Qu'est-ce que le bon sens ?
+12
Magnus
dedale
troubaadour
cana
Nuage
Ladysan
Ling
pierre_b
M'enfin
JO
Bulle
Jipé
16 participants
Page 3 sur 12
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Re: Qu'est-ce que le bon sens ?
D'après ce que j'ai lu, tout le monde sauf JP semble croire que le bon sens concerne uniquement ce qui nous favorise de près ou de loin. S'il y avait un croyant, il dirait que le bons sens c'est de faire ce que Dieu a prescrit. Je veux ton bien disait Dieu, et je l'aurai se moquait le diable.
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
Ha bon, t'as vu ça où ? Comment en arrives-tu à ce raisonnement et cette conclusion ?M'enfin a écrit:D'après ce que j'ai lu, tout le monde sauf JP semble croire que le bon sens concerne uniquement ce qui nous favorise de près ou de loin.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : La mienne
C'est pas un raisonnement, c'est une observation. T'es pas d'accord?
M'enfin- Le Repteux
Ben quand tu observes, tu raisonnes forcément lorsque tu constates quelque chose.
Et je ne vois pas comment tu as pu constater ce que tu as dit plus haut.
Ce n'est pas tellement que je sois d'accord ou pas, car franchement, je n'avais même pas l'impression que c'était le sujet, alors je ne vois pas trop comment toi tu en arrives à la constatation en lisant tous les posts de ce thread, que tout le monde sauf JP semble croire que le bon sens concerne uniquement ce qui nous favorise de près ou de loin.
Ce n'est pas tellement que je sois d'accord ou pas, car franchement, je n'avais même pas l'impression que c'était le sujet, alors je ne vois pas trop comment toi tu en arrives à la constatation en lisant tous les posts de ce thread, que tout le monde sauf JP semble croire que le bon sens concerne uniquement ce qui nous favorise de près ou de loin.
Il me semble que l'on peut dire qu'une grande partie du bon sens est innée, mais que nous avons sans doute le besoin de l'expérimentation pour l' acquérir complètement.Nuage a écrit:La part inné du bon sens dans ce cas là serait le fonctionnement cognitif de base,Jipé a écrit:... / ...
Quelle serait la part innée et la part apprise du bon sens dans ces conditions ?
et la part apprise du bon sens serait l'application du système cognitif.
Inné : serait l'entrée et l'encodage
l'apprise : serait la traduction et la restitution en sortie (qui pourrait également avec le temps et l'apprentissage développer également les fonctions/ le fonctionnement de l'inné).
A l'inverse, la connaissance ne peut être qu'acquise.
sauf en mathématiques ou tout ce qui se rapporte à la logique, "bien ou mal raisonner" est un jugement de valeur totalement subjectif.Jipé a écrit:Je ne sais pas si tout le monde à un fonctionnement de raisonnement qui puisse l'amener au bon sens ?
Que faut-il avoir pour bien raisonner ?
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Ah?! Si je dis que : ne pas tuer ses enfants est du bon sens, c'est un jugement subjectif pour toi ?
Certains tuent effectivement leurs enfants, ce qui signifie que ça avait effectivement du sens pour eux. Nos règles sociales ont du sens pour la majorité d'entre nous, mais pas pour tout le monde. Dans une discussion ici, chacun accorde un sens tout à fait particulier aux sujets de discussion, un sens qui ne coïncide jamais complètement à celui de quelqu'un d'autre. Le bon sens dans ce cas, c'est de s'accorder entre nous sur des règles de fonctionnement communes, pas de s'accorder entre nous tout court.
M'enfin- Le Repteux
En lisant, et en comptant les pour et les contre.Nuage a écrit:Ben quand tu observes, tu raisonnes forcément lorsque tu constates quelque chose.
T'es d'accord ou pas avec mon affirmation: "le bon sens concerne uniquement ce qui nous favorise de près ou de loin" ?Ce n'est pas tellement que je sois d'accord ou pas, car franchement, je n'avais même pas l'impression que c'était le sujet, alors je ne vois pas trop comment toi tu en arrives à la constatation en lisant tous les posts de ce thread, que tout le monde sauf JP semble croire que le bon sens concerne uniquement ce qui nous favorise de près ou de loin.
M'enfin- Le Repteux
M'enfin, pour moi ta question tombe comme sac de poulets de je ne sais où. Et ce sac de poulets ne m'intéresse pas, je ne sais d'ailleurs même pas ce qu'il fiche là. Alors je n'ai pas à être d'accord ou pas. Le seul truc dont je suis d'accord, c'est que ce sac de poulet je n'ai nullement l'intention d'en bouffer, d'ailleurs je lui donne un grand coup de pied dedans pour dégager mon chemin. Si ce sac convient à d'autre ça ne me gène pas. Mais moi en l'occurrence je ne parle pas de poulets. je ne comprends même pas la question dans le contexte. Je le dis c'est tout, et hop le sac de poulets disparait. Par contre si un stroumpf ramasse le sac de poulet et me le tend pour me dire "alors t'es d'accord ou pas ? ! ". mais bon dieu ... mais qu'est-ce-qu'il me veut celui-là ? Qu'est-ce-qu'il dit.... ? ! "favorise - intérêt personnel .... " Hein ? j'suis où là ? "Mais t'as fini de vouloir me fourguer ta came ? !!!"M'enfin a écrit:T'es d'accord ou pas avec mon affirmation: "le bon sens concerne uniquement ce qui nous favorise de près ou de loin" ?
Les pour et les contre quoi déjà ?M'enfin a écrit:En lisant, et en comptant les pour et les contre.Nuage a écrit:Ben quand tu observes, tu raisonnes forcément lorsque tu constates quelque chose.
- hs:
- Mais pourquoi es-tu intervenue si le sujet ne t'intéressait pas? Juste pour t'attaquer à moi, comme ça, en passant?
M'enfin- Le Repteux
- hs:
- Mais le sujet m'intéresse, qu'est-ce-que tu racontes ? C'est ton sac de poulets que je ne comprends pas et donc dont je ne peux pas répondre.
Et puis je ne m'attaque pas à toi, c'est dans le sac de poulets que j'ai donné un grand coup de pieds, c'est pas à toi. Toi t'es le stroumpf qui veut me fourguer sa came coûte que coûte, alors que je lui dis que sa question me débecte mais pas au point de bouffer du poulet.
J'suis intervenue sur ta réflexion de départ en te demandant comment tu avais pu arriver à cette observation. Ca ta réponse peut m'intéresser, car j'ai rien compris comment tu en étais arrivé à cette conclusion d'observation.
Par contre ce qui ne m'intéresse nullement c'est de répondre à ta question de si je suis d'accord ou pas avec ce que tu dis. Ca effectivement ça ne m'intéresse pas de répondre à un truc donc je ne comprends pas et dont d'ailleurs j'attends toujours ta réponse mon gars.
Par contre ce qui ne m'intéresse nullement c'est de répondre à ta question de si je suis d'accord ou pas avec ce que tu dis. Ca effectivement ça ne m'intéresse pas de répondre à un truc donc je ne comprends pas et dont d'ailleurs j'attends toujours ta réponse mon gars.
Alors tu comptes les pour et les contre de quoi pour arriver à ta conclusion d'observation, qui te fait dire en lisant tous les posts de ce thread, que tout le monde sauf JP semble croire que le bon sens concerne uniquement ce qui nous favorise de près ou de loin ?
- hs:
- Oups ! Il y a un petit problème. Je suis allée regarder la définition de débecter sur internet, et heuuuuuuu y'a un gros problème.
"Débecté" pour moi n'a pas du tout la même définition que celle en vigueur.
Quand j'emploie ce terme, cela ne voulait nullement dire "une aversion à faire vomir", mais "être déboussolé au point d'être ébahit, bouche bée ; en perdre son bec, son quoic".
Edit : Par contre tout le reste de ce que j'ai dit, c'est bien ça , les mots sont bons.
Edit 2 : Par contre vous n'auriez pas un mot pour dire "perdre son bec " ?
- hs:
- Québecter! Mais je ne continue pas la conversation, tu t'attaques toujours à moi. Je mets ça sur le dos de ton autisme, mais je ne peux rien faire de plus, malheureusement. Il ne faudrait jamais que je parle d'idée avec toi, ça ne fonctionne pas, et il est hors de question que je parle de sentiment, alors y a rien à faire, ha si, on peut parler de la température, ou des oiseaux. Là il pleut et il vente, mais il fait pas trop froid (12), alors les oiseaux sont cachés. Demain on annonce ensoleillé et plus chaud (14), alors y va probablement y avoir des oiseaux. Il y en a beaucoup par ici, de toutes sortes. Bonne fin d’anniversaire!
M'enfin- Le Repteux
On revient au sujet svp, merci !
- M'enfin:
- M'enfin, fais quelque chose, suis une thérapie.
Tu ne peux pas dire qu'il ne faudrait jamais parler d'idée avec moi, alors que je te demandais comment tu en étais arrivé à tes conclusions d'observation.
ET un coup de pied dans un sac de poulets, ce n'est pas un coup de pied dans toi. C'est un coup de pied dans une question reposée qui n'a pour l'instant aucun sens pour moi comme je te l'ai dit précédemment.
