Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
+16
Bean
dedale
Bulle
gaston21
Magnus
mirage
_Michael0377
Geveil
M'enfin
Quantix
JO
kadosh
ronron
Zarzou
Jipé
mikael
20 participants
Page 16 sur 40
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
Il y a plusieurs éléments dans la narration. Certains de type factuel, par exemple, le fait de sortir de son corps, de voir la scène, la revue de vie, le jugement, la rencontre avec des personnes décédées; des ressentis évidemment aussi... Comment dès lors dire que ce qui est factuel dans le récit tient du ressenti?Bulle a écrit:La conscience (celle dite d'ordre supérieur pour la différencier de la conscience primaire) est le fait d'attribuer un sens à une stimulation perceptive : elle est donc parfaitement subjective. Autrement dit et c'est bien ce que la définition du mot EMI souligne ! Il s'agit de la mise en mots du ressenti d'une expérience.
Si l’expérience se produit, c’est qu’en soi, elle est objective...
Un ressenti est aussi objectif. Même la subjectivité est objective...Un ressenti est toujours subjectif !Il y a une distinction entre le vécu objectif, brut, la description et l'interprétation. Le ressenti de joie n'est-il que subjectif ou montrerait-il un tracé sur l'EEG. Mais comment être certain alors qu'il s'agit de joie?
Oui, et alors?"L' EMI est un problème-carrefour où se croisent les interprétations transcendantales ou spiritualistes, avec les interprétations physiologiques ou psychologiques." ouvre sur des critiques tout à fait pertinentes des témoignages et des interprétations survivalistes".
Si, en plus, t’as des expériences de communication après la mort, cela en soi ne permet-il pas de laisser la question ouverte?
L’hypothèse survivaliste est-elle en soi rejetable du simple fait qu’on n’y croit pas?
Ça signifie simplement que je vois divers degrés dans les EMI. C'est pourquoi aussi j'utilise le terme plus global d'expérience-sommet..Pas de chance, il est rapporté par le Fondation de Recherche sur les Expériences de Mort Imminente (NDERF) !Ça montre qu'il doit y avoir EMI et EMI... Question donc de définition... Ou que tu ne tiennes pas compte de la situation, des enjeux de pouvoir, d'argent, d'idéologies, etc.
Quoi qu’il en soit, j’ai déjà dit que je me gardais une petite gêne peu importe l'auteur ou la référence, même pour des considérations à caractère scientifique...
Je ne vois pas très bien comment il peut distinguer le sentiment de l'expérience même s'il est vécu à un moindre degré.Je cite l'Esprit de l'athéisme (rapporté par WP) "Au fond, c'est ce que Freud décrit comme « un sentiment d'union indissoluble avec le grand Tout, et d'appartenance à l'universel ». Ainsi la vague ou la goutte d'eau, dans l'océan... Le plus souvent, ce n'est qu'un sentiment, en effet. Mais il arrive que ce soit une expérience, et bouleversante, ce que les psychologues américains appellent aujourd'hui un altered state of consciousness, un état modifié de conscience."Le sentiment océanique peut être un contenu de l'EMI ou de l'expérience-sommet. Curieusement Freud n'y comprenait rien.
Mais à part ça, Freud n'avait pas compris...
Je préfère à ce compte-là la citation de Spinoza qu'on retrouve dans l'Esprit de l'athéisme et qui convient tout à fait à l'EMI : «Nous sentons et expérimentons que nous sommes éternels.»
Et parlant de conscience altérée, le moins qu'on puisse dire, c'est que dans l'EMI dont on parle, la conscience est dés-altérée...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
Ben voyons...ronron a écrit:Un ressenti est aussi objectif. Même la subjectivité est objective...
Et alors ta réponse "T'as qu'à lire l'Esprit de l'athéisme pour comprendre que les expériences-sommets ne vont pas toutes dans le sens du survivalisme" n'a rien à voir avec le contexte concernant "La continuation de la lecture " de l'article citéOui, et alors?
Pourtant cela ne te gène pas de tirer le citations de leur contexte ...Quoi qu’il en soit, j’ai déjà dit que je me gardais une petite gêne peu importe l'auteur ou la référence, même pour des considérations à caractère scientifique...
Le fait que tu ne vois pas ne change rien à la compréhension de Freud et que tu préfères une autre citation non plus..Je ne vois pas très bien comment il peut distinguer le sentiment de l'expérience même s'il est vécu à un moindre degré.
... à un tel point que certains semblent en rester complètement bourrésEt parlant de conscience altérée, le moins qu'on puisse dire, c'est que dans l'EMI dont on parle, la conscience est dés-altérée...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
Ben voyons certain...Bulle a écrit:Ben voyons...ronron a écrit:Un ressenti est aussi objectif. Même la subjectivité est objective...
D'accord.Et alors ta réponse "T'as qu'à lire l'Esprit de l'athéisme pour comprendre que les expériences-sommets ne vont pas toutes dans le sens du survivalisme" n'a rien à voir avec le contexte concernant "La continuation de la lecture " de l'article citéOui, et alors?
Mais ma réplique avait trait au survivalisme en tant qu'il semblait décrété comme problème en soi... Était-ce le cas? Et en quoi?
Qu'est-ce que tu veux, quand t'as goûté un certain le nectar, il t'en reste toujours le goût...... à un tel point que certains semblent en rester complètement bourrésEt parlant de conscience altérée, le moins qu'on puisse dire, c'est que dans l'EMI dont on parle, la conscience est dés-altérée...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
ronron a écrit:.Et qu'est-ce donc qui permet de dissiper toujours de plus en plus le hasard?dedale a écrit:Les sciences sont par nature déterministes, leur fonction est de dissiper le hasard à grand coup de formules probabilistes
Tu parles d'un sourdingue
Mais si l'EMI qui s'est produite n'est plus attribuable au hasard, qu'est-ce qui permettrait de penser que celles qui se produiraient ensuite le seraient?
Je comprend pas cette question. Tu passe du coq à l'âne, de l'exemple d'une tuile à celui de l'EMI. C'est du bordélisme.
Donc pas de hasard pour les faits qui ont eu lieu??
Tu délires totalement mon pauvre. On se demande où tu vas chercher de telles inepties. C'est inopérant sur toute la ligne.
Justement, elle ne peut pas tomber par hasard.
Alors c'est que quelqu'un la fait tomber volontairement.
Il y a des conditions pour que ça arrive.
Si ces conditions excluent tout dessein, c'est du hasard.
L'impossibilité (?) de tout prévoir est mathématique...
Aucun rapport. Il y a es choses qui ne tiennent pas du hasard et qui n'obéissent à aucune prévision mathématique.
Ton hasard est un autre mot pour le dire...
Mon hasard n'a strictement aucun rapport avec ton baragouinage simpliste dont l'étendue est celle du bout de ton nez.
Pas de finalité, pas de projet... Ce n'est pas un hasard si ton hasard sert le projet...
Ca t'a totalement porté sur le ciboulot.
Mr Pirouette toi-même s'inspire de son reflet dans le miroir. Oh miroir..
Et qu'est-ce que tu retires de toutes ces conneries?
Mon pauvre toi-même...
L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de répondre face à ces rétorques de neueneu
On gagne du temps.
Ça tourne en rond étant donné qu'on n'a toujours pas de réponse à propos du projet-homme, du projet-conscience, du projet EMI....
Tu vas tourner en rond longtemps avec tous ces projets-neuneu.
T'es pas à ça près, vu que ça tourne en rond depuis des siècles.
Ça dépend de ce que tu mets dans le mot âme... Je n'utilise généralement pas ce mot, comme tu le fais. Mais ça fait partie de ton collage imaginaire... T'es bien celui qui est coincé dans le goulot religieux...
C'est pas les mots qu'il faut regarder, mais le sens qu'ils donnent aux choses;
Vu que tu utilises le mot "conscience" comme les curés du XVI°, je vois pas ce que tu peux me reprocher.
C'est ton esprit critique qui t'assure que t'as vécu ça avant moi?
C'est assez facile à deviner : C'est typique. Les gars qui prennent le délire new-age pour argent comptant et ne s'en réfèrent qu'à leur subjectivité ne montrent pas grande expérience.
C'est ce que je disais, ce que tu imagines de moi est nécessairement la réalité...
Ce que j'imagines de toi est fonction des "arguments" que tu donnes.
Je trouve donc tes arguments superficiels, sans aucune rigueur et totalement bordéliques, quand ce n'est pas fumeux.
Tu fais des théories surdimensionnées sans en avoir ni les moyens ni l'approche.
Que tu le veuilles ou non, les EMI s'expliquent très rationnellement et cela sera bien plus proche de la réalité que tous les élucubrations invérifiables des apôtres de la vie éternelle ...
- ...et de la conscience-esprit immatérielle.dont tu n'a strictement aucune définitions mais que tu imposes obsessionnellement à chaque bout de phrase : Une connerie deviendrait -elle une réalité en la rabâchant bêtement?
ne répond pa, ça te fendrait la raie.
Essaie donc d'adopter une stratégie de débat un peu plus mature.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5840
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
ronron a écrit:Si l’expérience se produit, c’est qu’en soi, elle est objective...
En soi, c'est l'expérience d'une personne : Elle est donc subjective.
Tu sais, la notion de subjectivité n'est pas péjorative. Il ne s'agit pas d'une discrimination.
La distinction entre la subjectivité et l'objectivité lorsqu'on débat de la nature des choses est une question de fontion :
- La subjectivité est un instrument d'adaptation.
- l'objectivité est un instrument de savoir.
Un ressenti est aussi objectif. Même la subjectivité est objective...
Tout dans le même sac, on secoue et ça mousse.
- Le ressenti varie selon les individus.
L'état de subjectivité est un paramètre objectif.
Mais la subjectivité d'un individu n'a rien d'objectif : On ne peut pas être neutre dans sa propre expérience. On est impliqué.
C'est le béaba de toute psychologie. C'est à dire des millions d'observations depuis Pavlov qui ont conduit à cette conclusion.
L’hypothèse survivaliste est-elle en soi rejetable du simple fait qu’on n’y croit pas?
Une croyance qui remonte à la préhistoire, tu appelles ça une hypothèse?
il y a une évolution des connaissances, de notre métabolisme, qui fait que les questions qu'on se posait il y a 10 000 (et qui n'ont jamais reçu de réponse) ne sont plus justifiées aujourd’hui"hui.
A moins bien sûr de vouloir continuer à pomper dans le vide ad vitam indéterminam.
Seul un fait nouveau et rigoureux, un élément objectif, pourrait raisonnablement remettre la machine à question en route.
Je préfère à ce compte-là la citation de Spinoza qu'on retrouve dans l'Esprit de l'athéisme et qui convient tout à fait à l'EMI : «Nous sentons et expérimentons que nous sommes éternels.»
Les survivalistes se sentent éternels.
Les soucoupistes se sentent extraterrestres.
Les eschatologistes se sentent jugés.
Les channelistes se sente contactés par Asktar Teran.
Les flippés se sentent observés.
Et même certains ne se sentent plus.
etc, etc.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5840
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
dedale a écrit: sourdingue... C'est du bordélisme...tu délires totalement mon pauvre... inepties... C'est inopérant sur toute la ligne. ton baragouinage simpliste dont l'étendue est celle du bout de ton nez... Ca t'a totalement porté sur le ciboulot... qu'est-ce que tu retires de toutes ces conneries? ... rétorques de neueneu... projets neuneu... le mot "conscience" comme les curés du XVI°... pas grande expérience... arguments superficiels, sans aucune rigueur et totalement bordéliques, quand ce n'est pas fumeux. Tu fais des théories surdimensionnées sans en avoir ni les moyens ni l'approche. élucubrations invérifiables des apôtres de la vie éternelle. tu imposes obsessionnellement... une connerie... une réalité en la rabâchant bêtement? [/i]
Compte tenu de ce qu'on vient de lire là, la meilleure conclut le tout :
Essaie donc d'adopter une stratégie de débat un peu plus mature.
Voilà, il a parlé.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
Tiens, peut-être que ça va te faire bouger au moins un tout petit peu...dedale a écrit:Tout dans le même sac, on secoue et ça mousse.
«Au sens strict, est dit subjectif ce qui appartient au sujet, objectif, ce qui appartient à l'objet. A ce titre, tout ce qui fait partie du champ de la conscience (jugements, sentiments, volontés...) est subjectif et on peut dire que la proposition "la somme des angles d'un triangle est égale à 180°" décrit une propriété objective, celle du triangle. Mais on emploie souvent ces deux termes pour qualifier des genres de connaissances. Une connaissance subjective serait équivalente à partiale, relative, parce que mal mise à distance et donc mal critiquée, et n'aurait de valeur que pour le sujet qui l'affirme; une connaissance objective serait au contraire impartiale, parce que suffisamment distanciée par le sujet pour être partagée par les autres. Pourtant, cette distinction tranchée est sommaire. En effet, tout jugement, parce qu'il est nécessairement émis par un sujet, est subjectif, et en même temps vise l'objectivité quand il construit l'objet de son examen de façon à le comprendre, le mettre en ordre, et ainsi le faire comprendre aux autres. Ainsi, il n'existe pas plus de jugement purement subjectif que de pure objectivité, dans le sens où la pensée s'exerce toujours sur un objet dont le sens est toujours élaboré par un sujet. Lorsqu'on parle d'un jugement de connaissance, cela implique toujours l'effort d'une subjectivité qui veut partager son savoir avec d'autres subjectivités. Si la proposition "la somme des angles d'un triangle est égale à 180°" est un jugement de connaissance qui décrit une propriété objective du triangle, c'est parce que cette propriété a été construite par des sujets de façon à ce que les esprits s'accordent sur ce qu'est un triangle. Il faut donc faire la distinction entre l'usage ordinaire de "subjectif" qui signifie "immédiat, partial, mal maîtrisé" et ne désigne pas une connaissance digne de ce nom, et l'usage philosophique qui suppose une construction réciproque entre subjectif et objectif et qui désigne une connaissance visant l'intersubjectivité.»
Ici
L’argument de la barbe...Une croyance qui remonte à la préhistoire, tu appelles ça une hypothèse?L’hypothèse survivaliste est-elle en soi rejetable du simple fait qu’on n’y croit pas?
Quel est le temps de l'EMI? L’EMIste parle d’une expérience atemporelle. C’est une caractéristique qui est souvent mentionnée. Ce serait donc plutôt étonnant que l’on n’en retrouve pas trace à tous les moments du temps.
C’est comme pour la croyance en dieu qui date d’un moment elle aussi. Mais Dawkins, un moins coincé du goulot, en a fait une hypothèse scientifique. Et je n’ai vu personne ici utiliser l’argument de la barbe. Comme quoi...
À parier qu’il ne pourrait faire autrement avec le survivalisme...
Ça suppose que l'on connaîtrait tout de notre métabolisme? De la conscience, etc.?il y a une évolution des connaissances, de notremétabolisme, qui fait que les questions qu'on se posait il y a 10 000 (et qui n'ont jamais reçu de réponse) ne sont plus justifiées aujourd’hui"hui.
A moins bien sûr de vouloir continuer à pomper dans le vide ad vitam indéterminam.
Pas nécessairement...Les survivalistes se sentent éternels.Je préfère à ce compte-là la citation de Spinoza qu'on retrouve dans l'Esprit de l'athéisme et qui convient tout à fait à l'EMI : «Nous sentons et expérimentons que nous sommes éternels.»
Les EMIstes, eux, se savent, ou du moins, savent d'évidence que la vie continue après, que leur vie ne s’arrête pas là...
Pour ainsi dire, on est toujours l'extra-planétaire d'autres extra-planétaires...Les soucoupistes se sentent extraterrestres.
Les EMIstes, eux, connaissent un type de jugement qui ne ressemble à aucun autre...Les eschatologistes se sentent jugés.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
Non ronron. Ta réponse se veut un argument mais en l'occurrence serait au mieux un argument spécieux laissant entendre que si on lisait l'Esprit de l'athéisme on comprendrait que expériences-sommet = expérience transcendantales ou spiritualistes, alors qu'il n'en est rien, : ce n'est pas du tout ce que l'auteur écrit.ronron a écrit:Mais ma réplique avait trait au survivalisme en tant qu'il semblait décrété comme problème en soi... Était-ce le cas? Et en quoi?
Alors garde l'ivresse, inutile de tenter d'embellir l'étiquette du flaconQu'est-ce que tu veux, quand t'as goûté un certain le nectar, il t'en reste toujours le goût...
A moins que ce soient les bénéfices secondaires (se décréter un soignant, un voyant, un grand initié, une intelligence devenue supérieure, ou faire du fric avec des bouquins...) qui motivent. Je ne parle pas, bien entendu, de toi ronron, mais ce fond de commerce existe bel et bien...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
Ca doit être à peu près le même que celui du rêve non ?Ronron a écrit:Quel est le temps de l'EMI? L’EMIste parle d’une expérience atemporelle.
C'est exact, c'est pour cette raison que nous avons leur témoignage.Les EMIstes, eux, se savent, ou du moins, savent d'évidence que la vie continue après, que leur vie ne s’arrête pas là...
Mephisto- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
Oui, surtout qu'ils ne sont pas mortsMephisto a écrit:C'est exact, c'est pour cette raison que nous avons leur témoignage.Les EMIstes, eux, se savent, ou du moins, savent d'évidence que la vie continue après, que leur vie ne s’arrête pas là...
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
ronron a écrit:dedale a écrit: sourdingue... C'est du bordélisme...tu délires totalement mon pauvre... inepties... C'est inopérant sur toute la ligne. ton baragouinage simpliste dont l'étendue est celle du bout de ton nez... Ca t'a totalement porté sur le ciboulot... qu'est-ce que tu retires de toutes ces conneries? ... rétorques de neueneu... projets neuneu... le mot "conscience" comme les curés du XVI°... pas grande expérience... arguments superficiels, sans aucune rigueur et totalement bordéliques, quand ce n'est pas fumeux. Tu fais des théories surdimensionnées sans en avoir ni les moyens ni l'approche. élucubrations invérifiables des apôtres de la vie éternelle. tu imposes obsessionnellement... une connerie... une réalité en la rabâchant bêtement? [/i]
Compte tenu de ce qu'on vient de lire là, la meilleure conclut le tout :Essaie donc d'adopter une stratégie de débat un peu plus mature.
Voilà, il a parlé.
Je ne vois que des critiques profondément justifiées.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5840
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
Le sous-titre du livre est Introduction à une spiritualité sans Dieu. Ça nous permet de comprendre que dans l'esprit de Comte-Sponville, spiritualisme au sens strict n'égale pas spiritualité.Bulle a écrit:Non ronron. Ta réponse se veut un argument mais en l'occurrence serait au mieux un argument spécieux laissant entendre que si on lisait l'Esprit de l'athéisme on comprendrait que expériences-sommet = expérience transcendantales ou spiritualistes, alors qu'il n'en est rien, : ce n'est pas du tout ce que l'auteur écrit.ronron a écrit:Mais ma réplique avait trait au survivalisme en tant qu'il semblait décrété comme problème en soi... Était-ce le cas? Et en quoi?
Dans son livre, il précise qu'on ne peut pas se passer de spiritualité, qu'en fait il n'est pas nécessaire de se châtrer de l'âme...
La spiritualité chez lui suppose ouverture sur l'infini, sur l'éternité, sur l'absolu. Et il conclut : «Cette ouverture, c'est l'esprit même. La métaphysique consiste à la penser; la spiritualité, à l'expérimenter, à l'exercer, à la vivre.» [p. 145] Pour ma part, ça me convient tout à fait... J'ajouterais que pour lui, « l'expérience s'agissant d'une question de fait, est plus décisive que les raisonnements.». [p. 103]
Passé le procès d'intention ou la lecture sélective, dans une perspective disons plus positive, qu'est-ce en effet qui motiverait quelqu'un par exemple, à écrire sur sa EMI, à en témoigner peu importe le canal, à entamer des études dans le sens de l'aide aux personnes, à mettre ses nouvelles connaissances au service des autres, imposer les mains, même suivre des cours de physique? Qu'est-ce qui incite une personne à écrire un livre, peu importe le domaine en fait? En outre, les livres ne sont-ils pas disponibles gratuitement à la bibliothèque, sans parler d'Internet, etc.?A moins que ce soient les bénéfices secondaires (se décréter un soignant, un voyant, un grand initié, une intelligence devenue supérieure, ou faire du fric avec des bouquins...)
Quand tu es au cœur de l'expérience, tu te dis «Trop beau pour être vrai...»Alors garde l'ivresse, inutile de tenter d'embellir l'étiquette du flaconQu'est-ce que tu veux, quand t'as goûté un certain le nectar, il t'en reste toujours le goût...
Mais ça insiste : «Si beau que ça ne peut être que vrai.»
Il y a sûrement de ça dans l'EMI...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
Puisqu'il faut te mettre le nez dedans, je pointais ton invitation à adopter une stratégie de débat un peu plus mature alors qu'en fait de maturité, tu témoignes plus souvent qu'à ton tour, que tu n'en connais que le mot...dedale a écrit:ronron a écrit:dedale a écrit: sourdingue... C'est du bordélisme...tu délires totalement mon pauvre... inepties... C'est inopérant sur toute la ligne. ton baragouinage simpliste dont l'étendue est celle du bout de ton nez... Ca t'a totalement porté sur le ciboulot... qu'est-ce que tu retires de toutes ces conneries? ... rétorques de neueneu... projets neuneu... le mot "conscience" comme les curés du XVI°... pas grande expérience... arguments superficiels, sans aucune rigueur et totalement bordéliques, quand ce n'est pas fumeux. Tu fais des théories surdimensionnées sans en avoir ni les moyens ni l'approche. élucubrations invérifiables des apôtres de la vie éternelle. tu imposes obsessionnellement... une connerie... une réalité en la rabâchant bêtement? [/i]
Compte tenu de ce qu'on vient de lire là, la meilleure conclut le tout :Essaie donc d'adopter une stratégie de débat un peu plus mature.
Voilà, il a parlé.
Je ne vois que des critiques profondément justifiées.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
Je ne dirais pas ça...Mephisto a écrit:Ca doit être à peu près le même que celui du rêve non ?Ronron a écrit:Quel est le temps de l'EMI? L’EMIste parle d’une expérience atemporelle.
D'abord les EMIstes affirment une distinction claire entre le rêve et leur expérience. J'ai déjà lu une EMI de drogué qui faisait une distinction nette entre sa EMI et les expériences hallucinatoires. Secundo dans l'EMI, le temps n'existe pas au sens commun du terme. Il est plutôt question d'intemporalité. Et curieusement - logiquement puisqu'ils sont liés? -, l'espace est lui aussi transcendé. Ce qui expliquerait le commentaire à l'effet qu'on a l'impression (?) d'accéder à un lieu à la vitesse de la pensée... Pas de matière non plus puisque l'on passe à travers les murs, qu'on entre dans les pensées des gens ou qu'on y a accès, ou qu'on ressent ce qu'elles ressentent?
Donc que reste-t-il une fois enlevés la matière, le temps, l'espace. L'Énergie? Mais leur est-elle connaturelle (?) comme dans le monde physique? Ajoutons, et ce n'est certes pas la moindre des caractéristiques, la conscience est en état de pur éveil... Il ne s'agit plus de la conscience de veille, ou peut-être que si, mais à l'évidence quelque chose s'y est ajouté ou soustrait - un voile? -, mais toujours dans le sens de plus de clarté, de lumière, de lucidité, de réalité...
Bien sûr, la personne n'est pas morte puisque la conscience survivrait, son identité ne serait donc pas exclusivement tributaire du corps... C'est de cette survivance qu'il est question, pas celle du corps...
Comme le montre la décorporation et la conscience que peut en avoir l'EMIste, le corps est vu et reconnu comme sien... Ce qui fera penser qu'on est mort... Mais comment se fait-il que la personne se dise qu'elle est morte alors que la conscience conscientise toujours? Et comment ne pas au moins considérer qu'il y a bel et bien distinction entre corps et conscience, lors que la personne préférerait ne pas réintégrer le corps puisqu'elle se sent revenue chez soi?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
Bonnes questions, ronron, merci !Comme le montre la décorporation et la conscience que peut en avoir l'EMIste, le corps est vu et reconnu comme sien... Ce qui fera penser qu'on est mort... Mais comment se fait-il que la personne se dise qu'elle est morte alors que la conscience conscientise toujours? Et comment ne pas au moins considérer qu'il y a bel et bien distinction entre corps et conscience, lors que la personne préférerait ne pas réintégrer le corps puisqu'elle se sent revenue chez soi?
mikael- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
Il n'est pas question de disserter sur la philosophie de Comte Sponville : il est question de souligner que tu as détourné ses propos : pas d'expérience sommet à connotation transcendantale ou spiritualiste chez lui, il est dans une philosophie de l'immanence.ronron a écrit:Le sous-titre du livre est Introduction à une spiritualité sans Dieu. Ça nous permet de comprendre que dans l'esprit de Comte-Sponville, spiritualisme au sens strict n'égale pas spiritualité.Bulle a écrit:Non ronron. Ta réponse se veut un argument mais en l'occurrence serait au mieux un argument spécieux laissant entendre que si on lisait l'Esprit de l'athéisme on comprendrait que expériences-sommet = expérience transcendantales ou spiritualistes, alors qu'il n'en est rien, : ce n'est pas du tout ce que l'auteur écrit.ronron a écrit:Mais ma réplique avait trait au survivalisme en tant qu'il semblait décrété comme problème en soi... Était-ce le cas? Et en quoi?
Quelle manie de tirer les propos de leur contexte !!! Si c'est volontaire, cela s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle et si cela ne l'est pas une incapacité à lire. Il revendique le naturalisme, l'immanentisme ou le matérialisme. Trois "positions" qui '"récusent tout surnatuel, toute transcendance, tout esprit immatériel".La spiritualité chez lui suppose ouverture sur l'infini, sur l'éternité, sur l'absolu. Et il conclut : «Cette ouverture, c'est l'esprit même. La métaphysique consiste à la penser; la spiritualité, à l'expérimenter, à l'exercer, à la vivre.» [p. 145]
Exactement le contraire de ce que toi tu revendiques avec ta conscience qui rencontrerait d'autres consciences situées dans un monde "à part" !
Mais c'est exactement la même perspective et elle n'est donc pas plus positive que ce que j'évoquais : se croire muni d'un don et devenir un charlatan....dans une perspective disons plus positive, qu'est-ce en effet qui motiverait quelqu'un par exemple, à écrire sur sa EMI, à en témoigner peu importe le canal, à entamer des études dans le sens de l'aide aux personnes, à mettre ses nouvelles connaissances au service des autres, imposer les mains, même suivre des cours de physique?
Ses "nouvelles connaissances" ! Ben voyons... Stop avec ce genre de prétentions à soigner parfaitement dangereuses...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
ronron a écrit:Puisqu'il faut te mettre le nez dedans, je pointais ton invitation à adopter une stratégie de débat un peu plus mature alors qu'en fait de maturité, tu témoignes plus souvent qu'à ton tour, que tu n'en connais que le mot...dedale a écrit:ronron a écrit:dedale a écrit: sourdingue... C'est du bordélisme...tu délires totalement mon pauvre... inepties... C'est inopérant sur toute la ligne. ton baragouinage simpliste dont l'étendue est celle du bout de ton nez... Ca t'a totalement porté sur le ciboulot... qu'est-ce que tu retires de toutes ces conneries? ... rétorques de neueneu... projets neuneu... le mot "conscience" comme les curés du XVI°... pas grande expérience... arguments superficiels, sans aucune rigueur et totalement bordéliques, quand ce n'est pas fumeux. Tu fais des théories surdimensionnées sans en avoir ni les moyens ni l'approche. élucubrations invérifiables des apôtres de la vie éternelle. tu imposes obsessionnellement... une connerie... une réalité en la rabâchant bêtement? [/i]
Compte tenu de ce qu'on vient de lire là, la meilleure conclut le tout :Essaie donc d'adopter une stratégie de débat un peu plus mature.
Voilà, il a parlé.
Je ne vois que des critiques profondément justifiées.
De mes critiques, c'est toi qui n'en fait que des mots, puisque tu les prives de leur contexte et de leur contenu.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5840
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
ronron a écrit:L’argument de la barbe...ddale a écrit:Une croyance qui remonte à la préhistoire, tu appelles ça une hypothèse?
Non. La croyance en l'au-delà.
En général, la croyance en dieu est très secondaire. Il ne s'agit en fait que d'un espoir en une promotion à la vie éternelle. Comme d'ailleurs tout ce qui se dit ici peut le démontrer.
Quel est le temps de l'EMI? L’EMIste parle d’une expérience atemporelle. C’est une caractéristique qui est souvent mentionnée. Ce serait donc plutôt étonnant que l’on n’en retrouve pas trace à tous les moments du temps.
C'est normal que ça soit souvent mentionné : Où est-ce que tu as vu qu'on avait une notion du temps dans le coma?
C’est comme pour la croyance en dieu qui date d’un moment elle aussi. Mais Dawkins, un moins coincé du goulot, en a fait une hypothèse scientifique. Et je n’ai vu personne ici utiliser l’argument de la barbe. Comme quoi...
À parier qu’il ne pourrait faire autrement avec le survivalisme...
Disons que Dawkins n'est pas là pour confirmer tes prévisibles élucubrations à son propos.
a suppose que l'on connaîtrait tout de notre métabolisme? De la conscience, etc.?
Ca implique qu'on en connaît de plus en plus et de mieux en mieux.
Pas nécessairement...dedale a écrit:Les survivalistes se sentent éternels.
Ce n'est pas une question de nécessité mais de croyance.
Si on n'admet pas la vie éternelle comme une vérité, on n'est pas survivaliste.
Mais sans doute, certains survivalistes finissent-ils par douter de ce bataclan parfaitement infondé.
Les EMIstes, eux, se savent, ou du moins, savent d'évidence que la vie continue après, que leur vie ne s’arrête pas là..
La vie ne s'arrête pas.
Mais croire qu'une personnalité est éternelle relève d'une sacrée dose d'ignorance et je n'ose dire quoi d'autre
Pour ainsi dire, on est toujours l'extra-planétaire d'autres extra-planétaires...
T'as pas vraiment compris le message : Chacun voit midi à sa porte, y compris certains EMIstes attendant après la vie éternelle.
Quant aux grands théroriciens qui en attendent après ces EMI comme des preuves, c'est pire : Des témoignage leurs suffisent à élever un culte où tout est argent comptant.
Les EMIstes, eux, connaissent un type de jugement qui ne ressemble à aucun autre...
Met des exemples sur la table et je te démontre par A+B que ce ne sont que des schémas religieux ou affiliés.
«Au sens strict, est dit subjectif ce qui appartient au sujet, objectif, ce qui appartient à l'objet. A ce titre, tout ce qui fait partie du champ de la conscience (jugements, sentiments, volontés...) est subjectif et on peut dire que la proposition "la somme des angles d'un triangle est égale à 180°" décrit une propriété objective, celle du triangle. Mais on emploie souvent ces deux termes pour qualifier des genres de connaissances. Une connaissance subjective serait équivalente à partiale, relative, parce que mal mise à distance et donc mal critiquée, et n'aurait de valeur que pour le sujet qui l'affirme; une connaissance objective serait au contraire impartiale, parce que suffisamment distanciée par le sujet pour être partagée par les autres. Pourtant, cette distinction tranchée est sommaire. En effet, tout jugement, parce qu'il est nécessairement émis par un sujet, est subjectif, et en même temps vise l'objectivité quand il construit l'objet de son examen de façon à le comprendre, le mettre en ordre, et ainsi le faire comprendre aux autres. Ainsi, il n'existe pas plus de jugement purement subjectif que de pure objectivité, dans le sens où la pensée s'exerce toujours sur un objet dont le sens est toujours élaboré par un sujet. Lorsqu'on parle d'un jugement de connaissance, cela implique toujours l'effort d'une subjectivité qui veut partager son savoir avec d'autres subjectivités. Si la proposition "la somme des angles d'un triangle est égale à 180°" est un jugement de connaissance qui décrit une propriété objective du triangle, c'est parce que cette propriété a été construite par des sujets de façon à ce que les esprits s'accordent sur ce qu'est un triangle. Il faut donc faire la distinction entre l'usage ordinaire de "subjectif" qui signifie "immédiat, partial, mal maîtrisé" et ne désigne pas une connaissance digne de ce nom, et l'usage philosophique qui suppose une construction réciproque entre subjectif et objectif et qui désigne une connaissance visant l'intersubjectivité.»
- Et ça s'applique aux EMI, ça?
Evidemment si tu viens d'une planète où on ne fait aucune différence entre un triangle, un objet mathématique, et une expérience vécue par un individu dans le coma, et où on applique indifféremment les mêmes principes de raisonnement, on aboutit à un grand foutoir.
.
Dans l'EMI, il y a 2 phases qui exigent 2 approches distinctes :
1 - celle des faits et du contexte , par exemple une situation comprenant un arrêt cardiaque, donc assistance respiratoire, anesthésie, réanimation admettons, tout cela est vérifiable.C'est la base objective qui comprend aussi bien l'EMI que ses conséquences : l'intervention, les complications s'il y en a eu, le trauma, tout ce qui a été mobilisé, et tout ce qui se passe autour de cette EMI. Le moindre détail est important.
2 - Celle du témoignage qui vient après les faits. Un témoignage ne se traite pas comme un fait mais comme une information qui introduit une approche logisticienne et vérificatrice : on vérifie les éléments qui peuvent l'être.
.On ne parlera pas des témoignages fabriqués, comme il en existe tant et plus dans monde du new-age.
Simplement, quand l'EMIste décrit une scène au-dessus d'une table d'opération, on essaie de faire coïncider la réalité avec le témoignage. Et c'est pareil pour tout ce qui touche à ce type d'information.
Le but n'est pas forcément que tout doit absolument coïncider au petit détail près pour être validé mais que certains éléments importants permettent de valider l'information.
Donc toutes les informations concernant des scènes du milieu, des situations objectives, également quand il s'agit de prémonitions, doivent faire l'objet d'une enquête, d'une vérification.
pas besoin d'une grande quantité d'expériences validées : Quelques unes (un peu diverses) à confirmer que c'est bien une réalité.
Ca ne prouve aucunement la vie éternelle : Ca prouverait que quelque chose lié à la personnalité peut se balader au moins pour un certain temps hors du corps , notamment lorsqu'on est dans le coma par exemple.
Mais jusqu'à présent, et en partant seulement de cette base d'analyse, rien ne démontre la réalité, l'exactitude, de ces informations.
Donc a priori, cela reste des expériences subjectives. Rien d'extraordinaire.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5840
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
Ronron ne semble pas avoir compris qu'il est question d'un temps intérieur ressenti par les personnes qui vivent ces expériences comme un temps illimité. Voir à ce propos M. Bitbol, in "La conscience a-t-elle une origine ?" (Voir ICI)dedale a écrit:C'est normal que ça soit souvent mentionné : Où est-ce que tu as vu qu'on avait une notion du temps dans le coma?Quel est le temps de l'EMI? L’EMIste parle d’une expérience atemporelle. C’est une caractéristique qui est souvent mentionnée. Ce serait donc plutôt étonnant que l’on n’en retrouve pas trace à tous les moments du temps.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
Nous ne comprenons pas la même chose. Je suis moi-même immanentiste... Ça veut dire qu'il n'y a pas d'au-delà. Il peut y avoir d'autres plans ou d'autres niveaux, mais tous sont inclus dans l'immanence. Tout est récupéré, les expériences à caractère spirituel ou autres. Quand Jésus dit qu'il est avec nous jusqu'à la fin des temps, nous sommes dans l'immanence pure, puisqu'il est avec nous et pas au-delà... Et quoi de plus spirituel que cette présence. De même quand Comte-Sponville récupère dans et par l'ouverture l'infini, l'éternité, l'absolu. Thèmes éminemment présents et récurrents dans l'EMI... D'ailleurs tout se passant au plan de la conscience, nous ne quittons pas l'immanence, nous sommes à un autre niveau, à une autre intensité... Il s'agit de s'ouvrir, et dans l'immanence, tu es dans l'ouvert. Et je la remets : «Cette ouverture, c'est l'esprit même. La métaphysique consiste à la penser; la spiritualité, à l'expérimenter, à l'exercer, à la vivre.» [Comte-Sponville, l'Esprit de l'athéisme, p. 145]Bulle a écrit:Il n'est pas question de disserter sur la philosophie de Comte Sponville : il est question de souligner que tu as détourné ses propos : pas d'expérience sommet à connotation transcendantale ou spiritualiste chez lui, il est dans une philosophie de l'immanence.ronron a écrit:Le sous-titre du livre est Introduction à une spiritualité sans Dieu. Ça nous permet de comprendre que dans l'esprit de Comte-Sponville, spiritualisme au sens strict n'égale pas spiritualité.Bulle a écrit:Non ronron. Ta réponse se veut un argument mais en l'occurrence serait au mieux un argument spécieux laissant entendre que si on lisait l'Esprit de l'athéisme on comprendrait que expériences-sommet = expérience transcendantales ou spiritualistes, alors qu'il n'en est rien, : ce n'est pas du tout ce que l'auteur écrit.ronron a écrit:Mais ma réplique avait trait au survivalisme en tant qu'il semblait décrété comme problème en soi... Était-ce le cas? Et en quoi?
Il revendique la spiritualité, mais sans dieu. Un matérialisme spirituel? Ça coince un peu, mais bon... Comment en effet concilier matérialisme et spiritualité, infini, éternité, absolu, âme... Pourtant ça ne le dérange pas... Il les récupère dans l'immanence, dans la nature, dans l'ouvert. Met-il l'âme au compte de l'éternité? Survivalisme?Quelle manie de tirer les propos de leur contexte !!! Si c'est volontaire, cela s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle et si cela ne l'est pas une incapacité à lire. Il revendique le naturalisme, l'immanentisme ou le matérialisme. Trois "positions" qui '"récusent tout surnatuel, toute transcendance, tout esprit immatériel".La spiritualité chez lui suppose ouverture sur l'infini, sur l'éternité, sur l'absolu. Et il conclut : «Cette ouverture, c'est l'esprit même. La métaphysique consiste à la penser; la spiritualité, à l'expérimenter, à l'exercer, à la vivre.» [p. 145]
Exactement le contraire de ce que toi tu revendiques avec ta conscience qui rencontrerait d'autres consciences situées dans un monde "à part" !
Le monde à part fait aussi partie du monde... Tout est récupéré dans l'immanence. S'il y a d'autres mondes, ils sont donc imbriqués... Pour ainsi dire, le sans-fond fonde l'aussi loin que possible...
Allons-y donc pour l'amalgame... Mais on ne peut t'en vouloir vu ton inexpérience dans le domaine. Mais tu devrais en vraie sceptique (?) te garder une petite gêne...Mais c'est exactement la même perspective et elle n'est donc pas plus positive que ce que j'évoquais : se croire muni d'un don et devenir un charlatan....dans une perspective disons plus positive, qu'est-ce en effet qui motiverait quelqu'un par exemple, à écrire sur sa EMI, à en témoigner peu importe le canal, à entamer des études dans le sens de l'aide aux personnes, à mettre ses nouvelles connaissances au service des autres, imposer les mains, même suivre des cours de physique?
Il semblerait que ces connaissances puissent nuire d'abord et avant tout aux matérialistes puisque ça n'entre pas dans le petit cadre. Heureusement qu'il y a des fenêtres dans celui de Comte-Sponville...Ses "nouvelles connaissances" ! Ben voyons... Stop avec ce genre de prétentions à soigner parfaitement dangereuses...
La peur de mourir à la clé...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
Sans parler à proprement dit des EMI, il est intéressant de connaître les manifestations parfois problématiques des réanimations suite à une intervention médicale.
J'aimerais cité un texte extrait de : "Aux confins de la subjectivité : les résurgences de l’originaire en réanimation" par Philippe Spoljar* qui me semble explicite :
" Les services de réanimation accueillent des patients dans une situation de souffrance organique aiguë qui les confronte à l’épreuve d’une violence traumatique radicale. Le dispositif réanimatoire, aménageant une survie précaire, détermine aussi les conditions d’une collusion des instances primaires et secondaires de l’appareil psychique avec les processus originaires, en projetant ses fonctions primitives sur le territoire d’un corps en détresse.
Le «sujet de la réa» semble, au-delà de la défaillance de ses capacités habituelles de métabolisation et de métaphorisation, pouvoir trouver les ressources d’une ultime affirmation de sa subjectivité sur le mode d’une réactivité manifestée par la perturbation des équilibres biologiques.
Les troubles de l’éveil, proches d’un délire hallucinatoire aigu, peuvent s’appréhender comme la résurgence de processus originaires dans l’après-coup de la disparition du sujet dans le coma, en imposant une tentative d’intégration psychique de ces résidus sensoriels et la reprise de ces résurgences pictographiques dans une thématique délirante."
*Philippe Spoljar
https://www.u-picardie.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=15001
J'aimerais cité un texte extrait de : "Aux confins de la subjectivité : les résurgences de l’originaire en réanimation" par Philippe Spoljar* qui me semble explicite :
" Les services de réanimation accueillent des patients dans une situation de souffrance organique aiguë qui les confronte à l’épreuve d’une violence traumatique radicale. Le dispositif réanimatoire, aménageant une survie précaire, détermine aussi les conditions d’une collusion des instances primaires et secondaires de l’appareil psychique avec les processus originaires, en projetant ses fonctions primitives sur le territoire d’un corps en détresse.
Le «sujet de la réa» semble, au-delà de la défaillance de ses capacités habituelles de métabolisation et de métaphorisation, pouvoir trouver les ressources d’une ultime affirmation de sa subjectivité sur le mode d’une réactivité manifestée par la perturbation des équilibres biologiques.
Les troubles de l’éveil, proches d’un délire hallucinatoire aigu, peuvent s’appréhender comme la résurgence de processus originaires dans l’après-coup de la disparition du sujet dans le coma, en imposant une tentative d’intégration psychique de ces résidus sensoriels et la reprise de ces résurgences pictographiques dans une thématique délirante."
*Philippe Spoljar
https://www.u-picardie.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=15001
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
Ça pouvait être vrai avant l'EMI, mais après, il n'est plus question de croyance, mais de connaissance, d'évidence. Ce pouvait aussi être faux avant l'EMI, mais l'EMI vient changer la donne, d'où ce témoignage d'un ancien agent du Mossad suite à sa EMI : «Dans les Services secrets (Mossad), on n’a pas peur de la mort car elle peut survenir à chaque instant. Non, j’ai gardé le même rapport à la mort. Ce qui a changé en moi, c’est plutôt la conception de la mort: quand elle se présentera, je l’accepterai volontiers. Avant, je croyais que la mort était la fin de tout. Là, j’ai compris que ce n’est qu’un début!dedale a écrit:ronron a écrit:L’argument de la barbe...ddale a écrit:Une croyance qui remonte à la préhistoire, tu appelles ça une hypothèse?
Non. La croyance en l'au-delà.
En général, la croyance en dieu est très secondaire. Il ne s'agit en fait que d'un espoir en une promotion à la vie éternelle. Comme d'ailleurs tout ce qui se dit ici peut le démontrer.
[Noter la mutation : «je croyais» à «j’ai compris».]
À 26:40 de la vidéo
L'EMI ne se produit pas que dans l'approche de la mort. Non plus d'ailleurs que l'expérience de cette temporalité hors du temps...Quel est le temps de l'EMI? L’EMIste parle d’une expérience atemporelle. C’est une caractéristique qui est souvent mentionnée. Ce serait donc plutôt étonnant que l’on n’en retrouve pas trace à tous les moments du temps.
C'est normal que ça soit souvent mentionné : Où est-ce que tu as vu qu'on avait une notion du temps dans le coma?
Il l'a fait pour dieu... Cela donc étant du même registre...Disons que Dawkins n'est pas là pour confirmer tes prévisibles élucubrations à son propos.C’est comme pour la croyance en dieu qui date d’un moment elle aussi. Mais Dawkins, un moins coincé du goulot, en a fait une hypothèse scientifique. Et je n’ai vu personne ici utiliser l’argument de la barbe. Comme quoi...
À parier qu’il ne pourrait faire autrement avec le survivalisme...
Simple question de précision, les survivalistes ne se sentent pas nécessairement éternels, ils croient. Les EMIstes dont on parle ont un ressenti d'éternité, ils passent de la croyance (ou non) à l'évidence. Les témoignages vont en ce sens, on ne peut le nier.Ce n'est pas une question de nécessité mais de croyance.dedale a écrit:Pas nécessairement...Les survivalistes se sentent éternels.
Quant à la réalité de la conscience qui survivrait, il faut investiguer en parallèle, considérer les témoignages de communication après la mort, les annonces de mort. Mais là, je ne suis pas certain de vouloir ouvrir le chapitre, l'amalgame de charlatanisme, la fin de non-recevoir ou le new-âgisme faisant office de carton levé...
La vie ne s'arrête pas.Les EMIstes, eux, se savent, ou du moins, savent d'évidence que la vie continue après, que leur vie ne s’arrête pas là..
Mais croire qu'une personnalité est éternelle relève d'une sacrée dose d'ignorance et je n'ose dire quoi d'autre
Comme quoi, des deux côtés, il y en a qui savent...
Ces EMIstes n'attendent pas...T'as pas vraiment compris le message : Chacun voit midi à sa porte, y compris certains EMIstes attendant après la vie éternelle.Pour ainsi dire, on est toujours l'extra-planétaire d'autres extra-planétaires...
Personne n'attend... Je n'élève pas de culte... Je considère...Quant aux grands théroriciens qui en attendent après ces EMI comme des preuves, c'est pire : Des témoignage leurs suffisent à élever un culte où tout est argent comptant.
Les EMIstes témoignent que le type de jugement (si encore c'en est un) n'a rien à voir avec le jugement religieux tel qu'on le connaît - ciel, purgatoire, enfer, même pas la pesée de leur âme, ce genre de truc -, ils se voient ressentir ce que l'autre a ressenti...Les EMIstes, eux, connaissent un type de jugement qui ne ressemble à aucun autre...
Met des exemples sur la table et je te démontre par A+B que ce ne sont que des schémas religieux ou affiliés.
Tu supposes que les EMI en sont?On ne parlera pas des témoignages fabriqués, comme il en existe tant et plus dans monde du new-age.
On a des EMIstes qui disent n'avoir jamais eu connaissance de ce genre d'expérience. Même penser le contraire est assez étonnant de quelqu'un comme toi. Même notre agent du Mossad mentirait, même Pamela Reynolds, tous les EMIstes sans exception... Tous des charlatans...
Les paroles entendues coïncident à la vision de la scène...Simplement, quand l'EMIste décrit une scène au-dessus d'une table d'opération, on essaie de faire coïncider la réalité avec le témoignage. Et c'est pareil pour tout ce qui touche à ce type d'information.
On parle de gestes posés, de paroles, d'objets aussi. On a des témoignages de l'équipe médicale, des gens en présence...Le but n'est pas forcément que tout doit absolument coïncider au petit détail près pour être validé mais que certains éléments importants permettent de valider l'information.
Donc toutes les informations concernant des scènes du milieu, des situations objectives, également quand il s'agit de prémonitions, doivent faire l'objet d'une enquête, d'une vérification.
pas besoin d'une grande quantité d'expériences validées : Quelques unes (un peu diverses) à confirmer que c'est bien une réalité.
Voilà. Fallait un début à tout...Ca ne prouve aucunement la vie éternelle : Ca prouverait que quelque chose lié à la personnalité peut se balader au moins pour un certain temps hors du corps , notamment lorsqu'on est dans le coma par exemple.
Mais jusqu'à présent, et en partant seulement de cette base d'analyse, rien ne démontre la réalité, l'exactitude, de ces informations.
Donc a priori, cela reste des expériences subjectives. Rien d'extraordinaire.
Assez réducteur, à mon avis. Comme quoi, chacun son regard...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
Mais tu ne sais pas lire ronron ? Trois "positions" qui '"récusent tout surnaturel, toute transcendance, tout esprit immatériel ! C'est écrit en toutes lettres "Elles récusent tout surnaturel, toute transcendance, tout esprit immatériel (donc aussi tout Dieu créateur). Je les fais miennes toutes trois. La nature est pour moi le tout du réel (le surnaturel n'existe pas) et elle existe indépendamment de l'esprit (qu'elle produit, qui ne la produit pas) " p 146ronron a écrit:Nous ne comprenons pas la même chose. Je suis moi-même immanentiste... Ça veut dire qu'il n'y a pas d'au-delà.
Pas plus d'âme que de beurre en branche. Pas plus de surnaturel que de beurre en branche. Et pas plus de dons communiqués par je ne sais quel démiurge que de beurre en branche.
Je n'ai effectivement aucune gêne à avancer que les personnes qui se prétendent devenues "soignantes" pour raison d'EMI sont des charlatans.Allons-y donc pour l'amalgame... Mais on ne peut t'en vouloir vu ton inexpérience dans le domaine. Mais tu devrais en vraie sceptique (?) te garder une petite gêne...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
Ce qui est parfaitement expliqué par la réintégation psychique de résidus sensoriels (cf le message et le lien de Jipé).ronron a écrit:
Les paroles entendues coïncident à la vision de la scène...
Non ce n'est pas réducteur du tout puisque la conscience supérieure est la conscience subjective.ronron a écrit:Assez réducteur, à mon avis. Comme quoi, chacun son regard...dedale a écrit:Mais jusqu'à présent, et en partant seulement de cette base d'analyse, rien ne démontre la réalité, l'exactitude, de ces informations.
Donc a priori, cela reste des expériences subjectives. Rien d'extraordinaire.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Expériences de mort imminente (EMI-NDE)
Bulle a écrit:Ronron ne semble pas avoir compris qu'il est question d'un temps intérieur ressenti par les personnes qui vivent ces expériences comme un temps illimité. Voir à ce propos M. Bitbol, in "La conscience a-t-elle une origine ?" (Voir ICI)dedale a écrit:C'est normal que ça soit souvent mentionné : Où est-ce que tu as vu qu'on avait une notion du temps dans le coma?Quel est le temps de l'EMI? L’EMIste parle d’une expérience atemporelle. C’est une caractéristique qui est souvent mentionnée. Ce serait donc plutôt étonnant que l’on n’en retrouve pas trace à tous les moments du temps.
C'est un débat surréaliste. On ne parle pas des EMI.
On parle d'un faible pourcentage de témoignages récupérés par les apôtres du survivalisme.
.
La preuve, tout le reste ne les intéresse pas.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5840
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40
Page 16 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum