A la recherche du Dieu en Parallèle avec l’homme

+10
_nawel
Mephisto
animou
ronron
Nailsmith
Bean
Bulle
mikael
Jipé
aleph
14 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

A la recherche du Dieu en Parallèle avec l’homme - Page 7 Empty Re: A la recherche du Dieu en Parallèle avec l’homme

Message par _nawel Jeu 31 Mar 2016 - 14:03

mikael a écrit:
Quant à l'Apocalypse et le Coran en tant qu'exégète je te pensais plus près du dogme et je croyais que tu te doutais que leur contenu émanait que de Dieu et non de quelque homme en proie à des désirs de satisfaction égoïste.
non, mais.. nawel, tu ne comprends pas les phrases les plus simples, ce n'est pas possible !

Ben Mickael a écrit : Qui peut être aussi naïf ou borné pour croire ce que des hommes finis, limités, étroits écrivent de l'Infini divin ?? Comment peut-on prendre littéralement des phrases que des gens se disant inspirés ont écrites il y  a longtemps, dans une autre culture — et en discuter gravement des jours entiers sur certains forums ?
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Identité métaphysique : Catholique

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du Dieu en Parallèle avec l’homme - Page 7 Empty Re: A la recherche du Dieu en Parallèle avec l’homme

Message par Jipé Jeu 31 Mar 2016 - 14:03

Charité bien ordonnée commence par soi-même... tongue

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31648
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par _nawel Jeu 31 Mar 2016 - 14:07

Jipé a écrit:Charité bien ordonnée commence par soi-même... tongue

Je suis une passionnée et quand je m'offusque je m'offusque, gentiment cela dit, mais entendre dire certaines choses alors qu'il m'est permis d'en dire certaines puisque je le rappelle à toutes fins utiles, je suis l'ange de l'Apocalypse......

quand même..... ref il faut se le dire..... je suis bien placée minçalors wistle
_nawel
_nawel

Message par Jipé Jeu 31 Mar 2016 - 14:20

Pin-Pon Pin-Pon !!! lol!

A la recherche du Dieu en Parallèle avec l’homme - Page 7 Ambula10

Jipé
Aka TopTrique

Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

Message par _nawel Jeu 31 Mar 2016 - 14:54

A la recherche du Dieu en Parallèle avec l’homme - Page 7 76801ca6e4
_nawel
_nawel

Message par aleph Jeu 31 Mar 2016 - 14:55

Nawel a écrit:
Comment tu peux qualifier la colère Divine si tu ne te mets pas à la place de Dieu nous regardant faire.

Prenons les choses au départ, partons du point de vue d’un croyant, Dieu a créé tous les hommes, par conséquent tous les hommes sont d’une certaine façon, enfants de Dieu.

De ton point de vue Nawel, certains hommes mériteraient que tombe sur eux le châtiment divin. et qu’ainsi ils périssent, juste récompense de leur méfaits.

Le problème est que eux, voient les choses d’un point de vue symétrique au tien. Ils pensent que ce sont les autres et non eux qui méritent le châtiment, et de la même façon que toi, ils invoquent Dieu et demandent à ce qu’il intervienne.

Alors que doit donc décider le divin ? prendre partie pour qui ?  Dieu en tant que père doit-il faire périr une partie de ces enfants pour que les autres vivent.
As-tu déjà vu un père tuer un de ses enfants à la demande d’un autre ? Pourquoi Dieu devrait-il faire ce qu’aucun père aimant ses enfants ne se résoudrait à faire ?

Quoiqu’il en soit, si Dieu doit intervenir, il est souhaitable qu’il le fasse en faveur de la partie du juste. Mais alors quelle est-elle cette juste partie ?

Tout le problème est là …. dans cette histoire de querelle entre les hommes, qu’elle soit intra-nationale ou extra-nationale, il y a une injustice qui entretient le feu des haines réciproques et des conflits interminables.

D’un côté, quelqu’un assez fort croit pouvoir prendre. De l’autre quelqu’un de lésé, prendra sa revanche à un moment ou un autre au cours de l’histoire. La révolution française est un bel exemple. La classe dominante qui croit la partie jouée et se croit tout permis, finit par déchanter. toujours.

POur ne pas arriver à ces extrémités, le nœud est très simple en principe, il suffit de s’asseoir autour d’une table pour le résoudre. Le problème est que les « enfants de Dieu » ne se font pas confiance. Ils ont terriblement peur chacun de l’autre, et quand le moment historique leur confère un certain pouvoir, ils essaient d’en user pour enterrer leur prochain au plus vite. parfois ils y arrivent, les indiens des Amériques ne sont plus là pour me contredire, parfois, ils ont du mal. On assiste alors à des choses tellement floues qu’on a du mal à cerner la lueur du vrai entre les brumes de la désinformation.

Un autre exemple, on se dit qu’il ne doit y avoir aucune relation de cause à effet entre la fiole que tient Collin Powell dans l’auguste assemblée des nations unies le 5 Fevrier 2003 et le terroriste qui se fait exploser à Gandahar, Baghdad, Sanâa, Madrid, Damas, Tunis, Instanbul, Paris, Abidjan, Bruxelles …. et pourtant.

L’histoire humaine est une chaîne de responsabilité et de souffrances, les cycles de violence se nourrissent du sang versé, qui en redemande encor. Il faut juste assez de courage et de bonne volonté pour briser le cercle. C’est ce qu’on demande à nos hommes politiques !!!
aleph
aleph
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 628
Identité métaphysique : Alchimiste

Message par _nawel Jeu 31 Mar 2016 - 14:57

Aleph a écrit:De ton point de vue Nawel, certains hommes mériteraient que tombe sur eux le châtiment divin. et qu’ainsi ils périssent, juste récompense de leur méfaits.

oh que non ! déjà je réagis à cela... châtiment ne veut pas dire périr aussi..... il n'y a que Dieu qui puisse juger, moi je me fie à ce que disent les Livres Saints, et à leur lecture, le message est très clair.
_nawel
_nawel

Message par _nawel Jeu 31 Mar 2016 - 15:25

Aleph a écrit:Le problème est que eux, voient les choses d’un point de vue symétrique au tien. Ils pensent que ce sont les autres et non eux qui méritent le châtiment, et de la même façon que toi, ils invoquent Dieu et demandent à ce qu’il intervienne.

Alors que doit donc décider le divin ? prendre partie pour qui ?  Dieu en tant que père doit-il faire périr une partie de ces enfants pour que les autres vivent.

Il faut déjà déterminer ce qui pousse ces gens là à agir de cette façon là.

Il faut se dire déjà que l'histoire nous démontre que c'est bien la première fois qu'il y ait des agissements de la sorte. Jusqu'à présent les Musulmans ont été un peuple à l'identique des autres peuples, à savoir des personnes ni plus ni moins investis dans la paix et la guerre, pas de différence, sauf à dire d'eux qu'ils ont été les premiers à soumettre les gens à l'esclavage, mais là il y a à dire aussi. Ce ne sont pas des faits de guerre mais des comportements reprochables, quant aux conquêtes territoriales, d'autres ont montré plus de témérité qu'eux.

Donc il y a un autre motif, et celui qui vient tout naturellement, est celui d'un intérêt commun.

Il va sans dire que l'idée à pointé chez un au départ, comme toute idée. Il va sans dire que celui qui a été le précurseur a usé d'influence pour soumettre tout un peuple à agir comme s'il le faisait en légitimité avec le Coran.

Nous venons donc au point que tu as énoncé, puisque eux le proclament, moi je le proclame d'une autre manière.

La différence est que les premiers le proclament avec sincérité aussi je te l'accorde en croyant qu'il s'agit là de commandements de Dieu, et je pourrais dire d'eux qu'ils sont les fanatiques de l'histoire contemporaine. L'histoire nous a appris que d'autres avant eux ont agi en dépit du bon sens, je pense à l'armée nazi.

Les nazi ont agi pour une idéologie, réduire l'homme à une seule race, une race pour le reste du monde, et si nous réfléchissons un tant soi peu, nous dirions qu'il s'agit d'une idéologie religieuse.

Pour les Musulmans il s'agit aussi d'une idéologie religieuse, se proclamer au dessus des autres, et le Coran leur force et Dieu à travers le Coran bien sûr, nul force supérieur à eux donc.

L'histoire a démontré que ces gens là ont essuyé les platres des américains lors des dernières guerres et entre autres la guerre du Golfe. Donc animés par une haine, point s'en faut pour qu'ils puissent se mobiliser contre tout impérialisme qu'il soit oriental ou occidental.

Mais à ce compte là pourquoi l'impérialisme oriental ? Il n'est qu'un leurre, car combattre ses frères dans la religion n'est pas lié à leurs convictions. Ce n'est pas lié non plus à leur désir de soumettre le reste du monde à leur respect.

Là il doit y avoir matière à se dire, il y a un leurre et ce leurre est tout naturel sachant que Bachar El Assad est tout à fait le genre de personne qui a encore à trouver par quelque guerre le moyen d'une part de briller et d'autre part d'être à la tête d'un pays neuf.

Mais faire fuir ses concitoyens c'est aussi construire la terreur en Europe et ailleurs.

C'est un cheval de troyes et donc un moyen d'organiser un futur assez sombre.

Pour la politique je pense qu'il faudrait en parler mais ailleurs le sujet est lié mais hors sujet pour l'heure.

Il y a donc plusieurs catégories d'hommes chacun cherchant un bénéfice à trouver. Pour l'un l'état de martyre fera de lui un homme respectueux de Dieu et celui ci est une victime du pouvoir exercé par d'autres. Ces autres sont des sbires au pouvoir d'autres, qui trouvent argent et tous autres choses, et si l'on gravit l'échelle, on retrouve bien de personnes qui trouvent des intérêts.

Il se trouve que tout cela n'est pas inconnu, cela fait près d'une éternité en arrière que cela est connu, mais l'heure est venue pour comprendre le Coran qui lui n'est pas comme le croient les Musulmans un recueil énonçant une guerre passée, mais un Livre Saint qui est intemporel dans le sens où il répond aux attentes de chaque époque traversée.

Si nous l'avions étudié le siècle dernier, nous aurions pu voir en lui des similitudes avec ladite époque.

Si nous l'étudions aujourd'hui il va sans dire qu'il est une révélation.

Je ne me fais pas l'écho d'un désir personnel, je me fais l'écho d'une réalité qui est là sous nos yeux.

Il y a bien entendu le tabou qui règne autour du Coran, les Chrétiens qui disent que le Coran n'est pas véritable, il y a des détracteurs en tout genre, et il y a des gens éclairés orgueilleux comme je le suis, mais entre nous, l'orgueil je m'en sers pour dire ce que j'ai à dire, car même si je dis en riant que je suis l'ange de l'apocalypse, ce n'est pas un mensonge.

Il y a un rôle que je joue, celui de messager, il est écrit que je ne serais pas crue, mais je le dis car il est de mon devoir de le dire.

Alors pour ceux qui veulent en savoir plus, je suis à disposition.

Dernière édition par nawel le Jeu 31 Mar 2016 - 15:57, édité 1 fois
_nawel
_nawel

Message par _nawel Jeu 31 Mar 2016 - 15:34

Aleph a écrit:Alors que doit donc décider le divin ? prendre partie pour qui ? Dieu en tant que père doit-il faire périr une partie de ces enfants pour que les autres vivent.
As-tu déjà vu un père tuer un de ses enfants à la demande d’un autre ? Pourquoi Dieu devrait-il faire ce qu’aucun père aimant ses enfants ne se résoudrait à faire ?

Quoiqu’il en soit, si Dieu doit intervenir, il est souhaitable qu’il le fasse en faveur de la partie du juste. Mais alors quelle est-elle cette juste partie ?

Que doit décider Dieu ? Nul ne sait il s'agit d'un domaine réservé et je ne me pose aucune question, il est tellement difficile déjà de savoir se comporter convenablement avec son voisin, alors le monde, tu te poses cette question, je ne me la pose même pas.

Il va sans dire que disant simplement DIEU EST DIEU cela répondra à la toute suite de ton énoncé.

Là tu fais appel à l'Omnipotence de Dieu et en ce domaine là et comme tous croyants pour ceux qui le sont, et ceux qui le seront, il faut faire toute confiance en Dieu. Il s'agit d'une évidence, je n'aime pas dire l'évidence, mais il faut la dire quelquefois.

En ce qui concerne l'Omnipotence de Dieu, les Chrétiens dénoncent le Coran en disant de lui que des hommes l'ont créé.

Si l'on est Chrétiens, on croit en Dieu et donc cela est impossible, encore une évidence à dire et qui échappe et plus particulièrement à nos prêtres qui sont aussi cités dans le Coran ceci dit pour ce que je dis là justement.

_nawel
_nawel

Message par _nawel Jeu 31 Mar 2016 - 15:37

Aleph a écrit:L’histoire humaine est une chaîne de responsabilité et de souffrances, les cycles de violence se nourrissent du sang versé, qui en redemande encor. Il faut juste assez de courage et de bonne volonté pour briser le cercle. C’est ce qu’on demande à nos hommes politiques !!!

Bien sûr nous sommes libres et avons essuyé des guerres des famines des cataclysmes...

Mais celui ci est au dessus de nos forces car il nous divise.

Le diable est bien là aujourd'hui, et Dieu va intervenir sous peu.
_nawel
_nawel

Message par aleph Jeu 31 Mar 2016 - 15:40

L’esclavage n’est pas l’apanage des musulmans, il a existé avant et après leur avénement.

Ce ne sont pas les musulmans qui conduisent une guerre contre le monde. Le terroriste dont j’ai parlé, ne connait rien à l’islam, ne le pratique pas, et ne connait rien du livre dont il se réclame.
Ce sont des gens perdus assimilés par une secte, le wahhabisme, qui ne se revendique d’aucun courant musulman majoritaire connu.

Ceci dit, il faut en parler ailleurs, ouvre un fil pour cela on te suivra, ici, on parle de la recherche de Dieu en parallèle avec l’homme sourire
aleph
aleph
Maître du Temps

Message par _nawel Jeu 31 Mar 2016 - 15:49

aleph a écrit:L’esclavage n’est pas l’apanage des musulmans, il a existé avant et après leur avénement.

Ce ne sont pas les musulmans qui conduisent une guerre contre le monde. Le terroriste dont j’ai parlé, ne connait rien à l’islam, ne le pratique pas, et ne connait rien du livre dont il se réclame.
Ce sont des gens perdus assimilés par une secte, le wahhabisme, qui ne se revendique d’aucun courant musulman majoritaire connu.

Ceci dit, il faut en parler ailleurs, ouvre un fil pour cela on te suivra, ici, on parle de la recherche de Dieu en parallèle avec l’homme sourire

Juste un dernier mot..

J'ai voulu devancer les détracteurs des Musulmans qui trouvent toujours un moyen de se défendre contre eux en parlant de l'esclavage.

Bien sûr que je ne suis pas d'accord, mais j'ai pris les devants et j'aimerais parler de Sourates occasionnellement pour donner au mot "esclave" le véritable sens, si un jour, nous pourrons en parler.

J'ouvrirais un sujet pour le reste ok.

Maintenant tu as posté ton message en même temps que le mien, je dis que Dieu va intervenir, c'est difficile à entendre, je conçois la portée de ce genre de propos, je souligne que tu n'as pas vu, et ne veux pas que l'on t'assimile à moi peut être, je prends encore les devants. C'est dit par le chassé croisé des messages où tu m'invites à continuer une conversation ailleurs.
_nawel
_nawel

Message par coyotte Jeu 31 Mar 2016 - 16:08

nawel a écrit:
Le diable est bien là aujourd'hui, et Dieu va intervenir sous peu.

je l'attend, avec une bière.
A la recherche du Dieu en Parallèle avec l’homme - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcQU8MyXCzo2gJNjTkW-v_yQTymlsZ2IHGgPSTdHYY5ZuU1Vm8SC4o3ZAXA
coyotte
coyotte
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 237
Identité métaphysique : athée

Message par aleph Jeu 31 Mar 2016 - 16:30

nawel a écrit:

Maintenant tu as posté ton message en même temps que le mien, je dis que Dieu va intervenir, c'est difficile à entendre, je conçois la portée de ce genre de propos, je souligne que tu n'as pas vu, et ne veux pas que l'on t'assimile à moi peut être, je prends encore les devants. C'est dit par le chassé croisé des messages où tu m'invites à continuer une conversation ailleurs.

Non, ça ne me gêne pas qu'on m'assimile à toi, je vois en toi quelqu'un de proche et je t'accepte telle que tu es. J'évolue dans un milieu où je côtoie sans problème des athées jusqu'à la moelle et des croyants jusqu'à l'ascèse. je suis à l'aise avec eux, ils m'acceptent et je les accepte et j'en suis fort aise rire
aleph
aleph
Maître du Temps

Message par Mephisto Jeu 31 Mar 2016 - 16:49

mikael a écrit:Oh, rien qui ne puisse attirer les sarcasmes des vénérables athées de ce forum, qui porte bien mal son nom... car ni le versant religieux de la métaphysique ni son versant philosophique (ontologique) n'y sont vraiment compris ni représentés ; il serait plus juste de l'appeler "rationaliste" — ce qui est le droit de chacun, mais il serait plus honnête de le dire. Heureusement que leurs plaidoyers anti-croyances sont assez creux, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Vous accordez réellement de l'importance à ces sarcasmes ? C'est bien dommage, mais cela vous regarde après tout.

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Identité métaphysique : post-métaphysique

Message par mikael Jeu 31 Mar 2016 - 17:56

Cher Mephisto,

de l'importance à ces sarcasmes d'athées ? tu es nouveau, mon ami, tu n'en mesures pas encore l'étendue obscène, la portée méphitique, l'amorce de vice irrémédiable, la raillerie appuyée, le sourire narquois (qui se croit entendu mais n'a rien pigé), l'ironie que se veut cruelle et n'est que vide, les sous-entendus psychiatriques, les allusions d'anormalité, les déclarations péremptoires sur ce qui est réel, les reproches attristés de présomption et d'orgueil pathologique, les sous-entendus qui se veulent finauds d'imagination déréglée... mais le pire, le plus dur, cher Mephisto, c'est de constater la platitude des arguments, la redondance de clichés vus partout, la vacuité de la pensée réduite à l'affirmation de quelques lois élémentaires de physique, l'ignorance béante de toute réflexion philosophique fût-elle rudimentaire, le vide sidéral devant 25 siècles de spiritualité... C'est cela, le plus dur, mon ami, ce ne sont pas les critiques, c'est l'immense, infinie, désespérante médiocrité qui se fait jour, qui étale la tristesse de limites étroites, qui se complaît dans la petitesse d'une pensée qui n'existe qu'à l'état embryonnaire et l'ignore.

Mais, vas-tu me dire, il y a aussi Bulle, c'est d'un autre niveau, non ? Oui, c'est juste, c'est le rayon de lumière de ce forum, la consolation des affligés, la finesse de la pensée qui puise en elle-même une réflexion qui enrichit, c'est la rose qui fait oublier le cloaque. Avec elle, on renoue par-delà les siècles avec Athena, on retrouve la Vierge-mère des païens et chrétiens, on s'abreuve à la fontaine de la compréhension et du subtil !

(tiens, je me suis bien fait la voix, la soirée va être bonne).

mikael

Masculin Nombre de messages : 4189
Identité métaphysique : -

Message par Jipé Jeu 31 Mar 2016 - 18:07

mikael a écrit:
Mais, vas-tu me dire, il y a aussi Bulle, c'est d'un autre niveau, non ? Oui, c'est juste, c'est le rayon de lumière de ce forum, la consolation des affligés, la finesse de la pensée qui puise en elle-même une réflexion qui enrichit, c'est la rose qui fait oublier le cloaque. Avec elle, on renoue par-delà les siècles avec Athena, on retrouve la Vierge-mère des païens et chrétiens, on s'abreuve à la fontaine de la compréhension et du subtil !
Je trouve ta pensée sur Bulle très réductrice...Elle est bien mieux que cela! sourire

Jipé
Aka TopTrique

Message par mikael Jeu 31 Mar 2016 - 18:12

ah mais là, ce n'est qu'un début, je m'échauffe tout juste...

mikael

Masculin Nombre de messages : 4189
Identité métaphysique : -

Message par aleph Jeu 31 Mar 2016 - 18:22

mikael a écrit:

(tiens, je me suis bien fait la voix, la soirée va être bonne).

Waw mon cher mikael, je retiens ce second volet de ta diatribe qui ici se transforme en envolée lyrique..
et je rajoute, Bulle, tellement légère qu'elle flotte aérienne ... ce qui est le propre d'une bulle n'est-il pas ? mdr
aleph
aleph
Maître du Temps

Message par Magnus Jeu 31 Mar 2016 - 18:25

Hou là, Mikaël. bravo Tu nous as sorti là un vrai petit morceau d'anthologie.

...Et gloire soit donc rendue à sainte Bulle (anti papale) amen

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32829
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par Bulle Jeu 31 Mar 2016 - 18:38

nawel a écrit:Mais dire NON à Dieu est immoral car l'on doit toujours remercier son géniteur pour tous les bienfaits et même si Dieu est discret il n'en est pas moins absent.
Dieu doit être remercié parce qu'il est notre géniteur ?  croule de rire
Si nous vivons dans un monde où Dieu est présent, il sera comme notre père biologique toujours là alors que l'on peut lui dire NON stop je suis grand et je pense que tu es de trop dans ma vie d'adulte.
Notre père n'est pas toujours là : il est mortel
C'est pour cela qu'il faut se dire que bien heureusement Dieu n'intervient pas à chaque maux, car à trop intervenir il se pourrait que l'homme le déprécie, car l'homme a ceci de fâcheux, il est un casse pied monumental.
Mais pourquoi a-t-il donc créé "le mal" ? Il s'ennuyait et a voulu se fabriquer un jeu video bien violent  ?
Gare au gorille !!! comme dirait Brassens...
Tu es en manque ?

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58751
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par _nawel Jeu 31 Mar 2016 - 19:22

Hé tu as pris du galon et voilà que moi je paie les pots cassés parce que Mickael t'a saupoudrée de la luminescence du blason doré qui illumine désormais ton pseudo bullesque !! interroge

Ouiii Dieu est notre Créateur et je vais plus loin notre géniteur ....... (me suis trompée ça arrive non non mais )

Ouiii notre père biologique est immortel même s'il vient à mourir....

Nonnn Dieu n'a pas créé le mal ........ qvt

Nonn euhh ouii... je suis en manque et alors !!

Dernière édition par nawel le Jeu 31 Mar 2016 - 19:53, édité 1 fois
_nawel
_nawel

Message par animou Jeu 31 Mar 2016 - 19:29

M'enfin; garde à vous!
animou
animou
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 750
Identité métaphysique : malléable

Message par aleph Jeu 31 Mar 2016 - 19:34

nawel a écrit:
Ouiii Dieu est notre Créateur et je vais plus loin notre géniteur ....... (me suis trompée ça arrive non non mais )

Il s'est accouplé avec qui pour nous pondre ? lol!
aleph
aleph
Maître du Temps

Message par mirage Jeu 31 Mar 2016 - 19:40

aleph a écrit:

Il s'est accouplé avec qui pour nous pondre ? lol!
Alors on était bien un œuf au début et pas une poule rire
mirage
mirage

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Identité métaphysique : Sceptique

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant