Existe-t-il un individualisme intelligent ?

+4
JO
Bean
M'enfin
fantoben
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Existe-t-il un individualisme intelligent ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il un individualisme intelligent ?

Message par Bulle Dim 8 Mar 2015 - 8:34

Ling a écrit:A priori rappeler que l'humain est un animal parmi les autres est très choquant.
Bah pourquoi ce serait choquant sourire ?
Chaque être vivant est unique, donc chaque être humain l'est aussi. "L'individuation" se réalise au fil des expériences.
Tout à fait.

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58787
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il un individualisme intelligent ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il un individualisme intelligent ?

Message par JO Dim 8 Mar 2015 - 8:58

L'accomplissement de soi, c'est faire l'effort de se dégager des préformatages culturels, pour n'adopter que ce qui , après examen, parait utile à l'idée de soi qu'on a .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Bulle Dim 8 Mar 2015 - 9:09

JO a écrit:Je ne vois pas en quoi ! La question la plus pertinente est envisagée chez Jung, avec sa notion d'"individuation", qui est le travail individuel pour être un humain distinct de tous les autres . L'accomplissement de soi est un objectif, pas un acquis inné .
" La voie de l'individuation signifie : tendre à devenir un être réellement individuel et, dans la mesure où nous entendons par individualité la forme de notre unicité la plus intime, notre unicité dernière et irrévocable, il s'agit de la réalisation de son Soi, dans ce qu'il a de plus personnel et de plus rebelle à toute comparaison. " in "Dialectique du Moi et de l'inconscient, Folio Essais, 2001, p. 115".
On est dans le domaine  de la cure Jungienne...
Et il me semble bien que " Le Soi est au-dessus de tous les dieux et représente réellement le mystère du monde et de l'existence de l'homme " tienne simplement d'un credo sourire

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58787
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par Ling Dim 8 Mar 2015 - 9:11

JO a écrit:L'accomplissement de soi, c'est faire l'effort de se dégager des préformatages culturels, pour n'adopter que ce qui , après examen, parait utile à l'idée de soi qu'on a .

L'idée de soi se développe à partir de quels référents si ce n'est le milieu dans lequel nous vivons et le champ culturel aggrandi par l'éducation. En ce sens ce que vous décrivez est un travail réalisé au quotidien par tout un chacun, et là encore c'est l'expérience qui est première. La réalisation de soi ne peut avoir de sens que dans la compréhension de ses limites et dans la tentative de les dépasser...

Ling

Féminin Nombre de messages : 21694
Identité métaphysique : .

Message par Jipé Dim 8 Mar 2015 - 9:20

Attention de ne pas tout mélanger...accomplissement de soi, image ou idée de soi et estime de soi, des notions psychologiques différentes. ref

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31653
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par Ling Dim 8 Mar 2015 - 10:36

Il me semble que ce que j'écris est proche de la pensée de Maslov. Mais peut-être pourriez-vous nous éclairer?

Ling

Féminin Nombre de messages : 21694
Identité métaphysique : .

Message par Lulu Dim 8 Mar 2015 - 11:12

Ling a écrit:Vivre en groupe permets d'améliorer les possibilité de survie (chasse, sécurité, etc) et chaque individu participe au troupeau, mais la base reste l'individu.
Je pense plutôt que la base reste le groupe. Il est difficile de penser l'homme tout seul, isolé abstraitement du "parc humain" (pour rester dans le langage animalier). Par ailleurs l'individu ne peut se constituer que grâce à l'autre.

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Identité métaphysique : ----

Message par M'enfin Dim 8 Mar 2015 - 16:53

Exact, pas d'individus sans reproduction, et pas de reproduction sans devenir deux. Même les bactéries ne sont plus seules quand elles se reproduisent. Elles aussi forment des groupes, et elles aussi doivent s'entendre ensembles pour que le groupe soit un avantage. La règle? Bénéficier l'un de l'autre pour faciliter la survie. Avec les humains, cette règle s'est élargie: elle s'est étendue dans le temps. L'écureuil ramasse des noix pour l'hiver, l'individu humain les ramasse pour ses vieux jours.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Identité métaphysique : M'enfin...

Message par fantoben Lun 9 Mar 2015 - 1:53

Jipé a écrit:Hum !! L'autonomie = du grec autonomia, ‘liberté d’imposer ses propres lois’.

Dans notre culture occidentale, la personne autonome est celle qui développe des qualités, des attitudes et comportements  qui lui permettent de fonctionner par elle-même et de s'organiser sans avoir à recourir le moins possible aux autres. La personne autonome n'impose rien à personne. Au contraire, elle permet à l'autre de se prendre en main plus librement.
fantoben
fantoben
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 74
Identité métaphysique : Philosophe de rue

http://pages.videotron.com/benito

Message par Jipé Lun 9 Mar 2015 - 8:20

fantoben a écrit:
Jipé a écrit:Hum !! L'autonomie = du grec autonomia, ‘liberté d’imposer ses propres lois’.

Dans notre culture occidentale, la personne autonome est celle qui développe des qualités, des attitudes et comportements  qui lui permettent de fonctionner par elle-même et de s'organiser sans avoir à recourir le moins possible aux autres. La personne autonome n'impose rien à personne. Au contraire, elle permet à l'autre de se prendre en main plus librement.
Je sais bien, mais c'est toi qui voulais faire une distinction entre indépendance et autonomie...Si nous nous en référons à l'étymologie, il y a effectivement une grande différence. Si nous restons sur notre culture occidentale, il y en a très peu.

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31653
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par fantoben Mar 10 Mar 2015 - 1:29

C'est bien, je comprends.
fantoben
fantoben
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 74
Identité métaphysique : Philosophe de rue

http://pages.videotron.com/benito

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2