L'Homme a créé Dieu
+4
Jipé
bernard1933
JO
Tibouc
8 participants
Page 1 sur 1
L'Homme a créé Dieu
On va encore me dire que c'est de la masturbation intellectuelle, mais une idée m'est venue.
Dan (comme beaucoup d'athées) dit toujours que c'est l'Homme qui a créé Dieu, et il en conclue que Dieu n'existe pas.
Il y a-t-il forcément un lien de cause à effet ? N'est-il pas hatif d'affirmer que soit Dieu a créé l'Homme, soit l'Homme a créé Dieu ?
Et si c'était les deux ?
Nous pourrions être dans un système d'engendrement mutuel. Non ?
Dan (comme beaucoup d'athées) dit toujours que c'est l'Homme qui a créé Dieu, et il en conclue que Dieu n'existe pas.
Il y a-t-il forcément un lien de cause à effet ? N'est-il pas hatif d'affirmer que soit Dieu a créé l'Homme, soit l'Homme a créé Dieu ?
Et si c'était les deux ?
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Re: L'Homme a créé Dieu
oui!
Dieu prend conscience de lui-même à travers l'humanisation . Jusque là, il est énergie impersonnelle auto-créatrice et aveugle . Puis, via les grandes "rélations", la conscience du monde progresse et crée un vaste égrégore que les hommes appellent Dieu... pourquoi pas ?
Dieu prend conscience de lui-même à travers l'humanisation . Jusque là, il est énergie impersonnelle auto-créatrice et aveugle . Puis, via les grandes "rélations", la conscience du monde progresse et crée un vaste égrégore que les hommes appellent Dieu... pourquoi pas ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Tibouc :
On va encore me dire que c'est de la masturbation intellectuelle, mais une idée m'est venue.
Ben, il y a belle lurette que l’on sait que la masturbation n’empêche pas de grandir. On peut s’y adonner sans crainte.
Allez ! tu crois ? je n’avais pas remarqué !
Et si c'était les deux ?
Ah mais là tu touche du doigt quelque chose d’intéressant, alors masturbons-nous (sans le doigt hein, c’est mental, espèce de pervers !) :
On peut émettre l’hypothèse, tiens, puisque on est en plein dans le mondial de foot, de deux joueurs avec un ballon. Il y a le lanceur –disons Dieu- qui va lancer une balle au hasard, il donne l’impulsion au ballon. Ce ballon suit sa trajectoire et à l’autre bout du terrain, il y a un receveur – disons l’homme- qui réceptionne le ballon.
S’il n’y a personne à la réception, le ballon se perd et le lanceur se trouve bien confondu et n’a plus de ballon. Il ne peut plus jouer ! S’il y a quelqu’un pour lui renvoyer le ballon, la partie peut se jouer.
Donc, Dieu a crée l’homme et l’Homme a créé Dieu. Ils sont inséparables. L’un ne va pas sans l’autre. Dieu a besoin des hommes pour prendre toute la mesure de sa Déité et l’homme a besoin de Dieu pour devenir l’Homme, égal de Dieu. Waaaou…….putain, c’est fort…. mais j’arrête là, je ne voudrais pas tâcher les draps.
Dan, tu as raison, l’homme a créé Dieu, mais, nous on n’a pas tort, Dieu a créé l’homme ; CQFD
Invité- Invité
Le problème, avec la masturbation intellectuelle, c' est qu' il n' y a jamais éjaculation ( pour prendre l' image masculine...) ! On mouline, on mouline, euh...Et pourquoi faudrait-il l' apparition de l' homme pour que Dieu se dise : " M..., je suis là ? " . Il aurait mis plus de 13 milliards d' années pour entr'ouvrir un oeil ? Et, quand l' homme disparaîtra, il va se remettre à " pioncer "?
Pour moi, Dieu n' a rien créé du tout . La Réalité est , point barre.
Mais elle est Energie en permanente agitation - transformation .
Pour moi, Dieu n' a rien créé du tout . La Réalité est , point barre.
Mais elle est Energie en permanente agitation - transformation .
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
C'est la seule hypothèse qui concilie Dieu et la science et le problême du mal . Et l'incarnation de Jésus-Christ! Une hypothèse qui explique tout au lieu de nier parce c'est pas possible : ça change, non ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Je vois pas où est le problème, 13 M années d'est long que du point de vue d'une vie humaine, à l'échelle de Dieu c'est rien.Et pourquoi faudrait-il l' apparition de l' homme pour que Dieu se dise : " M..., je suis là ? " . Il aurait mis plus de 13 milliards d' années pour entr'ouvrir un oeil ?
Effectivement si tu pars du principe que l'Homme va disparaitre. Moi, je ne le crois pas. Evoluer sans doutes, mais pas disparaitre.Et, quand l' homme disparaîtra, il va se remettre à " pioncer "?
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
De toute façon, le soleil fera " boum " dans 5 milliards d' années, mais
l' Univers continuera . " Et l' homme ?" demande Brigitte ? Je paraphrase...
Et l' incarnation de Jésus-Christ ? Là, je décroche . Non capisco...
l' Univers continuera . " Et l' homme ?" demande Brigitte ? Je paraphrase...
Et l' incarnation de Jésus-Christ ? Là, je décroche . Non capisco...
bernard1933- Aka Tpat
tibouc:
les dinosaures aussi ne pensaient pas disparaître...Effectivement si tu pars du principe que l'Homme va disparaitre. Moi, je ne le crois pas. Evoluer sans doutes, mais pas disparaitre.
"L' Homme a créé Dieu" et "Dieu a créé l' Homme"
les deux propositions ne sont pas incompatibles...
Il y a bien un principe qui est là, et l' Homme ne pouvant pas comprendre que le cahot puisse lui devenir compréhensible, a posé un mot sur ce principe, pour désigner ce qui ne peut que lui échapper.
les deux propositions ne sont pas incompatibles...
Il y a bien un principe qui est là, et l' Homme ne pouvant pas comprendre que le cahot puisse lui devenir compréhensible, a posé un mot sur ce principe, pour désigner ce qui ne peut que lui échapper.
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
il n'avait pas l'idée de le lancer contre le mur ?S’il n’y a personne à la réception, le ballon se perd et le lanceur se trouve bien confondu et n’a plus de ballon.
Half-moon- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Pensive
oui!
Oui je pense aussi que c'est un peu ça.
Ma Ananda disait "Dieu a besoin de se perdre pour mieux se retrouver et se connaître encore et encore " .
C'est l'effet miroir, Dieu se reflète dans le monde et dans l'homme, si on enlève le miroir, le monde, l'homme, Dieu reflet disparait et il ne reste que l'impersonnel.
Involution/évolution de la conscience, cela peut s'inscrire dans un cycle infini. Le Dieu personnel n'étant que la phase consciente manifestée ou reflètée dans l'homme, voire l'homme divinisé.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
La plume
Oui..!
Dieu est en mouvance, comme tout l' est...
Le seul repère stable est cette mouvance...
Nous sommes un flux (dans/du/avec/pour/comme/...) le Flux...
Oui..!
Dieu est en mouvance, comme tout l' est...
Le seul repère stable est cette mouvance...
Nous sommes un flux (dans/du/avec/pour/comme/...) le Flux...
oui mais... il n'y a pas que la mouvance, il y a les deux.
Je vais citer un de mes maitres à penser :
"Dieu est à la fois la Vérité immuable, sans mouvement, sans forme qui impregne tout, et aussi la Puissance active qui est toutes les manifestations et dans toutes les manifestations."
En même temps l'Être immuable et le Flux infini
Je vais citer un de mes maitres à penser :
"Dieu est à la fois la Vérité immuable, sans mouvement, sans forme qui impregne tout, et aussi la Puissance active qui est toutes les manifestations et dans toutes les manifestations."
En même temps l'Être immuable et le Flux infini
A la Plume : De qui cette citation ?"Dieu est à la fois la Vérité immuable, sans mouvement, sans forme qui impregne tout, et aussi la Puissance active qui est toutes les manifestations et dans toutes les manifestations."
Bénédicte- Affranchi des Paradoxes
Je ne dévoile pas mes maitres comme ça, surtout ici, j'ai bien trop peur qu'on n'en dise du mal, alors qu'ils sont tellement sacrés à mes yeux.
Car sais-tu que ceux qui vivent dans les ténèbres ne supportent pas la lumière, ça les rend particulièrement agressifs et calomnieux ?
Car sais-tu que ceux qui vivent dans les ténèbres ne supportent pas la lumière, ça les rend particulièrement agressifs et calomnieux ?
La plume a cité=
Il n' est pas seulement "Oui" et "Non",
Il est aussi le "Peut-être"...
C'est dans ce "peut-être", qu' il y a la mouvance de ses manifestations...
S' il n' y avait pas ce "peut-être", nous ne serions qu' en "contemplation", sans même à avoir à s'interroger.
Tout serait évident...
Bien sûr que Dieu englobe toutes les contradictions..."Dieu est à la fois la Vérité immuable, sans mouvement, sans forme qui impregne tout, et aussi la Puissance active qui est toutes les manifestations et dans toutes les manifestations."
Il n' est pas seulement "Oui" et "Non",
Il est aussi le "Peut-être"...
C'est dans ce "peut-être", qu' il y a la mouvance de ses manifestations...
S' il n' y avait pas ce "peut-être", nous ne serions qu' en "contemplation", sans même à avoir à s'interroger.
Tout serait évident...
Des phrases que je relève d' Yves Coppens, dignes de figurer en tête du forum...:
" Rationnellement, je ne suis pas croyant, et spirituellement, en écoutant Bach, j' ai un rapport avec Dieu qui me va très bien...L' Homo sapiens artiste qui ressent intuitivement les choses précède l' Homo sapiens scientifique qui reste au ras de la réalité . Moi, je suis au ras des squelettes, au-delà je ne comprends pas grand-chose..."
A méditer...
" Rationnellement, je ne suis pas croyant, et spirituellement, en écoutant Bach, j' ai un rapport avec Dieu qui me va très bien...L' Homo sapiens artiste qui ressent intuitivement les choses précède l' Homo sapiens scientifique qui reste au ras de la réalité . Moi, je suis au ras des squelettes, au-delà je ne comprends pas grand-chose..."
A méditer...
bernard1933- Aka Tpat
Bernard
oui pour l' image du double homo sapiens,
double que nous sommes tous.
Mais que veut dire Yves Coppens en disant "squelettes" ?
oui pour l' image du double homo sapiens,
double que nous sommes tous.
Mais que veut dire Yves Coppens en disant "squelettes" ?
tango, Coppens a beaucoup d' humour ! Et il manie beaucoup d' os !
Personnellement, j' aurais mis pâquerettes ! Sourire !
Personnellement, j' aurais mis pâquerettes ! Sourire !
bernard1933- Aka Tpat
Bernard
OK pour "Pâquerettes"
C' est un peu comme si c' était "Pâque", la résurrection....
Comme si les squelettes devenaient des fleurs....
Comme si c' était la seule attitude d' humilité, qui permettait de s' ouvrir et d' avancer...
OK pour "Pâquerettes"
C' est un peu comme si c' était "Pâque", la résurrection....
Comme si les squelettes devenaient des fleurs....
Comme si c' était la seule attitude d' humilité, qui permettait de s' ouvrir et d' avancer...