l'os à gruger et de la provocation que d'une sérieuse réflexion...
Alors attendons la preuve extraordinaire à un témoignage extraordinaire...
Entre nous, vous feriez mieux de vous préparer à absorber le choc, on ne sait jamais, une EMI pourrait bien vous surprendre et on en serait quittes pour un cosmique fou-rire, pour ne pas dire bouddhique!
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Les NDE
La démarche scientifique tout simplement. Et elle s'applique à tous les domaines scientifiques. Je ne parle pas de pseudo-sciences (bien que certains scientifiques argumentent dans le sens d'un monisme méthodologique ; et ont à mon sens des arguments tout à fait pertinents...)ronron a écrit:Qui appelez-vous «le» scientifique? Un prof de psychologie d'université? Un médecin? Un psychiatre? Un physicien? Tous les physiciens?
Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est que ces chercheurs ne disent pas que Madame X ou Monsieur Y n'on pas vécu ce que l'on nomme EMI ou NDE ou OBS.Ces chercheurs font-ils partie de ces scientifiques qui affirment comme vous que «rien à part qu'au jour d'aujourd'hui rien, absolument rien ne permet de dire que les EMI sont autre chose qu'une "vue de l'esprit"»? Certains ne suspendent-ils pas le jugement, préfèrent-ils l'indécidable?Bulle a écrit: il y a des chercheurs qui s'intéressent au problème, prennent les témoignages en compte etc etc...
Ils disent que rien ne permet de décider (on est donc bien dans l'indécidable, si l'on doit choisir entre une hypothèse explicative ou une autre, d'une part et rien ne permet non plus de décider s'il y a réellement une sortie du corps ou un simple effet chimique, hormonal etc... Est-ce clair ?
- actuellement on en est là:
Une étude de 2005 a découvert que les expériences de décorporation pouvaient être artificiellement provoquées en stimulant la jonction temporopariétale droite du cerveau [3], ce qui suggère que la confusion au regard de l’information sensorielle peut radicalement altérer la façon dont quelqu’un ressent son corps.
Un ensemble d’explications pourrait aussi compter pour les comptes-rendus de ceux qui sont revenus d’entre les morts. Les patients atteints de la maladie de Parkinson par exemple, ont rapportés des visions de fantômes, et même de monstres. L’explication ? La maladie de Parkinson implique un fonctionnement anormal de la dopamine, un neurotransmetteur qui peut susciter des hallucinations.
Et quand il s’agit de l’expérience commune des moments où on a le sentiment de revivre toute sa vie, l’un des coupables pourrait être le locus de cerelus, une région moyenne du cerveau qui libère la noradrénaline, une hormone du stress qui est plutôt libérée à fortes doses pendant un traumatisme. Le locus de cerelus est fortement connecté avec les régions cérébrales qui servent d’intermédiaire entre l’émotion et la mémoire, comme l’amygdale et l’hypothalamus.
En outre, la recherche montre maintenant qu’un certain nombre de médicaments et de drogues peuvent reproduire l’euphorie souvent ressentie dans les expériences de mort imminente, comme l’anesthésiant kétamine, qui peut aussi provoquer des expériences de sortie de corps et des hallucinations. La kétamine affecte le système opioïde du cerveau, qui peut devenir naturellement actif même sans médicaments quand les animaux sont agressés, ce qui suggère qu’un traumatisme pourrait déclencher cet aspect des expériences de mort imminente.
Enfin, l’un des aspects les plus connus des hallucinations de morte imminente est le fait de se déplacer dans un tunnel vers une vive lumière blanche. Bien que les causes scientifiques de cette partie des expériences de mort imminente demeurent obscures, la vision d’un tunnel survient quand les flux de sang et d’oxygène sont appauvris vers les yeux, comme cela peut arriver dans le cas d’une peur extrême ou d’un manque d’oxygène qui sont tous les deux fréquents quand on est mourant.
Considérés ensembles, les éléments de preuve scientifiques suggèrent que toutes les caractéristiques des expériences de mort imminente tirent leur explication dans un dysfonctionnement de la fonction cérébrale. En outre, la connaissance des "traditions" sur les épisodes de mort imminente pourrait jouer un rôle crucial dans ces expériences comme une prophétie qui s’auto-réaliserait. Ces résultats fournissent des preuves scientifiques pour quelque-chose qui est toujours resté à tort dans le domaine du paranormal, ajoute Mobbs. "Je crois personnellement que le fait de comprendre le processus pourra aider à clarifier cette inévitable partie de la vie."
(ibid)
Je répondais à l'argument de Pourquoi pas qui inversait les faits historiques, rappellant qu'il y avait eu des époques où tout idée nouvelle menait au bûcher. Je ne vois pas en quoi continuer une logique "ne vole pas très haut"...Eh bien, ça ne vole pas très haut...Bulle a écrit:Remis dans le contexte contemporain : ceux qui veulent absolument que la science se taise quant à la réalité des manifestations censées permettre le développement de l'idée d'âme, de vie après la mort, brûleraient l'équipe de recherche de Sarlat si toutefois elle ne concluait pas dans leur sens :sr
Mais tu vas probablement m'expliquer.
Je ne comprends pas vraiment l'argument.De toute façon, pensez-y. Combien de cas faudra-t-il pour qu'on n'en conclue pas hâtivement?
Veux-tu dire qu'il faudrait conclure hâtivement ?
Veux-tu dire que les scientifiques ne veulent pas aboutir à une conclusion "mystique" ?
Essaie donc d'être un minimum logique voyons. L'expérience de Sarlat ne permettrait de toute manière pas d'aboutir à une conclusion "mystique", la conclusion tout au plus serait de conclure qu'il y a bien décorporation de manière à tenter d'expliquer non pas "pourquoi/dans quel but" ; mais, par exemple, durant combien de temps, comment cela peut se produire...
Mais c'est peut-être, au fond, cela qui dérange ceux qui préfèrent les "conclusions hâtives".
Au moins tout ceux qui, armés de la sagesse épicurienne, ont appris à se contenter de ce qu'ils ont et à trouver néanmoins le bonheur dans ce si peu... Tous ceux qui savent par exemple s'émerveiller devant une poésie, une musique, un talent, un paysage etc... Tous ceux qui trouvent "LE" bonheur dans tous ces petits bonheurs de la vie. Tous ceux qui aiment apprendre, qui aiment rêver, créer ...Si l'on se fie à votre évaluation, combien seraient satisfaits de leur vie?
En somme, tous ceux qui si ont réussi à trouver, si modeste soit-il, un sens à la vie qui est à leur portée de petit humain insignifiant face à l'univers...
Chercher, et tenter de trouver un sens à sa vie, c'est avoir une vision du monde sans la nécessité d'arrière-mondes et c'est, pour les existentialistes entre autres, tout à fait métaphysique.
Combien se dépêchent d'y retourner ?Il y a tout de même à considérer qu'on retrouve clairement dans les témoignages cette idée qu'on ne voulait pas revenir à ce monde...
Considérer quoi ? Que des gens pensent détenir par leur expérience la preuve que leur croyance est justifiée ?Qui parle d'imposer? Pourquoi ne pas simplement 'considérer'?
Mais ça tout le monde sait le considérer voyons.
Simplement et puisque ce qui fait l'intérêt d'un forum c'est le débat, d'autres considèrent aussi que cela ne résiste pas à un minimum d'esprit critique. Et ils apportent leurs arguments. C'est aussi simple que cela...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Les NDE
@Bulle, je te rejoins totalement.
Si la décorporation venais à être prouvée par l'expérience de Sarlat, ce serait un résultat extraordinaire qui bousculerait toutes les certitudes scientifiques actuelles mais nous avons tout de même, dans l'état actuel de la recherche, un faisceau de présomptions tendant plutôt vers la thèse d'états de consciences modifiées ou d'hallucinations, voire de rêves reconstruits au réveil.
Si la décorporation venais à être prouvée par l'expérience de Sarlat, ce serait un résultat extraordinaire qui bousculerait toutes les certitudes scientifiques actuelles mais nous avons tout de même, dans l'état actuel de la recherche, un faisceau de présomptions tendant plutôt vers la thèse d'états de consciences modifiées ou d'hallucinations, voire de rêves reconstruits au réveil.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Les NDE
Je crois que Ronron fait un forcing de sa "croyance", en occultant l'objectivité et la rigueur des recherches scientifiques.
Si un jour on me prouve que les décorporations sont une réalité, je m'en réjouirais et espèrerais en faire l'expérience. Cela doit être assez stupéfiant et rejoint quelque part le rêve d'Icare!
Je ne suis pas sûr que les partisans des NDE réagiraient de la même manière, se réjouissant de connaitre la réalité, si on leur prouvait qu' elles n'existent que dans la tête, que c'est bien, comme le dit Zizanie, un état modifié de conscience.
Autrement dit, il y a une catégorie de personnes qui restent septiques en attendant des preuves et d'autres sont dans les certitudes sans attendre les preuves...
Si un jour on me prouve que les décorporations sont une réalité, je m'en réjouirais et espèrerais en faire l'expérience. Cela doit être assez stupéfiant et rejoint quelque part le rêve d'Icare!
Je ne suis pas sûr que les partisans des NDE réagiraient de la même manière, se réjouissant de connaitre la réalité, si on leur prouvait qu' elles n'existent que dans la tête, que c'est bien, comme le dit Zizanie, un état modifié de conscience.
Autrement dit, il y a une catégorie de personnes qui restent septiques en attendant des preuves et d'autres sont dans les certitudes sans attendre les preuves...
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Les NDE
Et comme je l'ai déjà écrit:
Si nous étions capable d'entendre sans oreilles et de voir sans les yeux, à quoi nous servirait-il d'avoir de tels organes?
D'autant que personne n'a jamais vu quelqu'un flotter 3m au dessus de son lit!
Si nous étions capable d'entendre sans oreilles et de voir sans les yeux, à quoi nous servirait-il d'avoir de tels organes?
D'autant que personne n'a jamais vu quelqu'un flotter 3m au dessus de son lit!
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Les NDE
tu t'imagines si, pendant l'ascension au plafond, il te vient une envie pressante ! je plains ceux qui rentent en dessous...zizanie a écrit:Et comme je l'ai déjà écrit:
Si nous étions capable d'entendre sans oreilles et de voir sans les yeux, à quoi nous servirait-il d'avoir de tels organes?
D'autant que personne n'a jamais vu quelqu'un flotter 3m au dessus de son lit!
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Les NDE
Tu crois qu'il emporte sa vessie la haut?Jipé a écrit:
tu t'imagines si, pendant l'ascension au plafond, il te vient une envie pressante ! je plains ceux qui rentent en dessous...
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Les NDE
C'est vrai ça ?! Pendant une ascension décorporatisée (on dit comme ça ??) qu'est-ce qui monte finalement ?zizanie a écrit:Tu crois qu'il emporte sa vessie la haut?Jipé a écrit:
tu t'imagines si, pendant l'ascension au plafond, il te vient une envie pressante ! je plains ceux qui rentent en dessous...
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Les NDE
la conscience, qui est peut-être la seule réalité, finalement ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Les NDE
Même plus d'âme, ni d'esprit?JO a écrit:la conscience, qui est peut-être la seule réalité, finalement ...
Je suis déçue!
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Les NDE
ah ?! et la conscience à des yeux et des oreilles, et pas le reste ?JO a écrit:la conscience, qui est peut-être la seule réalité, finalement ...
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Les NDE
M'enfin ! C'est le double, ou corps astral qui monte tout en restant relié au corps physique au niveau du nombril par la corde d'argent, un tourbillon d'énergie qui émane du corps éthérique. Personnellement je la situe enracinée au niveau du 2ème chakra, du nombril.
Qui n'a pas fait l'expérience d'être rappelé brutalement dans son corps physique ? c'est assez désagréable. Il arrive qu'on ait l'impression de ne plus retrouver son corps pendant quelques fractions de secondes.
Il possède bien sûr en double les 5 sens et n'a pas besoin des organes physiques ni du cerveau pour voir, entendre... il peut se transporter où il veut, sauf qu'il ne peut pas franchir une limite figurée dans les mythes par le Styx chez les grecs, le Sanzu chez les bouddhistes car au-delà c'est la mort.
Le problème est qu'une fois réintégré son corps, le cerveau lui ne fait pas la part des choses, entre souvenirs du vécu dans la journée et les rencontres dans l'astral, d'où il en ressort des rêves confus.
Le danger de la sortie en astral, c'est la peur, qui peut attirer des parasites, voire des entités malveillante de l'astral. J'ai connu une personne possédée par un incube, qui luttait et n'arrivait pas à se réveiller dans ces moments là.
Qui n'a pas fait l'expérience d'être rappelé brutalement dans son corps physique ? c'est assez désagréable. Il arrive qu'on ait l'impression de ne plus retrouver son corps pendant quelques fractions de secondes.
Il possède bien sûr en double les 5 sens et n'a pas besoin des organes physiques ni du cerveau pour voir, entendre... il peut se transporter où il veut, sauf qu'il ne peut pas franchir une limite figurée dans les mythes par le Styx chez les grecs, le Sanzu chez les bouddhistes car au-delà c'est la mort.
Le problème est qu'une fois réintégré son corps, le cerveau lui ne fait pas la part des choses, entre souvenirs du vécu dans la journée et les rencontres dans l'astral, d'où il en ressort des rêves confus.
Le danger de la sortie en astral, c'est la peur, qui peut attirer des parasites, voire des entités malveillante de l'astral. J'ai connu une personne possédée par un incube, qui luttait et n'arrivait pas à se réveiller dans ces moments là.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: Les NDE
la plume:
corde d'argent ?? Mais comment sait-on que c'est de l'argent ? Et pourquoi de l'argent et pas de l'or ou du cuivre, ou du platine, ou du carbone, ou du plastique ?????????????
Et puis une corde ça se voit, non ? Une corde à noeuds ou une corde lisse ?
C'est le double, ou corps astral qui monte tout en restant relié au corps physique au niveau du nombril par la corde d'argent, un tourbillon d'énergie qui émane du corps éthérique.
corde d'argent ?? Mais comment sait-on que c'est de l'argent ? Et pourquoi de l'argent et pas de l'or ou du cuivre, ou du platine, ou du carbone, ou du plastique ?????????????
Et puis une corde ça se voit, non ? Une corde à noeuds ou une corde lisse ?
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Page 13 sur 40 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40
Page 13 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum