La Trinité, c'est simple
+30
mirage
Bulle
libremax
Petero22
Magnus
aleph
mario
cana
Mephisto
alex_d
ronron
Bean
_nawel
animou
Jipé
Nouth.
Hercule
pierre_b
Ling
mikael
Madarion
_L'Olivier
MystikSheep
bernard1933
SkyD
_Coeur de Loi
_Justícia
Lila
Nailsmith
_Le Grand Absent
34 participants
Page 6 sur 28
Page 6 sur 28 • 1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 28
Re: La Trinité, c'est simple
Et les djihadistes qui se font sauter au milieu de la foule en sont la preuve incarnée, d'après toi ... Il faudrait que tu ouvres les yeux.Mario a écrit:L'homme, créé à la ressemblance de DIEU, est bien pensée, parole et amour en action ....
Bean- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Farceur
Oui oui, je suis intolérant avec les intégristes.. La foi doit rester personnelle, à quoi sert-il d'essayer de convaincre ?aleph a écrit:Tu ne ferais pas preuve d'intolérance Jipé ?
Pourquoi attends-tu une preuve dans le domaine de la foi alors que tu sais bien qu'il n'y a pas de preuve, il n'y a que la foi
Pourquoi n'y a t il pas un consensus car les uns à dire la Trinité représente cela, et à l'autre croyant de dire non cela....
Les athées n'ont pas à être dans le déni puisqu'ils sont par essence athées et s'interposant dans une discussion où véritablement il est question de faire le clair sur un point qui tient à la religion, il est indubitable que l'athée dira non à tout.
Maintenant il s'agit d'un sentiment allergique, oui, certes, alors dans ce cas là dans l'espace "religion" sur des thèmes tels que celui ci "La Trinité", je conseille à l'athée de zapper, et d'aller dans les sections où il n'aura pas de bouton, car à dire toujours non à un croyant, il se sent frustré car il ne pourra jamais donner les preuves de sa foi, et au non, il ne pourra rien dire, tourner les talons, et se sentir incompris.
Comme nous sommes des personnes soucieuses des uns des autres, laissons débattre les croyants en paix, la science est bien large pour occuper les athées.
Les athées n'ont pas à être dans le déni puisqu'ils sont par essence athées et s'interposant dans une discussion où véritablement il est question de faire le clair sur un point qui tient à la religion, il est indubitable que l'athée dira non à tout.
Maintenant il s'agit d'un sentiment allergique, oui, certes, alors dans ce cas là dans l'espace "religion" sur des thèmes tels que celui ci "La Trinité", je conseille à l'athée de zapper, et d'aller dans les sections où il n'aura pas de bouton, car à dire toujours non à un croyant, il se sent frustré car il ne pourra jamais donner les preuves de sa foi, et au non, il ne pourra rien dire, tourner les talons, et se sentir incompris.
Comme nous sommes des personnes soucieuses des uns des autres, laissons débattre les croyants en paix, la science est bien large pour occuper les athées.
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Catholique
Les athées, comme toutes personnes, ont le droit de donner leur avis et cette liberté ne peut être gênante que pour des intégristes qui voudraient bien les faire taire...
Je ne vois pas très bien ce qu'un athée pourrait dire sur la Trinité ??
mikael- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : -
Un athée n'a pas vocation à être un idiot qui ne s'intéresse pas aux religions, donc un athée peut très bien avoir un avis sensé sur la trinité ou toutes réflexions sur les religions !mikael a écrit:Je ne vois pas très bien ce qu'un athée pourrait dire sur la Trinité ??
Jipé a écrit:Un athée n'a pas vocation à être un idiot qui ne s'intéresse pas aux religions, donc un athée peut très bien avoir un avis sensé sur la trinité ou toutes réflexions sur les religions !mikael a écrit:Je ne vois pas très bien ce qu'un athée pourrait dire sur la Trinité ??
Quand il s'agit de discuter à l'intérieur du dogme, l'athée ne peut rien dire. Et s'il parle sa parole n'aura aucun sens.
C'est exactement comme si un géologue venait discuter avec un mathématicien pour remettre en question certains postulats de l'algébre en disant qu'ils ne sont pas conformes à la tectonique des plaques.
aleph- Maître du Temps
Identité métaphysique : Alchimiste
Alors, en partant de ton principe, je prends l'exemple d'un croyant qui deviendrait athée, il n'aurait donc plus aucune connaissance en la matière et donc plus d'opinions à délivrer, du fait de sa nouvelle conversion ?
Ce n'est pas un peu gonfler son égo que de se croire plus dans l'idée du raisonnement "vrai" en étant croyant qu'athée ?
Ce n'est pas un peu gonfler son égo que de se croire plus dans l'idée du raisonnement "vrai" en étant croyant qu'athée ?
La communauté des croyants fonctionne comme un directoire, les non membres et les non initiés n'ont pas le droit à la parole.
C'est comme un parlement, seuls les élus parlent.
C'est comme l'académie française, seuls les immortels ont droit à la parole.
Nous , en dehors de ces cercles, on peut dire ce qu'on veut notre avis ne compte. ( et je peux te citer plein d'exemples dans le monde scientifique qui fonctionnent de cette façon. Les comités d'experts, les reviewers des publications, les conseils scientifiques et j'en passe)
C'est comme un parlement, seuls les élus parlent.
C'est comme l'académie française, seuls les immortels ont droit à la parole.
Nous , en dehors de ces cercles, on peut dire ce qu'on veut notre avis ne compte. ( et je peux te citer plein d'exemples dans le monde scientifique qui fonctionnent de cette façon. Les comités d'experts, les reviewers des publications, les conseils scientifiques et j'en passe)
aleph- Maître du Temps
Tu trouves cela bien d'empêcher la liberté de parole ?
Jipé a écrit:Tu trouves cela bien d'empêcher la liberté de parole ?
Non, mais je pense que mon avis n'est pas partout pertinent. Il y a dans certaines situations des choses qu'on ignore, on arrive avec nos références et on ramène la réalité des autres à la notre tout de suite et on émet des jugements de valeurs qui ne reflètent que nos propres valeurs.
Entre systèmes de valeurs différents, il ne peut y avoir subordination de valeurs. seul le dialogue peut mener à une possible compréhension
aleph- Maître du Temps
Je ne te le fais pas dire...aleph a écrit: seul le dialogue peut mener à une possible compréhension
Voilà ce qu'on peut lire d'un athée jusqu'ici, chacun appréciera :
Nouth. a écrit:
La Trinité c'est un seul Dieu en trois personnes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit
(Jipé) C'est l'éloge de la schizophrénie en somme...
Oui, c'est mon opinion et je la partage avec moi-même...
Que, ---par exemple--- c'est 3 façons de penser le même Dieu.mikael a écrit:Je ne vois pas très bien ce qu'un athée pourrait dire sur la Trinité ??
C'est assez intéressant, finalement. La richesse de la recherche spirituelle en est triplée.
(Jean Anouilh)
Jipé a écrit:Un athée n'a pas vocation à être un idiot qui ne s'intéresse pas aux religions, donc un athée peut très bien avoir un avis sensé sur la trinité ou toutes réflexions sur les religions !mikael a écrit:Je ne vois pas très bien ce qu'un athée pourrait dire sur la Trinité ??
Que penserait un athée de la Trinité ?
à part Magnus, on connaît déjà la pensée (!) et le style (!!) des autres..
Il penserait par exemple:Nawel a écrit:Que penserait un athée de la Trinité ?
"Que les croyants ne veulent pas faire simple car pour eux il est plus simple de faire compliqué"
Ou alors:
"Finalement il vaut mieux lire Harry Poter, c'est plus drôle"
Bean- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Farceur
Bean a écrit:Il penserait par exemple:Nawel a écrit:Que penserait un athée de la Trinité ?
"Que les croyants ne veulent pas faire simple car pour eux il est plus simple de faire compliqué"
Ou alors:
"Finalement il vaut mieux lire Harry Poter, c'est plus drôle"
Je vois que tu es d'un avis partagé, ne coupe pas les cheveux en quatre quoi qu'il en soit
mikael a écrit:à part Magnus, on connaît déjà la pensée (!) et le style (!!) des autres..
Oui, Magnus ne dit rien mais je pense que ce serait : "attention je ne dis rien, à 3 je me fâche" et nous, nous avons intérêt à partir au triple galop... en deux temps trois mouvements....
C'est de l'humour, nawel, il ne faut pas le prendre au premier degré, Bean est un facétieux, pas du tout méchant !
Le problème des athées, c'est qu'ils nous prennent vraiment pour des malades et ne se privent pas de polluer nos discussions alors qu'en matière de religion et de spiritualité ILS NE COMPRENNENT RIEN à RIEN !!! (mais sont sûrs d'être dans le vrai, en plus !! problème annexe: la pauvreté du vocabulaire : les pauvres, ils ne savent pas les concepts fondamentaux du christianisme ; sortis des sciences, c'est le zéro absolu !!)
Le problème des athées, c'est qu'ils nous prennent vraiment pour des malades et ne se privent pas de polluer nos discussions alors qu'en matière de religion et de spiritualité ILS NE COMPRENNENT RIEN à RIEN !!! (mais sont sûrs d'être dans le vrai, en plus !! problème annexe: la pauvreté du vocabulaire : les pauvres, ils ne savent pas les concepts fondamentaux du christianisme ; sortis des sciences, c'est le zéro absolu !!)
mikael a écrit:C'est de l'humour, nawel, il ne faut pas le prendre au premier degré, Bean est un facétieux, pas du tout méchant !
Il ne comprennent rien à rien en religion et spiritualité ? bizarre... Non je rigole, comment pourrions nous comprendre ce phénomène ? Pour moi il est indubitable qu'il y a là une traçabilité dans leur histoire, une enfance où ils ont connu une scolarité religieuse peut être, ou ils ont connu un ou des évènements qui inconsciemment les ont influencés.... à creuser, un sujet peut être Mickael. Maintenant, toi qui as étudié Freud, nous ne pouvons pas dire d'un athée qu'il n'ait pas de valeur, je n'irais pas jusque là mais il y a surement dans la vie de tous des évènements qui poussent l'individu à croire ou pas.
Pourquoi tant de disparités alors que souvent l'éducation n'y est pour rien ?
Relisons ce que dit J.J. Rousseau des athées du forum dans Le Vicaire savoyard : "Fuyez ceux qui, sous prétexte d’expliquer la nature, sèment dans les coeurs des hommes de désolantes doctrines, et dont le scepticisme apparent est cent fois plus affirmatif et plus dogmatique que le ton décidé de leurs adversaires. Sous le hautain prétexte qu’eux seuls sont éclairés, vrais, de bonne foi, ils nous soumettent impérieusement à leurs décisions tranchantes, et prétendent nous donner pour les vrais principes des choses les inintelligibles systèmes qu’ils ont bâtis dans leur imagination."
Il y a dans le comportement humain ce qui apparaît au premier chef sachant qu'un enfant qui aura été éduqué d'une façon, il y a beaucoup de chances qu'il perpétue la même méthode, un mimétisme non au delà, une enseigne, une empreinte, presque dans ses gênes car là où il y a mimétisme, il y a volontariat alors que l'empreinte est vraiment la cause pour que l'effet ne se doute de rien.
Je pense qu'il n'y a pas dans le comportement de chaque homme de la place au hasard, et quelque évènement, aussi futile soit il, est à prendre en compte pour tous agissements futurs et surtout pour toutes formes pensées dogmatiques.
Puisqu'il s'agit d'un voyage au centre de soi, pour ma part, je sais ce qui m'a poussée vers la religion, c'est d'avoir des parents restaurateurs en partie, car à être fatigués, ils dormaient les après midi, ces après midi là, je les passais à rêvasser, car de nature timide, j'étais plutôt introvertie.
Je dresse le tableau de l'enfant qui naturellement va pencher son regard vers lui même au lieu des autres. C'est une bonne approche.
Mes parents, comme tous les parents cela n'est pas caractéristique, et pourtant oui, étaient des "gentils", des "amours" et à beaucoup recevoir, je voulais donner, car ce trop plein je l'ai vécu comme une inondation. Les circonstances, celles ci, sont dans toutes les familles, mais pourrais t on dire que la symbiose pour moi est née à partir de certains éléments qui sont révélateurs sachant qu'il y a une combinaison de facteurs propices.
Voilà un premier jet... il y a beaucoup à dire, mais sincèrement, nous sommes tous faits dans le même moule, si mon voisin ne croit pas en Dieu alors que moi oui, il y a une raison car il y a toujours une raison à tout, car je suis attachée à cette loi immuable de causalité.
Je pense qu'il n'y a pas dans le comportement de chaque homme de la place au hasard, et quelque évènement, aussi futile soit il, est à prendre en compte pour tous agissements futurs et surtout pour toutes formes pensées dogmatiques.
Puisqu'il s'agit d'un voyage au centre de soi, pour ma part, je sais ce qui m'a poussée vers la religion, c'est d'avoir des parents restaurateurs en partie, car à être fatigués, ils dormaient les après midi, ces après midi là, je les passais à rêvasser, car de nature timide, j'étais plutôt introvertie.
Je dresse le tableau de l'enfant qui naturellement va pencher son regard vers lui même au lieu des autres. C'est une bonne approche.
Mes parents, comme tous les parents cela n'est pas caractéristique, et pourtant oui, étaient des "gentils", des "amours" et à beaucoup recevoir, je voulais donner, car ce trop plein je l'ai vécu comme une inondation. Les circonstances, celles ci, sont dans toutes les familles, mais pourrais t on dire que la symbiose pour moi est née à partir de certains éléments qui sont révélateurs sachant qu'il y a une combinaison de facteurs propices.
Voilà un premier jet... il y a beaucoup à dire, mais sincèrement, nous sommes tous faits dans le même moule, si mon voisin ne croit pas en Dieu alors que moi oui, il y a une raison car il y a toujours une raison à tout, car je suis attachée à cette loi immuable de causalité.
Mon amie, vous exprimez, certes avec chaleur et sincérité, une conviction honorable, mais il s'agit-là d'un discours trop profane, lors même que notre sainte mère l'Eglise, qui nous guide sur le chemin de la compréhension des choses saintes et mystères ineffables, se plaît à souligner la motion de l'Esprit Saint dans nos âmes, nous demandant de ne jamais oublier dans nos attitudes de pécheurs que seule la grâce venue du Ciel et à nous apportée par de saints anges permet de régénérer le mal en nous et dissiper les opinions erronées, perverses et diaboliques qui nous viennent assaillir, lesquelles seraient propres à nous vaincre, ne füt-ce la sainte action de la hiérarchie angélique et théarchique, qui seule rétablit toute chose en l'harmonie primitive et rejette les injustes dans les lieux d'infamie d'où la clarté du Ciel est absente.
Page 6 sur 28 • 1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 28
Page 6 sur 28