A la recherche du Dieu en Parallèle avec l’homme

+10
_nawel
Mephisto
animou
ronron
Nailsmith
Bean
Bulle
mikael
Jipé
aleph
14 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

A la recherche du Dieu en Parallèle avec l’homme - Page 6 Empty Re: A la recherche du Dieu en Parallèle avec l’homme

Message par Mephisto Mar 29 Mar 2016 - 19:31

J'ai des notions en plomberie, je sais à peu près ce qu'est une déferlante, mais je ne vois pas vraiment le rapport, plus particulièrement ce que vous désirez pointer avec ce terme. C'est la déferlante de quoi ?

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Identité métaphysique : post-métaphysique

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du Dieu en Parallèle avec l’homme - Page 6 Empty Re: A la recherche du Dieu en Parallèle avec l’homme

Message par _nawel Mar 29 Mar 2016 - 20:00

Mephisto a écrit:J'ai des notions en plomberie, je sais à peu près ce qu'est une déferlante, mais je ne vois pas vraiment le rapport, plus particulièrement ce que vous désirez pointer avec ce terme. C'est la déferlante de quoi ?

Alors imagine la super rupture de toute ta tuyauterie..... exerce tes talents de plombier et on reparlera. qvt  si tu veux, maintenant tu peux essayer le recyclage, la marine recrute en ce moment car beaucoup pète un tuyau et même un cable, dans ce cas là si tu veux être au jus, ne te penche pas trop du bateau un conseil sinon si tu le veux court, évite le pont quand il y a la foudre.

dubitatif

ps : excuse ma familiarité mais ici je tutoie tout le monde, ce n'est pas un signe d'irrespect. sourire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Identité métaphysique : Catholique

Message par Mephisto Mar 29 Mar 2016 - 21:25

Je suis désolé, je sens bien que vous essayez d'exprimer quelque chose, mais très honnêtement, je ne comprends absolument rien. Ce n'est pas bien grave. Bonne continuation.

Mephisto

Message par _nawel Mar 29 Mar 2016 - 22:08

Mephisto a écrit:Je suis désolé, je sens bien que vous essayez d'exprimer quelque chose, mais très honnêtement, je ne comprends absolument rien. Ce n'est pas bien grave. Bonne continuation.

J'ai voulu alléger la conversation par une maladroite plaisanterie peut être... car dans ce domaine là, si l'on est trop incisif ou percutant, on peut être proclamé "annonciateur de mauvaise nouvelle du type "fin du monde imminente"

mais.... il n'en reste pas moins que la déferlante est bien tel le tsunami, la vague qui inonde le monde dans lequel nous sommes ensevelis, car cette vague draine de la boue et je la vois épaisse, nous sommes empêtrés, et il y a là une symbolique qui ne doit pas échapper, celle de Noé, pour celui qui n'aurait pas compris, fut une époque où le monde a dû connaître une situation du même type qu'aujourd'hui, où les hommes ont fait tellement de zèle que Dieu a mis un terme en faisant emporter dans le flux tout ce peuple ingrat comme les terroristes d'aujourd'hui.
_nawel
_nawel

Message par aleph Mer 30 Mar 2016 - 0:12

Bulle a écrit:
Mais c'est super important les sources aleph ! Cela permet de vérifier la pertinence, le contexte, voire la neutralité qvt

C’était juste une boutade Bulle rire

Bulle a écrit:
Bah si : Définition du mot offrande

J’aime bien  ces citations pour appuyer la définition du mot offrande qu’on trouve dans le littré.

Le littré a écrit:
1. Don offert sur les autels, dans les temples, dans les églises.
• Nous avons par trois fois imploré leur secours, Par trois fois redoublé nos voeux et nos offrandes (CORN. Oedipe, I, 6)
• De toute autre victime [qu'Iphigénie] il [le dieu] refuse l'offrande (RAC. Iphig. III, 5)
• S'il [le ciel] est juste, faut-il, pour le rendre propice, Que j'aille teindre les ruisseaux, Dans l'offrande d'un sacrifice, Du sang innocent des taureaux ? (CHAULIEU à Lafare.)

little HS
Pour le mot Honorer:
Voici un dialogue entre père et fils :
- As-tu honoré nos ancêtres fils ?
- Oui père, j’ai déposé un cierge devant leurs cendres, la chaleur de leur contentement m’est parvenue par delà les brumes de l’oubli?
- As-tu honoré nos grands hommes fils ?
- Oui père,je dépose un cierge entre les pages de leurs livres chaque  soir où l’hiver se fait ingrat et rude. La chaleur de leur contentement me tient chaud jusqu’au lever du jour.
- As tu honoré ta femme mon fils ?
- Oui père, à chaque fois je dépose mon cierge entre ses mains, la chaleur de son empressement embrase mon être jusqu’à ses lointaines racines.
end HS

Juste pour dire que les mots sont des voiles parfois, jetés pour occulter à peine des sens autre que ceux communément admis.

Ainsi en est -il du mot donner, Je me suis dit je vais compter les synonymes, quand je suis arrivé à 100 je me suis arrêté. C’est un mot traître et polymorphe qui s’adapte à toutes les situations, on peut donner la vie, donner la mort et entre les deux pratiquement tout ce qu’on veut, du plaisir de la souffrance, de l’espoir du chagrin… .

Dans la majorité des cas, quand l’homme donne, c’est qu’il attend un retour, dans sa tête, il investit.  

Bulle a écrit:
Pas forcément. L'attachement à dieu peut s'expliquer par la résolution de la question des origines
Il me faut plus d’éléments pour rebondir à partir de cette proposition. Je comprends par là qu’une personne en quête peut trouver en Dieu une demeure, comme une maison qui rappelle le temps de l’enfance. S’il y reste sans rien demander à personne, je dirais tant mieux pour lui.

Jypé a écrit:
Or, dans le symbole de tuer "Dieu" le père, pour pouvoir enfin vivre sa vie, il faut y rajouter en même temps le meurtre de la mère aussi …

Tu y vas fort Jypé, On te laisserait une minute à l’olympe que tu décimerais toute la famille divine de Zeus mdr
Pour le meurtre de la mère par équivalence avec le complexe d’œdipe, il y a le complexe d’Electre de Jung, que Freud n’a pas agréé du fait que la fille en tuant sa mère n’a pas pu conquérir le père déjà mort. et donc Electre ne s’est pas accompli par ce geste. Contrairement à œdipe !

Nawel a écrit:
Mais dire NON à Dieu est immoral car l'on doit toujours remercier son géniteur pour tous les bienfaits et même si Dieu est discret il n'en est pas moins absent.

Ce n’est pas immoral Nawel, car, c’est la moindre des choses qu’on doit à soi même et à Dieu aussi, l’honnêteté. Tu serais d’accord avec moi je pense si je dis que que Dieu est avec nous du soir jusqu’au matin, dans les petites choses et les grandes, il nous voit habillés et nus, il nous voit dans les endroits intimes où l’on va s’isoler pour accomplir des fonctions organiques imposés par notre nature, il nous voit avec nos compagnons de plaisir accomplir des rites qui répondent à des fonctions que nous ne contrôlons point, qui sont imposés par notre nature et nous y prenons, dans la mesure du possible du plaisir.
Dieu qui aura vu tout ça de nous, ne s’offusquera point qu’on lui dise NON. Nous sommes là sans avoir été questionné, personne ne nous a donné le choix.

Code:
Naître ou ne pas Naître  

Je suis là, je dois m’y faire, mais je ne me laisse pas faire, et Dieu doit m’entendre, et doit me comprendre. Et je ne demande à personne de répondre à sa place. Je ne veux pas qu’un Rabbin, un Moine ou un Imam vienne me dire voilà ce que Dieu veut.
C’est ainsi, en matière de recherche spirituelle, je préfère  chercher moi-même quitte à  me perdre définitivement.  C'est ma responsabilité, et mon choix

Nawel a écrit:
Pas reconnaissant pour un sou malgré tout ce que son Père lui prodigue et voilà que maintenant il fait du zèle mais là humm Dieu ne l'entendra pas de cette oreille !!

Gare au gorille !!! comme dirait Brassens...

Cette question est résolue pour moi en première page de ce fil.
Dieu donne et n’attend rien en retour, car nous ne pouvons rien lui donner qui compense ses dons.
Dieu est comme un calice qui déborde de bienfaits et de bonté. Comment veux-tu le combler, il est plein et tu ne peux rien y mettre, tu voudrais t’y noyer que tu serais entrainée par le flot qui déborde.

Si tu penses que Dieu attend quelque chose en retour, alors, il faut bien réfléchir. car ce faisant, tu fais de lui un homme qui aurait besoin que tu lui témoignes de la gratitude, et Dieu est au-delà de cette petitesse !
Pour le gorille,  il faut dire qu'il manque particulièrement de discernement   lol!

Nawel a écrit:
J'ai voulu alléger la conversation par une maladroite plaisanterie peut être... car dans ce domaine là, si l'on est trop incisif ou percutant, on peut être proclamé "annonciateur de mauvaise nouvelle du type "fin du monde imminente"

Ce Dieu vengeur et vindicatif beaucoup l’attendent et placent leurs espoirs en lui pour qu’il exauce leur vœux de destruction.
Mais Dieu n’a rien à y voir, c’est juste la folie des hommes.
aleph
aleph
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 628
Identité métaphysique : Alchimiste

Message par _nawel Mer 30 Mar 2016 - 10:24

aleph a écrit:        
Nawel a écrit:
Mais dire NON à Dieu est immoral car l'on doit toujours remercier son géniteur pour tous les bienfaits et même si Dieu est discret il n'en est pas moins absent.

Ce n’est pas immoral Nawel, car, c’est la moindre des choses qu’on doit à soi même et à Dieu aussi, l’honnêteté. Tu serais d’accord avec moi je pense si je dis que que Dieu est avec nous du soir jusqu’au matin, dans les petites choses et les grandes, il nous voit habillés et nus, il nous voit dans les endroits intimes où l’on va s’isoler pour accomplir des fonctions organiques imposés par notre nature, il nous voit avec nos compagnons de plaisir accomplir des rites qui répondent à des fonctions que nous ne contrôlons point, qui sont imposés par notre nature et nous y prenons, dans la mesure du possible du plaisir.
Dieu qui aura vu tout ça de nous, ne s’offusquera point qu’on lui dise NON. Nous sommes là sans avoir été questionné, personne ne nous a donné le choix.

Code:
Naître ou ne pas Naître  

Je suis là, je dois m’y faire, mais je ne me laisse pas faire, et Dieu doit m’entendre, et doit me comprendre. Et je ne demande à personne de répondre à sa place. Je ne veux pas qu’un Rabbin, un Moine ou un Imam vienne me dire voilà ce que Dieu veut.
C’est ainsi, en matière de recherche spirituelle, je préfère  chercher moi-même quitte à  me perdre définitivement.  C'est ma responsabilité, et mon choix

Il y a quelques temps, j'avais cette réflexion, qu'en déplaise à Dieu pourvu que je sois en conformité avec ma conscience. C'est ce que tu appelles honnêteté et je soutiens toujours l'idée. Etre honnête sous entend cependant qu'il faille d'une part être sincère mais aussi conciliant et si dans notre fort intérieur nous sommes sûrs de nous plaire nous devons toutefois faire l'effort sur nous mêmes pour plaire à Dieu même si cela nous déplait.

Quant au fait que Dieu peut nous voir sous toutes les coutures, moi personnellement cela ne me gêne point du tout car Dieu est Dieu. Est ce que je vais épiloguer, un peu... Dieu est notre créateur et pourquoi veux tu que nous rebutions l'idée qu'il puisse nous voir faire l'amour, ou nus, ou au petit coin ?

En ce qui me concerne, Dieu me parle et cela ne m'empêche pas de dormir de savoir tout cela... D'ailleurs au début, après ma douche je me cachais, je disais par respect, mais après, peu importe, Dieu est Dieu.

Difficile d'exprimer un sentiment. Dieu est le père mais aussi la mère qui peut vous voir dévêtue, et aimer Dieu de toutes les manières consiste à voir Dieu comme créateur lorsque nous sommes nus.

aleph a écrit:  
Nawel a écrit:
Pas reconnaissant pour un sou malgré tout ce que son Père lui prodigue et voilà que maintenant il fait du zèle mais là humm Dieu ne l'entendra pas de cette oreille !!

Gare au gorille !!! comme dirait Brassens...

Cette question est résolue pour moi en première page de ce fil.
Dieu donne et n’attend rien en retour, car nous ne pouvons rien lui donner qui compense ses dons.
Dieu est comme un calice qui déborde de bienfaits et de bonté. Comment veux-tu le combler, il est plein et tu ne peux rien y mettre, tu voudrais t’y noyer que tu serais entrainée par le flot qui déborde.

Si tu penses que Dieu attend quelque chose en retour, alors, il faut bien réfléchir. car ce faisant, tu fais de lui un homme qui aurait besoin que tu lui témoignes de la gratitude, et Dieu est au-delà de cette petitesse !
Pour le gorille,  il faut dire qu'il manque particulièrement de discernement   lol!

Je parle de châtiment pour les radicalisés qui sont en train de déborder du cadre de la normalité concernant toute véhémence de témoignage de charité car il faut aussi que la justice soit perçue par tous s'agissant de Dieu.

et.. pourquoi le gorille manque de discernement ? qvt

aleph a écrit:  
Nawel a écrit:

Ce Dieu vengeur et vindicatif beaucoup l’attendent et placent leurs espoirs en lui pour qu’il exauce leur vœux de destruction.
Mais Dieu n’a rien à y voir, c’est juste la folie des hommes.

Il faut quand même se rendre à l'évidence que s'il y a quelque manifestation divine aujourd'hui, tous nous en serions d'abord ravis, et d'autre part Justice sera rendue. Il ne s'agit pas de destruction mais de rétablissement de l'ordre. Et Dieu sait être vindicatif quand il s'agit de remettre les pendules à la bonne heure.
_nawel
_nawel

Message par Jipé Mer 30 Mar 2016 - 10:48

nawel a écrit:

Il faut quand même se rendre à l'évidence que s'il y a quelque manifestation divine aujourd'hui
Quelle évidence ? Tout le monde n'est pas concerné par des hallucinations acoustico-verbales et par des rapprochements pseudo-religieux et les événements actuels...Ton cas n'est pas représentatif du reste de la population Nawel.

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31648
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par mirage Mer 30 Mar 2016 - 10:50

Jipé a écrit:Ton cas n'est pas représentatif du reste de la population Nawel.
Ouais enfin du religieux t'en trouve sans forcer
mirage
mirage

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Identité métaphysique : Sceptique

Message par Jipé Mer 30 Mar 2016 - 10:53

mirage a écrit:
Je parle de cas grave comme celui de Nawel... sourire

Jipé
Aka TopTrique

Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

Message par mikael Mer 30 Mar 2016 - 11:15

Jipé a écrit:
mirage a écrit:
La gravité de son cas, c'est d'être masochiste à ce point et d'accepter toutes ces saletés..

mikael

Masculin Nombre de messages : 4189
Identité métaphysique : -

Message par _nawel Mer 30 Mar 2016 - 11:16

Jipé a écrit:
mirage a écrit:

Nous serons donc tous d'accords si toutefois il arrive quelque chose Jipé...

mais je me ferais plus petite car je n'aime pas avoir raison, et là déjà, je sens déjà un malaise, celui d'être face à toi, avec cet air "tu vois je te l'avais dit"... tongue

alors je te le dis maintenant, ça c'est fait.
_nawel
_nawel

Message par _nawel Mer 30 Mar 2016 - 11:19

mikael a écrit:
Jipé a écrit:
mirage a écrit:
La gravité de son cas, c'est d'être masochiste à ce point et d'accepter toutes ces saletés..

si tu n'es pas joli sois au moins poli.... car le mot saletés est très large.... et puis ça y est tu te réveilles ?

et puis moi je ne crois pas aux démons, ça ce sont des saletés auxquelles tu crois, mois je crois en Dieu, alors tu vois !! secret
_nawel
_nawel

Message par mikael Mer 30 Mar 2016 - 11:20

nawel a écrit:
mikael a écrit:
Jipé a écrit:
mirage a écrit:

si tu n'es pas joli sois au moins poli.... car le mot saletés est très large.... et puis ça y est tu te réveilles ?

et puis moi je ne crois pas aux démons, ça ce sont des saletés auxquelles tu crois, mois je crois en Dieu, alors tu vois !! secret
Tu trouves normal de te laisser insulter de cette façon ? et que veux-tu que je dise sur un forum quand c'est nul ?

mikael

Message par _nawel Mer 30 Mar 2016 - 11:41

mikael a écrit:
nawel a écrit:
mikael a écrit:
Jipé a écrit:
mirage a écrit:

Tu trouves normal de te laisser insulter de cette façon ? et que veux-tu que je dise sur un forum quand c'est nul ?

rien qvt

_nawel
_nawel

Message par aleph Jeu 31 Mar 2016 - 2:11

Autant de reprises pour en dire si peu  interroge

Nawel a écrit:
et.. pourquoi le gorille manque de discernement ?
C’est l’avis de la dame qui s’offusque qu’il lui ait préféré un vieux magistrat étriqué pour extérioriser son animale affection. rire

Nawel a écrit:
Et Dieu sait être vindicatif quand il s'agit de remettre les pendules à la bonne heure.

Penser que Dieu est vindicatif le ramène au statut d’humain méprisable qui se vengerait d’un affront fait à son orgueil démesuré. Dieu n’a pas à être rapetissé de cette manière.

aleph
aleph
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 628
Identité métaphysique : Alchimiste

Message par _nawel Jeu 31 Mar 2016 - 10:44

aleph a écrit:
Nawel a écrit:
Et Dieu sait être vindicatif quand il s'agit de remettre les pendules à la bonne heure.

Penser que Dieu est vindicatif le ramène au statut d’humain méprisable qui se vengerait d’un affront fait à son orgueil démesuré. Dieu n’a pas à être rapetissé de cette manière.

Il y a des faits avérés, du temps de Moise Dieu a bien conduit le peuple Juif en usant de la force de persuasion qui est de l'ordre de prise en main assez virile et non pas qu'il s'agit là d'une attitude humaine sachant qu'un humain lui agira dans un but de vengeance peut être, mais aussi dans un but de secourir son prochain aussi. Mais quand nous mêmes ne sommes pas assez clairvoyants pour ne plus cerner si nous voulons nous défendre ou nous venger ou tout du moins nous secourir, et la plupart du temps, quand il y a panique comme aujourd'hui, les personnes ont tendance à se piétiner, c'est ce qui se passe, il y a de fortes chances que, pour nous sortir encore de cette impasse Dieu ne vienne vindicatif remettre les idées en place à ceux qui nous torturent. Vindicatif dans le sens où Dieu peut en vouloir aux metteurs de désordre sachant de surcroit qu'un Apocalypse a été révélé ainsi que le Coran qui en trace bien la trame. Dans ce cas là, que pourrais tu dire de cela ?

Ou alors toi, puisque tu ne penses pas que Dieu se batte pour nous à corps défendant, quelle serait la projection du stratège que l'homme envisagerait face à la menace ?

Je pense que tous les érudits du monde se poseront la question pendant mille ans qu'ils n'auront pas la solution.

Maintenant je dis cela,  je peux te dire aussi qu'il n'y a pas l'ombre d'un affront tel que tu l'entend mais un affront oui certainement, à l'homme qui a outrepassé les limites acceptables qui sont un affront face à l'homme qui a été créé par Amour par Dieu
_nawel
_nawel

Message par mikael Jeu 31 Mar 2016 - 11:49

nawel a écrit:
Il y a des faits avérés, du temps de Moise Dieu a bien conduit le peuple Juif en usant de la force de persuasion qui est de l'ordre de prise en main assez virile et non pas qu'il s'agit là d'une attitude humaine sachant qu'un humain lui agira dans un but de vengeance peut être, mais aussi dans un but de secourir son prochain aussi. Mais quand nous mêmes ne sommes pas assez clairvoyants pour ne plus cerner si nous voulons nous défendre ou nous venger ou tout du moins nous secourir, et la plupart du temps, quand il y a panique comme aujourd'hui, les personnes ont tendance à se piétiner, c'est ce qui se passe, il y a de fortes chances que, pour nous sortir encore de cette impasse Dieu ne vienne vindicatif remettre les idées en place à ceux qui nous torturent. Vindicatif dans le sens où Dieu peut en vouloir aux metteurs de désordre sachant de surcroit qu'un Apocalypse a été révélé ainsi que le Coran qui en trace bien la trame. Dans ce cas là, que pourrais tu dire de cela ?
Ou alors toi, puisque tu ne penses pas que Dieu se batte pour nous à corps défendant, quelle serait la projection du stratège que l'homme envisagerait face à la menace ?
Je pense que tous les érudits du monde se poseront la question pendant mille ans qu'ils n'auront pas la solution.
Maintenant je dis cela,  je peux te dire aussi qu'il n'y a pas l'ombre d'un affront tel que tu l'entend mais un affront oui certainement, à l'homme qui a outrepassé les limites acceptables qui sont un affront face à l'homme qui a été créé par Amour par Dieu
Mais.. des récits ne sont pas des faits avérés, ce sont l'expression de ce que pensent les hommes sur le Divin et son action au cours du temps ! Qui peut avoir la prétention de savoir ce que Dieu souhaite, fait, décide ? Regarde le ciel étoilé, tu as l'exemple de son pouvoir, de sa puissance, de sa grandeur, de sa sagesse. Les Israélites Le trouvaient vindicatif ? c'est leur problème ! Si Dieu nous a mis sur terre, c'est bien pour voir comment nous nous en sortons et évoluons, pas pour intervenir à tout bout de champ, nous avons notre libre-arbitre, nous pouvons être égoïste ou généreux, empathique ou indifférent... Nous avons des épreuves à surmonter, ce n'est pas en sacrifiant un boeuf ou des colombes qu'on améliore son sort, d'ailleurs les prophètes l'ont dit et répété. Mais dans les coups durs, il est certain qu'on peut recevoir une aide exceptionnelle, j'en ai été témoin.

mikael

Message par _nawel Jeu 31 Mar 2016 - 12:09

mikael a écrit:
nawel a écrit:
Mais.. des récits ne sont pas des faits avérés, ce sont l'expression de ce que pensent les hommes sur le Divin et son action au cours du temps ! Qui peut avoir la prétention de savoir ce que Dieu souhaite, fait, décide ? Regarde le ciel étoilé, tu as l'exemple de son pouvoir, de sa puissance, de sa grandeur, de sa sagesse. Les Israélites Le trouvaient vindicatif ? c'est leur problème ! Si Dieu nous a mis sur terre, c'est bien pour voir comment nous nous en sortons et évoluons, pas pour intervenir à tout bout de champ, nous avons notre libre-arbitre, nous pouvons être égoïste ou généreux, empathique ou indifférent... Nous avons des épreuves à surmonter, ce n'est pas en sacrifiant un boeuf ou des colombes qu'on améliore son sort, d'ailleurs les prophètes l'ont dit et répété. Mais dans les coups durs, il est certain qu'on peut recevoir une aide exceptionnelle, j'en ai été témoin.

Je suis d'accord, nous avons notre libre arbitre et dans les coups durs, nous pouvons recevoir une aide exceptionnelle.

L'Apocalypse et le Coran expriment la colère Divine.

Comment tu peux qualifier la colère Divine si tu ne te mets pas à la place de Dieu nous regardant faire.

Nous pouvons tout à fait nous dire, j'ai la chance d'avoir à profusion par exemple une mer peuplée de poissons et voilà qu'à la télé je vois le marché de Rungis avec des étales à n'en plus finir, et cela chaque jour, en sachant que le quart partira à la poubelle car il y a bien sûr le gaspillage de masse, car à vouloir remplir les étales dans les supermarché les administrateurs demandent un visuel, lequel doit être attractif, même s'il y a des pertes.

Nous pouvons nous dire, j'ai la chance de pouvoir me baigner dans des eaux claires et dès que je mets un masque, ce n'est qu'amoncellement de détritus et des fonds désertés de vie, sans faune, sans flore.

Nous pouvons nous dire que des personnes abattent sans plus d'état d'âme des baleines pour faire des rouges à lèvre, et que la mer rougeoie de leur sang versé, et que cette pêche est intensive.

Nous pouvons nous dire que les requins sont pourchassés pour leurs ailerons, et que dès que ceux ci sont coupés, ils sont jetés comme de rien du tout dans la mer qui sert de cimetière.

Est ce que l'on ne pourrait pas souffrir en pensant à Dieu en étant complices de tout cela ?

Tu imagines Dieu comment en voyant tout cela toi ? C'est juste une question ne le prends pas mal, une curiosité, comment tu perçois Dieu autrement dit.
_nawel
_nawel

Message par mikael Jeu 31 Mar 2016 - 12:38

nawel:" L'Apocalypse et le Coran expriment la colère Divine.
Comment tu peux qualifier la colère Divine si tu ne te mets pas à la place de Dieu nous regardant faire.
Mais qui peut être assez insensé pour vouloir se mettre à la place de Dieu ? Qui peut être aussi naïf ou borné pour croire ce que des hommes finis, limités, étroits écrivent de l'Infini divin ?? Comment peut-on prendre littéralement des phrases que des gens se disant inspirés ont écrites il y  a longtemps, dans une autre culture — et en discuter gravement des jours entiers sur certains forums ?
je ne prends rien mal, on discute !
Je vois notre vie d'humain sur terre comme un temps d'apprentissage et/ou d'épreuve, de possibilité d'évolution pour notre âme-esprit, que celle-ci soit créée avec notre corps ou existant bien avant. De ce point de vue, les Dix commandements (en fait, "Paroles") me semblent d'excellents préceptes. Si l'homme n'était qu'un mammifère supérieur, obéissant aux seules lois de l'instinct, on ne trouverait pas d'exemples de sacrifice, de dévouement, de générosité absolue envers des inconnus... je parle de gens sains d'esprit, pas de malades mentaux. Mère Teresa ou Maximilian Kolbe, le Père de Foucauld.. et évidemment Jésus... la liste est longue..

mikael

Message par Mephisto Jeu 31 Mar 2016 - 13:29

mikael a écrit:Mais.. des récits ne sont pas des faits avérés, ce sont l'expression de ce que pensent les hommes sur le Divin et son action au cours du temps ! Qui peut avoir la prétention de savoir ce que Dieu souhaite, fait, décide ? Regarde le ciel étoilé, tu as l'exemple de son pouvoir, de sa puissance, de sa grandeur, de sa sagesse. Les Israélites Le trouvaient vindicatif ? c'est leur problème ! Si Dieu nous a mis sur terre, c'est bien pour voir comment nous nous en sortons et évoluons, pas pour intervenir à tout bout de champ, nous avons notre libre-arbitre, nous pouvons être égoïste ou généreux, empathique ou indifférent... Nous avons des épreuves à surmonter, ce n'est pas en sacrifiant un boeuf ou des colombes qu'on améliore son sort, d'ailleurs les prophètes l'ont dit et répété. Mais dans les coups durs, il est certain qu'on peut recevoir une aide exceptionnelle, j'en ai été témoin.
Je trouve votre réponse assez juste Mikael. Mais pouvez-vous nous écrire de quel genre d'aide exceptionnelle avez-vous été témoin ?

Mephisto

Message par mikael Jeu 31 Mar 2016 - 13:42

Oh, rien qui ne puisse attirer les sarcasmes des vénérables athées de ce forum, qui porte bien mal son nom... car ni le versant religieux de la métaphysique ni son versant philosophique (ontologique) n'y sont vraiment compris ni représentés ; il serait plus juste de l'appeler "rationaliste" — ce qui est le droit de chacun, mais il serait plus honnête de le dire. Heureusement que leurs plaidoyers anti-croyances sont assez creux, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

mikael

Message par _nawel Jeu 31 Mar 2016 - 13:54

mikael a écrit:
nawel:" L'Apocalypse et le Coran expriment la colère Divine.
Mais qui peut être assez insensé pour vouloir se mettre à la place de Dieu ? Qui peut être aussi naïf ou borné pour croire ce que des hommes finis, limités, étroits écrivent de l'Infini divin ?? Comment peut-on prendre littéralement des phrases que des gens se disant inspirés ont écrites il y  a longtemps, dans une autre culture — et en discuter gravement des jours entiers sur certains forums ?
je ne prends rien mal, on discute !
Je vois notre vie d'humain sur terre comme un temps d'apprentissage et/ou d'épreuve, de possibilité d'évolution pour notre âme-esprit, que celle-ci soit créée avec notre corps ou existant bien avant. De ce point de vue, les Dix commandements (en fait, "Paroles") me semblent d'excellents préceptes. Si l'homme n'était qu'un mammifère supérieur, obéissant aux seules lois de l'instinct, on ne trouverait pas d'exemples de sacrifice, de dévouement, de générosité absolue envers des inconnus... je parle de gens sains d'esprit, pas de malades mentaux. Mère Teresa ou Maximilian Kolbe, le Père de Foucauld.. et évidemment Jésus... la liste est longue..

Il faut pourtant se mettre à la place de Dieu car Dieu s'est mis à notre place en Jésus.

Non pas pour épouser notre point de vue, ou se rabaisser à notre grade pour se dire certaines choses, mais assez pour nous dire, je peux être là quand je le désire où que je le désire n'en déplaise à certains qui croient que je puisse être insensible.

Quant à l'Apocalypse et le Coran en tant qu'exégète je te pensais plus près du dogme et je croyais que tu te doutais que leur contenu émanait que de Dieu et non de quelque homme en proie à des désirs de satisfaction égoïste.

Tu dis ne prendre rien de mal mais je n'ai pas eu ma réponse pour autant, je te rappelle la question, comment imagines tu que Dieu puisse réagir face à nos comportements ? Ne t'en fais pas, tu as le droit de le dire, si bien sûr tu penses juste.

Mais tu as l'air de tout confondre, bien sûr que nous sommes libres d'agir de penser de dire ou d'oublier, et tu cites des gens illustres, je pourrais te citer que la terre possède des no mans lands et aussi des forêts luxuriantes, cela fait partie de la terre au même titre que Mère Térésa face à n'importe quel être humain, tous deux font partie du paysage humain.

Ce genre de discours n'apporte rien et dans la vue d'ensemble du tien, je ne vois que quelqu'un d'inopérant, désintéressé, la platitude de tes propos ne font que combler un message sans l'enrichir.

La richesse consiste à se révolter, à aimer, à être passionnés. La passion est une facette que l'homme oublie, comme il oublie qu'un cheval n'est pas un steack.

C'est pitoyable.
_nawel
_nawel

Message par Jipé Jeu 31 Mar 2016 - 13:59

nawel a écrit:
Ce genre de discours n'apporte rien et dans la vue d'ensemble du tien, je ne vois que quelqu'un d'inopérant, désintéressé, la platitude de tes propos ne font que combler un message sans l'enrichir.[...]

C'est pitoyable.
hé bé

Jipé
Aka TopTrique

Message par mikael Jeu 31 Mar 2016 - 14:00

Quant à l'Apocalypse et le Coran en tant qu'exégète je te pensais plus près du dogme et je croyais que tu te doutais que leur contenu émanait que de Dieu et non de quelque homme en proie à des désirs de satisfaction égoïste.
non, mais.. nawel, tu ne comprends pas les phrases les plus simples, ce n'est pas possible !

mikael

Message par _nawel Jeu 31 Mar 2016 - 14:01

Jipé a écrit:
nawel a écrit:
Ce genre de discours n'apporte rien et dans la vue d'ensemble du tien, je ne vois que quelqu'un d'inopérant, désintéressé, la platitude de tes propos ne font que combler un message sans l'enrichir.[...]

C'est pitoyable.
hé bé

L'hôpital et la Charité ? dubitatif
_nawel
_nawel

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant