Le nom de Dieu a-t-il sa place dans le Nouveau Testament ?
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Le nom de Dieu a-t-il sa place dans le Nouveau Testament ?
Pourquoi remettre le nom de Dieu, Jéhovah (YHWY), dans le nouveau testament alors qu'il n'y est pas dans les manuscrits grecs ?
Les copistes des manuscrits, mettaient "Seigneur" à la place du nom de Dieu qui ne pouvait pas traduire "YHWY".
Voici les arguments pour la traduction avec le nom de Dieu partout, car c'est utile pour faire la difference entre Dieu et Jésus quand on dit "seigneur" dans le NT :
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Bible non-TJ :
Préface de l'Édition de 1872 du Nouveau Testament de la version J.-N. Darby
(considérée comme l'une des traductions françaises les plus proches de l'original)
"Le mot kurio est rendu en français par "Seigneur", dans le Nouveau Testament, et se confond avec le même nom appliqué à Jésus... Ne doutant pas que ce mot ne soit souvent le nom propre de "Jébovah", nous croyons rendre service au lecteur, en lui fournissant une liste des passages où kurio présente ce sens ; ceux d'entre ces passages qui, sous ce rapport, paraissent plus ou moins douteux, sont suivis d'un point d'interrogation."
http://www.bibliquest.org/Bible/Annexes/BibleJND-Preface_1872_avec_plan.htm
http://www.bibliquest.org/Bible_table_matieres.htm
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"Que ton nom soit sanctifié" Jésus
Les copistes des manuscrits, mettaient "Seigneur" à la place du nom de Dieu qui ne pouvait pas traduire "YHWY".
Voici les arguments pour la traduction avec le nom de Dieu partout, car c'est utile pour faire la difference entre Dieu et Jésus quand on dit "seigneur" dans le NT :
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Bible non-TJ :
Préface de l'Édition de 1872 du Nouveau Testament de la version J.-N. Darby
(considérée comme l'une des traductions françaises les plus proches de l'original)
"Le mot kurio est rendu en français par "Seigneur", dans le Nouveau Testament, et se confond avec le même nom appliqué à Jésus... Ne doutant pas que ce mot ne soit souvent le nom propre de "Jébovah", nous croyons rendre service au lecteur, en lui fournissant une liste des passages où kurio présente ce sens ; ceux d'entre ces passages qui, sous ce rapport, paraissent plus ou moins douteux, sont suivis d'un point d'interrogation."
- Spoiler:
Matth. 1:20, 22, 24 ; 2:13, 15, 19 ; 3:3 ; 4:7, 10 ; 5:33 ; 21:3 (?), 9, 42 ; 22:37, 44 ; 23:39 ; 27:10 ; 28:2.
Marc 1:3 ; 11:3 (?), 9 ; 12: 11, 29, 29, 30, 36 ; 13:20 ; 16:20 (?).
Luc 1:6, 9, 11, 15, 16, 17, 25, 28, 32, 38, 45, 46, 58, 66, 68, 76 ; 2:9, 9, 15, 22, 23, 23, 24, 26, 38, 39 ; 3:4 ; 4:8, 12, 18, 19 ; 5:17 ; 10:27 ; 13:35 ; 19:38 ; 20:37, 42.
Jean 1:23 ; 12:13, 38.
Actes 1:24 (?) ; 2:20, 21, 25, 34, 39, 47 (?) ; 3:20, 22 ; 4:26, 29 ( ?) ; 5:9, 19 ; 7:31, 33, 37, 49 ; 8:25 (?), 26, 39 (?) ; 9:31 (?) ; 10:4 (?), 14 (?) ; 11:8 (?) ; 12:7, 11 (?), 17 (?), 23 ; 15:17, 17.
Romains 4:8 ; 9:28, 29 ; 10:9, 12, 13, 16 ; 11:3, 34 ; 12:19 ; 14:11 ; 15:11.
1 Corinth. 1:31 ; 2:16 ; 3:20 ; 10:26 ; 14:21.
2 Corinth. 3:17, 18 (caractère particulier) ; 6:17, 18 ; 10:17.
Hébreux 1:10 ; 7:21 ; 8:2, 8, 9 10, 11 ; 10:16, 30, 30 ; 12:5, 6.
Jacques 5:4, 11, 11.
1 Pierre 1:25 ; 3:12, 12, 15.
2 Pierre 2:9 ( ?), 11 ; 3:8.
Jude 5, 9.
Apoc. 4:8 ; 11: 15, 17 ; 15:3, 4 ; 16:5, 7 ; 18:8 ; 19:6 ; 21:22 ; 22:5, 6.
Dans les Actes, le mot est employé d'une manière absolue et générale, et appliqué à Christ. Il en est de même dans les Epîtres en général. Voyez 1 Cor. 8:5, 6.
http://www.bibliquest.org/Bible/Annexes/BibleJND-Preface_1872_avec_plan.htm
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"Que ton nom soit sanctifié" Jésus
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le nom de Dieu a-t-il sa place dans le Nouveau Testament ?
Adonaï= Mon Seigneur=Kyrios.
Difficile de passer de l'araméen au grec...
Difficile de passer de l'araméen au grec...
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le nom de Dieu a-t-il sa place dans le Nouveau Testament ?
Tien donc, tu fais un pas vers la trinité CdL?
Kyrios / Kurios désigne indifféremment le Père (Yah) , le Fils (Yahou), la Parole (Yahouh)
Kyrios / Kurios désigne indifféremment le Père (Yah) , le Fils (Yahou), la Parole (Yahouh)
Dernière édition par zizanie le Jeu 30 Aoû 2012 - 11:40, édité 1 fois
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le nom de Dieu a-t-il sa place dans le Nouveau Testament ?
Κύριοζ en grec ne veut pas dire « seigneur » mais celui « qui a autorité », « dominant », « qui est maître de ».. Ce n'est pas toujours la même chose..
Ancien helléniste...
La traduction des textes de scribes hébreux a été faite pas des scribes grecs.. les septante (70).. Traduction égale souvent trahison..
Ancien helléniste...
La traduction des textes de scribes hébreux a été faite pas des scribes grecs.. les septante (70).. Traduction égale souvent trahison..
Trouvère- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Le nom de Dieu a-t-il sa place dans le Nouveau Testament ?
zizanie a écrit:Tien donc, tu fais un pas vers la trinité CdL?
Kyrios / Kurios désigne indifféremment le Père (Yahouh) et le Fils (Christos)
C'est justement l'une des erreurs qui ont fait penser à la trinité par la suite, car on disait seigneur pour tout, aussi bien pour le chef, que pour les nobles, que pour le roi, que pour le christ, que pour Dieu...
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le nom de Dieu a-t-il sa place dans le Nouveau Testament ?
Il faut s'interroger sur les noms hébreux des écrits grecs:
Yah = YHWH
Yahou = "Yah lui-même" = Jésus et sa variante "Yahou Fils de l'homme"
Yahouh = la Parole de Yah
Yah = YHWH
Yahou = "Yah lui-même" = Jésus et sa variante "Yahou Fils de l'homme"
Yahouh = la Parole de Yah
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Humeur : Taquine
Date d'inscription : 18/06/2011
Re: Le nom de Dieu a-t-il sa place dans le Nouveau Testament ?
Yah est l'abréviation de Jéhovah (YHWH).
"Alléluia (« gloire à Dieu ») est, dans la liturgie juive et reprise par les chrétiens, un mot exprimant l'allégresse des fidèles, utilisé lors de prières ou à la fin de psaumes, spécialement pendant les fêtes pascales. Le mot « Alleluia » ou « Hallelujah » (de l'hébreu הללויה), signifie littéralement « louer Yah » (du tétragramme: YHWH)."
http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9luia_(homonymie)
"Alléluia (« gloire à Dieu ») est, dans la liturgie juive et reprise par les chrétiens, un mot exprimant l'allégresse des fidèles, utilisé lors de prières ou à la fin de psaumes, spécialement pendant les fêtes pascales. Le mot « Alleluia » ou « Hallelujah » (de l'hébreu הללויה), signifie littéralement « louer Yah » (du tétragramme: YHWH)."
http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9luia_(homonymie)
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Le nom de Dieu a-t-il sa place dans le Nouveau Testament ?
Belle esquive, je te reconnais bien là!Coeur de Loi a écrit:Yah est l'abréviation de Jéhovah (YHWH).
"Alléluia (« gloire à Dieu ») est, dans la liturgie juive et reprise par les chrétiens, un mot exprimant l'allégresse des fidèles, utilisé lors de prières ou à la fin de psaumes, spécialement pendant les fêtes pascales. Le mot « Alleluia » ou « Hallelujah » (de l'hébreu הללויה), signifie littéralement « louer Yah » (du tétragramme: YHWH)."
http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9luia_(homonymie)
Il s'agit de regarder de près, Yahou et Yahouh
= YAH alias = YHWH alias Jéhovah
= YAHOUH
= YAHOU alias Jésus
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 18/06/2011
Re: Le nom de Dieu a-t-il sa place dans le Nouveau Testament ?
Jesus lui-même parle sans arrêt de son Père ...Il ne le confondait donc pas . Même quand on dit : "le père et moi sommes UN", ce n'est pas une confusion mais une addition .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
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Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Le nom de Dieu a-t-il sa place dans le Nouveau Testament ?
De même Jésus disait ça avec ses disciples :
Jean 17.21 :
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
---
Cela veut dire uni, et non un dogme quelconque. C'est une manière de langage pour l'époque.
Jean 17.21 :
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
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Cela veut dire uni, et non un dogme quelconque. C'est une manière de langage pour l'époque.
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Le nom de Dieu a-t-il sa place dans le Nouveau Testament ?
Dans ce cas, c'est une forme de panthéisme anthropocentrique et non un monothéisme.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 18/06/2011
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