Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
+38
sdviste
Millenium
Shadlyr
Escape
Résistons
le lynx
Printemps
jawar
Branwen
Saori Athena
Tibouc
Nailsmith
Oups
_Coeur de Loi
Geveil
Ladysan
maya
personne
ronron
Nuage
freefox
Alcinoos
troubaadour
Blackle
Pakete
Ecce Nihilo
Ludovic
zizanie
manuramolo
bbes
Ling
cana
Jipé
Theo55
Magnus
gaston21
Bulle
JO
42 participants
Page 35 sur 40
Page 35 sur 40 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40
Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
Il va falloir que tu nous expliques comment il fait pour changer d'avis s'il est plongé dans un coma vigile...JO a écrit:Et que fait l'accidenté qui a demandé à être euthanasié , plongé dans un coma vigile, en entendant l'entourage se préparer à l'expédier ad patres, alors qu'il a changé d'avis ?
Quant a " Jipé demandait ce que faisait le suicidaire dans le même cas ...", dans le même cas que qui ?
même réponse pour Jipé, hier, donc :
Dans le coma vigile, on est conscient mais dans l'incapacité de le manifester .
J'attends encore la réponse à ma question sur ceux qui voudraient se suicider sans la possibilité physique de passer à l'acte...Ils font quoi Jo ?
Dans le coma vigile, on est conscient mais dans l'incapacité de le manifester .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Conscient de quoi ?JO a écrit:Dans le coma vigile, on est conscient mais dans l'incapacité de le manifester .
- Code:
Le stade I (coma vigil) : réactions d'éveil du patient aux stimulations douloureuses (mouvements, ouverture des yeux, grognements)
Quant à la réponse à la question de Jipé pourrais-tu mettre le lien de ta réponse ?
non, Bulle . Je vais contribuer sur d'autres fils puisque , sur celui-là, 'ai dit tout ce que j'avais à dire pour le moment .
Bonjour à tous
Question facile à poser mais la réponse est difficile à écrire
Une chose est sûre, c'est que l'Homme à le droit de choisir son chemin, en respectant les autres bien sûr, de la vie à la mort.
Sachant que nous sommes entre deux barrières, les piliticiens d'un côté et les religieux de l'autre.
D'autan qu'il ne peut choisir sa façon de naître il peut choisir sa façon de passer dans l'au delà.
Maintenant à t'on le droit d'exhausser son voeu si il est en bonne santé ou si son problème de santé est guérissable
La question est de savoir ou se trouve la limite du non retour.
Doit on à tout prix sauver quelqu'un même si cela paraît difficile ou doit t'on le laisser mourir sachant qu'il y avait une possibilité de le sauver.
Comment fait on pour faire évoluer la médecine.
Laurent
Question facile à poser mais la réponse est difficile à écrire
Une chose est sûre, c'est que l'Homme à le droit de choisir son chemin, en respectant les autres bien sûr, de la vie à la mort.
Sachant que nous sommes entre deux barrières, les piliticiens d'un côté et les religieux de l'autre.
D'autan qu'il ne peut choisir sa façon de naître il peut choisir sa façon de passer dans l'au delà.
Maintenant à t'on le droit d'exhausser son voeu si il est en bonne santé ou si son problème de santé est guérissable
La question est de savoir ou se trouve la limite du non retour.
Doit on à tout prix sauver quelqu'un même si cela paraît difficile ou doit t'on le laisser mourir sachant qu'il y avait une possibilité de le sauver.
Comment fait on pour faire évoluer la médecine.
Laurent
laurent45- Sorti de l'oeuf
Ca s'écrit "exaucer". Et la réponse est bien évidemment "non", puisque la loi de dépénalisation ne concerne que les cas incurables.laurent45 a écrit:Maintenant à t'on le droit d'exhausser son voeu si il est en bonne santé ou si son problème de santé est guérissable
(Jean Anouilh)
Si je peux encore intervenir ici, je mettrai un article du Monde, sur l'incurabilité et la médecine de l'incurable, pour répondre à l'interrogation de Laurent
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/07/26/vers-une-medecine-de-l-incurable_1737989_3232.html
Il aurait mieux valu que tu expliques en quoi cela répond à la question de Laurent.
Je suppose qu'il s'agit de cette question ?
"Doit on à tout prix sauver quelqu'un même si cela paraît difficile ou doit t'on le laisser mourir sachant qu'il y avait une possibilité de le sauver.
Comment fait on pour faire évoluer la médecine."
Nul besoin d'un article pour répondre : s'il y a une possibilité de sauver, bien entendu qu'il faut la tenter !
Peux-tu nous expliquer pourquoi tu dévies toujours ce sujet sur les "soins palliatifs" ?
Je suppose qu'il s'agit de cette question ?
"Doit on à tout prix sauver quelqu'un même si cela paraît difficile ou doit t'on le laisser mourir sachant qu'il y avait une possibilité de le sauver.
Comment fait on pour faire évoluer la médecine."
Nul besoin d'un article pour répondre : s'il y a une possibilité de sauver, bien entendu qu'il faut la tenter !
Peux-tu nous expliquer pourquoi tu dévies toujours ce sujet sur les "soins palliatifs" ?
sans doute parce que , pour moi, l'euthanasie éventuelle est une solution de dernier recours DANS les soins palliatifs .Sachant tout, tu n'avais pas besoin de répondre, apparemment . La question étant la limite de l'incurabilité . L'article en parle fort bien, je trouve, pas besoin de le paraphraser .
bonjour à tous
Désolé pour la faute d'orthographe, mais en se moment je n'ai pas trop le moral je suis en arrêt maladie, depuis fin mai, et cela risque du durer encore quelques mois
Vu vos réponses je crois qu'il sera difficile de résoudre le problème
Laurent
Désolé pour la faute d'orthographe, mais en se moment je n'ai pas trop le moral je suis en arrêt maladie, depuis fin mai, et cela risque du durer encore quelques mois
Vu vos réponses je crois qu'il sera difficile de résoudre le problème
Laurent
Millenium a écrit:Après 6 semaines aux soins intensifs, les médecins décident de débrancher les appareils et de laisser mourir ma tante de faim, parquée dans une salle.
C'est inhumain de s'acharner et puis de la laisser agoniser pour finir.
Voila, ma tante est décédé hier après 10 jours sans nourriture.
C'est l'acharnement qui à conduit à cette situation inhumaine, de plus la législation belge sur l'euthanasie n'a pas pu la sauvée de l'agonie organisée.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
Toutes mes condoléances MilléniumMillenium a écrit:Millenium a écrit:Après 6 semaines aux soins intensifs, les médecins décident de débrancher les appareils et de laisser mourir ma tante de faim, parquée dans une salle.
Voila, ma tante est décédé hier après 10 jours sans nourriture.
C'est l'acharnement qui à conduit à cette situation inhumaine, de plus la législation belge sur l'euthanasie n'a pas pu la sauvée de l'agonie organisée.
10 jours d'agonie pour en arriver à quoi...à la mort ! Ce n'est pas acceptable de mon point de vue!
édit: Est-ce que tu pourrais nous dire, si tu le veux bien, si ta tante était laissée sous hydratation ?
Est-ce qu'elle n'était QUE laissée sans nourriture ?
Ah oui c'est vrai et DANS le non respect de la volonté du principal intéressé...JO a écrit:sans doute parce que , pour moi, l'euthanasie éventuelle est une solution de dernier recours DANS les soins palliatifs.
Non, ce que je ne sais pas c'est en quoi ce lien apporte une réponse à la question de Laurent45...Sachant tout, tu n'avais pas besoin de répondre, apparemment . La question étant la limite de l'incurabilité . L'article en parle fort bien, je trouve, pas besoin de le paraphraser .
Sincères condoléances Millenium...Millenium a écrit:Voila, ma tante est décédé hier après 10 jours sans nourriture.Millenium a écrit:Après 6 semaines aux soins intensifs, les médecins décident de débrancher les appareils et de laisser mourir ma tante de faim, parquée dans une salle.
Millenium: ta tante avait-elle laissé des instructions quant à sa fin de vie ? Avez- vous demandé qu'on ne s'acharne pas ? qu'on l'aide ?
Sais-tu si elle avait envisagé de hâter sa fin ?
Mes sincères condoléances, Millénium.
Il serait en effet utile de savoir, comme le demande Jipé :
Il serait en effet utile de savoir, comme le demande Jipé :
et d'autre part, comme le demande Jo, puisque tu dis que "la législation belge sur l'euthanasie n'a pas pu la sauver de l'agonie",Est-ce que tu pourrais nous dire, si tu le veux bien, si ta tante était laissée sous hydratation ?
Est-ce qu'elle n'était QUE laissée sans nourriture ?
Merci d'avance pour ces précisions.ta tante avait-elle laissé des instructions quant à sa fin de vie ? Avez- vous demandé qu'on ne s'acharne pas ? qu'on l'aide ?
(Jean Anouilh)
Millenium, les médecins ont la conscience tranquille ! Ils ont laissé faire la nature, froidement, et tant pis pour ta tante ! La froideur de la loi ! La morale est sauve !
Il y a des gens qui nient la mort, sa réalité qui approche , et qui n'osent même pas demander à ce qu'on abrège leur existence .
Faut-il pour autant les laisser crever de faim ? C'est tout simplement inhumain. On ne le fait pas pour les bêtes !
Toute ma sympathie.
Il y a des gens qui nient la mort, sa réalité qui approche , et qui n'osent même pas demander à ce qu'on abrège leur existence .
Faut-il pour autant les laisser crever de faim ? C'est tout simplement inhumain. On ne le fait pas pour les bêtes !
Toute ma sympathie.
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Le problême est la dénutrition du mourant, pas la faim, car il perd toute envie de manger, justement . La dénutrition entraine les escarres et des dégradations physiques mais pas la faim .Et l'alimentation par sonde gastrique ne se fait qu'avec l'accord du patient , mais se fait s'il le souhaite, ou son entourage. C'est une contrainte supplémentaire pour le malade .
"Mourir de faim" n'a rien à voir avec l'envie de manger sauf dans le langage populaire : laisser mourir de faim c'est ne pas alimenter = dénutrir...JO a écrit:Le problême est la dénutrition du mourant, pas la faim
Encore faut-il que cela soit possible, en raison des risques liés aux analgésiques forts. Et quand on "débranche" il y a belle lurette que la seule alimentation du malade était le glucosé... Quand l'état veineux en fin de vie le permet, ce qui est loin d'être courant...Et l'alimentation par sonde gastrique ne se fait qu'avec l'accord du patient , mais se fait s'il le souhaite, ou son entourage. C'est une contrainte supplémentaire pour le malade .
Merci à vous tous pour vos messages de soutien.
Après 6 semaines aux soins intensifs les médecins communiquaient des diagnostics différents alternant espoir et condanation, c'est sur ce constat que notre famille a décidé de poser la question de l'acharnement, après deux jours et une réunion entre les médecins, ils décident de débrancher.
Après les six semaines aux soins intensifs le corps de ma tante était déjà fort marqué (escarres, amaigrissement spectaculaire, gonflement du visage du à la prise de médicaments) nous ne la reconnaissions plus.
C'est sur cet état de fait qu'ils décident de ne plus l'alimenter, ce qui entraînera pendant 10 jours une dégradation encore plus spectaculaire et dégradante.
Ma tante n'avait pas formulé de voeux sur la question de l'euthanasie, mais je constate que l'acharnement a entraîné une euthanasie qui n'est pas digne et respectueuse de ma tante et de notre famille.
Pour ma grand mère, c'est son médecin de famille qui avait suggéré une dernière injection qui a abréger ses souffrances et lui a laissé l'occasion de partir dignement.
Après 6 semaines aux soins intensifs les médecins communiquaient des diagnostics différents alternant espoir et condanation, c'est sur ce constat que notre famille a décidé de poser la question de l'acharnement, après deux jours et une réunion entre les médecins, ils décident de débrancher.
Après les six semaines aux soins intensifs le corps de ma tante était déjà fort marqué (escarres, amaigrissement spectaculaire, gonflement du visage du à la prise de médicaments) nous ne la reconnaissions plus.
C'est sur cet état de fait qu'ils décident de ne plus l'alimenter, ce qui entraînera pendant 10 jours une dégradation encore plus spectaculaire et dégradante.
Ma tante n'avait pas formulé de voeux sur la question de l'euthanasie, mais je constate que l'acharnement a entraîné une euthanasie qui n'est pas digne et respectueuse de ma tante et de notre famille.
Pour ma grand mère, c'est son médecin de famille qui avait suggéré une dernière injection qui a abréger ses souffrances et lui a laissé l'occasion de partir dignement.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
Merci de ces précisions Millénium...
10 jours de souffrance, si ce n'est pour ta tante, bien que probable, mais surtout pour la famille. 10 jours de plus pour en arriver à quoi ? 10 jours à observer un corps se dégrader, souffrir, puis mourir...C'est cela la loi Leonetti, débrancher puis laisser agoniser en voulant garder la bonne conscience, le geste n'a pas été dans ce cas direct, actif, mais a été considéré comme passif, donc sans responsabilité pénale, bien dans la loi....Hypocrisie !C'est sur cet état de fait qu'ils décident de ne plus l'alimenter, ce qui entraînera pendant 10 jours une dégradation encore plus spectaculaire et dégradante.
mais est-il prévu dans le projet de la loi future, ce qui doit être fait en l'absence de directives de l'intéressé ?
Bonjour à tous
Malheureusement des cas comme celui là existe un peu partout dans les familles
Ma mère à attrapé le cancer et c'est fait soigné à Villejuif, après un an de traitement le résultat était négatif. Alors les médecins ont décidés de la mettre dans un mouroir. Ce mouroir était de grande qualité et gérer par des soeurs.
Résultat, ne pouvant la nourrir, les organes se liquéfiaient, ont la branchée sur une sonde à morphyne.
Ma mère mesurait 150 cm pour 55 kg, 8 semaines plus tard elle ne pesait plus que 30 kg, inutile de vous dire quel était son état physique, une momie avec la peau brune et dur comme du cuir, la tête ressemblait à un crâne de squelette.
8 semaines d'agonie, sans souffrance pour ma mère vu la dose de morphyne, mais quel calvaire pour son mari et ses 3 enfants
Jamais je ne pourrai oublier son corps quand je l'ai vu quelques heures avant sa mort
Pourquoi un tel système de souffrance, je ne comprends pas
Laurent
Malheureusement des cas comme celui là existe un peu partout dans les familles
Ma mère à attrapé le cancer et c'est fait soigné à Villejuif, après un an de traitement le résultat était négatif. Alors les médecins ont décidés de la mettre dans un mouroir. Ce mouroir était de grande qualité et gérer par des soeurs.
Résultat, ne pouvant la nourrir, les organes se liquéfiaient, ont la branchée sur une sonde à morphyne.
Ma mère mesurait 150 cm pour 55 kg, 8 semaines plus tard elle ne pesait plus que 30 kg, inutile de vous dire quel était son état physique, une momie avec la peau brune et dur comme du cuir, la tête ressemblait à un crâne de squelette.
8 semaines d'agonie, sans souffrance pour ma mère vu la dose de morphyne, mais quel calvaire pour son mari et ses 3 enfants
Jamais je ne pourrai oublier son corps quand je l'ai vu quelques heures avant sa mort
Pourquoi un tel système de souffrance, je ne comprends pas
Laurent
Votre mère souhaitait-elle qu'on abrège son calvaire ? En a-t-elle manifesté le désir à un moment quelconque ?
Bonjour JO
Franchement je ne sais pas si on a laissé le choix à ma mère
Cordialement
Franchement je ne sais pas si on a laissé le choix à ma mère
Cordialement
Page 35 sur 40 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40