Alors tu aurais mieux fait de répondre à ma question d'interrogation sur ce sujet dont tu penses que je ne veux pas parler, plutôt que de me renvoyer une balle sans même que tu fasses un dessin dessus pour que je comprenne.
Et puis surtout, ne me mets pas le fait que je t'aurais attaqué que toi, sur le compte de l'autisme, c'est mieux que tu le mettes sur mon compte personnel, j'aurais comme ça l'impression que tu t'adresses à moi et ce que je te dis.
En plus, je ne me suis pas vraiment attaqué à toi. Attaqué ce n'est pas ça.
Ce que tu appelles t'attaquer, et lié au fait que je dise ce que je pense sur le fait que tu reposes avec insistance une question pour laquelle je ne peux pas répondre car elle ne représente rien pour moi.
Je l'avais dit une première fois, comment voulais tu que je te le redise ? Moi j'ai employé l'imagé pour la seconde fois afin de mieux te faire comprendre puisque tu n'as pas compris quand je te disais : "ce n'est pas tellement que je sois d'accord ou pas ..."
J'y ai mis plein d'images pour exprimer d'une autre manière. Et moi mes images elles sont en bd gentille ; explicite mais gentille. Les images bd ne fonctionnent pas en méchant dans ma tête.
Si j'étais folle de rage, je ne crois pas avoir déjà eu des images bd quand je suis folle de rage. Dans ce dernier cas je suis plutôt .... complétement différente.
"Québecter" ça vient du mot Québec ?
Tu ne voudrais quand même pas dire que je cherche un mot pour dire "faire tomber ton bec" ? Parce-que ce n'est pas ça du tout ce que je disais. Moi je disais que ça me débectait = stupeur en étourdissement.
Et puis dis, n'empêche que répondre "en observant et en comptant les pour et les contre", tu pourrais quand même reconnaître que dans ta phrase il n'y a pas marqué les pour et les contre de quoi.
Tu dis qu'il est hors de question que tu parles de sentiments, mais en même temps tu ne développes pas ton raisonnement d'observation qui t'a conduit à ta conclusion que tout le monde sauf JP semble croire que le bon sens concerne uniquement ce qui nous favorise de près ou de loin.
Pourquoi le bon sens concernerait uniquement ce qui nous favoriserait ?
Quand j'ai fait mon post pour dire qu'il y avait un gros problème avec le mots "débecté" que j'avais employé, c'est une forme de bon sens de le marquer, et cela n'est pas forcément en ma faveur. Bien que je trouve cela juste de le dire (de le reconnaître). Alors tu pourras me dire que finalement de mon point de vue cela me favorise de près ou de loin.
Alors que d'un autre point de vue peut-être qu'une autre personne elle elle pensera à mon sujet que ce bon sens me défavorise de près ou de loin. Peut-être même d'ailleurs que vu que cela me défavorise, alors elle pensera que ce n'est pas du bon sens. C'est possible qu'elle pense cela, car maintenant je m'attends à tout de la part d'autrui. Regardes, toi, tu penses bien que je ne m'attaque qu'à toi et juste pour le plaisir en passant.
Le bon sens consiste, entre autres, à ne pas persévérer quand ce qu'on pratique est nocif, pour soi ou les autres . Il n'y a pas de bon sens à essayer de franchir une porte fermée en tapant dessus avec son crâne : au propre et au figuré . Le bon sens fait comprendre qu'on manque d'information , pas que l'autre est méchant : le bon sens n'y suffit pas .
La notion de nocivité est importante: la liberté de pensée est un droit, pas celle de propager une ideologie .Le bon sens peut donc être utilisé pour manipuler qui n'en a pas . Ce n'est donc pas une qualité en soi, mais une capacité naturelle que je crois constitutive d'intelligence .
La notion de nocivité est importante: la liberté de pensée est un droit, pas celle de propager une ideologie .Le bon sens peut donc être utilisé pour manipuler qui n'en a pas . Ce n'est donc pas une qualité en soi, mais une capacité naturelle que je crois constitutive d'intelligence .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Je ne dirais pas que l'utilisation manipulatoire, dans le mauvais sens du terme, est une preuve de bon sens...
Hitler , comme tous les paranoïaques, avait une conception tout à fait rationnelle de la "race pure" et des moyens d'y parvenir .
Sans doute, mais, à part pour lui, était-ce du bon sens dans le sens commun ?
Si tu es d'accord que le bon sens part en grande partie de l'inné, cet exemple n'est pas approprié.
Si tu es d'accord que le bon sens part en grande partie de l'inné, cet exemple n'est pas approprié.
le bon sens peut s'acquérir en travaillant sur soi, il me semble .
C'est ce que je disais hier, le bon sens à besoin de l'expérimentation pour l'acquérir complètement.
Qu'est-ce que l'inné?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12