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création ,évolution ,ou les deux
Re: création, évolution, ou les deux
ça n'est pas forcément parcequ'ils sont plus "libres" .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: création, évolution, ou les deux
As-tu lu le livre Millénium ?Millenium a écrit:Voici une pensée philosophique qui rejoint le constat de liberté et de ses niveaux dans l'évolution .
Voici le résumé que j'en ai trouvé :
- Compte rendu du livre:
Évolution et liberté,
de Hans Jonas,
Traduit de l'allemand et présenté par Sabine Cornille et Philippe Ivernel,
Payot & Rivages (Bibliothèque Rivages), 2000.
Le philosophe allemand Hans Jonas (1903-1993) est surtout connu pour son ouvrage, Le principe responsabilité (1979, trad. française 1990), dans lequel il appelait de ses vœux un changement radical du rôle des sciences et des techniques dans nos sociétés au nom de notre responsabilité envers les générations futures. À une éthique définie pour des individus vivant ensemble, il entendait ainsi substituer une éthique qui prenait en compte les conséquences lointaines de nos actions, à la fois envers les humains et envers la nature. C'était en quelque sorte affirmer que l'éthique et l'écologie était les deux faces d'un même problème.
Avec ce nouveau livre, qui réunit six essais d'un recueil qu'il publia juste avant de mourir, on voit comment cette réflexion éthico-scientifique s'accompagnait chez Jonas d'une anthropologie philosophique. Son propos consiste en effet, tout en intégrant la théorie de l'évolution, à redéfinir contre un discours scientifique la place de l'homme dans l'univers. Son point de départ consiste à inverser l'analyse moderne du rapport matière-esprit : au lieu d'essayer de faire apparaître l'esprit, ou la subjectivité, d'une notion de la matière qui lui est étrangère, Jonas définit la matière par cette possibilité d'émergence de l'esprit. En réfléchissant ensuite sur la notion d'organisme, et en reconnaissant que la matière qui forme un corps peut se renouveler sans qu'il ne soit porté atteinte à l'intégrité de ce corps, Jonas justifie la nécessité de reconduire l'antique distinction entre la forme et la substance. Il pense ainsi pouvoir rendre compte d'une possible liberté de certaines formes du vivant, ce dont semble témoigner notre subjectivité mais ce que ne peut expliquer toute approche physicaliste de la matière.
Fort de ces acquis — une matière conçue comme « de l'esprit qui dort » et une évolution du vivant qui débouche sur la liberté —, Jonas en vient à s'attaquer à un problème hautement spéculatif, puisqu'il s'agit du concept de Dieu (voir aussi son petit essai, Le Concept de Dieu après Auschwitz, 1994). Toute l'originalité de son propos réside alors dans l'idée que « Dieu » aurait davantage besoin de notre aide que l'inverse. Qu'on apprécie ou non le côté hypothétique de ces réflexions, il faut toutefois reconnaître qu'elles ont le mérite de nous faire prendre conscience de l'aspect peut-être tout aussi spéculatif des conceptions auxquelles elles s'opposent.
Thomas Lepeltier, Sciences Humaines, 113, février 2001.
Des concepts originaux d'un auteur qui écrit par ailleurs
"Au commencement, par un choix insondable, le fond divin de l'Etre décida de se livrer au hasard, au risque, à la diversité infinie du devenir. Et cela entièrement ... " in Le Concept de Dieu après Auschwitz...
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Re: création, évolution, ou les deux
C'est un constat logique,à partir du moment ou la liberté n'est pas séparable de l'évolution .
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: création, évolution, ou les deux
De "s'attaquer à un problème hautement spéculatif, puisqu'il s'agit du concept de Dieu " ?Millenium a écrit:C'est un constat logique,à partir du moment ou la liberté n'est pas séparable de l'évolution .
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Re: création, évolution, ou les deux
Bulle, à propos des constats scientifiques, qui
D'ici à assimiler le contenu à "la vie - ou la VIE - et , par extension, l'esprit-Dieu- et le contenant à la matière-forme- évènement évolutif ... Téléologie, sinon téléonomie ?
Tout ce qui précède me parait pertinent, bien que débouchant sur des pistes variables . Il le fallait bien, si l'évolution est bel et bien indéterminée, quoique les formes obéissent à des structures qui, elles, le semblent, dès l'origine . En somme , les formes évoluent mais les contenus qui les meuvent restent cohérents . Analogie avec le renouvellement cellulaire constant, dans les formes très lentement évolutives. Le contenu évolue plus vite que les contenants .peuvent fort bien être traduits philosophiquement ou métaphysiquement, mais cela ne rend pas pour autant le postulat scientifiquement acceptable d'une part et d'autre part encore faut-il que ce soient des constats et non pas des interprétations tout à fait arbitraires ou parfaitement fausses de ceux-ci.
D'ici à assimiler le contenu à "la vie - ou la VIE - et , par extension, l'esprit-Dieu- et le contenant à la matière-forme- évènement évolutif ... Téléologie, sinon téléonomie ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: création, évolution, ou les deux
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.JO a écrit:Analogie avec le renouvellement cellulaire constant, dans les formes très lentement évolutives. Le contenu évolue plus vite que les contenants .
Tu parles de renouvellement cellulaire. Donc de l'évolution d'une cellule. C'est quoi le contenant et le contenu d'une cellule ?
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Re: création, évolution, ou les deux
les contenants sont les corps vivants, composés de cellules, évidemment . Les corps évoluent vers le vieillissement et la mort, mais leur contenu cellulaire se renouvelle entièrement en quelques années, chez les humains, notamment, sans en affecter la structure qu'il anime .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: création, évolution, ou les deux
J’atterris dans ce débat où, bien qu’on soit, à ce qu’il me semble, dans la rubrique « philosophie », on continue à naviguer entre « science » et « philosophie ».
Partant d’une notion « scientifique », l’évolution, je passerai à une réflexion sur le plan « philosophique ».
Les astrophysiciens, de même que ceux qui étudient l’origine des espèces vivantes, constatent que les espèces vivantes, aussi bien que l’Univers, sont en évolution.
Cette évolution, même si on dit qu’elle est commandée par le « hasard », fait apparaître un certain ordre ; les grecs parlaient de « cosmos » ; elle fait apparaître une certaine logique, un « logos ».
Parler d’ « évolution » porte à imaginer un début et une fin. Et, de l’idée de « début », on passe à la notion de « création ». Ce terme de « création » évoque immédiatement une représentation religieuse de ce « début » de l’Univers ; et, de même, le déroulement de cette évolution, dans une représentation religieuse, se fait sous l’empire d’une « intelligence » supérieure.
Mais ce qui caractérise, il me semble, la représentation « religieuse », c’est l’idée qu’il y ait une « parenté » entre l’intelligence humaine et cette intelligence supérieure, et une possibilité de communiquer avec cette intelligence supérieure ; les « religieux » soutenant qu’ils détiennent les moyens de cette communication.
Qu’en pensez-vous ?
Partant d’une notion « scientifique », l’évolution, je passerai à une réflexion sur le plan « philosophique ».
Les astrophysiciens, de même que ceux qui étudient l’origine des espèces vivantes, constatent que les espèces vivantes, aussi bien que l’Univers, sont en évolution.
Cette évolution, même si on dit qu’elle est commandée par le « hasard », fait apparaître un certain ordre ; les grecs parlaient de « cosmos » ; elle fait apparaître une certaine logique, un « logos ».
Parler d’ « évolution » porte à imaginer un début et une fin. Et, de l’idée de « début », on passe à la notion de « création ». Ce terme de « création » évoque immédiatement une représentation religieuse de ce « début » de l’Univers ; et, de même, le déroulement de cette évolution, dans une représentation religieuse, se fait sous l’empire d’une « intelligence » supérieure.
Mais ce qui caractérise, il me semble, la représentation « religieuse », c’est l’idée qu’il y ait une « parenté » entre l’intelligence humaine et cette intelligence supérieure, et une possibilité de communiquer avec cette intelligence supérieure ; les « religieux » soutenant qu’ils détiennent les moyens de cette communication.
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lagaillette- Maître du Temps
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Re: création, évolution, ou les deux
Les scientifiques parlent de négentropielagaillette a écrit:J’atterris dans ce débat où, bien qu’on soit, à ce qu’il me semble, dans la rubrique « philosophie », on continue à naviguer entre « science » et « philosophie ».
Partant d’une notion « scientifique », l’évolution, je passerai à une réflexion sur le plan « philosophique ».
Les astrophysiciens, de même que ceux qui étudient l’origine des espèces vivantes, constatent que les espèces vivantes, aussi bien que l’Univers, sont en évolution.
Cette évolution, même si on dit qu’elle est commandée par le « hasard », fait apparaître un certain ordre ; les grecs parlaient de « cosmos » ;
N'anticipons pas! Seul le début est nécessaire à l'évolution, la fin est plutôt une notion apocalyptique.elle fait apparaître une certaine logique, un « logos ».
Parler d’ « évolution » porte à imaginer un début et une fin.
Pas nécessairement, dans la théorie du Big Bang, le début n'a pas d'avant car l'instant zéro marque le début du temps également, dans ce cas, c'est plutôt une autocréation ou une génération spontanée mais il n'y a pas de place pour un créateur extérieurEt, de l’idée de « début », on passe à la notion de « création ».
Anthropomorphisme, probablement!Ce terme de « création » évoque immédiatement une représentation religieuse de ce « début » de l’Univers ; et, de même, le déroulement de cette évolution, dans une représentation religieuse, se fait sous l’empire d’une « intelligence » supérieure.
Mais ce qui caractérise, il me semble, la représentation « religieuse », c’est l’idée qu’il y ait une « parenté » entre l’intelligence humaine et cette intelligence supérieure, et une possibilité de communiquer avec cette intelligence supérieure ; les « religieux » soutenant qu’ils détiennent les moyens de cette communication.
Qu’en pensez-vous ?
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: création, évolution, ou les deux
Imaginons un créateur du monde, que va-t-il faire?
Dans lequel de ces deux cas, le créateur est-il le plus puissant et omniscient?
- Créer un monde bien propre et bien rangé avec une chose à chaque place et chaque chose à sa place?
- Ou alors, créer un bazar monstre, explosif, chaotique qu'il mettra 15 milliards d'années à ranger à peu près correctement pour enfin pouvoir communiquer avec l'espèce la plus évoluée dans un coin perdu de l'univers?
Dans lequel de ces deux cas, le créateur est-il le plus puissant et omniscient?
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 19/06/2011
Re: création, évolution, ou les deux
[quote="zizanie"]
Et c'est de cette fonction des religions que je proposais de débattre.
Et, pour poursuivre le débat, sur le plan philosophique, je retiendrai le terme "philosophique" "logos", et non le terme "scientifique" "négentropie".lagaillette a écrit:J’atterris dans ce débat où, bien qu’on soit, à ce qu’il me semble, dans la rubrique « philosophie », on continue à naviguer entre « science » et « philosophie ».
Partant d’une notion « scientifique », l’évolution, je passerai à une réflexion sur le plan « philosophique ».Les scientifiques parlent de négentropieune certaine logique, un « logos ».
Parler d’ « évolution » porte à imaginer un début et une fin.
Me situant sur le plan "philosophique", une notion "apocalyptique" a bien sa place.N'anticipons pas! Seul le début est nécessaire à l'évolution, la fin est plutôt une notion apocalyptique.
Et, de l’idée de « début », on passe à la notion de « création ».
En revenant à la théorie du Big Bang, on revient sur le plan scientifique ; or, ma réflexion, je le rappelle, se situe sur la plan philosophique.Pas nécessairement, dans la théorie du Big Bang, le début n'a pas d'avant car l'instant zéro marque le début du temps également, dans ce cas, c'est plutôt une autocréation ou une génération spontanée mais il n'y a pas de place pour un créateur extérieur.
Ce terme de « création » évoque immédiatement une représentation religieuse de ce « début » de l’Univers ; et, de même, le déroulement de cette évolution, dans une représentation religieuse, se fait sous l’empire d’une « intelligence » supérieure.
Mais ce qui caractérise, il me semble, la représentation « religieuse », c’est l’idée qu’il y ait une « parenté » entre l’intelligence humaine et cette intelligence supérieure, et une possibilité de communiquer avec cette intelligence supérieure ; les « religieux » soutenant qu’ils détiennent les moyens de cette communication.
Qu’en pensez-vous ?
Pas "probablement", mais "certainement". La représentation que nous pouvons nous faire de cette éventuelle intelligence supérieure se fait dans nos catégories de pensée, qui sont une pensée humaine.Anthropomorphisme, probablement!
Et c'est de cette fonction des religions que je proposais de débattre.
lagaillette- Maître du Temps
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Date d'inscription : 03/03/2011
Re: création, évolution, ou les deux
Qui nous dit qu'il serait "puissant" et "omniscient" ?zizanie a écrit:Imaginons un créateur du monde, que va-t-il faire?
- Créer un monde bien propre et bien rangé avec une chose à chaque place et chaque chose à sa place?
- Ou alors, créer un bazar monstre, explosif, chaotique qu'il mettra 15 milliards d'années à ranger à peu près correctement pour enfin pouvoir communiquer avec l'espèce la plus évoluée dans un coin perdu de l'univers?
Dans lequel de ces deux cas, le créateur est-il le plus puissant et omniscient?
Ces deux termes sont des notions véhiculées par les religions ; sont-ils adéquats pour évoquer une intelligence supérieure ?
lagaillette- Maître du Temps
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Date d'inscription : 03/03/2011
Re: création, évolution, ou les deux
Voir à ce sujet les idées prêtées (en l'occurrence par Clément d'Alexandrie, auteur chrétien...) à Xénophane de Colophon dont on ne connaît pas directement les idées (le topo wiki). Je ne sais plus qui a résumé par un alexandrin : "Si les boeufs pouvaient peindre, ils peindraient des dieux boeufs".lagaillette a écrit:Pas "probablement", mais "certainement". La représentation que nous pouvons nous faire de cette éventuelle intelligence supérieure se fait dans nos catégories de pensée, qui sont une pensée humaine.
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/03/2008
Re: création, évolution, ou les deux
A propos de la toute-puissance, Paul Watzlawick cite quelque part un moine du Moyen-âge qui a posé la question suivante :lagaillette a écrit:Qui nous dit qu'il serait "puissant" et "omniscient" ?
Ces deux termes sont des notions véhiculées par les religions ; sont-ils adéquats pour évoquer une intelligence supérieure ?
"Dieu peut-Il, oui ou non, créer un rocher si énorme que Dieu Lui-même ne puisse le remuer ?". Que la réponse soit positive ou négative, il y a une limite à la toute-puissance, par définition sans limite. Cette notion est donc absurde au sens le plus fort du terme.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: création, évolution, ou les deux
Il y a une limite à la toute puissance sans limite, comme il y a une limite à l’omniscience sans limite.
Si Dieu créé le monde, il et capable également de l’annihiler ou de le manipuler de diverses manières, l'idée est absurde mais l'idée de Dieu l'est autant! Sinon, ça sert à quoi un dieu non créateur ou impuissant ou ignorant?
Autant abandonner l'idée!
Maintenant, vous allez me dire, oui mais les extra-terrestres d'intelligence supérieure avant que cro-magnon ne soit conscient qu'il était un homme....
Si Dieu créé le monde, il et capable également de l’annihiler ou de le manipuler de diverses manières, l'idée est absurde mais l'idée de Dieu l'est autant! Sinon, ça sert à quoi un dieu non créateur ou impuissant ou ignorant?
Autant abandonner l'idée!
Maintenant, vous allez me dire, oui mais les extra-terrestres d'intelligence supérieure avant que cro-magnon ne soit conscient qu'il était un homme....
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 19/06/2011
Re: création, évolution, ou les deux
Il est clair que c'est l'homme qui a inventé Dieu et non pas le contraire!
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 19/06/2011
Re: création, évolution, ou les deux
Mais pour dire que l'idée de Dieu est absurde, il faudrait un peu plus d'argumentation que cette simple affirmation.zizanie a écrit:Il est clair que c'est l'homme qui a inventé Dieu et non pas le contraire!
T'es-tu un peu informé des pensées des "mystiques" et des théologiens qui ont développé cette idée ?
As-tu, par exemple, entendu parler de la théologie "apophatique" ?
lagaillette- Maître du Temps
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Date d'inscription : 03/03/2011
Re: création, évolution, ou les deux
Que peut apporter cette théologie négative?
S'il est question de foi au final, nous sommes dans l'illogisme et donc l'absurde.
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zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 19/06/2011
Re: création, évolution, ou les deux
zizanie a écrit:Imaginons un créateur du monde, que va-t-il faire?
- Créer un monde bien propre et bien rangé avec une chose à chaque place et chaque chose à sa place?
- Ou alors, créer un bazar monstre, explosif, chaotique qu'il mettra 15 milliards d'années à ranger à peu près correctement pour enfin pouvoir communiquer avec l'espèce la plus évoluée dans un coin perdu de l'univers?
Dans lequel de ces deux cas, le créateur est-il le plus puissant et omniscient?
La création de l'univers ,est la création d'un espace de liberté nécessaire à l'évolution d'informations en interactions qui s'organisent de l'infiniment grand à l'infiniment petit,une évolution qui a créé l'information en évolution la plus subtile,celle du monde des idées par l'avènement de la conscience humaine,un monde qui contient un enseignement ,un sens .
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: création, évolution, ou les deux
Le monde des idées? Dualisme Platonicien! Déiste?
Pour un matérialiste, ça n'a pas de sens.
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zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: création, évolution, ou les deux
L'éthique n'existe pas?,la sagesse?,l'évolution de la conscience?
Le sens de l'évolution se trouve dans le monde des idées, le renier ,c'est renier l'identité humaine.
Comment un monde qui n'existe pas peut il créé et observer autant de choses?
Le sens de l'évolution se trouve dans le monde des idées, le renier ,c'est renier l'identité humaine.
Comment un monde qui n'existe pas peut il créé et observer autant de choses?
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: création, évolution, ou les deux
Ben chacun(e) son point vue. Pour moi, un monde purement matériel, où la vie ne serait qu'un infime et accidentel sous-produit de la matière, l'esprit un infime et accidentel sous-produit de la vie, ça n'a pas de sens non plus. Pas plus d'ailleurs qu'un monde entièrement produit par un esprit d'ordre supérieur. Bref, je renvoie le matérialisme et le monothéisme dos à dos. La matière et l'esprit ne peuvent pas se réduire l'un à l'autre. C'est comme ça, et on ne sait pas comment ça se fait. Enfin, ma vision encore une fois...zizanie a écrit:Le monde des idées? Dualisme Platonicien! Déiste?
Pour un matérialiste, ça n'a pas de sens.
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: création, évolution, ou les deux
je la partage . Le monde que nous appelons "intérieur" est au moins aussi réel que l'autre, matériel . Nous vivons au sein de nos pensées, de nos sentiments, de notre intuition ( communication vers le Soi ?), autant, sinon plus qu'au travail, à la cuisine ou en train de rouler .Affirmer que le premier découle du second est aussi im-prouvable ( improbable)que l'inverse . Un troisième terme unificateur les englobe , comme on a deux seins, deux yeux, deux fois deux membres . Certains diront qu'on n'a qu'un seul nez , mais il a deux narines . Une bouche , mais elle ouvre sur deux systêmes ,dont un poumon à deux lobes .Ils sont jumeaux, constitutifs d'une unité vivante , évolutive .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: création, évolution, ou les deux
Et qui a eu cette intention ?Millenium a écrit:La création de l'univers ,est la création d'un espace de liberté nécessaire à l'évolution d'informations en interactions qui s'organisent de l'infiniment grand à l'infiniment petit,une évolution qui a créé l'information en évolution la plus subtile,celle du monde des idées par l'avènement de la conscience humaine,un monde qui contient un enseignement ,un sens .
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Re: création, évolution, ou les deux
Et qu'est-ce qui a un sens pour un "matérialiste" ?zizanie a écrit:Le monde des idées? Dualisme Platonicien! Déiste?
Pour un matérialiste, ça n'a pas de sens.
Simplement l'idée que, s'il y a un Etre supérieur comme le pensent les religions, cet Etre ne peut pas être défini dans nos catégories mentales.Que peut apporter cette théologie négative?
lagaillette- Maître du Temps
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