Jésus dans l'Ancien Testament

5 participants

Aller en bas

Jésus dans l'Ancien Testament Empty Jésus dans l'Ancien Testament

Message par Nico Dim 13 Avr 2008 - 4:39

Jésus est-il le Messie annoncé par les prophéties ?

Beaucoup de 300 prophéties de l'Ancien Testament annonçaient la venue d'un envoyé de Dieu, sauveur des hommes : JESUS - CHRIST Le Messie. Leur précision est extraordinaire. Elles décrivent toute sa vie dans le détail. Jésus est-il ce messie, comme il l'annonçait lui-même.

Saviez-vous que la Bible est un livre essentiellement prophétique ? Au travers des paroles de prophètes elle annonce en effet le dessein de Dieu pour son peuple et pour l'humanité.

Les prophéties de l'Ancien Testament concernant la venue du Messie, c'est-à-dire du Sauveur de l'humanité, ont été écrites entre –1500 et –400 avant J.C.

Grâce à la traduction grecque des Septante remontant à –250 avant J.C. et grâce aux manuscrits de Qûmram datant de –200 (écrits contenant l'Ancien Testament dans son entier plus d'autres textes), nous avons les preuves formelles que ces prophéties ont été écrites bien avant la venue de Jésus-Christ.

Mais est-ce que Jésus correspond au Sauveur annoncé ?

Examinons quelques prophéties parmi toutes les références à ce sujet :

Le Sauveur naîtra miraculeusement d'une vierge :

« C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel » (livre du prophète Esaïe ch.7 v.14 - environ -700 avant J.C.)((Emmanuel signifie "Dieu au milieu de nous", or c'est l'autre nom de Jésus)

Il sera Dieu fait homme :

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera son épaule. On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (Livre du prophète Esaïe ch.9 v.5)

L'époque et le lieu de sa naissance (Béthléem) ont été prédits :

Lieu de naissance : « Et toi, Bethléem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l'éternité » (livre du prophète Michée ch.5 v.1 - environ -700 avant J.C.).

Or Bethléem Ephrata est la ville près de Jérusalem où Marie a accouché.

Date de naissance : « Depuis la sortie de la Parole pour rétablir Jérusalem jusqu'au Messie, il y a 7 semaines et 62 semaines... et après les 62 semaines, le Messie sera retranché » (livre du prophète Daniel ch.9 v.25-26 - environ -600 avant J.C.).

Après la destruction de Jérusalem par les Babyloniens, en –686, les Juifs déportés ont été autorisés à revenir dans leur pays et à rétablir leur capitale, en 450 avant J.C. Si l'on comprend qu'un jour de la prophétie correspond à une année réelle, 69 semaines d'années après –450 nous amènent à la troisième décennie de l'ère chrétienne, période du ministère et de la mort de Jésus-christ.

A un moment donné, le Sauveur entrera à Jérusalem sur un ânon :

« Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi vient à toi, il est juste et victorieux ; il est humble et monté sur un âne, le petit d'une ânesse » (livre du prophète Zacharie ch.9 v.9 - environ -500 avant J.C.)

Or voici ce qui se passa lors de l'entrée de Jésus à Jérusalem : « ils amenèrent à Jésus un ânon sur lequel ils jetèrent leurs vêtements et firent monter Jésus... Lorsqu'il approchait de Jérusalem, toute la multitude, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus. Ils disaient : béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! » (Evangile de Luc ch.19 v.35-38).

Il sera trahi :

« Ils pesèrent pour mon salaire 30 sicles d'argent. L'Eternel me dit : jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé ! » (livre du prophète Zacharie ch.11 v.12-13)

Zacharie avait eu la révélation de ce qui se passerait pour Jésus : « Judas Iscariot alla vers les principaux sacrificateurs et dit : que voulez-vous me donner et je vous le livrerai. Ils lui payèrent 30 pièces d'argent... pris de remords (Judas) rapporta les 30 pièces... ils achetèrent avec cet argent le champ du potier »(Evangile de Matthieu ch.26 et 27)

Il sera condamné injustement, maltraité, cloué sur une croix :

« Avec le bâton on frappe sur la joue le juge d'Israël » (livre du prophète Michée ch.4 v.14)
« Tous ceux qui me voient se moquent de moi : <<recommande toi à l'Eternel !>>, <<l'Eternel le sauvera, il le délivrera puisqu'il l'aime !>>... une bande de scélérats rôdent autour de moi ; ils ont percé mes mains et mes pieds... ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique » ; « pour apaiser ma soif ils m'abreuvent de vinaigre » (Psaumes prophétiques du roi David, n°22 et 69 v.22 ; environ -1000 avant J.C.)

Vous savez sans doute ce qui est arrivé à Jésus :

« et quelques uns se mirent à cracher sur lui, à lui voiler le visage et à le frapper.. avec un roseau» (Evangile de Marc ch.14 et 15) « les passants l'injuriaient : "il s'est confié en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant , s'il l'aime !" ... Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort » (Evangile de Matthieu ch.27 v.35-39) « Jésus dit : "j'ai soif". Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge et ils l'approchèrent de sa bouche » (Evangile de Jean ch.19 v.28-29)

Le Sauveur mourra pour les péchés de tous les hommes :

« Qui a recconnu le bras de l'Eternel ? Il s'est élevé devant lui comme une faible plante...méprisé et abandonné des hommes... cependant ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé... Il était blessé pour nos péchés, brisés pour nos iniquités... L'Eternel a fait retomber sur lui toutes nos iniquités... Il s'est livré lui-même à la mort... il a porté les péchés de beaucoup d'hommes et il a intercédé pour les coupables » (livre du prophète Esaïe ch.53).

Or voici les paroles de Jésus : « Je donne ma vie pour mes brebis... Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même » (Evangile de Jean ch.10 v.15-17) ; « si le Fils (de Dieu) vous affranchit (du péché), vous serez réellement libres » (Evangile de Jean ch.8 v.36) Le prophète Jean-Baptiste, désignant Jésus a dit aussi : « voici l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Jean 1-29)

Il ressuscitera après sa mort :

« Après avoir livré sa vie pour le péché... il prolongera ses jours » (livre du prophète Esaïe ch.53 v.10)
« il nous rendra la vie dans 2 jours. Le 3ème jour il nous relèvera et nous vivrons devant lui » (livre du prophète Osée ch.6 v.2 ; environ -700 avant J.C.)

Evangile de Marc ch.16 v.6 : «(un ange devant le tombeau vide dit aux femmes :) vous cherchez Jésus qui a été crucifié ; il est ressuscité ; il n'est pas ici »

Il montera au ciel après sa mort :


« Parole de l'Eternel à mon Seigneur : assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied » (Psaume prophétique de David n°110 v.1)

Livres des Actes des apôtres ch.1 v.9 : « il fut élevé pendant qu'ils le regardaient et une nuée le déroba à leurs yeux »

Il reviendra à Jérusalem à la vue de tout le monde, à la fin des temps :

« Alors je répandrai sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication et ils tourneront vers moi les regards, celui qu'il ont percé ; ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique » (lire du prophète Zacharie ch.12 v.10)

Voici ce qu'a dit Jésus avant sa mort : «(à la fin des temps) le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel ; toutes les tribus de la terre se lamenteront et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec une puissance et avec une grande gloire » (Evangile de Matthieu ch.24 v.30).

Le parallèle entre les prophéties annonçant le Sauveur de l'humanité et la vie de Jésus montre une adéquation parfaite entre les deux. Aucun homme n'a de pouvoir d'influer sur le lieu, la date et le contexte de sa naissance ; non plus sur les pensées et les actes de l'ensemble de ses contemporains. Enfin, qui pourraient prédire sa résurrection ?

Le fait que tous les critères sur la naissance, la vie, la mort et la résurrection du Messie soient réunis en la personne de Jésus est l'une des preuves par excellence qu'il est bien celui qui avait été annoncé. Oui, Jésus est le Messie annoncé. Nul doute n'est possible ! Il est Dieu fait homme, pour nous. Il est celui qui s'est sacrifié à notre place pour nos péchés.

Nico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Je suis capable du meilleur comme du pire, mais au pire, c\\\\\\\'est moi qui suis le meilleur.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus dans l'Ancien Testament Empty Re: Jésus dans l'Ancien Testament

Message par dan 26 Jeu 17 Avr 2008 - 0:38

[quote="Nicodème"][size=12]Jésus est-il le Messie annoncé par les prophéties ?
Tu n'oublies qu'une chose importante , au début de notre ere de nombreuses personnes se prennaient pour le messie annoncé dans Micheé. Flavius Josephe en site déjà 7 ou 8, Apolinaire de Tyanne était considéré comme le messie, et en 135 encore Bar Kokbba était considéré comme le messie attendu. Pour information les Juifs l'attendent toujours. Autre élément important le nouveau testament a été écrit en grande partie en prenant des passages de l'ancien c'est a mon avis le meilleur moyen de faire se réaliser ces fameuses prophéties. Creer l'histoire en partant de prophétie. Il n'y a aucune preuve à ce jour que JC a véritablement existé, et que Jc est le messie annoncé. Le non Jesus christ n'existe pas dans l'AT. il faut bien sur encore interpreter les textes pour y arriver!!!Ce que font hardiment les croyants bien sur.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus dans l'Ancien Testament Empty Re: Jésus dans l'Ancien Testament

Message par dorcas Jeu 17 Avr 2008 - 1:00

« Qui a recconnu le bras de l'Eternel ? Il s'est élevé devant lui comme une faible plante...méprisé et abandonné des hommes... cependant ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé... Il était blessé pour nos péchés, brisés pour nos iniquités... L'Eternel a fait retomber sur lui toutes nos iniquités... Il s'est livré lui-même à la mort... il a porté les péchés de beaucoup d'hommes et il a intercédé pour les coupables » (livre du prophète Esaïe ch.53).

C'est pour cette raison que les rabbins dans les synagigues ne lisent jamais ce passage car il ne veulent pas de Jésus, pourtant c'est clair.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus dans l'Ancien Testament Empty Re: Jésus dans l'Ancien Testament

Message par dan 26 Ven 18 Avr 2008 - 23:31

dorcas a écrit:
« Qui a recconnu le bras de l'Eternel ? Il s'est élevé devant lui comme une faible plante...méprisé et abandonné des hommes... cependant ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé... Il était blessé pour nos péchés, brisés pour nos iniquités... L'Eternel a fait retomber sur lui toutes nos iniquités... Il s'est livré lui-même à la mort... il a porté les péchés de beaucoup d'hommes et il a intercédé pour les coupables » (livre du prophète Esaïe ch.53).

C'est pour cette raison que les rabbins dans les synagigues ne lisent jamais ce passage car il ne veulent pas de Jésus, pourtant c'est clair.

dorcas
c'est normal Ce n'est pas une prophétie, c'est écrit au passé , il parle d'un fait qui est passé, pas d'une histoire à venir . Que dites vous là!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus dans l'Ancien Testament Empty Re: Jésus dans l'Ancien Testament

Message par Nico Sam 19 Avr 2008 - 4:56

Puisque c'est au passé, de qui parle cette prophétie ?

Nico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Je suis capable du meilleur comme du pire, mais au pire, c\\\\\\\'est moi qui suis le meilleur.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus dans l'Ancien Testament Empty Re: Jésus dans l'Ancien Testament

Message par medico Sam 19 Avr 2008 - 23:05

monsieur dan la bible nous averite qui il y aura de faux messies donc c'est pas un scoop vos remarques

medico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : témoin de JEHOVAH
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus dans l'Ancien Testament Empty Re: Jésus dans l'Ancien Testament

Message par dan 26 Mer 23 Avr 2008 - 0:07

[
quote="medico"]monsieur dan la bible nous averite qui il y aura de faux messies donc c'est pas un scoop vos remarques
[/quote]l'AT n'a jamais cité nommément JC, ceux sont les chretiens qui ont essaye d'interpreter les textes pour faire croire que JC était le Messie annoncé, les juifs l'attendent toujours, les Musulmans croient avoir eu leur paracles!!! Flavius Joseph et Philon d'Alexandrie en cite des dizaines, en 135 Bar kokkba était considéré par les juifs comme le messie annoncé. Appolonius de Tyanen a été considéré aussi comme le messie, les esseniens l'attendait etc etc... Il y a le choix de messie en debut de cette ere chretienne. Cette histoire a été inventée surtout pour faire se réaliser cette forte attente mésiatique de l'époque.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus dans l'Ancien Testament Empty Re: Jésus dans l'Ancien Testament

Message par drif Mer 23 Avr 2008 - 0:31

dan 26 a écrit:l'AT n'a jamais cité nommément JC, ceux sont les chretiens qui ont essaye d'interpreter les textes pour faire croire que JC était le Messie annoncé, les juifs l'attendent toujours, les Musulmans croient avoir eu leur paracles!!! Flavius Joseph et Philon d'Alexandrie en cite des dizaines, en 135 Bar kokkba était considéré par les juifs comme le messie annoncé. Appolonius de Tyanen a été considéré aussi comme le messie, les esseniens l'attendait etc etc... Il y a le choix de messie en debut de cette ere chretienne. Cette histoire a été inventée surtout pour faire se réaliser cette forte attente mésiatique de l'époque

Tu disais que c'était au passé et maintenant tu nous dis que cette histoire a été inventée. y'a comme un problème !

Les faits sont là, de tous les "Messies" qui sont apparus, seul le Christ est resté. Les juifs l'attentent et ils l'attendront encore longtemps, probablement jusqu'à ce que le Christ revienne et là ils auront une deuxième chance pour le reconnaître. De toutes les manière tant que le Messie qu'ils attendent n'apparait pas et bien ça roule pour le Christ.

Une parenthèse, Dis moi si tu connais un autre Messie qui marque le temps comme le fait le Christ, il y'a un avant JC et un après JC et ceci d'une façon universelle. Ta date de naissance est liée au Christ si tu l'a remarqué, ça doit être très dur a supporter pour un sceptique comme toi qui nie l'historicité du Christ, lol !

Quand au Paraclet, ça m'étonnerais qu'un homme qui a assassiné ses opposants avec des méthodes mafieuses et qui incite a collectionner le butin et les captives de guerre soit l'esprit de vérité dont parle l'Evangile mystique de Jean. Que les musulmans essayent de voir une prophétie dans le NT sur Muhammed alors qu'ils ne prennent même pas ces textes pour saints, c'est le problème de toute leur incohérence sur ce sujet, Le Christ lui n'a jamais accusé la Torah d'être une oeuvre des falsificateurs, contrairement aux musulmans pour qui faire pénétrer la Bible (AT et NT) dans une mosquée est le pire des sacrilèges, l'AT trône dans nos églises. Sur ce point précis, tes comparaisons n'ont aucun sens ! Pour quelqu'un qui se dit objectif et rationnel, c'est mal barré

drif
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 307
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : raisonnable
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus dans l'Ancien Testament Empty Re: Jésus dans l'Ancien Testament

Message par medico Mer 23 Avr 2008 - 14:06

une petite réflection sur ce texte.
(Proverbes 30:4) 4 Qui est monté au ciel pour qu’il puisse en descendre ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses deux mains ? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau ? Qui a fait lever toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?

medico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : témoin de JEHOVAH
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus dans l'Ancien Testament Empty Re: Jésus dans l'Ancien Testament

Message par dan 26 Mer 23 Avr 2008 - 22:01

[quote="Nicodème"]
Puisque c'est au passé, de qui parle cette prophétie ?
Un peut de logique, si c'est écrit au passé , ce n'est plus une prophétie, la rèble première d'une prophétie est d'etre écrite au Futur!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus dans l'Ancien Testament Empty Re: Jésus dans l'Ancien Testament

Message par dan 26 Mer 23 Avr 2008 - 23:02

[quote="drif"]
dan 26 a écrit:l'AT n'a jamais cité nommément JC, ceux sont les chretiens qui ont essaye d'interpreter les textes pour faire croire que JC était le Messie annoncé, les juifs l'attendent toujours, les Musulmans croient avoir eu leur paracles!!! Flavius Joseph et Philon d'Alexandrie en cite des dizaines, en 135 Bar kokkba était considéré par les juifs comme le messie annoncé. Appolonius de Tyanen a été considéré aussi comme le messie, les esseniens l'attendait etc etc... Il y a le choix de messie en debut de cette ere chretienne. Cette histoire a été inventée surtout pour faire se réaliser cette forte attente mésiatique de l'époque

Tu disais que c'était au passé et maintenant tu nous dis que cette histoire a été inventée. y'a comme un problème !
Je parle du passage donné en référence d'Isaie!! qui est écrit au passé qui donc n'est pas une prophétie!! L'annonce d'un Messie prise en compte par les chretiens est dans Michée!!! et c'est pour ce faire se réaliser la prophétie de Michée , que tardivement cette histoire à été inventée, car il faut s'avoir qu'à l'époque il y avait une tres forte attente mésiatique. Rien ne prouve dans cette prophétie que c'est JC, le Messie annoncé. A moins que le nouveau testament ai été écrit pour faire se réaliser cette prophéties, qui n'arrivait pas!! Les emprunts de nombreux passages de l'ancien Testament , pour écrire le nouveau semblerait en etre une preuve infaillible!!.


Les faits sont là, de tous les "Messies" qui sont apparus, seul le Christ est resté.
Que dis tu là les autres aussi sont restés!!! Bar kokkba en s35 a vécu plus longtemps que JC, et par dessus le marché nous avons des preuves contemporaines deson passage (découverte de Qumran en 1947, et de monaies à son efigie!!) , alors que nous n'avons à ce jour aucune preuve contemporaine du passage de JC en Palestine!!!!

Les juifs l'attentent et ils l'attendront encore longtemps, probablement jusqu'à ce que le Christ revienne et là ils auront une deuxième chance pour le reconnaître. De toutes les manière tant que le Messie qu'ils attendent n'apparait pas et bien ça roule pour le Christ.
Cela revient à dire que le fait qu'ils en aient reconnu un (Bar kokkba en 135), détruit la notion d'un messie qui aurait apparu avant Alors. Ca ne roule plus donc pouir le Christ contrairement à ce que tu dis..Nous aurions là au contraire une preuve d'une histoire inventée tardivement!!!

Une parenthèse, Dis moi si tu connais un autre Messie qui marque le temps comme le fait le Christ, il y'a un avant JC et un après JC et ceci d'une façon universelle
. Que dis tu là ce n'est pas le christ qui a marqué le temps, ceux sont les personnes qui ont inventées cette histoire tardivement ,, qui ont marqué l'histoire , et surtout Constantin qui en 325 l'aériger en religon d'etat. Puls biens sur les hommes qui y ont cru et qui au fil des conciles ont su aménéger les textes , pour que le plus grand nombre de personnes y croient!!

Ta date de naissance est liée au Christ si tu l'a remarqué, ça doit être très dur a supporter pour un sceptique comme toi qui nie l'historicité du Christ, l


Là aussi tu es à coté de la plaque , tu devrais te renseigner plus sérieusement. Nous pratiquons le calendrier Gregorien callé sur le Cycle Solaire, Alors que Jc était callé sur le calendrier Romain. Pour la petite histoire l'année précise de sa naissane a été finventée en 525 (5 siècles apres les faits!!) par un moine (Denys le petit) qui a utilisait l'évangile de Luc. Il faut savoir qu'il s'est trompé magistralement car faire naitre JC en l'an 0, pose problème par rapport à la mort d'Herode le grand qui est décédé en -4 (il lui était donc totalement impossible de perpetuer lefameux massacre des innocents, qui en passant n'a aucune valeur historique
.Donc Cette date de naissance dont tu prends référence; est totalement erronée , elle est loin d'etre une base de naissacne de ce ppersonnage solide . Renseigne toi si ne me crois pas. J'attend ta réponse à ce sujet. pour information, le jour de sa naissance le 25 décembre, à été inventé tardivement aussi , en prennant comme référence le soltice d'hiver qui était la date où l'on fetait un Dieu de l'époque le Dieu Mithra, qui chose étrange a beaucoup de similitude avec le christiansime . Donc quand je dis que cette histoire a été inventée tardivement , je ne crois pas bien me tromper. Tu en as encore 2 preuves!!Je te conseille meme de controler sérieusement mes propos et références., avant de me répondre. .


Quand au Paraclet, ça m'étonnerais qu'un homme qui a assassiné ses opposants avec des méthodes mafieuses et qui incite a collectionner le butin et les captives de guerre soit l'esprit de vérité dont parle l'Evangile mystique de Jean. Que les musulmans essayent de voir une prophétie dans le NT sur Muhammed alors qu'ils ne prennent même pas ces textes pour saints, c'est le problème de toute leur incohérence sur ce sujet,
Mahomet à une avance sur Jc, nous savons qu'il a réellement existé pas Jc !!Maisq je reconnaisa vec toi que c'était plus un chef guerrier qu'n prophéte, c'esux sont les personnes qui ont cru à son coté divin, qui tardivement aussi ont crée une religion.

Le Christ lui n'a jamais accusé la Torah d'être une oeuvre des falsificateurs,
Que dis tu là il me semble qu'il dit qu'il est venu pour abolir la loie de Moise non!!!Il ne dit pas on lui fait dire dans des livres écrits 2 a 4 génarétion apres les faits!!
contrairement aux musulmans pour qui faire pénétrer la Bible (AT et NT) dans une mosquée est le pire des sacrilèges, l'AT trône dans nos églises. Sur ce point précis, tes comparaisons n'ont aucun sens ! Pour quelqu'un qui se dit objectif et rationnel, c'est mal barré
C'est normal que les deux testaments soient rassemblé dan la Bible de l'église (encore un manque de connaissance du problème de ta part!!),le JC des évangiles était juif!!! les évangiles ont été écrit en partie avec de nombreux passage de l'AT. Et pour faire croire que les proheties se sont réalisés , les chrétiens l'ors de la compositon du Premier canon de L'église assemblé au concile de Nicée 325, on gardé L'At pour prouverà leurs ouailles que ce qui avait été annoncé était arrivé. Il n'est bien sur jamais venu à l'idée des chréteins, que c'était le contraire, c'est à dire que l'AT a servit a écrire le nouveau. Il y a des milliers de preuves qui le prouvent!! C'est le meilleur moyen de faire se réaliser les prophétie écrire les textes avec les prophéties, et le tour est joué!!Je me demande pour qui c'est mal barré. A ce sujet j'aimerai bien que tu controles toutes les références que je t'ai iniquée avant de me répondre. Et tu constateras que je dis rarement de bétise sur le plan historique!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus dans l'Ancien Testament Empty Re: Jésus dans l'Ancien Testament

Message par dan 26 Mer 23 Avr 2008 - 23:10

medico a écrit:une petite réflection sur ce texte.
(Proverbes 30:4) 4 Qui est monté au ciel pour qu’il puisse en descendre ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses deux mains ? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau ? Qui a fait lever toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?
Et alors tu à là la preuve que c'est une vaste blague , je ne vois pas de passage où Jc a recceuilli le vent dans ses mains, ni de l'eau dans un manteau, en encore moin quelqu'un qui a fait lever les extrémités de la terre. Pour information si tu ne le sais pas la terre étant ronde il est totalement impossible qu'il y ai des extrémité c'est totalement inconcevable!! Comment fais tu pour trouver des bouts à une boulle un peu de sérieux!!! Tu a la preuve aussi que ce texte pris en référence n'annoncent rien et ne veut strictement rien dire!!! ,

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus dans l'Ancien Testament Empty Re: Jésus dans l'Ancien Testament

Message par Invité Mer 23 Avr 2008 - 23:35

Pour information si tu ne le sais pas la terre étant ronde il est totalement impossible qu'il y ai des extrémité c'est totalement inconcevable!! Comment fais tu pour trouver des bouts à une boulle un peu de sérieux!!! Tu a la preuve aussi que ce texte pris en référence n'annoncent rien et ne veut strictement rien dire!!! ,
Là dan tu est d'un matérialisme assez inimaginable,c'est ridicule !
quand le texte parle de la terre à l'évidence c'est des terres emergés qu'il parle !
Qaund on regard l'histoire de la planète on vois qu'il y avait un seul continent primitif !on peut pas dire qu'il était plus rond que carré !

Alors la terre peut très bien avoir des extrémités oui,la terre sur laquelle on pose nos pieds !Il ya pleins de bouts du mondes...

Mais pour ce qui est des histoires qui parlent de quelqu'un qui fait les trucs que Jésus a fait c'est vrai que si les histoires des évangiles ont été écrites pour coller avec les prophéties ça explique facilement le phénomène...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus dans l'Ancien Testament Empty Re: Jésus dans l'Ancien Testament

Message par dan 26 Mer 23 Avr 2008 - 23:48

Mais pour ce qui est des histoires qui parlent de quelqu'un qui fait les trucs que Jésus a fait c'est vrai que si les histoires des évangiles ont été écrites pour coller avec les prophéties ça explique facilement le phénomène...
[/quote]
Je ne te comprend pas bien, tu veux dire que tu es d'accord avec moi, quand je dis que ces écrits ont été composées tardivement pour raconter une histoire qui fait croire que les prophéties se sont réalisees. En les écrivant tout simplement apres, en empruntant des passages de texte antérrieurs!! Les détails de la crucifixion des évangiles en partant des passages des psaumes est flagrante , dans ma démonsration. .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus dans l'Ancien Testament Empty Re: Jésus dans l'Ancien Testament

Message par Invité Jeu 24 Avr 2008 - 0:37

dan 26 a écrit:Je ne te comprend pas bien, tu veux dire que tu es d'accord avec moi, quand je dis que ces écrits ont été composées tardivement pour raconter une histoire qui fait croire que les prophéties se sont réalisees. En les écrivant tout simplement apres, en empruntant des passages de texte antérrieurs!! Les détails de la crucifixion des évangiles en partant des passages des psaumes est flagrante , dans ma démonsration. .
Je réagissai en général sans me mouiller avec des exemples que je connais mal/pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus dans l'Ancien Testament Empty Re: Jésus dans l'Ancien Testament

Message par drif Jeu 24 Avr 2008 - 1:03

dan 26 a écrit:Je parle du passage donné en référence d'Isaie!!

lol ! Ça se voit que tu ne connais pas les régles déroutantes de l'utiliation du verbe conjugué en hébreux. Par exemple, la langue hébraïque ne permet pas de décrire le temps présent en hébreux et le passé est souvent une composante du futur et vis-versa

dan 26 a écrit:Bar kokkba en s35 a vécu plus longtemps que JC, et par dessus le marché nous avons des preuves contemporaines deson passage (découverte de Qumran en 1947, et de monaies à son efigie!!) , alors que nous n'avons à ce jour aucune preuve contemporaine du passage de JC en Palestine!!!!

oui mais qui parle de ton Bar kokkba ? Entre lui et le Christ y'a pas photo, lol !
La question de l'historicité du Christ n'agite plus guère que les non-historiens du genre Michel Onfray qui croit toujours s'adresser a des Chrétiens du moyens âge quand il parle du Christianisme. Chez ce genre de personne (et c'est sûrement ton cas) ça relève bien d'avantage du débat idéologique que de la controverse scientifique


dan 26 a écrit:le christ qui a marqué le temps, ceux sont les personnes qui ont inventées cette histoire tardivement ,, qui ont marqué l'histoire , et surtout Constantin qui en 325 l'aériger en religon d'etat. Puls biens sur les hommes qui y ont cru et qui au fil des conciles ont su aménéger les textes , pour que le plus grand nombre de personnes y croient!!

et ça a marché ! et cerise sur le gateau, c'est devenu universel !

toi qui est si sûr de cette supercherie que vas-tu faire de ta date de naissance ?

ça me fait marrer de voir des sceptiques si sûr d'eux comme toi calculer le temps en utilisant les expression "Avant JC" et "Après JC"

dan 26 a écrit:Que dis tu là il me semble qu'il dit qu'il est venu pour abolir la loie de Moise non!!!Il ne dit pas on lui fait dire dans des livres écrits 2 a 4 génarétion apres les faits!!

non il est venu "accomplir" c'est-à-dire "parfaire" en enlevant le voile de Moïse qui enpéchait l'expression de la conscience réfléchie. En lisant le NT tu te rendras compte que le Christ n'a pas apporté une nouvelle religion, il a aporté une lecture éclairée de la religion juive

dan 26 a écrit:les évangiles ont été écrit en partie avec de nombreux passage de l'AT. Et pour faire croire que les proheties se sont réalisés
Ce que tu dis sera vrai, quand les juifs auront enfin le Messie qu'ils attendent. Pour le moment ils attendent toujours. En attendant c'est le Christ qui répond à ces prophéties.

si aucun autre Messie n'apparait, il faut bien que ces prophétie servent a quelque chose, lol !

drif
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 307
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : raisonnable
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus dans l'Ancien Testament Empty Re: Jésus dans l'Ancien Testament

Message par medico Jeu 24 Avr 2008 - 14:35

[quote]dan 26"]
[quote="medico"]une petite réflection sur ce [b]Et alors tu à là la preuve que c'est une vaste blague ,
il faut lire la citation en rouge c'est là qui'il fallait méditer avant de dire c'est une blague.
[color=red]Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?

a moins que la blague et un moyen de fuite pour vous !

medico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : témoin de JEHOVAH
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus dans l'Ancien Testament Empty Re: Jésus dans l'Ancien Testament

Message par dan 26 Lun 19 Mai 2008 - 22:49

si aucun autre Messie n'apparait, il faut bien que ces prophétie servent a quelque chose, lol !
[/quote]
Elle est bonne celle là, il faut que les propheties servent à quelque chose, !!! Et si ce n'était tout simplement pas des prophetie ce qui est le cas du passage que tu sites les proverbes n'ont jamais été considéré comme prophetie.
Ensuite ce besoin de vouloir à tout pris crorie aux prophetie à poussé certains hommes a imaginer et ecrire des histoires afin que ce qui croyaient.etre des propheties se réalise.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus dans l'Ancien Testament Empty Re: Jésus dans l'Ancien Testament

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 7:34

dan 26 a écrit: Le non Jesus christ n'existe pas dans l'AT. il faut bien sur encore interpreter les textes pour y arriver!!!Ce que font hardiment les croyants bien sur.[/b]
Les chrétiens Dan, pas les croyants ! 8)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus dans l'Ancien Testament Empty Re: Jésus dans l'Ancien Testament

Message par dan 26 Mer 21 Mai 2008 - 14:40

Qwatybaal a écrit:
dan 26 a écrit: Le non Jesus christ n'existe pas dans l'AT. il faut bien sur encore interpreter les textes pour y arriver!!!Ce que font hardiment les croyants bien sur.[/b]
Les chrétiens Dan, pas les croyants ! 8)
Bien sur!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus dans l'Ancien Testament Empty Re: Jésus dans l'Ancien Testament

Message par Invité Dim 25 Mai 2008 - 13:34

dan 26 a écrit:
si aucun autre Messie n'apparait, il faut bien que ces prophétie servent a quelque chose, lol !
Elle est bonne celle là, il faut que les propheties servent à quelque chose, !!! Et si ce n'était tout simplement pas des prophetie ce qui est le cas du passage que tu sites les proverbes n'ont jamais été considéré comme prophetie.
Ensuite ce besoin de vouloir à tout pris crorie aux prophetie à poussé certains hommes a imaginer et ecrire des histoires afin que ce qui croyaient.etre des propheties se réalise.
[/quote]

Les chrétiens ont reçu en héritage culturel le Premier Testament. En effet, les premiers chrétiens étaient des juifs pratiquants qui ont cru en Jésus comme étant le Fils de Dieu et Dieu le Fils.

De ce fait, il est tout à fait normal et logique que les chrétiens fassent une lecture chrétiennen du Premier Testament et que certaines prophéties, notamment en Isaïe, soient transférées sur la personne de Jésus.

Allez-vous le leur reprocher ? De même, pourquoi reprochez-vous à certains individus de ne pas être nihilistes comme vous l'êtes ?

Cordialement

Thiébault

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus dans l'Ancien Testament Empty Re: Jésus dans l'Ancien Testament

Message par Invité Dim 25 Mai 2008 - 13:38

dan 26 a écrit:
dorcas a écrit:
« Qui a recconnu le bras de l'Eternel ? Il s'est élevé devant lui comme une faible plante...méprisé et abandonné des hommes... cependant ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé... Il était blessé pour nos péchés, brisés pour nos iniquités... L'Eternel a fait retomber sur lui toutes nos iniquités... Il s'est livré lui-même à la mort... il a porté les péchés de beaucoup d'hommes et il a intercédé pour les coupables » (livre du prophète Esaïe ch.53).

C'est pour cette raison que les rabbins dans les synagigues ne lisent jamais ce passage car il ne veulent pas de Jésus, pourtant c'est clair.

dorcas
c'est normal Ce n'est pas une prophétie, c'est écrit au passé , il parle d'un fait qui est passé, pas d'une histoire à venir . Que dites vous là!!!

Je dis que vous ne tenez pas compte de certains faits littéraires évidents. Il existe le présent narratif et le passé simple qui peut s'employer pour des évènements à venir. Ce n'est pas nouveau... Tiens, connaissez-vous le futur antérieur ? Dites-nous ce que vous en pensez !

De plus, ce qui dans une langue correspond au passé strict pour nous n'est pas forcément le même passé dans une autre langue. Ainsi, l'hébreu biblique ne fait pas une grande distinction entre le parfait et l'imparfait. C'est pour cette raison que "eyeh asher eyeh" peut se traduire de plusieurs façons comme, par exemple, "je suis qui je suis" ou "je suis qui je serai".

Voilà ce que je réponds à votre remarque qui est celle d'un athée intégriste qui ne prend pas la peine d'étudier ce à quoi il s'attaque... Wink

Cordialement,

Thiébault

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum