Où vont les ressuscités ?

+5
Bulle
Nailsmith
Gerard
loofrg
Magnus
9 participants

Page 4 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant

Où vont les ressuscités ?  - Page 4 Empty Re: Où vont les ressuscités ?

Message par Magnus Sam 1 Avr 2023 - 14:25

Bulle a écrit:
Gerard a écrit: ..et il se passe quoi après l'illumination ? C'est le "pot de fleurs" pour l'éternité, comme dans le paradis chrétien ? .. ou le néant ?
Tu ne sais pas faire la différence entre "illumination" et "néant" ?
Il s'agit en somme de faire la différence entre un pot de fleurs sur un balcon illuminé par le soleil, et un pot de fleurs en nature morte.

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32834
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bulle Sam 1 Avr 2023 - 15:50

Excellente comparaison okey

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58752
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

Message par Gerard Sam 1 Avr 2023 - 19:15

Bulle a écrit:
Gerard a écrit: ..et il se passe quoi après l'illumination ? C'est le "pot de fleurs" pour l'éternité, comme dans le paradis chrétien ? .. ou le néant ?
confused  Si justement ! Alors il se passe quoi après l'illumination ?

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Les gens savent donc que pour être réincarné éternellement, il suffit de rester dans la moyenne : ni trop bon, ni trop mauvais.
A part chez les nouillaigeux à l'esprit embué par des substances diverses et variées, il n'y a pas de religions qui parlent d'incarnation éternelle. Et vu que la population a été en constante augmentation depuis des siècles, cela aurait supposé qu'il y avait des corps sans âmes ...
vieux Tu oublies les extra-terrestres !

qvt Et puis, les gens s'en foutent de qui peuplent les corps, ils se s'intéressent qu'à leur propre âme.

confused Et si aucune religion ne parlent d'incarnation éternelle, c'est quoi la limite, alors ? 9 vies, comme pour les chats ?

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:J'ai dit "PENSER être gentil". Pas "être gentil". Du coup, pour celui qui est réincarné en talibanne, il ne s'y attend pas. Donc, pas d'inquiétude dans sa vie d'avant.
Et moi j'ai dit "D'où viendrait donc cette "réincarnation" ?"
qvt Beh, elle vient d'un méchant qui croyait être gentil.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Si c'est "moins intense", ce n'est pas top ! C'est même ce qui se rapproche le plus du malheur ! Le principe du verre à moitié plein ou à moitié vide.
Tss tss... un bonheur moins intense qu'un bonheur au summum ne se rapproche absolument pas du malheur.
qvt Beh si, puisqu'il n'y a plus de vrai "malheur" pour comparer. Donc, le "moins intense" devient le pôle négatif.

...

Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 14209
Identité métaphysique : Catholique

https://forum-metaphysique.fr/

Message par mirage Sam 1 Avr 2023 - 19:18

Gerard a écrit:
confused Et si aucune religion ne parlent d'incarnation éternelle, c'est quoi la limite, alors ? 9 vies, comme pour les chats ?
...
Je vais donc adopter la religion du chat-man !
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Identité métaphysique : Sceptique

Message par Gerard Sam 1 Avr 2023 - 19:18

Magnus a écrit:
Bulle a écrit:
Il s'agit en somme de faire la différence entre un pot de fleurs sur un balcon illuminé par le soleil, et un pot de fleurs en nature morte.
Neutral Donc, c'est comme le Paradis chrétien : plus aucune évolution possible.

sourire Je ne suis donc pas pressé d'atteindre l'illumination.

...

Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Message par Bulle Sam 1 Avr 2023 - 19:53

Gerard a écrit:  Si justement ! Alors il se passe quoi après l'illumination ?
Et bien non : néant = rien et illumination = Fait d'être touché par la lumière divine
Tu oublies les extra-terrestres !
Quels extraterrestres ?
Et si aucune religion ne parlent d'incarnation éternelle, c'est quoi la limite
Et bien l'atteinte de l'Eveil ou du Nirvana qui sont le but ultime.
Beh, elle vient d'un méchant qui croyait être gentil.
Bien sûr que non puisque personne ne décide pour soi.
Beh si, puisqu'il n'y a plus de vrai "malheur" pour comparer. Donc, le "moins intense" devient le pôle négatif.
Non pas du tout. Tout se passe dans un état de bonheur. Quand il fait très chaud et que la chaleur est "moins intense" tu ne passes pas au dessous de zéro pour autant.

Bulle
Aka Lamité

Message par Magnus Dim 2 Avr 2023 - 16:27

Je pense que Gerard a décidé une bonne fois pour toutes que le Paradis est d'un ennui, mais alors d'un ennui !... 
Ah mon cher, maintenant que nous voici aux cimes éblouies et au faîte du bonheur, que faire, que faire, que faire encore ? 
Eloignons nous de cet immobile nuage, pour redescendre nous aller conter fleurette aux tendres et terriennes beautés qui tant nous affolaient et en lesquelles l'enfer et le paradis se mêlaient.

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Message par Gerard Dim 2 Avr 2023 - 18:58

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:  Si justement ! Alors il se passe quoi après l'illumination ?
Et bien non : néant = rien et illumination = Fait d'être touché par la lumière divine
qvt Cela ne répond pas à ma question !

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Tu oublies les extra-terrestres !
Quels extraterrestres ?
Wink Les êtres vivants qui sont sur une autre planète.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Et si aucune religion ne parlent d'incarnation éternelle, c'est quoi la limite
Et bien l'atteinte de l'Eveil ou du Nirvana qui sont le but ultime.
qvt Et donc, si on n'atteint pas ce but ultime, on se réincarne indéfiniment.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Beh, elle vient d'un méchant qui croyait être gentil.
Bien sûr que non puisque personne ne décide pour soi.
qvt Oui, mais on PENSE être gentil, donc on n'est pas inquiet.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Beh si, puisqu'il n'y a plus de vrai "malheur" pour comparer. Donc, le "moins intense" devient le pôle négatif.
Non pas du tout. Tout se passe dans un état de bonheur. Quand il fait très chaud et que la chaleur est "moins intense" tu ne passes pas au dessous de zéro pour autant.
okey Bon exemple, pour l'Enfer :

En Enfer, on brûle mais il y a des moments où c'est moins intense, et ça c'est un vrai bonheur ! Donc, à l'inverse, au Paradis, les moments de bonheur moins intense sont un vrai malheur.

qvt Au bout du comte, si les émotions se déclenchent à cause de cette variabilité, être au Paradis ou en Enfer revient au même.

Magnus a écrit:Je pense que Gerard a décidé une bonne fois pour toutes que le Paradis est d'un ennui, mais alors d'un ennui !...
Wink Non, je ne pense pas ça si comme nous le dit Bulle, il y a une variabilité qui fait qu'on attend avec joie le moment de pur bonheur et on craint avec effroi le moment où ce pur bonheur va s'arrêter.

silent Mais s'il y a une variabilité, c'est que la définition de Paradis n'est pas celle qu'on s'imagine.

Magnus a écrit:Eloignons nous de cet immobile nuage, pour redescendre nous aller conter fleurette aux tendres et terriennes beautés qui tant nous affolaient et en lesquelles l'enfer et le paradis se mêlaient.
rire .. et quand on en aura marre, on fera des équipes de foot avec les beautés ?

...

Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Message par Nailsmith Lun 3 Avr 2023 - 15:45

Magnus a écrit:Je pense que Gerard a décidé une bonne fois pour toutes que le Paradis est d'un ennui, mais alors d'un ennui !... 
Ah mon cher, maintenant que nous voici aux cimes éblouies et au faîte du bonheur, que faire, que faire, que faire encore ? 
Eloignons nous de cet immobile nuage, pour redescendre nous aller conter fleurette aux tendres et terriennes beautés qui tant nous affolaient et en lesquelles l'enfer et le paradis se mêlaient.
La solution serait que Gérard fasse une cuite ou une virée en enfer de temps à autre et se reposer au paradis sourire
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1675
Identité métaphysique : Chrétien lucide

Message par Bulle Lun 3 Avr 2023 - 18:17

Gerard a écrit: Cela ne répond pas à ma question !
Bien sûr que si puisqu'elle est éternelle !
Les êtres vivants qui sont sur une autre planète.
Cela ne répond pas à ma question : quels êtres vivants et quelles planètes...
Et donc, si on n'atteint pas ce but ultime, on se réincarne indéfiniment.
Non si tu es bouddhiste, tu suis le chemin du bouddhisme qui est un processus continu de croissance et de développement spirituel, chemin qui t'amène au Nirvana : la libération totale de la souffrance, de l'ignorance et fin du cycle de la naissance/mort/ renaissance.
Oui, mais on PENSE être gentil, donc on n'est pas inquiet.
Je sais tu l'as déjà dit. Mais cela ne change rien au fait que le fait de te penser gentil ou pas, imbécile heureux ou pas, il y a tout de même une décision qui fait qu'un individu qui a mal agi, fait souffrir les autres etc, peut se réincarner en "femme vivant chez les Talibans". La décision ne vient pas "d'un méchant qui croyait être gentil", elle est liée aux conséquences de tes actes. Ce qui fait que la notion correspond bien à un lieu de souffrance, et la réincarnation n'est pas plus rassurante que la résurrection avec son purgatoire.
Au bout du compte le seul qui peut être rassuré c'est celui qui croit au néant après la mort.  
Au bout du comte, si les émotions se déclenchent à cause de cette variabilité, être au Paradis ou en Enfer revient au même.
- émotions positives : celles qui procurent un sentiment de bien-être, de satisfaction et de plénitude,
- émotions négatives : celles qui provoquent un sentiment de malaise, de tension ou de détresse.
Si tu es incapable de faire la différence entre les émotions négatives et les émotions positives on ne peut qu'être navré pour toi Gégé !

Bulle
Aka Lamité

Message par Bulle Lun 3 Avr 2023 - 18:23

En fait l'idéal pour lui c'est d'être comme les personnages de jeux vidéo : quand tu es "game over" tu recommences une partie... croule de rire

Bulle
Aka Lamité

Message par Gerard Lun 3 Avr 2023 - 20:24

Bulle a écrit:
Gerard a écrit: Cela ne répond pas à ma question !
Bien sûr que si puisqu'elle est éternelle !
fatigué ou marre de Donc, c'est le destin "pot de fleur", on est bien d'accord.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Les êtres vivants qui sont sur une autre planète.
Cela ne répond pas à ma question : quels êtres vivants et quelles planètes...
rire Désolé, je n'ai pas leur adresse exacte.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Et donc, si on n'atteint pas ce but ultime, on se réincarne indéfiniment.
Non si tu es bouddhiste, tu suis le chemin du bouddhisme qui est un processus continu de croissance et de développement spirituel, chemin qui t'amène au Nirvana
confused  Si je me conduis comme un enfoiré dans chaque vie, comment atteindre le Nirvana ?

Bulle a écrit:Si tu es incapable de faire la différence entre les émotions négatives et les émotions positives on ne peut qu'être navré pour toi Gégé !
confused Tu vas me dire que pour celui qui brûle vif, se faire éteindre ne donne pas une émotion positive ?

Bulle a écrit:En fait l'idéal pour lui c'est d'être comme les personnages de jeux vidéo : quand tu es "game over" tu recommences une partie...
sourire Exactement !

...

Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Message par Gerard Lun 3 Avr 2023 - 20:33

Nailsmith a écrit:La solution serait que Gérard fasse une cuite ou une virée en enfer de temps à autre et se reposer au paradis sourire
Brève de Comptoir :

vieux - Il paraît que si on meurt en étant ivre, on reste ivre pour l'éternité !

...

dubitatif Cela vous semble idiot ? Mais alors qu'en est-il pour le malade mental ? En mourant, il guérit ? Donc, même un tueur en série peut aller au Paradis ?

Si vous pensez que ce n'est pas le cas, alors un mec bourré qui meurt ira au Paradis en restant bourré. Pas de cellule de dégrisement au Paradis.

sauteur - la cuite éternelle....

Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Message par Bulle Mar 4 Avr 2023 - 11:05

Gerard a écrit:Donc, c'est le destin "pot de fleur", on est bien d'accord.
Dans la mesure où l'expression pour moi ne veut absolument rien dire, je ne vois pas pourquoi je serais d'accord.
Désolé, je n'ai pas leur adresse exacte.
Mais je ne demande pas d'adresse exacte, je te demande sur quelle planète se trouveraient d'après toi des extraterrestre qui te permettraient de te réincarner.
Si je me conduis comme un enfoiré dans chaque vie, comment atteindre le Nirvana ?
Tu ne peux pas vouloir adhérer et suivre la doctrine bouddhiste et te conduire comme un enfoiré dans la vie : ce n'est pas difficile à comprendre ça. Pas plus que tu ne peux vouloir adhérer et suivre la religion chrétienne et te conduire comme un enfoiré. Dans un cas comme dans l'autre tu sais ce qui t'attend : souffrir et encore souffrir. En Enfer pour l'un et dans la prochaine incarnation pour l'autre.
Bulle a écrit:Si tu es incapable de faire la différence entre les émotions négatives et les émotions positives on ne peut qu'être navré pour toi Gégé !
Tu vas me dire que pour celui qui brûle vif, se faire éteindre ne donne pas une émotion positive ?
Non je vais te répéter que tu es, hélas, incapable de faire la différence entre les émotions négatives et les émotions positives. Il n'y a pas d'émotion positive à devoir se remettre de ses blessures. Et même pas de souffrance en moins d'ailleurs, puisqu'une fois éteint tu souffres plus longtemps que si tu meures.
Exactement !
Ce qui impliquerait que tu crois en un Dieu qui ne serait rien d'autre qu'un enfoiré sadique qui s'amuse et prend du plaisir à faire souffrir ses "enfants qu'il aime tant", puisque contrairement aux jeux vidéo, les humains ont des affects et ressentent la douleur.

Bulle
Aka Lamité

Message par Gerard Mar 4 Avr 2023 - 18:55

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Donc, c'est le destin "pot de fleur", on est bien d'accord.
Dans la mesure où l'expression pour moi ne veut absolument rien dire, je ne vois pas pourquoi je serais d'accord.
Neutral  L'expression "pot de fleur" veut dire qu'on ne fait plus rien.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Désolé, je n'ai pas leur adresse exacte.
Mais je ne demande pas d'adresse exacte, je te demande sur quelle planète se trouveraient d'après toi des extraterrestre qui te permettraient de te réincarner.
sourire La planète Tartempion ! (dans le quatrième bras stellaire de la Voie Lactée)

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Si je me conduis comme un enfoiré dans chaque vie, comment atteindre le Nirvana ?
Tu ne peux pas vouloir adhérer et suivre la doctrine bouddhiste et te conduire comme un enfoiré dans la vie
confused Tu veux dire que seuls ceux qui croient au Bouddhisme peuvent se réincarner ?

Evil or Very Mad Je ne crois pas que ça soit leur doctrine. Tout le monde est censé avoir un Karma.

Les Hindous croient dans le cycle des morts et des renaissances ; il faut cinquante-deux millions de naissances avant de renaître comme un humain : on se réincarne ainsi en végétaux et en différents animaux, pendant des millions de fois, avant de retrouver une matrice humaine, de même qu'un embryon (symbole végétal) devient fœtus (symbole animal) avant de naître en tant que nouveau-né humain. Une fois la naissance humaine acquise, il ne faut pas la gaspiller en se faisant du mauvais karma, car cela engendrerait une réincarnation rétrograde : mourant jeune et malade par exemple.

qvt Tu le vois : même les mauvais karmas se réincarnent. Et donc, plus tu échoues, plus tu recommences. Donc, si tu n'as pas envie d'un destin pot-de-fleur (sans pour autant avoir une réincarnation horrible), tu dois rester NEUTRE (ni trop bon, ni trop mauvais.).

Bulle a écrit:Il n'y a pas d'émotion positive à devoir se remettre de ses blessures.
yeux ecarquilles Si tu penses vraiment ça, c'est moi qui ne peux plus rien pour toi.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit: "quand tu es "game over" tu recommences une partie..." Exactement !
Ce qui impliquerait que tu crois en un Dieu qui ne serait rien d'autre qu'un enfoiré sadique qui s'amuse et prend du plaisir à faire souffrir ses "enfants qu'il aime tant", puisque contrairement aux jeux vidéo, les humains ont des affects et ressentent la douleur.
Wink Sauf si Dieu nous donne un "Play Again", justement !

...

Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Message par Bulle Mar 4 Avr 2023 - 19:31

Gerard a écrit: L'expression "pot de fleur" veut dire qu'on ne fait plus rien.
C'est ce qui me semblait, mais le problème c'est que ne plus rien faire ne veut pas dire ne plus rien ressentir ! Faire = action = corps physique donc. Et là on se place du point de vue spirituel.
La planète Tartempion ! (dans le quatrième bras stellaire de la Voie Lactée)
Et ça vit comment sur la planète Tartempion pour être au point de devenir un lieu de réincarnation ?
Tu veux dire que seuls ceux qui croient au Bouddhisme peuvent se réincarner ?  Je ne crois pas que ça soit leur doctrine. Tout le monde est censé avoir un Karma.
Non je veux dire que même si tout le monde est censé avoir un Karma ce dernier est fondé sur la croyance en la loi de cause à effet qui régirait l'existence. Les actions, bonnes ou mauvaises, ont des conséquences sur le bien-être et le destin futurs de l'individu. De là la doctrine du fameux Noble Chemin Octuple du bouddhisme.
L'hindouisme et le bouddhisme sont deux croyances différentes ; et cela ne change rien au fait qu'une fois humain la situation est exactement la même : "Une fois la naissance humaine acquise, il ne faut pas la gaspiller en se faisant du mauvais karma, car cela engendrerait une réincarnation rétrograde : mourant jeune et malade par exemple"
même les mauvais karmas se réincarnent.
croule de rire Ce sont surtout les mauvais karmas qui se réincarnent puisqu'il faut une énorme progression spirituelle pour atteindre le but qui est le Niravana.
Ta neutralité fort commode est tout à fait exclue : il faut  vivre de manière éthique, cultiver la compassion envers tous les êtres vivants en gros suivre les préceptes moraux et les enseignements du Bouddha !
Si tu penses vraiment ça, c'est moi qui ne peux plus rien pour toi.
Je te rappelle que je répondais à ton "Tu vas me dire que pour celui qui brûle vif, se faire éteindre ne donne pas une émotion positive ?" Va faire un tour dans un hôpital de grand brûlé et on en reparlera !
Sauf si Dieu nous donne un "Play Again", justement !
Cela ne changera strictement rien au fait que ce Dieu resterait un enfoiré sadique qui s'amuse et prend du plaisir à faire et voir souffrir ses "enfants qu'il aime tant", parce que les humains ont des affects et ressentent la douleur et que le Play Again ne ferait que les remettre dans les mêmes conditions, avec les mêmes risques  qvt

Bulle
Aka Lamité

Message par Gerard Mer 5 Avr 2023 - 19:10

Bulle a écrit:
Gerard a écrit: L'expression "pot de fleur" veut dire qu'on ne fait plus rien.
C'est ce qui me semblait, mais le problème c'est que ne plus rien faire ne veut pas dire ne plus rien ressentir ! Faire = action = corps physique donc. Et là on se place du point de vue spirituel.
No Mais même du point de vue spirituel, on ne fait plus rien au Paradis. On n'a plus aucune nouvelle idée, on ne peut pas devenir plus intelligent, ni agrandir son savoir, ni changer d'avis, etc...

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:La planète Tartempion ! (dans le quatrième bras stellaire de la Voie Lactée)
Et ça vit comment sur la planète Tartempion pour être au point de devenir un lieu de réincarnation ?
qvt  On vit comme sur la planète Terre, pour certains. Mais peu importe : toute vie sensible et intelligente est concernée par la réincarnation.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Tu veux dire que seuls ceux qui croient au Bouddhisme peuvent se réincarner ?  Je ne crois pas que ça soit leur doctrine. Tout le monde est censé avoir un Karma.
Non je veux dire que même si tout le monde est censé avoir un Karma ce dernier est fondé sur la croyance en la loi de cause à effet qui régirait l'existence.
silent Cela ne fait pas beaucoup de gens qui seraient concernés !

Bulle a écrit:L'hindouisme et le bouddhisme sont deux croyances différentes ;
qvt Donc, le bouddhisme n'est pas la seule religion pour accéder à la réincarnation.

Bulle a écrit:et cela ne change rien au fait qu'une fois humain la situation est exactement la même : "Une fois la naissance humaine acquise, il ne faut pas la gaspiller en se faisant du mauvais karma, car cela engendrerait une réincarnation rétrograde : mourant jeune et malade par exemple"
qvt He ben alors ? Si tu reconnais qu'une réincarnation rétrograde est possible, donc il est possible de ralentir la route vers le Nirvana.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Sauf si Dieu nous donne un "Play Again", justement !
Cela ne changera strictement rien au fait que ce Dieu resterait un enfoiré sadique qui s'amuse et prend du plaisir à faire et voir souffrir ses "enfants qu'il aime tant", parce que les humains ont des affects et ressentent la douleur et que le Play Again ne ferait que les remettre dans les mêmes conditions, avec les mêmes risques
Evil or Very Mad .. pas "dans les mêmes conditions" !

yeux ecarquilles Si tu nais dans une famille de pédophiles nazis, il y a des chances que tu tournes mal. Donc, le "Play Again" donné par Dieu est une grâce de sa part pour avoir une chance de devenir meilleur en ayant un meilleur départ.

qvt C'est le principe de Dieu, non ? Il nous laisse libre exercer notre liberté et d'en subir les conséquences. Mais l'exercice des différentes libertés entre humains peut mener à supprimer la liberté de certains. Seul moyen de remédier à ça : avoir plusieurs vies.

...

Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Message par Bulle Mer 5 Avr 2023 - 19:46

Gerard a écrit:Mais même du point de vue spirituel, on ne fait plus rien au Paradis. On n'a plus aucune nouvelle idée, on ne peut pas devenir plus intelligent, ni agrandir son savoir, ni changer d'avis, etc...
C'est normal puisque le corps spirituel n'a pas de cerveau ! Nul besoin de créer des concepts, d'apprendre, de se torturer l'esprit pour savoir si c'est vrai ou faux. Tu es seulement dans le sentiment, bonheur absolu.
Mais peu importe : toute vie sensible et intelligente est concernée par la réincarnation.
Mais la question liée au problème de démographie est où...  sourire
Cela ne fait pas beaucoup de gens qui seraient concernés !
...par "Les actions, bonnes ou mauvaises, ont des conséquences sur le bien-être et le destin futurs de l'individu. De là la doctrine du fameux Noble Chemin Octuple du bouddhisme." et donc que contrairement à ce que tu affirmes, "Tu ne peux pas vouloir adhérer et suivre la doctrine bouddhiste et te conduire comme un enfoiré dans la vie"
Donc, le bouddhisme n'est pas la seule religion pour accéder à la réincarnation.
et cela ne change toujours rien au fait que " qu'une fois humain la situation est exactement la même : "Une fois la naissance humaine acquise, il ne faut pas la gaspiller en se faisant du mauvais karma, car cela engendrerait une réincarnation rétrograde : mourant jeune et malade par exemple". Tu ne peux toujours pas vouloir adhérer à la doctrine hindouiste et te conduire comme un enfoiré dans la vie.
Si tu reconnais qu'une réincarnation rétrograde est possible, donc il est possible de ralentir la route vers le Nirvana.
Et alors ? Ralentie ou pas par des incarnations qui vont te faire payer tes manques, le but est toujours le même  qvt
 pas "dans les mêmes conditions" !
Bien sûr dans les mêmes conditions puisque le jeu est le même : on te tire sur la tronche jusqu'à ce que tu sois foutu/tu es soumis aux aléas de la vie avec ses souffrances jusqu'à ta mort. Tu parles d'une grâce ! Et désolée mais devenir meilleur en ayant un meilleur départ montre bien que cet enfoiré a commencé par te donner un mauvais départ pour que tu en baves bien pendant que lui tranquille te regarde souffrir. Pour ma part je ne connais aucun père digne de ce nom qui ne fait pas dès le départ tout ce qu'il peut (et lui peut tout) pour que son gamin ne soit pas le plus heureux possible !
C'est le principe de Dieu, non ? Il nous laisse libre exercer notre liberté et d'en subir les conséquences.
Ben voyons ! Le gamin que tu citais plus haut il avait quelle liberté à exercer quand son père et/ou sa mère le violaient ?

Bulle
Aka Lamité

Message par Gerard Jeu 6 Avr 2023 - 19:32

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Mais même du point de vue spirituel, on ne fait plus rien au Paradis. On n'a plus aucune nouvelle idée, on ne peut pas devenir plus intelligent, ni agrandir son savoir, ni changer d'avis, etc...
C'est normal puisque le corps spirituel n'a pas de cerveau !
qvt Comme une fleur, en somme.

Bulle a écrit:Tu ne peux toujours pas vouloir adhérer à la doctrine hindouiste et te conduire comme un enfoiré dans la vie.
Neutral Tu peux croire à la doctrine hindouiste et ne pas y adhérer. Tout comme les Satanistes : ils croient en l'existence de Dieu, mais ils n'y adhérent pas.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Si tu reconnais qu'une réincarnation rétrograde est possible, donc il est possible de ralentir la route vers le Nirvana.
Et alors ? Ralentie ou pas par des incarnations qui vont te faire payer tes manques, le but est toujours le même.
Wink Sauf  que si tu es plus intéressé par la vie terrestre que de devenir un pot de fleur, tu peux aller exactement vers le contraire du but !

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:pas "dans les mêmes conditions" !
Bien sûr dans les mêmes conditions puisque le jeu est le même : on te tire sur la tronche jusqu'à ce que tu sois foutu/tu es soumis aux aléas de la vie avec ses souffrances jusqu'à ta mort.
Wink Si la mort n'est qu'un reboot, ce n'est pas vraiment "la mort".

Bulle a écrit:Et désolée mais devenir meilleur en ayant un meilleur départ montre bien que cet enfoiré a commencé par te donner un mauvais départ
qvt Mais ce n'est pas Dieu qui te donne un mauvais départ, ce sont ceux chez qui tu nais. C'est leur liberté, Dieu n'a pas le droit de s'y opposer. Par contre, il peut de donner d'autres chances avec un "Play Again".

Bulle a écrit:Pour ma part je ne connais aucun père digne de ce nom qui ne fait pas dès le départ tout ce qu'il peut (et lui peut tout) pour que son gamin ne soit pas le plus heureux possible !
rire Oui, en faisant de son enfant une fleur en pot ! Ainsi, pas de problème.

dubitatif Mais le père qui aime son enfant peut aussi souhaiter que son enfant trouve des accomplissements par lui-même. Et pour ça, il faut courir quelques risques...

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:C'est le principe de Dieu, non ? Il nous laisse libre exercer notre liberté et d'en subir les conséquences.
Ben voyons ! Le gamin que tu citais plus haut il avait quelle liberté à exercer quand son père et/ou sa mère le violaient ?
No  Mais là, il s'agit de la liberté des parents-violeurs. C'est pour ça que donner un "Play Again" permettrait de rétablir l'équilibre sans restreindre la liberté de quiconque.

...
PS : confused Personne n'a de réponse à ma question sur ceux qui meurent en étant bourrés ? La mort nous soigne, ou pas ?

...

Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Message par Magnus Jeu 6 Avr 2023 - 20:16

Gerard a écrit:PS : confused Personne n'a de réponse à ma question sur ceux qui meurent en étant bourrés ? La mort nous soigne, ou pas ?
La mort nous soigne bien sûr radicalement de tous maux.
Mais pour ce qui est de la cuite, il est possible que ceux qui meurent en étant bourrés reçoivent de saint Pierre une boite de Doliprane 1.000mg. dès leur entrée au Paradis. sourire
Avec une bonne douche froide.

(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Message par loofrg Jeu 6 Avr 2023 - 20:22

Gérard a écrit:PS : confused Personne n'a de réponse à ma question sur ceux qui meurent en étant bourrés ? La mort nous soigne, ou pas ?

D'accord avec Magnus, en précisant que pour moi, la mort soigne tout, soit parce qu'après il n'y a rien, soit parce que tu découvres le bonheur ineffable qui est celui de devenir comme une fleur dans son pot...rire
loofrg
loofrg

Masculin Nombre de messages : 11668
Identité métaphysique : Abeille

Message par Gerard Jeu 6 Avr 2023 - 20:45

loofrg a écrit:
Gérard a écrit:PS : confused Personne n'a de réponse à ma question sur ceux qui meurent en étant bourrés ? La mort nous soigne, ou pas ?

D'accord avec Magnus, en précisant que pour moi, la mort soigne tout, ..
qvt Donc les psychopathes tueurs en série sont guéris aussi ?

yeux ecarquilles Ils peuvent aller au Paradis aux cotés de leurs victimes ?

...

Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Message par loofrg Jeu 6 Avr 2023 - 21:26

Gérard a écrit: qvt Donc les psychopathes tueurs en série sont guéris aussi ?

Dans le cas où après la mort il n'y aurait rien, oui !  qvt  

Gérard a écrit: yeux ecarquilles Ils peuvent aller au Paradis aux cotés de leurs victimes ?

Oui, sauf que pour eux, se tenir à l'état de pot de fleur sera un calvaire ! pette de rire
loofrg
loofrg

Masculin Nombre de messages : 11668
Identité métaphysique : Abeille

Message par Bulle Ven 7 Avr 2023 - 12:11

Gerard a écrit:Tu peux croire à la doctrine hindouiste et ne pas y adhérer. Tout comme les Satanistes : ils croient en l'existence de Dieu, mais ils n'y adhérent pas.
Si tu crois à la doctrine hindouiste tu crois et acceptes les principes et les enseignements de cette doctrine ; dont celui que si tu n'évolues pas spirituellement tu paies ce que tu as fait de mal, tes fautes, ton manque d'empathie etc... Pour les Satanistes, oui ils peuvent croire en l'existence de Dieu tout en ne s'identifiant pas à une religion qui le vénère. Mais qu'est-ce que l'adhésion à s'engager dans des pratiques a à voir avec les doctrines dont on parle ?
Sauf  que si tu es plus intéressé par la vie terrestre que de devenir un pot de fleur, tu peux aller exactement vers le contraire du but !
Et dans ce cas tu te tapes l'Enfer pour le christianisme ou une note à payer par ta réincarnation en femme chez les Talibans pour les doctrines de réincarnation.
Si la mort n'est qu'un reboot, ce n'est pas vraiment "la mort".
Dans la mesure où la mort est par définition la cessation d'une vie, reboot ou pas la mort est vraiment la mort.
Mais ce n'est pas Dieu qui te donne un mauvais départ, ce sont ceux chez qui tu nais. C'est leur liberté, Dieu n'a pas le droit de s'y opposer. Par contre, il peut de donner d'autres chances avec un "Play Again".
Mais on s'en fout des parents ce n'est pas le sujet. Là on parle du gamin. Et tu ne peux pas prétendre que "C'est le principe de Dieu, non ? Il nous laisse libre exercer notre liberté et d'en subir les conséquences." et ne pas t'interroger sur celle du gamin que tu citais plus haut. Elle est où sa liberté ?  
Oui, en faisant de son enfant une fleur en pot ! Ainsi, pas de problème.
Ta réduction de la notion spirituelle de "bonheur absolu" à "fleur en pot" est pour moi tout à fait...ridicule.  Tu impliques une analogie inappropriée entre deux concepts qui sont tout à fait différents. Il y a d'un côté une notion abstraite qui concerne un état de satisfaction éternel et de bien-être ultime et de l'autre un objet concret, une fleur fragile, périssable sans soins appropriés.
Mais le père qui aime son enfant peut aussi souhaiter que son enfant trouve des accomplissements par lui-même. Et pour ça, il faut courir quelques risques...
Mais là on ne parle pas d'un père ordinaire : on parle du Dieu omnitout, qui sait très bien que sur sa superbe terre où il a mis ses enfants bien-aimés il y a  des pays où l'on crève de faim ou encore où l'on a toutes les chances d'être mutilé par la guerre... Ils sont où les "accomplissements par lui-même" ? On est bien dans le cas de figure d'un sadique qui regarde les choses, les souffrances physiques et morale et ne fait strictement rien !

Bulle
Aka Lamité

Message par Gerard Ven 7 Avr 2023 - 18:58

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Tu peux croire à la doctrine hindouiste et ne pas y adhérer. Tout comme les Satanistes : ils croient en l'existence de Dieu, mais ils n'y adhérent pas.
Si tu crois à la doctrine hindouiste tu crois et acceptes les principes et les enseignements de cette doctrine ;
qvt Pourquoi forcément "les accepter" ? Tu peux croire à la réincarnation, sans souhaiter évoluer vers le Nirvana !

Bulle a écrit:..dont celui que si tu n'évolues pas spirituellement tu paies ce que tu as fait de mal.
qvt .. et si le prix que tu payes est justement, ce que tu veux ?

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:si tu es plus intéressé par la vie terrestre que de devenir un pot de fleur, tu peux aller exactement vers le contraire du but !
Et dans ce cas tu te tapes l'Enfer pour le christianisme ou une note à payer par ta réincarnation en femme chez les Talibans pour les doctrines de réincarnation.
Wink  Exactement ! Donc, ce n'est pas automatique : on a la liberté de refuser le Paradis ou le Nirvana.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Si la mort n'est qu'un reboot, ce n'est pas vraiment "la mort".
Dans la mesure où la mort est par définition la cessation d'une vie, reboot ou pas la mort est vraiment la mort.
Evil or Very Mad Non. La définition de la mort, c'est qu'on n'en revient pas.

Bulle a écrit:Mais on s'en fout des parents ce n'est pas le sujet.
qvt On ne s'en fout pas : ce sont des "existences" comme les autres et ont donc droit au libre-arbitre.

Bulle a écrit:Il nous laisse libre exercer notre liberté et d'en subir les conséquences." et ne pas t'interroger sur celle du gamin que tu citais plus haut. Elle est où sa liberté ?  
Neutral  Elle est altérée, mais pas de la faute de Dieu.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Oui, en faisant de son enfant une fleur en pot ! Ainsi, pas de problème.
Ta réduction de la notion spirituelle de "bonheur absolu" à "fleur en pot" est pour moi tout à fait...ridicule.
silent Mais non : c'est la raison même de l'existence humaine. Sinon, Dieu aurait rendu son pommier inaccessible et du coup pas de péché, pas de liberté et tout le monde serait "heureux".

No Mais cela n'aurait pas beaucoup de sens.

Bulle a écrit:Il y a d'un côté une notion abstraite qui concerne un état de satisfaction éternel et de bien-être ultime et de l'autre un objet concret, une fleur fragile, périssable sans soins appropriés.
rire Oui, même une vie de vraie fleur serait plus palpitante que la vie d'un bien-heureux au Paradis.

Wink  Alors, disons une vie de "fleur en plastique dans un pot". C'est bon ?

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Mais le père qui aime son enfant peut aussi souhaiter que son enfant trouve des accomplissements par lui-même. Et pour ça, il faut courir quelques risques...
Mais là on ne parle pas d'un père ordinaire : on parle du Dieu omnitout, qui sait très bien que sur sa superbe terre où il a mis ses enfants bien-aimés il y a  des pays où l'on crève de faim ou encore où l'on a toutes les chances d'être mutilé par la guerre... Ils sont où les "accomplissements par lui-même" ?
qvt Ils sont avec ceux qui arrivent à trouver le bonheur malgré tous ces problèmes.

...

Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Page 4 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant