C'est quoi "UN PROPHETE" ?

+13
JO
_Spin
Jipé
Bulle
bernard1933
Ozan
_athéesouhaits
YOD
Leleu
_Le Grand Absent
azdeladeche
Cochonfucius
Gerard
17 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

C'est quoi "UN PROPHETE" ? - Page 4 Empty Re: C'est quoi "UN PROPHETE" ?

Message par Ozan Jeu 8 Oct 2009 - 10:53

Salâm gérard

Pour ma part ,, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il y aurait une femme prophéte ,,
je l'ai écris dans mon livre ,, on a attribué à Dieu , en fait la masculinité ,, en le désignant par "IL"

Quelle preuve avons- nous du sexe de Dieu ??? aucune , Dieu "est" c'est tout
Dieu est "une" entité , disent certains , et c'est bien féminin il me semble , en fait tout tourne autour de çà , en fait je crois que çà permet à certains machos , de se prendre pour Dieu au détriment de la femme

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Identité métaphysique : musulman

Revenir en haut Aller en bas

Message par bernard1933 Jeu 8 Oct 2009 - 11:03

Ozan, pour faire équilibre, les femmes ne prophétisent guère ( c' est peut-être pour ça qu'on leur dit souvent " cause toujours..." ), mais elles fournissent plus que nous des voyantes en tout genre ! Nous, pauvres hommes, en cette matière, nous sommes plutôt " bigleux"...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par _Spin Jeu 8 Oct 2009 - 11:40

Bulle a écrit: Mais la règle, et Bernard le rappelait est : soit tu adhères soit tu deviens hérétique. En aucun cas un chef religieux ne donne le droit de mettre une religion à sa sauce.
Ca, c'est la théorie. En pratique il y a beaucoup, beaucoup d'accommodements avec le ciel. Un prêtre catholique préfère en général voir une personne fréquenter son église et donner sa pièce tout en croyant à la réincarnation ou en la non-existence de Jésus, que croire à la lettre tous les dogmes et ne pas mettre les pieds à l'église. Et les deux existent. Je connais moins l'Islam, mais je pense que c'est aussi vrai.

Pour revenir au sujet, il y a une question qui me titille. Paul présente mieux que Jésus les caractéristiques d'un prophète y compris selon les critères islamiques. Pourquoi est-il si peu qualifié ainsi ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506

Message par Gerard Jeu 8 Oct 2009 - 11:54

Ozan a écrit: Quelle preuve avons- nous du sexe de Dieu ??? aucune , Dieu "est" c'est tout
Dieu est "une" entité , disent certains , et c'est bien féminin il me semble , en fait tout tourne autour de çà , en fait je crois que çà permet à certains machos , de se prendre pour Dieu au détriment de la femme
Wink Salam Ozan, merci de répondre à ma question.

Mais comment t'expliques-tu alors que Dieu (qui n'a pas de sexe) choisit systématiquement des hommes pour être ses messagers et jamais des femmes ?

Et autre question : est-ce que tu considères effectivement comme "prophète" (ou "prophétesse") toute personne qui rencontre un ange ?

...

Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 14209
Identité métaphysique : Catholique

https://forum-metaphysique.fr/

Message par Ozan Jeu 8 Oct 2009 - 12:30

Gerard a écrit:
Ozan a écrit: Quelle preuve avons- nous du sexe de Dieu ??? aucune , Dieu "est" c'est tout
Wink Salam Ozan, merci de répondre à ma question.

Mais comment t'expliques-tu alors que Dieu (qui n'a pas de sexe) choisit systématiquement des hommes pour être ses messagers et jamais des femmes ?

Et autre question : est-ce que tu considères effectivement comme "prophète" (ou "prophétesse") toute personne qui rencontre un ange ?

...

Salâm Gérard

à la premiére question , j'oserais dire , que tout simplement on a fait taire les femmes , la femme a toujours été chargée de tous les maux , enfin dans le systême judéo-chrétien , le matriarcat est une chose qui ne passe pas par exemple ,

à la seconde question , ben tout dépend de ce que l'on appelle ""ange"" je considére avoir rencontré 2 anges , ce n'est pas pour autant que je suis prophéte , et là aussi si on regarde bien les anges qui soi-disant n'ont pas de sexes , ben on dit Gabriel , et pas Gabrielle ,

La notion de ""l"Ange"" mon prof de théologie nous disait que , la volonté divine de nous faire passer un message , peut prendre autant de formes qu'elle veut , maintenant c'est à nous de savoir regarder je crois ,

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Message par _Spin Jeu 8 Oct 2009 - 12:33

Gerard a écrit:Mais comment t'expliques-tu alors que Dieu (qui n'a pas de sexe) choisit systématiquement des hommes pour être ses messagers et jamais des femmes ?
Pardon, il y a aussi des prophétesses dans la Bible : Déborah, Hulda...

Et on peut considérer que Bernadette Soubirous, par exemple, a joué un rôle de prophétesse quelque part.

Par contre, si on considère que le sujet est strictement l'Islam... Neutral

à+

_Spin

Message par Gerard Jeu 8 Oct 2009 - 13:17

Spin a écrit: Pardon, il y a aussi des prophétesses dans la Bible : Déborah, Hulda...
:sicroll: Oui, des "prophétesses" qui n'ont pas écrit une ligne ni édicté une seule loi. Aucune comparaison avec un Abraham, ou Moïse... (Tu peux ajouter Jeanne d'Arc aussi, qui aura été finalement la plus puissante des prophétesses).

Spin a écrit: Par contre, si on considère que le sujet est strictement l'Islam... Neutral
Neutral Beh.. il n'y a que l'Islam à avoir deux mots différents (nâbî / rassûl) pour le mot "PROPHETE".

L'Islam est le seul à exprimer la nuance entre un "Prophète Chargé de Direction Religieuse" et un "Prophète ayant vécu une expérience personnelle avec Dieu".

Et cela pose question, car si l'Islam considère que Mahomet est "le dernier des prophètes (Chargé de Direction Religieuse)" cela veut dire qu'il peut encore y avoir des "prophètes" (Non-Chargé de Direction Religieuse) ayant rencontré Dieu ou ses anges.

Wink Tu penses que c'est possible Ozan ?...

...

Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Message par _Spin Jeu 8 Oct 2009 - 13:25

Gerard a écrit:
Spin a écrit: Pardon, il y a aussi des prophétesses dans la Bible : Déborah, Hulda...
:sicroll: Oui, des "prophétesses" qui n'ont pas écrit une ligne ni édicté une seule loi.
Déborah est au moins supposée avoir écrit ou prononcé le Cantique qui porte son nom (Juges, 5, 1-13). Après, quelle est la limite ? La Bible ne donne nulle part une liste fixe de prophètes, il y en a parfois plusieurs en même temps (par exemple, Jérémie, Baruch et Ezéchiel). Par ailleurs des prophètes islamiquement agréés ne sont connus que par quelques lignes vagues du Coran (Ad par exemple).

à+

_Spin

Message par Ozan Jeu 8 Oct 2009 - 13:42

Gerard a écrit:
:sicroll: Oui, des "prophétesses" qui n'ont pas écrit une ligne ni édicté une seule loi. Aucune comparaison avec un Abraham, ou Moïse... (Tu peux ajouter Jeanne d'Arc aussi, qui aura été finalement la plus puissante des prophétesses).

Spin a écrit: Par contre, si on considère que le sujet est strictement l'Islam... Neutral
Neutral Beh.. il n'y a que l'Islam à avoir deux mots différents (nâbî / rassûl) pour le mot "PROPHETE".

L'Islam est le seul à exprimer la nuance entre un "Prophète Chargé de Direction Religieuse" et un "Prophète ayant vécu une expérience personnelle avec Dieu".

Et cela pose question, car si l'Islam considère que Mahomet est "le dernier des prophètes (Chargé de Direction Religieuse)" cela veut dire qu'il peut encore y avoir des "prophètes" (Non-Chargé de Direction Religieuse) ayant rencontré Dieu ou ses anges.

Wink Tu penses que c'est possible Ozan ?...

...

Salâm Gérard ,,

je te ferais une réponse à la normande , tout est possible ,, Allah seul sait ,

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Message par Gerard Jeu 8 Oct 2009 - 13:58

Ozan a écrit: je te ferais une réponse à la normande , tout est possible ,, Allah seul sait ,
rire Donc théoriquement, Jeanne d'Arc pourrait être une "prophétesse" islamiquement reconnue ?

😂 Cool ! ça va créer des liens entre les religions !
(et donner une image de la femme moins infériorisante)

SPIN a écrit:Déborah est au moins supposée avoir écrit ou prononcé le Cantique qui porte son nom (Juges, 5, 1-13). Après, quelle est la limite ? La Bible ne donne nulle part une liste fixe de prophètes
Wink Merci pour l'info sur Deborah.

:sicroll: Quelle est la limite ?
Bon d'accord, on ne va pas exiger de Dieu qu'il fasse un 50/50 parfait au niveau de la parité sexuelle de ses prophètes. M'enfin quand même, reconnais que le déséquilibre est franc et massif en faveur des hommes, non ?

Et c'est valable pour les chrétiens :
Neutral Pourquoi Dieu aurait-il un fils et pas "une fille" ?

:fou: - Parce que les filles, elles sont bêtes !

Grrr.. :panpan: - mais c'était pour rire...

...

Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Message par _Spin Jeu 8 Oct 2009 - 14:07

Gerard a écrit:
Bon d'accord, on ne va pas exiger de Dieu qu'il fasse un 50/50 parfait au niveau de la parité sexuelle de ses prophètes. M'enfin quand même, reconnais que le déséquilibre est franc et massif en faveur des hommes, non ?
Ben oui, depuis qu'il n'y a plus de religions à déesse-mère (ou si peu, parce que Kali garde des adeptes)...

Est-ce que je sais, moi ? dubitatif

à+

_Spin

Message par Cochonfucius Jeu 8 Oct 2009 - 14:14

Citation de Ghislaine Balland :

- Père ?… Dieu ?… Père ?

- Oui ma fille ?

- Père ? Tu m’écoutes ?

Elle constate tristement qu’ il n’écoute plus que lui. Depuis quelques siècles les destinées de l’humanité ne l’intéressent plus. Des anges lui ont rapporté que les religions perdaient de leur pouvoir, surtout celle de Jésus, mais il ne veut pas le croire et vit dans le déni permanent.

- Oui ma fille ?

- Je pense qu’il est temps d’annoncer au monde mon existence.

[...]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[...]

Dieu regarde partir sa fille dans les brumes célestes mais n’ébauche aucun geste. Que sa volonté soit faite, murmure-t-il. Deux anges écartent les nuages et les yeux de Dieu scrutent la terre où les êtres humains s’affrontent.
Cochonfucius
Cochonfucius

Masculin Nombre de messages : 36798
Identité métaphysique : vieux porc

http://paysdepoesie.wordpress.com

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 21:11

Bulle, merci: expliqué comme cela, calmement, je comprends mieux.

Cela n'empêche pas que je ne sois pas d'accord, mais cela n'est pas un problème.

Pour le bouddhisme, tu ignores sans doute qu'il n'y a aucune croyance imposée (sinon je ne serais pas bouddhiste!), mais bon, ce n'est pas le sujet.

(excuse du retard de la réponse, j'étais sans internet)

Invité
Invité

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 21:59

Bah, accomoder sa religion à sa sauce, c'est ce que tout le monde fait. Et puis adopter une religion qui n'impose pas de croyance, c'est du confort pour un sceptique, de même qu'adopter des croyances est du confort pour un émotif. Ce qui a de la gueule, c'est d'adopter des croyances qui nous gênent.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 22:10

Escape a écrit:Bah, accomoder sa religion à sa sauce, c'est ce que tout le monde fait.
en effet, c'est ce que font la plupart des cathos de mon entourage, sans que cela ne gêne personne. Beaucoup de muslims aussi, mais ils n'osent pas encore trop l'avouer publiquement. La plupart gardent le sens moral (mais qu'on retrouve aussi... dans les lois civiles, comme la fidélité du couple) mais ne suivent pas les prescriptions de l'Eglise, et je trouve cela très bien. Grâce à cela, la religion catholique s'est considérablement assouplie, a abandonné des préceptes moyenâgeux ou inadaptés, s'est ouverte...

Si elle était restée comme il y a 50 ans, cela aurait été grave !!!

Pour moi, la protection du citoyen doit être assurée par le pouvoir civil, la religion étant strictement personnelle.
Et puis adopter une religion qui n'impose pas de croyance, c'est du confort pour un sceptique
ce n'est pas une question de confort, mais il est impossible à un sceptique de se voir imposer une croyance. On peut faire semblant, ou au mieux "adapter", mais pas adopter une croyance ... quand on n'y croit pas.

Invité
Invité

Message par _Spin Ven 9 Oct 2009 - 22:19

leela a écrit:
Escape a écrit:Bah, accomoder sa religion à sa sauce, c'est ce que tout le monde fait.
On peut faire semblant, ou au mieux "adapter", mais pas adopter une croyance ... quand on n'y croit pas.
Un certain Blaise Pascal n'était pas d'accord (moi, si !). Il préconisait de faire comme si on croyait, prendre de l'eau bénite, faire dire des messes, etc. et "cela vous abêtira" (sic).

à+

_Spin

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 22:22

Puisque tu appelles sceptique quelqu'un à qui il est impossible d'adhérer à une croyance, le fait de n'adhérer à aucun croyance consiste, pour un sceptique, à suivre la ligne de plus grande pente. Autre manière de dire qu'il fait ce qui lui est confortable.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 22:34

ben je ne suis pas d'accord avec toi, Escape, parce que je trouve beaucoup plus facile, confortable, de suivre un sentier tout tracé, balisé, fréquenté (cela rassure!), que de se demander à chaque pas où on va, de tout remettre en question, sans cesse, de frayer son chemin dans la forêt, seul...

Invité
Invité

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 22:37

Pour un inquiet qui a besoin d'un mode d'emploi, le chemin le plus facile est de croire. Pour un qui n'aime pas adhérer à des croyances, le chemin le plus facile est le scepticisme. Ce qui serait difficile, c'est de croire alors qu'on a le tempérament d'un sceptique, ou de douter alors qu'on a le tempérament d'un croyant.

Invité
Invité

Message par _Spin Ven 9 Oct 2009 - 22:42

Spin a écrit:
Est-ce que je sais, moi ? dubitatif
à+
Au fait, il en a quand même eu trois pendant quelques jours voire quelques semaines (affaire des "versets sataniques" voir ici).

à+

_Spin

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 22:42

Escape, (excuse moi, je me répète): il est impossible de se forcer à croire: croire n'est pas un choix: on croit, ou on ne croit pas. J'ai essayé, à un moment, de m'approcher du soufisme, où certaines choses me plaisent beaucoup, mais il fallait croire en Dieu. Impossible de m'y forcer ! Je pourrais faire semblant de croire, mais jamais choisir de croire. (Je parle pour moi, évidemment: les autres, je ne sais pas)

Invité
Invité

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 23:12

Il ne s'agit pas de se forcer. On parle d'autre chose, là. Le fait d'accepter en soi des normes de pensée qui soient contraire à sa nature profonde. Le fait de cultiver en soi des formes de pensées qui aillent contre soi.

Invité
Invité

Message par YOD Sam 10 Oct 2009 - 0:15

Gerard a écrit:Pourquoi Dieu aurait-il un fils et pas "une fille" ?

Parce que Dieu a un seul Verbe, fils unique cela veut dire Verbe de Dieu, parce que si tu parles de jésus en tant qu'homme, lui même se dis "fils de l'homme". Sinon dans un sens non biologique, pour les chrétiens nous sommes tous des enfants de Dieu

une chrétienne qui prie Dieu dit aussi "Notre Père"
Spin a écrit:Au fait, il en a quand même eu trois pendant quelques jours voire quelques semaines (affaire des "versets sataniques" voir ici).

à+

Oui, une fois rectifié le tire des versets sataniques; le coran d'ailleurs s'indigne encore plus qu'on lui attribue des filles

Al-Isra - 17.40. Quoi? Votre Seigneur vous aurait-Il octroyé des fils et aurait-Il pris, pour Lui, des filles parmi les anges? Quel horrible blasphème dites-vous là !

YOD

Masculin Nombre de messages : 2231

Message par Gerard Sam 10 Oct 2009 - 0:46

YOD a écrit:
Gerard a écrit:Pourquoi Dieu aurait-il un fils et pas "une fille" ?
Parce que Dieu a un seul Verbe, fils unique cela veut dire Verbe de Dieu, parce que si tu parles de jésus en tant qu'homme, lui même se dis "fils de l'homme".
Neutral Beh oui, mais un "VERBE" n'est ni masculin ni féminin, donc "le fils de Dieu" aurait pu être "la fille de Dieu".

Ce n'est pas le cas, ni pour Jesus, ni pour n'importe quel prophète du calibre de Moïse ou Abraham...

Conclusion qui s'impose :
les religions judéo-christo-islamiques ont été bâties par des machos à petite bite.

:sicroll: C'est pathétique.. A quoi tient le destin de l'humanité ?... Aux 3 centimètres de bite manquant des prophètes...

Pfffouaaa.. le seul prophète qui a tout compris, c'est FREUD !

croule de rire

...

Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Message par YOD Sam 10 Oct 2009 - 8:08

Gerard a écrit:
Neutral Beh oui, mais un "VERBE" n'est ni masculin ni féminin, donc "le fils de Dieu" aurait pu être "la fille de Dieu".

Ce n'est pas le cas, ni pour Jesus, ni pour n'importe quel prophète du calibre de Moïse ou Abraham...

Conclusion qui s'impose :
les religions judéo-christo-islamiques ont été bâties par des machos à petite bite.

:sicroll: C'est pathétique.. A quoi tient le destin de l'humanité ?... Aux 3 centimètres de bite manquant des prophètes...

Pfffouaaa.. le seul prophète qui a tout compris, c'est FREUD !

croule de rire

...

nana NèRe, lol !

Si tu veux appeler le verbe de Dieu "fille de Dieu" a mon avis ce n'est le ciel qui te tombera sur la tête

Sinon, je trouve que tu baisses le niveau de la discussion en dessous de la ceinture (le prophète Freude te sera utile sans aucun doute), ce n'est même pas drôle en plus. Donc quand tu deviendras un peu plus sérieux on continuera peut-être

YOD

Masculin Nombre de messages : 2231

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant