Athéisme, définition
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Re: Athéisme, définition
Mais qu'est-ce donc qu'une réalité objective ?
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Athéisme, définition
Jean Cérien a écrit:Mais qu'est-ce donc qu'une réalité objective ?
C'est un état de fait.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Athéisme, définition
Donne nous un exemple de réalité objective, stp .....
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Athéisme, définition
Jean Cérien a écrit:Donne nous un exemple de réalité objective, stp .....
L'être humain est un bipède.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Athéisme, définition
Là... il ne s'agit pas d'une réalité objective mais d'une interprétation anthropocentrique du réel.
Essaye encore....
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_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Athéisme, définition
Le moins donc qu'on puisse dire, c'est que l'objectivité est une conception éminemment subjective...Jean Cérien a écrit:Là... il ne s'agit pas d'une réalité objective mais d'une interprétation anthropocentrique du réel.
Essaye encore....
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Athéisme, définition
Jean Cérien a écrit:Là... il ne s'agit pas d'une réalité objective mais d'une interprétation anthropocentrique du réel.
Explique moi pourquoi la bipédie de l'homme n'est pas un paramètre objectif mais subjectif - et une interprétation anthropocentrique.
La bipédie est un fait.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Athéisme, définition
ronron a écrit:Le moins donc qu'on puisse dire, c'est que l'objectivité est une conception éminemment subjective...
C'est la subjectivité qui est une conception objective.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Athéisme, définition
C'est une évidence sauf face à la mauvaise foi de certains sur ce forum.dedale a écrit:La bipédie est un fait.
Je me demande si la mauvaise foi n'est pas en train de devenir une réalité objective.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Athéisme, définition
Elle est de toute évidence...Bean a écrit:
Je me demande si la mauvaise foi n'est pas en train de devenir une réalité objective.
_________________
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Re: Athéisme, définition
Les deux donc se conçoivent, mais dans les deux cas, c'est un sujet qui parle... Donc l'objectivité en soi n'existe pas. C'est un point de vue.dedale a écrit:ronron a écrit:Le moins donc qu'on puisse dire, c'est que l'objectivité est une conception éminemment subjective...
C'est la subjectivité qui est une conception objective.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Athéisme, définition
Quelle belle projection fais-tu là!mikomasr a écrit:Mais je ne sais même pas pourquoi je réponds, puisque tu continues de vouloir sciemment défendre une idée que tu sais fausse et indéfendable par la logique la plus simple, que tu ne maîtrises même pas. Bref cette fois c'est clair comme le jour, tu es de mauvaise foi et mauvais perdant, tu n'avoueras jamais tes erreurs même si elles sont grosses comme la tour Eiffel. Continue de faire fi de la logique si ça te rend heureux.
A la première difficulté de logique que tu rencontres, tu te débines en tempêtant, quel courage!
Il n'y a ici, rien à gagner ni à perdre et je n'ose même pas imaginer que c'est l'appât du gain ou la gloire posthume qui te motivait dans cette discussion.
La logique n'est pas aussi simpliste que tu ne l'imagines, surtout quant on s'évertue à se placer à ta portée mais quand on aborde des prédicats comme "croire", "affirmer", "douter", "penser", "admettre" il faut bien faire un détour dans la logique des prédicats du deuxième ordre, sauf à préférer une logique modale bien plus complexe.
Éviter la logique du deuxième ordre amène à poser une tautologie que tu qualifies de truisme. Seulement, comment serait-ce possible avec une proposition qui comporte un prédicat qui n'en est pas un pour toi ?
Il me semble qu'en raisonnement logique, on peut mieux faire.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Athéisme, définition
Si pour un sujet, l'objectivité est inatteignable, elle l'est de moins en moins à mesure qu'on augmente le nombre de sujets, sauf en cas d’hallucinations collectives.ronron a écrit:Les deux donc se conçoivent, mais dans les deux cas, c'est un sujet qui parle... Donc l'objectivité en soi n'existe pas. C'est un point de vue.
Et il n'y a pas que les sujets, il y a aussi les détections mécaniques des phénomènes sans intervention d'un sujet.
