La Conscience selon Saint Edouard -2-
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Au lieu d'évoquer la présence de conscience ou non, ne devrait-on pas parler plutôt de degré d'état de conscience?
Selon son état de conscience labestiole oups, la créature a conscience plus ou moins d'elle même, puis à un degré de complexité donné PAF il se produit un "saut évolutif" (poil aux tifs) qui donne, d'un "nœud" de nerfs un serval un cerveau pulsionnel ou reptilien, puis PAF un cerveau limbique ou sentimental, BOUM enfin pour nous entre autres un zoli nez au cortex néocortex afin de se représenter (y compris l'imaginer) le monde. Bref une conscience qui par graduation progressive évolue (par bond sphong, shpong) vers plus de lucidité, d'éveil de soi et du monde.
Selon son état de conscience la
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
oui: on s'éveille à la conscience, on ne la produit pas .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Moi, ça me parle mais je peux lire n'importe quelle phrase en français dans tous les sens.Bulle a écrit:
"˙˙˙ʇuɐɥɔuɐɹʇ ǝlqnop à ʇuos suoıʇɐɔıɟıldɯıs sǝl " te parle ?
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
La nature se charge des aspects de productions de manière hasardeuse par des mécanismes évolutifs et sélectif ... beaucoup d'essais et de gâchis entre temps .. enfin de diversité et de fausses couches.JO a écrit:oui: on s'éveille à la conscience, on ne la produit pas .
Dernière édition par zizanie le Mer 13 Fév 2013 - 15:36, édité 1 fois
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
freefox a écrit:Au lieu d'évoquer la présence de conscience ou non, ne devrait-on pas parler plutôt de degré d'état de conscience?
Selon son état de conscience labestioleoups, la créature a conscience plus ou moins d'elle même, puis à un degré de complexité donné PAF il se produit un "saut évolutif" (poil aux tifs) qui donne, d'un "nœud" de nerfs unservalun cerveau pulsionnel ou reptilien, puis PAF un cerveau limbique ou sentimental, BOUM enfin pour nous entre autres un zolinez au cortexnéocortex afin de se représenter (y compris l'imaginer) le monde. Bref une conscience qui par graduation progressive évolue (par bond sphong, shpong) vers plus de lucidité, d'éveil de soi et du monde.
Hi Libre Renard,
Cela ne résoudra pas le problème de la nature de la conscience
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
c'est une façon de voir, mais en rien une preuve...JO a écrit:oui: on s'éveille à la conscience, on ne la produit pas .
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Si, si, tous les matins.Jipé a écrit:c'est une façon de voir, mais en rien une preuve...JO a écrit:oui: on s'éveille à la conscience, on ne la produit pas .
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Exactement et le rêve: conscience ou inconscient bavard ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Il existe des rêveurs conscients.JO a écrit:Exactement et le rêve: conscience ou inconscient bavard ?
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Il existe deux formes d'états conscients :
1) pendant l'état de veille
2) celui pendant le sommeil paradoxal dont surgissent les rêves.
Les deux subissent les mêmes phénomènes neurobiologiques
1) pendant l'état de veille
2) celui pendant le sommeil paradoxal dont surgissent les rêves.
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Coucou hello zaussi PrincessStirica a écrit:freefox a écrit:Au lieu d'évoquer la présence de conscience ou non, ne devrait-on pas parler plutôt de degré d'état de conscience?
Selon son état de conscience labestioleoups, la créature a conscience plus ou moins d'elle même, puis à un degré de complexité donné PAF il se produit un "saut évolutif" (poil aux tifs) qui donne, d'un "nœud" de nerfs unservalun cerveau pulsionnel ou reptilien, puis PAF un cerveau limbique ou sentimental, BOUM enfin pour nous entre autres un zolinez au cortexnéocortex afin de se représenter (y compris l'imaginer) le monde. Bref une conscience qui par graduation progressive évolue (par bond sphong, shpong) vers plus de lucidité, d'éveil de soi et du monde.
Hi Libre Renard,
Cela ne résoudra pas le problème de la nature de la conscience
Et vi voilà, Tant que l'on a pas résolu le "hard problem" comme le mentionnait Edward aux neurones d'argents, on moulinera dans un vide plein (oxymore m'a causé héhé) d’hypothèses et l'évacuer comme le font certains neuro et autres exclusifs de l'electro-chimique on ne fait que complexifier sans y répondre vraiment ce qui fait l'essentiel de notre être....la conscience est là mais de quoi est elle faite réellement? Un cocktail chimique? Ok faites en un tout comme votre encéphale en éprouvette reliée à un ordi et autres joujoux informatiques et électroniques pour communiquer et voyons!
Vu de ma fenêtre la neuro par exemple répond de mieux en mieux comment la conscience se forme, interagit etc. mais en rien cela ne répond quant à sa nature, peut-être un courant passant à travers les plus petites et innombrables dimensions; un murmure des branes (ou des cordes) ou tout simplement la matière première et primordiale des mondes comme mon intuition me le suggère?
NB (note de benêt hihi): "graduation progressive" désolé mais cela plait aux Nasmes
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
OOPS! en me relisant je me rend compte que j'ai fait moult ellipses! J'espère que c'est suffisamment lisible pour vous?
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Croyez-vous que ces salauds savent ce qu'est la conscience ? S'ils en avaient la moindre idée, ils ne se livreraient pas à des expériences aussi atroces ! Non, voyons, il n'y a que les hommes qui en ont une ! Je hurle d'indignation ! Eux doivent comprendre au moins la Trinité ! Ce sont des universitaires !
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/des-chats-tortures-dans-le-laboratoire-d-une-universite-1172/
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gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
- beurk:
- c'est sur Gaston, il y a là un manque cruel d'empathie qui rend ces expériences inhumaines et ceux qui les pratiquent de
pauvres cons sans cœurpiètres représentants de notre espèce! Il est temps de reconnaitre à l'animal le statut d'être vivant et non de chose (cela bouge à ce niveau en France parait-il) mais quand on voit ce que certains font à d'autres être humains glurps, y a de quoi s'énerver quelque peu shrogneugneu car y a du boulot
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Preuve que la conscience est, dans l'homme, seulement en voie d'émergence . Le catholicisme a cautionné l'idée de l'animal-machine, en magnifiant l'homme . Mais c'est oublier l'animalité de l'homme . L'expérimentation sur animal se donne pour excuse le bien de l'humain, encore de nos jours . A Clermont- Ferrand, on élevait des "Beagles" pour les laboratoires : insoutenable!
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
La conscience de la douleur me semble partagé largement dans les organismes animaux possédant des neurones.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Tiens... une question au passage : est-il envisageable -philosophiquement parlant- qu'un être puisse être conscient tout en n'étant conscient de rien ? (l'écran sans le film pour ainsi dire...)
En d'autre termes, la conscience est-elle possible sans son objet ?
(l'objet de conscience étant l'information, j'imagine, au sens large)
Celle là me tarabuste sur le plan logique... tout me pousse à croire que la question est mal posée, mais j'aurais du mal à dire précisément en quoi...
En d'autre termes, la conscience est-elle possible sans son objet ?
(l'objet de conscience étant l'information, j'imagine, au sens large)
Celle là me tarabuste sur le plan logique... tout me pousse à croire que la question est mal posée, mais j'aurais du mal à dire précisément en quoi...
mothman- Affranchi des Paradoxes
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Zizanie ne parle pas du même degré de conscience qu'Edouard . Pour ce dernier, il s'agit , non de la perception des sensations, mais de l'identification personnelle : la soi-conscience .
Dans la méditation profonde , le mental cesse de faire défiler les images et les pensées, et il y a alors, un silence intérieur qui est pure conscience, vide : le témoin reste mais devient pure contemplation . Dans cet état, on expérimente le fait qu'on peut être sans penser , qu'il y a quelqu'un, un témoin ... à l'intérieur, indépendant ...
Dans la méditation profonde , le mental cesse de faire défiler les images et les pensées, et il y a alors, un silence intérieur qui est pure conscience, vide : le témoin reste mais devient pure contemplation . Dans cet état, on expérimente le fait qu'on peut être sans penser , qu'il y a quelqu'un, un témoin ... à l'intérieur, indépendant ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
En d'autre termes, la conscience est-elle possible sans son objet ?
(l'objet de conscience étant l'information, j'imagine, au sens large)
La conscience est interface.
jo a écrit:Pour ce dernier, il s'agit , non de la perception des sensations, mais de l'identification personnelle : la soi-conscience .
Non Edouard, d'après les théories citées dans le chapitre 1 fait lui aussi allusion à la perception.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
oui: plus précisément aux quale ( ce que ça fait de), mais, pour s'interroger à leur égard, il faut la prise de conscience de la sensation, qui est perception sans jugement .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Un dormeur par exemple: Il est inconscient mais......Il est conscient hihi mais oui, on le pique, il réagit mais inconsciemment et à son réveil n'a nulle conscience de la baffe infligée, vous si!mothman a écrit:Tiens... une question au passage : est-il envisageable -philosophiquement parlant- qu'un être puisse être conscient tout en n'étant conscient de rien ? (l'écran sans le film pour ainsi dire...)
En d'autre termes, la conscience est-elle possible sans son objet ?
(l'objet de conscience étant l'information, j'imagine, au sens large)
Celle là me tarabuste sur le plan logique... tout me pousse à croire que la question est mal posée, mais j'aurais du mal à dire précisément en quoi...
Alors où débute la conscience et où commence l'inconscience pour cet individu donné?
Parle t-on de la même chose en fait?
Comment le requalifier pour que ce soit clair dans la dichotomie conscient/inconscient?
La maire Michelle a t-elle vraiment perdu sa chatte "Foufounne" (miaou)?
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
renard, ton exemple si bien choisi est-il sorti de ton inconscient ou en pleine conscience ? Pour moi, à coup sûr de l'inconscient ! Cherchez un peu...
La foufoune vit habituellement dans l'inconscience totale ( sauf cystite...); il faut lui chatouiller le bout du museau pour que sa conscience se réveille !
Le soi-conscience de JO est du même ordre, "prise de conscience de la sensation" !
La foufoune vit habituellement dans l'inconscience totale ( sauf cystite...); il faut lui chatouiller le bout du museau pour que sa conscience se réveille !
Le soi-conscience de JO est du même ordre, "prise de conscience de la sensation" !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Laisse Foufoune dormir! La soi conscience - qui ne m'est pas particulière- c'est de dire Je, et donc, de savoir ce qui est dehors et ce qui est dedans, et que le dedans, c'est Je .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
J'ai lu à plusieurs reprises une erreur il me semble, c'est celle de séparer de manière franche et distincte le conscient et l'inconscient...
La réalité est plus complexe, car il est pour habitude de considérer et de limiter la conscience à des "états" de conscience, c'est à dire aux représentations. Ceci n'est qu'un processus qui a une durée relativement courte, et hors de ce processus, on ne parlerait que de ce qui est de l'ordre de l'inconscient.
Il faut pourtant classer dans le conscient, la partie conscience potentielle à long terme, c'est à dire le contenu autobiographique, ou notre savoir qui peut être constamment présent à notre esprit. Il suffit d'un simple rappel pour réactualiser cette conscience potentielle et restituer l'ensemble de sa vie, son passé, ses projets, etc...
Il n'y a pas de dichotomie entre le conscient actuel et le conscient potentiel à long terme, pas d'opposition entre ces deux formes de conscience, je veux dire l'expérience phénoménale, les qualia d'un côté et la référence à des structures cognitives d'un autre côté.
Ce sont deux aspects indissociables de la conscience, l'un actuel, l'autre potentiel...
L'erreur souvent commise est donc, de mettre la conscience potentielle dans la partie inconscient, et ceci sans même parler de la différence dans le circuit neuronal et de la structure des représentations...
La réalité est plus complexe, car il est pour habitude de considérer et de limiter la conscience à des "états" de conscience, c'est à dire aux représentations. Ceci n'est qu'un processus qui a une durée relativement courte, et hors de ce processus, on ne parlerait que de ce qui est de l'ordre de l'inconscient.
Il faut pourtant classer dans le conscient, la partie conscience potentielle à long terme, c'est à dire le contenu autobiographique, ou notre savoir qui peut être constamment présent à notre esprit. Il suffit d'un simple rappel pour réactualiser cette conscience potentielle et restituer l'ensemble de sa vie, son passé, ses projets, etc...
Il n'y a pas de dichotomie entre le conscient actuel et le conscient potentiel à long terme, pas d'opposition entre ces deux formes de conscience, je veux dire l'expérience phénoménale, les qualia d'un côté et la référence à des structures cognitives d'un autre côté.
Ce sont deux aspects indissociables de la conscience, l'un actuel, l'autre potentiel...
L'erreur souvent commise est donc, de mettre la conscience potentielle dans la partie inconscient, et ceci sans même parler de la différence dans le circuit neuronal et de la structure des représentations...
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Cervantes
Re: La Conscience selon Saint Edouard -2-
Cela étant, le champ conscient peut être "large" ou "étroit" voire nul. Donc, élargi ou rétréci.
Ce qui caractérise la conscience est également cette capacité de variabilité du champ.
Donc, il faudrait distinguer une conscience potentielle et une conscience en acte (ou active, à champ variable).
Nos souvenirs sont potentiellement accessibles à notre conscience active mais la plupart du temps nous n'en avons pas besoin et ils n'encombre donc pas notre pensée consciente.
Par contre les mécanismes qui permettent de ramener nos souvenirs à la conscience active en cas de nécessité, ces mécanismes nous sont totalement inaccessibles et donc purement inconscients.
Ce qui caractérise la conscience est également cette capacité de variabilité du champ.
Donc, il faudrait distinguer une conscience potentielle et une conscience en acte (ou active, à champ variable).
Nos souvenirs sont potentiellement accessibles à notre conscience active mais la plupart du temps nous n'en avons pas besoin et ils n'encombre donc pas notre pensée consciente.
Par contre les mécanismes qui permettent de ramener nos souvenirs à la conscience active en cas de nécessité, ces mécanismes nous sont totalement inaccessibles et donc purement inconscients.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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