Comment être heureux ...!
+19
_dede 95
_Dayo
M'enfin
Bulle
Kmel2304
Alcibiade
Jipé
Half-moon
ElBilqîs
Geveil
Ling
Tenzin Dorje
Nuage
Bean
gaston21
troubaadour
JO
zizanie
orthon7
23 participants
Page 8 sur 13
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13
Re: Comment être heureux ...!
Je suis d'accord avec ça, mais ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est que quand il est en état de folie, le patient est- encore en état de savoir s'il est heureux ou pas, ou est-il juste "ailleurs", là ou ces notions-là n'existent plus pour lui. C'est un truc qui m'a toujours intriguée. Je sais que l'on peut aujourd'hui détecter certaines activités du cerveau face à une situation donnée, mais face à la souffrance psychique ? Comment savoir ?Jipé a écrit:Le déclenchement de "folie" par violent trauma, ne peut se définir comme une démarche vers le bonheur. Les deux notions n'ont rien à voir...Ladysan a écrit:Et pourquoi pas après tout?Bulle a écrit:Dans l'expérience citée le stress ne tue pas puisque les rats deviennent fous.JO a écrit: Quand il n'y en a pas, ils deviennent fous . Le stress tue,Dans la mesure où l'issue pour les rats fut la folie, je ne vois bien le rapport avec ta conclusion. A moins d'affirmer que la folie est un bonheur...et l'expérience démontre donc que le bonheur , c'est d'avoir une issue .
Combien de personnes "fuient" dans la folie parce qu'ils n' ont pas la capacité mentale de faire face à un événement horrible qu'ils ont vécus ? On a vu des femmes devenir cataleptiques (si le terme est exact) après avoir assisté à des scènes de tortures sur leurs enfants. Dans ces cas -là, je ne parlerai ni de bonheur, ni de malheur. Ces personnes se sont cantonnées derrière un mur qu'elles ont elles-mêmes érigés pour se protéger d'une trop grande souffrance. Refuser la souffrance est une chose, être heureux en est une autre.
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Aucune
Jipé a écrit:Ouhlala ! M'enfin....Tu te fixes tes propres règles pour définir des "états" déviants.
Recherche ce qu'est le masochisme...
Yo jp
En parlant d'état "déviant" (de quoi d'ailleurs ?) j'ai lu un article récemment sur la Psychologie qui avait repertorié (soit disant) toutes les déviances... Ben pour eux, on est (presque) tous malades ouais on a tous un petit truc qu'on déforme, volontairement ou involontairement. + ou - grave selon le cas.
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Dédé, JO n'est plus sensible à la sereinade je crois.
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
C'est ce que je me tues à répéter: on est tous cinglés, mais on est incapables de percevoir sa propre folie, y compris pour le masochisme JP.cana a écrit:En parlant d'état "déviant" (de quoi d'ailleurs ?) j'ai lu un article récemment sur la Psychologie qui avait repertorié (soit disant) toutes les déviances... Ben pour eux, on est (presque) tous malades ouais on a tous un petit truc qu'on déforme, volontairement ou involontairement. + ou - grave selon le cas.
M'enfin- Le Repteux
Mais de quelle maladie parles-tu ?cana a écrit:Jipé a écrit:Ouhlala ! M'enfin....Tu te fixes tes propres règles pour définir des "états" déviants.
Recherche ce qu'est le masochisme...
Yo jp
En parlant d'état "déviant" (de quoi d'ailleurs ?) j'ai lu un article récemment sur la Psychologie qui avait repertorié (soit disant) toutes les déviances... Ben pour eux, on est (presque) tous malades ouais on a tous un petit truc qu'on déforme, volontairement ou involontairement. + ou - grave selon le cas.
Qu'est-ce que la "folie" ?
Quels degrés sont acceptables et ne le sont pas ?
Jusqu'où peut-on laisser une personne dite "folle" sans courir un danger pour elle-même et/ou pour les autres...etc...
Moi je ne sais pas ce qu'est la "folie", ce terme est générique, c'est le niveau qui est intéressant!
À la vitesse où tout se développe, on court tous le même risque. Dans ce sens, les plus fous d'entre nous ne seraient pas nécessairement ceux qui ont l'air de souffrir, ou qui font visiblement souffrir les autres, mais nous tous par notre inévitable résistance au changement et par notre trompeuse imagination.Jipé a écrit:Jusqu'où peut-on laisser une personne dite "folle" sans courir un danger pour elle-même et/ou pour les autres...etc...
Dernière édition par M'enfin le Mer 15 Mai 2013 - 20:11, édité 1 fois
M'enfin- Le Repteux
Ladysan a écrit:
Je suis d'accord avec ça, mais ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est que quand il est en état de folie, le patient est- encore en état de savoir s'il est heureux ou pas, ou est-il juste "ailleurs", là ou ces notions-là n'existent plus pour lui. C'est un truc qui m'a toujours intriguée. Je sais que l'on peut aujourd'hui détecter certaines activités du cerveau face à une situation donnée, mais face à la souffrance psychique ? Comment savoir ?
il y a des états de "folie" ou l 'on ressent du "bonheur"
mais beaucoup d'autres ou c'est l'horreur absolue en direct. crois moi sur parole
et pour ceux qui sont dans un "délire" (valable pour toutes les folies) il sont plus ou moins conscients que leur intellect dévie de la norme, mais ce qu'il ressentent ils le ressentent, sois en sure. après la capacité a mettre un nom sur ce qu'ils ressentent, ça dépend.....
mirage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Sceptique
Jipé a écrit:Jusqu'où peut-on laisser une personne dite "folle" sans courir un danger pour elle-même et/ou pour les autres...etc...
en observant son comportement: plus il s'approche de la norme, moins il y a de dangers, a priori.............
plus la personne est agressive, plus il y a danger, toujours a priori.............
Excellentdede 95 a écrit:@ Jo
Sereine, sereine, ne vois-tu rien venir?
Non, nous ne sommes pas égaux devant les pathologies mentales. On sait maintenant, pour ne citer que cet exemple, qu'une grippe durant une grossesse quadruple les risques de mettre au monde un enfant qui, adulte, développera une bipolarité...M'enfin a écrit:A la vitesse où tout se développe, on court tous le même risque.
Ca veut dire quoi ils "ont l'air de souffrir" ? Tu penses sincèrement que quelqu'un qui a des accès délirants n'éprouve pas une réelle souffrance lorsqu'il voit des monstres dans le bus à la place des paisibles voyageurs ou ressent le regard des autres comme étant des coups de couteaux assassins ?M'enfin a écrit:Dans ce sens, les plus fous d'entre nous ne seraient pas nécessairement ceux qui ont l'air de souffrir, ou qui font visiblement souffrir les autres, mais nous tous par notre inévitable résistance au changement et par notre trompeuse imagination.
La résistance au changement et la trompeuse imagination serait aussi la cause de ces accès démentiels ?
Désolé Bulle, je pensais au risque que l'humanité soit en train de courir à sa propre perte.Bulle a écrit:Non, nous ne sommes pas égaux devant les pathologies mentales. On sait maintenant, pour ne citer que cet exemple, qu'une grippe durant une grossesse quadruple les risques de mettre au monde un enfant qui, adulte, développera une bipolarité...M'enfin a écrit:A la vitesse où tout se développe, on court tous le même risque.
Désolé, je pensais encore une fois à nous tous qui n'avons pas l'impression d'être fous, mais qui engendrons quand même cette folle course de l'humanité.M'enfin a écrit:Dans ce sens, les plus fous d'entre nous ne seraient pas nécessairement ceux qui ont l'air de souffrir, ou qui font visiblement souffrir les autres, mais nous tous par notre inévitable résistance au changement et par notre trompeuse imagination.
Ca veut dire quoi ils "ont l'air de souffrir" ? Tu penses sincèrement que quelqu'un qui a des accès délirants n'éprouve pas une réelle souffrance lorsqu'il voit des monstres dans le bus à la place des paisibles voyageurs ou ressent le regard des autres comme étant des coups de couteaux assassins ?
M'enfin- Le Repteux
La folie prend l'envers de la réalité pour ce que nous en nommons l'endroit . Mais son envers est pour elle, la réalité. En ce sens, nous avons tous un grain de folie qui dévie de la représentation dominante dans le milieu ambiant .
Mirage dit :
Mirage dit :
tautologie qui vaut aussi pour l'agressivité verbale !plus la personne est agressive, plus il y a danger, toujours a priori.............
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Les plus "fous" sont contrôlés par les moins "fous" qui se disent normaux, c'est un constat.
l'Homme est déséquilibré et tend à évoluer de manière irréversible vers l' équilibre.
L'équilibre ne désigne pas toujours le bon coté des choses.. Ni la folie comme état indésirable, plutôt diffèrent de la règle générale seulement.
Vive la diversité ! Si on était tous semblables...
Il parait évident que c'est dans le déséquilibre qu'on avance comme pour la marche à pieds. De là à dire que c'est dans la Folie qu'on trouve le lucide, il n'y a qu'un pas.
l'Homme est déséquilibré et tend à évoluer de manière irréversible vers l' équilibre.
L'équilibre ne désigne pas toujours le bon coté des choses.. Ni la folie comme état indésirable, plutôt diffèrent de la règle générale seulement.
Il parait évident que c'est dans le déséquilibre qu'on avance comme pour la marche à pieds. De là à dire que c'est dans la Folie qu'on trouve le lucide, il n'y a qu'un pas.
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
cana a écrit:Les plus "fous" sont contrôlés par les moins "fous" qui se disent normaux, c'est un constat.
Il n'y a qu'un pas effectivement, il y a surement plus de fou dans les rues que derrière les barreaux.
Trouve-t-on le bonheur dans sa propre folie?
M'enfin- Le Repteux
oui la phrase était trop incomplète: si la personne est diagnostiquée, qu'elle a un comportement franchement anormal, qu'elle est agressive; alors danger, déjà pour elle même. toujours a prioriJO a écrit:La folie prend l'envers de la réalité pour ce que nous en nommons l'endroit . Mais son envers est pour elle, la réalité. En ce sens, nous avons tous un grain de folie qui dévie de la représentation dominante dans le milieu ambiant .
Mirage dit :tautologie qui vaut aussi pour l'agressivité verbale !plus la personne est agressive, plus il y a danger, toujours a priori.............
M'enfin a écrit:Trouve-t-on le bonheur dans sa propre folie?
ça a été vécu et revécu par pleins de patients, dans plusieurs "branches" de la folie
Je demande une nouvelle fois que l'on m'explique ce qu'est la folie...Pour le moment, personne ne m'a donné de réponses cohérentes!M'enfin a écrit:Trouve-t-on le bonheur dans sa propre folie?
Ma thèse est probablement une folie à vos yeux, pourtant, pour l'instant, j'en suis heureux!
M'enfin- Le Repteux
Comment bien définir la folie si on l'est tous? Définir ses extrêmes n'en explique pas nécessairement les fondements. J'ai pu définir à ma satisfaction la schizophrénie, la cyclothymie et la paranoïa extrêmes en me servant de ma thèse, et j'arrive à la conclusion que nous le serions tous un peu à divers degrés!Jipé a écrit:Je demande une nouvelle fois que l'on m'explique ce qu'est la folie...Pour le moment, personne ne m'a donné de réponses cohérentes!
Voici ce que j'en dis:
- Spoiler:
- 11. L’imagination et nos croyances
« Je crois » est une première idée, selon laquelle une autre idée, comme « en Dieu » par exemple, pourrait ne plus évoluer, ce qui induit sa résistance extrême au changement. Selon moi, cette idée que croire est synonyme de définitif vient de la fonction même de mon imagination qui, pour la vérifier, réitère nécessairement une nouvelle idée un certain temps sans la changer, ce qui l’oblige donc à y croire durant ce temps. Par conséquent, en croyant ne plus avoir à créer de nouvelles variations pour faire progresser une idée, elle pourrait effectivement l’empêcher d’évoluer. À l’inverse, tout en y créant des variations, elle pourrait croire qu’elle n’a plus à les vérifier, provoquant ainsi un enchaînement d’idées débridées que je pourrais mettre en œuvre spontanément si je suis éveillé, d’où mes rêves débridés quand je dors puisque je ne peux effectivement pas y vérifier mes idées. L’équilibre entre des idées qui se conservent et s’expriment de manière subconsciente, et mon imagination qui les modifie de manière consciente, serait contrôlé par leur rapport constant avec mon milieu, leur déséquilibre se traduisant par ce que nous appelons de la paranoïa si je croyais ne plus avoir à faire évoluer aucune idée, et de la schizophrénie si je croyais ne plus avoir à vérifier aucune intuition. Dans le premier cas, tout changement me semblerait suspect et, dans le second, toute nouveauté me semblerait possible.
Mais je possède aussi une troisième faculté mentale : un neurone devrait pouvoir ressentir ses propres impulsions si elles varient parce qu’il devrait nécessairement résister à ce changement. À son époque, Galilée avait déjà réalisé qu’il était incapable de percevoir son propre mouvement sans repère visuel, mais à condition qu’il soit constant car, même sans ce repère, la moindre accélération est perceptible. De la même manière, même quand mon cerveau est coupé de toute perception externe, la résistance au changement de ses neurones devrait demeurer perceptible, ce qui se traduirait par ce que nous appelons généralement la Conscience, donc aussi celle de mes perceptions externes quand elles varient. À la fig. 1, chaque domaine de mon cerveau perçoit les sensations des autres domaines, y résiste, et transmet la partie qu’il ne peut pas utiliser aux autres domaines de telle sorte que, si le domaine de l’imagination se mettait à faire varier les sensations échappées des autres domaines en croyant ne plus avoir à en vérifier la pertinence, je deviendrais cyclothymique : au lieu de gérer mes automatismes, mon imagination réitérerait en boucle émotions/sentiments/intuitions tout en y induisant artificiellement des variations, risquant ainsi de rendre les hauts et les bas de cette reptation stationnaire aussi insupportables qu’inutiles, mais aussi d’en devenir tout aussi dépendante que n’importe quel de ses plaisirs, et de finir par croire que ce genre de dépendance est utile à sa survie.
M'enfin- Le Repteux
Excuse-moi mais...
Toujours aussi confus...
Toujours aussi confus...
Essayes encore, ou poses une question. J'ai compris moi, et je vois très bien que tu es plus intelligent que moi! Blague à part, tu as plus de mémoire, je le sais, mais j'ai de l'imagination et de la coordination, et mes idées sont compréhensibles, ça aussi je le sais.
M'enfin- Le Repteux
Non seulement tu ne m'expliques pas ce que tu nommes "folie", mais j'ai la très vague impression que tu ne différencies pas le terme globalisant de "folie" ( qui ne veut rien dire intrinsèquement), avec la notion de personnalité dyssociale.
D'où le confus de la discussion...
édit: Si tu veux, je te donne les caractéristiques d'une personnalité dyssociale dans la classification CIM-10.
D'où le confus de la discussion...
édit: Si tu veux, je te donne les caractéristiques d'une personnalité dyssociale dans la classification CIM-10.
Dernière édition par Jipé le Jeu 16 Mai 2013 - 15:04, édité 1 fois
M'enfin, faut savoir d'abord de quelle folie on parle.
Jipé l'a d'ailleurs très bien expliqué.
Mais tu veux probablement parler de la folie douce qui est un refuge dans l'imaginaire, l'irréalité.
Si tu as lu "l'écume des jours "de Boris Vian, paru en 1947, tu comprendras mieux de quoi je veux parler. Une histoire absurde, mais j'ai beaucoup aimé. C'est un livre que l'on a considéré inadaptable, irréalisable au cinéma, et pourtant, il semblerait que l'esprit fertile de Michel Gondry y est arrivé.
Dans les années 80, j'ai lu ce livre pour une de mes nièces étudiante qui devait en faire une dissertation.
Elle n'y est jamais parvenue, je l'ait fait pour elle et elle a tout appris par cœur.
Plus de 20 ans plus tard, elle me pose encore des questions sur le livre...
Jipé l'a d'ailleurs très bien expliqué.
Mais tu veux probablement parler de la folie douce qui est un refuge dans l'imaginaire, l'irréalité.
Si tu as lu "l'écume des jours "de Boris Vian, paru en 1947, tu comprendras mieux de quoi je veux parler. Une histoire absurde, mais j'ai beaucoup aimé. C'est un livre que l'on a considéré inadaptable, irréalisable au cinéma, et pourtant, il semblerait que l'esprit fertile de Michel Gondry y est arrivé.
Dans les années 80, j'ai lu ce livre pour une de mes nièces étudiante qui devait en faire une dissertation.
Elle n'y est jamais parvenue, je l'ait fait pour elle et elle a tout appris par cœur.
Plus de 20 ans plus tard, elle me pose encore des questions sur le livre...
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Aucune
Un de mes livres préférés Ladysan...
J'ai décrit les trois principales sortes de folie extrêmes selon ma propre conception du fonctionnement cérébral, j'ajoute que ce sont ces extrêmes qui sont insupportables socialement, mais que nous sommes tous plus ou moins équilibrés mentalement, et que cet équilibre dépend du fonctionnement de l'imagination. Selon moi, c'est notre imagination qui nous distingue le plus des autres animaux, et c'est de son fonctionnement que proviendraient nos folies, qui ne se retrouvent effectivement pas chez eux.Jipé a écrit:Non seulement tu ne m'expliques pas ce que tu nommes "folie", mais j'ai la très vague impression que tu ne différencies pas le terme globalisant de "folie" ( qui ne veut rien dire intrinsèquement), avec la notion de personnalité dyssociale.
M'enfin- Le Repteux
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13