Si un appareil de la mesure de pression cardiaque t'indique que tu fais de l'hypertension, c'est objectif non ?
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Athéisme, définition
C'est un argument qui se mord la queue puisque tu dois te référer à quelque chose pour déterminer s'il s'agit ou non d'une hallucination collective.Bean a écrit:Si pour un sujet, l'objectivité est inatteignable, elle l'est de moins en moins à mesure qu'on augmente le nombre de sujets, sauf en cas d’hallucinations collectives.ronron a écrit:Les deux donc se conçoivent, mais dans les deux cas, c'est un sujet qui parle... Donc l'objectivité en soi n'existe pas. C'est un point de vue.
Encore là, je ne dis pas que ça n'aide pas, mais la machine est une construction de l'homme, de même que l'interprétation des résultats...Et il n'y a pas que les sujets, il y a aussi les détections mécaniques des phénomènes sans intervention d'un sujet.
Si un appareil de la mesure de pression cardiaque t'indique que tu fais de l'hypertension, c'est objectif non ?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Athéisme, définition
Non il s'agit d'un consensus subjectif ,communément partagé, qui délimite le champ d'application du concept "bipédie".dedale a écrit:La bipédie est un fait.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Athéisme, définition
Bon, on en revient toujours au bon vieux coup de marteau sur la main qui laisse une trace subjective, la douleur et une trace objective observable, l'hématome.ronron a écrit:Encore là, je ne dis pas que ça n'aide pas, mais la machine est une construction de l'homme, de même que l'interprétation des résultats...
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 16/04/2012
Re: Athéisme, définition
Absolument pas.mikomasr a écrit:Non Bulle, je suis désolé, mais ce n'est pas en se réfugiant derrière des élucubrations sémantiques que tu pourras nier le processus basique qui s'opère dans ton cerveau quand tu :
-crois en/que
-penses que
-estimes que
-es d'avis que
-es (intimement) convaincu que
-es de l'opinion que
-penches pour
etc.
Psychologiquement parlant le processus mental est exactement le même : tu favorises une version des faits par rapport aux autres, et c'est pour ça que quelqu'un disant qu'il croit que Dieu n'existe pas n'est pas plus bête que toi, il est simplement plus franc, et il ne se voile pas la face.
Il n'est pas question d'élucubrations sémantiques, il est au contraire question d'un mot, le mot croyance qui a un double sens. Il y a croyance = acte de foi et croyance = remport d'adhésion.
Et le processus mental n'est absolument pas le même :
"la croyance comme adhésion remportée relève des théories de la connaissance, de la psychologie cognitive, de l’ethnologie, des sciences de l’Humain ; la croyance comme acte de foi, elle, fait intervenir une transcendance et de ce fait se situe sur un magistère totalement disjoint des sciences – et de ce fait ne peut prétendre à une quelconque validité hors de la sphère personnelle."
(Source et explications claires ici)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. J'ai répondu à :donc tu te réclames d'une doctrine philosophiquee qui ne te convainc pas... super logique tout ça.
par :mikomasr a écrit:Bon écoutez, on va faire simple pour mettre un terme à ces élucubrations : vous les athées présents sur ce fil, à votre avis, Dieu, il existe ou pas ?
Quelle que soit votre réponse, elle sera le reflet de votre conviction intime.
"Il n'est pas question d'intime conviction il est question de définir une doctrine philosophique, et d'en préciser les fondements, l'évolution etc..."
Pourquoi veux-tu que le fait de débattre, raisonner et contre argumenter les arguments avancés par les croyants sur les manifestations (omnitout) les ayants persuadés de l'existence de Dieu, serait se réclamer d'une doctrine philosophique qui ne me conviendrait pas ?
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Re: Athéisme, définition
Jean Cérien a écrit:Non il s'agit d'un consensus subjectif ,communément partagé, qui délimite le champ d'application du concept "bipédie".dedale a écrit:La bipédie est un fait.
Un consensus n'est jamais subjectif, il est au moins collectif.
On t'a jamais dit que tu marchais sur la tête? Peut être réfléchis-tu avec les pieds?
C'est important de savoir différencier les choses.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Athéisme, définition
mikomasr a écrit:Bon écoutez, on va faire simple pour mettre un terme à ces élucubrations : vous les athées présents sur ce fil, à votre avis, Dieu, il existe ou pas ?
Dieu n'existe pas, que l'on soit croyant ou athée.
Qu'est-ce que ça change d'avoir telle ou telle étiquette face à la réalité d'une chose?
Quelle que soit votre réponse, elle sera le reflet de votre conviction intime.
Ce n'est une conviction intime que pour les croyants qui en font une sauce personnelle, émotionnelle.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 14/11/2013
Re: Athéisme, définition
dedale a écrit:
Un consensus n'est jamais subjectif, il est au moins collectif.
En quoi le fait d'avoir un consensus collectivement validé n'est pas subjectif ( exemple : la terre est le centre de l'univers)?
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Date d'inscription : 06/12/2014
Re: Athéisme, définition
Jean Cérien a écrit:dedale a écrit:
Un consensus n'est jamais subjectif, il est au moins collectif.
En quoi le fait d'avoir un consensus collectivement validé n'est pas subjectif
Parce que la base de faits qui fait consensus est vérifiable par la collectivité, la communauté, ou l'humanité : la bipédie est un fait vérifiable, pas un simple concept sorti d'une pochette surprise, admis par crédulité. La croyance n'est pas un consensus. Il y a consensus sur la base d'arguments critiques. Du moins, dans les sciences.
( exemple : la terre est le centre de l'univers)?
Exemple invalide.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Athéisme, définition
Le consensus médical concernant la lobotomie a permis son utilisation jusque dans les années 1970 pour traiter la schizophrénie.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Date d'inscription : 06/12/2014
Re: Athéisme, définition
Jean Cérien a écrit:
Le consensus médical concernant la lobotomie a permis son utilisation jusque dans les années 1970 pour traiter la schizophrénie.
Quel pitre!
Il n'y a jamais eu de consensus médical à propos de la lobotomie, et surtout pas en France.
Ce sont des neurochirurgiens; généralement d'outre-atlantique, qui ont pensé qu'on pouvait soigner ainsi des cas extrêmes et irrécupérables de schizophrénie, autrement dit, des fous-furieux.
Dans les 50's, les psychotropes sont apparus, et ces traitements, par contre, eux, ont fait largement consensus.
Dans tout le XX° siècle, il y a quelques dizaines de cas de lobotomie (v'là le consensus) : Ce sont tes sources qui nécessiteraient d'un traitement de ce genre.
Honnêtement, on se demande ce que ça peut apporter de baragouiner de telles âneries.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 14/11/2013
Re: Athéisme, définition
On estime au contraire que quelque 100 000 patients furent lobotomisés dans le monde entre 1945 et 1954 dont la moitié aux États-Unis.dedale a écrit:Dans tout le XX° siècle, il y a quelques dizaines de cas de lobotomie.
_________________
MES POEMES :
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Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Athéisme, définition
Magnus a écrit:On estime au contraire que quelque 100 000 patients furent lobotomisés dans le monde entre 1945 et 1954 dont la moitié aux États-Unis.dedale a écrit:Dans tout le XX° siècle, il y a quelques dizaines de cas de lobotomie.
Quelles sont tes sources?
Vu le nombre de neuro qui ont pratiqué la lobotomie, il et impossible qu'il y ait eu autant de patients.
D'où viennent ces informations?
Déjà, il faut savoir que ce fut interdit en URSS depuis les 50's, et semble-t-il ,dans la plupart des pays communistes .
Secundo : Les interventions chirurgicales, ça vaut cher. A moins que tu parles de lobotomies sauvages faites pour un autre but que de soigner, ces interventions ont été généralement faites sur des personnes de familles riches (Rosemary Kennedy, soeur de JFK, etc).
De toutes façon, à moins de posséder les annales de la psychiâtrie, il sera quasiment impossible de vérifier.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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