Islam et islamisme
+15
Bulle
Geveil
_EtoileCantique
chercheur
_La plume
yacoub
Zed
patbow
_zakari
_Justícia
Abdallah
Magnus
_Spin
bernard1933
_bradou
19 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Islam et islamisme
bradou a écrit:Pour répondre à Siva. Pour les museler, Siva, il faut d’abord les vaincre et ce n’est pas une mince affaire, car ces mecs là savent rafler les suffrages populaires surtout quand dans la société règne le sentiment de précarité et d’insécurité (chômage, et le reste…….). Quand tu n’as rien à espérer sur terre tu te tournes vers le ciel.
Tu me donnes raison alors : la religion comme "opium du peuple"...
Tu associes ensuite islamisme et intolérance. Une société islamiste n’est pas intolérante (pour en avoir une idée lis sur Google ce qu’osait écrire le poète persan Omar Khayyâm aux….11°siècle dans ses quatrains, des quatrains au demeurant assez agréables à lire). Ce qui est intolérant et agressif c’est le fanatisme, fanatisme qu’enfantent toutes les religions quand elles ont voix au chapitre, mais pas nécessairement. L’islamisme n’engendre pas nécessairement le fanatisme. Le fanatisme est une dénaturation, une dérive.
Non, pas vraiment, c'est à cause de la distinction faire au départ entre Islamiste et Musulman. Je pensais que vous le compreniez dans ce sens (Islamisme). C'est même curieux, j'ai toujours trouvé les musulmans que j'ai cotoyés dans mon travail par exemple plutôt "tolérants"... peut-être parce qu'ils n'étaient pas dans leur pays ? Mais jusqu'à ces dernières années avec les phénomènes de communautarisme et également la radicalisation "islamique", les musulmans étaient plutôt des gens discrets qui pratiquaient leur religion sans juger les autres et même en acceptant les autres. Non, je crois vraiment, sincèrement, que tout ça, c'est dû à l'ingélité, à la pauvreté, à l'injustice, comme tu le dis toi-même plus haut...
Invité- Invité
Re: Islam et islamisme
Comme Siva, les musulmans que j'ai rencontrés dans ma vie se sont toujours comportés de façon loyale et très correcte . Dommage qu' à Dijon comme ailleurs, quelques petits cons brûlent des voitures ou des poubelles . C'est la population musulmane qui en souffre le plus, car on rejette sur elle la responsabilité de ces idioties . Et là, je voudrais qu'on applique la charia ! 25 coups de fouet ! Ce serait vite terminé ! Dans le temps, les flics s'en chargeaient ( j'ai eu un frère flic !). Maintenant, on les mettrait en prison...les flics !
bernard1933- Aka Tpat
- Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Islam et islamisme
Siva a écrit:
Tu me donnes raison alors : la religion comme "opium du peuple"...
Mais bien sûr que je te donne raison, en fait tu es en deçà de la vérité, tu es très, très loin de mesurer les ravages que peut provoquer l’intrusion de la religion dans la société. Tu ne perçois ce mal qu’à travers les rares barbus que tu croises de temps à autre dans les rues de ta ville. Je vais t’en donner une idée de façon concrète. Pour ne pas t’effrayer je ne me référerais pas à un pays comme l’Iran, l’Arabie Saoudite ou l’Afghanistan, mais aux pays à « gouvernement laïc ».
Un pays donc où le pouvoir politique n’est pas aux mains des religieux, mais où les religieux sont écoutés par un peuple « accoutumé à l’opium ». Au minimum une vingtaine de pays. Commençons !
-supposons le détenteur du pouvoir politique réellement laïc (ce qui n’est pas garanti). Tu as suffisamment de culture politique pour te dire : « mais que fait là ce bonhomme, il est en total déphasage avec son peuple ? Comment a-t-il fait pour se faire élire ? » Donc : quand même le politique serait laïc, il est obligé de tenir un discours religieux pour être entendu. D’autant plus que cela l’arrange. Quand il n’a aucun bilan à faire valoir, ce qui est toujours le cas, il parle de Dieu à son peuple, et cela remplace le logement, l’emploi, la santé, le pouvoir d’achat……
-obligé de tenir un discours religieux, mais aussi de confectionner des livres scolaires où le religieux occupe une place prépondérante, toujours pour complaire à son peuple.
-comme c’est au politique de contrôler les médias (pour éviter les atteintes à l’ordre public), le politique soutient et encourage le média religieux et bastonne l’autre ou l’interdit carrément.
-bref tu as du religieux à tous les étages.
-la maîtresse d’école suspend son cours dès qu’elle entend l’appel à la prière, déroule un tapis et fait sa prière en classe. Le soir ta fillette de 6 ou 7 ans (qui sera plus tard instit) te dit en rentrant de l’école : « maman, la maitresse a dit qu’il faut se couper les ongles pour éviter que le diable viennent se nicher là sous l'ongle ».
-Quand il y a inondation et carence de l’Etat, le politique dit que le peuple est honni à cause du rouge à lèvre et tout le monde le croit.
-quand il y a sécheresse, il dit que c’est à cause des femmes trop belles, et tout le monde lui fait écho.
-dans les librairies tu as trois catégories d’ouvrages : livres de recettes de cuisines (inoffensifs), livres religieux et livres sur le comment interpréter les songes, écrits par les religieux. Les seuls tolérés, et les seuls de toute façon qui trouvent acquéreur.
-Et dans ces pays là on croit que construire une mosquée suffit pour construire un pays, si tu vois ce que je veux dire et toutes les incidences qui en résultent.
Je te laisse imaginer et multiplier les exemples. Un cercle impossible à briser (ta fille sera instit, ne l’oublie pas). Le cycle du scorpion qui se nourrit de son propre caca, si tu connais.
Et ne va pas croire que je caricature...
Si tu sais comment briser ce cercle-là, dis le moi, je viens chercher la recette.
_bradou- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: Islam et islamisme
Bradou, ce que tu dis là s'applique aussi en France et ailleurs ! La laïcité positive en est un exemple ! Quand on a un chanoine comme monarque, il ne faut s'étonner de rien . Et aux USA ? La religion est un puissant levier...
bernard1933- Aka Tpat
- Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Islam et islamisme
Non, Bernard, je pense que c'est plus grave :
On n'en est pas là, chez nous. Je ne pourrai pas en dire plus, car, nous, nous avons la chance de vivre en démocracie.
Quand il n’a aucun bilan à faire valoir, ce qui est toujours le cas, il parle de Dieu à son peuple, et cela remplace le logement, l’emploi, la santé, le pouvoir d’achat……
On n'en est pas là, chez nous. Je ne pourrai pas en dire plus, car, nous, nous avons la chance de vivre en démocracie.
Je n'ai pas de recette à donner. Il n'y a pas de recette ! Par contre je salue ton courage. :louer:Je te laisse imaginer et multiplier les exemples. Un cercle impossible à briser (ta fille sera instit, ne l’oublie pas). Le cycle du scorpion qui se nourrit de son propre caca, si tu connais.
Et ne va pas croire que je caricature...
Si tu sais comment briser ce cercle-là, dis le moi, je viens chercher la recette.
Invité- Invité
Re: Islam et islamisme
Spin a écrit:BonjourJe dirai que la meilleure, sauf que ce n'est pas toujours la même, l'intégrisme pouvant être des deux côtés, c'est celle qui accepte de ne pas être la Vérité Absolue Obligatoire. On a besoin des deux quelque part. Et donc d'un "partage des territoires" qui ne peut jamais être définitif, et qui peut être différent selon les personnes.bradou a écrit:A bien y réfléchir, le problème n'est ni musulman ni chrétien ni juif. Il se situe à un niveau plus général. Il s'agit d'un bras de fer entre les tenants de la pensée rationnelle et les tenants de la pensée mythique. Chacun dit que la vérité c'est la sienne et critique la vérité de l'autre.
à+
Partage des territoires, oui, si on peut éviter les luttes idéologiques. Est-ce possible ? Non, car les deux pensées me paraissent exclusives. Elles ne coexistent que si l’une ou l’autre est derrière les barreaux. C’est du moins ce qu’on constate même aujourd'hui. N’oublions pas que la vocation d’une idéologie est d’être universelle et non confinée dans un cercle étriqué. Dire que les religieux n’ont qu’à vivre leur spiritualité dans la discrétion et le respect d’autrui, c’est méconnaître la nature d’une idéologie.
La pensée mythique existe véritablement et nécessairement et est confrontée à la pensée rationnelle. Heurts plus ou moins violents rendus inévitables par la vie en commun.
Voilà comment j’imagine le discours de la pensée mythique : « il ne m’intéresse pas tellement de savoir pourquoi un corps flotte et pas un autre, comment confectionner une barre de chocolat ou un acier plus dur. Futilités et enfantillages ! Moi je me pose des questions existentielles, métaphysiques, les seules qui ont réellement de l’importance. Je me soucie du salut des âmes. Tu prétends que seule ta science permet l’accès à la connaissance, mais je vois bien qu’elle est incapable d’apporter une réponse au problème de l’homme. Une connaissance bien vaine ! Avec ta pensée discursive tu ne vois pas plus loin que ton ventre et le bout de ton nez. Tu es bien aveugle de ne pas voir que ta vérité n’en est pas une et que seule ma voie, mes méditations et mes prières permettent la véritable connaissance, mènent à la Vérité vraie. Ta pensée rationnelle détourne et éloigne de la véritable connaissance, c’est un égarement et donc une perdition. Et le comble, c’est que tu m’accuses d’être intolérant alors que c’est toi qui m’enferme dans mes temples et me condamne à vivre en dehors de la société. Tu m’accuse d’obscurantisme et de violence, alors que c’est toi qui me prive de la parole publique et m’interdit ainsi de sauver, d’allez au secours de la société, de l’humanité. »
_bradou- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: Islam et islamisme
Bonjour,
En pays islamique traditionnel, l'idéal humain, la plus sûre façon de faire partie de l'élite et du pouvoir au moins local, c'est de mémoriser le Coran par coeur, et donc c'est ce qu'on inculque prioritairement aux enfants les plus doués et prometteurs intellectuellement, à coups de règle sur les doigts s'ils se trompent dans la récitation. Quel genre d'élite peut-on espérer avoir ainsi ?
à+
Sincèrement, je te trouve gonflé de mettre sur le même plan ce que dit Bradou (la triste vérité autant que je puisse le savoir) et la "laïcité positive" (que je ne défends pas pour autant !). En France, on peut encore un peu trouver dans les librairies et les bibliothèques des livres critiquant et attaquant les religions (quoique les libraires et bibliothécaires y regardent de plus en plus à plusieurs fois avant d'étaler des ouvrages pouvant attirer les foudres islamiques...). Il ne faut pas tout mettre dans le même sac.bernard1933 a écrit:Bradou, ce que tu dis là s'applique aussi en France et ailleurs ! La laïcité positive en est un exemple ! Quand on a un chanoine comme monarque, il ne faut s'étonner de rien . Et aux USA ? La religion est un puissant levier...
En pays islamique traditionnel, l'idéal humain, la plus sûre façon de faire partie de l'élite et du pouvoir au moins local, c'est de mémoriser le Coran par coeur, et donc c'est ce qu'on inculque prioritairement aux enfants les plus doués et prometteurs intellectuellement, à coups de règle sur les doigts s'ils se trompent dans la récitation. Quel genre d'élite peut-on espérer avoir ainsi ?
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Islam et islamisme
Tu as raison Spin, il y a une différence d'échelle, mais le processus est le même . Et chez nous, d' autres facteurs interviennent pour accéder aux plus hautes marches : le pognon et le copinage . Mais la maxime de Marx est toujours valable : la religion est l'opium du peuple. Mais je suis hors-sujet...
bernard1933- Aka Tpat
- Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Islam et islamisme
Bon, je te suggère d'aller lancer ce sujet, la religion opium du peuple, sur "général libre" ou "athéisme", ça devrait faire un tabac, jusqu'à nous saouler, pour rester dans les drogues . Je vais voir pour y mettre mon grain de sel.bernard1933 a écrit:Tu as raison Spin, il y a une différence d'échelle, mais le processus est le même . Et chez nous, d' autres facteurs interviennent pour accéder aux plus hautes marches : le pognon et le copinage . Mais la maxime de Marx est toujours valable : la religion est l'opium du peuple. Mais je suis hors-sujet...
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Islam et islamisme
:humhum: N'est-ce pas plutôt l'opium qui est devenu la religion du peuple ?... (Fin de l'entracte hors-sujet)
Re: Islam et islamisme
Magnus a écrit::humhum: N'est-ce pas plutôt l'opium qui est devenu la religion du peuple ?... (Fin de l'entracte hors-sujet)
Mais non, Magnus, c'est la plante avec les jolies feuilles vertes... :golri:
Invité- Invité
Re: Islam et islamisme
le fait que des musulmans puissent déclarer que le Coran passe avant les lois de la République est parfaitement juste en Islam.
Mais je suis que pour de nombreux internautes certaines conceptions personnelles passent avant les lois de la république:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors quoi les filles !! Vous passez à la préfecture avant d'enfiler un pantalon ?
Soit dit en passant, on est tenu d'obeir au lois d'un pays. Si on les transgresse, on est sanctionné... Mais quant à être obliger d'être d'accord avec ces lois. De considérer que ces lois soient les meilleurs qui puissent être... Pas besoin d'être musulman pour le contester.
________________________________________________
Je crois au principe de la charia. Je crois aussi que Médine fut gouverné de la meilleur façon quand l'Envoyé de Dieu en était le chef.
Maintenant vouloir que le monde entier soit régie de cette manière... C'est une toute autre affaire. De toute manière ce n'est même pas possible.
L'islam me donne une référence pour réfléchir sur ce que je vois. Il s'agit d'une sorte de pierre de touche pour lire les évenement, pour comprendre, pour agir.
L'islam c'est avant tout un état d'esprit avant d'être un système politique.
L'islam porte en lui un aspect politique c'est vrai. Mais cet aspect ne saurait convenir à une population qui n'en comprend pas la sagesse.
On dit souvent que l'Islam s'est répandu par l'épée et s'est maintenu par la crainte de l'enfer. Mais il y a un autre manière d'envisager la question. Il est possible que si des peuples entiers se sont converti après avoir été envahit c'est précisément parce qu'ils trouvaient que leurs protecteurs musulmans étaient plus soucieux de la justice que leurs protecteurs précédents...
Cette époque est loin maintenant et on ne peut pas dire que les régimes islamiques actuels soit des modèles de justice.
Et cela la grande majorité des musulmans en a conscience.
C'est pour ça qu'aujourd'hui il est possible, et à mon avis important, de distinguer l'islam de l'islamisme, les musulmans des intégristes.
Jadis, il y eut une époque où le monde musulman était loué pour sa tolérance. A cette époque il était préférable d'être chrétien en terre d'islam que musulman déclaré en terre chrétienne. A cette époque, la spiritualité et le politique étaient mariés. Il n'y avait alors pas lieu de distinguer islam et islamisme.
Mais aujourd'hui que ce mariage ne va plus de soi, opérer cette distinction me semble important.
Abdallah- Maître du Temps
- Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: Islam et islamisme
Bonjour,
Mais est-il possible que l'Islam, pris globalement, évite durablement à la fois les tentations de l'islamisme (terreur et coercition), et la déliquescence (ce qui lui arrive même en détenant le pouvoir) ? Au niveau de l'individu ou de la petite collectivité, oui, au niveau le plus global, d'après tout ce que je sais de son histoire, j'ai comme un doute...
à+
Y compris la terreur et les assassinats par fourberie, ou tu penses que ce sont des mensonges (islamiques dans ce cas...) ?Abdallah a écrit:
Je crois au principe de la charia. Je crois aussi que Médine fut gouverné de la meilleur façon quand l'Envoyé de Dieu en était le chef.
Tu n'es donc pas islamiste au sens actuel.Maintenant vouloir que le monde entier soit régie de cette manière... C'est une toute autre affaire. De toute manière ce n'est même pas possible.
Mais est-il possible que l'Islam, pris globalement, évite durablement à la fois les tentations de l'islamisme (terreur et coercition), et la déliquescence (ce qui lui arrive même en détenant le pouvoir) ? Au niveau de l'individu ou de la petite collectivité, oui, au niveau le plus global, d'après tout ce que je sais de son histoire, j'ai comme un doute...
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Islam et islamisme
Abdallah me parait très mesuré et j'ai tendance à partager son opinion. Je pense qu'en période de paix, sauf dans quelques pays extrémistes que chacun connaît , les pays musulmans pourraient se développer dans la tolérance et la démocratie . Mais les guerres actuelles, les suspicions réciproques et la haine que tout ceci entretient et attise est un terreau idéal pour les extrémismes . Ceci dit, je préfère de loin la laïcité !
bernard1933- Aka Tpat
- Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Islam et islamisme
Bonjour,
à+
Pour l'instant, il semble que globalement ils y arrivent moins bien que le reste du monde. Après, quelle est la part des facteurs intrinsèques et extrinsèques, c'est tout le problème et il n'est pas simple. Tout mettre sur le dos des méchants occidentaux, c'est simpliste. Je pense que quand on attribue à Dieu un texte figé disant qu'on ne doit rien associer à Dieu, c'est déjà mal parti. Au minimum, il faut accepter de regarder le problème en face. Il me semble que les mutazilites l'ont fait, et que c'est ce qui a permis la période brillante de l'Islam.bernard1933 a écrit:Abdallah me parait très mesuré et j'ai tendance à partager son opinion. Je pense qu'en période de paix, sauf dans quelques pays extrémistes que chacun connaît , les pays musulmans pourraient se développer dans la tolérance et la démocratie . Mais les guerres actuelles, les suspicions réciproques et la haine que tout ceci entretient et attise est un terreau idéal pour les extrémismes . Ceci dit, je préfère de loin la laïcité !
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Islam et islamisme
islam ou islamisme__________ perfection ou perfectionnisme.
-Il est souvent question de la comparaison que certains font actuellement entre islam et islamisme.
Citation:
Islamisme n.m. (1765 ; de islam). Religion musulmane. V. Mahométisme (vx).
Petit Robert 1967
Avant 1968 islamisme était parfaitement admis, le mot aurai t'il "vieilli"? Ou bien s'agit-il d' une supercherie pour nous faire croire que l'islamisme est de nature ,différent de l'islam.
C'est la même religion.
Ceux qui ont souhaité effacer cette identité absolue, se sont attachés à nuancer ce terme, car l'islamisme était trop imprégné de violence, il fallait donc trouver une nouvelle religion aux musulmans toujours plus nombreux en occident et notamment en France. Ils ont voulu créer dans les esprits l'idée qu'il y aurait un islam tolérant et un islamisme violent, l'islam et l'islamisme, l'islam religieu, et l'islamisme politique.
Et l'artifice a parfaitement fonctionné. Au point qu'il est impossible aujourd'hui de faire prendre conscience aux gens qu'ils ont assisté à un spectacle et non à un fait réel.
Trêve de sémantique, Google ce formidable outil nous renseignera mieux que quiconque.
Ce lien nous donne un graphique qui représente les audiences du mot islamisme depuis 1700 jusqu'à 2010. Les robots de Google ont scanné tous les textes existants qu'ils ont eu "sous la main" et recherché le terme "islamisme". Voilà leur verdict :
Image
Le mot "islam" se répend, depuis la fin de la 2ème guerre mondiale.
Islamisme, lui, a subi une régression de 1880 à 1980 pour remonter depuis 30 ans mais sans dépasser "islam" et de plus on ne sait jamais à coup sûr s'il s'agit de l'islam politique comme ils disent ou de la religion musulmane. La confusion est utile et nécessaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'islamisme et l'islam désignent la même religion, comme toutes les religions qui se finissent en "isme".
L'évolution de notre langue nous appartient déjà plus.
Aujourd'hui c'est aux musulmans, et aux islamophiles, aux intérêts communs de nous dire ce qu'est la définition d'un mot, de dire ce que nous devons penser et faire la séparation entre islam ou islamisme.
Pourtant historiquement, c'est la même chose : islam et islamisme c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'islamisme est-il étranger à l'islam et vice versa ?
Les islamistes sont-ils des musulmans ?
Les islamistes lisent-ils un autre Coran ?
Imitent-ils un autre prophète ?
-Il est souvent question de la comparaison que certains font actuellement entre islam et islamisme.
Citation:
Islamisme n.m. (1765 ; de islam). Religion musulmane. V. Mahométisme (vx).
Petit Robert 1967
Avant 1968 islamisme était parfaitement admis, le mot aurai t'il "vieilli"? Ou bien s'agit-il d' une supercherie pour nous faire croire que l'islamisme est de nature ,différent de l'islam.
C'est la même religion.
Ceux qui ont souhaité effacer cette identité absolue, se sont attachés à nuancer ce terme, car l'islamisme était trop imprégné de violence, il fallait donc trouver une nouvelle religion aux musulmans toujours plus nombreux en occident et notamment en France. Ils ont voulu créer dans les esprits l'idée qu'il y aurait un islam tolérant et un islamisme violent, l'islam et l'islamisme, l'islam religieu, et l'islamisme politique.
Et l'artifice a parfaitement fonctionné. Au point qu'il est impossible aujourd'hui de faire prendre conscience aux gens qu'ils ont assisté à un spectacle et non à un fait réel.
Trêve de sémantique, Google ce formidable outil nous renseignera mieux que quiconque.
Ce lien nous donne un graphique qui représente les audiences du mot islamisme depuis 1700 jusqu'à 2010. Les robots de Google ont scanné tous les textes existants qu'ils ont eu "sous la main" et recherché le terme "islamisme". Voilà leur verdict :
Image
Le mot "islam" se répend, depuis la fin de la 2ème guerre mondiale.
Islamisme, lui, a subi une régression de 1880 à 1980 pour remonter depuis 30 ans mais sans dépasser "islam" et de plus on ne sait jamais à coup sûr s'il s'agit de l'islam politique comme ils disent ou de la religion musulmane. La confusion est utile et nécessaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'islamisme et l'islam désignent la même religion, comme toutes les religions qui se finissent en "isme".
L'évolution de notre langue nous appartient déjà plus.
Aujourd'hui c'est aux musulmans, et aux islamophiles, aux intérêts communs de nous dire ce qu'est la définition d'un mot, de dire ce que nous devons penser et faire la séparation entre islam ou islamisme.
Pourtant historiquement, c'est la même chose : islam et islamisme c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'islamisme est-il étranger à l'islam et vice versa ?
Les islamistes sont-ils des musulmans ?
Les islamistes lisent-ils un autre Coran ?
Imitent-ils un autre prophète ?
_Justícia- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Islam et islamisme
Je ne connaissais pas ce mot islamisme , en voilà un de plus dans mon bestiairePourtant historiquement, c'est la même chose : islam et islamisme c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Les séducteurs assaillent successivement les coeurs comme les fils du paillasson, les uns après les autres. Dans chaque coeur qui les absorbe, elles laissent des tâches noires et chaque coeur qui les rejette, elles laissent des tâches blanches jusqu'à ce que les coeurs deviennent de deux sortes : un coeur noirci et enflé comme un cruchon usé qui ne connait aucun bien et ne rejette aucun mal car il ne réagit qu'à ses désirs, et un coeur blanc qu'aucune séduction n'atteindra préjudiciablement tant que les cieux et la terre persisteront.".
_zakari- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: Islam et islamisme
Si les musulmans pratiquaient leur religion dans un cadre strictement privé et intime, sans jamais l'imposer ni à leurs collègues au bureau, ni dans les établissements scolaires et universitaires ni dans aucun autre lieu publique, ni par le geste ni par le comportement ni par l'habillement, pourrait-on parler d'islamisme ?
Indépendamment de l'islam, ...
Dieu a-t-il vraiment besoin de gestes corporels précis pour savoir qu'il est en train de se faire prier ?
A-t-il besoins de mots particuliers, qui doivent parfois se faire prononcer à haute voix, pour distinguer la prière de toute autres tâche de la vie courantes ?
A-t-il vraiment besoin d'un nombre précis de prières, accomplies en des moments bien précis et dans un ordre bien précis ?
J'ai l'impression que les pratiques religieuses imposées par certaines religions, sont conçues de sorte à être surtout, visibles et reconnaissables par l'entourage humain que par Dieu.
Indépendamment de l'islam, ...
Dieu a-t-il vraiment besoin de gestes corporels précis pour savoir qu'il est en train de se faire prier ?
A-t-il besoins de mots particuliers, qui doivent parfois se faire prononcer à haute voix, pour distinguer la prière de toute autres tâche de la vie courantes ?
A-t-il vraiment besoin d'un nombre précis de prières, accomplies en des moments bien précis et dans un ordre bien précis ?
J'ai l'impression que les pratiques religieuses imposées par certaines religions, sont conçues de sorte à être surtout, visibles et reconnaissables par l'entourage humain que par Dieu.
patbow- Jeune Padawan
- Nombre de messages : 55
Localisation : Sans localisation fixe
Identité métaphysique : En constitution
Humeur : Calme
Date d'inscription : 09/02/2011
Re: Islam et islamisme
Surtout Patbow (que je salut en passant )
Dieu a tellement besoin de notre reconnaissance, il y travaille fort du haut de son omnipotence.
Dieu a tellement besoin de notre reconnaissance, il y travaille fort du haut de son omnipotence.
Zed- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 405
Localisation : Longueuil, Québec, Canada
Identité métaphysique : Je Suis
Humeur : Tu Es
Date d'inscription : 13/01/2011
yacoub- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010
Re: Islam et islamisme
Dieu voulait que I'islam fût une religion, mais les hommes ont voulu en faire une politique.
L'islamisme contre l'islam.
L'islamisme contre l'islam.
yacoub- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010
Re: Islam et islamisme
En Egypte, en Tunisie, les pays du printemps arabe, ce qui était à craindre se profile, le danger salafiste.
L'islamisme continue a tuer, à détruire, à persécuter au quotidien presque dans l'indifférence en France. A force d'entendre toujours les mêmes infos provenant des pays arabes, on finit par se lasser. Et puis avec les primaires socialistes, on n'a pas le temps ni l'envie de parler de ce qui risquerait de fâcher une partie de l'électorat ...
Une église copte a été détruite à Assouan par des centaines de musulmans radicaux en majorité salafistes. La manifestation pacifiste des coptes qui a suivi a été réprimée dans le sang. Comme en Irak il y a une volonté d'éradiquer le christianisme de ces pays. Pourtant ce sont des égyptiens, des irakiens, pas des étrangers. C'est comme si en France, on incitait les français de confession musulmane à quitter leur pays de naissance pour aller vivre dans des pays musulmans. Des milliers de chrétiens orientaux ont déjà fui ces pays, c'est ce que cherchent les islamistes.
En Tunisie, les salafistes s'attaquent à une chaîne de télé à cause d'un dessin animé inoffensif, "Persépolis". Non mais dans quel monde barbare on vit ?
Des islamistes ont envahi l'université de Sousse pour protester contre le refus d'inscription opposé par les autorités universitaires à une étudiante voilée.
C'est toujours l'obscurantisme le plus hideux qui fait parler de cette religion, et en donne une image négative, et après les musulmans se plaignent. Mais qu'attendent-ils pour réagir et condamner haut et fort cette vision moyen-âgeuse de leur religion ? ou alors ils y consentent et dans ce cas nous avons raison de nous méfier d'une religion qui ne peut s'adapter à nos valeurs.
Ce matin sur RMC infos, le député UMP du Tarn , Bernard Carayon a proposé d'accueillir en priorité les chrétiens orientaux victimes de l'islamisme, au lieu de ceux qui viennent en France pour bénéficier des allocations familiales... sans plus de précision.
Continuez à dormir braves gens ! pour l'instant tout est calme.
L'islamisme continue a tuer, à détruire, à persécuter au quotidien presque dans l'indifférence en France. A force d'entendre toujours les mêmes infos provenant des pays arabes, on finit par se lasser. Et puis avec les primaires socialistes, on n'a pas le temps ni l'envie de parler de ce qui risquerait de fâcher une partie de l'électorat ...
Une église copte a été détruite à Assouan par des centaines de musulmans radicaux en majorité salafistes. La manifestation pacifiste des coptes qui a suivi a été réprimée dans le sang. Comme en Irak il y a une volonté d'éradiquer le christianisme de ces pays. Pourtant ce sont des égyptiens, des irakiens, pas des étrangers. C'est comme si en France, on incitait les français de confession musulmane à quitter leur pays de naissance pour aller vivre dans des pays musulmans. Des milliers de chrétiens orientaux ont déjà fui ces pays, c'est ce que cherchent les islamistes.
En Tunisie, les salafistes s'attaquent à une chaîne de télé à cause d'un dessin animé inoffensif, "Persépolis". Non mais dans quel monde barbare on vit ?
Des islamistes ont envahi l'université de Sousse pour protester contre le refus d'inscription opposé par les autorités universitaires à une étudiante voilée.
C'est toujours l'obscurantisme le plus hideux qui fait parler de cette religion, et en donne une image négative, et après les musulmans se plaignent. Mais qu'attendent-ils pour réagir et condamner haut et fort cette vision moyen-âgeuse de leur religion ? ou alors ils y consentent et dans ce cas nous avons raison de nous méfier d'une religion qui ne peut s'adapter à nos valeurs.
Ce matin sur RMC infos, le député UMP du Tarn , Bernard Carayon a proposé d'accueillir en priorité les chrétiens orientaux victimes de l'islamisme, au lieu de ceux qui viennent en France pour bénéficier des allocations familiales... sans plus de précision.
Continuez à dormir braves gens ! pour l'instant tout est calme.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: Islam et islamisme
La Tunisie a une chance de s'en sortir et sera plus rétive que jamais à l'islam, elle a des intellectuels comme Hamadi Redissi, Hichem Djaït, Raja Ben Slama, Moncef Marzouki et même Mohamed Talbi qui sont des laïques et des démocrates.La plume a écrit:En Egypte, en Tunisie, les pays du printemps arabe, ce qui était à craindre se profile, le danger salafiste.
Et puis les femmes ne vont pas renoncer à leur statut
pour celui arriéré de l'Arabie Saoudite.
Mais l'Egypte avec les Frères Musulmans qui ont infiltré tout et dont l'influence est très grande et où il y a déjà une application partielle de la charia, la république à l'iranniène est en bonne voie.
- "Islam et/ou Islamisme ?":
Islam et/ou Islamisme ?
Revue "Choisir", Genève, 1997.
Par le R.P. Henri BOULAD
jésuite égyptien, directeur de Caritas, conférencier spécialiste de l'islam
Il y a quelques années, le grand juriste égyptien Saïd el-Achmaoui publiait son fameux livre Al Islam as-syâssi, traduit en français sous le titre: "L'islamisme contre l'islam".
Dans cet ouvrage, Achmaouicherchait à montrer que l'islamisme est une déviation, une perversion du véritable islam, dont l'orientation est uniquement spirituelle et religieuse.
Je prendrai ici le contre-pied de la position d'Achmaoui en affirmant que l'islamisme, c'est l'islam!
Cette affirmation n'a rien d'arbitraire ou de fantaisiste.
Elle ne relève pas d'un parti-pris ou d'une provocation,
ni d'une prise de position fanatique ou intolérante,
ni d'une approche volontairement négative ou réductrice.
Je pense au contraire que cette affirmation est parfaitement cohérente avec l'histoire et la géographie, avec le Coran et la sunna, avec la vie de Mohammed et l'évolution de l'islam, avec ce que l'islam dit de lui-même.
Je refuse la position de ceux - musulmans ou chrétiens - qui se voilent la face, jouent à la politique de l'autruche, tournent autour du pot, refusent de voir la réalité en toute objectivité, ou prennent leurs désirs pour des réalités, au nom du dialogue et de la tolérance…
On dira que le problème de l'islam est plus complexe, que ma position est simpliste, simplificatrice et tend à l'amalgame.
Je suis tout à fait conscient de la variété des islams.
J'ai même une conférence de deux heures sur "Les six islams", où je déploie l'éventail des différents islams,
depuis l'islam ouvert libéral, modéré et laïcisant, jusqu'à l'islam le plus radical, en passant par le soufisme, l'islam des confréries et l'islam populaire.
Je suis parfaitement au courant de toute la tendance actuelle de l'islam laïc et laïcisant, moderne et modernisant.
Je pense malgré tout que ce courant n'est guère représentatif de l'islam officiel, de l'islam orthodoxe et classique, de l'islam sunnite tel qu'il s'est toujours manifesté, tel qu'il s'est toujours voulu, tel qu'il se veut encore aujourd'hui.
D'où le rejet par l'islam officiel de tous les penseurs et intellectuels qui, cherchant à réinterpréter l'islam à la lumière de la modernité, se font taxer d'hérétiques, d'apostats ou de déviationnistes.
L'islamisme n'est ni une caricature, ni une contrefaçon ni une hérésie ni un phénomène marginal
et aberrant par rapport à l'islam classique orthodoxe sunnite.
Je pense au contraire que l'islamisme, c'est l'islam à découvert, l'islam sans masque et sans fard, l'islam parfaitement conséquent et fidèle à lui-même, un islam qui a le courage et la lucidité d'aller jusqu'au bout de lui-même, jusqu'à ses dernières implications.
L'islamisme, c'est l'islam dans toute sa logique, dans toute sa rigueur.
L'islamisme est présent dans l'islam comme le poussin dans l'œuf, comme le fruit dans la fleur, comme l'arbre dans la graine.
Mais qu'est-ce que l'islamisme?
L'islamisme, c'est l'islam politique, porteur d'un projet et d'un modèle de société visant à l'établissement d'un état théocratique basé sur la sharia, seule loi légitime - parce que divine - telle que révélée et consignée dans le Coran et la Sunna, une loi qui a réponse à tout.
Il s'agit là d'un projet global et globalisant, total, totalisant, totalitaire.
Car l'islam est un tout: une foi et un culte, un horizon et une morale, un mode de vie et une vision du monde.
Intransigeant, il offre le salut ou la perdition. L'islam est la vérité qui ne supporte pas le doute et ses adeptes forment "la meilleure des communautés".
L'islam se veut à la fois religion, état et société - din wa dawla.
Et c'est ainsi qu'il a été depuis ses plus lointaines origines.
Le passage de La Mecque à Médine, qui marque le début de l'ère musulmane, l'Hégire, signifie que l'islam cesse d'être une simple religion pour devenir Etat et société.
L'Hégire est le moment où Mohammed cesse d'être simple chef religieux pour
devenir chef d'état et leader politique. Religion et politique seront désormais indissolublement liées.
"L'islam est politique ou n'est rien!", (Khomeiny). La "soumission" à Dieu, qui est le sens même du mot "islam" est aussi bien exigée du croyant que de l'Etat.
Le pouvoir politique se voue donc entièrement à une mission religieuse. C'est l'annexion de la politique par la religion.
Ce qui frappe dans l'islam, c'est son extraordinaire cohésion.
Car dans l'islam se mêlent indistinctement, inextricablement, le sacré et le profane, l
e spirituel et le temporel, le religieux et le civil, le public et le privé. L'islam couvre et embrasse tous les aspects de la vie et de la société.
C'est en ce sens que je disais plus haut que l'islam est global et globalisant, total, totalisant, totalitaire. L'idée d'un islam laïc est en soi une hérésie. Il contredit l'essence même de l'islam.
L'islam est un creuset fusionnel intense qui engendre un tissu social fortement structuré
et donne à une société consistance, cohésion et continuité. D'où son extraordinaire capacité d'intégration. L'islam a toujours été intégrateur, jamais intégré; toujours assimilateur, jamais assimilé…
Simplicité de son dogme, de sa morale, de ses principes.
Sa souplesse, son élasticité, sa capacité quasi infinie d'adaptation, à partir d'un noyau dur, solide, irréductible. C'est cette souplesse de l'islam qui explique en partie sa foudroyante expansion tant en Afrique qu'en Asie. Ce continent, dans lequel le christianisme a pénétré six siècles avant l'islam, ne compte que 3% de chrétiens, alors qu'on évalue à près de 30% le nombre de musulmans.
Un dernier point: le djihâd. Le djihâd n'est pas un aspect marginal, un accessoire de l'islam. Il constitue une des obligations du croyant. On a voulu interpréter ce terme de façon réductrice, comme si le djihâd n'était qu'un combat spirituel et intérieur, un combat contre les passions et les instincts.
Non, les textes sont clairs: il s'agit bel et bien d'un combat par l'épée et ce n'est pas un hasard si l'Arabie saoudite et tel ou tel groupe islamiste représentent un glaive sur leur écusson.
(voir Coran: 2.216 - 217; 3.157 -158; 3.169; 8.17; 8.39; 8.41; 8.67; 8.69; 9.5; 9.29; 9.41; 9.111; 9.123; 47.35; 59.. Il y a, dans l'islam, l'idée de force, de puissance.
L'islam est la religion de la force. Il s'impose souvent par la force et ne cède en général qu'à la force.
C'est un fait: historiquement l'islam s'est étendu par la contrainte et la violence.
Il n'est que de consulter les ouvrages de Bat Yeor pour s'en convaincre. D'ailleurs, l'silam ne divise-t-il pas le monde en deux: la demeure de l'islam et celle de la guerre - dar-al- Islaâm wa dar al-harb?
L'islam a pour ambition et pour prétention de convertir l'humanité entière…
Pour le musulman, il n'y a qu'une seule vraie religion: l'islam: inna-dîn 'ind-Allah al-Islâm.
Le musulman a en lui la certitude d'avoir raison, de posséder la vérité.
Cette conviction a pour conséquence la froide détermination d'aboutir,
de réussir un jour à conquérir le monde envers et contre tout. Rien ne l'arrêtera.
Car l'islam compte avec le temps. Il a le temps, il a tout le temps, il a toute l'éternité. Il y a dans l'islam la patience infinie du bédouin suivant sa caravane. Ça prendra le temps que ça prendra, mais on y arrivera!
Alexandrie, 1997.
yacoub- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010
Re: Islam et islamisme
Le vrai musulman est celui qui est prêt à mettre en pratique ce que dit le Coran. Et il s'avère que le Coran encourage ses "fidèles" à la lutte armée pour le triomphe définitif de leur religion. Il est écrit dans le Coran que "C'est Lui [Allah] qui a envoyé Son messager [Muhammad] avec la bonne direction [le Coran] et la religion de la vérité [l'Islam], afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs [Chrétiens]." (Coran 9:33)Invité a écrit:Je constate qu'il y a une confusion entretenue entre ces deux termes.
Pour moi un croyant de l'islam ou de la religion musulmane est un musulman. Tous les musulmans ne sont pas des islamistes.
Un islamiste est un musulman adepte de l'islamisme qui est une interprêtation politique de l'islam qui vise à imposer un Islam radical, un état islamique.
Est-ce que je me trompe ?
Par ailleurs, les versets coraniques 48:28 et 61:9 disent exactement la même chose... à savoir que l'Islam existe pour dominer et triompher sur toutes les autres religions de la terre!.. et, par extension, sur tous les partis politiques profanes.
Maintenant, si vous avez des doutes sur la nature guerrière de l'Islam, éh bien voici un texte du Coran qui incite ouvertement les "fidèles" au combat armé contre tous les "mécréants" (c-à-d les non-musulmans) de cette planète : "ô Prophète, incite les croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas."! (Coran 8:65)
Conclusion : Celui qui est prêt à mettre en pratique ce que dit le Coran (l'islamiste) dira de celui qui ne le veut pas (le musulman modéré) qu'il n'est pas un véritable musulman.
chercheur- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 397
Localisation : Québec
Identité métaphysique : gnostique
Humeur : ... ça dépend ...
Date d'inscription : 11/10/2011
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» L'islamisme en Angleterre
» L'Islam
» Démocraties et Islamisme
» Islamisme contre Musulman.
» la peur de l'islam...
» L'Islam
» Démocraties et Islamisme
» Islamisme contre Musulman.
» la peur de l'islam...
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum