Avant Dieu
+28
Gab
kadosh
Petramanus
Zarzou
Geveil
Mr_Shockung
_Michael0377
JO
_dede 95
sangoku
Bean
Jean Doute
droopy
maya
Jipé
Leleu
troubaadour
Ladysan
Cochonfucius
Gerard
cana
mirage
ronron
M'enfin
gaston21
Ling
Bulle
gorhk
32 participants
Page 18 sur 29
Page 18 sur 29 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29
Re: Avant Dieu
Application de la relativité:
Voir l'ensemble de l'article: http://www.astrosurf.com/agerard/quesako/relativite.html
L'efficacité de cette mesure est sans précédent car l'appareil est sensible aux effets relativistes. Il est programmé pour corriger la déformation de l'espace-temps prédite par la théorie d'Albert Einstein. Il prend en compte la dilatation du temps pour les corps en mouvements, le retard ou avance des horloges dus à la gravitation terrestre et d'autres plus subtils liés à la rotation et à l'aplatissement terrestres, ou encore les problématiques de la propagation des signaux dans l'ionosphere terrestre.
Si ces effets n'étaient pas pris en compte, il en résulterait une erreur sur la position délivrée d'environ 10 km !
Voir l'ensemble de l'article: http://www.astrosurf.com/agerard/quesako/relativite.html
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Avant Dieu
Le système GPS n'a pas besoin d'utiliser les formules de la relativité pour fonctionner Stirica, il suffit de synchroniser les horloges des satellites au sol avant leur départ, et de les ajuster par la suite selon le rythme des décalages en cause. Le système nécessite des ajustements constants, et ces ajustement se font de manière empirique, alors même la mise au point initiale pourrait se faire de façon empirique. Par ailleurs, proposer que les effets relativistes en cause soient dus à des interactions ne leur enlève pas leur caractère gravitationnel, mais nous permet de nous pencher d'avantage sur cette épineuse question. À moins qu'il n'y ait de la magie dans l'air, la gravitation est forcément causée par quelque chose de plus concret que de l'espace et du temps.
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Avant Dieu
La gravitation seule ne suffit pas pour expliquer la rotation de la terre autour du soleil, car si elle était seule en jeu il n'y aurait pas rotation, mais chute de la terre sur le soleil.M'enfin a écrit: Gaston, si je te dis que la terre et le soleil tournent l'un autour de l'autre parce qu'ils sont attirés l'un vers l'autre et qu'ils ont une vitesse propre qui les maintient en mouvement orbital l'un avec l'autre, tu comprends n'est-ce pas?
Le concept de force est strictement lié à la mécanique classique, et hautement anthropomorphique. Il se conçoit sans aucune difficulté lorsqu'il y a contact entre les corps (Sisyphe exerce une force pour pousser son rocher vers le sommet de la montagne), mais il y a comme de la magie dans l'idée d'une force qui s'exerce sans contact à travers le vide intersidéral.M'enfin a écrit: Par contre si je te dis que ce qui produit cette force est causé par la courbure de l'espace et du temps, tu n'y comprends plus rien et moi non plus, et ce n'est pas les maths qui vont nous aider à y comprendre quelque chose.
La courbure de l'espace-temps ne "produit" pas de force, elle explique au contraire que les mouvements des corps célestes résulte d'un tout autre phénomène que la mise en jeu de soi-disant forces.
Newton n'a jamais prétendu que ses équations "provoquent" la gravitation. Ce n'est que sous forme de métaphore qu'on peut parler d'échange d'information entre les corps. Alors qu'Einstein nous explique que les mouvements des corps célestes résultent des déformations de la structure de l'espace-temps dues aux corps massifs qui agissent à la façon d'une boule de pétanque sur un drap tendu.M'enfin a écrit: Il y a quelque chose qui provoque la gravitation, et ce quelque chose n'est pas une formule mathématique mais un échange d'information que les atomes des corps peuvent percevoir. Un échange d'information ne peut pas être instantané alors que cette pseudo-courbure peut parfaitement l'être. Einstein est curieusement parti de la prémisse selon laquelle la lumière n'était pas instantanée, pour aboutir à son espace-temps instantané: :
Jean Doute- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 273
Localisation : à définir
Identité métaphysique : ni chèvre ni chou
Humeur : toujours
Date d'inscription : 29/07/2013
Re: Avant Dieu
Effectivement, et c'est bien ce que je disais en parlant de leur vitesse propre.Jean Doute a écrit:La gravitation seule ne suffit pas pour expliquer la rotation de la terre autour du soleil, car si elle était seule en jeu il n'y aurait pas rotation, mais chute de la terre sur le soleil.M'enfin a écrit: Gaston, si je te dis que la terre et le soleil tournent l'un autour de l'autre parce qu'ils sont attirés l'un vers l'autre et qu'ils ont une vitesse propre qui les maintient en mouvement orbital l'un avec l'autre, tu comprends n'est-ce pas?
L'espace entre les corps n'est pas vide, il est rempli de lumière, une lumière qui nous donne de l'information sur leur distance, leur direction, leur importance, et leur vitesse. Alors pourquoi les particules ne pourraient-elles pas utiliser cette information à leur profit pour demeurer en mouvement orbital les unes avec les autres? Cette idée est beaucoup moins anthropocentrique que l'espace-temps courbe en tout cas.Le concept de force est strictement lié à la mécanique classique, et hautement anthropomorphique. Il se conçoit sans aucune difficulté lorsqu'il y a contact entre les corps (Sisyphe exerce une force pour pousser son rocher vers le sommet de la montagne), mais il y a comme de la magie dans l'idée d'une force qui s'exerce sans contact à travers le vide intersidéral.
Je le sais, mais elle est aussi mystérieuse que l'idée de Dieu.La courbure de l'espace-temps ne "produit" pas de force, elle explique au contraire que les mouvements des corps célestes résulte d'un tout autre phénomène que la mise en jeu de soi-disant forces.
Newton croyait que cette interaction était instantanée, mais pas Einstein, qui est parti de son expérience de pensée sur la lumière, pour aboutir à son espace-temps instantané. Le drap tendu est déjà courbé quand la boule se met à rouler, et l'espace-temps aussi quand les corps s'y déplacent.Newton n'a jamais prétendu que ses équations "provoquent" la gravitation. Ce n'est que sous forme de métaphore qu'on peut parler d'échange d'information entre les corps. Alors qu'Einstein nous explique que les mouvements des corps célestes résultent des déformations de la structure de l'espace-temps dues aux corps massifs qui agissent à la façon d'une boule de pétanque sur un drap tendu.
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Avant Dieu
M'enfin a écrit: L'espace entre les corps n'est pas vide, il est rempli de lumière, une lumière qui nous donne de l'information sur leur distance, leur direction, leur importance, et leur vitesse. Alors pourquoi les particules ne pourraient-elles pas utiliser cette information à leur profit pour demeurer en mouvement orbital les unes avec les autres?
Si le vide est défini par l'absence de matière et si la matière est caractérisée par la masse, alors la lumière, n'ayant pas de masse, n'est pas de la matière, et le vide traversé par de la lumière reste du vide.
La vie suppose de l'information et l'information suppose la vie. Je ne comprends pas l'idée d'une information issue d'une matière inerte à l'adresse d'une matière inerte.
Tout le reste de ta réponse appelle des commentaires que j'essaierai de faire mais je n'ai plus le temps maintenant.
Jean Doute- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 273
Localisation : à définir
Identité métaphysique : ni chèvre ni chou
Humeur : toujours
Date d'inscription : 29/07/2013
Re: Avant Dieu
Il n'y a pas que la vie qui véhicule de l'information, la lumière aussi. L'effet Doppler, l'aberration, le spectre, la diminution d'intensité avec la distance, sont toutes des informations transportées d'un atome à l'autre par la lumière qu'ils émettent et qu'ils absorbent constamment. Pourquoi serions-nous les seuls à percevoir ces informations et à pouvoir les utiliser, c'est un peu anthropocentrique comme croyance, non? J'ai eu l'intuition que les atomes pouvaient utiliser ces informations pour conserver leurs différents mouvements les uns par rapport aux autres, et j'ai développé une thèse à ce sujet. Si ça te tente, tu peux la consulter ici et là.
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Avant Dieu
Mais ON CHUTE sur le soleil !Jean Doute a écrit:La gravitation seule ne suffit pas pour expliquer la rotation de la terre autour du soleil, car si elle était seule en jeu il n'y aurait pas rotation, mais chute de la terre sur le soleil.
A grande échelle, la chute se transforme en orbite. De même que nos satellites CHUTENT vers la Terre : s'ils ne tombent pas en ligne droite vers un point précis, c'est parce que leur vitesse initiale transforme leur chute en parabole et les distances sont si grandes que la parabole se transforme en orbite. C'est pour ça que je disais que le mec qui a sauté de son ballon à 42 km n'a pas "battu le record de chute libre", car tous les astronautes sont techniquement en "chute libre".
Alors pourquoi les trous noirs attirent la lumière ?Jean Doute a écrit:Si le vide est défini par l'absence de matière et si la matière est caractérisée par la masse, alors la lumière, n'ayant pas de masse, n'est pas de la matière, et le vide traversé par de la lumière reste du vide.
Parce que la lumière a transformé sa masse en énergie, ce qui revient au même. E=MC2, ça te dit quelque chose ? Faut réviser tes classiques !
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Avant Dieu
Evidemment que le drap est déjà courbé quand la boule se met à rouler, vu qu'avant il y avait les débris constituants de la boule qui avaient déjà courbé le drap. Et encore avant, il y avait l'énergie, équivalent à une masse qui avait déjà courbé l'espace-temps dans la suite du BigBang. Personne n'était là pour mesurer le temps que ça prenait, d'autant que la notion de temps n'était pas encore celle que nous connaissons.M'enfin a écrit:Newton croyait que cette interaction était instantanée, mais pas Einstein, qui est parti de son expérience de pensée sur la lumière, pour aboutir à son espace-temps instantané. Le drap tendu est déjà courbé quand la boule se met à rouler, et l'espace-temps aussi quand les corps s'y déplacent.
M'enfin, je ne comprends toujours pas ce que vient faire "la lumière" dans cette histoire. Je t'avais déjà posé la question, tu ne m'as pas répondu. J'ai revu des documents sur le BigBang et faut réaliser que dans les premières centaines de milliers d'années, il n'y avait AUCUNE LUMIERE. Le BigBang est un phénomène totalement nocturne, pas une explosion lumineuse ! (parce que les électrons n'étaient pas encore capturés par les noyaux d'atomes). Je t'invite à voir ce numéro de "c'est pas sorcier" qui explique très bien l'univers et en particulier le BIGBANG en 9:34 :M'enfin a écrit:Il n'y a pas que la vie qui véhicule de l'information, la lumière aussi.
Là encore, je ne vois toujours pas pourquoi tu parles de gravité au niveau nucléaire. Tu as déjà entendu parler de la force électro-magnétique ?M'enfin a écrit:J'ai eu l'intuition que les atomes pouvaient utiliser ces informations pour conserver leurs différents mouvements les uns par rapport aux autres, et j'ai développé une thèse à ce sujet.
La gravité est à un niveau supérieur et la déformation dimensionnelle encore à un autre niveau. Toi qui parle d'humilité, faudrait peut-être arrêter de chercher une théorie qui soit valable à tous les niveaux.
PS : un autre très bon document (plus technique) sur le BigBang et qui tente d'expliquer la structure de l'univers :
https://www.youtube.com/watch?v=9r0Q8-uvPGk
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Avant Dieu
Penser un avant Dieu, c'est supposer que la nature puisse se concevoir sans Dieu et donc nier Dieu en tant qu'être suprême et principe créateur.
Pour un déiste, il ne peut y avoir d'avant Dieu.
Pour un athée, il ne peut y avoir de Dieu avant ou après.
Pour un agnostique, il ne peut le savoir puisque la nature de Dieu lui est inaccessible à jamais.
Alors comment définir ce "néo-déisme" qui suppose un avant Dieu?
Pour un déiste, il ne peut y avoir d'avant Dieu.
Pour un athée, il ne peut y avoir de Dieu avant ou après.
Pour un agnostique, il ne peut le savoir puisque la nature de Dieu lui est inaccessible à jamais.
Alors comment définir ce "néo-déisme" qui suppose un avant Dieu?
Bean- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: Avant Dieu
Dans quelle histoire au juste? Si tu as compris les petits pas causés par l'effet Doppler entre les atomes, et le redshift qu'ils doivent combler et qui cause leur gravitation, alors je ne vois pas ce que tu n'as pas compris!Gerard a écrit:M'enfin, je ne comprends toujours pas ce que vient faire "la lumière" dans cette histoire.M'enfin a écrit:Il n'y a pas que la vie qui véhicule de l'information, la lumière aussi.
L'autre jour, tu semblais avoir compris que les atomes accéléreraient leurs petits pas pour combler le redshift. Je ne parlais pas de gravité nucléaire, et je n'en parle pas d'avantage maintenant. Je parle toujours de pas causés par l'effet Doppler alors que les atomes agissent pour demeurer synchronisés entre eux, qu'ils soient rapprochés ou éloignés. Quand les atomes sont rapprochés, ces pas causent le mouvement constant des corps, quand ils sont éloignés, ils causent leur gravitation, voilà!M'enfin a écrit:J'ai eu l'intuition que les atomes pouvaient utiliser ces informations pour conserver leurs différents mouvements les uns par rapport aux autres, et j'ai développé une thèse à ce sujet.Gérard a écrit: Là encore, je ne vois toujours pas pourquoi tu parles de gravité au niveau nucléaire. Tu as déjà entendu parler de la force électro-magnétique ?
Je n'ai pas cherché à rendre ma thèse universelle, mais à expliquer la masse. Quand j'ai compris le principe des petits pas causé par l'effet Doppler, j'ai pensé à l'effet Doppler cosmique, et j'ai tenté de les appliquer à la gravitation, j'ai eu tord?La gravité est à un niveau supérieur et la déformation dimensionnelle encore à un autre niveau. Toi qui parle d'humilité, faudrait peut-être arrêter de chercher une théorie qui soit valable à tous les niveaux.
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Avant Dieu
Entendons-nous M'enfin, selon toi la gravitation "envoie des messages informatifs" qui ne peuvent pas être instantanés, or l'effet de la force de gravitation est réputé être instantané, c'est même un des gros inconvénients relevés par Einstein puisque la dite gravitation agit ainsi à une vitesse supérieure à c.M'enfin a écrit:
Il y a quelque chose qui provoque la gravitation, et ce quelque chose n'est pas une formule mathématique mais un échange d'information que les atomes des corps peuvent percevoir. Un échange d'information ne peut pas être instantané alors que cette pseudo-courbure peut parfaitement l'être. Einstein est curieusement parti de la prémisse selon laquelle la lumière n'était pas instantanée, pour aboutir à son espace-temps instantané: alerte à la fraude scientifique.
Que signifie "espace-temps instantané"? L'espace-temps se dilate, certes, mais que pourrait bien signifier un "espace-temps instantané"?
Jean Doute- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 273
Localisation : à définir
Identité métaphysique : ni chèvre ni chou
Humeur : toujours
Date d'inscription : 29/07/2013
Re: Avant Dieu
Pourquoi anthropocentrique? La vie ne se limite pas à l'espèce humaine.M'enfin a écrit:Il n'y a pas que la vie qui véhicule de l'information, la lumière aussi. L'effet Doppler, l'aberration, le spectre, la diminution d'intensité avec la distance, sont toutes des informations transportées d'un atome à l'autre par la lumière qu'ils émettent et qu'ils absorbent constamment. Pourquoi serions-nous les seuls à percevoir ces informations et à pouvoir les utiliser, c'est un peu anthropocentrique comme croyance, non? J'ai eu l'intuition que les atomes pouvaient utiliser ces informations pour conserver leurs différents mouvements les uns par rapport aux autres, et j'ai développé une thèse à ce sujet. Si ça te tente, tu peux la consulter ici et là.
Pour qu'il y ait information il faut un émetteur et aussi un récepteur, cad un être doté d'un appareil réceptif. En dehors de la matière vivante quels corps sont ainsi dotés d'un tel dispositif ?
Jean Doute- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 273
Localisation : à définir
Identité métaphysique : ni chèvre ni chou
Humeur : toujours
Date d'inscription : 29/07/2013
Re: Avant Dieu
On dit même que la marche est une chute sans cesse rattrapée. Si on chutait au sens propre on en sortirait pas indemnes, ni toi, ni moi.Gerard a écrit:Mais ON CHUTE sur le soleil !Jean Doute a écrit:La gravitation seule ne suffit pas pour expliquer la rotation de la terre autour du soleil, car si elle était seule en jeu il n'y aurait pas rotation, mais chute de la terre sur le soleil.
Jean Doute- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 273
Localisation : à définir
Identité métaphysique : ni chèvre ni chou
Humeur : toujours
Date d'inscription : 29/07/2013
Re: Avant Dieu
Depuis quand les photons (la lumière) ont-ils une masse?Gerard a écrit:Nous savons, toi et moi, que l'orbite de la terre autour du soleil est une ellipse (et non une parabole, qui est une courbe ouverte), mais ceci n'est pas la simple résultante de l'attraction du soleil et du principe d'inertie.Jean Doute a écrit: A grande échelle, la chute se transforme en orbite. De même que nos satellites CHUTENT vers la Terre : s'ils ne tombent pas en ligne droite vers un point précis, c'est parce que leur vitesse initiale transforme leur chute en parabole et les distances sont si grandes que la parabole se transforme en orbite. C'est pour ça que je disais que le mec qui a sauté de son ballon à 42 km n'a pas "battu le record de chute libre", car tous les astronautes sont techniquement en "chute libre"....Alors pourquoi les trous noirs attirent la lumière ?Jean Doute a écrit:Si le vide est défini par l'absence de matière et si la matière est caractérisée par la masse, alors la lumière, n'ayant pas de masse, n'est pas de la matière, et le vide traversé par de la lumière reste du vide.
Parce que la lumière a transformé sa masse en énergie, ce qui revient au même. E=MC2, ça te dit quelque chose ? Faut réviser tes classiques !
...
Jean Doute- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 273
Localisation : à définir
Identité métaphysique : ni chèvre ni chou
Humeur : toujours
Date d'inscription : 29/07/2013
Re: Avant Dieu
Où as-tu lu qu'on avait mesuré la vitesse de la gravitation? On ne peut pas encore faire cette mesure puisqu'on n'a pas encore trouvé le graviton!Jean Doute a écrit:
Entendons-nous M'enfin, selon toi la gravitation "envoie des messages informatifs" qui ne peuvent pas être instantanés, or l'effet de la force de gravitation est réputé être instantané, c'est même un des gros inconvénients relevés par Einstein puisque la dite gravitation agit ainsi à une vitesse supérieure à c.
L'Espace-temps justifie la gravitation entre deux corps, et il agit comme si cette interaction était instantanée, alors que nous n'avons encore rien mesuré de plus rapide que la lumière.Que signifie "espace-temps instantané"? L'espace-temps se dilate, certes, mais que pourrait bien signifier un "espace-temps instantané"?
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Avant Dieu
Faut-il dire que l'énergie est de la matière?Gerard a écrit: Alors pourquoi les trous noirs attirent la lumière ?
Parce que la lumière a transformé sa masse en énergie, ce qui revient au même. E=MC2, ça te dit quelque chose ? Faut réviser tes classiques !
...
Jean Doute- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 273
Localisation : à définir
Identité métaphysique : ni chèvre ni chou
Humeur : toujours
Date d'inscription : 29/07/2013
Re: Avant Dieu
Voir:
Un schéma est plus parlant qu'un long discours...
Un schéma est plus parlant qu'un long discours...
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Avant Dieu
Je ne parlais pas de la vie mais de la lumière: je disais que nous utilisons la lumière à nos propres fins en négligeant le fait que les atomes qui la produisent pourraient eux aussi l'utiliser à leurs fins, car elle contient de l'information.Jean Doute a écrit:
Pourquoi anthropocentrique? La vie ne se limite pas à l'espèce humaine.
Une simple roche absorbe et émet de la chaleur, elle est donc doté d'un dispositif d'absorption et de résorption de l'information, car chaque impulsion lumineuse infrarouge contient de l'information. La différence, c'est que nous pouvons accumuler et manipuler l'information pour la laisser ressortir à volonté au moment propice. La ressemblance, c'est que, selon moi, cette information lumineuse permet aux atomes de demeurer synchronisés entre eux même à distance, ce qui provoque leur gravitation, alors que les informations que nous échangeons provoquent elles aussi nos mouvements, et parfois aussi nos associations, où nous gravitons en quelque sorte nous aussi les uns autour des autres. Jette un coup d’œil sur ma thèse pour voir si tu comprends ce que j'y dis.Pour qu'il y ait information il faut un émetteur et aussi un récepteur, cad un être doté d'un appareil réceptif. En dehors de la matière vivante quels corps sont ainsi dotés d'un tel dispositif ?
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Avant Dieu
Elle "équivaut" à de la matière, oui.Jean Doute a écrit:Faut-il dire que l'énergie est de la matière?Gerard a écrit: Alors pourquoi les trous noirs attirent la lumière ?
Parce que la lumière a transformé sa masse en énergie, ce qui revient au même. E=MC2, ça te dit quelque chose ? Faut réviser tes classiques !
...
Bien sûr, la lumière n'a pas de masse, mais elle a une énergie et une vitesse qui la rende sensible aux déformations de l'espace-temps. La vitesse d'échappement d'un trou noir dépasse la vitesse de la lumière, donc les photons ne peuvent pas le traverser, ni en ressortir.
De plus, selon Wikipedia :
On admet généralement que le photon a une masse nulle. Pourtant, il semble exister un paradoxe concernant cette notion à l'égard du photon. Ainsi, selon l'équation E = hv (où h est la constante de Planck et v la fréquence du rayon électromagnétique) qui permet de calculer l'énergie de toute particule élémentaire, et selon l'équivalence entre l'énergie et la masse donnée par l'équation E = mc2 on pourrait conclure a priori que le photon présente bien une masse non nulle. Mais l'équation E = mc2 ne s'applique que dans un référentiel où la particule est au repos.
Donc si le photon perd sa vitesse, il retrouve une masse. Preuve que la lumière, ce n'est pas "du vide".
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Avant Dieu
Par ailleurs, le photon provoque un changement d'état de l'électron qui, lui, possède une masse, donc il interagit bel et bien avec la matière.
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Avant Dieu
On parlait de l'effet Doppler de la rotation des galaxies. Quel rapport avec les atomes ?M'enfin a écrit:Dans quelle histoire au juste? Si tu as compris les petits pas causés par l'effet Doppler entre les atomes, et le redshift qu'ils doivent combler et qui cause leur gravitation, alors je ne vois pas ce que tu n'as pas compris!Gerard a écrit:
M'enfin, je ne comprends toujours pas ce que vient faire "la lumière" dans cette histoire.
Et surtout, quel rapport avec la lumière ? Comme tu l'as souligné, la lumière est le résultat d'un changement d'état des électrons mais dans le cadre d'une fusion ou fission nucléaire (un soleil ou une bombe atomique), voire dans sa persistance radio-active. Mais pour une matière "stable", il n'y a aucune émission de lumière.
Beh oui, un peu. Je te répète que nous parlons de domaines différents. Un atome est impénétrable, pourtant, si le noyau était une planète et l'électron sa lune, y aurait aucune raison de ne pas pouvoir le pénétrer. Mais vu l'échelle, la force électro-magnétique est la seule qui compte.M'enfin a écrit:Quand j'ai compris le principe des petits pas causé par l'effet Doppler, j'ai pensé à l'effet Doppler cosmique, et j'ai tenté de les appliquer à la gravitation, j'ai eu tord?
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Avant Dieu
Je croyais que tu avais compris le principe des petits pas servant à combler le décalage Doppler entre les atomes, car c'est de ce principe premier que découle mon explication de la gravitation.Gerard a écrit: On parlait de l'effet Doppler de la rotation des galaxies. Quel rapport avec les atomes ?
Il n'y a pas d'émission de lumière quand un électron est dans un état quantique stable, mais personne n'est capable d'en expliquer le mécanisme, alors je ne vois pas pourquoi je devrais expliquer pourquoi une lumière particulière échangée entre deux atomes alors qu'ils ne subissent aucune accélération externe ne sortirait pas du système, mais j'ai quand même une partie de l'explication. Puisque deux atomes agissent pour demeurer synchronisés lors du mouvement constant de leur molécule, les deux lumières qu'ils émettent hors du système moléculaire coïncident entre elles, et elles s'annulent dans la ligne de visée de leurs petits pas. De plus, dans ma thèse, les petits pas déterminent la direction et l'intensité de la lumière incidente, ils la perçoivent en quelque sorte, et il faut qu'il y ait de l'effet Doppler pour produire des petits pas, de sorte que, puisqu'il n'y a aucun effet Doppler en direction normale à leur ligne de visée, même si de la lumière s'y trouve, elle ne pourrait pas être perçue. Je te rappelle qu'il ne s'agit pas de la lumière dite visible, qui ne produirait qu'une vibration dans ma thèse, mais de celle qui produit le mouvement des corps.Et surtout, quel rapport avec la lumière ? Comme tu l'as souligné, la lumière est le résultat d'un changement d'état des électrons mais dans le cadre d'une fusion ou fission nucléaire (un soleil ou une bombe atomique), voire dans sa persistance radio-active. Mais pour une matière "stable", il n'y a aucune émission de lumière.
Avec ma thèse, quelle que soit l'échelle, on peut voir les forces en jeu comme un besoin de synchronisme entre deux semblables: quand deux atomes sont rapprochés comme dans une molécule, leur nécessaire synchronisme produit les petits pas alternatifs de fréquence constante mais de longueur et de direction variables, quand ils sont éloignés comme pour une planète et son étoile, leur nécessaire synchronisme produit des cycles orbitaux de fréquence constante aussi, mais puisque ces cycles sont imbriqués les uns dans les autres, il se produit des décalages de phase qui ne font pas varier la fréquence des cycles, mais qui sont bien réels, comme pour le décalage du périgée terre-lune par exemple. Ce sont ces petits décalages qui, en s'accumulant avec le temps entre les atomes et leurs composants puisque leurs petits pas sont aussi imbriqués les uns dans les autres, produiraient le redshift, ce qui produirait la gravitation puisque les atomes chercheraient à le combler en accélérant les uns envers les autres à chacun de leurs petits pas et ce, quelle que soit la distance entre eux.Je te répète que nous parlons de domaines différents. Un atome est impénétrable, pourtant, si le noyau était une planète et l'électron sa lune, y aurait aucune raison de ne pas pouvoir le pénétrer. Mais vu l'échelle, la force électromagnétique est la seule qui compte.
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Avant Dieu
- Message incompréhensible:
- M'enfin a écrit:Jean Doute a écrit:
Où as-tu lu qu'on avait mesuré la vitesse de la gravitation? On ne peut pas encore faire cette mesure puisqu'on n'a pas encore trouvé le graviton!
L'Espace-temps justifie la gravitation entre deux corps, et il agit comme si cette interaction était instantanée, alors que nous n'avons encore rien mesuré de plus rapide que la lumière.Que signifie "espace-temps instantané"? L'espace-temps se dilate, certes, mais que pourrait bien signifier un "espace-temps instantané"?
M'enfin, la vitesse de la gravitation est infinie (nul besoin de la mesurer) puisque son effet est instantané. Raisonnons par l'absurde et admettons qu'elle n'est pas instantanée. Soit, à l'origine du systême solaire, la période de temps pendant laquelle la terre ne subit pas son effet. Qu'advient-il? Essaie d'imaginer.
Jean Doute- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 273
Localisation : à définir
Identité métaphysique : ni chèvre ni chou
Humeur : toujours
Date d'inscription : 29/07/2013
Re: Avant Dieu
- Incompréhensible:
- M'enfin a écrit:
[/justify]Jean Doute a écrit:
L'Espace-temps justifie la gravitation entre deux corps, et il agit comme si cette interaction était instantanée, alors que nous n'avons encore rien mesuré de plus rapide que la lumière.
Les bras m'en tombent, M'enfin, je perçois un long cheminement semé d'embûches. Les corps massifs déforment l'espace-temps par leur seule présence, le "phénomène" est nécessairement instantané, mais dire que l'espace-temps est instantané est pour le moins impropre.
Jean Doute- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 273
Localisation : à définir
Identité métaphysique : ni chèvre ni chou
Humeur : toujours
Date d'inscription : 29/07/2013
Re: Avant Dieu
Voilà un échange qui devient très débridé. N'est-ce pas toi qui as écrit "Pourquoi serions-nous les seuls à percevoir ces informations et à pouvoir les utiliser, c'est un peu anthropocentrique comme croyance, non? "M'enfin a écrit:Je ne parlais pas de la vie mais de la lumière: je disais que nous utilisons la lumière à nos propres fins en négligeant le fait que les atomes qui la produisent pourraient eux aussi l'utiliser à leurs fins, car elle contient de l'information.Jean Doute a écrit:
Pourquoi anthropocentrique? La vie ne se limite pas à l'espèce humaine.
Jean Doute- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 273
Localisation : à définir
Identité métaphysique : ni chèvre ni chou
Humeur : toujours
Date d'inscription : 29/07/2013
Page 18 sur 29 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29
Sujets similaires
» Déesse Mère : avant que Dieu ne devienne un homme
» Dieu avant les dictionnaires, ou de l'hyper plasticité divine
» Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?
» Dieu n'est plus ~ vive l'Homme dieu !
» Dieu des histoires et Dieu du monde
» Dieu avant les dictionnaires, ou de l'hyper plasticité divine
» Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?
» Dieu n'est plus ~ vive l'Homme dieu !
» Dieu des histoires et Dieu du monde
Page 18 sur 29
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum