les sacrements de l'Église
+5
Lugh
Jipé
bernard1933
_Spin
libremax
9 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: les sacrements de l'Église
séparation et ceinture dans le meilleur des cas!
pourtant, c'est tellement bon de connaître l'Amour!
pourtant, c'est tellement bon de connaître l'Amour!
Invité- Invité
Oui oui pour répondre à la fameuse lettre de répudiation qu'autorisait Moïse... Ceci dit, encore une illusion perdue, je pensais que dieu donnait l'amour à ceux qu'il destinait à faire une "même chair"...libremax a écrit:Non chère bulle, il n'y est pas question seulemet d'amour, mais bien de mariage, de répudiation et d'adultère. C'est en ces termes que Jésus demande de ne pas séparer ce que Dieu unit.
Son amour qui unit ? Et son désamour qui désunit alors ?Ceci dit, il s'agit pourtant d'amour. Mais l'amour de Dieu est sans limite, et lorsque c'est son amour qui unit, on peut comprendre qu'il ne devrait pas avoir à être brisé.
Et bien non, au contraire : mais quand c'est obsolète, c'est obsolète... Et puis "il faut rendre à Cesar ce qui appartient à César..." :sicroll:Qu'il s'agisse là d'une loi sociale, où est le problème?
(...)
Que l'une d'elles ait apporté une petite amélioration de sa condition vous déplaît tant que ça?
Jipé a écrit:oui ok, nous le pensons tous et le disons tous en se mariant, mais si au bout de 10,20 ou 30 ans de mariage l'un n'aime plus l'autre pour de bonnes (ou mauvaises) raisons par exemple, que doit il se passer ?
Il se passe avant tout ce que les mariés décident de faire.
L'esprit du mariage chrétien est de travailler dans la foi en Dieu à l'amour "pour la vie", amour qui doit évoluer, connaître ses crises et ses obstacles.
Si les mariés ne s'aiment plus, et si c'est possible, il faut qu'ils apprennent à se redécouvrir, à comprendre pourquoi ils ne peuvent plus s'aimer, et retrouvent cet amour.
C'est là qu'il faut clairement comprendre que pour le christianisme, l'amour ne doit pas être entendu uniquement comme un sentiment, mais un engagement existentiel. Les mariés catholiques ne sont pas censés se marier uniquement parce qu'ils se désirent, mais parce qu'ils fondent par leur union celle de Dieu avec son peuple. C'est une "mission".
Si la cohabitation n'est vraiment plus possible, et que les divorcés se remettent en couple, le sacrement étant brisé, l'accès aux autres sacrements n'est plus possible. Ils ne sont pas excommuniés.
libremax- Aka Taulique
Identité métaphysique : catholique
ExcellentMagnus a écrit:Attends, je vais aller dans le pannneau d'administration pour le valider.
Magnus a écrit: je vais aller dans le pannneau d'administration pour le valider.
donc c'est toi qui prend le rôle du scribouillard de la mairie
Rappelez moi le nom de mon épouse ?
YOD- Seigneur de la Métaphysique
ben avec un petit jeunot comme Yod, de toutes façons, il y aura un problème ! :ptdr: en plus je vis dans le péché, donc... pauvre Yod ... :frh:Myrrha a écrit:Mais tu n'as pas tout lu!Meilleurs voeux de bonheur aux jeunes mariés !
Marie-Colette, Yod, toutes mes félicitations !
Yod et Leela ont tenté leur chance!
les deux mariages sont-ils valides?
désolée, Leela, je crains bien que non!
Invité- Invité
petit jeunot, tssss !
moi avec une plus âgée ça ne me gène pas, au contraire, je ne citerais pas la maxime
Leela ça ressemble a leyla ! t'es pas musulmane par hasard ? je veux être sûr parce que comme je n'ai pas envie de me convertir a l'islam, j'ai aussi pas envie d'être responsable d'un drame
je ne lancerais pas la première pierre
moi avec une plus âgée ça ne me gène pas, au contraire, je ne citerais pas la maxime
Leela ça ressemble a leyla ! t'es pas musulmane par hasard ? je veux être sûr parce que comme je n'ai pas envie de me convertir a l'islam, j'ai aussi pas envie d'être responsable d'un drame
en plus je vis dans le péché, donc... pauvre Yod
je ne lancerais pas la première pierre
YOD- Seigneur de la Métaphysique
libremax:
N'importe quel psychologue te diras qu'il faut privilégier le rationnel, à la théorie fondée sur du pur imaginaire, surtout si il (le rationnel) permet de retrouver la voie du bonheur!
oui ok, mais pas besoin d'être chrétien pour essayer d'appliquer cela...c'est de la pure logique.Si les mariés ne s'aiment plus, et si c'est possible, il faut qu'ils apprennent à se redécouvrir, à comprendre pourquoi ils ne peuvent plus s'aimer, et retrouvent cet amour.
Là par contre tout repose sur de la théorie, tu sais très bien que ce n'est pas tjs applicable, voire souhaitable!Les mariés catholiques ne sont pas censés se marier uniquement parce qu'ils se désirent, mais parce qu'ils fondent par leur union celle de Dieu avec son peuple. C'est une "mission".
N'importe quel psychologue te diras qu'il faut privilégier le rationnel, à la théorie fondée sur du pur imaginaire, surtout si il (le rationnel) permet de retrouver la voie du bonheur!
pas excommuniés bien sûr puisqu'il y a même des divorcés qui sont nommés chanoines...Ils ne sont pas excommuniés.
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6