Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
+24
dedale
Golem
Coemgen
animou
Cochonfucius
Lulu
Bulle
Ladysan
Nailsmith
Gerard
pierre_b
Hercule
jeandin
AC*
orthon7
Ora
stana
M'enfin
Jipé
libremax
Magnus
JO
Eurynome
Cirtice
28 participants
Page 7 sur 10
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
C'est évidemment Satan qu'on a serpentinisé !Magnus a écrit:Finalement, a-t-on satanisé un serpent
ou a-t-on serpentinisé Satan ?
Je le disais : Dieu ne peut pas "condamner à ramper" une créature déjà rampante. C'est donc bien à Satan qu'il s'adresse. Une façon de lui dire :
- ça t'amuse de te déguiser en serpent ? He ben tu vas rester déguisé en serpent pour toujours ! Et toc !
Donc Satan est réduit à RAMPER dans l'Enfer, RAMPER dans notre inconscient... il n'aura jamais pignon sur rue. Il ne peut œuvrer que caché dans l'ombre comme un serpent.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
Et bien une "éthique qui devrait servir à aider l'homme à pouvoir vivre en communauté avec ses semblables" c'est très exactement ce que l'on appelle un projet moral non ?Lulu a écrit:Le projet «moral» est quelque chose qui apparaît par la suite, encore une fois, dans un souci de domination (la morale c'est un système de jugement), non je pense qu'à l'origine il s'agissait plutôt de l'exposition d'une éthique qui devait servir à aider l'homme à pouvoir vivre en communauté avec ses semblables (cf. J. Ellul, entre autre).
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
Le projet moral c'est fixer une règle, pas éduquer.Bulle a écrit:Et bien une "éthique qui devrait servir à aider l'homme à pouvoir vivre en communauté avec ses semblables" c'est très exactement ce que l'on appelle un projet moral non ?Lulu a écrit:Le projet «moral» est quelque chose qui apparaît par la suite, encore une fois, dans un souci de domination (la morale c'est un système de jugement), non je pense qu'à l'origine il s'agissait plutôt de l'exposition d'une éthique qui devait servir à aider l'homme à pouvoir vivre en communauté avec ses semblables (cf. J. Ellul, entre autre).
Lulu- Maître du Temps
- Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
la conscience appelle la morale : les animaux n'en ont pas la notion: le serpent insidieux, c'est le mental raisonneur, bavard .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
Gerard a écrit:Alors quelle est la nature du serpent de la Genèse ?libremax a écrit:Tout dépend de ce que tu entends par "le Diable". Si par là, tu entends l'ange Lucifer qui se serait retourné contre le Créateur, alors très probablement le serpent n' a rien à voir.
C'est un serpent, c'est tout. On ne dit rien de plus à son propos. Le lecteur sourcilleux pourra éventuellement dire que le serpent en question est inspiré par un esprit démoniaque, mais le serpent n'est qu'un animal plus rusé que les autres, c'est tout.
Dieu a créé les animaux, les hommes et les anges (dont certains se sont rebellés). POINT BARRE. Alors d'où sort ce serpent parlant ? Il n'a pas été créé ? C'est une divinité immanente comme Dieu ?!!
Pourquoi n'aurait-il pas été créé? dieu crée les animaux, et le serpent est un animal, "point barre".
Toute la Genèse est symbolique. Adam et Eve sont symboliques aussi. Mais quand on raconte une histoire, on respecte les règles qu'on édicte pour maintenir la cohérence du récit. Donc si on nous dit que Dieu est unique et qu'il n'a créé que "les animaux, les hommes et les anges", on ne peut pas faire intervenir une créature qui ne fait pas partie de ce cadre. Donc le serpent est forcément un démon (un ange rebelle) qui a pris une forme animale. Et quand Dieu le condamne à ramper, c'est du démon dont il parle, pas du serpent qui est déjà une créature rampante.
Ou alors, le serpent est juste un animal, qui s'est rebellé comme le démon, ou bien qui est possédé par le démon ou a écouté lui-même le démon : on ne le sait pas. Peut-être avait-il des pattes avant d'être condamné à ramper sur son ventre. On ne le sait pas, le texte ne le dit pas. On peut juste le comprendre de différentes manières.
Ce qui est dommage, c'est que tu sembles ne lire cette histoire que comme un mythe racontant quelque chose qui devrait s'être passé il y a longtemps. On peut aussi le lire comme une histoire qui parle de ce qui est vrai aujourd'hui depuis toujours : c'est dans cette optique-là que le serpent symbolise aussi quelque chose qui est en nous.
Tu avais pourtant dis :
Il est juste symbole de quelque chose qui a un aspect positif : la connaissance, l'intelligence.
C'est donc un "âne intelligent" ?
Mais bon, je comprends ce que tu veux dire : "intelligent", ça n'a aucune connotation morale, tandis que "sage" c'est un intelligent avec une connotation morale positive. Le serpent est intelligent, mais c'est la chouette qui est "sage". Raison pour laquelle, ce n'est pas la chouette qui a joué le rôle du tentateur.
Voilà : on peut être très intelligent et être un salopard achevé. (je dirais plutôt que c'est l'âne qui est un serpent sage)
Pas à 50/50 ! Ce n'est pas le Ying et le Yang, sinon le choix de la symbolique de la Genèse n'aurait pas fonctionné. Avant la Genèse, le serpent était déjà quelque part une image plus négative que positive, même si le positif existait. Donc un ambivalent à tendance maléfique prononcée.
C'est le principe des trains qui arrivent en retard : on se souvient d'eux, pas de ceux qui arrivent à l'heure ! Donc même si le serpent ne fait pas beaucoup de mal, il en fait, et c'est de ça dont on se souvient, puisque c'est ça qui pose problème.
Eh bien je ne vois pas en quoi le serpent aurait une image "plus négative que positive" avant la Genèse.
Montre moi où.
Magnus a écrit:Finalement, a-t-on satanisé un serpent
ou a-t-on serpentinisé Satan ?
La Genèse voulait serpentiniser Satan.
Le problème c'est que du coup, depuis, on satanise le serpent.
libremax- Aka Taulique
- Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
"Projet : Ce qu'on a l'intention de faire et estimation des moyens nécessaires à la réalisation. Synon. dessein, idée, intention, plan, programme" (cnrtl)Lulu a écrit:Le projet moral c'est fixer une règle, pas éduquer.
Le personnage principal, dieu a un projet : créer un "homme social/moral". Il fixe les règles (décalogue), cela fait partie des moyens nécessaires à la réalisation du projet. Mais l'éducation aussi. Les écrits dits sacrés sont bel et bien des manuels d'éducation : ils mettent l'humain face à ses limites, c'est à dire face à ses responsabilités et en même temps face à sa liberté.
C'est dans ce contexte que le personnage (le mot n'est pas trop fort) du serpent prend toute sa signification.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
oui dans l'idée de ma représentation de dieu; et tous ce qu'on peut en dire je me dis que si dieu a interdit une chose; c'est plus pour voir notre réaction; voir si on allait écouter sagement ou si on allait en faire qu'à notre tête; et en général plus on interdit et plus on va aller à l'encontre de ça; pour se sentir libre de vivre; finalement c'est toujours un mal pour un bien; non? puisque c'est comme ça qu'on apprend et qu'on devient conscient d'une chose; en le vivant?
dans ce cas je vois le serpent comme la phrase prêcher le faux pour avoir le vrai; le serpent est la vérité puisqu'il est expérience?
Depuis Eve a pu enfanter; donner la vie; pis l'humanité? grâce à sa désobéissance; c'est peut-être ça le message de ce mythe; fais ce qu'il te plait!
dans ce cas je vois le serpent comme la phrase prêcher le faux pour avoir le vrai; le serpent est la vérité puisqu'il est expérience?
Depuis Eve a pu enfanter; donner la vie; pis l'humanité? grâce à sa désobéissance; c'est peut-être ça le message de ce mythe; fais ce qu'il te plait!
animou- Maître du Temps
- Nombre de messages : 750
Localisation : France
Identité métaphysique : malléable
Humeur : molle
Date d'inscription : 23/11/2014
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
Bonjour,
Je suis plutôt d'accord avec vous Libremax, le texte spécifie bien que le serpent est un "animal que D.ieu avait fait". Je crois que ce serpent représente notre raisonnement intelligent et rusé qui devient un adversaire (de l'hébreu "satan") du créateur dans le jardin spirituel. Nous pouvons imaginer notre cerveau enroulé comme un serpent dans notre boîte crânienne, capable du meilleur comme du pire. Dans le livre de l'Apocalypse, nous retrouvons ce serpent qui se nourri de la pensée des hommes, il s'est transformé en grand dragon. Le serpent n'est pas toujours un symbole péjoratif, étant libre au maximum, nous pouvons faire le bien : )
Je suis plutôt d'accord avec vous Libremax, le texte spécifie bien que le serpent est un "animal que D.ieu avait fait". Je crois que ce serpent représente notre raisonnement intelligent et rusé qui devient un adversaire (de l'hébreu "satan") du créateur dans le jardin spirituel. Nous pouvons imaginer notre cerveau enroulé comme un serpent dans notre boîte crânienne, capable du meilleur comme du pire. Dans le livre de l'Apocalypse, nous retrouvons ce serpent qui se nourri de la pensée des hommes, il s'est transformé en grand dragon. Le serpent n'est pas toujours un symbole péjoratif, étant libre au maximum, nous pouvons faire le bien : )
Coemgen- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 21
Localisation : Bouches du Rhône
Identité métaphysique : Sur le chemin
Humeur : Paisible
Date d'inscription : 27/11/2014
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
du coup on satanise le serpent pour asservir; on le détourne de sa véritable nature; la connaissance autrement dit pour moi l'expérience; la liberté entre autre oui; décider
du coup si on nous dit qu'on peut décider; c'est la fin de l'autorité; d'un dieu; du bien et du mal puisqu'on s'aperçoit souvent en grande partie que les mauvaises expériences s'avèrent être bonne avec le recul; la notion de bien et de mal ne divise plus mais (se) transforme
du coup si on nous dit qu'on peut décider; c'est la fin de l'autorité; d'un dieu; du bien et du mal puisqu'on s'aperçoit souvent en grande partie que les mauvaises expériences s'avèrent être bonne avec le recul; la notion de bien et de mal ne divise plus mais (se) transforme
animou- Maître du Temps
- Nombre de messages : 750
Localisation : France
Identité métaphysique : malléable
Humeur : molle
Date d'inscription : 23/11/2014
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
d'ailleurs je sais plus si c'est ici que j'ai lu ça mais le serpent se renouvelle sans cesse oui; il change de peau
c'est un gentil serpent en fait; il nous pousse à aller de l'avant!
c'est un gentil serpent en fait; il nous pousse à aller de l'avant!
animou- Maître du Temps
- Nombre de messages : 750
Localisation : France
Identité métaphysique : malléable
Humeur : molle
Date d'inscription : 23/11/2014
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
Mais dieu a fait tous les animaux. Le serpent n'a pas grand chose à voir avec les autres animaux : il parle, il tient un raisonnement et se montre capable d'avoir a un projet. Raisonnement qui va dans le sens de ce qui est le plus facile à faire pour n'importe quel être humain faire ce qui lui fait plaisir sans autre forme de procès. Et au bout du compte c'est aussi ce que les enfants non encore "responsables" font : ce qu'ils veulent, quand ils veulent que ce soit dangereux ou néfaste pour eux du moment que ça leur fait plaisir.Coemgen a écrit:Bonjour,
Je suis plutôt d'accord avec vous Libremax, le texte spécifie bien que le serpent est un "animal que D.ieu avait fait".
Autrement dit l'homme dans son animalité ? Dieu est tout puissant ou pas ? Il faut savoir. Car s'il est tout puissant il n'en a rien à faire de ce serpent sur lequel il a toute possibilité d'agir par sa puissance...Je crois que ce serpent représente notre raisonnement intelligent et rusé qui devient un adversaire (de l'hébreu "satan") du créateur dans le jardin spirituel.
Tout à fait.Le serpent n'est pas toujours un symbole péjoratif, étant libre au maximum, nous pouvons faire le bien : )
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
Il ne faut pas confondre pouvoir et vouloir.
Dieu peut tout, mais il ne veut pas n'importe quoi.
Notament, il ne veut pas tout faire tout seul et par lui même, c'est pourquoi nous avons le libre arbitre, afin que nous puissions participer librement.
Dieu apprécie que nous montrions de la bonne volontė. La bonne volonté humaine vient de l'homme, pas de Dieu.
Oui, Dieu peut agir sur le serpent, mais il ne le fait pas, car il ne veut pas.
Donc le serpent continuera impunėment d'être l'adverssaire de Dieu jusqu'à ce que l'humanité devienne incorruptible et que le serpent abandonne sa mauvaise attitude, voyant que la réalisation de son dessein est devenue impossible. Car le serpent est calculateur, il ne va pas au delà du possible. Il est une crėature de Dieu, un animal.
L'humain, lui, quand il s'est lui même ėrigė au delà de son animalitė par la grâce de ses qualitės intrinseques et de sa bonne volontė, n'est pas calculateur, il est inspirė, il n'est pas seulement une crėature, il est un enfant de Dieu, son hėritier et il ne fait pas seulement ce qu'il peut, il fait ce qu'il veut.
Si ce que l'humain souhaite réaliser est impossible, celui-ci n'abandonne pas ses projets, il repousse les frontières du possible.
L'humain n'est pas un rampant.
Dieu peut tout, mais il ne veut pas n'importe quoi.
Notament, il ne veut pas tout faire tout seul et par lui même, c'est pourquoi nous avons le libre arbitre, afin que nous puissions participer librement.
Dieu apprécie que nous montrions de la bonne volontė. La bonne volonté humaine vient de l'homme, pas de Dieu.
Oui, Dieu peut agir sur le serpent, mais il ne le fait pas, car il ne veut pas.
Donc le serpent continuera impunėment d'être l'adverssaire de Dieu jusqu'à ce que l'humanité devienne incorruptible et que le serpent abandonne sa mauvaise attitude, voyant que la réalisation de son dessein est devenue impossible. Car le serpent est calculateur, il ne va pas au delà du possible. Il est une crėature de Dieu, un animal.
L'humain, lui, quand il s'est lui même ėrigė au delà de son animalitė par la grâce de ses qualitės intrinseques et de sa bonne volontė, n'est pas calculateur, il est inspirė, il n'est pas seulement une crėature, il est un enfant de Dieu, son hėritier et il ne fait pas seulement ce qu'il peut, il fait ce qu'il veut.
Si ce que l'humain souhaite réaliser est impossible, celui-ci n'abandonne pas ses projets, il repousse les frontières du possible.
L'humain n'est pas un rampant.
Golem- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
Bonjour Bulle : )
Au contraire, ce serpent est comme les autres animaux, il n'est pas l'unique animal intelligent chez les idiots. Si vous étiez la plus intelligente parmi les enfants de votre âge à l'école, vous n'étiez pas non plus une extraterrestre. Ensuite, l'aspect et le comportement du serpent fait de lui le porteur d'un symbole pour la culture de l'époque, on le fait raisonner et "parler" pour un enseignement spirituel et symbolique. Dans la nature, les animaux s'expriment et ont des intentions un peu à la manière de petits enfants "irresponsables" comme vous les dites, selon les capacités intellectuelles.Bulle a écrit:Mais dieu a fait tous les animaux. Le serpent n'a pas grand chose à voir avec les autres animaux : il parle, il tient un raisonnement et se montre capable d'avoir a un projet. Raisonnement qui va dans le sens de ce qui est le plus facile à faire pour n'importe quel être humain faire ce qui lui fait plaisir sans autre forme de procès. Et au bout du compte c'est aussi ce que les enfants non encore "responsables" font : ce qu'ils veulent, quand ils veulent que ce soit dangereux ou néfaste pour eux du moment que ça leur fait plaisir.
Oui Bulle, l'Homme animal avec un grand "H". La question sur la puissance de l'Eternel ne se pose pas ici, l'Eternel n'a aucune raison d'agir ou d'enchaîner une création "très bonne"qui est justement libre. La liberté est une puissance.Bulle a écrit:Autrement dit l'homme dans son animalité ? Dieu est tout puissant ou pas ? Il faut savoir. Car s'il est tout puissant il n'en a rien à faire de ce serpent sur lequel il a toute possibilité d'agir par sa puissance...
Coemgen- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 21
Localisation : Bouches du Rhône
Identité métaphysique : Sur le chemin
Humeur : Paisible
Date d'inscription : 27/11/2014
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
Gerard a écrit:Toute la Genèse est symbolique. Adam et Eve sont symboliques aussi. Mais quand on raconte une histoire, on respecte les règles qu'on édicte pour maintenir la cohérence du récit. Donc si on nous dit que Dieu est unique et qu'il n'a créé que "les animaux, les hommes et les anges", on ne peut pas faire intervenir une créature qui ne fait pas partie de ce cadre. Donc le serpent est forcément un démon (un ange rebelle) qui a pris une forme animale. Et quand Dieu le condamne à ramper, c'est du démon dont il parle, pas du serpent qui est déjà une créature rampante.
Le nom du serpent de la Genèse est Nahash. C'est l'anagramme de Sahan, l'Adversaire. Ce mot est à l'origine du mot haschatan qui signifie "assassin" an arabo-sémitique ancien.
Il compose donc également le nom de Shaïtan, Shaddam, Samhan, Sadorn, Saturne, Sat-Orna (satta-orna). On peut lui associer les noms comme Seth (l'assassin d'Osiris, l'adversaire d'Horus) ou même celui des étoiles comme Sothis (Sirus dont les levers déterminaient les crues "assassines" du Nil).
Secundo, dans l'antiquité, le serpent était la grande divinité de Zoroastre, , le serpent-à-tête-d'épervier, l'Agathodaïmon (le grand génie), celle des phéniciens, des égyptiens, des celtes (Woevre)...
Les grandes divinités primordiales : Ogugu (Okéanos), Tiamât le dragon-femelle-océan, Thalatté (Thalassa), etc, étaient les grands esprits de l'océan primordial et de ses enfants les fleuves.
Et la divinité suprême qui régnait au centre du ciel était une étoile nommée Alpha Draconis "la première du Dragon)".
Pour nos anciens du croissant fertile, le cosmos était né d'un oeuf : L'oeuf cosmique, pondu par 2 serpents entrelacés, Moussou et Moussoussou, qui avait fait naître les générations des dieux.
Le serpent est donc représentatif du paganisme, des religions polythéistes, que la religion monothéiste combattait avec férocité.
Donc le message de la Genèse st très clair. Dieu prévient Adam et Eve : "Ne' touchez pas au fruit de la "connaissance" (religion) du Serpent, sinon vous serez punis comme des mécréants!".
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5839
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
CQFD
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
Aucune interdiction, ni même punition n'est formulée par Dieu, il prévient juste que le fruit fera mourir celui qui le goûte (selon Eve d'ailleurs qui rapporte la parole au serpent).
Lulu- Maître du Temps
- Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
Euh, quand même :
Gn2.16 Le SEIGNEUR Dieu prescrivit à l'homme: «Tu pourras manger de tout arbre du jardin,
Gn2.17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais car, du jour où tu en mangeras, tu devras mourir».
et puis :
Gn3.11 - «Qui t'a révélé, dit-il, que tu étais nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais prescrit de ne pas manger»?
et enfin :
Gn3.17 Il dit à Adam: «Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais formellement prescrit de ne pas manger, le sol sera maudit à cause de toi.
Gn2.16 Le SEIGNEUR Dieu prescrivit à l'homme: «Tu pourras manger de tout arbre du jardin,
Gn2.17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais car, du jour où tu en mangeras, tu devras mourir».
et puis :
Gn3.11 - «Qui t'a révélé, dit-il, que tu étais nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais prescrit de ne pas manger»?
et enfin :
Gn3.17 Il dit à Adam: «Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais formellement prescrit de ne pas manger, le sol sera maudit à cause de toi.
libremax- Aka Taulique
- Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
Pour moi aucun interdit, aucune punition (c'est encore plus flagrant selon les traductions, où la "prescription" devient "recommandation", voire "conseil").
Dieu informe Adam que s'il mange du fruit de cet arbre, il va mourir, comme un adulte pourrait dire à un enfant : "Tu ne joueras pas avec les allumettes, car tu vas te brûler." Où est l'interdit, où est la punition ? Dans l'esprit du religieux et de la morale qu'il a besoin d'exercer sur autrui pour le dominer.
Dieu informe Adam que s'il mange du fruit de cet arbre, il va mourir, comme un adulte pourrait dire à un enfant : "Tu ne joueras pas avec les allumettes, car tu vas te brûler." Où est l'interdit, où est la punition ? Dans l'esprit du religieux et de la morale qu'il a besoin d'exercer sur autrui pour le dominer.
Lulu- Maître du Temps
- Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
Lulu a écrit:
Dieu informe Adam que s'il mange du fruit de cet arbre, il va mourir, comme un adulte pourrait dire à un enfant : "Tu ne joueras pas avec les allumettes, car tu vas te brûler." Où est l'interdit, où est la punition ? Dans l'esprit du religieux et de la morale qu'il a besoin d'exercer sur autrui pour le dominer.
Oui, bon.
Pour moi l'interdit c'est l'information, et la punition c'est la conséquence. Mais c'est ma manière de voir.
libremax- Aka Taulique
- Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
Je comprends libremax, pas de soucis ! C'est la manière de voir de 95% des gens après tout (athées et croyants confondus).libremax a écrit:Lulu a écrit:
Dieu informe Adam que s'il mange du fruit de cet arbre, il va mourir, comme un adulte pourrait dire à un enfant : "Tu ne joueras pas avec les allumettes, car tu vas te brûler." Où est l'interdit, où est la punition ? Dans l'esprit du religieux et de la morale qu'il a besoin d'exercer sur autrui pour le dominer.
Oui, bon.
Pour moi l'interdit c'est l'information, et la punition c'est la conséquence. Mais c'est ma manière de voir.
Pour peut être approfondir sur le serpent (surtout ne pas perdre le fil du sujet) et grâce aux apports historiques amenés ci-dessus, il est en effet remarquable que cet animal ait été choisi pour entretenir ce rôle symbolique de "diviseur" surtout lorsque l'on voit le rôle prédominant qu'il a pu avoir dans les religions polythéistes (plusieurs dieux = dieu divisé).
Lulu- Maître du Temps
- Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
Lulu a écrit:Pour moi aucun interdit, aucune punition (c'est encore plus flagrant selon les traductions, où la "prescription" devient "recommandation", voire "conseil").
Dieu informe Adam que s'il mange du fruit de cet arbre, il va mourir, comme un adulte pourrait dire à un enfant : "Tu ne joueras pas avec les allumettes, car tu vas te brûler." Où est l'interdit, où est la punition ? Dans l'esprit du religieux et de la morale qu'il a besoin d'exercer sur autrui pour le dominer.
Il y a punition Lulu :
Genèse 3-17
...Dieu dit à la femme : J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière...
Non seulement, Adam ne meurt pas après avoir ingurgité de la pomme mais dieu fait tout pour lui pourrir la vie : Il lance une malédiction.
Et ce n'est pas tout. Dans d'autres passages de la Bible, Dieu est un véritable seigneur de guerre, mobilisant ses légions pour détruire tout ce qui est étranger, différent.
Petite note : C'est évident que la condition d'Adam est proche de celle d'un esclave qui garde et cultive le jardin (la plantation florissante) de son seigneur négrier.
Il est décrit comme un être inculte et naïf, vivant à poil comme les sauvages, que les civilisés (caste supérieure) se servaient comme esclaves.
La connaissance lui est interdite : pas d'instruction.
Il se nourrit de son travail, c'est une forme de métayage tel qu'il en existait à l'époque où la Bible a été écrite : Rien ne lui appartient, tout est la propriété du seigneur.
La sanction est disproportionnée, comme les punitions injustes infligées arbitrairement aux esclaves : Tout ce ramdam pour une pomme?
Adam et Eve sont donc expulsés du paradis : Ce sont les seigneurs qui possèdent les terres fertiles et irriguées, et les autres qui se coltinent les terres arido-désertiques.
Dans certains coins, ça n'a pas beaucoup changé.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5839
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
Merci pour les apports et les interprétations athées dédale, en effet, il y a punition, mais il me semble que cette punition est plutôt la conséquence directe de l'insolence et l'ingratitude dont Adam fait preuve avant la prononciation de la sentence, à savoir Gen 3-12 : L'homme répondit; "La femme - que tu m'as associée - c'est elle qui m'a donné du fruit de l'arbre, et j'ai mangé". Sous-entendu, j'ai fait avec l'imperfection ce que l'on m'a fourni, comment pourrais-tu m'en accabler ? - Alors colère divine et divulgation des aspects les plus désagréables de la nature humaine : maintenant que tu es assez hardi pour remettre en cause ma perfection et que tu as mangé du fruit, tu apprendras que le mal est souffrance. Tu devras souffrir pour te reproduire, pour vivre = tu sauras que créer est souffrance.
Lulu- Maître du Temps
- Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
Je voudrais apporter une réponse définitive à la question posée par ce sujet: parce que.
pierre_b- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
Renseignements complémentaires-que je ne connaissais pas encore complètement^^:
Le serpent est le symbole le plus polyvalent, prenant source depuis la nuit des temps; il est la force indifférenciée, tantôt positive tantôt négative.
Il est tout ce qui est principe vital inconscient.
Le serpent est hermaphrodite, il rejoint les deux âmes, féminine et masculine. Les entités lucifériennes pénétrèrent Eve sous le symbole du serpent et elle comprit la capacité de penser, d'être consciente de ses instincts et de son corps, et de choisir entre le bien et le mal. Les initiés à l'ésotérisme voient en lui la base de toute évolution. Le serpent lové et endormis au bas de la colonne vertébrale dans le premier centre vital, doit se réveiller et monter animer chaque centre par une conscience mystique; une fois qu'il aura atteint le dessus de la tête, l'initié apparaît dans la personne humaine.
Il est dans ce sens le dieu des ténèbres qui se transforme en dieu de lumière.
Dans la tradition, il s'associe aux enfers, aux profondeurs de la terre, aux eaux primordiales autant qu'aux cieux, au firmament, à l'air et aux eaux purifiées.
La religion catholique a fait du serpent le tentateur, le démon: lequel se fait ècraser la tête par la Sainte Vierge. Elle n'a pas voulu accepter le sens de cette force instinctive vouée à la purification, le présentant dans sa laideur.
La mythologie se veut collaboratrice avec lui: on voit Athéna, l'esprit rationnel de Zeus, pourtant céleste par son origine, porter le serpent comme attribut voulant signifier le mariage de la raison et des énergies instinctives.
La médecine, les arts, la poésie lui font jouer un rôle d'inspirateur.
Le python-dragon à cent têtes: personnifie la clairvoyance venant des forces ténébreuses.
Apollon voulut élever un temple à l'oracle divin et dut tuer cette forme de communication avec l'invisible que représentait Python. Ceci explique la source d'où émanent les deux sortes de clairvoyants, les deux autres étant alimentés par deux mondes opposés: celui de la lumière et celui de la noirceur, car le serpent qui nous suit représente l'intuition qui nous guide.
Le caducée formé de deux serpents s'enroulant autour d'un bâton, emblème de la médecine: place l'intuition en èquilibre par ses forces montantes et descendantes. Tout thérapeute doit d'abord exprimer les échanges harmonieux des énergies.Ceux qui ne peuvent vibrer aux plus hautes sphères de la science, et malgrès les plus hautes connaissances du savoir, s'ils ne sont pas nettoyés de leur bas-fond instinctif, ne pratiquent qu'une médecine sauvage et douteuse.
Le caducée d'Hermès: exprime cette pureté d'intention branchée sur l'intuition de l'énergie cosmique laquelle distribue l'application exacte du savoir et du charisme qui l'accompagne.
Le serpent est le symbole le plus polyvalent, prenant source depuis la nuit des temps; il est la force indifférenciée, tantôt positive tantôt négative.
Il est tout ce qui est principe vital inconscient.
Le serpent est hermaphrodite, il rejoint les deux âmes, féminine et masculine. Les entités lucifériennes pénétrèrent Eve sous le symbole du serpent et elle comprit la capacité de penser, d'être consciente de ses instincts et de son corps, et de choisir entre le bien et le mal. Les initiés à l'ésotérisme voient en lui la base de toute évolution. Le serpent lové et endormis au bas de la colonne vertébrale dans le premier centre vital, doit se réveiller et monter animer chaque centre par une conscience mystique; une fois qu'il aura atteint le dessus de la tête, l'initié apparaît dans la personne humaine.
Il est dans ce sens le dieu des ténèbres qui se transforme en dieu de lumière.
Dans la tradition, il s'associe aux enfers, aux profondeurs de la terre, aux eaux primordiales autant qu'aux cieux, au firmament, à l'air et aux eaux purifiées.
La religion catholique a fait du serpent le tentateur, le démon: lequel se fait ècraser la tête par la Sainte Vierge. Elle n'a pas voulu accepter le sens de cette force instinctive vouée à la purification, le présentant dans sa laideur.
La mythologie se veut collaboratrice avec lui: on voit Athéna, l'esprit rationnel de Zeus, pourtant céleste par son origine, porter le serpent comme attribut voulant signifier le mariage de la raison et des énergies instinctives.
La médecine, les arts, la poésie lui font jouer un rôle d'inspirateur.
Le python-dragon à cent têtes: personnifie la clairvoyance venant des forces ténébreuses.
Apollon voulut élever un temple à l'oracle divin et dut tuer cette forme de communication avec l'invisible que représentait Python. Ceci explique la source d'où émanent les deux sortes de clairvoyants, les deux autres étant alimentés par deux mondes opposés: celui de la lumière et celui de la noirceur, car le serpent qui nous suit représente l'intuition qui nous guide.
Le caducée formé de deux serpents s'enroulant autour d'un bâton, emblème de la médecine: place l'intuition en èquilibre par ses forces montantes et descendantes. Tout thérapeute doit d'abord exprimer les échanges harmonieux des énergies.Ceux qui ne peuvent vibrer aux plus hautes sphères de la science, et malgrès les plus hautes connaissances du savoir, s'ils ne sont pas nettoyés de leur bas-fond instinctif, ne pratiquent qu'une médecine sauvage et douteuse.
Le caducée d'Hermès: exprime cette pureté d'intention branchée sur l'intuition de l'énergie cosmique laquelle distribue l'application exacte du savoir et du charisme qui l'accompagne.
stana- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010
Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?
stana a écrit: Le serpent lové et endormis au bas de la colonne vertébrale dans le premier centre vital, doit se réveiller et monter animer chaque centre par une conscience mystique; une fois qu'il aura atteint le dessus de la tête, l'initié apparaît dans la personne humaine.
Il est dans ce sens le dieu des ténèbres qui se transforme en dieu de lumière.
Oui, et c'est sous sa forme dressée, c'est à dire debout, qu'il s'adresse à Eve dans la Genèse, d'où la sympathie qu'elle peut avoir à son égard : il est debout, comme elle, il est "nu" ou "rusé" , comme elle.
Mais après le drame, que lui dit Dieu? Il le maudit, et ce faisant, il le condamne à ramper : il ne sera plus perçu comme bienfaisant.
Un autre passage de la Bible évoque cette dualité des postures du serpent : dans le désert, les hébreux punis sont brûlés par des serpents lovés à terre. Que doit faire Moïse pour délivrer ses compagnons? Ériger un serpent debout, dont la simple vue guérira instantanément.
libremax- Aka Taulique
- Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» Sagesse du pluvian
» Sagesse du pluvian
» Lucifer en poèmes, siouplait
» Sagesse du pluvian
» Sagesse du pluvian
» Sagesse du pluvian
» Lucifer en poèmes, siouplait
» Sagesse du pluvian
» Sagesse du pluvian
Page 7 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum