Comprendre la masse avec la découverte du boson de HIGGS
+28
Bean
simonk
M'enfin
Tiziano
nonorobot
cana
_Antinea
maya
keinlezard
noureddine2
ronron
Ladysan
Résistons
Geveil
Cochonfucius
Tibouc
Shidorian
troubaadour
Pakete
ruban de moebius
Ling
Nailsmith
gaston21
Jipé
Bulle
freefox
JO
zizanie
32 participants
Page 2 sur 13
Page 2 sur 13 • 1, 2, 3, ... 11, 12, 13
Re: Comprendre la masse avec la découverte du boson de HIGGS
Du champ de Higgs également, c'est le couplage du boson de Higgs dans le champ de Higgs (constitué d'autres bosons de Higgs) qui détermine sa masse.Nailsmith a écrit:
La masse d'une particule dépend du champs de Higgs. La masse du boson de Higgs dépend de quoi?
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
- "zizanie":
- merci Zizanie pour ces explications. Je dévore
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Pour la petite histoire, Stephen Hawking reconnaît qu’il a très probablement perdu 100 dollars. Il avait parié, avec le physicien des particules Gordon Kane, que l’on n’observerait pas le boson de Higgs au LHC.
C’est un résultat important qui devrait valoir à Peter Higgs un prix Nobel. Mais d’un autre point de vue, c'est dommage parce que les grandes avancées de la physique sont venues d'expériences ayant donné des résultats que nous n'attendions pas. C’est pour cela que j'avais fait le pari avec Gordon Kane de l'université du Michigan que la particule de Higgs ne serait pas trouvée. Il semble bien que j'aie perdu 100 dollars.
C’est un résultat important qui devrait valoir à Peter Higgs un prix Nobel. Mais d’un autre point de vue, c'est dommage parce que les grandes avancées de la physique sont venues d'expériences ayant donné des résultats que nous n'attendions pas. C’est pour cela que j'avais fait le pari avec Gordon Kane de l'université du Michigan que la particule de Higgs ne serait pas trouvée. Il semble bien que j'aie perdu 100 dollars.
zizanie a écrit:Du champ de Higgs également, c'est le couplage du boson de Higgs dans le champ de Higgs (constitué d'autres bosons de Higgs) qui détermine sa masse.Nailsmith a écrit:
La masse d'une particule dépend du champs de Higgs. La masse du boson de Higgs dépend de quoi?
On pense que les bosons de Higgs seraient au nombre 5 .
ruban de moebius- Maître du Temps
Identité métaphysique : Athée
En fait, un seul pour le modèle standard et 5 (3 neutres et 2 avec charges électriques) pour le modèle de la supersymétrie.ruban de moebius a écrit:
On pense que les bosons de Higgs seraient au nombre 5 .
Il y a beaucoup à apprendre à partir des caractéristiques du boson de Higgs actuellement découvert.
La découverte du boson de Higgs est évidemment une bonne nouvelle. Elle confirme que le mécanisme qui donne une masse aux particules est correct. Mais la particule apporte de nouvelles questions. L’une d’elles concerne sa masse. Ses interactions avec lui-même et avec les autres particules devraient lui conférer une masse énorme par rapport à la centaine de GeV mesurés. Ce problème est le signe que le modèle standard n’est pas la fin de l’histoire. Il n’est en fait que la manifestation à basse énergie d’une théorie plus fondamentale qui répondrait, entre autres, à la question de la masse du boson de Higgs.
Une possibilité est par exemple la supersymétrie, qui suppose que pour chaque particule, il existe une autre particule, son superpartenaire (de spin entier si la particule est de spin demi-entier, et inversement). L’interaction du superpartenaire avec le boson de Higgs compenserait exactement la contribution de la particule à la masse du boson et empêcherait ainsi celle-ci de devenir énorme. Toutefois, la supersymétrie ne prévoit pas un seul boson de Higgs, mais au moins cinq, dont le plus léger ressemble au boson du modèle standard. L’étude minutieuse du boson détecté au LHC permettra peut-être de savoir si derrière le modèle standard se cache la supersymétrie ou une autre théorie.
Source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
zizanie, gaston, il est lourd en bozons de Higgs...Y va plus se sentir p...
Ma masse est de 74 kg.
Elle vaut en énergie : E ( en joules ) = mc2 = 74 x 300000000 x 300000000 = 666 x ( 10 puissance 16 ) joules. ( a )
1 kilotonne de TNT vaut 4,184 x ( 10 puissance 9 ) joules. ( b )
Mon énergie pure est de a / b = 159 x (10 puissance 7 ) kilotonnes = 15.900.000.000 kilotonnes
La bombe d’Hiroshima était évaluée à 15 à 20 Kilotonnes.
Ma masse est de 74 kg.
Elle vaut en énergie : E ( en joules ) = mc2 = 74 x 300000000 x 300000000 = 666 x ( 10 puissance 16 ) joules. ( a )
1 kilotonne de TNT vaut 4,184 x ( 10 puissance 9 ) joules. ( b )
Mon énergie pure est de a / b = 159 x (10 puissance 7 ) kilotonnes = 15.900.000.000 kilotonnes
La bombe d’Hiroshima était évaluée à 15 à 20 Kilotonnes.
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Avec tant d'énergie propre, tu n'auras plus l'excuse d'être fatigué!
Non non, il s'agit bien d'un "objet" en tant que tel, une particule interagissant avec d'autres, leur conférant une masse par inertie.JO a écrit:La masse est donc une propriété transitoire acquise en fonction de la vitesse du mouvement dans la "colle" . Mais on ne peut parler de particules que secondairement, après avoir reconnu qu'elles ne sont pas des choses mais des processus, des phénomènes , comme le vent . Un cyclone , c'est un processus, pas une chose .
Pakete- Maître du Temps
Identité métaphysique : Sans
Merci Zizanie pour les vidéos! J'ai compris pourquoi il faut des collisions à haute énergie pour pouvoir les détecter.zizanie a écrit:
Nailsmith- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Non, le boson de Higgs n'explique pas la masse du Soleil !
Vous pensez que le boson de Higgs explique la masse des corps dans l’univers, depuis les atomes jusqu’aux étoiles. C’est faux ! Vous pensez que vous nagez dans une mer de bosons de Higgs autour de vous. C’est faux. D’ailleurs, depuis 13,7 milliards d’années, les bosons de Higgs n'existent pas dans l’univers, si ce n'est de façon fugace... Vous ne comprenez plus rien ? Voici de quoi vous éclairer.
Un article de Futura-Sciences à lire ICI
Vous pensez que le boson de Higgs explique la masse des corps dans l’univers, depuis les atomes jusqu’aux étoiles. C’est faux ! Vous pensez que vous nagez dans une mer de bosons de Higgs autour de vous. C’est faux. D’ailleurs, depuis 13,7 milliards d’années, les bosons de Higgs n'existent pas dans l’univers, si ce n'est de façon fugace... Vous ne comprenez plus rien ? Voici de quoi vous éclairer.
Un article de Futura-Sciences à lire ICI
Merci Zizanie pour toutes ces infos....
Mais plus j'en lis, moins je comprend.....
C'est cette notion de vide et de boson de higgs qui m'interpelle beaucoup. J'ai du mal à concevoir qu'il y ait quelque chose dans le vide si ce n'est le vide lui même....
Le boson de higgs est extrait du vide et n'est pas une particule et n'a pas de masse....Est-ce bien cela ?
Le boson de Higgs ce serait en quelque sorte le vide ou un de ses éléments ? Dans ce cas là pourrait-on dire que le vide n'est plus ?
Mais plus j'en lis, moins je comprend.....
C'est cette notion de vide et de boson de higgs qui m'interpelle beaucoup. J'ai du mal à concevoir qu'il y ait quelque chose dans le vide si ce n'est le vide lui même....
Le boson de higgs est extrait du vide et n'est pas une particule et n'a pas de masse....Est-ce bien cela ?
Le boson de Higgs ce serait en quelque sorte le vide ou un de ses éléments ? Dans ce cas là pourrait-on dire que le vide n'est plus ?
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Le vide n'est pas vide et le plein n'est pas plein, ces notions primaires son obsolètes, le monde est autre que manichéen.
Le vide est baigné de champs, le champ de Higgs est un champ particulier du vide. Une énergie de 126 GeV permet d'extraire de ce champ un quanta nommé boson de Higgs, ce quanta à l'allure et les caractéristiques d'une particule.
Le vide est baigné de champs, le champ de Higgs est un champ particulier du vide. Une énergie de 126 GeV permet d'extraire de ce champ un quanta nommé boson de Higgs, ce quanta à l'allure et les caractéristiques d'une particule.
merci beaucoup très intéressant
Concernant le vide: d'après ce qu'il me semble avoir (peut-être ^^) compris, le vide de la physique est simplement une absence de particules (ponctuelles) du modèle standard. Mais le vide recèle "autre chose" que ces particules, à savoir des champs (électroniques, photoniques, "gluoniques" etc...) avec lesquelles les particules (qui sont niées par certains modèles qui les considèrent comme de simple fluctuation du/des champs(s) ) interagissent.
PS: que zizanie me corrige si je m’égare :p
PPS: pour faire le lien avec la métaphysique, voilà pourquoi certain auteurs et certain systèmes métaphysiques établissent une distinction entre le "vide" et le "néant", distinction précieuse s'il en est à mon avis...avis qui considère que le "néant" ne peut évidemment pas être du registre du monde observable ou mesurable...
Concernant le vide: d'après ce qu'il me semble avoir (peut-être ^^) compris, le vide de la physique est simplement une absence de particules (ponctuelles) du modèle standard. Mais le vide recèle "autre chose" que ces particules, à savoir des champs (électroniques, photoniques, "gluoniques" etc...) avec lesquelles les particules (qui sont niées par certains modèles qui les considèrent comme de simple fluctuation du/des champs(s) ) interagissent.
PS: que zizanie me corrige si je m’égare :p
PPS: pour faire le lien avec la métaphysique, voilà pourquoi certain auteurs et certain systèmes métaphysiques établissent une distinction entre le "vide" et le "néant", distinction précieuse s'il en est à mon avis...avis qui considère que le "néant" ne peut évidemment pas être du registre du monde observable ou mesurable...
Shidorian- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : <= pléonasme
Champs et particules sont deux aspects d'une même réalité.
Dans le modèle standard, on s’intéresse à l’aspect particulaire.
Dans la physique quantique des champs, c'est l'aspect ondulatoire qui est étudié, les particules sont des quanta d'énergie.
Il n'existe pas de modèle prouvable qui réconcilie les deux aspects mais la théorie des cordes bien que non encore prouvable et extrêmement complexe, laisse entrevoir quelles espoirs d'unification.
Le vide est un espace physique "idéal" sans particules ni champs et donc physiquement inexistant.
Le néant est hors espace et hors temps donc non physique.
Dans le modèle standard, on s’intéresse à l’aspect particulaire.
Dans la physique quantique des champs, c'est l'aspect ondulatoire qui est étudié, les particules sont des quanta d'énergie.
Il n'existe pas de modèle prouvable qui réconcilie les deux aspects mais la théorie des cordes bien que non encore prouvable et extrêmement complexe, laisse entrevoir quelles espoirs d'unification.
Le vide est un espace physique "idéal" sans particules ni champs et donc physiquement inexistant.
Le néant est hors espace et hors temps donc non physique.
Étrangement il m'est plus facile de concevoir que le plein est à moitié vide plutot que de concevoir que le vide est à moitié plein....
"Le vide est plein de boson de Higgs qui ralentissent la vitesse des particules ce qui leur donne leur masse".
Va falloir s'en contenter....
Merci beaucoup pour toutes tes explications Zizanie...
Cela me fait la même impression quand j’écoute "la tete au carré" sur Inter.... j'ai bien souvent l'impression de planer dans un autre........................................................ univers !
Et ce n'est pas désagréable....
"Le vide est plein de boson de Higgs qui ralentissent la vitesse des particules ce qui leur donne leur masse".
Va falloir s'en contenter....
Merci beaucoup pour toutes tes explications Zizanie...
Cela me fait la même impression quand j’écoute "la tete au carré" sur Inter.... j'ai bien souvent l'impression de planer dans un autre........................................................ univers !
Et ce n'est pas désagréable....
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Zizanie nous est très précieuse, d'autant plus qu'elle a le talent d'expliquer simplement des choses très compliquées .Les champs, électromagnétique, gravitationnel...une notion bien difficile à "capter" . Les champs qui nous incitent à penser qu'en définitive, tout peut se réduire au simple mot: Energie; les particules n'en sont que des manifestations .
Ziz, après visionnage des premières vidéos et la dernière qui semble non pas les infirmer mais les nuancer preque à rendre le tout « dans quelle état j’erre, où cours-je ? …..)
Ais-je bien compris :
Prenons un un proton pesant 938 MeV-la masse de ce hadron n’est pas principalement du au champ de Higgs mais à au champ de gluons échangés par les 3 quarks composant le proton : En effet les 2 quarks up pesent 2x3 MeV soit 6 MeV auquel on ajoute le poid du 3eme quark, le quark down 6 MeV ce qui donne un total de 12 Mev pour les quarks et donc 938-12=926 MeV
Les bosons de Higgs formant le champ de Higgs sont reponsablent de 12 MeV du poids du proton alors que les gluons donnent au proton la plus grande partie de sa masse soit 926 MeV.
En fait le champ des bosons de Higgs qui donne la masse aux particules élémentaires : les 6 sortes de quarks et les 6 sortes de lepton (antiparticules non-incluses) ….Mais non aux bosons de jauge ?
Serait insignifiant à coté des champs de vecteurs et donc les mouvements de liaisons ?
Ici Oxo à vous la terre
Ais-je bien compris :
Prenons un un proton pesant 938 MeV-la masse de ce hadron n’est pas principalement du au champ de Higgs mais à au champ de gluons échangés par les 3 quarks composant le proton : En effet les 2 quarks up pesent 2x3 MeV soit 6 MeV auquel on ajoute le poid du 3eme quark, le quark down 6 MeV ce qui donne un total de 12 Mev pour les quarks et donc 938-12=926 MeV
Les bosons de Higgs formant le champ de Higgs sont reponsablent de 12 MeV du poids du proton alors que les gluons donnent au proton la plus grande partie de sa masse soit 926 MeV.
En fait le champ des bosons de Higgs qui donne la masse aux particules élémentaires : les 6 sortes de quarks et les 6 sortes de lepton (antiparticules non-incluses) ….Mais non aux bosons de jauge ?
Serait insignifiant à coté des champs de vecteurs et donc les mouvements de liaisons ?
Ici Oxo à vous la terre
Dernière édition par freefox le Mar 17 Juil 2012 - 15:49, édité 1 fois (Raison : erreur de chiffre)
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Waouf waouf gaston, c'est exactement chat (miaou) que je vois la "chose": Un mer d'énergie et des ondes qui la parcourent créant ici et là des quanta d'énergie...........C'est le grand esprit (ou GE pour les intimes.) qui réfléchi hihi!gaston21 a écrit:Zizanie nous est très précieuse, d'autant plus qu'elle a le talent d'expliquer simplement des choses très compliquées .Les champs, électromagnétique, gravitationnel...une notion bien difficile à "capter" . Les champs qui nous incitent à penser qu'en définitive, tout peut se réduire au simple mot: Energie; les particules n'en sont que des manifestations .
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Fondamentalement, la masse, c'est de l'énergie (et réciproquent). Dans le modèle standard, le champ de Higgs explique (stricto sensu) les masses des bosons W et Z ainsi que l'absence de masse du boson électromagnétique (le photon). Par extension, l'hypothèse qu'il explique également la masse des autres particules en probable mais non établie. Nous partons là pour au moins quelques dizaines d'années de recherche sur cette voie prometteuse. Il est donc difficile d'en dire plus pour le moment.freefox a écrit:
L'acquisition de masse des protons et des neutrons par le biais des gluons est par contre établit, c'est le rôle de cohésion de la force forte. Avec le boson de Higgs, et donc le champ de Higgs, nous avançons d'un facteur d'échelle supplémentaire sur l'origine de cette masse. Maintenant, reste à établir l'origine de ce champ de Higgs (et des autres champs) ainsi que mieux connaître les propriétés et la nature de cette particule de Higgs.
Nous avions seulement une théorie, nous avons maintenant un observable. Ce qui veut dire que nous progressons de l'intangible vers du tangible (aussi furtive que soit cette particule tangible).
Merci pour la vidéo. Le seul truc que j'ai pas compris dans les explications du mec, c'est pourquoi d'après le modèle standard les particules devrait avoir une masse nulle ?
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Notre savante zizanie l'avait déjà signalé, mais personnellement,comme pour le fameux gorille, je n'avais pas "imprimé "! C'est en lisant S&A, que je viens de recevoir, que je prends conscience de mon ignorance...crasse ! Je lis: " C'est une particule -aujourd'hui disparue- qui était présente dans un passé extrêmement lointain de l'Univers, autour d'un dix-milliardième de seconde après le Big-Bang. Si elle a été vue au CERN, c'est parce que de telles énergies
ont été atteintes au coeur du LHC, recréant ainsi les conditions qui régnaient alors..." et, plus loin, en signe de coucou à mon ami tango, spécialiste de l'énergie du vide ...," Avec le Higgs apparaît une nouvelle propriété qui est la masse. On pourrait dire que la masse est due aux fluctuations de l'énergie du vide". Il n'y a donc plus de Higgs dans l'Univers.
Tout ça me donne soif...de connaissances ! Pas de mauvais esprit...
ont été atteintes au coeur du LHC, recréant ainsi les conditions qui régnaient alors..." et, plus loin, en signe de coucou à mon ami tango, spécialiste de l'énergie du vide ...," Avec le Higgs apparaît une nouvelle propriété qui est la masse. On pourrait dire que la masse est due aux fluctuations de l'énergie du vide". Il n'y a donc plus de Higgs dans l'Univers.
Tout ça me donne soif...de connaissances ! Pas de mauvais esprit...
Le modèle standard repose en grande partie sur les concepts de symétrie et d'invariance, notamment l'invariance de jauge qui génère les interactions. Cette invariance concerne notamment le Lagrangien du modèle, et interdit d'introduire des termes de masse pour les bosons de jauges, vecteurs de l'interaction. Or on sait aujourd'hui que certains de ces bosons (les W et le Z de l'interaction faible) ont une masse. Le défi consiste donc à générer ces termes de masse dans le Lagrangien en évitant de remettre en cause tout ce bel édifice théorique.Tibouc a écrit:Merci pour la vidéo. Le seul truc que j'ai pas compris dans les explications du mec, c'est pourquoi d'après le modèle standard les particules devrait avoir une masse nulle ?
Source Wikipédia
En fait, la présence du boson de Higgs (quantum du champ du même nom) indique qu'un champ scalaire existe bel et bien partout dans l'univers, ce champ de Higgs est comme une mélasse freinant les particules, ce qui leurs confèrent une inertie (et donc une masse). Il est possible malgré tout que des bosons de Higgs soient encore présents dans certains endroits de l'univers tels que les étoiles à hautes énergies.gaston21 a écrit:Avec le Higgs apparaît une nouvelle propriété qui est la masse. On pourrait dire que la masse est due aux fluctuations de l'énergie du vide". Il n'y a donc plus de Higgs dans l'Univers.
Zizanie, la vérité sort de la bouche des enfants; elle peut sortir aussi de la bouche de nos chères compagnes...Je ne comprends pas . L'article précise bien que le boson de Higgs est une espèce aujourd'hui disparue .
Comment peut-il se faire qu'il existe toujours le champ de Higgs alors qu'il n'y a plus de boson de Higgs ? Pour le champ électromagnétique, il faut une cause, le passage du courant par exemple . Si je coupe le courant, terminé .
Par contre, ce qui me laisse béat d'admiration, c'est qu'en définitive on en est arrivé à ce point par la seule force de la pensée et la logique des mathématiques.
Comment peut-il se faire qu'il existe toujours le champ de Higgs alors qu'il n'y a plus de boson de Higgs ? Pour le champ électromagnétique, il faut une cause, le passage du courant par exemple . Si je coupe le courant, terminé .
Par contre, ce qui me laisse béat d'admiration, c'est qu'en définitive on en est arrivé à ce point par la seule force de la pensée et la logique des mathématiques.
Page 2 sur 13 • 1, 2, 3, ... 11, 12, 13